FR EN ES PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Le bon vieux temps

Par Sha-liran 21 Juillet 2020 - 20:07:21

Je viens de refaire un compte pour m'amuser avec mes amis. Je jouais beaucoup à l'époque où le niveau max était 175, puis après de façon très casu. 

Je redécouvre avec stupéfaction des factions refaites et qui manquent cruellement de caractère, un clan Riktus supprimé... Que s'est-il passé ? C'est moi qui suis devenu vieux et un peu aigris ou je ne suis pas le seul à trouver à ce nouveau wakfu est un peu branlant. Je suis nostalgique des grands récifs de Sufokia d'antan ...

8 -1
Réactions 17
Score : 12443

Tout le monde ne le vis/ne l'a pas vécu de la même façon. Et je pense qu'on ne pourrait pas dire que ça a plu à tout le monde ou déplu à tout le monde, alors je vais me contenter juste de ce que je ressens à ce sujet.

D'un côté, j'étais à l'époque très hype par une refonte des nations, parce qu'elles étaient chiantes à naviguer, qu'elles étaient principalement vides, et que globalement il n'y avait rien à y faire.
D'un autre, j'étais assez satisfait de la tronche qu'elles avaient, c'était grand et vide, mais si tu prenais en compte le PvP sauvage, c'était pas si mal, parce que tu pouvais t'attendre à être tranquille à un endroit, pour te rendre compte au final que t'es tombé dans un piège. Et d'autres fois, t'étais juste safe en train de farmer tes métiers. Du coup j'étais quand même assez content que ce soit vaste, globalement, mon seul reproche concernait la zone "avant poste", qui semblait vraiment trop riquiqui pour qu'on considère ça comme une capitale.

Puis la refonte est arrivée.

Et là encore, même depuis sa sortie, j'ai toujours pas un avis complètement tranché.

D'un côté, j'apprécie l'effort qui a été fourni pour qu'on ait enfin une vraie capitale, mais je ne peux pas blairer tout ces PNJ qui foncent tête baissée dans tous les sens, sans raison, sans aucune utilité, sans parler de leur sens de la mode qui varie de vomitif à "crevez mes yeux avec des clous rouillés"; en plus de ça, ils ont aucune utilité de type quête ou quoi que ce soit.

Pour ce qui est de la taille des îles, c'est trop petit, genre vraiment beaucoup trop petit. La forêt d'Emelka en jeu : 1 hectare, la forêt d'Emelka dans la série Wakfu S1 : quelque chose comme 5km² voire plus, et c'est seulement en comptant le côté "forêt interdite". Mais c'est pas le seul problème que j'ai avec ces nations : les flaqueux ont foutu le camp d'Amakna et ont été placés à Sufokia pour dégommer toute forme de cohérence avec la série (on rappelle que Yugo et sa bande tombent sur le village flaqueux à l'épisode 5, juste après avoir fait un tour chez les miss moche (qu'on regrette ou pas, qui est présente sur la map, mais dont l'accès est et restera bloqué jusqu'à nouvel ordre)), même remarque pour le Chêne Mou et les Abraknydes (et Polters aussi d'ailleurs), qui ont tous migré à Bonta. Autant je peux comprendre que pour beaucoup, ça ne soit qu'un détail, mais pour quelqu'un de pointilleux sur le lore, ou pour quelqu'un qui veut juste s'y intéresser un peu pour l'histoire que ça raconte, bah tout est ruiné en fait. Tout ça pour éviter de se retrouver avec "trop de donjons de la même tranche" ou que "toutes les nations soient les mêmes" => au final, on se retrouve exactement avec ces problèmes là, la cohérence de l'univers du jeu en moins. Bon trade.

Pour ce qui est du clan Riktus, encore le même deal, je suis à la fois satisfait et insatisfait de sa disparition.
Satisfait parce que son fonctionnement était naze, insatisfait parce que c'était améliorable, et qu'on aurait pu fix les problèmes de mulage, mais faut croire que la meilleure solution est la plus simple.

En gros, je pense que c'est pas pire maintenant qu'avant, juste que les solutions aux problèmes de l'époque en ont ramenés d'autres équivalents.

