FR EN ES PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Politique Aerafalienne, le bilan

Par Shamigi 12 Mai 2016 - 10:05:19

Bonjour tout le monde !

On se retrouve aujourd'hui pour faire un petit bilan de ce qui va et ne va pas dans la "politique" Aerafalienne.

Ce petit message va s'axer sur 6 points :

-Amakna
-Bonta
-Sufokia
-Brakmar
-Les relations Internationales
-Les politiciens

Introduction

Je me présente, Le Tarteur, actuellement gouverneur d'Amakna depuis 3 mandats consécutifs. Cela fait donc plus d'un mois que je suis impliqué dans la politique de ma nation et, à moindre mesure, dans la politique internationale du serveur. Plutôt actif, je profite de mon dernier mandat pour dresser un bilan de mon expérience en politique Aerafalienne. Trève de blablatages, entrons maintenant dans le vif du sujet.

Amakna

Actuellement la nation la plus active sur Aerafal, Amakna est également la nation la moins stable. En effet il n'y existe pas de grosse(s) guilde(s) exerçants un monopole de la politique. C'est actuellement la nation la plus active sur le forum et également celle où il y a le plus de "scandales".
Amakna est une bonne nation si vous voulez faire de la politique "course à la popularité". En effet il existe un climat de "aimez-moi, on s'en fou de la politique" ambiant très présent. Il n'est donc pas rare d'observer des campagnes politiques axées sur la valorisation et dévalorisation des personnes et non des programmes, allant souvent jusqu'aux insultes. Il y a également une grande mode de la pseudo-dénontiation des mules à vote dans cette nation. Les perdants d’élections cherchant presque toujours à penser leurs blessures d'égo en clamant "toute façon si je le voulais je gagnerais, et puis de toute façon il mule à vote forcément" cf. Cliquez ici et Cliquez ici

Le point positif de cette diversité est l'émergence de nouveau courant politiques. Bien que souvent trop extrêmes pour être mis en place, ces concepts s'inscrivent dans la dynamique changeante d'Amakna. Nous noterons dernièrement la candidature de Lenile Pupa Sharm qui malheureusement pour lui, fut totalement rejeté de la communauté. L'écologie est également un point très présent à Amakna. Souvent au coeur des débats, l'écologie d'Amakna est en effet l'une des plus complexe du jeu. Forte de 14 territoires, cette nation possède des zones de farm très prisées des joueurs (Emelka/Futaie Trouée).

Bilan de la nation : Une force politique très présente en comparaison des autres nations, mais paralysée par une course à l'égo et la présence d'une "haine" entre les politiciens.

Nombre de vote moyen : 350-400

Bonta

Bonta, nation anciennement au centre du jeu (antérieurement à la mise en commun des HDV et l'apparition des Avant-Poste). Cette nation est en perte de popularité au près des joueurs depuis cette mise en commun. Actuellement dominée par deux guildes au coude à coude, Bonta balance entre le trip egocentrique du Navet et les tentatives de gouvernement de la guilde Wanted, le tout dans un "rôle play" en duo entre ces deux partis, clairement hermétique aux autres citoyens.

L'écologie est également un sujet fort à Bonta, en raison principalement de la présence de la forêt de Tonkult, zone de farm la plus populaire du jeu. Néanmoins le monopole instauré par Les guildes Potager et Wanted ont bien souvent éclipsé des initiatives écoresponsables.

Bilan de la nation : Nation avec un potentiel politique présent, mais étouffé par une poignée de joueurs égoïstes.

Nombre de vote moyen : 150-300

Sufokia

La mini-bonta est le refuge de plusieurs grosses guildes, néanmoins, la jardin privé du potager est bien souvent sous l'emprise du despote Bontarien. On y retrouve une forte bataille entre deux/trois guildes "influentes" à savoir : Le Potager, Believe the Hype et Green And Groot.

Outre la présence de gros joueurs dans cette nation, on y retrouve un écho de la politique bontarienne, les deux nations étant contrôlées par la même guilde.

Bilan de la nation : Cette nation étant une annexe de Bonta, la politique y est malheureusement paralysée 1 mandat sur 2

Nombre de vote moyen : 100-200

Brakmar

Nation emblématique de grosses guildes comme Insomnia ou Arrada Kyus par le passé, brakmar est actuellement la nation la moins active du serveur. On y retrouve un délaissement ambiant pour la politique. Pour exemple, nous noterons le départ de l'ancien gouverneur pour Amakna, ou l'absence totale de candidats lors de la dernière élection.

