FR EN ES PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Rétrospective de l'année 2019, direction 2020 !...(?)

Par Madao-san 29 Septembre 2019 - 21:02:33

Bonjour/soir ohmy

Tiens, je voulais faire ce topic comme (quasi) chaque année du coup let's go, Cependant, ce sera légèrement différent cette année vue que je le fait un peu plus tôt..(du coup ce n'est pas vraiment une rétrospective xD) Ouais l'année n'est pas encore terminé, mais j'pense que c'est tout comme
D'ailleurs, c'marrant avec ces topics, ça me rappel pas mal de choses qui ne restent pas forcément mon esprit, on occulte pas mal de ptits trucs des foissmile
Le précédent:
https://www.wakfu.com/fr/forum/8-discussions-generales/416401-retrospective-annee-2018-direction-2019?page=1#entry3456286

Je veux toujours faire court..mais ce ne le sera pas à la fin, j'suis sûr, bon courage pour ceux qui liront xD
.
.
(ce premier paragraphe ...j'espère que c'était bien en 2019,..pas sûr)
Cette année commence mal avec le départ d'un des meilleur CM que j'ai connu sur wakfu (après, ça c'est relatif, mais c'est celle que j'ai trouvé la plus investit...le prend pas mal Zorel, et puis t'as le temps de bien faire, au début Owlie était aussi assez discrète^^)
Un grand coup, qui n'a pas fait forcément du bien à la communication.
Et les probable projets de modérations, MJ / event en jeu ne sont plus j'ai l'impression...RIP
Tout avait été centralisé avec le compte commun à tous les membres du staff si je ne me trompe pas aussi durant cette période. J'ai trouvé ça assez moyen, très impersonel, même si certains laissent leur signature après...
Après, je sais qu'on était lu, mais pour moi c'était plus négatif qu'autre chose.
Mais vue que le contenu cette année ne devait pas être énorme, bah limite, ça passe on pourrait dire. Tant que dans le futur ça s'arrange.
.
.
Les Boss smasher modifiés:

Hmm, ...le gros coup,...je kiffais tellement cet event. Les modifications étaient justifiés (ils ne l'ont pas dit haut et fort, mais j'suis sûr que c'était surtout pour leur facilité la tâche en interne)
Mais, ça donnait à l'event un autre goût. Les modifications ont à la fois des points positifs comme négatifs, donc compliqué de vraiment trancher. Genre avant c'était sur une période donnée durantle mois, et maintenant durant tous le mois. Autant ça laisse plus de chance à tous de le faire selon le calendrier, autant ça perd de son charme d'avoir une période X pour faire son Dj. (enfin, pour un event, c'est cohérent je trouve)
Bref, au final, le costume final, je ne le kiffe pas de ouf, mais "il passe" (sauf les jambes x)

Par contre, y'a tellement de participations des joueurs de l'ancien concours qui auraient pu être récupéré...snif...
.
.
Les pierres de conversions.

C'est cool, j'sais pas si ça mérite un vrai chapitre...Perso, ça ne me dérange pas vraiment (même si on pourrait débattre sur le fait que ce sont des kamas vs des devises...hum)
Sachant que y'a de fortes chances que ce ne soient pas les plus HL qui les achètent en boutique, c'est "ok" ,...j'vais pas chipoter en tout cas perso.
.
.
J'ai l'impression que ce topic tourne court ohmy

Normal car l'année n'a pas été extraordinaire, y'a pas eu beaucoup plus...(y'a eu des petits trucs à droite à gauche, et du boulot, je sais que le staff boss, mais bon..)

Donc reste les maj,

La fameuse maj des cheveux.
Pas mal de monde à Ouin ouin..Perso, "osef" , je n'avait rien misé dessus, ils bossaient sur autre chose de plus important, donc ça se comprenait. Et puis, les coupes étaient pas mal (sauf les cheveux pour xelors....plzzzz...). Bien sûr, on aurait pu avoir plus, mais j'pense qu'avec les persos sur wakfu, faut pas non plus s'attendre à une personnalisation de ouf. Et des changements radicaux au niveau de la taille des persos, de la grosseurs, des éléments super précis rajouté ou quoi...c'était sûr que ça n'allait pas se faire, et ça ne se fera pas. J'pense que ça pourrait se faire juste sur d'autres jeux ankama, mais wakfu ne bougera pas autant imo.

J'attendais plus l'autre maj,..
.
.
L'enchantement:

Je suis tellement mitigé sur le sujet.
Globalement, la maj est hyper bonne. La concept en lui même est cool, et donne des options de build importantes.
Mais un ou deux autres trucs m'ont dérangés.
Principalement la transition mal géré. Dèjà qu'ils ont annoncés 3 mois. Ils étaient obligés d'annoncer une période, et ils ne pouvaient pas prendre le risque d'en donner une trop longue, ça ok...Mais justement, dans la tête, si t'avais déjà fait des efforts pour atteindre un certains build/runage, avec les stat annoncés, fallait avoir l'envie /courage de se remettre à farm pour atteindre a peu près le même stade dans le cadre de jets défavorable.

