FR EN ES PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

[ET SI?]-[#0] : ET SI ON COMMENÇAIT UNE SÉRIE DE SUJETS? +proposition de sujets

Par Darym 06 Octobre 2019 - 12:10:37

Bonjour à toutes et à tous!,

Cela fait un petit moment que ça me trotte dans la tête... J'adore Wakfu mais il y a plein de petits trucs qui me gênent ou que je verrais bien d'une autre façon...
Aussi j'ai décidé de mettre ça sur papier et de le partager avec vous!
C'est pas forcement des gros changement qui nécessitent à eux seuls une MAJ mais qui méritent un petit coup d'oeil  .
Il y a aussi des sujets plus gros qui me viennent à l'esprit mais ça sera l'occasion d'autres sujets.

Mais du coup ce sujet sert à quoi? 
Déja à présenter le concept, concept que je pousserai ptet jusqu'a faire des vidéos si le temps se présente,

ensuite pour parler du rythme de publication qui sera irrégulier puisque entre le boulot, la vie perso et le levelling sur Wakfu, il me faudra le temps de réfléchir et d'écrire à ces sujets (et aussi de voir ce projet de chaine youtube qui reprendra tout ça)

Et enfin ce sujet me servira de répertoire puisque je mettrais tous les sujets de cette série tout en bas afin que vous puissiez suivre facilement les différents titres.

Sur ce je vous souhaite une bonne lecture et un bon jeu!

PS: Le sujet précedent a été fermé car il n'ouvrait pas au débat....Et c'est complétement vrai, donc je retente ma chance et cette fois-ci j'ouvre ce sujet précis à tous!

Aussi si vous avez une idée de sujet qui vous vient en tête n'hésitez pas à le partager et il fera peut-être parti de la série ET SI?
Petit rappel cependant: le sujet doit faire preuve d'un changement pour améliorer le jeu, mais sans en faire une refonte, ça ne peut pas être le sujet principal d'une MAJ mais un ajout bienvenu.
Aussi merci de donner vos idée de sujet comme ceci:

Mon sujet: le théme
Pourquoi ce changement? : Une bréve explication du probléme et comment le rencontrer

Attention on parle pas de bugs mais bien de probléme inhérent au design du jeu!__________________________________________________
Liste des sujets:

[ET SI?]-[#1] : Et si on changeait la recette du cuir?
 https://www.wakfu.com/fr/forum/8-discussions-generales/418817-1-changeait-recette-cuir

5 0
Réactions 10
Score : 13771

Ahhhhhhh mais j'avais pas vu que t'avais refait un sujet !! J'avais pas compris, du coup je remet encore ma réponse et je rajoute un truc x)

Salut, je trouverais ton initiative excellente... si ankama écoutait la communauté. Le soucis avec ce post et tout ceux que tu vas faire suivre, c'est qu'ils seront inutiles si ce n'est que pour dénoncer des problèmes connus de tous et sur lesquels les retours ne manquent pas.
Je dis pas ça pour te décourager, comme je l'ai dit ton idée aurait été excellente dans un autre contexte, mais c'est un fait et un constat qui se fait de plus en plus frappant au fil des MAJ : ankama n'écoute pas les joueurs, pas du tout, ou alors sur des détails insignifiants.

Le dernier gros coup en date c'était la MAJ enchantement, mais y a pas eu que ça. J'ai lu ton post sur le cuir, et t'inquiète pas des retours sur maroquinier y en a eu lors de la refonte artisanat, que ce soit pendant la bêta, et même après, je m'en souviens vu que j'en faisais partie, à l'époque je faisais encore des retours en donnant mes idées parce que j'espérais être écouté, parce qu'ils disaient qu'ils nous écouteraient, mais tu parles, que du vent. Du coup j'ai désespéré d'écrire des gros pavés pour expliquer le pourquoi du comment en donnant une solution qui me paraît correct parce que j'ai pas envie de perdre mon temps à me casser la tête pour rien, c'est pas comme s'il s'agissait d'une cause importante qui nécessite qu'on se batte, je me dis que c'est qu'un jeu vidéo ça sert à rien que je me prenne la tête alors que je sais que je serais pas écouté, comme tous ceux qui continuent de le faire et que j'approuve, mais bon ils sont plus passionnés que moi pour ne pas avoir lâché ^^

Bref, tout ça pour dire que ton initiative aurait été très bonne si le staff était prêt à répondre aux souhaits des joueurs, mais comme c'est pas le cas, j'ai peur que ton post n'en sois qu'un de plus, et pour tout le temps que tu comptes y consacrer, ça m'ferait chier de voir qqun perdre autant de temps et d'énergie pour rien, si c'était juste faire des sujets comme ça j'aurais rien dit, mais quand je vois que tu parles de faire des vidéos etc, j'me suis dit "lui le pauvre il va être déçu".

