FR EN ES PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

[Totoriel] Bonus / Augmentation / réduction de dégâts

Par Yukizumi 18 Novembre 2009 - 12:33:50

Augmentations, bonus, résistances, absorption des dégâts, tout le monde sait à quoi ils servent ou en ont une vague idée mais très peu savent vraiment comment çà marche.
De l’activation du sort et jusqu'à l’apparition des dégâts sur le monstre une multitude de paramètres et de calculs se font.

Je m'en vais vous éclaircir tout çà.

Augmentation :

Prenons cette attaque contre un monstre tout à fait normal. Aucune augmentation ou résistance particulières n’entre en jeu, le résultat sera celui affiché par votre sort (ici 51). La même chose s'applique pour les armes.
Si maintenant on y ajoute un bonus +50% de maitrise élémentaire de son personnage (il faut bien prendre l'élément lié au sort qu'on utilise, Frenezy est un sort de feu) on se retrouve avec le calcul suivant (je prend 50 au lieu de 51 pour simplifier les calcules) :

La tout le monde est d'accord, par contre et là ou beaucoup de joueurs se trompent, l'équipement et les sorts particuliers qui donnent du bonus dégâts s’additionnent et non se multiplient ...

Je m'explique :

Je prends la même attaque que tout à l'heure, je lui rajoute 20% grâce à l'équipement (toujours lié à l'élément de l'attaque) et un gentil Iop fait compulsion qui rajoute encore 50% supplémentaires.
Le calcul sera donc :

Et non pas :
50 + 50% + 20% + 50% = 135 dégâts. Les parenthèses sont très importante !!!

On voit bien que le 2eme exemple est plus avantageux car plus de dégâts, mais malheureusement il faut additionner tous les pourcentages entre eux avant d'effectuer le calcul.
Tout le monde suit ? C’est pas bien compliqué, mais tout ne s'arrête pas là.

Résistance :

Wakfu s'est vu rajouter les résistances. Elles sont pareilles que les bonus dégâts et le calcul se fait exactement de la même façon.

Toujours le même exemple mais cette fois-ci le monstre (ou joueur en pvp) possède 50% de résistance à l'élément de votre sort. (ici le feu)
Le calcul que tout le monde fait :

Et bien si vous pensez comme çà vous avez tout faux ! Car comme je l'ai dit juste avant, il faut additionner (ou soustraire) les pourcentages entre eux AVANT d'effectuer le calcul final.

Le vrai calcul qui s'opère est le suivant :

50 + (120% - 50%) = 85 dégâts. (foutus parenthèses !)

DONC avoir 100% de résistance à un élément ne nous rend pas immunisé contre lui, SAUF si, le joueur adverse ne possède aucune augmentation de dégâts (juste l’attaque de base). Dans l’exemple, Il faudrait qu'il ait 220% de résistance pour ne subir aucun dégât.

50 + (120% - 220%) = 00 ! Pour vous simplifiez ou vous imaginez le calcul, vous n'avez qu'à vous dire que l'attaque de base correspond à 100% de quelque chose ... Donc si on vient vous enlevez ces 100% vous n'avez plus rien (logique).

Comme les joueurs en PVP les monstres possèdes des résistances, plus le niveau de l’ennemie est haut et plus il possède de protection élémentaire. Mais cela s'arrête à un voir deux éléments, donc à vous de trouvez leurs points faible et de les exploiter. Un monstre qui attaque terre a de très grande chance de posséder une résistance contre cet élément. L’attaquer avec les sorts d’autres écoles et ce qui semble le plus judicieux. Mais la plus part du temps notre maitrise élémentaire dépasse de beaucoup la résistance adverse, donc même si l'on fait moins mal s'obstiner dans notre élément reste le mieux (dommage).

Réduction :

Attention car il existe aussi la réduction, à ne pas confondre avec la résistance.

La réduction se fait après le calcul des résistances. Les sorts « parade » du Iop ou « peau rocailleuse » du Sacrieur sont des sorts de réduction de dégâts et sont donc beaucoup plus puissants. Un Sacrieur qui active « peau rocailleuse lvl 4 » sera complètement immunisé avec une réduction de 100%.

Exemple sur l’attaque de tout à l’heure mais sur un iop qui a activé son sort « parade lvl 4 » :

On vois bien que la réduction est beaucoup plus importante, donc surtout ne pas confondre RESISTANCE et REDUCTION.

L'inverse est à noter sur le sort « Jugement » du Iop qui lui vient directement rajouter une augmentation de dégâts (et non pas un bonus) sur le total final des dégâts.

Voila, j'espère vous avoir éclairé sur le sujet, Enjoy !

Sources
0 -1
Réactions 3
Score : 2119

C'est pas mal comme poste, pas mal du tout même. Petite question : Tu as tiré ces règles de calculs que t'as fait en jouant ou d'autres sources ?

Kroc le Bô

Edit : Double post...dans le même post :')

0 0
Score : 1411

Wow. mellow
En effet, ça m'a beaucoup éclairé. laugh

Juste une question : d'où viennent ces informations?

0 0
Score : 977
mellow
Comment ta fait pour avoir le sort lvl 100 ^^" ?
0 0
Réagir à ce sujet