En poursuivant votre navigation sur ce site ou en cliquant sur la croix, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de visites ainsi qu'à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des publicités personnalisées et un service de chat. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies X

FR EN ES PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

La météo : Mieux comprendre son intérêt

Par GOGOCHOU 17 Décembre 2013 - 21:54:30

Bonjour/Bonsoir à tous,

Je me présente, Zanmaru, actuel Ingénieur Météo de Bonta. Je ne suis pas là pour vous parler de la politique mais pour expliquer un peu mieux aux joueurs comment fonctionne la météo et quels sont ses effets. L'hiver s'annonce, les récoltes vont en souffrir, je pense que mon sujet pourra vous aider à diminuer cette souffrance si chaque personne prend le temps de le lire. S'informer peut vous faire gagner un temps considérable.

En effet, j'ai constaté que la plupart des joueurs n'ont aucune idée de comment interpréter le panneau des prévisions d'une zone quand on presse la touche "x".
D'autres, ont l'impression de savoir le faire, mais se trompent car ils ont eu vent de certaines rumeurs et s'y tiennent sans vérifier.
J'ai constaté aussi que nous avions très peu d'informations officielles à ce sujet.

Je me permet donc de créer ce sujet afin de vous éclairer sur ce qui est vrai, et ce que j'ai moi-même constaté dans diverses nations.

Je vous conseille de jouer pendant que vous lisez la suite de mon sujet, vous y verrez plus clair.
Le panneau des prévisions est constitué de 2 éléments qui vont influencer vos ressources dans wakfu.

La température

La température sert à faire pousser vos ressources à la vitesse normale. Une ressource qui pousse mal met 3 fois plus de temps à pousser que dans ses conditions optimales de température. Vous pouvez trouver les conditions de chaque ressource en pressant "x" aussi. /!\ Attention cependant : Le maximum de température est exclu dans la fouchette que l'on vous donne. Par exemple, le bouleau ne peut pas bien pousser à 10°C alors qu'il est écrit "Conditions optimales entre -10°C et 10°C" sur le panneau, en revanche il poussera bien à -10°C et 9°C.

La température varie selon les saisons. Par exemple actuellement, nous sommes en automne, les températures ne peuvent être comprises qu'entre 5 et 20°C durant toute cette saison. Nous passerons en hiver le 21 descendre, et là les température vont chuter, et passer entre -10 et 5°C, comme vous pouvez le constater sur les prévisions à partir de samedi prochain (le 21).

Maintenant vous avez du noter que la panneau des prévisions vous indique un minimum et un maximum de température pour chaque jour. La température minimum est atteinte ou presque vers 6h30 le matin, tandis que la maximale est atteinte ou presque vers 13h. La température varie beaucoup le matin, elle baisse jusqu'à 6h30 (la minimale), puis elle remonte jusqu'à 13h (la maximale). Parfois, il arrive qu'en soirée elle baisse d'1, 2 voir 3°C, je n'ai jamais constaté plus pour le moment.

La température "de base" donnée par les prévisions est la même sur toutes les nations. Je dis "de base" parce que l'ingénieur météo est là pour la modifier dans chacune des zones à sa disposition dans la nation et en fonction des besoins. J'en parlerais un peu plus loin.

L'humidité

L'humidité sert à bien planter vos ressources. Mais ce n'est pas le seul facteur qui influence vos taux de plantation. Comme pour les températures, il y a des conditions d'humidité à respecter pour chaque ressource.

L'humidité d'une zone n'est pas celle que vous pouvez observer actuellement sur votre panneau, mais par ce qui est écrit dans les prévisions pour la journée (parce que ce qui est prévu est parfois différent de ce qu'il fait réellement). Il fait la même humidité dans toute la nation. Même si l'ingénieur météo change l'humidité dans une zone, cela n'aura aucun effet, cette zone gardera l'humidité qui était prévu pour la journée.