Après, y en a sûrement qui vont te dire au contraire de foncer et de tout faire bien parce que ça pourrait peut-être faire réagir ankama et que ça serait une sorte de déclic pour les pousser à plus nous écouter, sauf que là avec ankama on est dans un rapport de force : c'est leur jeu, tant qu'ils savent qu'ils ne sont pas perdants, ils continueront sur cette lancée, faudrait un genre de boycott du jeu pour que le rapport de force basé sur l'argent s'inverse et pour que les avis des joueurs soient ENFIN pris en compte dans les grandes lignes et non pas dans les petits détails.

Voilà c'était juste mon avis, et pour maroquinier je suis tellement d'accord ^^, et probablement pour tout ce qui va suivre de tes posts si tu continues...

Tu dis que certains points ne nécessiteraient pas toute une MAJ mais juste quelques modifs, c'est vrai mais pas entièrement, à mes yeux, y a 2 grosses MAJ qui devraient être faites :
- le pvp, là il faut clairement une refonte et à mon avis c'est l'un des trucs les plus urgents et si c'est bien fait de nombreux joueurs viendront/reviendront. Le pvp est mal foutu en tout point, y a que la conquête de territoire qui a un sens, pour tout le reste, c'est vraiment à jeter, en plus quandankama avait fait un sondage pour nos attentes 2019, le pvp était arrivé dans les premiers...
- l'écologie/politique, ça peut être lié au pvp, mais les changements qui doivent être faits sont tellement énormes que ça nécessite aussi une refonte à mes yeux

Des majs plus petites qui pourraient être inclues dans une maj un peu fourre tout ou bien dans des petites maj :
- forgemagie pour supprimer l'aléatoire et réarranger certaines petites choses comme par exemple garder ses chasses et ses effets en améliorant un item, bref les retours ne manquent pas à ce sujet. Bon là t'as peut-être raison une MAj complète n'est pas nécessaire
- maroquinier
- refonte osa
- et d'autres trucs qui ne me viennent pas à l'esprit comme arranger des bugs etc

Du coup,
Mon sujet: le pvp
Pourquoi ce changement? : parce que actuellement on rencontre les problèmes suivants :
- des horaires ultra restrictifs pour une grande partie de la communauté, ainsi que la communauté internationale
- le pvp ressemble un peu trop à du pvm, c'est pas du pvp pur
- c'est du 1v1 et rien ne donne envie de privilégier le pvp à plusieurs, parce que le combat sera long et au bout il y aura une récompense moindre, la les champs de bataille c'est des courses à l'amassage de points, au lieu d'être avant tout un endroit où se tape joyeusement dessus en équipe dans des combats épics
- revoir le système pour permettre aux nouveaux de pouvoir pvp, parce que arriver dans un champ de bataille ou la moitié est opti et le petit noob vient se faire péter au T1, ça donne pas envie de revenir...

Mon sujet: la forgemagie
Pourquoi ce changement? : parce que l'aléatoire a tout flingué, je m'amusais à me faire un stuff pvp 80 opti avant la maj, maintenant ben avec ce système même au lvl 200 j'irais pas m'optimiser parce que jamais de la vie je claquerai plusieurs épiques/reliques pour avoir une chance de ne pas avoir les chasses que je veux. Ce système est horriblement mal pensé, l'aléatoire n'ai rien à faire dans l'optimisation, et même si certaines choses sont mieux que l'ancien système, il y a tellement de points négatifs que cette maj a été l'une des pire qu'on ait connue
Premièrement jamais personne ne s'était plaint de l'ancien systèmme de forgemagie, personne, et ils ont quand même fait une maj qui n'avait pas lieu d'être.
Deuxièmement, si on pouvait choisir nos chasses, qu'on aurait pas besoin de sacrifier pour ça un deuxième item, mais seulement des kamas/poudres/éclats voire même des ressources, et qu'on pourrait augmenter la rareté de notre stuff en conservant tout ça, j'aurais carrément acclamer cette maj, parce que, en théorie l'optimisation est plus poussée avec ce système, mais à cause de ce que je viens de décrire, on peut pas s'optimiser

1 0
Score : 4076

Je vais répondre en deux parties, il y a beaucoup à dire XD
Pour l'écoute de la communauté, il est vrai qu'Ankama a fait quelques erreurs (point de vue perso mais j'ai l'impression que c'est partagé) notamment sur l'enchantement et la stasis (deux sujets ou j'avais pas mal argumenté d'ailleurs), et c'est sur qu'on peut se décourager... Souvent j'ai balancé que "mais ça sert à rien, dfacon on nous écoute pas, derniére fois que je participe à un essai sur la bêta", et pourtant j'y reviens, je kiffe wakfu c'est comme ça XD 8-9 ans et j'en redemande!

Je peux comprendre ta peur de me voir frustré si rien ne change mais... Je suis beaucoup plus frustré de garder ces idées pour moi! XD
Et les vidéos ça viendra quand j'arriverais à supporter ma voix XD mais pour moi ça sera un bon exercice, graphiste 3D de formation (et GD/LD et je fais de la progra en C#), ça me fera du bien de faire du montage. Mais en plus de ma voix que j'aime pas, le vrai souçi c'est le temps réclamé pour faire des vidéos de qua-li-té!

