FR EN ES PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Les classements de donjons empêchent l'entraide entre joueurs

Par --dridri95-- 01 Octobre 2020 - 18:15:38

Salut,

J'ai l'impression que sur Wakfu, les joueurs ne s'entraident pas pour les contenus compétitifs. 
Trouver un build sur ce jeu est presque impossible.

Sur toutes les vidéos youtube que je regarde sur du contenu haut stasis, jamais les joueurs partagent leurs stuff, build, strats.
Les seuls guides/builds que l'on peut trouver se comptent sur les doigts d'une main sur le forum.

La raison est que si les builds/strat sont partagés, il y aura moins de place dans les ladders stasis car plus de monde pourrait le faire.

(Je crois me souvenir que la strat de nogord n'a pas été partagée avant plusieurs mois après le 1er down du BU)

Je trouve ça triste de voir si peu d'entraide à cause de ce système.

Personellement, j'ai stuff seul mes persos lvl 200 (full legendaire, 4 chasses, subli , ...) mais je galère quand même et je me dis que j'ai tu mal comprendre quelque chose car quand je regarde des videos youtube, les mecs ont 2 fois mes dégâts/res.
Mais je ne sais pas ou est le problème car tout est caché sur ce jeu afin de garder son avantage sur les autres joueurs dans les ladders.

J'aimerais avoir votre ressentis sur ce problème, suis je le seul à penser ça ?

5 -2
Réactions 17
Score : 5005
"Les seuls guides/builds que l'on peut trouver se comptent sur les doigts d'une main sur le forum."

Bon bah je ne détiens pas l'ultime savoir du jeu mais tiens,
https://wakfuguidefr.wordpress.com/
Feca : (pas encore relié ) https://wakfuguidefr.wordpress.com/guides-feca/

"Sur toutes les vidéos youtube que je regarde"
"jamais les joueurs partagent... strats."

En soit, si, il te montre comment ils viennent de le faire en Vidéo, non ? 
Sinon : 
https://www.wakfu.com/fr/forum/455-guides/419910-guide-ombrage-connaitre-boss-ultime-100
https://www.wakfu.com/fr/forum/455-guides/410667-guide-tour-minerale-lvl-50
https://www.wakfu.com/fr/forum/455-guides/411668-guide-spectrex-tourmenteur
etc...

"Je crois me souvenir que la strat de nogord n'a pas été partagée avant plusieurs mois après le 1er down du BU"

Bah, c'est un BU, Boss ultime, en soit si le joueur veut garder quand même sa recherche pour se faire un peu de Kamas (même beaucoup), avant de révélé l'astuce, il a le droit non ?  x)
Il l'a découvert à force d'essaie, et sa sueur. 
Tu peux en faire de même en attendant qu'un gentils joueur, le partage.

Après rien n'empêche de faire une vidéo, de posté sur le Forum des classes et demandé conseil pour un meilleur jeu. :p

3 -8
Score : 3531

C'est un bien pour un mal, c'est bien de trouver sois même aussi, eh puis je suis aussi pour le fait de garder secret les builds et deck, les mecs ont bachés dessus pour les trouver et se créer une personnalité dessus pour réussir le contenu, c'pas pour se la faire copier par le premier mec qui passe qui ne se donnera pas la peine de réfléchir plus loin que le build donné. J'ai vu ça sur TESO et crois bien que pour le coup, c'était pas ouf non plus : 

Tous les builds qui n'étaient pas "méta", c'est de la merde, même si ça fait le taff, c'est pas méta donc tes rejeté par ceux qui le son. Et du coup, ça fait une division de la communauté avec ceux qui joue en chill et ceux qui se prennent pour des PGM parce qu'ils font légèrement plus de DPS et qu'ils passent le contenu entre eux. Et ironiquement, ces mêmes personnes ne se remettent jamais en questions sur quoi que ce soit, parce-qu'ils ne font que suivre les youtuber qui font et explique les builds et les strats. GW2 c'est pareil et c'est encore plus poussé, si tu ne joues pas telle classe avec telle build, tes rejeté de partout. Du coup t'as des clones de partout au niveau gameplay. 

