En poursuivant votre navigation sur ce site ou en cliquant sur la croix, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de visites ainsi qu'à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des publicités personnalisées et un service de chat. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies X

FR EN ES PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

[FCI] Compte-Rendu économique n°000

Par Guillemaut 14 Mars 2012 - 18:09:25

Bonjour, Bonsoir et Malsoir aux éventuels Brâkmariens !

Si vous lisez mes lignes, c'est que la curiosité a su vous cueillir et vous ramener ici, et je vous passerai une longue introduction pour sans doute répondre à votre grande question : "Qu'est-ce que c'est encore que ça ?".

Ca, c'est le premier compte-rendu économique de la Fédération de Commerce International, qui analyse les fluctuations de la Bourse, les marchés nationaux, les échanges, les taxes, utilisant des indicateurs de développement totalement incompréhensibles avec des nombres qui ne veulent rien dire. Bref, c'est rigolos (ahum !). Mais puisqu'un exemple vaut mieux qu'un long discours, et que vous avez sans doute déjà survolé les graphiques ci-dessous pour comprendre tout ce que je pourrais dire, passons à la suite !

Les objectifs de ces comptes-rendus économiques sont simples :

• Classer les nations d'après des critères définis et uniquement sur le domaine économique, de sorte que l'on puisse juger la qualité des nations, des mandats, l'évolution du marché (car la valeur du kamas est très dynamique !) et j'en passe.
• Permettre aux Gouvernements de comprendre les points forts et les points faibles de leur nation, de la politique menée jusqu'à présent, etc... (sur un domaine purement économique) et de donner matière à réfléchir aux politiciens, économistes, orateurs ou simples marchands.
• Permettre d'anticiper les premiers signes d'un crash boursier
• [Eventuellement, de servir d'argument dans le cas d'une demande d'amélioration de la feature économique auprès des dev's]

Et bien d'autres objectifs qui viendront avec le temps, car pour l'instant, nous sommes peu après un RaZ de Marée, et certains points tels que les Guerres des Îles, les déblocages de Dragodindes et de zone, les Guerres de l'Ecosystème, les indicateurs de développement non-économique jouant un rôle important sur le marché, etc... ne sont pas d'actualité. Mais je vais arrêter là mon blabla, rares seront ceux qui m'auront suivi jusqu'à là !

[Vous pourrez retrouver une description de ces comptes-rendus, les méthodes détaillées, les projets en cours, etc... sur un parchemin à paraître dans les prochains jours.]

Compte-Rendu économique n°000 du 29 Flovor au 14 Martalo :

Evolution du Magot National :

Evolution des Taxes :

Trésorerie Totale Dilapidée, Jour-15 :

Tableau détaillé des taxes et du magot national :

Parts du Marché International, Jour 15 :

Tableau Détaillé du Marché, Jour 15 :

Note de la qualité du Marché (critère subjectif) :

La mention critère subjectif signifie que le critère... est subjectif :p Ce critère est le seul où je n'ai que pu me baser sur des données non-représentatives, mais qui sont quand même suffisamment importantes pour pouvoir donner un aperçu général. Comment le Marché a t-il été noté ? C'est assez simple en fait : 10 objets jugés importants (et que je garde anonyme pour éviter que les données soient faussées, même si vous devez avoir une idée de quels sont ces objets^^) ont été sélectionnés le Mercredi 14 Martalo (J-15) entre 15h00 et 15h10, et les marchés d'Amakna, Bonta, Brâkmar et Sufokia ont été fouillés à la recherche de ces objets. Si l'objet n'y était pas à cette heure là, la nation ne gagnait aucun point. Les nations possédant l'objet à un prix trop cher (le trop cher est ici totalement arbitraire) gagnaient 1 point. Les nations possédant l'objet à un prix normal gagnaient 2 points. Puis, les mesures ont été refaites entre 17h00 et 17h10 : des résultats similaires ont été trouvés. C'était la première partie, sur 20. La deuxième partie était plus délicate : 10 objets ont été mis en vente à prix identique (et jugé normal) dans les 4 nations, le Mardi 13 Martalo à 17h (J-13). Par objet vendu, la nation gagne 2 points. Il y a eu des objets communs, de prestige et 'misérables', pour tenter d'être plus représentatif. En conclusion, c'est un critère pas totalement représentatif, mais c'est le moyen le plus sûr qui a pu être trouvé, si vous avez mieux n'hésitez pas wink

Les notes de la qualité du marché sont donc !
Bonta : 33/40
Brakmar : 30/40
Amakna : 29/40
Sufokia : 22/40

Ce classement coïncide assez bien avec les autres graphiques, j'en conclut que même s'il n'est pas représentatif à 100%, il montre bien la tendance de l'évolution économique de ces derniers temps.

