FR EN ES PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

De la non-existence de la Flamiche

Par KrissK 27 Mai 2020 - 22:37:59
AnkaTracker

Bonjour,

Tout d'abord, oui, je sais, il existe déjà un sujet par rapport à la flamiche de Poup Island. J'y ai moi même participé à de nombreuses reprises, entre autre pour donner des conseils aux autres joueurs quant à son moyen d'obtention. 

Ensuite, non, ce n'est pas un sujet de plainte. Tout d'abord parce que j'ai moi-même suffisamment de Peroucan entre mes persos, mais surtout parce que ça ne sert à rien de se plaindre sans autre but.

Ce sujet est là pour prouver que la flamiche n'existe plus.
Enfin, plus exactement, prouver qu'elle n'apparaît pas comme souhaité par les devs.

Cependant, on ne peut pas prouver l'absence de quelque chose, ou le fait que ça n'arrive jamais. Vous ne pouvez pas prouver que ma peau ne devient jamais verte pendant quelques secondes après minuit. Désolé.

Mais on peut s'approcher d'une telle preuve, faire une approximation suffisamment précise pour qu'on puisse dire: "il est très très peu probable que cela existe". 

Pour cela, je vais me baser sur une réponse d'Ankama sur le sujet précédent (Clique moi! biggrin). Comme je pars du principe que Siu à autre chose à faire de ses journées que de troll les joueurs de Wakfu, on va dire que ses paroles font foi.

"la Flamiche a entre 10% et 5% de chances d'apparaître selon la zone écosystème de Poup Island, à chaque fois qu'un groupe de monstres est planté (de la main d'un joueur ou par reproduction d'un monstre)." -Siu, 14 Octobre 2019

Très bien. Maintenant, la procédure pour prouver que la flamiche n'apparaît pas comme voulu.
Avec l'aide d'un petit calculateur de probabilité (je ne suis moi-même pas assez bon en maths pour me faire confiance là dessus, je préfère utiliser un outil), on trouve apparemment que la probabilité de ne jamais avoir de flamiche en ayant planté 100 groupes de monstres avec succès est approximativement de 0.0059 (soit 0,59%).

Ca veut dire que, si on ne trouve pas de flamiche après 100 essais, on peut être sûr à 99,4% que la flamiche n'apparaît pas. Largement suffisant.

Pour être sûr que l'experience ne soit pas faussée, nous avons décidé de l'effectuer deux fois, une fois avec un joueur lambda, et une fois avec un joueur ayant la quête de Poup Island (on ne sait jamais). De plus, nous avons ratissé de nuit l'ile de Poup avec la guilde, histoire de vérifier qu'une flamiche n'y étais pas déjà. Avec son aura, la flamiche est maintenant très visible de nuit, et chacune des 5 personnes à fait un ratissage complet comme s'il était seul. Pendant ce temps là, les autres membres plantaient.

Le résultat? Pas de flamiche, sur 2x 100 essais (ou seulement 100 essais si la flamiche n'apparaît que pour un joueur ayant la quête).

De là s'impose 3 possibles conclusions:
- La flamiche était sur l'ile, il ne peut y avoir qu'une flamiche à la fois, nous l'avons loupé. Très peu probable, mais possible. Cependant, étant donné que cette expérience est venu clore plusieurs jours de recherche étalés sur 1 mois, ça voudrais dire que la flamiche trouve régulièrement des spots bien confortables où les joueurs ne peuvent (quasi?) pas la trouver. C'est embêtant.
- La flamiche n'a pas pop, parce qu'on a mal fait un truc. Tout à fait possible, bien que le message de Siu laisse penser qu'il donnait toutes les informations. Si vous pensez que quelque chose nous a échappé, n'hésitez pas à le dire. Cependant, encore une fois, si toute une guilde, dont certains membres expérimentés avec la quête (sous ses différentes itérations) ne trouve pas la solution, c'est embêtant.
- La flamiche bug, et n'apparaît plus sur l'île. Simple bug, faut juste réparer son taux/méthode d'apparition smile

Voilà, merci d'avoir lu mon pavé. 5% de chance d'apparaître me semble être un bon taux, je demande juste que cette quête soit débuguée, pas de rendre la quête plus simple smile

PS: N'hésitez pas vous-même à reproduire cette simple petite expérience pour vérifier, j'adorerais que quelqu'un me donne tort (si si, vraiment).