Donc je préfère, LARGEMENT avoir des gens qui s'inventent eux même leurs builds, atypiques ou non, que des clones en tout genre qui viennent te dire "ah t'as pas l'amulette Piou Rouge ? PWA tes trop nul c'est le youtouber qui a dit, du coup je te kick du groupe pour trouver quelqu'un méta" alors que tu DPT 2 fois plus que lui. 

Après je suis d'accord que depuis quelques années, le partage de builds et de strats, c'est plus ce que c'était ! Voir plus du tout en vrai. Il y en a très peu et le peu qu'il y a n'est soit pas mis à jour soit juste des conseils pour les nouveaux joueurs. 

Tout ça pour dire que je suis à la fois d'accord avec toi pour les strats et pas d'accord avec les builds ! Que de contradictions !

4 -5
Score : 664

Le problème c'est que l'optimisation sur wakfu n'est pas accessible, quand tu dois payer 100-150 M de kamas pour te stuff, tu peut pas te permettre de ne pas parfaitement opti ce stuff.
Il n'est juste pas possible de faire des essais en pensant que si tu te trompe, c'est pas grave.

De plus Wakfu limite les possibilité de build tes perso de plusieurs façons. Chaque classe se joue d'une seule façon (2 au maximum), tout autre build est juste sub-optimal et n'est pas jouable en compétitif. Il n'y a donc pas de 'personnalité' dans ce jeu.

Si tu veux évoluer, il faut être optimisé. Les gens ne partagent pas leurs builds non pas pour éviter de se faire "copier" mais pour se placer plus haut dans les classement. Le compétitif de Wakfu est juste malsain, il consiste à tirer la communauté vers le bas et éliminer toute concurrence. Il y a une raison si les ladders sont toujours remplis par les même personnes.

Par exemple : J'ai vu en commentaire d'une vidéo youtube quelqu'un demander combien de stats (maitrise) un personnage avait, ce n'était même pas le build ou autre, juste un point de comparaison pour savoir ce qu'on doit viser pour un stuff opti 200. Le joueur (youtuber) à juste répondu qu'il ne donnait aucune information ...
"L'élite" de Wakfu n'est clairement pas prête à aider les joueurs plus modeste et c'est juste triste.

1 -3
Score : 1758

Effectivement, je ne pense pas comme toi.

Un Build, c'est une construction personnelle. Sans parler des copies ou des Ladders, je n'ai aucun intérêt à partager mon Build. Comme l'a dit Tsukishiiro, il est plus intéressant de jouer avec des personnes qui ont réfléchis par eux-même dans la construction de leur personnage plutôt que d'avoir un doublon. Parce que ça démontre aussi une certaine autonomie du joueur ainsi qu'un "deuxième" cerveau quand tu effectue des combats dont tu ne connais pas encore les mécaniques.
Combien de fois j'ai dû dire : Mais regarder la fiche des Créatures ! C'est expliqué. Même au niveau 150. Niveau 150, t'es censé avoir pris note de ce genre d'information et d'en tirer profit. Mais il faut croire que non. Et bien, les builds c'est pareil. Ca force le joueur à réfléchir.

Après, ton exemple avec le Youtubeur est difficile à juger. Certains joueurs sont beaucoup plus conservateurs que d'autres. Si ce n'est que des valeurs de chiffre, je n'aurais aucun problème à citer ce qu'il faut "au minima".

Concernant le Ladders, c'est un système compétitif. Il me paraît tout a fait normal qu'un joueur ne va pas expliquer la Strat. Je trouve ça même logique. Pourquoi se donner de la concurrence inutilement ? Le joueur Top 1 n'a aucun intérêt a le faire a par potentiellement perdre sa place.

Pour les B.U., ça me paraît logique aussi. Et encore, je ne comprend même pas pourquoi des informations à leurs sujets sont posé. Nous parlons d'un contenu avec des récompenses se faisant 1 fois par semaine dont les prérequis de réussite sont "sévère".
Rappelons que l'HDV est régis par nous joueurs. Ils s'enrichissent sur leur réussite et ça me semble normal qu'ils en tirent profits.

Après, dans mon cas personnel, je n'aime pas lire/regarder les informations que les joueurs ont fournis pour n'importe quel donjon ou BU, je préfère découvrir par moi-même. Et parce que j'avance de cette manière, je n'ai ni intérêt, ni envie de lobotomiser les joueurs en leur fournissant toute les informations en main. Ceci reviens donc à ce que j'ai dit plus haut.

