FR EN ES PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

WAKFU PUNITIF ET CHRONOPHAGE

Par Harlocksama57#3136 26 Novembre 2021 - 21:39:45

Je voulais faire un compte rendu aux dirigeants d’ankama à propos de ce qu’est devenu à mon sens Wakfu:
Une énorme perte de temps.

• Les nombreux rééquilibrages des classes a qui vous avez distribué des skills passifs qui sont autant des handicaps. (à contrario les mobs c’est tout le contraire : il m’est arrivé d’être surpris par certains passifs vraiment abusifs!)
  • Des équipements HL vraiment inintéressant pour la plupart...
  • Même certaines quêtes sont inégales par rapport aux niveaux des récompenses.
  • L’état du havre monde qui stagne (avec un système d’évolution inadapté...)
  • Le système politique qui stagne
  • le système de passifs de guilde qui n’évolue pas
  • l’état statis et wakfu qui n’évoluent pas
  • Le système de héro: qui a tué l’esprit communautaire
  • Le pvp qui n’a pas réellement évolué
  • Les métiers qui stagnent (avec des inégalités de recettes dont certaines sont inutiles)
  • Les bugs toujours aussi présents (mais ça on peut encore pardonner...)
  • Les sacs dans l’inventaire qui n’évoluent pas (pas de recettes HL et pourtant plus de contenu)
  • le système enchantement trop cruel surtout quand les sublimations doivent être changées sur les équipements (Pourquoi ne pas inventer un système qui permet simplement de les retirer au lieu de les détruire?)
  • les frappes de kamas obsolètes et pas assez rentables
  • L’hôtel de vente qui régresse car obsolète et plus du tout rentable
  • le système de vente dans les havres sacs actif que lorsque le joueur est présent = incohérent
  • le système de registre des métiers: incohérent (pas de prix apparent et un système de tarification dans les métiers totalement inadapté)
  • Les compagnons qui n’évoluent pas (peu de skills et surtout: pas assez de passifs)

J’ai aussi remarqué que certains items rares dans les métiers, notamment dans mineur, tombaient beaucoup plus difficilement que d’autres...

Je pourrais continuer comme ça pendant des heures…
Tout cela pour dire que Wakfu devient de plus en plus punitif et barbant.

Après le niveau 185, Il manque un esprit généreux de récompenses pour encourager le joueur de ses efforts, des quêtes cachés, des sublimations, des équipements, des consommables... permettant de vraiment évoluer avec plaisir dans le jeu contre des mobs HL...

Pour moi le plaisir à totalement disparu.

Je me surprend à revenir sur mes anciennes consoles de jeu et à vraiment respirer…
Wakfu est devenu étouffant, autant que votre façon de répondre à vos clients lorsqu’ils vous font des remarques parfois justifiées.

J’écris en sachant que ce commentaire sera ignoré ou critiqué, mais c’est un sentiment réel et que j’ai observé chez la plupart des joueurs sensés que j’ai rencontré dans ce jeu...

Vous avez une chance d’avoir une communauté qui s’est investis dans votre jeu aussi longtemps: j’en croise tout les jours qui étaient présent depuis la bêta et qui sont dégoûtés.
Notez que rien n’est éternel.

Moi je suis sur Wakfu depuis plus de 6 ans et j’ai du mal à maintenir un rythme dans ma guilde car très souvent les joueurs que je connais abandonnent le jeu, lassé de votre politique frustrante et épuisante.

Certaine personnes vont me dire que je me plains : je leur répondrais : Et alors ?
Je donne simplement mon avis, après l’avenir me dira si j’ai raison ou tords

Wakfu possède tout même une grande richesse de contenu, mais les directions que vous avez choisi on amené ce jeu vers une expérience punitive et extrêmement chronophage: ce qui à mon sens n'est pas la définition d'un jeu.

Je souhaite tout de même bon courage au staff d’Ankama et aux courageux joueurs…

Je viendrais sur Wakfu uniquement pour discuter avec les personnes que j’apprécie et gérer ma guilde (sachant que je passerais certainement le flambeaux)

Je voulais le dire dans le forum: c’est chose faite.
39 -7
Réactions 29
Score : 6446

Je joue depuis Day One : je confirme, Wakfu est punitif et chronophage pour peu de satisfaction.  Pour un confinement c'est quand même le jeu parfait.

7 0
Score : 155

je suis d'accord pour le coté punitif et chronophage par contre, c'est justement ça qui est source de satisfaction, quand tu arrive enfin à améliorer ta compo pour rendre un donjon plus facile, ou gagner beaucoup de temps ou que tu arrive enfin à faire ton item avec les bonnes chasses etc, qui va te filer un bon coup de power up et tu pourras le ressentir en donjon, quand tu va pouvoir eclater un mob 100% pv avec un seul perso T1 (pas forcement en s50 mais en s21+) bah ça t'enleve une grosse épine en terme de difficulté et de temps de donjon :p

1 -3

je suis d'accord sur certains points (pas forcement tous).
- notamment le manque de sac HL avec > 30 emplacements, mais ça je suppose qu'ils ne voulaient pas faire de sac "free to play" qui est une plus grande capacité que le sac sadida blanc ... avec les events etc, les conso, meme avec 3 sac 30 + double caissette, faut souvent faire du tri dans tout ça est on perd un temps fou, noté d'ailleur qu'il serait pratique de pouvoir "fixer" le pain, les frizette et des conso en haut de l'inventaire pour pas avoir à les chercher à chaque fois qu'on souhaite utiliser la fonction tri ....

-les équilibrage de classes : c'est ce qui m'a fait stop wakfu pendant plus d'un ans mais aussi ce qui m'a faire revenir, la refonte xelor ne me convenait pas du tout dans ça première forme(c'etais un de mes main DPT), cependant je doit avouer qu'au final toute les classes qui ont subit une refonte jusqu'à maintenant sont intéressante. j'attend de voir celle de l'osa, qui est un perso que je joue et dont notament la méchanique de pouvoir mettre de dos qui est une des principale raisons au fait que je le joue ne me fasse pas le remplacer ...

