FR EN ES PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Revoir la difficulté des donjons 186+

Par Gateklan 03 Septembre 2020 - 22:16:47

Bonjour/Bonsoir, 

Comme dis dans le titre, pourquoi ne pas envisager de revoir la difficulté des donjons 186+?

Je m'explique...
Je dispose d'une team complète, correctement équipée (leg4c 200+subblis), et une maîtrise stratégique des donjons 186+ assez bien rodée.
Cependant, par le passé (+-5-6mois auparavant, avant les refontes/adaptations de classes diverses et variées) j'avais la capacité de clean la totalité des donjons en stasis21+.

A l'heure actuelle, refaire ces mêmes donjons dans la même difficulté, avec la même team et le même équipement m'est actuellement impossible.

Je sais que les devs ont déjà effectué une adaptation de la difficulté(+-10% de résistances ou dégats élementaires), mais cela reste bien trop peu a mes yeux.
Je lis souvent qu'il y a une volonté de diminuer la capacité des dpt à effectuer un combo optimal à chaque tour, cependant les dégats à encaisser/effectuer (en raison des resistances soins/archétype du boss) ne diminuent pas.
Pour résumer, une capacité d'équipe globale diminuée pour une difficulté quasiment inchangée rends le tout assez frustrant.

Encore une fois, je ne fais pas ce post pour me pleindre, mais pour faire remarquer que certains joueurs n'arrivent plus a l'heure actuelle a refaire du contenu dont ils étaient capables par le passé.

Ca sera tout pour ce post^^
En espérant ne pas trop me faire incendier, je ne fais que partager mon ressenti thl personnel^^
Merci de votre lecture.

9 -2
Réactions 11
Score : 6984

Je suppose que c'est surtout du au nerf à la maj Féca qui a considérablement réduit le potentiel de DPT.

Cependant, je pense que la difficulté du donjon n'est pas en cause (les mobs tapent pas tres fort, voir moins fort qu'avant, et la stratégie de dj est beaucoup moins compliqué que Moon par exemple), mais plutot certaines classes qui peinent un peu plus à briller dans les djs, notamment en S21++.

1 0
Score : 327

Justement une performance générale réduite.
C'est ici mon problème, je dispose de 2dpt optimisés, 2 supports, 1 tank et 1 réducteur de résistances(offtank). Ma team dispose entre 70/75% de réduction dégats (minimum sur les dpt) et 80%+ pour les supports/tanks et je prends beaucoup trop de dégats.

De plus, mes 2dpts tournent autour de 4500% dégats (cumulés) et peinent a nettoyer correctement les mobs.

1 0
Score : 5145

Je comprend se que tu dis.
Les donjons Lv171-185 et au dessus sont très compliqué par les mécaniques du donjon (on pourrait aussi rajouter lv 156-170)

Avec un stuff à peu prêt correcte. (Legendaire + adapté aux perso + enchanté correctement)
Certain donjon rien qu'en s21 sont une purge sans les Perso clefs. 

Alors si j'imagine un mono-compte arrivé à ces levels. 
Jamais ils va pouvoir réussir un donjon, de pars son équipements sans doute pas optimisé, d'avoir une mauvaise classe pour se donjon, du mauvais système de regroupement, du peu de monde dans certain level, de ne pas comprendre la mécaniques du donjon, et d'avoir une mauvaise synergie dans le jeu de groupe.

Et actuellement faire un donjon en dessous de S21, ne sert à rien, pas de drop.
Autant exp à l'extérieure qui va plus vite. 

Après pour moi le système de Stasis devrait être comme sa :
Un Stasis 1 = très facile.
Un Stasis 11 = normal.
Un Stasis 21 = difficile.

En jeu c'est clairement pas sa.
Fin sa dépend,
Comme dit en haut, Si tu as un équipement optimisé, une team optimisé, les Classes clef du donjon.
Il n'y aura aucun problème.
Sauf qu'on est pas dans un monde idéal, et en générale on se retrouve avec des team de 4 dpt.
Des stuff mythique pas idéal qu'on a dropé sur les mob en dehors du donjon.
Et des classes qui manque, Panda, Feca, Enu, Soigneur car pour exp mono avec sans joueur c'est chiant et long et une majorité aime jouer DPT. 

