FR EN ES PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

L'âge sombre de Wakfu.

Par ThIbAuD62220 01 Octobre 2019 - 00:00:53

Salut,

Je pose juste ici un message pour avertir les personnes. 

Le jeu se vide mais sa devient vraiment incroyable, on se demande si on joue bien à un MMORPG ou un jeu avec un multi. 
On pouvait prendre l'excuse pendant les grandes vacance qu'ils étaient justement partis, m'ok... mais là on est le 1er octobre, la rentrée, la routine des cours/job est revenue et il faut pas se voilé la face. De 17h à 20h je croise rarement plus 3/4 personnes dans les zones de lv 110 à 185. Vers 23H à 23H30 y'a à peine 6/7 Joueurs en HDV Sufokia, comme Astrub et les autres lieux majeur. 

Le seul endroit ou je vois plus de 10 à 20 personnes sont dans les zones lv 6 à 40 et à partir de ce lv les nouveaux décident souvent de stop le jeu ici, 
Je les comprends, le jeu à du vécu, je ne vais pas parler des enchants/bug etc... car même si ces un soucis assez épineux pour un jeu assez vieux, mais le Gameplay rebute de plus en plus de monde, le jeu est très lent, dans une équipe de 6 si chacun jouent les 30 seconds ainsi que les monstres on ne joue que 30 secondes sur les 360 s (= 6 minutes) et a bas niveau on a malheureusement peu de gameplay, peu de sensation épique et très peu de stratégie.

Les THL n'aident pas non plus, même s'ils veulent bien faire en aidant les nouveaux, peu se mettent en modu juste pour le fun ils se contente de les exp avec leurs lv habituelle mais le problème reste que maintenant on se met en compétition avec tout, et voir le temps à investir et se comparer à t'elle THL fait beaucoup descendre cet auto-satisfaction d'avoir fini un Donjon soit même. 

Arriver au lv 40, on met aussi beaucoup plus de temps pour Exp à Amakna, les gens ne sont plus habitué à cela non plus, et même ceux qui persiste arriver dans les zones 80 / 110 / 130 se sont des barrières vraiment grande à passer et qu'on ne fait que taper du monstre/donjon en boucle sans plaisir. 
On passe juste les niveaux pour espérer croiser plus de personne au suivant cape, (Oui,oui 1200 phorreurs/smare pour passer au lv 130 > 140, solo c'est ridicule, Expliquer nous cet volonté ? )

Le Gameplay est aussi devenue très vieillot, pas que le tours par tours avec une map ne plaisent plus à cet génération mais les classes sont bien trop coincé dans leurs elements définie et il est très difficile de s'en sortis sans... , c'est pourtant une volonté des dev mais sa ne s'applique quand team, malheureusement, peu de joueur sont dispo sur le jeu. On a qu'a voir une Eni Soins/Soutien, comme premier perso, le nouveau joueur aura peu envie de continué au dessus du lv 50/60, pour ceux qui on oublié sa prend environ 1 à 2 semaines pour un joueur lambda sa fait comme un bon jeu solo de 10/20h. Galère à monter des lv pour trouver des joueurs ou bien changer de jeu pour des meilleurs sensation ? ... 

Tant que continué sur la recherche de joueur, comment les nouveaux peuvent prendre un MMORPG aux sérieux avec une recherche de groupe aussi mal conçue ?

Le faux Free-to-Play, rebutent aussi ceux qui commence. Ce dire qu'a la fin il faudra de toute façon passer à la caisse si tu veux casser les dents d'Ogrest sur le Zinit. Et les nombreuse Pop-up, l'effet clignotant qui ampute la vision etc... Waouh.  Avec l'Exp de plus en plus dur on peut aussi spéculer que la vrai  progression du jeu devait être faite avec le 50% du booster (faux 1200 monstres au lv 160 avec pour up lv 168 .... )

Le Monocompte versu le mode hero sa choque beaucoup mes amis qui se sont essayé au jeu, c'est une situation qui a même stopé un de mes amis à continué avec nous lol. (Au final les autres l'on suivi un peu plus tard car ils n'avançait pu quand on était pas en groupe comparé au gars qu'on a rencontré) 

Je ne vais pas parler de l'économie qui joue tout simplement au Yo-yo. Tu peux très bien vendre un item à 100K comme à 600K. Tu peux facilement te faire une place, le problème reste le fait qu'il a très peu de ressource/équipement en vente sauf certain cas beaucoup trop de vendeur. Tout les équipements entre eux ne sont pas équilibrer. (quand tu passes autant de temps pour améliorer le plus mauvais comme le meilleur équipements, non c'est pas normal )

Wakfu est un jeu de Farm, même les nouveaux le sait, mais si je peux le comparer à un Jeu comme la série des Monster Hunter, qui est lui aussi un jeu de Farm, es ce que vous ressentez la différence de l'implication du Farm entre les 2 ? 
L'un on s'amuse et on s'améliore même si on passe des dizaines d'heure à faire la même chose, l'autre au bout de 2 Heures on s'en dort, l'amélioration est à peine visible car limiter par les sorts de la classe et l'impossibilité de changer. Tu as commencé Iop, tu resteras un Bourrin, tu as commencé Osamoda, tu restera l'invocateur, pendant plus de 200 lv. L'autre tu en as marre tu changes d'arme te voila prêt à découvrir de nouveau mouvement sans pertuber ton évolution. Il y a aussi peu de stratégie en Solo sur Wakfu pourtant c'est un jeu qui se veut un jeu stratégique. Il y aussi moins la notion de "skill" ,"Talent" car tout se joue majoritairement sur ton Build.
L'un à aussi de bien meilleur situation d'épic, tu peux très bien décider sur un coups de tête de te faire un Monstre seul sans prise de tête avec un équipement banale et passer au suivant. L'autre il faut faire un recrutement de 6 personnes dans un jeu vide vive le Fun, pour se taper tout un Donjon de 1 heure de monstres ridicule car vous prenez 30 minutes pour clean la salle pour au final s'essayé au Boss qui prend à lui seul dans un groupe sans organisation 1 heure ... et encore si vous perdez pas. (non je parle pas des dj 170/+ mais des donjons 65/80 avec des débutant ) c'est très lent et le pire ils nous force à le faire plusieurs fois beaucoup trop de fois... pour passer au suivant qui faut aussi le faire x fois trop. 