J'aime pas trop dans le rapport de force, je vais pas chercher la confrontation, mais si on arrive à suggérer une idée qui fasse son petit bout de chemin... On verra bien ;D
Le boycott c'est une fausse bonne idée... Oui ça peut faire réagir mais en même temps si la perte d'argent fait partir du personnel... On sera tous perdant.
La guerre c'est le seul jeu ou pour gagner, il en faut pas jouer.

Pour les gros sujets que tu cite, cela mérite un ET SI? mais c'est des sujets assez larges, il y a énormément à dire... Spoiler alert, le PVP est déja prévu sur un point particulier dans mon planning wink

_________

Alors pour tes sujets:

Le PVP mérite son ET SI?, clairement. Mais tu axe plus sur le champs de bataille, et ça je n'y avais pas trop pensé (j'y vais pas trop donc j'y pense pas, logique) et c'est interessant,  notamment pour adapter le stuff aux nouveaux venus.
Gros sujet en perspective mais intéressant!
Evidemment tu seras crédité wink

La forgemagie aussi mérite son ET SI? et j'ai déja prévu un sujet sur deux axes, on avait bataillé dur au moment de la bêta... Beaucoup d'idées sont ressorties  et clairement le systéme peut être amélioré.
Mais pour rester dans le sujet, on va proposer des petites touches amélioratives.
Aprés le sujet est vaste et yaura ptet plus d'un sujet ET SI? pour ce théme précis

PAVEY! 
2 0
Score : 7828

Bonjour ^^

S'il ne faut donner que des idées qui ne nécessitent pas une refonte complète, voici mes priorités :

Mon sujet: un tchat qui diffuse à tout le serveur
Pourquoi ce changement? : on a du mal à recruter pour les donjons, les events etc. parce que les joueurs sont trop éparpillés sur les maps

Mon sujet: une boîte aux lettres en jeu
Pourquoi ce changement? : quand les gens sont déconnectés, on ne peut pas leur écrire ou leur donner des items

3 0
Score : -71

Une boîte aux lettres ca serait top. Ca renforcerait énormément les interactions entre joueurs. On pourrait mieux s'organiser je pense.
Le tchat de serveur également. Plus de vie.

4 -1
Score : -1501
Mon sujet: Améliorer le confort des mutli-compte

Pourquoi ? Car Wakfu consomme une RAM monstrueuse pour un jeu 2D O.o .... et donc ouvrir 6 fenêtre n'est pas à la tâche de tout les ordi d'hier et pourtant Wakfu se veut un p'tit jeu 2D sans effet spécial de la mort qui tue ton pc :/ + sa attira sans doute les nombreux duo/trio/+ compte de Dofus à Wakfu passer faire  un coucou et peut être s'y installer. 

Pourquoi sa sera pas fait ? Le code de Wakfu c'est du Java est personne chez ANKAMA ne s'y est "passionné" + Osef de nos avis on est que des vaches à lait biggrin +  pourquoi acheter des Booster Héro après ? ): perte d'argent ? ou perte de client ? 
2 0
Score : 7828

Je trouve effectivement qu'il y a énormément d'effets graphiques sur Wakfu, qui pompent à mort la RAM. Quand on s'arrête sur une map, on peut les voir distinctement, même en mettant "graphismes au minimum" dans les options.

Il y a des petites "lucioles" qui volent, du feu qui crépite, des nuages, de la fumée, du brouillard, des auras, de la "poussière" quand on monte ou descend de sa monture, des vagues dans l'eau, de l'écume en bas des cascades, les warps et les zaaps qui font des étincelles, le "booster pack" en haut à droite qui "pétille" même quand on est abo et qu'il reste peu de temps, des ronds bleus qui n'arrêtent pas de s'animer tout en haut de la timeline quand on est en combat et que sais-je encore... 

Parfois, tout cela crée un ralentissement énorme et on a le jeu en diapositives.

1 0

Bonjour Darym,

Il faut comprendre que la section Débats & Suggestions permet à chacun d'ouvrir un sujet pour y développer son idée et la confronter aux avis des autres joueurs.
Toutefois, avant d'ouvrir un sujet, il est nécessaire de vérifier qu'un autre n'aurait pas déjà été ouvert sur un même thème au risque de faire un "doublon".

Comme expliqué dans ma première intervention, votre sujet étant un sommaire des sujets que vous comptez publier - et ayant la même utilité que la section Débats & Suggestions -, il n'a donc pas sa place sur le forum.

À l'avenir, je vous saurais gré de ne pas contourner l'intervention d'un modérateur et de prendre contact avec lui, par Ankabox, si vous désirez discuter de celle-ci.

Je ferme une nouvelle fois votre topic.

En vous remerciant de votre compréhension,
[Gaf]