- les equipement HL, pour ma part je me stuff tranquillement en 185 après m'être stuff en 125 puis 155 de façons "opti" (4c, dont 3 mini de la bonne couleur, sans subli ou presque sur 6 perso). Et le stuff n'est pour ma part pas inintéressant (en general ça ce resume à avoir plus de maitrise et plus de rez qu'avant c'est vrai et aussi plus de %crit, mais il y a aussi a partir du 155 le porte clé doré qui permet d'avoir + de PO, ainsi que l'anneau 185 qui donne également 1PO), plus de stuff avec PW il me semble également en HL (ou -PW pour hupper).

- pour les bug personnellement, ceux qui m'embettes le plus c'est les mauvais calcul pa/pm après reco, et les perso invisible en combat après avoir abandonné ou etre mort ...

-les metiers je les trouves plutôt equilibré, même si il a fallut du temps avant que les poissons rares ne baisse en prix, car à cause d'un bug à l'epoque, les gens fesaient beaucoup plus de poisson rare en peche, ce qui à eu pour consequence qu'ankama à augmenter le nombre de poissons requis pour les craft bijoutier, hors, les prix on pas baissé pour autant, et quand il fallait 40 poisson à 10.000/u ça fesait cher pour des item jaune qui valaient moins que leur poids en poissons x')

-PVP : j'en fait pas pour le moment donc bon je comprend aussi que c'est pas forcement la priorité vue que c'est pas 100% des joueurs, alors que le PVM doit tout de même correspondre à plus de 90% des joueurs :p

-le systeme de héros: personnellement je ne pense pas qu'il est tué l'esprit communautaire, à mon avis c'est plutôt les strats 156+ qui on tendances à faire que les joueurs ne veulent pas risqué de perdre 2h pour ne pas reussir un donjon en pick up car la strat est trop stricte alors qu'elle devient tout de suite plus facile avec les bon perso, avec la bonne initiative, etc etc ... cumulé au fait que les donjons ne sont pas trop rentable avant le s21. je doute que beaucoup de pick up fassent les boss de donjon en 21 (sans etre 30 level au dessus du donjon et relativement bien stuffé j'entend) ce qui rend peu attractif le donjon en question si on a deja du stuff superieur.

-le coté chronophage, c'est vrai que c'est long, pour ma part l'arrivé en donjon 171-185, en farmant du s21 (environ 7-10 tours pour les boss tropiko et croco) en non modulé pour le moment, et bah ça drop pas des masses meme avec >70PP sur chaque perso sans chal x'), et quand faut stuffer 6 perso, ça pique faut l'avouer. et encore je trouve que je vais tout de même relativement vite pour une team de 6 quasiment uniquement stuffé en 155 ... alors j'imagine pas des PU moyennement stuffer qui ne le font qu'en s11 pour pas avoir à recommencer 30 fois ... qui ont du coup encore moins de loot etc etc.
et pareille même moi qui est l'habitude de faire les donjons en modu depuis le 125 puis 155, bah les premiers essaie en donjon 185 je suis mort quelque fois au debut même en ayant lu la strat, ya un certain temps d'apprentissage, et les gens on pas forcement 3 jour a perdre par donjons pour pouvoir comprendre bien la strat pour reussir les donjon boss compris à tout les coups.

-pour ce qui est du systeme d'enchantement, je dirais qu'il n'est pas si cruel que ça, pour les subli, car ont est suposer bien reflechir avant d'en mettre, et surtout elle ne sont pas obligatoire pour passer les donjons normalement, elle deviennent vraiment utile surtout pour faire du haut stasis. mais j'ose esperer que quand ont souhaite ce subli pour faire du S50, on sache parfaitement quelle subli il faut jouer pour ces perso. La quantité d'eclats pour les items HL est aussi un peu abusé MAIS je comprend totalement, ça permet de garder un minimum d'économie sur les items bas level qui seront garantie d'avoir au minimum leur prix en équivalent d'éclats.

pour finir je dirais que si tu a jouer à wakfu pendant 6 ans de maniere continue (ou presque) il est normale que tu puisse te lasser du jeu, ça reste un jeu pas mal axé sur le farm, mais il faut savoir aussi que le systeme modulé peut aussi apporté du renouveau, par exemple j'ai commencé par faire du modu au 125 puis 155 et surrement 185 mais je compte bien aussi par la suite tenter de me faire la plupart des donjons bas level egalement en haut stasis modulé plus tard, trouver des synergie entre les personnage également pour faire la team "parfaite" peut etre aussi une source "d'amusement", trouver de nouvelle strategie pour faire un donjon plus facilement, etc etc. ou bien tenter des choses un peu plus exotique (je me tenterais bien par la suite un zobal tank ral rez à la place de mon sacri pour voir ... il remplacerais peut etre même l'enu au passage ^^)

bref en esperant que wakfu ne ce vide pas trop de ces joueurs, il a deja subit une fusion des serveur, l'hdv part effectivement un peu en cacahuette (les prix des items/eclats chutes, car plus assez de demandes, car moins de joueurs visiblement) ce qui est fort dommage, sachant que pour ma part je prend beaucoup de plaisir à rejouer à wakfu :p et je me désole de convertir en éclats certains items qui par le passé ce vendaient à prix d'or x')

3 -2
Score : 16

J'ajoute ma pierre à l'édifice de ce message qui me parle beaucoup.

J'ai commencé le jeu il y a quelques mois maintenant (En booster héros), réussissant à gravir les échelons à mon rythme sans trop m'attarder à viser les étoiles car l'univers arrivait jusque la à me tenir en haleine.