Voilà, Wakfu 01.10.2019, 
Je ne lui souhaite aucun mal mais vue le temps mis au points pour juste un "équilibrage de 4 classes" remettre au bout du jours tout Wakfu me semble impossible. Wakfu à commencer sa lente descente vers les tréfonds. 
Si quelqu'un d'important dans Ankama veut remettre un bon coup de bost à Wakfu, il faut agir maintenant, vous avez bien su vous mouillez avec l'enchantement allant contre les attentes de votre communauté, continué sur cet voie sur du contenue plus attendu et utile au jeu, tenté la nouveauté, il n'y a que sa qui pourrait peut être le sauver. 

30 -16
Réactions 119
Score : 7393

Si tu penses que le jeu se vide, libre à toi d'en partir. Nous jouerons entre actifs, comme nous le faisons depuis un moment et continuerons à le faire.

5 -23
Score : 11127

Mais dites moi, en voilà une solution qui vas nous faire de nouveau apprécier Wakfu.
(Et puis rien ne dit que ce n'est pas déjà le cas, comme moi qui passe parfois sur le jeu ça m'empêche pas de suivre la situation ou de parler sur le forum).
Et puis combien de temps tiendrons les actifs ? On a globalement pour habitude de faire une grosse pause de plusieurs mois en suivant les news pour reprendre après quand il y a eu quelques ajouts/changement, sauf que là ça devient de plus en plus dur de revenir, on a pas de gros changement concret. Peut-être que je me trompe et que les autres n'ont aucun mal à revenir, mais j'ai quand même un petit doute.

17 -1
Score : 663

Je peu comprendre le sel, puisque pour bcp , nous sommes dans le cas que tu décrit et avons remonté cela depuis un moment. et tres honnetement sur le fond des pb de bl je suis tout a fait d'accord. les guildes actives ne sont pas des guildes avec un pool de joueurs Bl suffisant pour  permettre d'avancer en groupe et pour avoir repris récement, c'est de l'xp solo , avec impossibilité de faire des quetes a dj pour s'ambiancer.

Malgré cela on peut constater une réelle volonté des developeurs à améliorer wakfu. Il faut comprendre que c'est un buiseness avant tout, et qu'avec un budget limité, ils sont sans doute obligé de faire de choix. clairement, la communauté THL full heros ne peut pas etre perdue ( financierement parlant). Du coup on passera toujours au second plan car les nouveau joueurs represente une manne importante mais sont client potentiels , on les fait pas passer devant ceux qui paye pour le jeu et quelque part , permettent a celui ci de se développer. Celà dit, le delaissemnt de cette catégorie nuit a tout le jeu puisque en fait soit tu est TBL est ya du monde , soit tu est THL et y aura tout ceux qui sont resté ( et 9o% en mode heros/team)

Je pense que le pb est bien connu par Ankama games et qu'ils ont bien prévu de faire des modifications ( d'ailleurs c dans le sondage 2o19 donc sa devrait arriver). la recherche de groupe ect ne prendra pas une maj entiere alorson peut esperer qu'a la suivante ( en proffitant de l'implantation de la derniere zone THL), il y aura un créneau pour des améliorations ciblant plus ce type de joueurs.

on dit les choses comme sa mais il ne faut pas s'arreter au ton du discours de joueurs qui ont été décu ( il faut dire le mot) et qui ont parfois attendu des années ces améliorations en vain. celui qui ne comprend pas cela risque de passer a coté du fond du discours( qui est plutot du genre a vouloir pointer ce pb mis de coté afin que l'entiereté de la commu en proffite en acceuillant mieu la base).

2 0
Score : 4486

Tu as bien raison, l'année 2019 est sombre pour Wakfu, de nouvelles MàJ et fonctionnements contraire à ce que la ligne du jeu devait être il y'a 2 ans. Avec l'enchantements ils sont partis à l'opposé de ce que l'équipe voulait faire... C'est n'importe quoi.

Mais bon, je pense que cela est un problème plus profond en interne à Ankama, je n'ai pas eu que des bruits de couloirs, mais malheureusement on ne peut pas réaliser un bon jeu quand peu de budget est alloué à un MMO comme Wakfu, et de plus est, mal géré... On a plus du tout de Community Manager sur le jeu, normal que les joueurs perdent l'intérêt ou la motivation d'y jouer...

Comme dit le Joueur Du Grenier, les MMOs sont devenus comme un deuxième boulot, et pour moi Wakfu c'est un peu ça clairement... Maintenant, si je joue à Wakfu, c'est en mode pire casu et 1 semaine tout les 2 mois et encore haha.

5 -1
Score : 7720

ThIbAuD62220
Salut,

Bonsoir.
ThIbAuD62220
Je pose juste ici un message pour avertir les personnes.

Je crois que la formulation de ton idée s'est mal passée lors du passage à l'écrit, pas que ce soit grammaticalement correct, mais niveau construction c'est un peu chelou.
ThIbAuD62220

Le jeu se vide mais sa devient vraiment incroyable, on se demande si on joue bien à un MMORPG ou un jeu avec un multi. 
On pouvait prendre l'excuse pendant les grandes vacance qu'ils étaient justement partis, m'ok... mais là on est le 1er novembre, la rentrée, la routine des cours/job est revenue et il faut pas se voilé la face. De 17h à 20h je croise rarement plus 3/4 personnes dans les zones de lv 110 à 185. Vers 23H à 23H30 y'a à peine 6/7 Joueurs en HDV Sufokia, comme Astrub et les autres lieux majeur.

