FR EN ES PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Les marques de filiation dans Wakfu

Par KozmicDaddy#1419 27 Janvier 2021 - 23:26:34
Meow ! Ca veut dire salut dans la langue des chachas, enfin, ça veut dire un bon tas de choses mais là dans le cas présent c'est ça.

Tout d'abord j'ai pas mal hésité quant à l'endroit où devrait se trouver ce sujet, j'ai pensé avant tout à la section Histoire et Jeu de Rôle (plus pour l'aspect "Histoire") ou bien dans la sous-branche "Autres" à Débats et Suggestions. Bref, j'espère qu'on verra que c'est seulement par bonne volonté que mon sujet a atterrit ici et pas par désintérêt du respect des règles. Dans l'attente qu'on te déplace petit topic, du coup.

Petit éclaircissement sur la situation, on va pouvoir passer à la partie importante du sujet : les marques de filiation dans Wakfu.
La marque de filiation désigne l'appartenance à (un lieu, une personne, une culture, etc.) et est aussi associé au patronyme (le nom du père). En France nous sommes des champions (mais pas les meilleurs) ce qui concerne les marques de filiation, il en existe des tonnes et elles sont toutes vraies. En général on les choisit en fonction de la sonorité.

Cette question/suggestion est avant tout utile en RP mais l'est également en PvP dans une moindre mesure, mais pourrait s'étendre plus loin encore dans le langage Wakfusien (voyez, -sien, est une marque de filiation à Wakfu).

Je voulais donc savoir s'il existait une version officielle des marques de filiation pour les lieux ou si bien il fallait les fabriquer à partir d'un consensus entre les membres qui s'accorderaient sur un terme.

Pour éclairer où je veux en venir, je vais établir une liste (non-exhaustive) des lieux présents dans Wakfu avec leur marque de filiation :

Bonta -> Bontarien, bontarienne.
Brâkmar -> Brâkmarien, -ienne.
Amakna -> Amaknéen, -éenne ou, dans une moindre mesure, amaknien, -nienne.
Sufokia -> Sufokien, -ienne.
Astrub -> Astrubien, -ienne.
Pandalousie -> Pandalous, -se (en prenant modèle sur l'Andalousie).
Srambad -> Srambadien, -ienne.

Je voudrais savoir du coup, quel serait la marque de filiation pour ces différents lieux (j'y ajoute entre parenthèses mes propres propositions) :

Rok -> (Rokain, -aine / Rokin, -ine / Rokard, -arde).
Macheville -> (Macien, -ienne. J'ai retiré le "h" volontairement).
Sidimote -> (Sidimotais, -aise).
Pabong -> (Pabongois, -oise).
Kara -> (Karéen, -éenne).
Tonkult -> (Tonkultais, -aise).
Cania -> (Caneault, -eaulte / Canaud, -aude / Canaut, -aute / Canauld, -aulde / Canault, -aulte / Canet, -ete).
Dune Kane -> (Les mêmes qu'au-dessus mais avec un K au lieu du C initial).
Emelka -> (Emelkien, -ienne).
Domaine Sauvage -> (inusité ?).
Kelba -> (Kelbain, -aine).
Katrepat -> (Katrepatois, -oise).
Chtibrout -> (Chribroutais, -aise).
Saharache -> (Saharachien, -ienne. Pour reprendre la forme utilisée pour le Sahara tout en faisant un jeu de mot avec les Ouginaks).
Île des Wabbits -> (Wabbit, -e).
Bilbyza -> (Bilbyzien, -ienne. Pour reprendre la forme utilisée pour Ibiza).
Île de Moon -> (Moonien-, ienne).
Poup Island -> (Poupien, -ienne).
Île aux Moines -> (inusité ?)
Sberg -> (Sberg, -gue).
Royaume Sadida -> (inusité ?)
Royaume Chuchoku -> (Chuchokien, -ienne).
Toundra -> (Toundra, -aine. Comme dans Wakfu ça désigne un lieu précis et pas un biome terrestre, j'imagine qu'il doit y avoir une marque).
Chuchoplaine -> (Chuchoplainien, -ienne).
Mont Zinit -> (Zinitois, -se).
Tainéla -> (Tainélien, -ienne).
Enutrosor -> (Enutrosien, -ienne).
Ecaflipus -> (Ecaflipien, -ienne).
Osamosa -> (Osamien, -ienne).
Ioplabagar -> (Bagarien, -ienne. Pour le jeu de mot avec bagarre, évidemment).
Xélorium -> (Xélorien, -ienne).

