FR EN ES PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Les Kamas

Par Mizuniyo 09 Octobre 2020 - 13:15:07

Bonjour,

Je créé ce sujet aujourd'hui pour parler (et poser des questions qui, je l'espère, seront répondues) à propos des Kamas.
Pour commencer, sachez que j'ai joué à Wakfu à sa sortie, et même dès la beta pour être plus exact, j'ai pu voir les Havres-Mondes unitaires (qu'on pouvait vraiment voir dans les nations, il devait y en avoir une dizaine à tout casser), les anciennes nations (que je regrette un peu, certains donjons ont disparu visiblement depuis, j'ai en tête le donjon bouftou céleste, même si ça doit être plus "c'était mieux avant" qu'autre chose qui me fait ça).

J'ai également connu le système où si on mourrait d'un monstre celui-ci récupérait tout notre inventaire et nos Kamas, et le premier à le tuer récupérait tout ! Et cette feature me permet de faire une transition sur le point auquel je veux en venir, c'est que l'économie à l'air... Incroyablement mauvaise, où pour être plus précis, le système économique !

En effet, ayant joué au jeu à sa sortie, le seul moyen d'obtenir des Kamas était le suivant : Miner certains minerais, fabriquer des Kamas. Ou bien en revendant certains objets obtenus à l'HDV ou bien avec quelques quêtes mais qui ne donnaient que peu de Kamas (je veux dire, j'ai fait une matinée exploits ce matin, et je suis allé chercher un coffre à astrub qui donne 20 000 Kamas O_o... 20 000 Kamas pour cliquer sur un coffre, au début du jeu, des gens se seraient battus pour obtenir cette somme presque).
Pour moi, ce système fournissait une économie assez "stable", les objets de donjon et de boss restant toujours une opportunité de gagner des Kamas également en étant THL, mais les BL/HL, avec un peu de détermination, pouvaient gagner une bonne quantité eux aussi juste grâce au minage ! (Minage qui d'ailleurs à l'époque nécessitait des bombes pour ouvrir des passages me semble-t-il, j'avoue regretter ça également, on a plus ce côté "découverte" en mode "je peux être le premier à trouver ça peut-être ?". A ce propos, j'avais pensé à quelque chose probablement irréalisable mais bon, ça ne coûte rien de parler de cette idée :
Une mine globale, en plus de celles déjà existantes, sur plusieurs étages admettons, et où justement il faut détruire des blocs en utilisant des bombes, et des filons peuvent apparaître, de ressources aléatoires (avec évidemment un peu plus de chance pour les minerais de bas niveau) et ces maps seraient "infinies" ou tout du moins très très grandes, je veux dire, c'est des mines, c'est sous-terre, donc niveau RP, ça peut coller car on peut miner presque à l'infini. Puis niveau gameplay, ce serait un petit plus, plutôt que de juste courir et miner)

Fin de cette parenthèse très longue, j'en arrive donc aux questions que je me pose :

Quand le changement du vieux système de minage a-t-il été fait et pourquoi ? Il doit très probablement y avoir des raisons valables et écoutables pour ce choix, et j'aimerais les connaître, j'ai eu beau chercher, je n'ai pas trouvé grand chose de concluant à vrai dire au vu de l'ancienneté de la chose.

Ma seconde question est : Pourquoi avoir permis aux gens de gagner des Kamas aussi facilement ? Idem que pour avant, des raisons valables doivent se cacher derrière et j'aimerais les connaître avant de me dire si "c'était mieux avant" ou pas. En effet, je trouve que le gain de Kamas est trop simple, on arrive à des sommes de plusieurs millions en quelques jours si l'on est déterminés, les coffres des nations ont atteints la limite physique du montant possible, etc.
Autre point que je tenais à souligner c'est : Quel est l'intérêt, avec tous ces changements, de laisser les frappeuses à Kamas ? Car j'ai regardé, pour les recettes de Kamas, si l'on prend l'exemple du fer primitif, avec 1 de fer on fabrique 40 Kamas, mais il se vend à presque 100Kamas/u en HDV (sur Aerafal), il n'y a donc plus d'intérêt à garder ces frappeuses, ou alors enlever les autres usages de minerais qui permettent la création de Kamas, pour ne faire en sorte qu'ils ne soient utiles qu'à ça et que l'intérêt revienne.