En vérité, les vacances scolaires d'été on tendance à libérer plus de temps pour de potentiels joueurs de Wakfu, enfin, je suppose.
Pas 1er Novembre, on est en Octobre.
Sans vouloir m'faire l'avocat du diable ou quoi que ce soit du genre, tu peux pas voir les gens à l'intérieur des donjons sauf si t'es déjà dans le groupe, et le mode héros permet aux joueurs qui l'utilisent de s'affranchir partiellement on intégralement des contraintes de population, ce qui leur permet de réduire le temps creux entre chaque visite de donjon.
Pour ce qui est des autres zones comme les capitales et autres "lieux majeurs", même constat, ils ont rien à faire en dehors d'un donjon s'ils ont besoin d'xp ou de loots, seule exception étant s'ils vont chercher un truc HDV. Et quand bien même, si t'essaies de monter ton métier de Mineur, y'a de fortes chances pour qu'à un niveau de minerais suffisamment élevé, t'aies de la concurrence, même à 3-4h du mat.
ThIbAuD62220

Le seul endroit ou je vois plus de 10 à 20 personnes sont dans les zones lv 6 à 40 et à partir de ce lv les nouveaux décident souvent de stop le jeu ici, 
Je les comprends, le jeu à du vécu, je ne vais pas parler des enchants/bug etc... car même si ces un soucis assez épineux pour un jeu assez vieux, mais le Gameplay rebute de plus en plus de monde, le jeu est très lent, dans une équipe de 6 si chacun jouent les 30 seconds ainsi que les monstres on ne joue que 30 secondes sur les 360 s (= 6 minutes) et a bas niveau on a malheureusement peu de gameplay, peu de sensation épique et très peu de stratégie.

Évidemment que y'a peu de sensation épique et de stratégie si t'es là pour te poser en s1 sur tes donjons, mais quand tu y réfléchis bien, le compétitif, c'est peut-être le meilleur moyen de s'auto PL, même sans booster, parce que les exploits de haut stasis, wolla comment ça claque des levels à la vitesse de l'éclair. Après, si les gens n'aiment pas le gameplay, ben ils iront voir ailleurs, mais j'veux dire, c'est pas vraiment un argument, que tu nous dises ça. Enfin, corrige moi si je me trompe, mais Wakfu sans le tour par tour sur une grille, c'est juste plus Wakfu.
ThIbAuD62220

Les THL n'aident pas non plus, même s'ils veulent bien faire en aidant les nouveaux, peu se mettent en modu juste pour le fun ils se contente de les exp avec leurs lv habituelle mais le problème reste que maintenant on se met en compétition avec tout, et voir le temps à investir et se comparer à t'elle THL fait beaucoup descendre cet auto-satisfaction d'avoir fini un Donjon soit même.

Peut-être parce que le modulé c'est chiant? Peut-être parce que quitte à être BL, autant avoir un feedback de progression personnel et effectivement monter de niveau soi-même? Qui plus est, le coup de "on se met en compétition avec tout", c'est ta vision des choses, rien de plus, rien de moins. C'est pas la faute des joueurs de Wakfu si tu vis dans l'ombre d'un THL.
Et de façon plus globale, les THL qui n'aident pas, jusqu'à preuve du contraire, personne ne les y force, et ça ne serait pas légitime que ce soit le cas.
ThIbAuD62220

Arriver au lv 40, on met aussi beaucoup plus de temps pour Exp à Amakna, les gens ne sont plus habitué à cela non plus, et même ceux qui persiste arriver dans les zones 80 / 110 / 130 se sont des barrières vraiment grande à passer et qu'on ne fait que taper du monstre/donjon en boucle sans plaisir. 
On passe juste les niveaux pour espérer croiser plus de personne au suivant cape, (Oui,oui 1200 phorreurs/smare pour passer au lv 130 > 140, solo c'est ridicule, Expliquer nous cet volonté ? )

1200 phorreurs seulement pour gagner 10 level? Woah chaud, en deux heures de temps grand max, à la "bonne époque", j'avais passé mon temps à Énutrosor avec mon Osamodas, et j'avais monté de 1 level dans les 160~170, ceux ou tu touche du doigt le milliard de point d'xp pour passer au prochain level, si ma mémoire ne me fait pas défaut. J'ai pas compté les mobs, j'me suis contenté de bourriner bêtement, et le level s'est fait plus ou moins tout seul, sans booster, sans allié, et sur des groupes de mobs sans Enutroffre-Fort, le mob qu'est bourré de resi.
La volonté derrière ça, c'est probablement parce que c'est comme ça que fonctionnent les MMOs ? J'en sais rien, hein, la plupart des MMOs, l'xp, plus tu up, plus c'est le grind. (Même si on peut mettre une mention honorable à GW2 où l'xp scale avec ton niveau réel (et où le système niveau modulé est un milliard de fois mieux que celui de Wakfu *tousse*))
J'trouve que parler de "barrières" vis à vis des tranches 80,110 et 130, c'est davantage du bullshit hérité d'anciens joueurs qu'une affirmation basée sur des faits. Dans le cas du niveau 80, t'as Bilbyza qui couvre la tranche de manière exceptionnelle : la zone compte parmi les donjons les plus simples, et permet de créer une relique très correcte qu'est le Gélano. Niveau 110, rebelotte, suffit de pas être associable pour faire à balle de donjons cacterre pour passer 126 tout en faisant des bottes harry. Niveau 130, même si ça commence à être difficile, si tu portes tes dragon balls, tu tapes dans le compétitif histoire de compléter les achievements stasis élevés, et l'xp, elle est toute trouvée. Évidemment, après, si tu veux pas faire d'efforts sur un MMO, c'est toi qui voit, personne ne t'a forcé la main pour jouer à Wakfu.
ThIbAuD62220

Le Gameplay est aussi devenue très vieillot, pas que le tours par tours avec une map ne plaisent plus à cet génération mais les classes sont bien trop coincé dans leurs elements définie et il est très difficile de s'en sortis sans... , c'est pourtant une volonté des dev mais sa ne s'applique quand team, malheureusement, peu de joueur sont dispo sur le jeu. On a qu'a voir une Eni Soins/Soutien, comme premier perso, le nouveau joueur aura peu envie de continué au dessus du lv 50/60, pour ceux qui on oublié sa prend environ 1 à 2 semaines pour un joueur lambda sa fait comme un bon jeu solo de 10/20h. Galère à monter des lv pour trouver des joueurs ou bien changer de jeu pour des meilleurs sensation ? ...

