FR EN ES PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Lettre Ouverte - Ma relation Amour-Haine avec Ankama : de petit noob à vieux râleur

Par Sacri-attack 03 Septembre 2020 - 19:11:10
Cher Ankama,

Ça fait de longues années que je vous suis dans vos projets. J’ai commencé à toucher à vos jeux à l’âge de sept ans, ce qui fait bien seize ans – c’est franchement un sacré bout de temps – que je roule ma bosse dans vos diverses communautés. A travers toutes ces années, je suis passé par tous les stades émotionnels envers votre boîte, de l’affection profonde à la surprise, de la surprise à l’incompréhension, de l’incompréhension à l’envie féroce d’aider, et de cette envie féroce au dépit. Et honnêtement, je pense que le temps est venu que j’exprime mon sentiment par rapport à nous deux : je vous aime, tout autant que je vous hais de toutes les fibres de mon corps.

C’est une phrase lourde de sens, dans ma tête. Je vous aime, mais je vous hais. C’est presque cruel à dire, parce que je sais que quand je dis « Ankama », je ne pense pas à la poignée de gaillard.e.s qui se battent depuis 12 ans maintenant à garder, coûte que coûte, le même jeu en vie malgré les bâtons dans les roues qu’on leur met. Je ne pense même pas à l’équipe de l’autre côté de l’openspace qu’on pousse au vice, à leur demander des trucs toujours plus frais quitte à faire du reverse engineering sur l’équipe dix fois plus petite que la leur, pour maintenir sous respirateur un jeu qui aurait du être mis à la retraite il y a bien cinq ans.
Je ne pense pas, non plus, au gaillard créatif qui galère tant bien que mal à diriger une boîte – une marque, même – devenue trop grosse pour lui, et sur qui on met beaucoup de culpabilité, bien que franchement, si j’étais à sa place, je serais tout aussi paumé, et je ne suis pas sûr que je ferais mieux. Si tu me lis – j’en doute, mais on sait jamais – sans rancune, d’accord ? Vraiment. Je veux pas te pourrir gratuitement, c’est même pas mon intention. Ça me bouffe, c’est tout. Faut que ça sorte.

Je pense à tout ce potentiel. A cet univers qui fait rêver, qui prend aux tripes. Je pense à l’idéal que représentait cette boîte, quand j’étais gosse. Je pense à toutes les opportunités que ça a pu représenter, un truc pareil. Je pense à l’excitation de découvrir Dofus, de voir Wakfu annoncé, tous les aliens qui sont sortis de vos locaux. L’anime, le film. Et ça me débecte. Sincèrement, ça me fout les glandes, de voir tout ça prendre l’eau. C’est bête hein, mais c’est comme si je voyais mon meilleur ami tomber d’un gratte-ciel sans que je puisse rien y faire. L’ascension palpitante, et la chute inattendue. Horrifique. Beaucoup trop longue, tellement qu’on ferme les yeux en priant que l’atterrissage n’arrive jamais. Et croyez-moi, c’est pas que j’ai pas envie d’essayer – mais je suis qui, d’abord, pour prétendre avoir la réponse à une situation pareille ?

Alors je regarde. Qu’est-ce que je peux faire d’autre ? Avec un peu de chance, y’aura rebond, la casse sera limitée et tout repartira comme avant, quelques plumes en moins. Je garde l’espoir, mais c’est épuisant. Je regarde Wakfu MMO, et je me dis qu’il y a un moyen que ça rebondisse, même après douze ans de profonde galère, et je me rappelle des effectifs extrêmement réduits de l’équipe, et ça me dépite. Je regarde Krosmaga, et je me dis que, quand même, c’est une super idée, c’est pas dégueux, et tout d’un coup, le projet est mis sous respirateur. Et un nouveau projet arrive, de nulle part, venant noyer toute chance que l’on vous fournisse plus de ressources pour continuer de patauger, avec un tout petit peu plus de confort.
Je regarde Dofus, et j’ai toujours autant de mal à comprendre. Pourquoi toute l’attention doit impérativement être portée vers lui ? J’en veux à ce jeu, à ce stade. C’est presque personnel. Pour une simple question de rendement, toutes les chances des autres projets partent en fumée. Petite peste vorace.