Conclusion : Classement des Nations d'après les Critères du FCI :

Le classement des nations qui peut en être conclut est donc :

Bonta en première position, avec un Magot qui a connu des hauts et des bas, mais qui est actuellement bien remplie (en première position). Le Gouvernement a su être économe, sans l'être trop, concentrant ses dépenses uniquement sur le climat, comme l'auront fait la plupart des autres nations. Le Marché de Bonta est actuellement le marché le plus dynamique sur tous les points. On pourra néanmoins faire un reproche aux taxes, qui sont aujourd'hui les plus hautes (bien qu'il n'y ait pas beaucoup de différence, les taxes s'uniformisent) : le Magot de Bonta a t-il réellement besoin d'être encore renfloué, alors que ses kamas ne sont pas utilisés en grand nombre pour l'instant ? Les programmes de libération des mines bontariennes, encouragés par de nombreux politiciens comme non-politiciens, a su porter ses fruits sur l'économie, mais ce n'est sans doute pas le seul facteur.

Brâkmar et Amakna sont tous deux en deuxième position, et sont tous les deux capables de rattraper Bonta en jouant sur les taxes, les événements, les challenges/climats/protections, les artisans, les havres-gemmes publiques, etc... Je n'ai su les départager sur le domaine économique (mais vous saurez sans doute vous faire votre propre idée ?), car les marchés brâkmariens et amaknéens sont presque à égalité au niveau du nombre d'objets total et du nombre d'objets différents, avec une légère avance pour Amakna, que Brâkmar rattrape néanmoins en ayant le deuxième Magot National après Bonta, et les dépenses les plus élevées. De plus, en étant en période de Neutralité avec Bonta, Brâkmar a su préserver jalousement ses mines et son écosystème, ce qui lui a plutôt bien réussi. Juste après un RaZ de Marée, Brâkmar semble aussi très avantagé de par son grand nombre de mines... cet avantage jouera t-il un rôle tout aussi important une fois l'économie très développée ? Brâkmar possède aussi un partie politique qui garantie une stabilité politique, une implication politique et des projets de qualité sur le long terme, ce qui ne peut qu'améliorer l'économie (bien qu'aucun indicateur ne puisse mesurer cela ne façon représentative à l'heure actuelle). Brâkmar est par ailleurs la seule nation a avoir investie dans les Challenges.

Sufokia arrive en dernière position, très largement. Cette nation a commencée par monter les taxes très haut, ce qui a (semble t-il) totalement détruit son économie, tandis que les autres nations s'étaient accordées pour garder des taxes basses. Le Gouvernement actuel a su comprendre l'erreur et abaisser les taxes, mais le mal était fait. Sufokia possède le plus maigre Magot National, et ses dépenses n'arrivent qu'en troisième position. Le Marché, quant à lui, est très peu dynamique, comme l'illustrent très bien la note accordée au marché et le nombre d'objets total / objets différents. Cela dit, Sufokia peut toujours se rattraper, car maintenant que les taxes ont été baissées, l'évolution économique s'en fera ressentir dans les jours à venir. De plus, étant de loin la championne dans un métier de Pêcheur qui pourra gagner de l'importance au fil des semaines à venir, le Gouvernement, les marchands et artisans pourront sauter sur l'occasion pour relancer leur économie.

[Les critères des comptes-rendus et leur importance pour établir ce classement seront détaillés dans un sujet à venir]

Etant donné que les Graphiques, Tableaux, Indicateurs et autres critères figurent ici et que vous avez aussi une grande connaissance du jeu, vous êtes libres de vous faire votre propre opinion qui ne sera pas forcément en accord avec la mienne. Quelques informations sur les mesures :

J-0 = 29 Flovor
J-3 = 2 Martalo
J-6 = 5 Martalo
J-11 = 10 Martalo
J-15 = 14 Martalo
Les mesures ont été effectuées sur un laps de temps inférieur à 10 minutes, pour ne pas avoir une différence trop significative. Les screens sont au nombre de deux par nation par jour de prise (+ 2 par nation au jour 15). Si vous avez des conclusions différentes des miennes par rapport à ces tableaux et graphiques, n'hésitez pas wink

Ricc
5 -1
Réactions 38
Score : 4433

Félicitation pour cette analyse très pertinente de la situation actuelle.