C'est dommage que t'aies pris l'Éni comme exemple, parce que pour le coup, c'est probablement une des classes plus braindead-easylife pour commencer le jeu. Même si c'est pas une classe taillée pour le dpt, t'as aucun ratio Eniripsa qui pue la m*, soin ou dégâts, dans les faits, ils sont exactement dans la norme mono/zone que tu vois sur pratiquement toutes les autres classes (la fameuse règle des 25/pa au niveau 200 sur un sort mono), le seul endroit où ça peut pêcher, c'est au niveau des dommages infligés, sauf que la plupart des autres classes sont exactement dans la même situation à ce niveau là, donc ouais, non, ton exemple est bidon. Le temps que ça prend pour monter de niveau de 1 à 50-60, ça dépend surtout du temps que tu peux accorder à Wakfu, et pour le coup, sur le sujet, c'est pas toi qui décide, c'est à chaque joueur de le faire selon son temps libre.
Le gameplay "très vieillot", alors, déjà, oui et non.
Selon la classe, t'as un gameplay qui varie de super prenant à "mon dieu pourquoi j'ai quitté incarnam avec cette daube". Une fois encore, si ton problème, c'est le rôle des classes et que tu voudrais qu'à la place elles puissent un peu tout faire, c'est que Wakfu n'est pas un jeu pour toi, tout simplement.
ThIbAuD62220

Tant que continué sur la recherche de joueur, comment les nouveaux peuvent prendre un MMORPG aux sérieux avec une recherche de groupe aussi mal conçue ?

Le seul point qui aurait pu vaguement m'intéresser dans ton post, et t'as même pas voulu développer, je suis franchement déçu.
ThIbAuD62220

Le faux Free-to-Play, rebutent aussi ceux qui commence. Ce dire qu'a la fin il faudra de toute façon passer à la caisse si tu veux casser les dents d'Ogrest sur le Zinit. Et les nombreuse Pop-up, l'effet clignotant qui ampute la vision etc... Waouh.  Avec l'Exp de plus en plus dur on peut aussi spéculer que la vrai  progression du jeu devait être faite avec le 50% du booster (faux 1200 monstres au lv 160 avec pour up lv 168 .... )

Comme dit précédemment, le coup des 1k+ mob à déglinguer pour prendre 1 level, si ça m'avait cassé [Propos hors charte], j'aurais pas eu 8 level 200, et si certes certains d'entre eux ont été pl via du booster, j'ai passé le gros de mon temps sans, en faisant cet effort de grind moi-même.
Passer à la caisse pour taper Ogrest, ou faire les donjons 186-200 de Zinit, pour le coup oui, ça casse [Propos hors charte], et je comprend toujours pas pourquoi ils ont pas lock Pandalousie en booster histoire de pouvoir unlock Zinit intégralement de façon permanente (vu que c'était un peu ce qui s'était passé pour Moon).
Perso j'ai pas digéré l'arrivée des pop-up, mais j'ai appris à faire en sorte que ça ne m'en touche qu'une sans secouer l'autre.
ThIbAuD62220

Le Monocompte versu le mode hero sa choque beaucoup mes amis qui se sont essayé au jeu, c'est une situation qui a même stopé un de mes amis à continué avec nous lol. (Au final les autres l'on suivi un peu plus tard car ils n'avançait pu quand on était pas en groupe comparé au gars qu'on a rencontré)

Ben, ouais, logique. Imagine, t'es là, t'es booster, t'as le temps qui décompte, mais tu peux pas aller en donjon parce qu'il manque des joueurs. Tu la sens la frustration? D'où le mode héros pour pallier à ce problème. Je dis pas que le mode héros a pas apporté son propre lot de problèmes, hein, juste qu'à la base, c'est aussi là pour que les gens qui comptent payer restent pas à tourner dans leur bocal en attendant que t'aies Jason qui sorte de cours.
ThIbAuD62220

Je ne vais pas parler de l'économie qui joue tout simplement au Yo-yo. Tu peux très bien vendre un item à 100K comme à 600K. Tu peux facilement te faire une place, le problème reste le fait qu'il a très peu de ressource/équipement en vente sauf certain cas beaucoup trop de vendeur. Tout les équipements entre eux ne sont pas équilibrer. (quand tu passes autant de temps pour améliorer le plus mauvais comme le meilleur équipements, non c'est pas normal )

L'économie, c'est les joueurs qui la gèrent. Le vide dans leur poche parce qu'ils veulent pas monter mineur pour crafter leurs premiers kamas rapidement, c'est aussi eux qui le gèrent. Pour le reste, c'est qu'une question d'économie toute simple d'offre et de demande que même le plus nul des amateurs pourrait t'expliquer en même pas trois phrases. L'Amélioration du stuff, c'est l'Enchantement, et ça, c'est un autre débat à lui tout seul, cf les threads en question.
ThIbAuD62220

Wakfu est un jeu de Farm, même les nouveaux le sait, mais si je peux le comparer à un Jeu comme la série des Monster Hunter, qui est lui aussi un jeu de Farm, es ce que vous ressentez la différence de l'implication du Farm entre les 2 ? 
L'un on s'amuse et on s'améliore même si on passe des dizaines d'heure à faire la même chose, l'autre au bout de 2 Heures on s'en dort, l'amélioration est à peine visible car limiter par les sorts de la classe et l'impossibilité de changer. Tu as commencé Iop, tu resteras un Bourrin, tu as commencé Osamoda, tu restera l'invocateur, pendant plus de 200 lv. L'autre tu en as marre tu changes d'arme te voila prêt à découvrir de nouveau mouvement sans pertuber ton évolution. Il y a aussi peu de stratégie en Solo sur Wakfu pourtant c'est un jeu qui se veut un jeu stratégique. Il y aussi moins la notion de "skill" ,"Talent" car tout se joue majoritairement sur ton Build.

Pas joué à Monster Hunter, donc la comparaison je la double esquive mains sur les hanches yeux fermés à cloche pied. Là, tu te répètes, Wakfu est un jeu où on choisit sa classe qui te lie à ses rôles (qui plus est, ameno l'exemple sur l'Osamodas, quand on sait qu'on peut en avoir rien à battre de son invoc et de juste bourriner en dragon, m'enfin bref, ça serait dommage de dire que le système de deck est un contre argument).