Voici une liste des taux que vous aurez, en fonction de l'humidité, du lvl de la zone où vous vous trouvez, et du niveau de la ressource que vous plantez, quel que soit votre nation :

Zone lvl 0 à 10 :
100% sur toutes les ressources possibles à planter quelle que soit l'humidité du jour.

Zones lvl 10 à 20 ou lvl 15 à 25 :
Bonne humidité : 100%
Mauvaise humidité : 90%

Zone lvl 20 à 30 :
Mauvaise humidité : 85%

Zone lvl 30 à 40 :
Mauvaise humidité : 80%

Zone lvl 40 à 50 :
Bonne humidité : 94%
Mauvaise humidité : 75%
Bonne humidité mais >lvl64 : 63%
Mauvaise humidité et >lvl64 : 50%

Zone lvl 50 à 60 :
Bonne humidité : 88%
Mauvaise humidité : 70%
Bonne humidité mais >lvl64 : 63%
Mauvaise humidité et >lvl64 : 50%

Le rôle de l'ingénieur météo et ses limites

Contrairement aux idées reçues l'ingénieur météo sert quand il connait la feature sur le bout des doigts. Il est prévu qu'il puisse changer la température et l'humidité. Beaucoup d'ingénieur météo ont cru au début qu'ils pourraient agir "à leur sauce" et changer les conditions météorologiques comme bon leur semble. Ils ont vite déchanté et beaucoup de politiciens en ont fini par conclure que la feature était buggée, parce qu'il ne pouvait pas faire ce qu'ils souhaitaient avec, ou/et n'y comprenaient rien et n'avaient pas cherché plus loin. J'ai entendu toutes sortes de choses, comme quoi des fois ça marchait et des fois pas, que l'humidité ne servait à rien, j'ai décidé de faire le tri une fois devenu ingénieur, jugeant que c'était quand même un point important du jeu (je ne suis pas ingénieur pour décorer...).

Et non, je peux vous affirmer que la feature n'est pas buggée, si ce n'est peut-être au niveau de l'humidité. L'ingénieur météo faire varier la température sous certaines conditions, mais s'il touche à l'humidité d'une zone ce sera juste pour faire joli et ça n'aura aucun effet (reste à savoir si c'est voulu par Ankama ou non, une confirmation serait sympa).

Comme l'ont pu constater mes prédécesseurs, on ne peut pas modifier la température comme on le souhaite. Seulement ce n'est pas parce que la feature est buggée, mais parce qu'elle est plus complexe qu'il n'y paraît.

J'ai dit plus haut que la température est limitée pendant chaque saison à des bornes. L'ingénieur météo peut modifier la température dans les zones de sa nation, mais il ne peut dépasser ces limites. Ainsi, si la maximale est à 2°C, que nous sommes en hiver et que je souhaite monter à 12°C en appliquant un bonus +10°C (Siroccu en l’occurrence) afin de faire pousser normalement certaines ressources, ce n'est pas possible. L'hiver la température ne dépasse pas 5°C. En appliquant ce bonus on se retrouvera donc non pas à 12 mais bien à 5°C, un simple bonus +5°C aurait donc eu le même effet, mais coûté moins cher à la nation.

Maintenant que se passe-t-il si dans les mêmes conditions pour la minimale, en gardant l'exemple avec les 2°C en maximale? En appliquant cette hausse de température +10°C, je passe à 5°C pour la maximale, j'ai donc gagné 3°C sur la maximale. Et bien la minimale va suivre la hausse de température de la maximale. Ainsi, s'il fait entre -7 et 2°C, avec les +10°C, on arrivera à (-7+3) et 5°C autrement dit -4 et 5°C.

Ça va toujours? Il en est de même dans l'autre sens. En appliquant une baisse de température, c'est la maximale qui suit la baisse de la minimale.

En fait, pour résumer, l'écart de température entre minimale et maximale ne peut pas varier (2 - (-7) = 5 - (-4) = 9), et comme on est limité en température suivant la saison, l'ingénieur météo ne peut effectivement pas faire tout ce qu'il veut.