Dernier point : Personellement, j'ai stuff seul mes persos lvl 200 (full legendaire, 4 chasses, subli , ...) mais je galère quand même et je me dis que j'ai tu mal comprendre quelque chose car quand je regarde des videos youtube, les mecs ont 2 fois mes dégâts/res.
Mais je ne sais pas ou est le problème car tout est caché sur ce jeu afin de garder son avantage sur les autres joueurs dans les ladders.

Puisque tu recherche l'entraide, as-tu pensé a poster ton Build sur le forum de tes personnages ou via une vidéo dans le but de :
1/ Proposer aux joueurs ayant de plus grande difficulté que toi a avoir une première piste a suivre.
2/ Avoir des joueurs qui vont potentiellement t'aiguiller sur les défauts de conception. (Equipements, Caractéristique, Stratégie employé, etc.)

Parfois, il faut commencé par avancer soi-même pour espérer avoir quelque chose en retour.

2 -5
Score : 22097

Les joueurs en général vont garder pour eux leurs idées de stuff ou stratégie. Et c'est limite "normal" ou logique dans un jeu compétitif. En révélant cela, ça va ouvrir l'accès à ces contenu à plus de gens qui pourraient potentiellement prendre la place.
Le truc par contre, c'est que j'ai l'impression que tu crois que ça va résoudre tout les soucis, hors, ce n'est pas forcément le cas. Je m'explique.

Encore pour le stuff, si on te dirige sur un stuff donné, oui là tu pourras le farm et avoir un truc similaire. Cependant, c'est étrange que tu n'arrives pas à te stuff un minimum correctement, car le stuff c'est juste des maths, tu cumule le max de maitrise, le max de res, et généralement t'as un truc ok (avec cc etc..)
Mais niveau strat, c'est différent. Ne t'imagine pas que révélant une "strat" (je n'aime pas ce mot^^) automatiquement le contenu tombe; ça demande de l'investissement et de la réactivité ainsi que de la réflexion à côté, et bien sûr le minimum d'erreur en jeu et savoir jouer la team/les persos. En admettant que t'ai la même team que celui qui à fourni la strat. Si tu n'as pas la même team, ça va demander encore plus de réflexion et potentiellement une adaptation.

Quand tu regardes Nogord par exemple, tu serais choqué par le nombre de personne qui le font chaque mois, alors que y'a pas mal de choses qui ont été dévoilés dessus:
https://i.imgur.com/yS6GeN8.png

Oui ça fait peu de monde le mois dernier sur aerafal^^'
Et pourquoi y'a si peu de monde? (bon c'est vrai que le BU devient moins intéressant niveau récompense avec les nouveaux stuff, et que certains sont déjà stuff avec les items intéressant...mais y'a toujours les nouveaux joueurs qui ne le font pas forcément)
Entre autre car ce BU est punitif, et si tu fais une erreur, y'a des chances que t'aille au royaume des ombres.

Ombrage faut le stuff ET une bonne strat.

Tout ce qui est Stème d'intervention, ce n'est pas juste connaitre comment ça marche, c'est un combat qui demande de la réflexion en amont selon la team, et de l'adaptation en combat sous peine de fail.

Après, y'a des contenus plus accessible et moins punitif c'est sûr.

Donc déjà si la personne n'a pas la réflexion nécessaire pour rien que faire ces propres stuf, ou demander de l'aide pour avoir les connaissances de base pour avancer correctement dans le jeu et atteindre des objectifs plus avancés.
Même en fournissant une stratégie clé en main avec une vidéo + explication, y'a de forte chance que le Dj visé ne passe pas dans tous les cas.

Sinon,
pour en revenir au partage de stuff, ne pas donner les stat d'un stuff de tel lv etc, c'est assez débile, le youtuber en question j'pense voulait juste éviter la question.
Donner un stuff tout fait à quelqu'un qu'on ne connait pas, c'est chaud, car tu vas utiliser ton temps pour quelqu'un que tu ne reverras probablement jamais, et en plus chaque nouvel inconnu va redemander la même chose, au bout d'un moment ça fatigue^^
Après y'avait bien des sites à l'époque (RIP wakfubuild) qui permettaient un partage simple avec des build correct. Et y'avait pas mal de strat de DJ d'ailleurs. Vue que ce site n'existe plus, oui maintenant ça passe plus par les amis ou les guildes. Car les gens savent déjà que c'est préférable d'aider quelqu'un que tu connais, mais surtout d'aider en retour quelqu'un qui t'as aidé pour tel ou tel truc,....plutôt qu'un inconnu qui veut juste "sucer" ce que t'as fait et tchao byebye.