7 0
Score : 321

Je suis d'accord avec "le lore... est ruiné"!!! Quand on voit les capitales, on ne pense pas qu'ils ont survécu a un chaos d'Ogrest! Des zones clin d'oeil qui on disparue :'( , des zones beaucoup plus petite et sans HM pour compensé donc on se marche dessus. Perso j'ai arrêté le jeu et les boosts en attendant une maj qui rendra le jeu de nouveau viable (j'adore cette univers mais la concurence est plus a l'écoute).

4 0
Score : 136

Je vois ce que tu veux dire. Et je comprends.

Personnellement, je pense qu'une zone n'a pas forcément vocation à être un lieu purement actif de leveling ou autre... Justement, ce que j'aimais avec cette Sufokia, c'était qu'elle représentait à elle seule l'ADN de feu ce Wakfu. Un lieu, figé dans le temps, qui nous a vu grandir et dans lequel on vient replonger l'espace d'une refonte de notre build. C'est cet endroit favoris, pas forcément stratégique ou worth it, qui nous accueille un soir de nostalgie. C'est un luxe, d'une rareté sous-estimée je trouve. Et j'aurais aimé garder cette petite maison dans les hauteurs de Sufokia que je chérissais pour RP et pour m'imaginer le départ d'aventures...

La cohérence, la cohérence... Parlons-en. On parle de lore, de série, de transmédia... Mais initialement le jeu partait du principe que les personnages de la série n'étaient pas contemporains directs au jeu en lui même. Tout cela est une hérésie, totale. Idem pour Riktus. Comment peut-on justifier la soudaine disparition d'un Clan qui, aux yeux d'un lore qui n'a rien en commun avec le gameplay ou le simple fait d'un nombre de population, reste une nation à part entière... C'est tout bonnement tragique de ne pas avoir trouvé un consensus plus doux...

Bref, je trouve que le cas des Nations représente assez bien les dérives actuelles du marché du jeu vidéo. À trop vouloir contenter la forme on en délaisse le fond, et ça reste dommage.

Merci pour ton post construit ça me fait chaud au coeur de voir que les membres de la communautés peuvent être aussi réfléchis et nuancés dans leurs propos !

3 0
Score : 1772

Ce qui me rend insatisfait de Wakfu, c'est que le jeu ne possède pas les valeurs qui lui sont destiné. Ce qu'on nous vend, ce dont nous rêvons. J'ai ouïe dire que c'était censé être un jeu "Bac à Sable". D'où la non présence de quête. Jusque là, d'accord. Mais même sans la présence de PnJ offrant des quêtes, Wakfu est un monde où l'exploration aurait dû être l'une des choses le plus important. Et où le monde aurait dû avoir des similitude de base avec la série. Je vais donc expliqué mes propos.

Exploration :

La taille des cartes, bien qu'il me paraît impensable d'exercé une zone digne de la région Sadida (en reprenant l'exemple de Infrafred2972), il aurait dû avoir ses éléments clefs.
Vient ensuite l'essentiel. Explorer une zone, ce n'est pas juste admirer les décors. C'est aussi avoir, dans une moindre mesure, des éléments interactifs qui permette la découverte, la compréhension de la zone. Des éléments qui peuvent être lié à la Politique, aux Donjons, a l'Histoire même de la région.

Explorer, c'est aussi trouver des objets, sans forcément être utilitaire au combat, à la décoration ou encore à la personnalisation. Ceci peut être des éléments de collection qui pourrait aller dans un autre slot d'objets. Des objets qui n'offre rien a par une satisfaction personnel. Un peu au même titre que les exploit mais en matériel.

Explorer, c'est aussi permettre au lore d'exister. C'est permettre au jeu d'avoir une réelle histoire qui lui soi propre. C'est permettre aux joueurs de s'investir de manière RP de façon plus avancé. De manière direct ou indirect soi dit en passant.
Et ceci, ça demande de la cohérence avec les autres secteurs d'activités (Séries Télé, Livre, etc), ça demande un travail rigoureux qui aura éventuellement des changements au fil des MaJ mais aura une base qui restera intact et dont des amélioration ou des ajouts seront présent. (Après tout nous sommes dans un MMORPG, le jeu doit continuer a évoluer.)