Jusqu'à ce que je rencontre un véritable mur à mon évolution et par conséquent à mon épanouissement en jeu. Ceci : 

grimplows#2520|26/11/2021 - 23:09:35
" Le systeme de héros: personnellement je ne pense pas qu'il est tué l'esprit communautaire, à mon avis c'est plutôt les strats 156+ qui on tendances à faire que les joueurs ne veulent pas risqué de perdre 2h pour ne pas reussir un donjon en pick up car la strat est trop stricte alors qu'elle devient tout de suite plus facile avec les bon perso, avec la bonne initiative, etc etc ... cumulé au fait que les donjons ne sont pas trop rentable avant le s21. je doute que beaucoup de pick up fassent les boss de donjon en 21 (sans etre 30 level au dessus du donjon et relativement bien stuffé j'entend) ce qui rend peu attractif le donjon en question si on a deja du stuff superieur. "

Comment ne pas me sentir plus que concerné par ça ? J'arrive fraichement au niveau 156, en ayant jusque la suer toutes les goûtes de mon pauvre corps pour réussir à m'équiper de manière décente sur mes trois personnages. Chose non aisée quand on découvre le jeu, tant le Kama a une importance capitale sur ce jeu. C'est véritablement un supplice que de s'essayer au marchandage avec des connaissances restreintes. Surtout et/ou Même en Monocompte sous booster ou tu n'es pas ou très peu autonome.

Les ressources des donjons plus bas niveaux se vendent à des prix dérisoires, le farming de métier nécessite une quantité astronomique de ressources difficilement accessible en Monocompte. Ce qui rend l'évolution tellement longue que j'ai terminé par me lasser du jeu.

En essayant de me mettre un petit coup au popotin, je m'efforce de continuer les QE pour monter niveau 160 en essayant de me persuader que ça allait être un peu plus facile pour moi d'évoluer ... Quelle désillusion ...

En dehors du fait de mon impossibilité de m'équiper de manière correct pour ma nouvelle tranche de niveau car ma bourse peine à suivre ... Les donjons sont abominablement (très réussis !) difficile avec des joueurs qui ne sont pas coordonnés.

Alors oui, c'est un MMO le principe étant de se coordonner avec d'autres joueurs. Dans le fond c'est vrai et parfaitement idyllique. Dans la forme, c'est tout bonnement impossible.
C'est assez dingue que sur MMO les personnes évoluant le plus rapidement sont celles qui jouent SEULE avec toute une équipe complète pour réussir tous les défis.

J'ai bien conscience d'être souvent le problème, je débute encore, je ne suis pas vraiment familier avec TOUTES les mécaniques des donjons ... Mais quand on découvre les mécaniques sur les donjons de cette tranche la bah c'est tolérance zéro. Mort instantanée. Même à faible Stasis.

Faible Stasis qui comme mentionné plus haut n'intéresse personne car le drop et l'xp sont quasi-inexistant.

Du coup, je me suis retrouvé complètement désabusé face à un problème que je ne peux résoudre seul : Mon manque d'équipement m'empêche d'évoluer. Et de par ce biais de me procurer des équipements pouvant m'aider à palier à mes soucis. Et la boucle ne s'arrête jamais.

Une solution qui s'offre à moi pour un temps soi peu rentabiliser l'argent que je dépense dans le jeu c'est que comme mentionné par notre ami un peu plus haut : " Rouler sur un contenu avec 30 niveaux d'avances ". Mais c'est aux antipodes de ce que cherche sur un jeu. Ça ne m'amuse pas, ça ne concerne que moi, je peux comprendre que ce soit une source de fun pour d'autres.

Mon expérience de jeu s'en retrouve donc complètement freiné et gâché ... Surement en partie par ma faute et mon incapacité à considérer le commerce à et réussir à trouver les bons filons pour obtenir des kamas. Mais pas que ... La difficulté non modérée des contenus HL couplé à l'absence réelle d'alternative pour s'équiper font que moi, comme beaucoup d'autres,(don pas mal de mes amis que j'avais initié au jeu) finissent par déserter le jeu ...

1 0
Score : 10214

Je me suis aussi surpris pendant ma pause de Wakfu à revenir sur mes anciens jeux.
Du retro gaming maintenant vue qu'on parle de la PS2... (Rachet/Jack/Rayman/Crash/DarkCloud/....)

Et maintenant, ...
J'ai vraiment beaucoup de mal à retrouver la volonté pour retourner sur Wakfu.
Le Début de Wakfu "Nostalgie" n'y est pas, et je suis en pleins dans la Nostalgie sur ma PS2.
Et rien que d'y penser, je me vois refaire encore et toujours les mêmes donjons afin d'avoir un équipement toujours plus performant pour refaire encore et toujours les mêmes donjons...

Il y a un cruelle manque de diversiter dans Wakfu.
Et c'est bête mais à l'époque de la Beta, il me semble qu'il y en avait plus.
- Donjon Destin => Dj à vague
- Donjon Classique.
- Donjon à condition.
- Nation vs Nation.
- Politique
- Mineur => unique moyen de génération de Kamas possible
- Métier => Seule moyen pour tp sur les îles, 90% des Stuff ne se dropait pas, possible de voler et ne pas poiroté une place de libre.
- Boufbowl
- Kromaster 
- HLL / Garde
- Stasis / Wakfu
- Système de Guilde "qui n'a pas changé" mais était nouveau pour l'époque, beaucoup d 'histoire entre Guilde vs Guilde.
- Foire du trool + Alkatrool ...
- tout était plus "brute" et non pas organisé comme maintenant qui fait très peu "vrai".

Bon après,
Je sais très bien que Wakfu est un MMORPG et non un jeux solo.
Donc forcement intégrer plusieurs type de Gameplay c'est compliqué.
Dommage que tout n'a pas eu un suivie correcte pour tout faire évolué au même niveau.