Malgré ce délaissement, nous avons observé une très forte hausse du nombre de vote pour un candidat (passant la moyenne de 80-100 à 80-250).

Bilan de la nation : Cette nation est délaissée peu à peu par les joueurs et la politique y est presque inexistante.

Nombre de vote moyen : 80-250

Les relations internationales

Feature inexploitée du jeu s'il en est une, les relations internationnales du serveur sont pour le moins au point mort. En effet on observe une "alliance" maintenue par le potager entre les nations de sufokia et bonta. Dans les faits, cela n'est pas bien transcendant, mis à part une annonce gouvernementale quotidienne invitant les joueurs bontariens à participer aux events sufokiens, cette alliance est au point mort.

Il existe également une alliance officieuse entre les nations d'Amakna et Brakmar, toutes deux supposées mettre en commun leurs évennements, néanmoins, dans les faits, cela se résume à la présence d'un membre du gouvernement Amaknéen dans le gouvernement Brakmarien.

Je ne traiterai ici pas de la nation riktus, totalement absente du serveur.

Attaquons nous maintenant au gros morceau :

Les "Politiciens"

Parfois bons, souvent mauvais, les joueurs s'interessant à la politique sur Aerafal ne sont que rarement annimés de volontés louables. En effet la couronne attire souvent des joueurs en manque de visibilité ou voulant être populaire. La conséquence directe étant l'émergence de profils nuisibles dans plusieurs nations.

Pour exemple, cela fait maintenant plus d'un an qu'Amakna souffre de la présence d'un joueur dont nous tairons le nom. Ce joueur étant présent 2 jours par mandats, au moment des élections afin de rependre une haine ambiante sur la nation. Il n'est pas rare en effet que ce joueur flood le canal proxi afin de tenter d’asseoir un courant de haine parmi les citoyens, heureusement sans succès.

Parfois, on peut voir l'émergence de profils que je jugerai de "bon pour les nations", mais la plus part du temps, ces joueurs s’enlisent dans la guerre à l'égo, ne pouvant lutter contre la haine sans eux-même la rependre, je citerai ici la milice écologique de Bonta ou les mandats écologiques de Fleur-De-Neige à Amakna.

Enfin je finirai par poser ici un problème majeur de la politique Aerafalienne :

La politique, basiquement vecteur de communauté sur Wakfu, est devenue un cercle fermé "d'égo-trippeur". Néanmoins, ne serait-il pas plus profitable à la communauté de laisser une chance à des joueurs apportant une réelle plus-valu ? Je pense notamment à des joueurs proposant des fan-sites, des teamspeak ou encore des service transcendants le jeu !

Cet article n'a aucunement la prétention d'apporter une vision complète et exhaustive de la politique, je vous invite donc à la compléter dans la joie et la bonne humeur.

Amicalement, Le Tarteur.

0 -2
Réactions 26
Score : 5512

Merci pour cette bonne tranche de rigolade.
:'D

0 0
Score : 1228
Glu-glue|2016-05-12 10:42:58
Merci pour cette bonne tranche de rigolade.
:'D
Pas de quoi laugh 
0 0
Score : 465

Tant de vérités smile

0 0
Score : -221

Bon déjà je me permets de souligner un point : il n'y a pas de politique sur Wakfu ; c'est une feature de mule à vote pour satisfaire le melon de joueurs qui cherchent une fame pixelisée par le biais d'une feature pour le moment tout sauf aboutie ; c'est pour cela qu'en premier abord, ton message n'est pas forcement utile. Voilà, une fois cela dit, et pris en compte, j'ai quand même lu quelques un de tes commentaires ; voila ce que j'en pense :

Déjà tu considères qu'Amakna n'est pas politiquement stable car il n'y a pas de grosse guilde qui y contrôle la politique ; ok soit ; déjà quand je lis ça je me dis "Monsieur le premier ministre prenez exemple sur les idées du Tarteur, pas besoin de 49.3 quand on a le monopole" :rire:

Mais ce qui me consterne, c'est que juste après tu critiques Bonta qui a créé ce monopole en les qualifiant de joueurs égoïstes blablabla. C'est pas ultra cohérent quoi ; m'enfin bon c'est juste un constat