Voilà j'espère avoir aidé certains à mieux comprendre la météo. A vos plantations!
3 0
Réactions 5
Score : 299

Merci Zanmaru, c'est limpide (à part la fin... je pensais que c'était une opération mathématique, jusqu'à ce que je comprenne que c'était une représentation des écarts de température )

0 0
Score : 475

Ah merci !
Je n'avais jamais vraiment compris le rôle de la météo, mais maintenant c'est un peu plus clair. happy 

0 0
Score : 102

Ca serait cool de passer le sujet en important ! smile

Merci beaucoup !

0 0
Score : 1267

Merci à vous d'avoir lu le sujet.^^ Je pense pas qu'il passera en important vu que la plupart n'a pas l'air de s'y intéresser. x)

0 0
Score : 874

En voyant un topic qui parlais de météo j'avais aiguisé ma fourche et allumé ma torche par ce qu'en tant qu'amis des plantations j'ai plein de trucs a dire sur cette feature.

Et paf je me suis trouvé devant un super topic explicatif qu'il faudrait UP en tête de page. Déjà par ce qu'il est bien rédigé clair et utile mais surtout par ce qu'il souligne le soucis principal de cette feature.

Je m'explique.

On parle beaucoup des métiers de craft quant on évoque un rééquilibrage mais les métiers de récolte on dirais que tout le monde s'en fout. Pourtant la pénibilité du truc n'est pas a prouver.

- Non passer 3 heures a cliquer pour voir son perso couper une plante n'est pas fun.

- Non
devoir y passer des heures n'est pas intéressant. Surtout quant ensuite on sais que l'on y passera encore presque autant de temps a ne pas jouer quant viendra l'heure de la transformation des matières premières ainsi récoltées (exemple con : 1h30 de farm de grains de blé puis 35 mn de transformation en farine puis 10 minutes de clic sur un puits puis 30 minutes de transformation en pain ... Plus de deux heures de ton temps libre sur un jeu ou tu ne t'amuse pas)

- Non y ajouter une couche de restriction ultra aléatoires (dans le sens ou le joueur n'y a aucun contrôle) n'est pas une bonne idée ! Sérieusement a part rendre l'expérience encore plus pénible quel est l’intérêt de la météo ? Le mec qui commence le jeu disons la pendant les vacances de noël et qui a envie de devenir paysan IG pour des raisons qui le regarde, chacun ses perversions, il devra attendre cet été pour pouvoir planter et récolter disons des citrouilles sans attendre 40 mn que ça pousse ??? (exemple au hasard je ne connais pas les conditions nécessaires a la pousse correcte des semences du jeu ^^) Y'a que moi qui trouve ça absurde ????

Donc, et je m'en excuse auprès de notre compétent et pédagogue ingénieur météo, je pense que cette feature n'a pas sa place dans wakfu.
Enfin dans le wakfu bac a sable hardcore sans PNJ et avec un contrôle total laissé aux joueurs promis a la béta 1 elle avais totalement sa place, monde vivant tout ça c'était logique de voir une évolution des saisons et un impact sur l'agriculture.

Mais dans le wakfu actuel NON. C'est une source de frustration énorme qui devrait être jetée a la poubelle.

Si encore on avais une alternance plus rapide des saisons (genre une par semaine ou par mois) voire la suppression des limites que le changement de saison impose et un contrôle total des ingé météo sur toutes les conditions je dirais peut être, c'est a voir, mais la en l'état actuel si tu veux planter le mauvais type de semence/graines/bouture au mauvais moment de l'année tu a plus qu'a ranger tes graines et a revenir dans 6 mois.

je veux dire, Game desing 101 : Si vous voulez que les gens payent pour votre jeu RENDEZ LE FUN quoi ! rolleyes 

Ho c'est moche que ce topic d'utilité publique soit passé en page 2 !

1 0
Réagir à ce sujet