"Il y a aussi peu de stratégie en Solo sur Wakfu, pourtant, c'est un jeu qui se veut être un jeu stratégique."
Je te répondrai tout simplement par un :
Il y a aussi peu de stratégie en Solo sur Wakfu , pourtant, c'est un jeu qui se veut être un jeu de rôle en ligne massivement multijoueur.

"Il y a aussi moins la notion de "skill", "talent" car tout se joue majoritairement sur ton Build."
Miam, la mauvaise foi, j'adore.
Le skill ou le talent, il rattrapera pas un build du tier monde, mais un build à 2^31 kamas te servira à rien si tu sais pas jouer ta classe. Du coup ce que tu dis n'a aucun sens.
ThIbAuD62220

L'un à aussi de bien meilleur situation d'épic, tu peux très bien décider sur un coups de tête de te faire un Monstre seul sans prise de tête avec un équipement banale et passer au suivant. L'autre il faut faire un recrutement de 6 personnes dans un jeu vide vive le Fun, pour se taper tout un Donjon de 1 heure de monstres ridicule car vous prenez 30 minutes pour clean la salle pour au final s'essayé au Boss qui prend à lui seul dans un groupe sans organisation 1 heure ... et encore si vous perdez pas. (non je parle pas des dj 170/+ mais des donjons 65/80 avec des débutant ) c'est très lent et le pire ils nous force à le faire plusieurs fois beaucoup trop de fois... pour passer au suivant qui faut aussi le faire x fois trop.

Du coup, là, il y a un problème.
Soit t'as pas le skill pour passer des donjons 65/80 et tu fais partie des débutants dont tu parles, auquel cas t'invalides tes propres sur la notion de skill et de talent.
Soit tu fais partie des "THL" qui aident pas, alors que c'est pas très compliqué d'ouvrir le chat et de dire à ta team à quoi s'attendre.
Le coup du "ils nous forcent à le faire plusieurs fois, beaucoup trop de fois", bruh. Parce qu'ils détiennent tes proches en otage, t'es obligé de les PL sur Wakfu aussi? Sans dec, t'as milles et unes façons sociables ou ultra tache de dire à ton groupe que t'as pas envie de continuer, fais pas genre ça te coûte un rein d'être honnête.
ThIbAuD62220

Voilà, Wakfu 01.10.2019, 
Je ne lui souhaite aucun mal mais vue le temps mis au points pour juste un "équilibrage de 4 classes" remettre au bout du jours tout Wakfu me semble impossible. Wakfu à commencer sa lente descente vers les tréfonds. 
Si quelqu'un d'important dans Ankama veut remettre un bon coup de bost à Wakfu, il faut agir maintenant, vous avez bien su vous mouillez avec l'enchantement allant contre les attentes de votre communauté, continué sur cet voie sur du contenue plus attendu et utile au jeu, tenté la nouveauté, il n'y a que sa qui pourrait peut être le sauver. 

5 en fait. Iop, Cra, Panda, Sram, Ouginak.
"Wakfu a commencé sa lente descente vers les tréfonds."
J'ai envie de te dire, un peu comme précisé par tous les Nostradamus en puissance du forum.
Pour des question de "sauver" le jeu, je pense que faire des coups de comm' beaucoup plus efficaces serait un bien meilleur conseil, entre autres des partenariats avec des figures reconnues dans le monde vidéoludique, pour ne citer que cette proposition.

Pour conclure, un peu déçu des arguments mis en avant, ou plutôt l'absence d'arguments mise en avant par l'auteur du sujet, j'attribue la note de clickbait/20, avec mention originalité vis à vis du thème abordé.

[Edit par [Gaf] : Les vulgarités ne sont pas autorisées sur le forum.]
11 -3
Score : -4886

Je dois vous avouer être un peu surpris, mais par vos arguments pour le coup. 
Par exemple, quand il vous dit qu'il se sent forcé de refaire les donjons X fois, il ne parle manifestement pas des joueurs avec qui il joue, il se sent forcé par le jeu. 
Ou encore concernant l'économie. Au delà du fait que monter mineur ne soit franchement pas très divertissant et qu'on puisse par conséquent comprendre que des joueurs ne veuillent pas le faire, je doute que les causes de l'instabilité des prix soient si simples qu'un amateur pourrait nous les expliquer en trois phrases (d'ailleurs je vous y invite si vous vous en sentez les épaules). En outre, il me semble que c'est ce qu'il y a derrière l'offre et la demande qu'il serait intéressant de cibler pour résoudre les défauts économiques de Wakfu; se borner à dire qu'il s'agit simplement d'offre et de demande n'explique pas grand chose voire ne peut pas les expliquer s'il s'avérait que la théorie de l'offre et de la demande n'englobait pas l'ensemble de l'économie.
Ou est-ce que je veux en venir ? Peut être rien de très important mais vous m'aviez habitué à mieux, je crois. Et je pense que toutes ces critiques ne sont pas entièrement à rejeter pour autant.

2 -2
Score : 232

La j'ai rien de plus que :

6 -1
Score : 64

Salut,
J'ai bien lu ton message qui reflète une triste réalité.
Je t'invite à me contacter sur le jeu afin que nous puissions jouer et échanger.
(j'essayerais de faire de même de mon coté)

0 0
Score : 183

Sujet vu et revu, débattu encore et encore, que serait ce forum sans son sujet "Wakfu deadgame" hebdomadaire

11 -2
Score : 167

La fin du monde est proche !!!
​​​​​​Prenez vos femmes et vos enfants et fuyez pauvres fous !
​​​​​​

2 -1
Score : 32

Les seuls problèmes qu'a Wakfu (selon moi), c'est le manque de joueurs (c'est vague, j'avoue) et la RNG quasi omni-présente (j'dis pas que c'est mauvais, j'dis juste qu'ils ont abusé de ce côté là).