Je repense à tout ce que m’a apporté notre relation. Je me suis fait des amis, sur vos jeux. J’ai combattu mon isolation au travers du roleplay, en ai appris plus sur moi à travers les liens que j’ai pu créer sur Wakfu que nulle part ailleurs. J’ai appris à être plus créatif, à faire mon deuil du moi d’avant. A combattre mon quotidien pourri. A m’investir – oui, même si c’est sur un jeu, je t’entends rire, au fond de la salle, petit plaisantin –, à réfléchir autrement. J’ai grandi avec cet univers. C’est comme si c’était une petite partie de moi. Et c’est pour ça que ça fait aussi mal, de le voir autant partir dans tous les sens, en roues-libres, dangereusement proche du fossé et pourtant toujours sur la route.

J’avoue que je ne sais plus trop quoi dire. Aujourd’hui, j’ai vingt-trois ans, je suis marié, je crée ma nouvelle vie. Je joue toujours à Wakfu, beaucoup plus occasionnellement, parce que je suis usé. J’ai lu avec entrain la nouvelle proposition de refonte de l’écosystème en octobre, me suis permis d’y croire un petit peu, avant qu’elle ne finisse comme toutes les autres propositions du même type depuis 2014. J’ai repointé le bout de mon nez avec l’annonce de la fusion, par curiosité, et ensuite, j’ai fait l’erreur de regarder mon vieux Répertoire de Bugs Graphiques et Audio, juste pour voir, en quatre ans, ce qui avait changé. J’aurais probablement pas du, franchement. C’était pas marrant.

J’ai toujours envie d’aimer cet univers, de vous aimer vous, Ankama, mais c’est tellement difficile, tellement amère, comme relation. Pour tout l’espoir que vous avez su inspirer en moi, je ne compte plus les moments de déception. Et le pire, c’est que je sais éperdument que vous ne me devez rien. En fin de compte, je ne suis qu’un client, et vous le fournisseur de service. Je m’évertue à recracher mes sentiments sur un forum digital, mais l’intérêt est minime. Je n’attends rien de vous, pas même un peu de votre temps de lecture.

Tout ce que j’espère, c’est qu’un jour, quand j’aurai des mômes – ce qui ne devrait pas tarder, allez savoir –, je puisse pointer votre univers du doigt avec un grand sourire, et leur dire, sans hésitation, qu’iels ne seront pas déçus du voyage.
Cordialement et bien à vous
BoT/Sacri-Attack.
44 -3
Réactions 15
Score : 12382

J'ai tout lu.

T'es pas tout seul avec cet état d'esprit. Pour ma part de contribution, je m'étonne que mon guide hupper soit encore régulièrement lu. J'ai tendance à juste repasser sans vraiment lire pour stalk et ça me bute de voir une poignée de lecteurs anonymes presque systématiquement.

Je ne prend presque plus la peine de me co sur mon main pour maintenir le lead de ma guilde, parce que j'ai tellement d'autres choses à faire. Ranimer cette entité macabre vide de tout ce qui faisait qu'elle était vivante me rend à chaque fois un peu plus nostalgique des bons moments et me les remémorer me rend à chaque fois un peu plus amer.

Tu dis que la chute est horrifique et beaucoup trop longue, tellement qu'on ferme les yeux en priant qu'elle n'arrive jamais, pourtant nous sommes là à en débattre, pas toujours avec les mêmes personnes, un peu comme si on se cachait les yeux avec les mains, mais que par curiosité morbide, on serait quand même capable d'écarter les doigts, juste pour savoir comment ça va finir.

Il restera toujours quelque chose de cette expérience que j'ai partagé avec mes amis rencontrés sur Wakfu, et je pense que nous continuerons longtemps à nous balancer des "ki pour dj bouftou" et des "go mulou" pour la blague. C'est triste qu'on ait aucunement envie d'aller plus loin que le stade de la simple blague, et c'est pas faute d'avoir abandonné trop tôt.