Et même si les jets seraient assez favorable. Dans l'avenir, ça augure du farm encore plus horrible. On peut se dire qu'autant se diriger aussi vers le commerce ou ne pas jouer beaucoup de persos car c'est super compliqué de tous les stuffer. Mais ça te limite si t'es pas un gros farmeur...alors qu'avant tu pouvais te dire, c'est peut être accessible. La rng te dit, ce sera peut être accessible si la rng est de ton côté, mais y'a de très forte chance que non donc good luck.

Perso, je n'arrive pas à visualiser mon avenir assez clairement avec ce système et j'pense pas avoir assez de temps à investir sur le jeu pour un truc qui n'est même pas sûr.
(et je prend en compte toutes les possibilités de build intermédiaire, voire avec une partie de plus basse rareté etc hein, même si ça aussi j'ai mon avis sur ça)

Donc entre le fait que le timer des trois mois mini était relou. Et même sans le prendre en compte, car le drop est chaud si t'as pas masse temps de jeu.  Et même à la limite si la transition était plus "controlable" au lieu d'avoir du full aléatoire, j'me dis que par la suite ce sera trop galère, Même en jouant avec l'hdv, faut du temps...Et perso bah même si la feature est bonne, elle n'est peut être pas adapté pour moi.(et sûrement pas adapté à tout ceux ayant un temps de jeu ou une limite basse pour le farm comme la mienne)

Pour moi les modifications des classes sur la dernière maj n'est pas scandaleuse ni des plus excitante, j'vais pas m'y attarder.

Par contre, j'vais finir avec un truc plus ouvert, et que j'pense que beaucoup ont ressentit à propos de wakfu

"Wakfu à beaucoup de potentiel"

J'ai entendu ça tellement de fois, et je pensais pareil au début. Ou au début, au milieu, et à la fin.
C'est aussi pourquoi je suis resté autant de temps sur ce jeu, je pense. D'ailleurs, j'ai joué pas mal de temps mine de rien x)
https://i.gyazo.com/d66d5c01df231731d24e2f982be2518e.png

J'ai tellement de bon et mauvais souvenir sur ce jeu. Tellement de discussions avec des guildeux (que ce soit Karmaz ou Tofu pas de moi, que des guildes que les anciens ont connu^^)
J'ai vue aussi tellement de gens quitter ce jeu pour diverses raisons, mais y'avait pas mal de points communs sur ces départs quand on fait le bilan.

Déjà, WTF, j'ai jamais compris pourquoi ils avaient créé dathura alors que déjà le peuple sur un MMO c'est important ...bon faut que les serv tiennent mais bon...et à la base c'était International dathura...Puis que Fr...mais fusion/transfert de serv impossible donc il est passé Fr...du coup la commu fr scindé ..Nice !
Donc tout ce qui est économie, recrutement hyper compliqué. Et même avec ça, le jeu à du multicompte. Même si c'est possible de jouer avec d'autres, y'a tellement de gens qui se plaignent de ne pas avoir de partenaire (et ils passent aussi sur du multi ou stoppent le jeu xD...enfin, j'vais pas en faire un paragraphe...y'a tellement de raison et de pour/contre que ...
J'sais même pas si avec une bonne feature de recherche de groupe ça satisferait les mono et multicompte sur un jeu aussi fouillis xD

Et les fameuses feature qui attiraient sur wakfu à l'époque. Tellement jamais développé à fond.
J'aurais pu développé, mais flemme, au pire:
https://www.wakfu.com/fr/forum/69-autres/378267-debat-general-pourquoi-wakfu-largement-ameliorable-wakfu-vs-mmo-sandbox
(étrangement il revient tout le temps ce topic dans mes sujets...j'me demande pourquoi^^..j'y ai mis tout ce que j'attendais et que je n'ai jamais eu sur le jeu, normal)

Je n'était pas un joueur qui kiffait de base l'aspect full stratégie du jeu. A la base j'étais venu sur le jeu car il promettait des trucs. Et il a promis pas mal de trucs au cours du temps. Et le temps passait. Et...Voila.
Bah maintenant on est sur un jeu qui à du pve, donc je me suis mis au pve car y'avait rien d'autres, j'avais essayé le pvp durant un temps, c'était fun, mais tellement améliorable (et j'parle d'avant les cdb. Les cdb aussi j'ai essayé vite fait, mais encore des soucis, j'ai vite abandonné)
Même si ils font une refonte de la politique ou quoi, j'pense que ce ne sera pas assez impactant
Surtout qu'ils ne voudront pas trop changer les habitude ou frustrer les joueurs, donc ce sera fait de telle manière à ne pas perdre les joueurs...plutôt qu'a faire un truc bien. Mais je comprendrait qu'ils ne veulent pas que ça se casse la figure, car perdre tout le monde serait hot. Mais ils peuvent aussi rameuter masse monde en faisant bien les chose...hmm

Donc ouais, il ne restait que le pve de cool sur le jeu. Et qui s'améliore.