Finalement,
Après tant d'effort pour arriver à trouver une équipe stuff avec les bonnes classe qui au final n'arrivera jamais. (Jamais sa m'est arrivé sur Dath et pourtant j'était lv 140 chaud pour n'importe qu'elle dj, redemandé au lv 155 toujours aucune équipe viable après 2 heures interminable) 
Tu t'aperçois que tout ce que tu as fait n'était là que comme transition pour la suite de ta monté de level, qui sera encore plus dur, encore plus injuste, encore plus longue alors que tu n'es même pas encore level max. 

Donc,
Comme tu joueras tout le temps avec des joueurs rencontré sur le tas.
Tu peux faire qu'un Donjon S11. "normal" qui se transforme en "extreme". 
Pour aucune récompense (4 dj patapoutre 0 ressources boss :=) ... )

La solution la plus simple consiste à prendre un double abo.
6 classes qui synergie bien et voilà.
Adieu Wakfu, bonjour jeu sans âme solo au tour par tour chronophage. 

J'avais jamais autant sué du Q pour tomber un donjon en S11 (dj xelor passé) avec des randoms.
(Ouf j'était panda avec 3 Iop ._. ...)
Mais j'avais jamais trouvé un jeu qui mettais en boutique le moyen de rendre le jeu moins ... divertissant mais pourtant si obligatoire pour avancé.

1 0
Score : 6376

Passer par du pick-up, niveau 155 révolu, est tout de même sacrément optimiste, si ce n'est carrément naïf.

Il y a une autre solution au double compte - 6 persos, c'est de trouver un ou plusieurs coéquipiers durables (comme par exemple une bonne guilde), et non changer d'équipe en permanence pour ne pas pouvoir passer un donjon.

2 0
Score : 327

Spwinx|03/09/2020 - 23:29:26

Finalement,
Après tant d'effort pour arriver à trouver une équipe stuff avec les bonnes classe qui au final n'arrivera jamais. (Jamais sa m'est arrivé sur Dath et pourtant j'était lv 140 chaud pour n'importe qu'elle dj, redemandé au lv 155 toujours aucune équipe viable après 2 heures interminable) 
Tu t'aperçois que tout ce que tu as fait n'était là que comme transition pour la suite de ta monté de level, qui sera encore plus dur, encore plus injuste, encore plus longue alors que tu n'es même pas encore level max. 

Donc,
Comme tu joueras tout le temps avec des joueurs rencontré sur le tas.
Tu peux faire qu'un Donjon S11. "normal" qui se transforme en "extreme". 
Pour aucune récompense (4 dj patapoutre 0 ressources boss :=) ... )

La solution la plus simple consiste à prendre un double abo.
6 classes qui synergie bien et voilà.
Adieu Wakfu, bonjour jeu sans âme solo au tour par tour chronophage. 

Même si mon expérience est un peux moins salée (je relativise...), je comprends parfaitement même si j'espère encore des retours positifs de la part de l'équipe concernée sur le sujet (si l'espoir fait vivre...bah je vivrai longtemps mdr).

Le soucis, c'est qu'il y a 50 niveaux de difficulté pour le stasis, de mon expérience, je suis lv 210 avec un stuff lég200 relativement bien optimisé sans pour autant être parfait et je galère.
Pour l'instant sur la totalité des donjons 186 j'en clean 1 en s21.
(Comme tu l'a dis, la difficulté se complique a partir des donjons 156 si je me souviens bien, c'est aussi mon ressenti)

Le s50, t'y a accès quand t'as dépassé le donjon de 50 niveaux (et encore, demande a une team 200-210 lambda composée de joueurs randoms de tomber un truc genre...kali en s50, courrage a eux mdr).

Fin bref : trêve de critiques, place à quelques exemples de solutions : 

1) Le stasis devrait être revu.
le stasis 50 devrait avoir la difficulté du stasis31 ou même 21 actuel, quitte a supprimer la limite de stasis pour les joueurs élitistes (2% des joueurs totaux? et encore...) et permettre par la même occasion une plus grande disparité dans le ladder.
Du coup, les premiers paliers de stasis seraient plus accessible (et les loots qui vont avec).
Et si jamais tu trouves le stasis50 trop simple, bah essaye le 60/70/..., ça pimenterait le ladder.