EDIT: il semblerait que certains joueurs trouvent la flamiche. Pour le moment, ça à l'air d'être des joueurs d'Aerafal (je suis sur Dathura). Peut-on confirmer/infirmer cette nouvelle hypothèse? smile

5 -2
Première intervention Ankama

Bonjour à tous,

Comme mentionné par l'auteur, des réponses à ce sujet ont déjà été apportées sur ce topic.

Ainsi, il n'est pas nécessaire de créer des doublons sur le forum. Nous vous invitons à la place à alimenter le thread originel si nécessaire.

Si vous rencontrez un bug potentiel avec l'apparition de la flamiche, vous pouvez le rapporter directement auprès du Support ou alors dans la section dédiée. Un guide est présent sur les forums à ce sujet, ici.

En l'état, ce topic est fermé pour les raisons susmentionnées.

Merci et bon jeu !

Voir le message dans son contexte
Réactions 30
Score : 1505
Meow !

Déjà je valide à 10.000% cette référence à Montaigne pour le titre.

Il existe encore une probabilité que tu as sans doute oublié : le fait que tu puisses ne pas l'avoir fait pop. Les probabilités sont maigres (2x0.59%) mais elles sont là. Ca me fait penser à un gars de ma guilde qui avait utilisé trente-deux transmutations sans obtenir la bonne combinaison, c'est peu probable, mais ça arrive si les probabilités ne sont pas d'accord, ou bien, si on a un mauvais karma.

Pour ma part j'ai déjà fait la quête sur un de mes deux comptes, je ferai donc le test avec le second.

Ca ne désengage en rien l'une des trois possibilités évoquées, notamment le bug, qui me semble probable quand-même en vue de l'expérience menée.

Katze~
2 -1
Score : 9111

C'est juste une manière de formuler, ça ne vient pas expressément de Montaigne.
Sinon la probabilité c'est 0.59², pas 2x0.59, donc autour de 0.0035 si je ne me trompe pas. Par contre, utiliser 32 transmutations pour avoir la bonne combinaison, surtout s'il n'y a que deux éléments aléatoires à trouver, et d'autant plus si les résistance sont changeables aussi, c'est bien plus probable. Ça reste peu de chance, mais c'est normal que ça arrive à certaines personnes.

2 -1
Score : 700

Désolé mais c'est quoi la flamiche ?

0 0
Score : 7659

Juste une légende urbaine ! .U.

(un mob de poup island permettant d'avancer dans les quêtes de poup ! :v

1 0
Score : 107

blablabla.
N'importe quoi. Ta méthodologie est faussée ; tu assumes dès le départ le résultat de ton expérience , ce qui fausse absolument tout (en plus de raconté n'importe quoi pour te justifier.)
La flamiche apparait normalement , elle est juste difficile à trouver et peu se cacher derrière les murs : la quête n'est pas buggé.

0 -4
Score : 4213

Le fait que tu affirmes que sa méthodologie est faussée et que la Flamiche apparaît normalement sans même faire aucune expérience ni exposer d'arguments te décrédibilise.

1 -2
Score : 19

Il y a enornement de sujet qui montre que la flamiche pop  quasiment jamais  meme quand il y a pas grand monde. Alors ceux qui dise qu'ils ont en vu il faut le prouver avec un screen qui comporte la commend /time

1 0
Score : 4213

Honnêtement, la quête devrait être simplifiée ou radicalement refaite, le familier n'est pas si puissant comparé à d'autres et c'est une quête bas niveau...
Qui sait, peut-être même carrément refaire Poup Island dans le futur, l'île est inintéressante.

2 -2
Score : 1674

Bonjour,

Je suis d'accord avec toi, cependant ça demanderais un travail conséquent aux staff pour refaire une zone pas vraiment demandé par la communauté, sachant qu'en ce moment ils ont pleins d'autres projets en cours qui ont l'air d'être bien plus attendus. Sachant que normalement maintenant la flamiche est sensé pop avec entre 5 et 10%, la difficulté me semble certes encore un chouia haute pour le familier (vu qu'il faut encore drop après) mais largement faisable cependant smile

C'est pour ça que perso je me contenterais d'une résolution du bug, histoire que je puisse de nouveau emmener les nouveaux jouer à poup faire cette petite quête au final assez sympa, sans qu'à la fin on soit dans l'incapacité de la finir.