2 0
Score : 2222

Je me suis connecté sur mon compte juste pour mettre un pouce vert à ce post. Wakfu n'est que frustrations.

4 0
Score : 197

2023 Wakfu rétro on y croit les gars

4 -3
Score : 705

Je ne vois pas le rapport entre le titre et la plupart de tes points. C'est dommage, je suis assez d'accord sur celui-ci, mais je blâme uniquement le coût de l'enchantement (en temps et en kamas) d'une part et le système défini par la longueur et la difficulté des donjons d'autre part, dont une alternative a été proposée à la krosmonote. Est-ce que tu peux élaborer sur le rapport de chacun de ces points avec le titre ?

2 -3
Score : 161

Je suis plutôt d'accord, j'avais joué en mode héros en 2017 avec un ami et je suis arrivé 170 puis j'ai stoppé le jeu juste avant le bac. Aujourd'hui j'ai stuffé un perso 185 en mettant 60 millions de kamas soit tout ce que j'ai accumulé, me disant que j'allais faire beaucoup de donjons pour rattraper ça mais impossible de trouver un groupe en étant mono-perso soit les gens ont des héros à faire monter et ne souhaite pas libérer une place soit les autres ne viennent que si un 200+ est présent pour carry le dj. Moi qui pensait que le système de héros était vraiment bien en 2017, trouve qu'en 2021 celui ci n'est qu'une plaie pour le jeu et il a caché l'objectif de ramener des gens sur le jeu pour le faire vivre. Le plus dur est qu'après de longues recherches pour un groupe et après avoir fini le boss, sans booster on a quasiment aucun gain juste des items blancs et des ressources basiques pendant que d'autres en choppent minimum 3 ressources de boss.

J'aimerais beaucoup avoir de la passion pour le jeu à la manière de celle que j'ai pour l'univers, mais à chaque session de jeu je n'ai pas vraiment de dopamine...  

8 0

moi qui commence à faire mon stuff en 185 il faut savoir que meme en le farmant en s21 les item jaunes ne tombent qu'occasionnellement, et le donjon peut rester relativement long + les ressources de boss qui sont elles aussi assez occasionelles, en faite un donjon commence à etre rentable une fois deja stuffer dans la tranche du donjon en question et en pouvant le faire modulé s31+(rapidement).

donc même quand tu joue double compte hero, il faut stuff 6 perso, c'est loooooong également.

par exemple si je farm du donjon 141-155 en modu 155 je pourrais presque me faire plus de Kamas qu'en farmant du donjon 185 s21 non modu.

si je n'avais a jouer qu'un perso sans abo je jouerais avec les multimans, je farmerais des donjons 125/155 avec le perso hl + multiman qui sont la surtout pour prendre des coups à ta place/healer (chevalier gouttes + flammes peuvent faire le café)

pendant que tu farm tu peut toujours placer des annonces en mondes pour des donjons 185+ mais si tu a deja acheter TOUT ton stuff 185, autant plutôt tenter de faire des donjons 200 pour ne pas avoir l'impression de le faire pour "rien".

après dans l'optique de jouer tout seul je pense que le mieux serait de rejoindre une guilde avec d'autre personnes dans ta situation.

sinon 60M pour un stuff 185 c'est un peu cher je trouve, après a-tu monter tes metier, parfois c'est moins cher de craft de l'orange en jaune soit même, d'autre fois c'est plus interessant d'acheter un item direct 4c (surtout si il est deja de la bonne couleur) etc.

Pour resumer quand même une qualité importante nécessaire dans wakfu -->
il faut savoir être patient.

tu trouve pas de donjon pour ton level en groupe ? farm du bas level pour jeton/kamas/drop, ou bien quete environnementales pour xp/plans craft parfois revendables à bon prix. ou sinon farm metier pour faire soit du pain pour toi, soit pour revendre des ressources rare dont tu sais qu'il y en a peu en hdv ^^

à savoir aussi que pour farm même en solo, l'optimisation de la PP est assez importante, via familier, ceinture, anneau, enutrof ...

pour moi ce qui manque pour les thl mono-compte sur wakfu, ça serait des mini donjons (1 ou 2 par tranche de level) qui ne pourrais pas etre monté en stasis (drop forcement limité même pour des THL sur-stuffé) et qui permettrais de drop des items necessaire pour des crafts, ajouter le fait que ces donjons particulier pourrais dropper des plan des items des tranches en question, si possible pour craft des news items un peu au dessus en terme de stat que leur confreres du mêmes level (pourquoi pas des items avec de la PP/sagesses sur des parties de stuff non ceinture etc, ou bien de la volonté voir de la PO ou des %DI ou %soins ... soyons fou peut être même des set de stuff de 2-3Pieces pour un gain comme cité plus haut, pas forcement des PA/PM car bon sinon après c'est surrement trop OP,  les set pourrais même ajouter de la maitrise elem ou res pour tank etc etc ... )

à la rigueur faire en sorte que ces mini-donjons ne puissent etre drop que max 1fois/jour multiplier par le nombre de donjons possible par tranches de level, faire en sorte qu'ils soient simples et ça permetrais de donner une occupations aux joueurs qui ne sont pas double heros, et les joueurs qui veulent s'opti seront obliger d'acheter en hdv aux joueurs qui font ces journa (meme principes un peu que les sioupère-glou)

soyons fou, pourquoi même ne pas limité l'accès a ces donjon à un seul personnage comme pour les CDB et que le drop soit limité a 1/jour/compte.

franchement moi qui joue double hero, ça pourrais m'interesser de faire ce genre de donjons en fonction de ceux qui pourraient etre interessant dans les classes de level ou je joue, avec d'autre joueurs !