2 0
Score : 4341

Il faudrait clairement prioriser les features suivantes dans le sens de ramené du monde et les comment garder, en soit oui le serveur est plus vide qu'avant ça me manque cette époque où il y avait beaucoup de monde.

Si ça implique des contenu/quêtes exclu BL pendant genre 2 à 3 maj c'est pas bien grave en soit ça me va, pour les plus investit et ancien d'entre nous il y a de quoi faire entre le modu, le building de ses persos, looter dans des dj/des archis, il faut donner au joueurs l'envi de s'investir et de progresser créer un sentiment de récompense à progresser, un sentiment de satisfaction comme dans n'importe lequel des jeux vidéo normalement.

Il pourrait aussi être question de ramené des anciens joueurs, après tout ils sont bien venue une fois et sont resté un ptit moment c'est qu'ils y trouvaient leur compte quelque part, faudrait trouver une manière de les sondés eux et résoudre le problème en amont.

Peu importe la forme ( feature/marketing/ quete récompensante en tout genre/...)

D'ailleurs en y pensant qu'elle serait vos idées pour ramené du monde ?

Ps : j'en parle avec détachement, je prend personne à la légère je sais qu'émettre un avis c'est facile mais on est là pour en débattre alors faites vous plaisir dans le respect de partager vos avis, dans le respect de chacun évidemment.

0 0
"D'ailleurs en y pensant qu'elle serait vos idées pour ramené du monde ? "
Déjà, la base : Arrêter d'essayer d'enterrer les features de politiques / Environnement / et pvp et les revaloriser, à moins qu'ils comptent nous sortir une autre feature central, qui justifirai l'abandon des 3 autres je vois pas.

Arrêter de vouloir nous faire farm autant ou alors de rendre le farm vraiment fun...
Il y a du contenu que je n'es jamais fait, comme le foul moon par exemple, pas que je n'ai pas envie, c'est que je ne peux pas, car voyez vous j'ai donné énormément de ressource pour un stuff 200, et puis la modulation obligatoire pour un BU est arrivé, ce qui fait qu'il faut que je farm intégralement un stuff 185 juste pour un seul BU, pour une quête que je ne pourrai pas continuer car il faut un booster (quête qui lui nécéssitera pour le futur un stuff 200 que je farmais.)
Personnellement je préfère avoir des djs bien compliqué qui peuvent prendre du temps mais qu'une fois finis tu obtiens forcément de grosse récompense, au lieu de passer 50 dj à rouler sur des mobs pour espérer obtenir un item à 0.00001% de drop (que tu devras ensuite dropper en 4 autre exemplaires pour avoir les bonnes chasses évidemment :°), 'fin bref, ça plait surement à certains et ils diront peut-être "c'est normal le farm, tu es dans un MMO" , mais même dans d'autres MMO je trouve le farm moins pénible.

Et puis dans le meilleurs du monde , ajouter des mini-jeux, c'est pas pour rien que certains réclament du boufbowl, ça peut-être très fun sur du long terme.

3 0
Score : 1700

Si les gens mettaient autant d'énergie pour faire de la pub au jeu que pour s'en plaindre ça fait longtemps qu'on aurait résolu le problème de population. 

Bref j'ai pas envie de participer au débat mais je voulais préciser un truc. 

Les joueurs de niveau 1 à 100 n'ont aucun mal à monter de niveau. C'est facile de trouver des partenaires surtout les week-end. 
Ça fait une 3 semaine que j'aide mon frère à xp et on trouve toujours des gens avec qui jouer (il est niv80). Suffit d'attendre 5-10 min devant un dj. Je doute que ce soit un afflux de joueur soudain. 

Par contre, oui la feature de recherche des joueurs est mauvaise. 

3 -3

Personnellement je râle et j'en "fais la pub". L'un n'empêche pas l'autre.

3 -2
Score : 1417

Salut,

Gros oubli de ce message : les quêtes.
Elle rapportent de l'expérience en masse et limitent la répétitivité du jeu.

​​Perso, je n'ai fait que ça sur mon Panda et il monte tranquillement. Et encore, je n'ai pas fait un grand nombre des quêtes chasseurs et mercenaires bas level...

Là où ça se corse, c'est au delà du lvl 155. L'xp devient plus lente, mais c'est largement supportable. Mon main (hupper, 193) monte tranquillement vers le niveau 200, sans se presser, juste en faisant des combats avec des guildeux ou d'autres joueurs croisés IG. Et j'ai encore des milliers de trucs que je n'ai pas fait ni vu avec lui IG.

Bref, ce qui fait que les joueurs râlent ou partent, c'est surtout leur manque de patience et l'objectif étriqué d'être lvl 200 à tout pris et au plus vite.
Sauf que dans un MMORPG tactique en tour par tour c'est juste un élément qui ne peut pas être enlevé.

Sur ce, bonne rage dans votre coin. Moi je retourne profiter du jeu.

Lars,

5 -4
Score : -1370

" c'est surtout leur manque de patience et l'objectif étriqué d'être lvl 200 à tout pris et au plus vite."

"Sauf que dans un MMORPG tactique en tour par tour c'est juste un élément qui ne peut pas être enlevé."

En rien être un MMORPG tactique à besoin de patience et d'avoir comme objectif d'être lv 200, Tu peux très bien avoir un MMORPG tactique nerveux Tours par tours (on peut prendre l'exemple de Waven si tu en veux un mais il y a aussi pleins de petit et grand jeu RPG tactique nerveux ) l'objectif d'être lv 200 soit être lv max est la finalité pour taper Ogrest. Donc il est normal de vouloir atteindre cet objectif le plus vite pour profiter du jeu même si pleins d'a coté existe. 

Actuellement, il serait bien plus préférable de rendre Wakfu un peu plus nerveux pour attirer du monde, montrer un changement de parcoure, montrer aussi qu'atteindre le lv 200 n'est pas impossible mais pas non plus à la portée de tout le monde, pas avec le facteur temps mais plutôt du à l'ensemble du jeu. 

0 -3
Score : 232

Le forum a bug et m'a éditer le message, quel joie

1 -2

Argument qui peut se retourner, vous vous en doutez je pense : Pourquoi Ankama se baserait-elle sur les gens qui ont le plus gros temps de jeu ?