Voilà voilà, je m'ennuyais et je me suis posé la question... donc pourquoi s'en priver ? Je rappelle que ce sont des suggestions pour la partie entre parenthèses, rien d'officiel.

Merci d'avoir pris le temps de lire,
Katze~
6 -9
Réactions 6
Score : 3082

Salut !

Il y a aussi le zinit (pourquoi s'en priver, au final) et les dimensions divines, dont srambadien existe déjà, qu'on pourrait ajouter à ta liste.

A titre personnel je trouve que royaume chuchoku et chuchoplaine font double emploi. Je comprend que le royaume désigne toute l'île et la plaine la zone des chuchoteurs, mais vu que les autres zones n'ont pas de lien direct avec les chuchoteurs (si ce n'est les quêtes environmentales liées aux déserteurs chuchoteurs), je ne vois pas en quoi les autres zones seraient labellées chuchokien(-ne).

2 0
Score : -203

"Je comprend que le royaume désigne toute l'île et la plaine la zone des chuchoteurs, mais vu que les autres zones n'ont pas de lien direct avec les chuchoteurs (si ce n'est les quêtes environmentales liées aux déserteurs chuchoteurs), je ne vois pas en quoi les autres zones seraient labellées chuchokien(-ne)."

Ah ça on sait ! Selon le staff, quand les chuchoteurs (et en particulier le roi Chuchoku) ont revendiqué ces terres, ils ont étendu leur royaume sur l'ensemble de l'île.
Donc qu'ils le veuillent ou non, les habitants de la banquise sont des sujets de sa Majesté. Qu'ils apprennent à chuchoter comme il échoit à tout bon chuchoteur.

2 0
Score : 125

Trés bonne initiative , Je trouve les noms que tu as choisis corrects et en accord avec la langue française !!!

Pour le mont Zinit , je propose  zinitois et zinitoise .

1 0
Score : 313

Meow !

Merci heh, je les note.

1 -8
Score : 313
Yo !

Je reviens sur ce sujet pour proposer d'élargir ce poste avec les marques de filiation liées aux cultes du mondes douze. Cette liste est non-exhaustive car je ne connais pas tout les cultes présents ou cités dans le jeu ou l'univers Ankama (à travers Dofus par exemple qui élargit énormément la question des cultes).

Pour ces marques-là, il existe plusieurs acceptions, la plus utilisée reste de dire, par exemple : "un casque de manufacture Pandawa" pour donner l'idée qu'un élément fait référence à une certaine culture. Je tiens à préciser que ces marques de filiations ne désignent pas les croyants directement, on dirait bien un Iop pour parler d'un disciple de Iop. D'où leur nom.

Les douzes :
Iop ---> iopesque.
Crâ ---> crâique.
Eniripsa ---> eniripsien, -ienne.
Enutrof ---> enutrofien, -ienne.
Xélor ---> xélorien, -ienne.
Féca ---> fécois, -oise.
Osamodas ---> osamodien, -ienne.
Sram ---> sramesque.
Sacrieur ---> sacrien, -ienne.
Pandawa ---> pandawa, -se.
Sadida ---> sadidien, -ienne.
Ecadlip ---> ecaflipesque.

Les secondaires :
Zobal ---> zoblien, -ienne.
Roublard ---> comme c'est déjà un adjectif à la base, on le garde, roublard, roublarde.
Steamer ---> steamien, -ienne.
Ouginak ---> ougien, -ienne (pour que ça sonne un peu comme chien, chienne).
Huppermage ---> huppermagique (vous voyez le jeu de mot).
Eliotrope ---> eliotropain, -aine.
Eliatrope ---> eliatropain, -aine.

Les autres :
Lenald ---> lenin, -ine.
Croapules ---> orrien, -ienne (référence à Orrok).
Riktus ---> riktusain, -aine.
Shushu ---> shushuesque.
Shariva ---> sharivien, -ienne.

Voilà !
Kozmic Daddy~
1 -2
Réagir à ce sujet