je vais voir d'ailleur si y'a pas un onglet pour proposer ce genre de contenue qui je pense pourrais faire vivre l'aspect communautaire du jeu smile

1 -3
Score : -1

Un des problème majeur a mon avis c'est le seuil de difficulter que le contenue atteint a partir du lv 186. Certes sa se corse déja des le lv 156 mais sa reste encore gerable, les dj  demande un peu plus de skill et de temps mais hormis les boss de dj, les mob des zones reste encore assez accessible. 
Arrivé au lv 186 , je comprend plus rien , j'ai l'impression de regresser tellement la difficulté augmente...
je suis passé au stuff 185 , c'est pas le meilleur mais j'ai au minimum 3 bonne chasse sur chaque item lv 8 . j'ai gagner enormement de maitrise total mais malgrer sa je tape bcp moins a cause de leurs resistance abusé et c'est un peu galere au vu des sac a pv que sont les mob 186+ . Coupler a leurs passif qui eu ne permette aucune erreur , meme xp sur des mob de zone devient un calvaire.
Je suis lv 192, sa me prend 5-10min pour 3 fléopard(Les autres familles c'est casiment la meme chose) pour gagner environ 15m sans chall (les fois ou je meurt pas pck j'ai fait une petite erreur)... j'ai besoin de 2 milliard pour up 193...
je pense qu'il y a un gros problème la, on arrive clairement a un stade ou l'amusement ne fait plus du tout parti du jeu, tous le contenu est casse tete , impossible de faire une session tranquille sans se heurter a l'énorme difficulté des monstres . c'est marrant de rouler sur les ancien dj avec le nouveau stuff , mais sa va 2s.... j'aimerai continuer à progresser sur du contenu sensé etre normal sans avoir a passer mon temps a farm du contenu plus bl déja vu et revu dans l'espoir d'etre un jour sur opti et pouvoir passé normalement un mob de mon niveau...
C'est normal que le jeu ce corse un peu sur la fin mais la c'est vraiment abusé. Je pense qu'une baisse des resistances des mobs seraient interessante, il on déja relativement bcp de pv, tape fort et leur passif les rendent déja extrement redoutable, on pourrais ce passer des 70% resis quand c'est pas plus... (50-60% sa le ferai bien). Juste ce point rendrais deja le contenu bcp plus accesible au joueur lambda qui recherche de l'amusement. 
les 10% de try- hardeur rouleront surement encore plus vite sur ce contenu (a ce stade il roule deja sur tous donc osef) mais au moins les 80% autres pourront eu aussi jouer dans les lv 186+ sans abandonner le jeu a cause de la complexité qui transforme se jeu en calvaire redondant. 
Faut savoir que les 10% ne permettront jamais a wakfu de survivre... il va bien falloir faire quelque chose de concret un jour ou l'autre... rajouter eternellement des nouveau niveaux a atteindre finira par les lasser eu aussi tot ou tard . 

7 0
Score : 1970

Le soucis n'est pas les mobs mais le stuff, un perso lvl 190 avec un stuff 185 moon Opti à fond avec enchantement/subli et compagnie va rouler sans soucis sur les mobs à l'extérieur des donjons, à l'inverse d'un perso lvl 190 stuff 185 non opti qui va en chier comme pas possible

Il y a trop de différence entre un perso opti et non opti, le premier va taper 30.000 et le 2eme à peine 7500 (j'ai sorti des chiffres aléatoires mais c'est quasiment ça).

Certes il faut se battre pour s'optimiser, mais c'est de la me*** avec le système d'enchantement actuel infame qui demande des sacrifices indécents pour avoir un stuff potable, le jeu est trop chronophage, à moins d'être maso ou au chomage (ou les 2) il faut un temps incroyable pour arriver à s'opti final

Pour faire simple, il ne devrait pas y avoir un gouffre si important entre les personnes opti et non opti, ca fausse tout le jeu ! Car les optis vont dire "non le jeu est déjà assez simple comme ca commencez pas à réduire les res des mobs on roule déjà dessus"
à l'inverse des autres qui vont dire tout l'inverse...

Réduire la difficulté d'opti quitte à baisser sa puissance, tout en réduisant les res ou pdv des mobs serait une solution mais ca ne plairait pas à tout le monde

5 0
Score : 26193

Hmm bon,

J'ai envie de dire vous avez raison, mais...

Mais quoi?
Je suis tout à fait d'accord que c'est un jeu qui demande beaucoup de farm.
En ayant d'autres occupations/planning chargé, ça ne laisse que peu de temps.

Le soucis, c'est que j'ai l'impression que les gens ne sont pas patient, et veulent tout rapidement.
Les gens veulent aussi atteindre le lv max, alors qu'il y à tellement de contenu avant. 
Comma l'a dit un GD dans un ankama live, c'est un jeu qui demande du temps de jeu/du temps pour faire les choses.
Si vous voyez wakfu comme un jeu où faut rush, atteindre le lv max, et tout défoncer, ce n'est pas la bonne manière de l'aborder. A part si vous avez beaucoup de temps de jeu et l'âme de farmeur qui enchaine les Dj sans se lasser...Et si vous avez une team d'ailleurs.

Si vous êtes plutôt casual, le mieux à faire c'est d'évoluer à votre rythme; De ne pas chercher à imiter tout ceux qui n'ont pas la même façon de jouer que vous. 
Beaucoup sont frustré par ça, et se disent que si ils ne font pas pareil, bah c'est que ça ne vaut pas la peine.
C'est le cas sur tellement de choses sur le jeu.
Par exemple, (vue que j'en ai parlé tout à l'heure sur un topic) le nombre de tour sur un Dj.
Certains sont matrixé par ça car c'est ce que le jeu demande pour être classé avant un autre joueur.
Mais est ce que ça veut dire que vous êtes plus nul qu'un autre joueur si vous jouez une compo différente, que vous connaissez bien le jeu/le DJ, mais que vous faites moins de tour?
Bah non. Si le système de ladder est amené à évoluer, bah tout ça n'aura plus d'importance, et votre strat et connaissance du Dj sera peut être même récompensé.
Je ne dis pas que le nombre de tout ne montre rien du tout, je dis juste qu'il ne faut pas prendre en compte que ça.