Nous, de notre côté on avait décidé de tenter de rejouer à 6 personnes au jeu, on a commencé le 25 septembre 2019, et au final on a réussi à tenir que jusqu'au 8 octobre 2019. Et pourtant on s'était mis bien, on avait créé un bot pour générer des gages aléatoires à réaliser en combat pour quiconque faisait fail un chall. Le souci, c'est que très vite, on s'est retrouvé face à un gros problème : la progression dans Wakfu et la répartition du temps passé.

Vous en êtes surement conscients, mais Wakfu, c'est un MMORPG, et c'est fait pour être joué à plusieurs. Mais le gros problème du jeu, c'est qu'en combat, quand vous êtes à un perso avec 5 autres personnes, rien que pour la durée d'un combat, vous êtes juste là à regarder un écran pendant que les choses se font, et en fait, vous jouez pas vraiment. Quand c'est pour un combat, ça va. Quand c'est pour un donjon, on prend sur soi. Quand c'est pour essayer de progresser en équipe, là ça devient lourdingue.

Ils sont prêts à pleuvoir, les commentaires qui me diront "oui mais Wakfu c'est au tour par tour, c'est comme ça c'est tout", et techniquement ils auraient raison, mais ça empêche pas qu'il soit tout à fait possible qu'un des problèmes principaux du jeu soit une mécanique coeur du gameplay. La progression dans un MMO c'est le coeur de tout, le souci, c'est qu'avec Wakfu, "t'en as pas pour ton argent", entre gros guillemets, parce que le temps que tu passes à farm (pas jouer, hein, farm) est toujours trop important par rapport à combien t'as progressé vers un objectif tu te serais fixé, par exemple une montée de niveau, ou bien l'acquisition d'un stuff. Et quand on tente de viser du compétitif, on est juste stoppé net par le fonctionnement du ladder. Jouer à Wakfu, c'est un peu comme tenter de monter à vélo une côte dont le degré de pente n'augmente pas progressivement, mais plutôt par à-coups brutaux, c'est usant.

Sacri-attack
Je joue toujours à Wakfu, beaucoup plus occasionnellement, parce que je suis usé.

J'ai utilisé tes mots (enfin... ton mot) parce que ça m'a paru pertinent et assez drôle étant donné la situation. Dire que Wakfu n'est pas usant ne fait que transcrire le fait de n'avoir aucune ambition sur le jeu, ou aucun objectif concret difficile. Ou alors c'est juste faire preuve de déni. Un peu comme moi quand je dis que j'en ai plus rien à faire du jeu, je me ment à moi-même, je prêche le pire en espérant le meilleur. Ce que je voudrais? Plus de joueurs, moins de farm, un rework de la compétitivité, un vrai système de pvp important, utile et ludique, des classes fortes avec davantage d'écart entre leurs spécificités au lieu qu'elles se bouffent mutuellement faute d'un équilibrage beaucoup trop minimaliste, mal géré et surtout irrégulier dans sa parution. Je sais, je radote.

Je crois que j'ai à peu près dit tout ce que j'avais dire. Merci à toi d'avoir fait un sujet dans lequel ça serait pas hors sujet d'étaler pourquoi je ne peux plus jouer à ce jeu.
15 0
Score : 5510

"...c'est qu'en combat, quand vous êtes à un perso avec 5 autres personnes, rien que pour la durée d'un combat, vous êtes juste là à regarder un écran pendant que les choses se font..."

Là c'est intéressant ce que tu dis, parce que du coup perso ce que j'en conclus c'est un problème de design potentiel : prévoir les donjons pour être finis à 6, en partant du principe que tout le monde à un seul perso, ce serait peut être simplement trop.

J'ai pas vraiment rencontré ce problème pour le moment : je suis pas THL, je joue avec un nombre limité de joueurs, via chat vocal, et on à tendance à utiliser des compagnons et à beaucoup communiquer, au point même que c'est limite si on joue pas tous en même temps au fond du compte. Par contre, j'imagine bien en quoi ça peut être frustrant d'attendre 2 minutes 30 juste pour atteindre son tour à la longue.

Du coup, je me demande si ça aurais pas été une bonne idée de tout simplement ajuster les donjons pour un gameplay à 4 joueurs au lieu de 6, ou tout simplement mettre en place un scaling dépendant du nombre de joueurs en donjon, si ça n'existe pas déjà.

