FR EN ES PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Et si..?

Par WW-Hubris 20 Février 2020 - 14:30:27
On virait Wakfu pour le remplacer par un petit Wakfu les Gardiens ; ça doit coûter moins cher à programmer, il y a une bonne base déjà existante (le jeu d'avant, mais en virant N si vous voulez :v) et à tout les coups, il y aurait une commu plus importante qui reviendrait. Genre plus importante que celle de Wakfu actuellement.
Je joue à wakfu depuis la beta fermé, je devais être genre en quoi ? Primaire ? Et suis revenu réguliérement dessus, par ci par là et ai donc été témoin de son évolution et c'est clairement plus ce que c'était, genre quand c'était bien, genre quand il y avait du monde, quand on devait se battre pour les ressources. Je serai toujours prêt même aujourd'hui à me racheter un abonnement et me remettre à wakfu, mais meh, à quoi bon.

Alors que Wakfu les gardiens
Mama
Save me
Wakfu les gardiens je le sécherai du matin au soir pendant des semaines et même s'il n'y a plus les sorties de donjon après ceux des épisodes, vous fusionnez le 1 et le 2 et bam, non ça ne fait pas des chocapics, mais des gens heureux.

Sur ce jeux j'y ai rencontré des gens avec qui je parle toujours aujourd'hui alors que je suis à la fac, plus de 10 ans après, et de temps en temps on se dit "ouah qu'es-ce que ça serait bien" "ouah les souvenirs" "ouah si vous faites ça on vous aimera". Et je doute qu'on soit une minorité dans ce cas là, même un vieux daron de 27 ans aujourd'hui avec un gosse y jouerait parce que c'était pour certains le jeu, l'mmo de notre enfance qui nous a fait aimer le genre

Ceci dit, je sais qu'il se passera rien, donc en vrai ce topic est plus là pour se nostalgier ensemble, partager nos souvenirs, nos experiences et éspoirs. A titre d'exemple j'ai, l'année derniere, traversé toute la France pour y voir une amie que j'ai rencontré là dessus, et cet été c'est elle qui descendra. plus de 10 aaaaans. C'est long quand ça représente la moitié de ta vie

Kissy kiss -
2 -19
Réactions 26
Score : 10008

WW-Hubris
On virait Wakfu pour le remplacer par un petit Wakfu les Gardiens 

Spoiler (cliquez ici pour afficher le spoil)

WW-Hubris
ça doit coûter moins cher à programmer,

Selon qui?

WW-Hubris
il y a une bonne base déjà existante

Bonne selon quels critères?

WW-Hubris
(le jeu d'avant, mais en virant N si vous voulez :v)

Donc on prend le jeu à l'origine mais on retire du contenu pour le rendre plus vide, si j'ai bien compris?

WW-Hubris
et à tout les coups, il y aurait une commu plus importante qui reviendrait.

Sources?

WW-Hubris
Genre plus importante que celle de Wakfu actuellement.

Sources? Quantité actuelle de joueurs de Wakfu = ? Comparaison possible?

WW-Hubris

Je joue à wakfu depuis la beta fermé, je devais être genre en quoi ? Primaire ? Et suis revenu réguliérement dessus, par ci par là

Si t'as commencé à la beta fermé, d'accord. Mais comme de ce que j'ai mis en gras de ton message, t'es revenu "régulièrement" et "par ci par là". En gros, t'as eu des périodes d'inactivités et tes reprises étaient "par ci par là" donc écourtées. Si j'ai mal compris tes propos, exprimes-toi mieux s'il te plait.

WW-Hubris
et ai donc été témoin de son évolution et c'est clairement plus ce que c'était

Logique, ça serait un peu une mauvaise stratégie de produire un jeu dont une partie est lock derrière booster/abonnement sans que le jeu ne change à aucun moment après sa sortie officielle. Tout du moins, les gens qui paient finiraient par faire le tour du jeu, et ne plus payer du tout par manque d'intérêt.