Autre exemple le loot/les kamas/nombre de persos,
tout au long de ma vie en jeu, j'entend sans arrêt les gens parler de richesse, looter beaucoup/pas beaucoup, en gros se comparer le ...Comme si ça comptait tant que ça. Un joueur qui va par exemple jouer moins de persos dans un Dj va se sentir dévalorisé. Et même des joueurs jouant des classes support..se comparant aux classes Dpt..comme si le dpt avait une importance supérieur au sein de l'équipe. C'est une des raisons qui poussent beaucoup de joueurs à faire de plus en plus de personnages...et ils se heurtent encore plus au temps de farm/stuff qui augmente.

Le gros soucis avez wakfu, c'est que plus les lv montent. Plus ça demande un temps énorme (comme beaucoup de mmo je suppose)
Le truc c'est que à THL, c'est vite invivable d'avoir beaucoup de persos si vous ne visez pas le long terme. Le seul point positif c'est qu'en effet vous gérez tout, et vous pouvez apprendre/tester pas mal de choses qui seraient impossible avec d'autres (pour diverses raisons)..du coup la connaissance du jeu est amélioré.

Ma vie en jeu quand je joue mes persos c'est : être tp au phoenix
Certains pensent que tout est facile quand on joue une team; Nan pas tant que ça. Y'a quand même une grosse période de tryhard et oui là quand t'as bien tryhard, bah t'es récompensé, et tout roule plus facilement. Mais cette partie tryhard justement est négligé par beaucoup qui stop le jeu quand ils voient qu'il n'y arrivent pas.

Et c'est pour tout ces petits trucs que wakfu est considéré comme trop chronophage, punitif...Et j'parle même pas en monocompte ou juste avec des héros. Sans parler de certains points que l'Op indique, l'enchantement par exemple, juste de la rng....donc un gros gouffre à temps et à kamas si achat/farm intense si tentative de drop.

Les sublimations épiques/Reliques qui par exemple s'obtiennent chaque mois en BU, et qui sont aussi à obtention aléatoire.

Pour moi c'est vraiment l'étape stuff qui prend vraiment beaucoup beaucoup trop de temps. Pour avoir test de drop pas mal de choses par moi même sans passer par la case hdv...A thl, j'évite désormais; ça va déjà mieux.
Et les taux de drop arrivé à thl bah ça frôle les 0. Autant dire que sans passé sa vie à farmer, bah ça tombe très peu.

L'étape pexing c'est chiant, mais c'est une formalité quand t'essaye de drop le stuff, donc c'est pas ce qui je vise comme défaut perso.

C'est pour tout ça aussi que quand je vois certains parler de "Wakfu monocompte" bah...comment dire, je crois qu'il y aura beaucoup de désillusions. Peut être dans les premiers lv ce serait cool...Mais à thl, bonjours l'horreur. Le seul truc qui pourrait rendre ça vivable, c'est que les guildes soient bien organisés, et que l'entraide soit vraiment poussé.

Ou d'autres points tel que la réduction du nombre de salle, comme déjà fait en partie sur le 215 / 230. Et ptet même revoir les taux de loot.
.
.
.
Et j'en arrive au "Mais"

Car oui ça à beau être beaucoup de farm et de frustration sur pas mal de points, mais c'est satisfaisant quand t'arrives au résultat visé.
Que ce soit en terme de strat de Dj.
Que de stuff visé avez les châsses souhaité. Ou subli, etc
Certains ont beau ciblé la difficulté des Dj thl, mais c'est aussi ce qui fait le charme du jeu non?
Le seul soucis que je trouve, c'est que c'est fait pour avoir des strat sympa, mais quand t'es déjà stuffé. Quand tu ne l'es pas bah tu cherches plus à éviter les mob/boss, avec des strat de kite ou de tempo, du coup t'as une toute autre approche du contenu.

Ou même t'évites juste de le faire en boucle car forcément ça prend trop de temps.

C'est pour ça que perso pendant une très longue période ces derniers mois, j'ai évité pas mal de contenu. Car j'avais pas la foi d'avoir le stuff nécessaire.
Ou je faisais les contenu que je kiffais uniquement en classé quand j'avais bien bossé ma strat/stuff.
Et ceux qui vont assez vite, genre boss uniquement. Ou Boss qui va vite en modu (car les salles en modulé ça va vite)
A thl bah ...y'en a pas vraiment en DJ classiques. Juste les BU. Du coup j'faisais que des try BU. Et mon temps de jeu était terminé.

Du coup, j'attend avec impatience les modifs sur les try BU. Ou le nombre de salle qui va baissé (en espérant que ça s'étende sur beaucoup de Dj, au moins à Thl)

Le jeu est punitif, mais c'est bien que ce soit difficile, ça vaut mieux pas que ça change. Mais par contre, faut que toutes les étapes pour en profiter soient plus digeste.
Pour moi faut que le jeu ai du contenu pour tout le monde:
-Du contenu compliqué pour les joueurs qui veulent se dépasser. Et ça peut se faire sans que les Dj soient à rallonge. Et bien sûr du contenu pour qu'ils restent si ils ont un gros temps de jeu.
-Du contenu rapide pour ceux qui ont un plus faible temps de jeu.

Donc oui wakfu ça prend du temps, mais surtout à thl au final, et cette partie pourrait être amélioré.

