FR EN ES PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Questions sur la prospection

Par Padgett 11 Septembre 2020 - 15:04:51

Bonjour,
Alors voilà, j'ai quelques questions sur la prospection.

1ere question: les jets de drop sur les reliques

J'ai entendu dire que pour certains objets, il y a un seul joueur de l'équipe qui a le droit de faire un jet de prospection sur l'objet en question.
Par exemple, pour les reliques.
Un joueur est choisi au hasard, et il tente sa chance pour obtenir la relique.

Mais d'après l'encyclopédie, pour la caphasard par exemple, on a 0.1% de chance de l'obtenir.
Mais alors du coup, comment ça se passe?

Admettons que j'ai une équipe de 6 personnages, et que tous mes persos ont un bonus de 100 en prospection.

Si un seul perso a le droit de faire un jet de prospection, ça voudrait dire que j'ai 0.1% x 1(+1) = 0.2% de chances de drop la relique.
le +1 étant justifié par un bonus de prospection de 100

Alors que je me serais attendu à avoir
0.1% x 1(+1) x 6 = 1.2% de chance, étant donné que j'ai 6 persos dans le combat.

Question: est-ce que le perso qui est choisi pour faire son jet de prospection a en fait ses chances multipliées par 6 (car il y a 6 persos dans l'équipe), et il aurait donc à lui seul 1.2% et non 0.2%?

2e question: les bourses de l'enutrof

Toujours avec la même équipe de 6 personnages ayant chacun une prospection bonus de 100, admettons que pour la caphasard, j'ai seulement 0.2% de chance de la drop.
Imaginons cette fois que j'ai un enutrof dans ma team.
Et cet enutrof fait tomber 2 boubourses.

Cette fois, quelles seraient mes chances de drop la caphasard?
Il me semble, que cette fois, j'aurais le droit à 3 jets de prospection sur la relique.
Du coup, mes chances seraient de 0.2% x 3 = 0.6%
(ou alors mes chances seraient de 1.2% + 0.2% + 0.2% = 1.6%)

D'où ma question: est-ce que les boubourses triplent la chance de drop un objet très rare (genre relique, épique, ou sublimation)?

3e question: les potions de butin (+50% de drop pendant 2 heures)

On en arrive à ma 3e question.
Comment fonctionnent les potions de butin?
Est-ce que ça augmente le nombre de jets de prospection que je peux faire?
Ou est-ce que ça améliore seulement mes chances sur chaque jet?

Sans boubourses, en triple steles, le maximum de sublimations qu'on peut obtenir (sans potions de butin) est de 3.
Mais du coup, avec potions de butin, est-ce qu'on peut monter à 4?

Merci.
biggrin

edit: un gros MERCI à Aquatikelfik pour ces 2 liens:
https://www.wakfu.com/fr/forum/322-notes-mises-jour/395439-maj-corrective-1-46-3?page=2#entry3262036
https://www.wakfu.com/fr/forum/310-devblog/397088-mise-jour-taux-obtention-ressources

question bonus: si on veut drop un item d'un archi (caporette, épée neval, ceinture du pandawan, cape du zinit, tsarine, tronchonneuse, etc.), vaut-il mieux etre à 6 personnages, ou bien 3 personnages sont suffisants?
1 0
Réactions 10
Score : 3636

1- Un des perso de l'equipe est choisi au hasard. Ce perso UNIQUEMENT fait un jet de prospection (donc dans ton cas, 0.2%)
S'il reussi, il a l'objet.
S"il rate, personne n'a l'objet.
Ce qui veut dire qu'etre plus nombreux n'augmente pas directement les chances d'avoir ta relique (mais les chances de reussir le combat, avec les chall, etcetc).