WW-Hubris
genre quand c'était bien

Critères de "quand c'était bien"?

WW-Hubris
genre quand il y avait du monde

Statistiques ou ressenti personnel?

WW-Hubris
quand on devait se battre pour les ressources

J'avoue que c'est fun de faire une queue de trente kilomètres pour un McDrive. (C'est drôle parce que si tu lis en sous texte, le fait que j'utilise "McDrive" pour désigner le contenu de Wakfu à l'époque n'est pas choisi au hasard.)

WW-Hubris
Je serai toujours prêt même aujourd'hui à me racheter un abonnement et me remettre à wakfu, mais meh, à quoi bon.

Erreur de logique. Si c'est "à quoi bon" c'est pas "je claque le pognon". Tu exprimes deux idées contraires.

WW-Hubris

Alors que Wakfu les gardiens
Mama
Save me

Est-ce que c'est un argument?

WW-Hubris

Wakfu les gardiens je le sécherai du matin au soir pendant des semaines

C'est ton ressenti personnel qui parle. Tout le monde ne le partage pas par définition, je ne peux donc pas en tenir compte dans ton raisonnement.

WW-Hubris
et même s'il n'y a plus les sorties de donjon après ceux des épisodes, vous fusionnez le 1 et le 2 et bam, non ça ne fait pas des chocapics, mais des gens heureux.

Je ne vois pas le rapport avec les céréales.

WW-Hubris
Sur ce jeux j'y ai rencontré des gens avec qui je parle toujours aujourd'hui alors que je suis à la fac

Ok. Mais moi c'était sur Wakfu.

WW-Hubris
de temps en temps on se dit "ouah qu'es-ce que ça serait bien" "ouah les souvenirs" "ouah si vous faites ça on vous aimera".

On fait la même, mais sur l'équilibrage des classes. Gros passe-temps. Des fois on commence des google docs, puis on a la flemme parce que 40 pages par classes, c'est marrant, mais c'est chiant à rédiger au propre, surtout pour que ça ne serve principalement à rien.

WW-Hubris
Et je doute qu'on soit une minorité dans ce cas là, même un vieux daron de 27 ans aujourd'hui avec un gosse y jouerait parce que c'était pour certains le jeu, l'mmo de notre enfance qui nous a fait aimer le genre

A deux ans près je passe pour un vieux. Génial. Est-ce que j'aurais pour autant envie de faire trainer mon éventuelle descendance sur un MMO alors qu'il ou elle serait encore un/une enfant? Probablement pas, pas parce que le jeu n'est pas bon, mais parce que ça me ferait mal aux yeux de voir ma progéniture écrire comme le font malheureusement une majorité des joueurs ado/préado. Enfin, ça et les insultes en tout genre et les comportements abusifs.

WW-Hubris
Ceci dit, je sais qu'il se passera rien

Autant c'est une info sortie sans sources, autant je suis capable d'être d'accord avec celle-ci.

WW-Hubris
en vrai ce topic est plus là pour se nostalgier ensemble, partager nos souvenirs, nos experiences et éspoirs.

Du coup c'est du clickbait.

WW-Hubris
A titre d'exemple j'ai, l'année derniere, traversé toute la France pour y voir une amie que j'ai rencontré là dessus, et cet été c'est elle qui descendra.

Ce n'est pas une information nécessaire au débat que t'as entamé.

WW-Hubris
plus de 10 aaaaans. C'est long quand ça représente la moitié de ta vie

T'imagines? T'as déjà un pied dans la tombe, et la meilleure idée de ta vie, c'est de marchander pour quelque chose qui a fermé il y a des années de ça. Tu me diras, c'est pas un contre argument de poids, venant de la part de quelqu'un qui a pris le temps de répondre.