Perso, ça ne me dérange pas de partager mes stuffs ou strat (bien que je ne soit pas un dieu du building), mais juste si la personne semble un minimum investis et cherche à comprendre..donc pas juste quelqu'un qui cherche la facilité, et qui à vraiment besoin d'aide. Et ça, que ce soit avec des inconnus ou mes connaissances.

1 -2
Score : 5005
"Après y'avait bien des sites à l'époque (RIP wakfubuild)"

Si tout les joueurs de Wakfu, on des bloqueurs de Pub, évite de cliqué sur la moindre Pub. 
C'est sûr que tout les site lié à Wakfu meurs. xD

Je suis en version gratuite, je m'en fou pour le moment. (les Pubs vont pour wordpress)
Mais quand tu regardes que tout les sites ont un taux de clic de 5% - 0.1%.
Et que le miens je suis à 0.0072% Hahaha.

Faut pas s'étonner après é_é ... 

0 -4
Score : 1829

Je t’invite a regarder ma chaîne YouTube (Seyfert17). Dedans il y a pas mal de donjons à haut niveau de stasis et en description je mets toujours la stratégie et les builds de mes persos.
Je reste aussi dispo sur discord si vous avez besoin d’aide pour revoir vos stuff etc...

3 0
Score : -149

C'est totalement vrai x) Surtout pour les BU qui sont limités

1 0
Score : 488

tout à fait daccord

0 0
Score : 22828

Ça a toujours été comme ça, bien des années avant le début de la compétition.
Même si tu ne comprends pas l'intérêt, et que moi non plus, certaines personnes ont toujours refusé de partage 

0 0
Score : 17177

C'est tout à fait normal, pour exemple, sur Waven il y a Akhous qui a fais plein de vidéo de build, où il expliquait comment les jouer selon la situation etc... En revanche il ne montrait jamais les builds qu'il utilisais pour les tournois, donc les meilleurs builds, parce qu'il n'y a aucun intérêt à le faire à part se désavantager gratuitement.

En plus de ça lorsqu'il sortait une vidéo d'un de ses builds, on croisait une tonne de joueurs qui avait bêtement copié le build, alors que son objectif était d'aider les joueurs à construire leur propre build.

Sachant que là c'est un peu différent parce que sur wakfu il n'y a pas vraiment de chose à savoir.

Normalement si tu sais comment marche les raretés (en gros que légendaire donne plus de bonus que mythique quoi...), les sublimations et les chasses, t'as déjà tout ce qu'il faut pour build un stuff, tu vas juste juste sur un builder ou check les items (ou la bêta si c'est ouvert), et tu vois combien ça te donne de stats et tu vois si ça correspond à ce que tu souhaite jouer.
Ya pas vraiment de secret et tu peux toujours demander sur un discord par exemple, si ton choix d'item/bonus est, est pertinent, normalement les gens devraient ne pas avoir de mal à te répondre vu que pour le coup il s'agit de ton build.

Et pour le cas d'un BU c'est pareil, si tu sais comment fonctionne le BU devrait pas y avoir de problème, et tu peux toujours demander quelle type de stuff il faut pour le battre, Si par exemple tu sais que le BU tape continuellement en feu, bah tu prend des stuffs avec des res feu élevé... Ya pas de stuff spécifique pour ça.

Enfin bref, il n'y a rien d'anormal surtout si on parle de contenu compétitif, tu peux pas en vouloir à un joueur de garder pour lui un stuff qu'il a fait lui même pour faire de meilleur score, ou battre des gens en pvp avec.

Le seul problème à ce niveau là pour moi ne vient pas des joueurs mais du jeu, faire un stuff est beaucoup trop long, ce qui ne te permet pas vraiment d'essayer plusieurs trucs librement.