2 0
Score : 122

Ah ! Je n'aurais point dû lire vos deux postes, voulant reprendre sans doute le jeu !

Mais je partage vos sentiments. Au final, ça va peut-être me conforter à garder mes souvenirs... intacts.

6 0
Score : 1731

J'ai un peu honte de dire ça, mais je viens de pleurer a lire vos messages. Pas seulement parce qu'ils sont émouvants et criant de vérité, mais parce que c'est ce que je ressens au fond de moi. Je me mens à moi-même en espérant un jeu complet, avec une réelle base, un gameplay enrichissant et divertissant. Des combats très stratégiques et beaucoup plus dynamique sur la façon d'aborder les combats. Je me mens a moi-même en allant sur le forum alors que je sais au fond de moi que mes démarches sont totalement inutile.

Je veux vivre le jeu.

M'installer et me connecter.

Courir avec le sourire.

Me battre et me débattre.

Planter et récolter.

Je veux vivre le jeu.

Rencontrer et m'amuser.

Aider et être aider.

Aimer et détester.

Comprendre et apprendre.

Je veux vivre le jeu.

Au plaisir.
Bon jeu à tous.
8 0
Score : 694

Cette lettre résonne dans le coeur de bon nombre d'entre nous (surtout les plus ancien).
Beaucoup ce sont lassé et ceux qui essai d'encore y croire ne sont pour la plupart que de pale copie d'eux même tant ce cocktail toxic d'espoir et haine rythme leurs moments de jeu.

Pour ma part c'est simple, je n'ai aucune confiance au décisionnaire, ils laissent agonisé délibérément ce si beau jeu
C'est simple je les hais même si ce n'est clairement pas mon envie (Et non je ne parle pas de la petite équipe très courageuse que l'ont compresse pour des résultats mais bien de ceux plus haut).

2 0
Score : 2301

J'ai tout lu, mes amis et moi-même avons, d'une certaine façon, le même point de vue. Nous aimons à croire néanmoins que l'équipe Wakfu fait de son mieux pour proposer du contenue à ses joueurs, après est-ce qu'ils en ont les moyens et est-ce qu'on leur donne les moyens c'est autre chose. Ça me soul aussi quand tu fais ce fameux report et qu'on te répond "c'est remonté à l'équipe concernée".. Et que tu ne vois jamais de résolution. Quand est il en coulisse, ça seul eux le savent.. Je leur souhaite cependant du courage !

2 0
Score : 12180

J'ai tout lu également, je dois avouer que ça m'a pas mal ému.

0 0
Score : 4776

Je cherche pas à critiquer ton post mais lire ça me fait plus avoir de la peine envers l'équipe wakfu qu'autre chose. Et pourtant j'ai peu de mal à imaginer ce que vous ressentez m'étant souvent senti ainsi.

Mais quand je pense à ces moment comme la fois ou j'ai remarqué que Siu avait posté à 3h du mat les modifications qu'il avait ou voulait apporter à une classes sur la beta sur le moment ça ne m'avait pas frappé. Puis j'ai commencé à me dire, "Il y travail depuis combien de temps?", "Il fait vraiment ça tout seul?", "Comment ils gèrent leur rythme là-bàs?" "Ils sont combien au juste?"

Je peux pas m'empêché de me dire: Mais comment ils tiennent?
Et c'est pas le pire parfois j'en veux plus à la commu qu'a eux. Pourquoi? J'ai l'impression qu'on leur demande tout et n'importe quoi.
On veut du nouveau contenu mais aussi qu'il s'occupe du contenu obsolète.
On veut du nouveau dans l'écologie mais on préférerait de nouvelles coupes de cheveux.
On veut du nouveau dans la politique mais avant qu'ils fassent des amélioration du mode tactique.