Explorer, c'est prendre des risques. Je n'ai rien contre le fait que les Monstres n'agressent pas, mais il aurait été intéressant d'avoir quelques Monstres spéciaux pouvant se le permettre. Bien que ceci puisse rendre frustrant, ce n'est pas en ayant un à deux monstres par zone, "unique", qui va chambouler les joueurs a long terme. Sachant qu'une fois la position du Monstre trouvé, il est extrêmement facile de le contourner.
Dans les risques, certains éléments interactifs pourrait appliquer un état. Plus ou moins fort et lié a tout et n'importe quoi. Combat, vitesse de déplacement, transformation, etc.

Métiers :

Clairement, je n'aime vraiment pas avoir le pouvoir d'exercer TOUT les métiers. Je ne perçois pas l'intérêt dans un jeu en ligne. A la limite, les métiers de récolte, pourquoi pas. Mais les métiers d'artisanat ? Quand ton seul moment d'interaction c'est achat/vente, recherche de groupe ou parce que tu t'ennuie tu vas aller discuter avec les 10 joueurs réunis a l'HdV qui discute de tout et de rien.... Je veux bien mais je trouve ça insuffisant.
Les métiers sont l'une des bases dans les MMO qui te pousse a chercher l'aide d'autrui. C'est l'un des repères pour se faire un nom, d'être demandé, de participé au développement des autres joueurs. Après tout nous ne sommes pas sur un jeu très compétitif. Mais sur Wakfu (et Dofus), ce n'est pas le cas. Pourquoi ????!!!

Donjons : 

Je ferais l'impasse sur le format des Donjons. Ils sont où les éléments interactifs actif/passif qui fait d'un Donjon, un véritable Donjon ? Pièges, Air de repos, etc ?
Ici, ce qui fait défaut est lié à l'Exploration. il n'y a pas besoin de rendre ça imbuvable, mais un Donjon, ce n'est pas juste l'apparition de Créature. C'est leur maison, leur nid. Ils devraient, de base, avoir un bonus supplémentaire que l'on ne retrouve pas sur ceux a l'extérieure. Qui peut être désactivé en fonction de nos propres actions. (Détruire le Totem de la salle deux du donjon Crocodaille ne permet plus aux Shaman de bénéficier d'un bonus de soin. Des choses de ce genre.)

Alors oui, ça risque de rallonger un peu la durée d'un Donjon, mais avec des mini-actions, le temps n'est pas augmenté de beaucoup.

Vient ensuite les lieux. Ceux connus dans la série aurait dû être obligatoirement lié a leur zone respectif. Ce n'est pas comme si nous étions au courant de toute les Créatures, tout les donjons qui peuple le Monde. Et vis-à-vis de ce que dit Infrafred2972, je pousserais le vice encore plus loin en déclarant tout simplement : Personne ne se serait plaint d'avoir 4 Donjons a Amakna et 2 a Bonta. La différence de taille des Nations ? Suffit d'ajouter des Donjons "inconnus" dans les Nations qui manque de contenus pour égaliser le tout.
Parce que soyons claire, il n'est censé y avoir aucune différence de "puissance" entre les Nations. De part ce manque de différence, vient donc des zones qui les entoures d'un niveau sensiblement égale.

Reconstruire le Monde :

Alors, avant toute chose j'ai un doute sur celui-là. Je ne me rappel plus si c'était vendu dans la description du jeu ou si c'est juste les joueurs qui l'avaient ajouté. Ma mémoire fait défaut.
Bref, j'étais venu pour cette raison (en plus de l'Exploration et du style de gameplay en Tour/Tour) mais force est de constater que ce n'est pas le cas.
Pour le coup, je comprend que sur un jeu statique, ce n'est pas réellement possible, mais dans le cas où c'est la société Ankama qui nous a vendu ce rêve, j'ose me permettre de dire que j'me suis fait prendre à blanc par ce mensonge.

Alors oui, le sujet traite sur le bon vieux temps. Et j'ai quelque peu (beaucoup ?) dérivé. Mais au moins, à l'époque, les nombreuses activités (pas forcément équilibré) comme les Arènes rendait le jeu bien plus vivant. Ce qui, comparativement a aujourd'hui, avait de réelle contenus annexe autre que le PvM Farming Donjon.

3 0
Score : 5280
Meow !

Moi je suis pas un des plus anciens... je dirais cinq ou six ans max mais je me suis senti concerné par ce message.