Ensuite, venons en à Sufokia; Le potager n'est pas une guilde Sufokienne ; voilà ça c'est dit ; puis ensuite Green and Groot et BTH ; bon voilà c'est comme ça, ils ne s'apprécient guère pour des motifs légitime dont je tairai l'existence ici, mais je serai assez implicite pour que les GaG qui liront (peut être) ce message sachent qu'ils sont de mauvaise foi, rien que parce qu'ils utilisent; comme dans toutes les nations; des mules à vote. De plus, Sufokia "sous fifre" de Bonta, j'y crois pas trop ; à part Potager (que je respecte énormément) y'a pas de guilde active la bas , dans le sens ou "grosse guilde grosse histoire" ; après voila , Sufo ça a l'air d'être très actif, bien plus que Bonta/Brak et c'est tant mieux.

Pour finir, j'aimerais encore une fois me répéter, arrêtez de tergiverser sur une feature qui règne sur la présence et la possibilité d'utiliser des mules à vote ; un jour peut être les votes seront fixés sur l'IP ou au moins sur le compte, et ce jour la ça sera déjà beaucoup plus sympatoche et "légitime" ; à l'heure ou je vous parle, aucun gouverneur n'a de légitimité ; mais aucun gouverneur n'a d'utilité non plus, si ce n'est vos events improvisés , quizz ou tournois PvP , qui font "vivre" les nations. A t'on vraiment besoin d'être gouverneur pour faire ça? j'pense pas non.

0 -1

Sinon Le Tarteur tu veux pas rename "Le melon" et entrer au Potager ? Ca permettrait ainsi a Navet de mettre le doigt sur une nation de plus.

0 0
Shinen|2016-05-12 11:00:51
Bon déjà je me permets de souligner un point : il n'y a pas de politique sur Wakfu ; c'est une feature de mule à vote pour satisfaire le melon de joueurs qui cherchent une fame pixelisée par le biais d'une feature pour le moment tout sauf aboutie ; c'est pour cela qu'en premier abord, ton message n'est pas forcement utile. Voilà, une fois cela dit, et pris en compte, j'ai quand même lu quelques un de tes commentaires ; voila ce que j'en pense :

Déjà tu considères qu'Amakna n'est pas politiquement stable car il n'y a pas de grosse guilde qui y contrôle la politique ; ok soit ; déjà quand je lis ça je me dis "Monsieur le premier ministre prenez exemple sur les idées du Tarteur, pas besoin de 49.3 quand on a le monopole" :rire:

Mais ce qui me consterne, c'est que juste après tu critiques Bonta qui a créé ce monopole en les qualifiant de joueurs égoïstes blablabla. C'est pas ultra cohérent quoi ; m'enfin bon c'est juste un constat

Ensuite, venons en à Sufokia; Le potager n'est pas une guilde Sufokienne ; voilà ça c'est dit ; puis ensuite Green and Groot et BTH ; bon voilà c'est comme ça, ils ne s'apprécient guère pour des motifs légitime dont je tairai l'existence ici, mais je serai assez implicite pour que les GaG qui liront (peut être) ce message sachent qu'ils sont de mauvaise foi, rien que parce qu'ils utilisent; comme dans toutes les nations; des mules à vote. De plus, Sufokia "sous fifre" de Bonta, j'y crois pas trop ; à part Potager (que je respecte énormément) y'a pas de guilde active la bas , dans le sens ou "grosse guilde grosse histoire" ; après voila , Sufo ça a l'air d'être très actif, bien plus que Bonta/Brak et c'est tant mieux.

Pour finir, j'aimerais encore une fois me répéter, arrêtez de tergiverser sur une feature qui règne sur la présence et la possibilité d'utiliser des mules à vote ; un jour peut être les votes seront fixés sur l'IP ou au moins sur le compte, et ce jour la ça sera déjà beaucoup plus sympatoche et "légitime" ; à l'heure ou je vous parle, aucun gouverneur n'a de légitimité ; mais aucun gouverneur n'a d'utilité non plus, si ce n'est vos events improvisés , quizz ou tournois PvP , qui font "vivre" les nations. A t'on vraiment besoin d'être gouverneur pour faire ça? j'pense pas non.