Juste un point, Bonta semble actuellement être une nation très instable politiquement. Cela comporte à mon avis des risques économiques qu'il ne faut pas sous-estimer.

Justin Premier
Gouverneur d'Amakna

0 0
Score : 1084

Et beh... Tout cela vas servir et est utile, un grand merci.

Le point qui m’intéresse le plus.

• Permettre aux Gouvernements de comprendre les points forts et les points faibles de leur nation, de la politique menée jusqu'à présent, etc... (sur un domaine purement économique) et de donner matière à réfléchir aux politiciens, économistes, orateurs ou simples marchands.

Et c'est vraiment génial, hâte de voir la suite.

Frite. 
0 0
Score : 219

Bwahahaha. Des graphiques et des courbes... Attend que les Brakmariens aient mis sur la tronche aux bontariens et tu pourra nous mettre en top liste. !!

((chapeau pour le travail réalisé en tout cas ! A suivre :=))

0 0
Score : 1657

Je devrais attendre longtemps Valiesh mouahaha !

Sinon, merci pour ces commentaires très aimables et l'intérêt porté à ce projet de petits comptes-rendus, en espérant que les nations ne se développeront pas uniformément, qu'il y ait des choses à dire huhu

Du côté des nouveaux indicateurs, oui je pense comme toi, Justin Premier, que la Stabilité Politique a un grand rôle à jouer. Bonta traverse actuellement une période d'instabilité qui aura sans doute de grandes conséquences sur le prochain compte-rendu. Brâkmar de son côté est la nation que je juge (subjectivement ?) la plus stable, ayant un partie impliqué et soudé, de grands projets sur le long terme, etc... Quand à Amakna, elle a eu une légère période d'instabilité dont elle a su se remettre et qui ne semble plus avoir de conséquences actuelles. Sufokia a connu quant à elle une grande instabilité à ses débuts. Mais... le soucis, c'est que ce critère est très subjectif, et ne peut pas réellement être quantifié (enfin quelqu'un ou moi-même trouvera bien le moyen de l'intégrer !). Pour le critère de la guerre (îles gagnées, kamas transités, victoires écrasantes ou défaites de justesse, etc...), il va sans dire que j'attends avec impatience les premiers conflits ! (quel comble pour quelqu'un qui soutient la paix et la collaboration internationale :p)

Ricc

0 0
Score : 191

Superbe initiative , très beau boulot !

Tout comme le note mon compatriote Bananeblonde , j’espère que notre gouvernement va s'en inspirer !

Encore chapeau pour ce boulot !

Maestralia

0 0
Score : 891

C'est de très jolie graphique et de très jolie donné. Je ne peux que te féliciter pour ton travail. Tu fais preuve d'un grand courage pour tenir à jour ces données ! Continue comme çà wink

Cordialement.
Destinity-Celeste qui est fier d'être Bontarien.

0 0
Score : 5388

*_*
Voilà qui va en aider plus d'un!
Merci à toi! smile 

0 0
Score : 201

se se sont les vrai statistique je de dit un grand merci et un jolie travail grâce a toi un pote qui disait que sufokia était 1er économiquement et qui se vantait pas retourné dans les jupes de sa mère ^^

Jolie boulot en tout cas !

0 0
Score : 276

Les statistiques ici présentes sont invalides du fait qu'aucun relevé de la population n'a été effectué. En quelque sorte, c'est comme si vous compariez la France et l'Afghanistan, qui ont certes, sensiblement la même superficie, mais pas le même nombre d'habitants.

Je m'explique, si les Sufokiens sont 25 % plus riches que les Bontariens, mais également 25 % moins nombreux, il est normal que les ressources produites par la nation soient moindres, quand bien même sa population mène un niveau de vie plus élevé. ( Je rappelle que mes chiffres sont purement indicatifs et fonctionnent à titre d'exemple )

1.25 * 0.75 = 0.875
1.0 * 1.0 = 1

Les seules statistiques qui pourraient être valables seraient donc des statistiques comparant la richesse, les niveaux et l'équipement des individus considérés comme "moyens" de différentes nations.

D'ailleurs, il n'y a probablement pas de doute que Bonta et Brakmar sont plus peuplées étant donné que la majorité des joueurs de Wakfu proviennent de Dofùs qui fît plus d'une éloge sur ces deux nations, alors que Sufokia et Amakna* étaient totalement délaissées.