Beaucoup de gens tombent dans l'erreur facile du "c'était mieux avant", tu ne fais malheureusement pas exception. C'est dommage, j'aurais aimé en savoir plus sur un jeu que je n'ai pas connu, de la même façon que j'aurais aussi aimé connaître certaines fonctionnalités de Wakfu qui ont disparu depuis. Mais ça ne veut pas dire qu'il faut absolument regretter cette période désormais révolue.
T'as eu de bons moments, et c'est d'eux dont tu te souviens, mais le souvenir n'est pas une garantie objective de qualité.

Et comme je l'ai exprimé plus tôt par un gif, c'est pas toi qui décide. Ankama (la boîte) fait les choses à sa manière et s'ils sortent ou arrêtent un jeu, c'est eux que ça regarde. Dofus 1.29/Classic, ça a beau être sorti par une demande des joueurs, mais c'est justement parce que la demande était forte et qu'ils avaient un intérêt financier (oserais-je rappeler qu'on parle d'une entreprise?) à répondre à la demande. C'est pas de sortir un jeu pour 30 péons pour qu'il y ait plus personnes d'ici deux semaines.

[Edit] : Remis en forme les espaces entre les citations (parce que ça faisait moche) et corrigé une faute.
11 0
Score : -932

Justement,
Si ils ont plus d'intérêt financier.
Pourquoi ne pas le laisser aux joueurs un jeu solo ? Avec le code open-source pour que certain puisse programmer quelque truc derrière voir ouvrir des petits serveur entre amis. 
Sa leurs ferais une immense PUB à des coûts moindre. 

0 -4
Score : 9473

Euh...alors... mais pour qui... ?

Je suis bouche bée devant tant d'audace, Pourquoi d'un coup il faudrait arrêter wakfu et reprendre un vieux projet ?
D'où ça sort cette idée saugrenue ?!

3 0
Score : -101

@WW-Hubris
WoW en clair tu veux fermer le jeu qui a bercé ton enfance et t'a apporté nombre d'agréable souvenirs, rencontre(s) car présentement tu ne les supportes plus?
Mate j'espère que tu n'as pas joué à beaucoup de jeux en ligne dans ton enfance qui aujourd'hui encore tournent.

Bref.

Ankama et les personnes talentueuses qui travaillent sur/autour de Wakfu ont bien d'autre chose à faire que lire ce pavé de troll et nous pareillement, je parle de la communauté pro Wakfu dans ses beaux jours comme dans les moins bons que nous nous affrontions sur des sujets qui nous tiraillent ou rallient en accord ou désaccord avec la direction que prend Wakfu il est évident qu'il doit perdurer aussi longtemps que faisable.
Et si un Wakfu 2 en sortait hein, enfin bon je dis ça je dis rien, ben ce serait fantastique.

A classifier dans la corbeille.

Non amicalement.

2 0
Score : 4021

T'as pas l'air de te rendre compte de la quantité faramineuse de travail que demande la programmation d'un jeu en ligne.

4 0

ThIbAuD62220|21/02/2020 - 18:36:24
Il y a une forte demande pour Wakfu les Gardiens.

Première nouvelle.
Une demande récurrente d'une poignée de joueurs =/= une forte demande. Va falloir revoir les notions d'échelles.

Comme tu le dit Ankama est une Entreprise, elle voit un de ces produits qui à une forte demande.

Ben, du coup non? Ankama est bien une entreprise, mais elle ne voit pas qu'un de ces produits à une forte demande. Faut peut-être arrêter d'américaniser des stats que vous avez pas de toutes façons.

D'où sa ne peut pas être fructueux pour le studio ?

Bah écoutes. Dans ton message initial tu me dis ...

ThIbAuD62220|20/02/2020 - 17:29:01
Justement,
Si ils ont plus d'intérêt financier.
Pourquoi ne pas le laisser aux joueurs un jeu solo ? Avec le code open-source pour que certain puisse programmer quelque truc derrière voir ouvrir des petits serveur entre amis. 
Sa leurs ferais une immense PUB à des coûts moindre. 