1 -3
Score : 22097

Juste au sujet des demandes discord pour voir si le build qu'on à fait est sympa...Perso j'évite cette section, tu vas très souvent te taper des gens qui sont là pour te dire que ton build est merdique et pas opti, voir des commentaire pire, comme si ils adorent descendre les gens gratuitement :p

Mais bon des fois, tu vois des commentaires constructifs ou qui vont vraiment aider ^^

Le pire souvent, c'est que tu ne vas pas avoir un build opti de suite, car faut farm etc, donc si tu post un build de transition pour avoir de l'aide, forcément il ne sera pas opti, ...donc poster un build de transition c'est du suicide de les post sur un discord "public/populaire"  ^^

Pour le reste, +1

D'ailleurs, c'est assez basique souvent pour les build, c'possible de faire un build correct juste en faisant des maths/prendre les items avec les meilleurs stat.
Pour ça y'a le builder de Slummp qui facilite pas mal la vie, en calculant déjà les maitrises cumulés/res cumulé des items; ça permet de gagner un peu de temps sans avoir à calculer non stop. Après faut juste un peu jongler et savoir ce qu'on cherche. Avoir l'habitude des items et faire plusieurs versions des builds pour sa classe.

1 -1
Score : -149

Sinon pour privilégier l'entraide, j'ai une idée, mais techniquement parlant ça risque d'être costaud à coder laugh.

Il faudrait que le jeu capte les IP des joueurs pour détecter s'il s'agit d'un multicompteur ou de 2 joueurs ayant 1 booster chacun, ou 6 joueurs différents etc.... Un peu à la manière d'un serveur dofus mono qui capte le nombre de joueurs par connexion.

Par rapport à ça, le jeu pourra voir si le joueur joue seul ou s'il s'entraide/aide avec un autre joueur.
Auquel cas il s'agit de plusieurs joueurs, en fin de donjon, les joueurs recevraient un ou des jetons d'amitié, selon le niveau de stasis et le niveau du  donjon.

Un croupier d'amitié est rajouté alors à la taverne d'astrub, offrant tout simplement des jetons supplémentaires, un peu à la manière du croupier modulox, qui offre des jetons contre des jetons modulox, ainsi qu'un item relique pour une énorme somme de jetons ( l'ougalurette dans le cas des jetons modulox ).

Pourquoi l'anneau du bro, ou la potemulette laugh Je pose un copyright sur ces noms d'items, je les trouvent trop cool laugh

0 0
Score : 22828
Bah, ils peuvent déjà identifer notre IP. Mais avant de penser à comment récompenser les joueurs qui jouent ensemble, on devrait faciliter aux joueurs les moyens de jouer ensemble. Un bon système de recherche de groupe est vraiment nécessaire aujourd'hui.
1 0
Score : 2771

Autant je comprend et compatis par rapport au manque l'entraide sur les strats (mais je suis sûr que ta guilde peut t'éclairer sur ce point là), autant je ne suis pas d'accord avec toi par rapport au stuff.

Personnellement j'ai toujours utilisé des builders pour monter mes perso, à chaque tranche de lvl. Quitte à passer une heure dessus, par perso, tout en checkant simultanément les prix en hdv histoire de me faire une idée des heures de farm que j'aurais à faire. Recopier des builds déjà tout faits tout parfait, ça va deux secondes mais après ? Pas intéressant à mes yeux, déjà qu'on joue tous de la même manière on va pas s'amuser à copier nos stuff à la lettre quand même. Encore si par hasard je me retrouve avec le même build que quelqu'un ça me dérangerait pas, parce que j'aurais trouvé seul. Et c'est exactement comme ça que j'ai monté mon osa g2 à l'époque du pvp sauvage, plutôt que de copier les mêmes osa de ma tranche de niveau (crois moi y en avait plein) j'ai cherché par moi-même (l'osa qui se regen sur le totem de l'occushu avec une sanguinaire, tu l'avais pas vue venir celle-là).

C'est exactement comme piquer une astuce kama à quelqu'un. C'est bien, tu te fais des kamas, mais où est le mérite ? La satisfaction ?

0 0
Score : 402

Le seul truc que j'ai retenu, c'est que Tsuki a raison : ça finit en CLONES !

* s'enfuit *

1 0
Réagir à ce sujet