Merci d'avoir lu ce gros pavé et bon jeu à vous !

0 0
Réactions 17
Score : 97

De mon point de vue, je pense qu'ils ont rendu le gain de kama plus facile pour attirer plus de joueurs dans le jeu. Car il n'y a pas que des joueurs hardcores sur wakfu, ils y a aussi des gens qui aimeraient bien s'amuser sans avoir à passer leur temps à se faire des sousous. Pour les frappeuses pourquoi les enlever ?  il y a bien d'autre recettes qui génèrent du profit et puis tu n'es pas obligé d'acheter le minerai en hdv, tu peux directement aller les miner à la source , cela prendra plus de temps certes, mais au moins tu auras économisé  ton argent.

0 0
Score : 153

Le fait est, le problème avec les recettes de Kamas, que vendre les minerais utiles à la recette des Kamas est plus rentable que réaliser la recette de Kamas en elle-même, c'est ça que je trouve dommage, sinon le fait de les acheter en HdV pour produire les Kamas, ça a pas vraiment de sens ^^

0 0
Score : 1257

Si je me rappel bien à une époque il y avait des grandes mines qui relier les nations et bloques à cassé dans tout les sens et ces map était assez grande de mémoire.
Quoi de mieux pour attaquer une nation quand le pvp libre existé??

2 -1
Score : 7091

Salut,

Pour la modif du système de minage :
Le minage en lui-même n'a pas été modifié, mais le fonctionnement des mines (casser des blocs toudurs à chaque redémarrage serveur) a changé avec la maj des nations. On va pas se mentir, c'était peut-être intéressant une fois mais très très lourd de devoir le refaire toutes les X semaines.

Concernant les kamas :
Il y a eu une multiplication des sommes par 30 en 2013 (je crois ?), pour palier à un soucis très visible jusque-là. Tous les items et toutes les ressources du niveau 1 à 80~ avaient la même valeur : 1k.
Multiplier les valeurs et les sources de génération a permis d'ajuster les différences de prix entre des objets qui n'avaient pas du tout le même lvl et la même utilité.

Le côté "hardcore" de l'ancien système (craft only après s'être battu dans les mines) était peut-être aussi un soucis pour attirer de nouveau joueurs, comme dit mon VDD.

Conserver les recettes de crafts, même si elles ne semblent pas forcément intéressantes, a quand même quelques intérêts. Déjà, ça permet une alternative au drop et ça permet de générer des quantités plus importantes d'un coup. Ensuite, ça permet aussi de conserver une valeur "minimum" pour les minerais concernés par les recettes. Même si actu, les minerais se valent plus chers, tu n'es pas à l'abri de ne pas réussir à les vendre, ou de voir leur prix baisser pour x raisons. Mais dans ce cas, tu auras toujours une valeur fixe de kamas via ces recettes.

0 0
Score : 153

Hey !

Je ne savais pas que les blocs réapparaissaient à chaque redémarrage du serveur ohmy Effectivement, vu comme ça, c'est tout de suite moins bien, je pensais que le système de l'époque c'était que ça se casse pour toujours et que de temps à autre des blocs réapparaissent (pas tous) dû à des "éboulements". Je ne sais plus où j'avais vu ça, c'était peut-être juste une suggestion finalement.