S'ils cèdent le code en open source, ils font pas de bénéfices dessus. Je devrais même pas avoir à expliquer ça...

+ j'ai pas compris ton paragraphe à pars dire que: y'a peut être des bug, faut reprogrammer des trucs, concurrence à Ankama.

Le seul autre message que je fais passer dans ce paragraphe, c'est par rapport aux fautes d'orthographes. Comme celles que j'ai corrigé de ton message quand je t'ai cité. Et ça t'es complètement passé au dessus de la tête.

-Les bug:
On s'en fou, y'en avais pas quand on y jouais. Et même si y'en a, on joue pour la communauté, l'ambiance du jeu, le contenue, les petits Bug il va en avoir sans doute mais  tu sembles pas comprendre que les Kamas l'économie du jeu n'existais pas.
C'était des échanges entre joueur pour finir leurs Chapeau. Un Skin. Aucun équipement à part des Runes à la toute fin.

Je peux pas savoir, j'avais même pas connaissance du jeu quand il existait. Mais comparer le bug de Dofus 1.29 avec un "petit bug", c'est un peu se foutre du monde. Il était pas question de petits bugs dans mon propos mais tranquille.

-Programmation:
Changer du serveur à une utilisation individuelle ne prend pas beaucoup de temps.
Donner le Code du jeu n'est pas non plus compliquer.

D'accord, donc c'est bien pour une utilisation personnelle. Et c'est bien de "donner" le code du jeu dont il est question. Du coup si c'est un don, le pognon, Ankama ils le reçoivent à quel moment?

-Concurrence:
Un produit Ankama qui fait de la concurrence à Ankama ? Hmmm... ?
C'est comme dire que Minecraft, les serveurs font de la concurrence à Mojang.

Ahah ouais bien joué la comparaison, mais c'est bidon. Bah ouais, Minecraft n'est pas gratuit.
Et autant que je t'anticipe tant que je suis sur le feu :
"Ouais mais avec Windows 10 j'ai Minecraft."
Et t'aurais raison. Mais une license Windows, tu la paies à peu près 100 balles à Microsoft.
C'est dommage, t'avais presque un argument, mais t'as manqué de concentration au moment où tes doigts frappaient les touches de ton clavier.

De la concurrence aux autre jeu du Studio serait plus compréhensible mais même là tu télécharge GameMaker, Unreal engine, et tu crée ton propre jeu qui fait une vrai concurrence car ici Wakfu Les gardien la licence est à Ankama.

Si le code est distribué en "Open Source", rien n'empêche un tier quelconque de récupérer le code, de le modifier à sa guise, et de faire payer une licence pour y accéder.
Actuellement, Wakfu Les Gardiens est effectivement la propriété intellectuelle d'Ankama, et il est illégal pour n'importe qui d'autre de la redistribuer. Donc s'ils avaient une réelle bonne raison de relancer le jeu, ça serait certainement pas en "Open Source".

"Le fossé entre ce que les joueurs s'imaginent de l'industrie du jeu vidéo et la réalité des choses, il est clairement là, parce que sinon on verrait bien moins souvent des choses du genre "mettez le code en open source, ça vous fera de la pub gratuite"."

"J'ai l'impression qu'il y a un énorme fossé entre la conception de l'industrie du jeu vidéo des joueurs et la réalité en lisant certains propos..."

Explique alors, 

Mais parce que j'ai l'impression que vous croyez qu'Ankama va céder à vos requêtes hasardeuses pour un jeu qui a peiné à gratter 300 signatures sur une pétition il y a déjà plusieurs années :
https://www.change.org/p/anthony-roux-pour-le-retour-de-wakfu-les-gardiens-1
Ceux qui s'occupaient à l'époque du jeu ne font même plus partie d'Ankama (au vu des infos que j'ai pu trouver à son sujet), et vous voudriez qu'on colle des gens à bosser pour les 4 péons à l'avant poste la capitale de Sufokia parce que gneugneu ct mieux avant?
L'industrie du jeu vidéo, c'est pas deux trois gars qui viennent se plaindre que tel ou tel jeu leur convient pas donc c'est à la boîte de tout corriger tout de suite. C'est pas parce qu'il est important d'écouter sa playerbase qu'il faut du jour au lendemain écouter les caprices d'une poignée d'illuminés en colère. C'est comme quand je te reprend sur ça :
Changer du serveur à une utilisation individuelle ne prend pas beaucoup de temps.