Vous pensez que j'abuse? J'aimerais VRAIMENT ! Mais vous vous souvenez de ça? : https://www.wakfu.com/fr/forum/308-actualites/416614-axes-travail-2019-wakfu?page=1

[Edité par Ely] Comment ça a pu arriver !? On passe notre temps à dire que l'écologie, le pvp et la politique devrait être les axe majeurs du jeu (moins le pvp pour certain) et la fois ou on nous demande de le prouver, ils finissent même pas dans le top 3! La politique a finis 9eme [Edité par Ely]! Sachant qu'ils avaient supprimé certaines idées bien classé comme le mariage, la stasis ou encore l'achat d'une maison, ça veut dire que la politique aurait pû ne même pas finir dans le top! Mais juste... COMMENT ça a pu arrivé !? Et après on ose se plaindre de pas être écouté? Ok ,je jette la pierre à personne. Comme tout le monde je me plaint quand je pense que les dev on fait une erreur. Mais à ce niveau là j'ai l'impression que même le fait de nous écouté est une erreur.

Au final, il y a des sujet sur lequel j'arrive plus à en vouloir à l'équipe. Entre les moyens qu'il ont par rapport à dofus et une commu qui ne sait pas ce qu'elle veut j'ai presque envie de les applaudir tant c'est presque admirable de les voir continuer à bosser autant. Ils ont même nettement réduit le temps d'attente entre maj 2 au fil du temps. Et pourtant je suis sur que si demain il nous sortait la maj sur l'écologie la plus parfaite possible, on trouverait un moyen de se plaindre que ce soit du temps que ça a pris ou autre chose.

Bref, je précise que mon but n'était pas de dénigré vos propos. Je vous souhaite à tous une bonne continuation.
Mais je veux aussi souhaiter un bon courage à l'équipe wakfu qui semble prouver au fil des années que quoi qu'elle fasse, elle finit toujours perdante.

Bonjour Soulragnarok,

La vulgarité n'est pas autorisée sur le forum. En ce sens votre message a été modéré.

Huppermagement vôtre,
[Ely]

3 0
Score : 6348

Bonjour, bonjour.

Sache que je suis tout à fait d'accord avec toi. J'appuie bien sur le fait que c'est le potentiel gâché qui me déprime le plus, dans ma relation avec Ankama. Ca me crève le coeur de voir que l'équipe de Wakfu se bat tous les jours pour maintenir le projet en vie, peu importe si on leur refuse les ressources qu'ils auraient du avoir dès 2008, et ce sans signe d'amélioration. 

Je n'en veux à personne, si ce n'est à la situation. Je ne cherche pas de fautif. Au bout de seize ans, dont douze passées avec Wakfu, j'ai fini par comprendre que ce n'était la faute à personne, si ce n'est aux circonstances qui se sont développées autour du projet. S'il faut tirer un sens de mon message initial, c'est que je suis épuisé d'espérer que ça ira mieux, tout en voyant que malgré les efforts titanesques produits par l'équipe, en fin de compte, on en revient souvent au point de départ.

C'est devenu presque une force immuable, ce malaise vis-à-vis de l'état du jeu. Et je n'ai même pas parlé du « plan sur trois ans » de l'Eliocalypse, qui me donne des palpitations plus le temps passe. Je crains tellement que ce soit une manière déguisée de rentabiliser le jeu en urgence et, si ça foire, de faire encore plus de réductions de budget histoire d'allouer toutes les ressources possibles à la Poule aux Oeufs d'Or.

Enfin bref. Une petite clarification que je souhaitais faire.
Merci de ta participation.
La bise,
BoT/Sacri-Attack.

2 0
Score : 21633

Coucou les vieux (quoi ? moi aussi je suis un vieux? sad , à croire qu'on va continuer à venir post sur ce fofo jusqu'à nos vieux jours^^)

Perso, je n'ai joué qu'a wakfu (trop peu à dofus pour dire que j'y ai joué).
Je ne connais la série que de loins, pareil pour le reste de leurs oeuvres.
On kiffe l'univers même si on à des expériences différentes et des temps sur les différents jeux différents, et c'est pour ça qu'on reste, qu'on revient, etc, Et c'est aussi pour ça qu'on est aussi à fond et qu'on arrive à les détester de temps en temps.
Ils n'ont pas de concurrents sur le secteur du MMORPG tour par tour, et c'est ce qui les avantage pas mal.
Perso, à chaque fois que j'me dis "Quel jeu pourrait me convenir après wakfu?", je suis juste bloqué par ça.
Car: PC bof, connexion moyenne...voir horrible, ..perso me resterait que mon premier amour, les jeux de cartes, mais j'ai déjà ragequit y'a un moment, du coup, bah reste wakfu, ou les suites, genre Waven si ça devient cool.