Quand j'ai commencé le jeu je kiffais vraiment aller à la foire du trool pour faire les jeux, mais aussi j'adorais explorer les endroits des nations quand j'ai découvert qu'il y avait des salles avec des émotes dedans qui étaient cachées derrière des cascades par exemples. Et puis il y avait les arènes, j'ai pas connu, mais ça m'avait attiré et j'avais envie d'essayer. Les nations étaient grandes et je trouvais ça super, déjà pour le côté RP-voyage c'était mieux. On mettait du temps pour aller d'un bout à l'autre (surtout en marchant :eyessmile.

J'irais pas dire que les nations ont perdu toute saveur, car les capitales restent mieux... mais autour des capitales il n'y a plus rien... des zones bourrées de monstres, de quêtes environnementales et de ce qui les accompagne... uh. Je pense que le combo parfait serait de faire la capitale à la place des avant postes et de garder l'ancienne map (et la mettre à jour quand-même).

En vrai ça me manque.

Katze~
1 0
Score : 3586

Je pense qu'à l'époque, nous étions tous pour une refonte des nations. Aujourd'hui, maintenant qu'on a les deux versions en tête, on peut se poser la question.

Les nations avaient de très gros problèmes, notamment ceux-là :
- Absence totale de capitale et d'habitations.
- Trop vastes pour la tranche de niveaux qu'elles couvraient.
On savait que cette refonte avait pour but de synthétiser les nations, et on y voyait pas tant de problèmes à ce moment là je pense. Le problème ne résidait pas tant dans la taille considérable des nations, mais dans l'inutilité de cette taille. Des grandes étendues, certes magnifiques, mais souvent vides car elles étaient toutes centrées sur les niveaux 6 à 50, sachant qu'avec la courbe d'XP régulièrement affinée, la quantité incroyable de quêtes à ces niveaux, et la refonte d'Astrub qui couvrait bien jusqu'au level 30, ces zones étaient vraiment inutiles. Comme les ponts marchands, une bonne idée de base, mais les AP ont centralisé toute l'activité et la population de chaque nation.

La refonte a pallié parfaitement à ces deux problèmes. Les capitales sont vraiment des zones magnifiques et "logiques" pour une nation, et chaque nation à des familles de mobs qui vont du level 50 minimum jusqu'à 170. Mais à quel prix ? Les nations (sans les mines, et encore) sont plus petites qu'Astrub, censée être la zone débutante, et plus petites que certaines îles aventures comme la Pandalousie, le Royaume Sadida ou même l'Ile Wabbit. 
Quand on voit que malgré la petite taille des nouvelles zones de nations, elles restent globalement vides, on peut se dire que ce n'est pas si grave. Après, en regardant le reste du jeu, toutes les zones souffrent de ce vide. Mais ça me chagrine un peu, après il y a peut-être des raisons plus techniques de cette synthétisation ? Alléger le jeu ?

Au final, en voyant le compte rendu, introduire les nouvelles familles de mobs 50-170 dans les anciennes zones auraient pu être un bon compromis. (La famille de Roublards Smisses des mines de Sufokia auraient pu parfaitement s'insérer dans la zone du Rivage Steamulant). Et les capitales auraient pu remplacer les QG de Nations, anciennement Avant-Poste puis transformés en îles accessibles par bateau dans chaque nation. Peut-être supprimer certains éléments moyennement utiles (Un seul pont marchand au lieu de trois, les zones bouftous/tofus présentes à Astrub, les Avant-Postes au dépit des capitales) auraient pu faire également un compromis. Ca fera des souvenirs !

Enfin, je suis assez nostalgique de ces anciens décors qu'on ne reverra pas. Mais je ne veux pas en faire tout un drame et avoir le syndrome du "C'était mieux avant". Elles avaient surtout une utilité RP, et de farm, puis c'était vraiment beau tout cet espace. Même si, avec la fin du farm en HM et la fusion des serveurs, on peut se demander si tout cet ancien espace de farm n'aurait pas pu être utile aujourd'hui, surtout quand on voit que certaines ressources ne peuvent désormais pousser que dans une seule zone bien précise, contrairement à avant.

3 0
Score : 25208

Hello ici ! 