* Dans une moindre mesure que Sufokia.

Alors, dans le pire des cas qui consisterait à croire que les nations ont la même répartition de citoyens, la politique du parti de Xenispa serait un échec seulement parce que les autres nations n'ont pas eu de taux d'impositions élevés, ce qui a poussé certains artisans ( et pas une majorité, loin de là ) à vendre leurs productions dans d'autres nations. Cependant, l'argent récolté dans les autres nations profite d'une manière privée à des Sufokiens. Donc ce point supposé "négatif" a contribué à ce que les Sufokiens s'exportent; ce qui au final, ne semble pas tellement mauvais.
Je soutiens d'ailleurs l'idée que les différentes nations devraient harmoniser leurs taxes afin que la concurrence se fasse sur le talent des artisans et non le taux d'imposition d'une nation; de cette manière, la communauté progresserait bien mieux.

Mais je tiens également à souligner qu'un point n'a pas été pris en compte. Sufokia possède un patriotisme qui est absent des autres nations et qui s'est illustré avec la guilde Lëgend ainsi que le Front Patriotique Sufokien, comme Etherana l'a transmis dans le fil d'actualité sufokien. Sufokia reste à ce jour la nation la plus étendue territorialement et possède en ce moment même le plus gros potentiel du monde, ce qui éclipsera toutes statistiques assez peu rigoureuses.

Cordialement,
Walifornie, politologue amaknéen.

Edit: Je viens également de remarquer que l'évolution du trésor de Sufokia s'est ralentit avec la baisse des taxes. Ce qui laisse penser que les taxes n'influencent pas tellement la dynamique économique d'une nation. Ce qui appuie encore plus ma thèse concernant la répartition de population dans le monde des douzes.

0 0
Score : 61

Je vois trois petits points pas forcement evident Walifornie. Brakmar n'est pas plus peuplé qu'Amakna, il te suffit de faire un rapide tour des deux zones pour t'en rendre compte. (ça reste très subjectif certes, mais c'est le ressenti de nombreux joueurs que j'ai pu côtoyer...) Mon impression personnelle est que nous sommes proche de sufokia.
Ensuite, tu parles d'un patriotisme sufokien, je peux t'assurer que Brakmar est également très patriote (Notamment dans un désire roleplay de vouloir surpasser Bonta).

Sinon, on peut aussi voir la baisse de l’évolution du trésor sufokien comme la continuité de leurs taxes trop élevé, les joueurs ont pu prendre l'habitude de vendre dans d'autres nations.

0 0
Score : 354

Très belle initiative !! Cela permettra a la fois aux gouverneurs d'avoir une idée précise de l'économie du monde des 12,et aussi aux marchands de savoir ou mettre ces objets pour les vendre le plus efficacement et aux taxes les plus basses... Bref: a faire le choix entre les 4 Hotels des ventes...

En tout cas, j'espère que Sufokia va remonté dans le classement...

Pour la gloire de Brâkmar, Deidara.

0 0

En fait, Walifornie, ce n'est pas un compte-rendu de la richesse d'un peuple : c'est un compte-rendu de la richesse d'une nation. Ce ne sont pas les Sufokiens qui sont moins riches que les Bontariens : c'est le nation de Sufokia qui est moins riche que Bonta (pour exemple). Purement économique, même si des facteurs tels que le patriotisme et la stabilité politique entrent en jeu dans la puissance d'une nation (en tant qu'influence externe). Ce n'est pas un calcul de la richesse d'un peuple par personne : économiquement, une nation composée de trois personnes et ayant 10 000 kamas ne sera pas plus riche qu'une nation composée de 10 000 personnes et ayant 20 000 kamas. Ce ne seront que les personnes présentes dans la nation, pas la nation elle-même, qui sera plus riche.

Par contre, comme tu le dis très bien, si cela ne met pas en cause les statistiques, les classements et les choses à revoir, cela remet en cause la conclusion que j'ai tiré subjectivement concernant Sufokia. Mais les conclusions ont été données subjectivement, ce ne sont que des théories, vraies ou fausses, qui sont tirées de statistiques purement vraies. Les théories peuvent être bien sûr mis en cause, et remplacées par de meilleures, mais pas les statistiques, et d'ailleurs je n'oserai pas prétendre détenir la vérité absolue quant à l'explication des phénomènes économiques^^

Sinon, en ce qui concerne l'étendue du territoire de Sufokia, je considère cela comme un critère non-économique qui agit indirectement sur l'économie (un critère parmi tant d'autres, je ne pourrais citer les espèces présentes, les drop, les nombres de personnes incarnant telle ou telle classe, etc... qui sont aussi des critères importants, mais totalement inquantifiable). Les îles possédées par Sufokia seront sûrement amenées à la favoriser dans son développement économique... mais pour l'instant, cela ne semble pas lui avoir réussi, la preuve en reste le magot national et le marché peu dynamique.