2- chépa :p

3- La potion de butin, si je ne me trompe pas, agit comme le niveau de stasis, en modifiant les chance de base de drop.
Donc, dans le cas d'un objet à 0.1, avec la potion de butin et 100 de prospection :
0.1 * 50% (la potion de butin) -> 0.15
0.15 * 2 (prospection) -> 0.3

2 0
Score : 9400

Juste pour pinailler, les probabilités ça fonctionne pas comme ça. Si on imagine que les boubourses fonctionnent comme tu l'as décrit, ça ne triple pas les probabilités, mais ça donne : 1-(1-0.2)^3, ce qui donne 0.005988008, donc une probabilité de 0.5988008% pour drop au moins une caphasard, et non 0.6%. La différence est faible, mais si tu ajoutes plus de jets, elle se fera sentir.
Le même raisonnement s'applique pour ta première question, mais mon VDD a indiqué que ça ne servait à rien de faire les calculs.

2 0
Score : 1231

Merci pour cette précision x)

0 0
Score : 356

Concernant le point 1, il me semblait que si l'objet n'a pas été dropé, quelqu'un d'autre pouvait tenter sa chance... On est sûr que cela fonctionne ainsi ? Et surtout, quel type d'objet fonctionne ainsi ? Les reliques ? Les plans ?

0 0
Score : 4539

Bonjour,

Après un moment de recherche beaucoup trop long sur le forum, j'apporte à ce sujet quelques liens à lire :
> [Devblog de la MàJ 1.47 sur la Mise à jour des taux d’obtention des ressources]
Ce devblog donne quelques explications sur le fonctionnement des "tentatives par équipe" ainsi que ce nombre de tentatives pour bon nombre d'objets. Évidemment, ce devblog datant de 2016, tous les items n'y sont pas présents, mais cela donne une idée générale du fonctionnement.

> [Fonctionnement des Boubourses]
Quelques réponses de Recssen datant de 2016 sur les Boubourses

Plus globalement, le nombre de jets par équipe est une info généralement cachée (sauf par le biais du PDF dans le devblog ci-dessus), de ce que j'en sais il n'y a aucun modificateur de ce nombre de jet en jeu. Tout ce que vous pouvez modifier, soit par les points de prospections (limités à 200) ou par d'autres bonus (week-end drop ou potion butin), c'est le taux de réussite lorsque votre personnage fait sa tentative.

1 0
Score : 1231

Alors, si j'ai bien compris le discours de Recssen, en fait j'ai de base 0.2% de chances de drop ma caphasard (toujours en imaginant que j'ai une équipe de 6 persos avec 100 prospec chacun).
Et si j'ai 2 boubourses, alors j'ai 0.2 x 1 / 6 = 0.033% de chance supplémentaire par boubourse.
Ce qui me fait un total de 0.266% de chances de drop une caphasard.

Donc en fait, pour drop 1 objet très rare avec 1 seul jet par équipe, les boubourses augmentent mes chances de 33%.
Et pour un objet pas mal rare, avec 2 jets par équipe, les boubourses augmentent mes chances de 66%.
Appelons X le taux de drop d'un objet à 2 jets par équipe, avec 1 boubourse, j'aurai donc X x 2 / 6 = X / 3 % de chance de drop l'objet dans chaque boubourse.
Ce qui ferait donc bien 66% de chance de drop en plus avec 2 boubourses.

En conclusion, les boubourses sont franchement intéressantes.
Elles apportent 30 a 60% de drop en plus sur les objets rares.

0 0
Score : 294

Salut !
Au sujet du maximum de prospection :
Il est dit dans les aptitudes que le maximum de prospection est actuellement à 200.
Voici donc ma question,
Est ce que la prospection finale après un combat (prospection du personnage + prospection des challenges) est aussi limité à 200 ?

0 0
Score : 4539

Oui, c'est 200 points tout compris. Si tu disposes déjà de 200 points de prospection autrement (hors-combat, ou en combat avec certaines mécaniques), obtenir plus de points en complétant un challenge n'augmentera pas plus tes chances de butin en fin de combat.
C'est pour cette raison que les potions de butin ont bu leur bonus modifié en début d'année, les anciennes offraient des PP, ce qui faisait que si tu atteignais déjà les 200 PP hors-potion, cette dernière ne te servait donc à rien.

0 0
Réagir à ce sujet