5 -3
Score : -458

Siu a certes assumé que le jeu prenne du temps, mais il a aussi confié qu'il n'avait pas le temps de jouer.
Forcément... le jeu prend du temps, vous constatez la conséquence.
Alors au delà de l'ad hominem, on peut comprendre le parti pris, mais ça ne veut pas dire qu'ils aient raison; et son exemple pourrait être représentatif de tous ces gens qui n'ont juste pas autant de temps à disposition que ce que voudrait le jeu.

1 0
Score : 1065

On est tous d'accord que le problème viens de leur system de runnage qui demande trop de sacrifice pour au final être aléatoire.
Les taux de drop sont affreux également.
Je parle même pas des sublimation BU qui sont monopolisé par des joueurs classé qui ne laisse pas d'alternative  pour les autres.

Si encore on pouvais sacrifié un item et pouvoir choisir la couleur de chaque slot.
Mais la on peu passer à 10 items pour ne pas avoir les bonne couleurs

J'ai repris le jeu après 2 ans de pause , j'avais du stuff jaune runné 200, au final je me retrouve avec certain items lié que j'avais acheter HDV (mais ca c'est encore une autres histoire), et au final mes personnage sont devenus tellement mauvais que je gère plus aucun donjon de mon niveau, alors qu'il y'a deux ans je les faisait sans problème.

Les drop sont trop bas et quand tu veux passer s21 si tu n'est pas opti tu t'en prend plein les dents.

Je vous avouerez que pour ma part je n'ai plus l'envie de Farmer pendant des semaine pour du rng.

Je pense que de nos jours les gens on moins de temp de jeu par rapport à avant et que se stuffé est tellement devenue une corvée que les gens fuie le jeu ou font des autres perso pour s'accrocher pis finisse pas se lassé du jeu.

C'est dommage c'est un très beau jeu mais qui laisse les joueurs lamdba totalement de coté.

7 0
Score : 177

Perso j'ai repris le jeu à zéro depuis 1 mois en me fixant comme objectif de ne monter qu'en monocompte et qu'en compétitif. Je savais dès le début que ça n'allait pas être facile mais je me disais qu'au final, avec 3 persos je pourrais quand même vite recruter en sachant que j'ai la moitié d'un groupe. Mais que nenni....
Je me retrouve en ce moment au lvl 130 mais toujours sur des dj modulés 95. Rien qu'à ce lvl c'est une GALERE pour trouver un groupe, même si j'accepte de pur random car pour moi le but n'est pas forcément de gagner le dj à un stasis 41 non non, mais juste partager un moment avec des joueurs sur un dj de son niveau. 
La plupart des mp que je reçois sont: "stuv je te fais passer ton dj je suis lvl 200" d'un coté c'est très sympa, mais en fait non, je ne veux pas me faire pl, je veux réfléchir un minimum et prendre du bon temps.
Sinon on me pose la question : "pourquoi faire du compét si t'es pas bien classé?" bah justement pour se challenger un peu sur un dj qui paye pas de mine mais qui est réellement compliqué en soit (Orrok et vampyro mes cauchemards....)
Puis en voyant que personne n'ose faire comme moi à mon lvl, j'ai encore stoppé le jeu, une nouvelle fois.
Depuis la béta V1, je pense vraiment que c'est la période actuelle qui me repousse le plus dans l'histoire du jeu. Pleins de fonctionnalités sont finalement pas si bien exploité, pas forcément à cause des évolutions mais aussi un peu à cause des joueurs et notre mentalité du je veux tout maintenant. 
Mais en même temps je comprends, pourquoi s'embêter à faire un compétitif 21 quand on peut te faire passer un stasis 50 avec plus de drop sans que t'ai à lancer un sort ?
Bien que cela ne concerne pour le coup que les débutants ça a énormément de répercussion sur le late game comme je l'avais remarqué l'année dernière: beaucoup arrivent au lvl 156 sans savoir jouer leur classe et avec un stuff pas ouf. Et quand on arrive à un stade du jeu et qu'on pense qu'on sert à rien, on a tendance à arreter.
Je pense pas que le jeu soit mauvais, mais aujourd'hui on a une commu qui glande devant les hdv en pensant que seul les contenus THL peuvent les amuser. Sachez que je me suis bien plus amusé à réussir un Orrok en stasis 31 avec des guildeux que n'importe quel dj de moon. Malheureusement, attendre plus d'une journée pour trouver un groupe de dj c'est lassant (et pas forcément le temps).

En tout cas ça m'aura bien fait plaisir cette petite expérience mais quand je vois le peu de gens qui sont là pour s'amuser ça donne pas envie de continuer. Je laisse donc le tryhard et la fortune aux hexapersos qui aiment jouer seul puis je souhaite un bon courage à tout ces monocomptes qui sont perdus dans les méandres de l'HDV à baver sur des items qu'ils n'auront pas avant 2 mois de farm intensif.

Dernier petit mots à toutes ces guildes qui recrutent des gens à la criée en promettant des activités et du fun: pour moi 100 membres fantomes, et 6 personnages appartement à une même personne, y'a zéro fun et zéro ambiance. Malheureusement ça doit être 95% des guildes d'aujourd'hui. Mais le pire, ce n'est pas ces guildes en elles-mêmes, mais plutot les gens qui cherchent à se faire recruter par une guilde lvl 10 pour des bonus. Eux font vraiment de la peine.

Allez bon jeu à vous, et surtout profitez bien de l'aspect écologie et politique de ce jeu

5 0
Score : 28246

Ça me fait pensée à la sortie des donjons compétitifs. Impossible de recruter car ce n'était pas populaire, on me demandait "pourquoi me moduler ? ça ira plus vite avec mon lvl 200".

Avec ton témoignage j'ai l'impression que la tendance s'est opposée, et que ne recruter que pour du haut stasis (bien que toujours compliqué) a des conséquences négatives (pour les non opti).