T'as pas l'impression de dire carrément n'importe quoi?
Enfin je sais pas hein, dites le moi, hein, les autres, s'il n'y a que moi que ça choque quand je lis ça.
Sous prétexte que c'est un jeu sur navigateur, ça ne prendrait pas beaucoup de temps et ça serait pas compliqué de donner le code du jeu? Oui, bien sur. C'est tellement facile.
Tu penses sérieusement ce que tu dis, ou bien t'es juste en train de troll?

C'est gonflant de devoir expliquer les évidences, et là tu forces, réfléchis à ce que t'écris avant de répondre, j'en ai marre de devoir reprendre les gens quand ils se rendent pas compte d'eux-mêmes qu'ils disent tout et son contraire.
0 0

Mais tu n'expliques rien, 
Tu donnes que ton points de vue ou d'envoyer en l'aire mes propos. 
T'as pétition 300 signatures ? Personne la vu passé à l'époque et même maintenant ces la premiers fois que je la vois, elle n'exprime absolument pas la popularité du jeu. 

Et même si le jeu n'a que 300 signatures, 300 x 10€ pour l'acheter en version solo sa fait 3000 €. Vas pas me dire qu'un programmeur ne peut pas dégager du profit pour quelque broutille de codage. J'avoue ne pas avoir beaucoup d'expérience sur navigateur mais sur Java/C++/GML sa prend pas des plombes de passé un jeu solo à un multijoueur héberger sur serveur. 

Ps: M'attaqué sur des fautes d'ortho me passe complètement dessus de là tête, oui, je retiens juste que t'es pas très sympas pour attaquer une personne sur son handicap. 

0 -1
Score : 2477

Wakfu les gardiens ce jeu pour bébé mdr

0 -1
Score : 4717

Wakfu les Gardiens, c'est fini, mort et enterré.
Ankama n'a plus les droits dessus, il s'agit d'un ancien employé qui n'en fait plus parti.
L'histoire, le code source, la plateforme, plus rien n'est disponible pour relancer le jeu.
Et même si c'était le cas, le jeu a été jugé non-canon, donc n'aurait aucun intérêt scénaristiquement parlant et ne ferait que perdre les joueurs avec les chronologies.

L'open source, c'est comme son nom l'indique, code ouvert à tous. n'importe qui peut reprendre le code et en faire n'importe quoi tant qu'il respecte la licence originale apposé au code.

Un jeu, même terminé, n'est jamais réellement terminé, et n'est jamais 100% prêt pour être hébergé.
Les infrastructures ont changé, les navigateurs ont changé, la façon de jouer a changé.
Recoder entièrement le jeu prendrait des années, et même avec les sources, je doute que quiconque puisse sortir un projet comme ça en quelques semaines.

Que tu dis... C'est carrément le parcours du combattant, ne serait-ce que pour les droits. Quand tu donnes quelque chose d'aussi important, tu fais appel à des avocats et à des notaires crois-moi...