1 -2
Score : 17

Une connexion au bon moment, et en un tour de l'île, j'ai pu combattre 5 flamiches de suite ! Je joue en mode héro et seulement 2 sur 3 des persos ont loot pour valider la quête.
Ce que je peux dire :
 - la flamiche pop partout sur l'île
 - elle est seule et peut être cachée par un arbre
 - le loot n'est pas de 100% pour la quête

GL à tous

1 0

Intéressant

ça t'es arrivé quand, pour savoir? smile

EDIT: et sur quel serveur? je suis sur Dathura personnellement

1 -1
Score : 68

Mon ressenti sur cette quête: Je suis sur Dathura. J'ai tenté au départ de rendre le capitaine Poup heureux en mettant la satisfaction au max puis je plantais des exotiques dans l'espoir de voir une flamiche, je tapais les mobs aussi, histoire de garder ce bon vieux capitaine dans le vert. Je n'ai jamais rien vu. J'ai arrêté le jeu, de rage, au bout de 3 semaines où j'allais la chercher tôt le matin ou tard le soir. Ensuite j'ai lu ce qu'à dit Ankama et je me suis fouttue de l'écosystème  j'ai fait d'innombrables heures en prison à force de planter illégalement. Et jamais rien. Je loupe quelque chose? Help

0 0
Score : 107

KrissK|28/05/2020 - 10:46:38
Ensuite, j'aimerais savoir à quel moment tu considère que ce que je dis est "faussé" et "n'importe quoi". 
ta méthodologie est fausse .

Tu pars du résultat rechercher , à savoir un bug,   pour justifier...ton résultat .
Un biais de confirmation évident .

Je pensais être clair sur mon message  , alors je me répète :
il n'y a pas d'argument à exposer ,
Il y a déjà un autre sujet qui traite de ce faux problème avec un réponse  clair et nette : Il n'y a pas de bug . 
Et oui , je l'ai trouvé il y a plusieurs mois déjà.

Ensuite, j'aimerais savoir à quel moment tu considère que ce que je dis est "faussé" et "n'importe quoi". Comme je l'ai dit dans le sujet, j'adorerais qu'on me donne tort (..).

Enfin, ça tombe bien, je ne peux pas prouver à 100% que la flamiche n'apparaît pas, mais toi tu peux très très facilement prouver qu'elle apparaît, en prenant un simple screen de la flamiche avec un petit /time dans le chat smile Encore une fois, j'adorerais avoir tort, et avoir loupé quelque chose, mais si c'est le cas il va falloir faire partager parce que nous on désespère là ^^

Alors ton passif agressif tu te le mets où je pense  et ta tirade ne fais que confirmer ton biais . Tu ne cherches pas à avoir tort , tu ne cherches pas à révéler un bug , tu cherches juste des personnes d'accord avec toi pour confirmer ton idée . 
Cela m'a bien pris un ou deux mois avant de tomber dessus , je vais pas m'amuser à le refaire.
Bon jeu.

t

Biiditchoun|30/05/2020 - 06:00:44
(...)
 Je n'ai rien de spécial contre lui , mais quand tu prends les gens pour des idiots et les insulte sur un ton passif aggressif , en essayant de te défausser de toute responsabilité et de te faire passer pour une pseudo victime, ça me dégoûte . Tant pis si les gens ne sont pas capable de le voir ou cautionne ce genre d'action , moi ça prend pas.

Ensuite , il ne cherche pas à comprendre se qu'il se passe  .
Il a spécifiquement ouvert un n-ième sujet sur cette flamiche parce que la réponse qui se trouve sur le sujet original , donner par un développeur ne lui plait pas . Pourquoi?
Peut-être qu'il veut un changement de la quête  , et il est plutôt clair dans son intention , mais là encore il se cache derrière une fausse demande de "compréhension" .
Le fait qu'il vienne nous montrer son "expérience" qui est vraiment différente de tout ce qui a été fait et donc nécessite un sujet juste à elle ,  juste pour justifier ce point ,ne fait que mettre en lumière cette intention.