2) Ajouter une mécanique  d'augmentation de dégats par rapport à l'écart de niveaux.
Plusieurs MMOS le font déja 'ex : coups écrasants WOW/ Black désert online/etc...

Surtout qu"ici, wakfu se vente d'être un jeu basé sur le leveling...mais les niveaux n'apportent quasiment rien si ce n'est que quelques stats à gauche et à droite...

Une mécanique permettant d'augmenter les dégats et d'en subir moins en fonction du supplément de niveau par rapport aux monstres serait appréciable.

Aprés, une sorte de mixte des 2 options listées ci-dessus satisferait tout le monde. Joueurs lambda pourraient faire des donjons "enfin" rentables niveau équipement et les joueurs plus expérimentés pourraient grimper le ladder.
De cette manière, Jean Louis, avec son expérience du donjon fait 2564fois et son équipement farmé pendant 5 mois pourrait montrer toute sa puissance en nettoyant du stasis 1xx.

1 -1
Score : 12541

Une refonte stasis est prévu au programme ( pour quand, ça ? ) il était surtout question du s31+ mais on sait jamais.

Pour ce qui est du cas que tu rencontre les refontes feca et steam on bien boulversé la meta et c'est pas plus mal dans le fond.

Après pour parler uniquement du feca je trouve pas que celà à tellement changer le court des combats, mon struggle vient plutot de la porté des coup surtout qui rende son gameplay un tantinet frustrant et crispant.

1 -1
Score : 22138

Au début je ne voulais pas post, mais bon vue que j'suis sur le forum...

J'vais pas citer, car flemme, mais selon tes dires, t'as quand même des persos avec une opti tout à fait correcte: Vers 75% en réduction sur tes dpt, pour 4500 de maitrise. En admettant que t'as mis des châsses côté résistances, ça me semble être très correct, voir même très bien. Je suppose que le reste suit (les cc, pdv, dommages infligés etc )
Toujours en partant du principe que tu sois de bonnes fois sur tes propos, tu semblais faire les Dj avant en S21+ , et donc maintenant tu n'y arrives plus.

La seule supposition que je peux donc faire c'est que quelque chose t'en empêche, et donc là je ne vois que les modifications sur certains persos. Je suppose que tu joues Feca (le plus plausible)
Et peut être un steamer? Si steamer, là forcément, c'est compliqué si t'as juste gardé ton ancien stuff, car le gameplay à changé, et si tu fais la même chose en Dj qu'avant, c'est sûr que tu peux avoir du mal, car tu vas depop les mob moins vite, et donc tu prendras plus de dégât forcément...
Le feca étant moins mobile, quasi tout à changé, ça peut aussi être compliqué vue qu'il est plus adapté pour une team plus axé mêlée (ou pas forcément intéressant en tank principal, mais plus en support d'un tank)

C'est peut être triste à dire, mais avec les refontes, si tu n'arrives pas à faire les même Dj qu'avant, une des solutions serait le reroll. Juste pour adapter ta team au cas où quelque chose clocherait. Genre là tu joues Elio, ton elio prend peut être plus de dégât qu'avant car tu le coquais avec le feca? maintenant l'armure à changé, donc si tu le joues Berz, c'est normal qu'il prenne cher. Peut être jouer un tank qui peut le protéger mieux.
Sinon une autre solution, c'est de juste jouer avec des gens qui peuvent t'aider à faire ces Dj, car ta team n'est plus aussi adaptés.

Avec les refontes, j'pense qu'on s'oriente vers des classes et des compos de team plus variés, moins de teams "fixes" pourront avoir une efficacité optimales dans plusieurs Dj, donc ça deviendra sûrement normal d'avoir plus de difficultés dans certains Dj avec certaines teams.

1 0
Score : 279

Donc avec plusieurs nerfs des mobs et une augmentation des stats via l'enchantement, tu n'arrives plus à faire du contenu que tu faisais avant ? Va falloir m'expliquer

1 -3
Score : 12541

Et un nerf sévère de la meta ( cf feca steam ) je pense que ça a plus d'impact qu'une ré-hausse de stats pour le coup, les habitude sont difficiles à changer aussi je pense.

4 0
Réagir à ce sujet