" c'est une feature de mule à vote pour satisfaire le melon de joueurs qui cherchent une fame pixelisée par le biais d'une feature pour le moment tout sauf aboutie"

Totalement d'accord smile

" "Monsieur le premier ministre prenez exemple sur les idées du Tarteur, pas besoin de 49.3 quand on a le monopole""

La blague d'actualité : check

" Pour finir, j'aimerais encore une fois me répéter, arrêtez de tergiverser sur une feature qui règne sur la présence et la possibilité d'utiliser des mules à vote ; un jour peut être les votes seront fixés sur l'IP ou au moins sur le compte, et ce jour la ça sera déjà beaucoup plus sympatoche et "légitime" ; à l'heure ou je vous parle, aucun gouverneur n'a de légitimité ; mais aucun gouverneur n'a d'utilité non plus, si ce n'est vos events improvisés , quizz ou tournois PvP , qui font "vivre" les nations. A t'on vraiment besoin d'être gouverneur pour faire ça? j'pense pas non."

L'entité compte arrive et normalement elle regroupera les votes par compte et non plus par personnage. C'est pour cela qu'il est temps de faire un bilan. Tout devrait vite changer avec l'arrivé de cette feature biggrin 

Glu-glue|2016-05-12 11:03:17
Sinon Le Tarteur tu veux pas rename "Le melon" et entrer au Potager ? Ca permettrait ainsi a Navet de mettre le doigt sur une nation de plus.
Je ne m'exclue pas des critiques avancée. Je considère mes volontés légitimes, mais elle ne le sont évidemment pas pour tout le monde, et je cache pas que être gouverneur ça me fait kiffer ! Personne de mon entourage ne te contredira : j'ai le melon ! et j'assume ^^

Amicalement, Le Tarteur
0 0
Shamigi|2016-05-12 11:04:44
L'entité compte arrive et normalement elle regroupera les votes par compte et non plus par personnage. C'est pour cela qu'il est temps de faire un bilan. Tout devrait vite changer avec l'arrivé de cette feature biggrin

Peut etre que "La Rumeur" serait plus indiquée en fait --
0 0
Score : 513

Sur le coup de Bonta, j'ai souris. Et après, je me suis rendu compte qu'on venait tout bonnement de nous traîter d'égoïstes. A ce moment, la, j'ai été pris entre l'envie de rire, et une petite tristesse, comme celle que l'on éprouve lorsque l'on regarde dehors, et qu'il pleut.

Finalement, j'ai décidé de rire. Parce que au fond, cette feature est aussi hypocrite qu'inutile. Je ne sais pas ce qui te permet de livrer ce jugement sur notre prétendu "duo hermétique aux citoyens" avec le Potager. Les rumeurs? Une prétendue vision exterieure? M'est avis que c'est un peu facile.

Mais, je ne sais même pas pourquoi j'alimente un débat sur cette feature. Peut être le sel qui dort au fond de moi? En tout cas, c'est rigolo toute cette pseudo-analyse de cette pseudo-feature.

Agrumeusement,

0 0
Score : 2133

Bon, hormis le fait que la politique soit une vaste blague, une feature pour faire joujou, j'vais juste revenir sur le passage sur sufo :
Non.
Non, il n'y a clairement pas 3 guildes qui gouvernent, ton passage montre bien que tu ne connais rien a cette nation, et a ce qu'il s'y passe.

0 0
nolopa|2016-05-12 11:34:25
Non, il n'y a clairement pas 3 guildes qui gouvernent, ton passage montre bien que tu ne connais rien a cette nation, et a ce qu'il s'y passe.
Tant mieux alors ! Je ne prétend absolument donner la vérité absolue, pour le coup je me suis basé sur une phrase :

"Quand BTH ou le potager se présente, ça ne sert à rien de tenter le coup, ils reprennent le pouvoir quand ils veulent"

Phrase qu'un joueur Sufokien apparemment actif en politique m'a dit.

Merci de ton retour smile 
0 0
Score : 29

Faire un bilan à partir d'un micro-trottoir, arriver à une conclusion qui nous arrange, c'est un best of des pratiques journalistiques et politiques, super RP, bravo !

0 -1
Score : 8861

En l'état actuel des choses, le melon des politiciens est la seule raison pour laquelle la politique n'est pas totalement enterrée. ça n'empêche pas de faire de bons mandats, mais il est quasi impossible de faire de vrais projets de nation avec si peu de moyen et si peu d'option.

Le rôle de gouverneur pourrait être rempli par n'importe qui. Pourquoi on le laisse au gouverneur? Parce qu'en toute honnêteté, si on ne lui laisse pas, il ne servirait à rien. Juste à faire en sorte que les magots ne soient pas dilapidés, et encore vu les sommes déjà dispatchées dans les caisses écologiques et de météo (les plus utiles) et la facilité de se refaire des kamas de nation en nombre largement suffisant pour gérer la nation, cette utilité est désormais limitée.