Si c'était vraiment une recherche de bug, c'est dans le sujet report de bug  et pas ici , avec captures d'écrans , vidéos à l'appui et possiblement un log du jeu .
Mais bon, de toute façon, il ne l'a même pas fait donc on doit juste croire ce qu'il avance.

Lorsque tu accuses , et ici il accuse les développeurs de mentir , tu apportes des preuves sérieuses et vérifiables . Ce n'est pas aux devs d'apporter des preuves pour démentir une accusation qui se base sur un ressenti. C'est d'ailleurs aussi le cas IRL , on accuse pas sans preuves.

Spoiler (cliquez ici pour afficher le spoil)

Déjà qu'ils ne sont pas nombreux, je préfère les voir à travailler leur refonte de classes  ,l'ajout de contenu et plancher sur des bugs réels (fuite mémoire , kick intempestif de serveur , bug d'affichage ...).

Peut-être n'y en-a-t-il pas, mais dans ce cas on ne peut décemment pas considérer que les propos de Siu soient complètement exacts (à moins de malchance infinie, mais ça n'a pas l'air d'être un cas exceptionnel étant donné que plusieurs autres personnes ne trouvent pas non plus). 

Tu le dis toi même ! Malchance :
-5% de chance d'apparaître , même après 100 essais, c'est 0.592% de chance que l'évenement n'apparaisse pas . Pas de chance.
-La zone est grande , il facile de loupé la flamme . Pas de chance.
-Un joueur peut être passé inaperçu et à pris la flamme sans qu'il ne l'ai vu.Pas de chance.

Le fait que plusieurs personnes ne la trouvent pas n'est pas un argument en soi , surtout quand d'autres personnes affirment le contraire .

Après , je suis pas contre un changement, cette quête est stupidement aléatoire et frustrante . 
Mais essayer de cacher cette demande derrière une histoire de bug en accusant les devs de mentir, c'est lâche. 

KrissK|30/05/2020 - 12:44:59

Pour les preuves, je n'ai jamais remis en question le fait que la flamiche apparaissait.... (re)lis mes messages. Si tu y tiens vraiment je peux t'envoyer par mp mes preuves (logs et vidéos)...

C'est une chose que tu aurais du faire dès le départ sur ton sujet .
Mais là encore , tu essayes de te défausser.

Enfin, en quoi utiliser la réponse d'un dev de Wakfu est "navrant et lâche"? En plus de ton agressivité non dissimulée, tu ne fais que réfuter sans apporter d'arguments.

Je ne dissimule pas mon agressivité , c'est clair, je suis franc .Si ça te plais pas que je vois ton jeu à travers ta langue de bois, pas grave.  D'ailleurs c'est drôle , mais tu continus en déformant mes propos ici:
(Ensuite , et c'est le plus beau, tu te bases sur la réponse d'un dev (qui est donc sûr ) et tu nous fais une gymnastique intellectuel pour trouver un moyen d'en faire une preuve d'un bug tout en te défaussant toute responsabilité.)  Voilà en quoi c'est lâche et navrant . 

Si je devais donner une conclusion sur nos échanges depuis le début:
-J'essaie d'apporter du débat autour de données clairement anormales (qu'il y ai bug ou pas, mais Biiditchoun en parle déjà très bien)

Il n'y a pas débat , c'est un exposé de ton idée pour un demande de changement de la quête masqué sous un prétexte de bug .

-Tu m'insulte en disant que j'ai tort parce que tu as trouvé une flamiche il y a plusieurs mois (sachant que ça ne remet pas du tout en question ce que je dis, mais pour toi c'est suffisant)
(((

(Tu pars du résultat rechercher , à savoir un bug,   pour justifier...ton résultat .
Un biais de confirmation évident .

Je pensais être clair sur mon message  , alors je me répète :
il n'y a pas d'argument à exposer ,
Il y a déjà un autre sujet qui traite de ce faux problème avec un réponse  clair et nette : Il n'y a pas de bug . 
Et oui , je l'ai trouvé il y a plusieurs mois déjà.)

