FR EN ES PT

Dans la mise à jour 1.68 les personnages pourront atteindre le niveau 215.
Il s'agit d'une étape importante pour le jeu, la dernière augmentation du niveau maximum (200) dans Wakfu datant de septembre 2015 !

Nouveaux objectifs et contenus

Nous avons décidé d'augmenter le niveau maximum afin de proposer de nouveaux objectifs aux joueurs qui ont atteint le niveau 200 et à ceux qui vont l'atteindre plus tard.
 
Cette augmentation nous permet de créer de nouveaux contenus (zones, donjons, monstres, équipements, etc.) pour les futures mises à jour qui ne soient pas redondants avec ce qui existe déjà.
Nous avons déjà dans la tranche 185-200 une quantité importante de contenus et il devient de plus en plus difficile de vous proposer des nouveaux contenus associés à des récompenses intéressantes (qui ciblent des attentes et des besoins qui ne sont pas encore satisfaits).
 
Nous souhaitons éviter de rendre obsolète le contenu actuel 185-200 en proposant des récompenses plus puissantes dans la même tranche de niveau. Il nous semble préférable que les contenus déjà créés restent pertinents et compétitifs dans leur tranche de niveau.
 
Dès la mise à jour 1.68, nous introduisons une extension comprenant 4 nouvelles familles de monstres 215 et de nombreux nouveaux équipements de niveau supérieur à 200.
 

Points de compétence

Les personnages gagneront des points de compétence pour chacun des 15 nouveaux niveaux qui pourront être débloqués, mais ils ne gagneront qu'un seul point de compétence au niveau 200 (contre 2 auparavant). Les personnages qui sont déjà niveau 200 bénéficieront d'une réinitialisation de leurs points de compétence lors du déploiement de la version 1.68.
 
Les personnages ne gagneront pas de nouvel emplacement de passif après le niveau 200. Nous estimons que la majorité des classes n'ont pas encore assez de passifs différents pour justifier une augmentation du nombre de passifs qui peuvent être sélectionnés. C'est une décision que nous sommes prêts à reconsidérer si nous parvenons à long terme à augmenter de façon significative le nombre de passifs disponibles pour l'ensemble des classes.
 

Progression accélérée et plus fluide

Nous voulons faire attention à ne pas rendre la progression trop lente pour les nouveaux joueurs ou ceux n'ayant pas encore atteint le niveau maximum. Nous avons donc décidé de réduire la quantité d'expérience nécessaire pour atteindre le niveau 200. Cette réduction est progressive, elle commence à devenir significative à partir du niveau 185.
 
Nous avons souhaité en profiter pour rendre la progression plus fluide en retirant la hausse brusque d'expérience nécessaire pour passer au niveau suivant à partir du niveau 185. Le parcours niveau 1 → niveau 215 en version 1.68 devrait prendre approximativement le même temps que le parcours niveau 1 → niveau 200 en version 1.67.
 
Nous pensons qu'il est souhaitable d'accélérer la progression dans le jeu pour que les joueurs puissent accéder plus rapidement aux différents contenus sans pour autant rendre triviale la phase de progression. Wakfu est un jeu avec une progression relativement lente, atteindre le niveau maximum doit rester un objectif difficile à atteindre, qui demande de l'investissement et de la persévérance. Progresser est une aventure qui doit garder du sens ! Même si nous souhaitons rendre le contenu "end game" plus accessible, nous voulons conserver ce rythme lent qui fait partie des spécificités du jeu.

La courbe rouge correspond à la quantité d'expérience nécessaire pour atteindre le niveau suivant en version 1.67 et la courbe verte représente la même chose en version 1.68.

Quelques analyses :

  • Réduction de l'XP nécessaire du niveau 100 à 185 = 15% : on progresse dans ce palier approximativement 1.175x plus vite.
  • Réduction de l'XP nécessaire du niveau 185 à 200 = 50% : on progresse dans ce palier approximativement 2x plus vite.
  • Réduction de l'XP nécessaire du niveau 100 à 200 = 38% : à partir du niveau 100, on atteint le niveau 200 approximativement 1.85x plus vite.
 

Transition

Lors du déploiement de la version 1.68, les personnages conserveront le même niveau et le même pourcentage d'expérience dans leur niveau en cours. Si votre personnage était par exemple de niveau 190 avec 35% d'expérience en 1.67, il sera de niveau 190 avec 35% d'expérience en 1.68.

Nouvelle page de personnage

Afin de faciliter l'utilisation de la mécanique de modulation, tous les personnages auront désormais par défaut 4 pages d'Aptitudes, de Sorts et d'Équipements (contre 3 en 1.67). Le maximum de pages d'Aptitudes, de Sorts et d'Équipements passe de 10 à 11.
 

Champs de bataille

Un nouveau palier de modulation est ajouté (215) pour les champs de bataille. De nouveaux créneaux horaires pour ce nouveau palier seront ajoutés ainsi que des récompenses plus importantes.
 

Conclusion

L'augmentation du niveau maximum, accompagnée d'une réduction de l'expérience nécessaire nous permet de vous proposer de nouveaux objectifs pour les futures mises à jour. Pour l'instant, nous n'avons pas encore décidé s'il y aura d'autres augmentations du niveau maximum après le niveau 215 ; nous souhaitons d'abord nous assurer de vous proposer suffisamment de contenu dans la nouvelle tranche de niveaux avant d'envisager une éventuelle nouvelle augmentation du niveau maximum.
Vous pourrez profiter de ces évolutions dans la mise à jour 1.68 et vous pourrez les tester dans la version bêta 1.68. N'hésitez pas à nous faire part de vos retours !

Categoria: Game design