Après ce petit pavey', si je devais faire une petite conjoncture économique, je dirais que si Bonta ne règle pas ses problèmes politiques et que Brâkmar ou Amakna abattent de bonnes cartes au bon moment, la première place de Bonta est menacée. Quant à Sufokia, ses îles joueront prochainement en sa faveur (pas de suite j'imagine, puisque tous ont accès auxdites îles, en posséder une influe t-il énormément ?).

Sinon comme le dit Toffy, Brâkmar me semble tout aussi patriotique que Sufokia (plus à mon avis, de par la rivalité de la Blanche et de la Pourpre). +1 pour la petite interprétation des taxes, c'est aussi mon point de vue : quel intérêt y a t-il à vendre un objet avec des taxes hautes de 40%, et quand lesdits objets partent bien mieux dans une autre nation ?

PS : Pour pallier à ce genre d’ambiguïtés au niveau du marché, je pense calculer l'attractivité d'une nation (dans un apport non-commercial, mais qui joue un rôle économique), mais la mise en place d'un tel indicateur est délicat.

PS2 : J'ai pu revérifier le nombre d'objets différents et total en vente aux marchés respectifs des nations, un changement à peine visible au niveau des % de part de marché des nations. C'est donc que la dynamique des marchés ne bascule pas selon l'heure que l'on prend, je retenterai demain pour une ultime confirmation.

PS3 : (parce que jamais 2 sans 3, et que je sais que vous aimez tous lire de gros pavey' :p) UN indicateur de stabilité politique est en fait envisageable, bien qu'il sera légèrement subjectif, il permettra de donner un aperçu assez représentatif (tous les X jours, 0 points si pas de gouverneur, +1 points pour l'activité de la section politique et la pertinence des débats (critère subjectif mais représentatif), +1 pour les events, projets, nouveautés, etc...). Bref, vous voyez le principe, mais je n'en donne qu'une vague idée pour l'instant^^

Ricc

0 0
Score : 276

En soi, de par le manque de facteurs, tes statistiques sont invalides. Cependant je ne te jette pas la pierre; c'est à Ankama de nous fournir les données nous permettant de nous offrir le moyen de réellement s'organiser, ou du moins de s'analyser.

Par contre, un point assez intéressant est à relever et prouve que la politique actuelle est une pure mascarade, tout comme ce qu'il se passe mondialement Irl. Mais je n'ai ni envie de développer, ni envie de faire dériver le sujet. J'affirmerai juste que le jeu actuel a au moins le mérite de montrer à quoi ressemble un système néo-libéral.

Si tu souhaites approfondir les analyses, mon Ankabox est toujours disponible ;o)

0 -1

Je te harponne via l'Ankabox, tu éveilles ma curiosité quant à ce point intéressant non-évoqué (ah oui, revenons au sujet, oups !). Mais oui, disons que par le peu de critères qui sont accessibles, il est difficile d'établir un classement économique totalement représentatif et absolue. Je ne dirais pas que les critères actuels ne sont pas assez représentatifs, car ce me semblent être les plus importants, assez pour qu'ils puissent montrer la tendance (même si dans le détail, peut être y aurait-il plus de différences entre Brâkmar et Amakna, peut être Sufokia serait moins éloignée de par son nombre d'île et ses récents projets -qui auront sont doute un impacte sur le prochain compte-rendu, etc...). Ce serait un plaisir que d'y ajouter le pourcentage de personnes incarnant telle classe, la population précise des nations pour en déduire la dynamique des échanges qui ne passent pas par le marché mais par les combats ou ne sont pas taxés, les niveaux maximum des artisans, les meilleurs combattants, et j'en passe car je me fais moi-même rêvé :p Mais comme dit, les critères actuels suffisent à montrer la tendance, bien que non-absolue, de la dynamique économique (selon des critères précis). Mais je pense que les Guerres suffiront à nous donner la dynamique militaire des nations et le dynamisme des peuples dans la guerre (le "patriotisme" qui est une influence importante bien que non-économique, comme tu le soulignes). Mais là encore, ne sont pas comparés la richesse des peuples, mais bien des nations (bien que les deux se rejoignent, seul l'un peut être déterminé par les critères accessibles aux joueurs).