)))
Tu m'expliques ça ? Tu considères mon propos comme faux d'emblée  et en plus tu as le culôt de demander des preuves alors que tu n'en fournis pas . Et maintenant tu déformes pour te faire passer encore une fois en victime?!

-Tu me dis que je manque de preuve mais toi tu te dispense d'une quelconque rationalité dans tes arguments

Je ne dis pas, tu n'en as pas apporté , c'est un fait. On doit te croire sur parole .

-Tu me renvoi sur un sujet dans lequel la majorité des joueurs disent qu'il y a un problème, créé pour dire qu'il y a un problème, en l'utilisant comme preuve qu'il n'y a pas de problème

J'ai déjà répondus à ça.

-Tu dis qu'utiliser une source fiable est navrant et lâche. Apparemment, il faudrait t'utiliser toi plutôt que Siu, comme source, c'est ça?

Tu as une source d'un dev , il te faut quoi de plus ? Non , sa réponse ne te plais pas et c'est évident . Est-ce que ça infirme ses propos ? non. Qu'elle est l'utilité de cette mascarade  ? CF plus haut. 

-Sans oublier les insultes et attaques, bien sûr.

Quand on donne des coups, il faut s'attendre à en prendre derrière.

Donc désolé, mais j'en ai marre, j'ai l'impression de me battre contre un adolescent énervé. Tu n'a rien avancé comme argument (tu t'es contenté de dire que mes arguments était mauvais, sans plus argumenter), tu n'as pas fait avancer le débat. 
Tu n'as même pas LU correctement le sujet de base! Si tu ne fais pas cet effort de base, pourquoi fait tu l'effort de répondre? 

Avec une telle langue de bois , je te conseille la  politique , tu y feras carrière  . 
Bon jeu.

0 -6

Bonjour,

Désolé si mon ton t'as paru agressif, ça n'est évidemment pas le but. Quoi qu'il arrive, ça ne justifie pas ta propre agression. Je pense comprendre que mes smiley t'énervent, je vais donc éviter de les utiliser pour que mon message reste le plus neutre possible.

Je ne cherche pas à avoir raison. Je ne fais qu'exposer des chiffres, avec trois conclusions qui me semblent logiques par rapport aux résultats. 

Je rappelle qu'on essaie pas de savoir si la flamiche existe (c'était juste du second degré pour rendre mon post moins indigeste), mais juste si elle pop bien à 5-10% comme le staff le voudrait. Ce qui ne semble pas être le cas au vu de notre expérience.

Je rappelle que 5%, ça veut dire 1 chance sur 20. C'est sensé être quand on plante un groupe de monstre. Sur 100 monstres plantés, ça correspond à moins de 1% de chance de probabilité, de ne pas avoir de flamiche. Soit une marge d'erreur tout à fait honnête (même plutôt basse en fait).

Evidemment que ça ne veut pas dire que la flamiche ne pop pas. Mais ça montre que, si on a pas fait d'erreur, et si Siu n'a pas oublié de détail, alors la flamiche n'apparaît pas comme voulu par les dev. Ni plus, ni moins.

Au passage, tu remarquera que j'ai posté cette petite expérience dans Discussion Générale et pas dans la section report de bug. Parce que justement, je voulais éviter de tirer une conclusion hâtive, et je voulais faire en quelque sorte l'équivalent de la revue par les pairs. 
Tout ce que j'ai, ce sont des chiffres anormaux. Je voulais savoir si il y a effectivement un bug ou pas avant de reporter un bug, justement.

4 -2

Bonjour à tous,

Comme mentionné par l'auteur, des réponses à ce sujet ont déjà été apportées sur ce topic.

Ainsi, il n'est pas nécessaire de créer des doublons sur le forum. Nous vous invitons à la place à alimenter le thread originel si nécessaire.

Si vous rencontrez un bug potentiel avec l'apparition de la flamiche, vous pouvez le rapporter directement auprès du Support ou alors dans la section dédiée. Un guide est présent sur les forums à ce sujet, ici.

En l'état, ce topic est fermé pour les raisons susmentionnées.

Merci et bon jeu !