0 -1
Score : 6

Je sais que je vais me faire insulter mais mon rêve c'est un nouveau serveur mono-compte et avec pas seulement des français personnellement ça me redonnerai envie de jouer à wakfu un peu comme les nouveaux serveurs dofus 

2 -1

Le problème est justement qu'ils vont devoir loué un serveur = perte € et il est pas sur que le serveur soit peuplé ainsi que divisé les joueurs sur 3 serveurs et non 2. 
Il faudrait au moins avoir 2 serveur bien remplis avant de proposer un 3eme serveur. :/

0 0

Bonjour à tous,

L'équipe de modération a dû intervenir pour traiter les vulgarités de certains commentaires.

Nous vous rappelons que pour qu'un échange se construise convenablement, il est nécessaire que le respect soit le maître-mot de celui-ci.
Les propos réducteurs ou dénigrants sont à proscrire.

En vous remerciant de votre compréhension,
[Gaf]

Score : 183

Et bon surf bzzz !!!

9 0
Score : 7

Bonjour,

Je pense que le problème ne vient pas du jeu en lui même, ni des décisions d'ankama, mais des joueurs. Il y a énormément de profiles différents et une majorité des joueurs consomment et partent. La plupart des nouveaux joueurs sur Wakfu vont chercher un groupe ou une guilde pour poser la question "qui peut m'xp ?". Pour eux, télécharger et essayer un nouveau jeu est plus rapide que monter les niveaux.
Par contre je suis d'accord sur le fait que voir la barre d'xp ne pas se remplir à la fin du combat parce que tu n'as pas payé d'abonnement est très frustrant.

Wakfu n'est pas compatible avec une grande population et on restera dans notre niche. A mon avis.

1 -2
Score : 7801

Bonjour ^^

Sache que le problème ne peut jamais être le joueur ou le client, car une entreprise a pour vocation de faire dépenser un maximum d'argent à ses clients et/ou d'en séduire/convaincre un maximum.

Si le joueur n'est pas adapté au jeu qu'on essaie de lui vendre, c'est soit parce que l'entreprise a ciblé la mauvaise catégorie de joueur (donc c'est la faute du marketing), soit parce que le joueur ciblé n'aime pas la manière dont est conçu le jeu (donc c'est la faute de la conception).

Mais ce n'est pas possible de dire que c'est la faute du joueur. C'est comme si je disais que la mangeoire des chevaux était trop haute pour qu'ils y accèdent et qu'on me disait que c'était la faute des chevaux, qu'ils n'ont qu'à faire un effort, et pas de la faute du concepteur de cette mangeoire inadaptée :s Soit il baisse la hauteur de sa mangeoire, soit il la vend aux éleveurs de girafes.

8 0
Score : 7801

Bonjour ^^

Je suis d'accord sur plusieurs points. Selon moi, il y a 3 problèmes majeurs :

- la non-refonte politique. Quand j'ai commencé en 2015, on me parlait déjà d'une refonte qui allait être faite, et qui était une suggestion des joueurs depuis genre 2012. C'est pour cela que beaucoup d'entre nous se sont inscrits, et on s'est beaucoup amusés même avec le peu de possibilités qu'on avait, c'était vraiment le feu ! C'est dire à quel point on pourrait s'amuser si la feature était plus complète !

- de plus en plus de farm. La refonte de artisanat, l'ajout des raretés des objets, les runes épiques/reliques, les donjons modulés, l'enchantement... Plusieurs majs sont allées dans ce sens ces dernières années.
Selon certains, c'est pour rajouter de la difficulté et du contenu. J'y vois surtout un moyen de nous pousser à jouer toujours plus, à optimiser nos personnages et à optimiser notre temps de jeu, c'est un bon levier pour vendre des booster packs, mais certains joueurs sont lassés de devoir consacrer tout ce temps à ces activités de plus en plus chronophages. Un donjon modulé stasis 50 ça prend entre 1h et 1h30, sans compter le temps de recrutement des membres du groupe. Tout cela pour une chance sur X d'obtenir un truc intéressant dans les coffres de fin de mois.
Pour le stuff, il y a le drop, l'upgrade métier avec toutes les ressources, le nombre de châsses, l'ordre, la couleur, la sublimation, le remplissage à coups d'éclats...
Ça devient vite long d'obtenir quoi que ce soit.

- l'enclavement des joueurs. Je ne sais pas s'il y a objectivement moins de monde qu'avant, mais ce qui est sûr c'est que plusieurs d'entre nous ont cette impression, ou se sentent seuls, ont du mal à recruter... C'est parce qu'on est de moins en moins en contact avec les autres. La multiplication des maps et des activités (modulés, QE, CDB, farm en HS ou HM...) font qu'en tout cas, les joueurs sont moins denses et plus éparpillés entre les différents lieux et activités.
J'avais fait une suggestion de recherche de groupe qui engloberait davantage que les donjons, qui permettrait de recruter pour à peu près toutes les activités disponibles en jeu. Si vous voulez la lire, c'est ici (le 1er post est un premier jet, il faut prendre en compte mon dernier post qui est mieux élaboré). L'idée c'est surtout que le message soit envoyé à tous les gens potentiellement intéressés, où qu'ils soient (en train de planter en havre-sac, sur une autre map...).
Mais je pense que le plus simple, ce serait carrément de laisser tomber ce genre d'interfaces qu'il va falloir retravailler, recoder, inciter les joueurs à s'en servir... Et de juste créer un tchat global qui permette d'envoyer sa pub à tous les joueurs connectés, tac tac, boum boum, tout le monde se rassemble et danse en ronde : les joueurs sont désenclavés, recrutent mieux, ont plus de participants à leurs évents, rencontrent d'autres gens au lieu de rester toujours avec les mêmes guildeux, se sentent moins seuls...