Je comprends le but de cette "manoeuvre" de multiplier toutes les sommes par 30 pour pallier à ce soucis, mais, 2013 étant les débuts du jeu, n'aurait-il pas mieux fallu réduire le taux d'obtention de toutes ces ressources et équipements et faire une sorte de "reset" de ces objets ? Ou une solution similaire évidemment. Même si aujourd'hui encore l'économie à l'air de "tenir" je ne suis pas sûr que c'était vraiment la bonne manière de procéder ^^'

Effectivement, les joueurs nouveau devaient sûrement pas spécialement apprécier devoir se battre comme pas possible pour obtenir un minerai, et ce que je vais dire est "simple" à dire avec le recul qu'on a aujourd'hui et toutes les MaJ réalisées, mais n'aurait-il pas mieux fallu faire des mines "externes" ou du moins à part pour les nouveaux joueurs, genre sans PvP et pour leur assurer au moins d'expérimenter le système avant de plonger au coeur des mines ?

Effectivement, disons que dans l'immédiat, la situation ne porte pas faveur aux recettes de Kamas, mais que dans un futur proche ou éloigné, peut-être que si ! biggrin

0 0
Score : 5040

Vous êtes sûr qu'il s'agit d'une multiplication par 30 ?
Me semble que c'était plutôt une multiplication par 1000. 
(Le bon souvenir du Stuff Tofu et Bouftou pour 1 / 2 Kamas lol) 

0 0
Score : 22846

Non c'était bien 30.

1 0
Score : 25108

Hola l'ancien joueur ! (retrouver un collègue alors que j'ai 9 ans d'ancienneté, ça fait du bien biggrin)

Pour plus de précision sur les changements liés aux kamas qu'à apporté Hylhe, je t'invite à aller zieuter ici et ici.
Je n'ai pas grand chose à dire de plus malheureusement ^^'

2 0
Score : 5040

en effet,
Donc c'est dingue de se dire qu'au tout début du jeu les stuff Bouftou / Tofu.
A 3/4 Kamas était considéré comme trop cher. 

Et que maintenant on les retrouves dans les 2000 à 5000 kamas alors qu'ils ont juste multiplié par 30. (donc normalement 120 Kamas) (et on retrouve le x1000) 

0 0
Score : 1257

C'était de tête :
bateau 80
Zaap 100
Drago express 10 ou 15
Ça reste à confirmé. 

Peut-être 60 en faire le bateau? 

0 0
Score : -79

tu parle de quand parceque les déplacements c'etait 1k et cetait deja beaucoup

1 0
Score : 161

Perso je pense que c est toute l économie qu il faudrait revoir dans wakfu:

Métier: limiter le nombre de metier à 3 un peu comme sur dofus à l époque division du travail pour une meilleur économie! Si toute le monde peut faire tout les metier à quoi bon acheter a part si flemme!?  

Revoir les metier comme boulanger paysan en terme de quantité recette! C est pas rentable faire du pain! Vaut mieu  aller se soin en tapant monstre ou avec un perso soin que de se taper plus d 1h pour 100 malheureux pain! Ceux qui en font leurs commerce en hdv ont vraiment du courage 

Frappeur de kamas: si vous ne possédez pas une guilde avec un havre monde et un frappeur de kamas bon courage pour trouver une guilde a disposition pour faire les recettes exclusive HM

Apres il y plein gros débat qu on pourrait évoquer le pvp, le multicomptes mais se serait un peut long surtout le multicomptes qui tue un peu l entraide en jeu bien que moi meme je joue avec heros mais pas le choix pour xp surtout certains donjons sont vide, faudrait peut être limiter les heros à 1 au lieu 2!  Pour un jeux qui se veut communautaire le multicomptes favorise l individualisme je pense que c est qui va tuer ce jeu a petit feu

2 -2
Score : 1075

Les vieux se souviendront des séances xp aux snouffles, qui faisaient xp les sorts comme aucun autre monstre, mais qui te volaient ces si rares et si précieux kamas

3 0
Score : 421

On s'en souvient si fort.

0 0
Réagir à ce sujet