Perso, un des topics qui m'a changé la vie sur wakfu, et où j'ai déverser pas mal de questions, d'incompréhensions, de propositions sur ma vision du jeu (ainsi que divers post à droite à gauche), c'est celui ci:
https://www.wakfu.com/fr/forum/69-autres/378267-debat-general-pourquoi-wakfu-largement-ameliorable-wakfu-vs-mmo-sandbox

Depuis, à chaque fois que je pense à un truc, ça pourrait rentrer dans ce topic, et une révision du jeu plus globale. Et j'me dit, le jeu ne sera pas du tout comme ça, il s'est trop éloigné de ma vision des choses, et des tas de features ne seront jamais au niveau recherché.(si elles sont revue un jour xD)

Du coup, je me dit, bah, jouons juste au jeu comme il est, postons quand même des trucs vue que si je les garde pour moi bah ça me fera ch** et que au pire, ce sera peut être utile.
Tant que j'ai des objectifs, je continue, mais je n'attend plus énormément du jeu, surtout que même si ils font des choses, ça prendra du temps, et d'ici là je ne jouerais peut être même plus.

Ce jeu est unique (bon y'a Dofus oui blabla), il est le seul qui me convient encore, et en plus on à un staff qui travail, qui est à l'écoute quand même (Pauvre Siu qui se prend des rafales non stop alors qu'il boss dur...Courage :p Et j'prend son exemple, mais le staff en général donne l'impression qu'ils sont investis, mais avec pas mal de difficultés/contraintes de leur côté)

Au final, pourquoi ne pas juste prendre les côtés positifs du jeu et essayer de mettre de côté le reste? Perso c'est ce qui me fait rester, et j'me fait moins de mal. Aucuns jeux n'a de défauts, wakfu en à pas mal, pas mal de bug aussi :kappa: ...mais y'a aussi des trucs cool donc voila ^^

PS: ça fait plaisir de revoir les vieux grincheux en tout cas, et surtout ça fait plaisir de voir que ce n'est pas des insultes ou critiques gratuite, surtout vue l'investissement de certains dans divers secteur du jeu/forum.
Bon courage dans vos vies les gens, c'le plus important qu'un simple jeu wink
@mr Dotveg le streamer :p (oui je passe de temps en temps sans dire coucou, le malpoli je sais)

4 0
Score : 1731

Madao-san|04/09/2020 - 17:32:43
Coucou les vieux (quoi ? moi aussi je suis un vieux? sad , à croire qu'on va continuer à venir post sur ce fofo jusqu'à nos vieux jours^^)

Jusqu'à mes vieux jours, je ne sais pas, mais jusqu'à ce que mon projet IRL se concrétise, ça c'est sûr. laugh Et ça risque d'être dans longtemps malgré ma trentaine approchante. fear

Ils n'ont pas de concurrents sur le secteur du MMORPG tour par tour, et c'est ce qui les avantage pas mal.
Perso, à chaque fois que j'me dis "Quel jeu pourrait me convenir après wakfu?", je suis juste bloqué par ça.
Car: PC bof, connexion moyenne...voir horrible, ..

Je ne citerais pas le nom et je n'irais pas jusqu'à parler de réel concurrent puisque ce n'est pas un MMO, mais le 17 septembre un RPG de type tour par tour fait son apparition. Un jeu que j'attend avec impatience personnellement. (Si tu veux le nom, je te l'enverrais pas MP.)

​​​​​​​
@mr Dotveg le streamer :p (oui je passe de temps en temps sans dire coucou, le malpoli je sais)

Dire bonjour ? Pour quoi faire ? Entre geek, ça se résume surtout à : -Re-. laugh​​​​​​​
0 0
Score : 21633

Oui mais le côté MMORPG rajoute un gros plus, c'pour ça que j'ai bien précisé

(j'veux bien le nom en MP , mais google me Dj de naheul....)

0 0
Réagir à ce sujet