Wow, alors celle-là je m'y attendais pas...
Je t'invite à chercher n'importe quel logiciel open source un minimum fourni et tu comprendras ce que "adapter un code" veut dire.
C'est pas le travail du premier clampin venu, et je ne parle pas de code immonde mal documenté...
Et même si le jeu n'a que 300 signatures, 300 x 10€ pour l'acheter en version solo sa fait 3000 €. Vas pas me dire qu'un programmateur ne peut pas dégager du profit pour quelque broutille de codage

Alors on dit "programmeur". Un programmateur, c'est ce que t'as sur ton radiateur pour le faire tourner automatiquement.
Et non, 3000€ c'est rien comparé au cout/horaire d'un développeur, surtout si il est compétent. Et non, ce n'est pas "quelques broutilles", c'est un travail d'au moins plusieurs mois. 0 rentabilité.
0 0

ah ouais j'avais pas vue du points des droits etc... 
J'imagine vraiment le truc comme Minecraft. 
Par contre ouvrir et fermer un jeu multijoueur, je me suis juste servie de:
https://www.supinfo.com/articles/single/2663-gamemaker-bases-multijoueur-ligne.
et d'autre site. 

0 0
Score : 4365

Ce déferlement de haine ouah laugh
Soyez plus gentils avec les nostalgiques de WLG, tout le monde a le droit de rêver même nous pour Wakfu. Bon sang !

Il ne sert strictement à rien d'être logique et froid sur un post purement émotionnel si ce n'est que pour être rabat-joie en fin de compte.

Si vous avez trouvé que son post était irrespectueux ou autre, je le trouve mignon plus qu'autre chose.

3 -2

Aestien|26/02/2020 - 10:47:06
Il ne sert strictement à rien d'être logique et froid sur un post purement émotionnel si ce n'est que pour être rabat-joie en fin de compte.

Si vous avez trouvé que son post était irrespectueux ou autre, je le trouve mignon plus qu'autre chose.

Logique et froid, pour le coup, je m'y retrouve dans mes posts.
Pour le coup, j'ai pas trouvé ça mignon, mais plutôt déplacé.
Si l'eut été écrit à un moment plus opportun où on pouvait nettement critiquer la façon de faire d'Ankama, ça serait passé comme une lettre à la poste. Maintenant, non, pour la simple et bonne raison que l'équipe est en passe de réaliser parmi ses meilleures mises à jours dans l'année 2020 si tout ce qui sort devait être d'un niveau qualitatif supérieur ou égal à la prochaine mise à jour.
Dois-je rappeler à quel point le Steamer était ennuyeux et unidimensionnel?
Dois-je rappeler à quel point un rework des Havre-Sac était demandé?
Bon en fait j'ai pas vu masse de posts forum pour les HS en utilisant la recherche, mais j'en ai quand même trouvé quelques uns en rapport :
https://www.wakfu.com/fr/forum/65-debats-suggestions/236144-musee-notre-havre-sac (2012)
https://www.wakfu.com/fr/forum/65-debats-suggestions/249168-new-havre-gemme (2012 aussi)
https://www.wakfu.com/fr/forum/8-discussions-generales/419512-havre-sacs-idees-suggestions (fin 2019)

Après je ne me focus que sur ces deux points, alors qu'il y a bien plus lourd comme annonces :
Zinit devient enfin gratuit. (Grosse demande ça, j'en suis certain, j'étais bien à l'affut de ces sujets)
L'interface de Booster qui ne spam plus de pop ups en permanence. (Même chose que la précédente)

Tout ça pour dire que même si j'ai tendance à ne pas être tendre (du tout) avec Ankama, je suis capable de voir quand ils font des efforts afin de satisfaire non pas une poignée de gens qui supplient au contenu à tout prix mais bien tout type de joueurs qu'ils soient booster ou pas (ameno les boosters qui deviennent tous des booster dieux sans exception et à prix réduit jusqu'à nouvel ordre) en mettant des pansements sur les plaies plutôt que de les laisser s'infecter. Infecte, c'était le mot pour décrire la catastrophe marketing qu'ils avaient pondu quand ils avaient rework le système de booster pour en faire quelque chose de beaucoup intrusif.
Mais ils ont appris de leurs erreurs, et rien que pour ça, juste cette fois, je peux pas laisser passer un message borderline troll.
0 -2
Réagir à ce sujet