Mais en te lisant, je continue de penser que la situation est irréversible. C'est plein de petites ou grandes modifications, toutes partantes d'une bonne intention, qui ont finalement détruit l'aspect social de ce mmo.

Je ne dis pas que j'aurais pu faire preuve de clairvoyance à leur place, mais aujourd'hui :

• La montée des niveaux éparpillent encore plus les joueurs. (Je reste contre leurs arguments quand je vois Dofus toujours aussi populaire avec des MAJ pour les lvl 200).
  • La suroptimisation a éparpillé les joueurs (quelqu'un qui gère du S21 ne peut pas jouer avec un qui gère du S50. Sinon l'un des d'eux n'aura aucun challenge ou frisson durant le combat). Même au même niveau..
  • [*]Les donjons stasis (que j'ai toujours apprécié j'avoue) ont amplifié l'écart horizontal, car au lieu d'augmenter la difficulté avec des mécaniques comme les anciens modes (normal / hardcore), on a mis les mêmes mécaniques partout en ne boostant que les stats.
    Cela a rendu "légitime" la refonte du système d'optimisation (enchantement) rendant les persos 5 fois plus forts et augmentant les écarts entre joueurs.
    Si la difficulté ne se basait que sur les mécaniques, un joueur haut classé et un normal pourrait faire des donjons ensemble. L'équipement aurait moins d'impact car la clef serait le skill, et le bon joueur pourrait conseiller/aider l'autre en combat.
  • Les héros. Pas la peine d'en dire plus.

Mais ça reste des "si seulement". Là on a les héros, l'enchantement, les stasis 1 à , 230 niveaux. Ça semble impossible de retrouver l'aspect social.

Un serveur mono-compte serait une marche arrière sur les héros, mais pour le reste ?
1 0
Score : 6099

Je vais passer pour un débile vu que tous le monde semble se comprendre mais... pourquoi punitif?
Chronophage, oui totalement. Excessivement même.
Mais punitif? Ça coûte rien de mourir sur ce jeu contrairement à certains. Enfin, si du temps. Mais du coup c'est chronophage. J'ai l'impression de passer à côté de la moitié du message c'est désagréable. 

0 -2
Score : 1848

Sauf si j'ai aussi compris de travers, je l'interprète que le jeu "punis" les joueurs par ses non-récompenses. Que ça soit le loot qui ne tombe pas après un combats compliqué en haut stasis, activation de stèle ou autre, qui demande tellement de temps que le manque de récompense devient une perte sèche, et donc, un sentiment de punition. Tout comme la frustrante sensation d'atteindre une optimisation pour recommencer à chaque nouvelle extension de niveau, et on ne parlera pas du système d'enchantement. Il n'y a rien de satisfaisant à casser des items pour... rien au final, au vu de la complication.

Donc ce n'est pas "punitif" comme un Die and Retry (et encore, sur certains contenus aux stratégies nébuleuses on y est) mais punitif dans le sens que... on casse le plaisir violement quand on est pas récompensé... I guess ?

Cordialement,

3 0
Score : 1970

momoririaz#2249|10/12/2021 - 08:45:16
  • La montée des niveaux éparpillent encore plus les joueurs. (Je reste contre leurs arguments quand je vois Dofus toujours aussi populaire avec des MAJ pour les lvl 200).
  • La suroptimisation a éparpillé les joueurs (quelqu'un qui gère du S21 ne peut pas jouer avec un qui gère du S50. Sinon l'un des d'eux n'aura aucun challenge ou frisson durant le combat). Même au même niveau..
  • [*]Les donjons stasis (que j'ai toujours apprécié j'avoue) ont amplifié l'écart horizontal, car au lieu d'augmenter la difficulté avec des mécaniques comme les anciens modes (normal / hardcore), on a mis les mêmes mécaniques partout en ne boostant que les stats.
    Cela a rendu "légitime" la refonte du système d'optimisation (enchantement) rendant les persos 5 fois plus forts et augmentant les écarts entre joueurs.
    Si la difficulté ne se basait que sur les mécaniques, un joueur haut classé et un normal pourrait faire des donjons ensemble. L'équipement aurait moins d'impact car la clef serait le skill, et le bon joueur pourrait conseiller/aider l'autre en combat

C'est exactement ce que je pense et que j'avais eu l'occasion de dire sur le post "bonus évènementiel"

Depuis la suppression du mode normal/hardcore, c'est seulement celui qui a le meilleur stuff qui l'emporte et non pas par rapport à sa réflexion en donjon... Tout les donjons sont effectivement les mêmes en stasis 1 et 50 seules les caracs changent (pdv/dégats) et c'est totalement inégal pour les joueurs !

Forcement les plus optis vont farmer sans soucis du s41 et + tandis que des lambdas vont galérer en s21, alors que de mettre des stratégies différentes suivant le stasis qui n'influent pas autant sur les écarts entre les joueurs serait bénéfique au jeu, mais il est trop tard à mes yeux...

Pour la montée des niveaux c'est de mon sens une connerie d'avoir sortie le 215 et 230, ca augmente faussement la durée de vie du jeu mais c'est une illusion, comme tu le dis Dofus est toujours aussi populaire et marche bien mieux que son petit frère et ce n'est pas normal je trouve ! 

Chaque fois que je reviens sur Dofus c'est un plaisir d'y rejouer, je n'ai jamais laché l'aventure, je m'amuse toujours autant, je fais juste des pauses de temps en temps mais désormais avec mon arrêt sur wakfu, je préfère m'investir à fond dessus plutôt qu'ici...

Le 200 et les niveaux omégas sont une idée bien plus simple et motivante à mes yeux que de devoir se faire CHIER (il n'y a pas d'autres mots) à changer son stuff entièrement pour chaque tranche de lvl ici ... Sans parler de l'optimisation mais je ne vais pas revenir là dessus j'en ai ma claque !
0 0
Réagir à ce sujet