Donc en gros : intérêt de mettre un gouverneur sérieux = éviter des lois chiantes et espérer des events

0 0
Shamigi|2016-05-12 11:37:47
nolopa|2016-05-12 11:34:25
Tant mieux alors ! Je ne prétend absolument donner la vérité absolue, pour le coup je me suis basé sur une phrase :

"Quand BTH ou le potager se présente, ça ne sert à rien de tenter le coup, ils reprennent le pouvoir quand ils veulent"

Phrase qu'un joueur Sufokien apparemment actif en politique m'a dit.

Merci de ton retour smile
Que disais-tu déjà ce matin à ce propos... Ah oui "ne pas faire de généralité de cas particuliers".
0 0
Score : 2898
Shamigi|2016-05-12 10:05:19

Sufokia

La mini-bonta est le refuge de plusieurs grosses guildes, néanmoins, la jardin privé du potager est bien souvent sous l'emprise du despote Bontarien. On y retrouve une forte bataille entre deux/trois guildes "influentes" à savoir : Le Potager, Believe the Hype et Green And Groot.

Outre la présence de gros joueurs dans cette nation, on y retrouve un écho de la politique bontarienne, les deux nations étant contrôlées par la même guilde.

Bilan de la nation : Cette nation étant une annexe de Bonta, la politique y est malheureusement paralysée 1 mandat sur 2

Nombre de vote moyen : 100-200

Lawl. Je ne savais pas que tu avais été à ce point traumatisé par ton passage à Sufokia, tu n'as pas du apprécier de te faire rejeter par le gouvernement BTH auquel tu avais donné tes voix sad. En ce qui concerne ton fantasme sur le Potager, celui-ci n'a absolument aucune influence sur Sufokia mis à part avec Bridgette mais la majorité des votes qu'elle obtient aux élections provient de guildes Sufokiennes sans compter que ses mandats ont toujours été irréprochables. Pour le nombre de votes il y a systématiquement plus de votants à Sufokia qu'à Brakmar ou Bonta et souvent plus qu'à Amakna également :3. Sinon plus de la moitié si ce n'est pas au moins 3/4 des gouverneurs qui ont dirigé Sufokia ces derniers mois n'appartenaient à aucune des 3 guildes que tu as cité ci dessus. (il n'y a d'ailleurs eu aucun gouvernement potager depuis environ un an Bri n'ayant été gouverneuse que 2 jours suite à une mauvaise manipulation d'Emma x) )
0 0
Score : 578

En plus de n'être qu'une feature égotique, la politique actuelle est une feature DANGEREUSE.

Non seulement elle ne permet pas d'améliorer sa nation, sauf peut-être pour trois péquins avec le climat, mais surtout elle permet de la plomber violemment avec des lois pourries.

Donc, à moins de régner de manière sociale ou la rigueur en ne foutant rien, oui oui, on voit ça régulièrement, ça permet aux tyrans potentiels d'en faire baver un max aux habitants de leur nation, enfin pour ceux qui y traînent encore ou ceux qui débutent en explorant le monde.

Encore un truc prometteur dont on attend beaucoup et qui n'est toujours pas au planning.
Franchement dommage car beaucoup de choses pourraient être faites pour revitaliser nos nations.

Mais sinon j'aime bien le casque à groin.

Myz
Lemming égocentrique

1 0
Score : 2446
Bonjour tout le monde !

Sufokia

Outre la présence de gros joueurs dans cette nation, on y retrouve un écho de la politique bontarienne, les deux nations étant contrôlées par la même guilde. Bilan de la nation : Cette nation étant une annexe de Bonta, la politique y est malheureusement paralysée 1 mandat sur 2

Amicalement, Le Tarteur.

Tu devrais apprendre à lire, quand même !
0 -1
Score : 2858

Lol.
C'est le truc le plus constructif que je pouvais dire sans t'insulter après t'avoir lu.

0 0
Score : 1376

Bah, c'est vrai qu'on a un cancer politique à Bonta, mais de là à dire qu'Amakna est plus active, faut pas déconner ^^

Sinon c'est cool.

0 0
Score : 393

Du Potager, Sufokienne et fière de l'être biggrin 
0 0
Réagir à ce sujet