5 0

Il est vrai qu'a l'époque (beta fermer/ouverte) on était sans doute moins nombreux qu'aujourd'hui mais, on était tous concentrer dans Amakna puis Bonta puis Brakmar et enfin Sufokia. 
On était pas tous concentrer sur l'optimisation à l'époque en effet, car peu de contenue était conçus autours, seul le pvp me reviens, les donjons n'avait pas de stasis et la modulation absente, l'équipement dur à acquérir.
Le tout forcer les joueurs concentrer dans les mêmes zone et encore peu opti, ne cherchant de toute façon pas l'opti de se regrouper pour faire des monstres et les donjons les plus coriace. 
Quand on avait marre de chasser et faire son rôle d'aventurier on pouvait se tourner sur les métiers qui était à l'époque très peu commun et cool. Il y avait aussi la politique qui était me semble plus complet à l'époque qu'aujourd'hui... c'est triste de dire sa, mais on pouvait limiter le nombre de plantations, contrôler la météo, payer pour faire des events avec de bon Drop (Ce qui se rappelle les Corbobotte pour les Iop air à amakna, des sac, des ustensile pour les métiers,etc... ) pareille que les métiers peu commun et cool à l'époque.
Le jeu avait besoin de financement, passer le jeu Wakfu free to play à un jeu à abonnement à détruis pas mal la communauté de l'époque, et plus les maj avance plus le jeu se casualise, Politique perte d'intérêt moins de pouvoir, les guerres entre nation disparue, l'aggro en pvp qui mettais du piment dans les mines, l'abondance de la notion d'optimisation plus le jeu avance pour augmenter la durée de vie grossièrement,etc...
Plus aucune maj n'est faite pour le coeur du jeu ou juste pour que les joueurs s'amusent ou retrouve un semblant d'amusement. 
Les 3 derniers MAJ sont :
- ouverture d'encore une map 
- Enchant pour encore augmenter la durée de vie et l'optimisation
-Pseudo-équilibrage et ouverture d'encore une map....
et d'aussi d'1 année complète pour corriger le code du jeu qui au final reste toujours aussi compliqué d'intégré de nouveau élément dedans (et tj les même bug en jeu)

Plus j'y pense plus je me dit qu'ouvrir un Wakfu retro comme Dofus Retro attirerais plus de monde et pourquoi pas repartir de Wakfu retro et le faire évolué comme les joueurs le voudrais. (Je sais pas faire tout les 3/6 mois une demande à la communauté pour savoir sur quoi ils veulent que vous améliorer/rajouter.)

1 0
Score : 83

ThIbAuD62220|02/10/2019 - 17:26:37
Le jeu avait besoin de financement, passer le jeu Wakfu free to play à un jeu à abonnement à détruis pas mal la communauté de l'époque, et plus les maj avance plus le jeu se casualise

Juste ici
ThIbAuD62220|02/10/2019 - 18:56:41
Darki c'est sympa d'avoir fait un graph ^^
Le problème reste maintenant sur les 9 maj de 2012 ou les 3 futur 4 de 2019 se sont quoi ? :S 
Car les Maj on pas tous la même ampleur et utilité.
(Ah et je sais pas ou tu as entendu dire que "les maj avance plus")

J'ai oublier de sortir la source mais ça vient pas de moi, c'est sur wikipedia
Je suis d'accord, mais tu peu pas dire que les maj avance plus, y'a beaucoup d'effort de la part d'Ankama pour améliorer le jeu, que ça soit end game ou pas, il avance, il avance plutot bien, mais ça peut pas plaire a tout le monde
0 0
Score : 266

Salut,
En fait l'auteur s'exprime mal et son orthographe ne l'aide pas. Il dit "plus les majs avancent, et plus le jeu se casualise". Ca ne signifie pas que les majs n'avancent plus du tout.

1 0
"Concernant Dofus et Wakfu, les MAJ sont là, l’équipe est là et le jeu se porte bien mieux que l’année dernière. Je ne sais pas exactement pourquoi mais les personnes qui crient sur tous les toits que Dofus est mort se trompent. Dofus va bien et va même mieux que bien, et l’équipe vous prépare de belles surprises pour fin d’année. Wakfu par contre, stagne et les chiffres ne sont pas géniaux. Mais ce n’est pas pour autant que nous avons coupé l’équipe, elle est toujours bien en place à fournir du contenu. "
https://tot-prod.blog/2019/10/02/points-sur-les-projets/

7 0
Score : 472

C'est tellement agréable de voir Tot en personne le dire. On pourra faire nos topic ouin ouin sans que les Avengers du forum viennent nous dire que le jeu ne va pas si mal. 
Le succès de la 1.29 montre simplement que Tot et son équipe sont trop borné et ne réfléchissent pas. 
A peine la 2.0, la majorité des joueurs ont manifesté leur mécontentement et affirmait préférer l'ancienne version. Ils n'ont rien voulu entendre. Il dit que quoi qu'ils fassent il a l'impression qu'on ne sera jamais satisfait, hors à l'époque il suffisait juste de revenir sur une décision prise. Vraiment trop borné dans sa tête pour reconnaître ces erreurs. 
Sur Wakfu ils enchaînent les MAJ intéressantes, mais depuis le temps (7 ans), tu te rends compte que ce qu tu propose n'intéresse PAS suffisamment vue que les chiffres STAGNE. 

POURQUOI NE PAS TE PENCHER SUR CE QUE LA MAJORITE DES JOUEURS TE DEMANDE ?.... Ta femme te demande des vacances en Italie, tu auras beau lui payer des week-end en Bretagne ce n'est pas ce qui la rendra heureuse. Surtout si au départ tu lui as promis de la faire voyager. 

Wakfu a vendu un jeu (bac à sable, écologie, politique etc). C'est ce concept qui à attiré beaucoup de joueurs. Même si vous ne savez pas quoi en faire finalement, si depuis sept ans, l'équipe en place mettais toutes son énergie à développer ces aspect du jeu, les joueurs seraient SATISFAIT (ce n'est pas bien difficile tu vois) de voir qu'on leur donne ce qu'on leur a promis, et non un dofus 3.0 au rabais. 

Merci de votre attention et de votre compréhension,
un Wakfusien qui en à marre de l'entêtement de Tot et de son équipe à faire ce qu'ils veulent et s'étonner que leur communauté soit "trop critique"...

12 0
Réagir à ce sujet