Bref, je te harponne Ankabox si tu as envie de m'éclairer sur ce petit point-mystérieux smile

Ricc 

0 0
Score : 1547

Bonjour,

Je me permet simplement d'intervenir ici pour dire mon admiration pour le travail fourni par le FCI. C'est un excellent outil, qui permet de regrouper des informations simples pour faire le bilan sur le dynamisme économique des nations, mais aussi d'une certaines manières des gouvernements. Dans ma nation, j'ai plusieurs fois lu les membres du premier gouvernement se targuer du fait que leurs choix politiques, aussi difficiles furent-ils à digérer pour la population, étaient ceux qui nous permettaient de nous placer au premier rang vis-à-vis des autres. Ce rapport prouve que ce n'était pas le cas, et de loin.

J'encourage et souhaiterais même contribuer avec mon modeste temps libre à ce genre d'initiatives (rapports économiques, sondages auprès des citoyens de chaque nation, enquêtes journalistiques, etc) qui peuvent permettre aux populations de savoir où elles en sont, et qui peuvent atténuer la capacité à ceux qui en ont l'intérêt de nous faire prendre des vessies pour des lanternes.

Encore une fois, bravo et merci.

:tap: Sylvarius 

0 0
Score : 305

Superbe travail de ta part, seulement je rejoins l'un de mes camarades sur un point : Bonta connait une instabilité politique notable.
C'est à prendre ne considération, je ne pense pas que nous somme encore à l'abri de nouvelles démissions, vu la mentalité des Bontarien, et de certaines pressions...
On verra cependant, avec le temps si nous devenons stable politiquement.

0 0

Je pense rajouter un petit indicateur de stabilité politique, puisque oui, ça a l'air de jouer un gros rôle dans l'économie d'une nation (politique instable = économie instable, pas toujours mais c'est une facteur), comme le soulignent signeur et bien d'autres x)

Une petite note avec des critères plus ou moins représentatifs comme le % de personnes ayant votés pour le candidat-élu (est-ce qu'il a été élu de justesse ? le peuple est-il derrière lui ?), la popularité du Gouverneur au jour J-15, le nombre de démissions des X derniers jours (15 derniers jours ? 30 derniers jours ?), l'activité du Gouvernement et de la politique en général (sur le forum, par des projets, des animations), etc...
Mais avec ces critères, il est quand même assez dur de dire "telle nation est plus stable politiquement que telle autre", donc à la limite, ce qui me paraît être le plus judicieux serait simplement de suivre tous ça et ensuite non pas de classer les nations du côté de la stabilité politique (*s'auto-contredit*) mais de leurs donner un indicateur... exemple, si pour ce compte-rendu j'avais dû mettre un indicateur de l'état politique, je pense que j'aurais mis : "Bonta : Début d'Instabilité"; "Brâkmar : Patriotisme très présent, nation soudée derrière son Gouvernement" (quand c'était Almérion* là, ça laisse un peu à désirer à mon avis et en me fiant à la popularité de l'actuel Gouverneur Brâkmarien^^), "Sufokia : Nation politiquement active"; "Amakna : Ressort d'une période de trouble, stabilité se renforce".

C'est bien sûr très subjectif, mais je pense que ces "indicateurs de stabilité politique", qui ne font après tout que décrire la situation en suivant des schémas-types, montrent assez bien la tendance politique.

Ricc

PS : Sylvarius, je t'ai répondu à tous ça à la suite de ton message Ankabox. Merci à tous pour l'intérêt porté à ce modeste projet !

0 0
Score : 7558

Fait intéressant, d'après Inside Ankama, Bonta est la nation la plus peuplée, et Sufokia la moins peuplée. En effet, vos tests semblent de suite moins valables :s

0 0
Score : 4433

Si je peux me permettre une suggestion, il faudrait séparer dans vos statistiques les Taxes Zones marchandes des taxes Hors-Zone Marchandes.

Pourquoi ?

Un exemple :

Actuellement Brakmar a 10 zones à 10 % et 2 zones à 15%. Cela fait une moyenne de moins de 11%.

Toutefois, les deux zones à 15% (zones marchandes) sont celles qui procurent le plus de Kamas à Brakmar.

0 0
Réagir à ce sujet