Bon je suis ancien depuis 2011, et je rejoins la majorité des avis ici.
Après je tiens à rappeler que l'équipe à fait au mieux pour leur défense, je pense qu'on est tous capable d'y songer ici. 

Cependant ça ne corrige pas les nombreux points cités, et ça tombe bien certains parlent de zones trop petites, d'endroits du lore non utilisés ou retirés.. Même des donjons déplacés, ou qui pourraient être ajoutés...

On me connait pour mes nombreuses propositions à l'équipe et j'en prépare une depuis décembre qui pourrait vous faire tous plaisir. J'avance cette dernière à mon rythme ( le corona et le site methodwakfu n'aidant pas). Cela fait donc plusieurs mois que je n'y ai pas touché mais je peux au moins vous montrer un screen d'une des nations...

A vous de savoir ce que j'ai retouché et retravaillé, ce n'est que du visuel encore en construction pour l'instant. Et si vous avez des questions j'y répondrais peut être ph34r

Ah aussi ! Pour le cas des Miss Moches je vous redirige vers un sujet que j'ai crée aussi, ça devrait intéresser certains.  N'hésitez pas à y répondre si cela vous intéresse, le staff aura + de demande à ce sujet :p

5 0
Score : 1772

Ce que j'aime avec tes nombreuses propositions, c'est que ça respecte beaucoup plus l'univers du jeu que ce que l'équipe nous donne. Et tu noteras que tu as très rarement des avis négatifs d'ailleurs. Ce qui en dit long sur nos propres pensées.

Même si nous reconnaissons leurs efforts et leur volontés, même si je n'irais pas jusqu'à leur jeter la pierre (sauf éventuellement a mon dernier point cité), je suis souvent bien trop déçu par les décisions que prennent l'équipe sur les trois points que j'ai émis. Puisque en l'état, ça manque de profondeur et d'immersion.

Pour ton "énigme", ce n'est pas trop difficile (Forêt : Chêne-Mou, Nord-Ouest : le pont me fait pensé au Riktus, Nord-Est : Miss Moche. En revanche, j'ai un doute au sujet du pont au Sud-Ouest. pensive
Je méditerais dessus cette nuit, si je ne suis pas fatigué et que la réponse n'est pas apparue. laugh

3 0
Score : 346

Effectivement, certaines zones manquent comme les quêtes du Zinit avec les premiers gros boss style Patapoutre ... 

Selon moi, une refonte sera encore nécessaire, notamment sur la répartition des ressources en dehors des Havre-sac, quand viendra le moment de fusionner des serveurs. Il est déjà assez pénible de monter ses métiers pour les nouveaux joueurs, quand 2-3 personnes farm. Alors imaginons s'il y a une dizaine ?? :O 

Second point que tu n'as pas notifié dans ton poste et qui est surement le point noir qui fait que les nouveaux comme anciens joueurs ne continuent pas : Les nombreux bugs et incompréhension de certaines interactions. Malgré des efforts avec de nouveaux coffres de HS par exemple, il en reste beaucoup trop. C'était comment à l'époque de ce point de vue ? 

Pleins d'idées ont été énoncé au dessus mais demanderaient une équipe plus solide j'imagine en matière de UI, de designer, etc.... 

La route est toute tracée pour améliorer le jeu ! <3 

1 0
Score : 767

mortueurs58|22/07/2020 - 03:28:54
Je suis d'accord avec "le lore... est ruiné"!!! Quand on voit les capitales, on ne pense pas qu'ils ont survécu a un chaos d'Ogrest! Des zones clin d'oeil qui on disparue :'( , des zones beaucoup plus petite et sans HM pour compensé donc on se marche dessus. Perso j'ai arrêté le jeu et les boosts en attendant une maj qui rendra le jeu de nouveau viable (j'adore cette univers mais la concurence est plus a l'écoute).

Je pense que c'était le bien le but qu'on se "marche dessus" car le jeu a tendance à être trop vide et c'est pas ce qu'on recherche dans un mmo, perso je suis totalement d'accord avec le principe de réduire la taille des nations et de concentrer le peuple, sortir des HM était une nécessité car ça ruinait vraiment l'aspect social.

Pour le chaos d'Ogrest, on ne voit pas de trace simplement parce qu'il a eu lieu il y a environ 300 ans, les villes ont eu le temps de se reconstruire.
0 0
Réagir à ce sujet