Et même sur le pve.
LE GROS soucis du jeu, qui ne m'a jamais fait quitté, mais j'pense que ça en a fait fuir plus d'un. Les bugs et soucis de qualité du jeu (que ce soit lag, freeze, etc, vous connaissez)
J'ai tanké de ouf ces problèmes, j'ai essayé de lutter à mon échelle. Mais faut avouer que c'est le truc le plus relou sur ce jeu.
T'as beau report (bon déjà y'a ceux qui ne peuvent pas être résolu x), mais y'en à de nouveaux à chaque maj (et des anciens kappa)
J'crois que c'est sans fin haha, on croirait des zombies dans un rêve où tu n'arrives pas à courir à la bonne vitesse...ils te rattrapent toujours. Mais par contre, tu ne té réveilles pas, y'a belle et bien des bug à chaque coin de rue.

On en parlaient en rigolant au bout d'un moment. J'me demande ce que serait wakfu sans les bug...Ce ne serait pas wakfu? ^^

C'est tellement dommage que le jeu ne soit pas plus ambitieux. Surtout que parmis les jeux avec un tel système de combat au tour par tour, ....ils sont les seuls sur le marché du MMO (ne comptez pas dofus/waven bien sûr wink )

Quand je vois waven, j'me dis que si wakfu avait eu un rework complet que ce soit le gameplay/les features promis(e) ou avoir eu autre chose que du java qui casse les bonbons pour pas mal de chose...Bah le jeu aurait pu attirer beaucoup plus de monde.
Mais avec des suppositions ^^

En tout cas, le jeu à encore du potentiel. Peut être qu'un jour il arrivera à régler ses soucis ou peut être pas (au moins certains). Y'a de bonnes choses, de moins bonnes, mais impossible de plaire à tout le monde. J'espère que l'année prochaine y'aura de bonnes choses, et pareil pour les années à venir.
(même si le budget alloué à wakfu ne semble pas être assez suffisant pour espérer plus..)
N'hésitez pas à faire votre petit bilan de l'année, c'est toujours cool de voir l'avis des autres

(même si je lisais tout le temps le forum donc je sais déjà un peu ce que les gens ont ressentis cette année^^)

PS: Désolé pour les fautes :x
5 -1
Réactions 4
Score : 1149

Je doute que le problème soit véritablement Java. Je n’aime pas ce langage, mais des bugs ne peuvent pas être attribués à un langage, c’est vraiment le code ou la machine virtuelle qui sont à incriminer. Et pour le coup, les machines virtuelles disponibles sont plutôt bien éprouvées. De plus, de ce que j'ai pu comprendre, les bugs sont reproductibles sur toutes les implémentations testées, ce qui penche vraiment pour des bugs dans le code du jeu.

Je croise les doigts que pour 2020, plutôt que de proposer de nouvelles features et d'introduire encore de nouveaux bugs, l'équipe de développement passe du temps pour réparer les bugs présents depuis déjà plusieurs années.

1 0
Score : 18071

'lut,
je retiens surtout la Pandalousie
(même si il manque Pandala) et dès
que je me trouve un pc potable je
pourrai enfin en profiter.

L'Ankama Launcher, pourquoi pas mais,
il manque l' option Java version
d'Ankama
...
surtout avec la politique (prévisible)
d'Oracle... fin bwef (j'me omprends).

- Kaihe -
le mendiant Lan, Lan le magnifique,
le banni du temple du 36ème Tonneau

Edith: Et l'entité ompte ?

0 0
Score : 11208

Han, je suis triste, même pas parler des bons moments que t'as passé lors de ton séjour par chez nous.

Tous chez nous se sont dit qu'ils allaient définitivement quitter Wakfu ...
Et nous revoilà à faire des personnages niveau 6 à monter un groupe de 6 joueurs, mais en s'imposant des défis et autres petits challenges lorsqu'on meurt ou qu'on fail un chall qu'on avait dit qu'on allait faire... faut croire que finalement, même si on adore le détester, ce jeu fait partie de nous, et qu'on veut juste pas le voir partir, même si on est déçu de certains aspects de celui-ci. Et c'est peut-être de là qu'est venu l'idée de créer le LolTMort Game, de cette envie de passer du bon temps sur un jeu qu'on a tant aimé, et sur lequel on a tant ragé.

Je crois que Wakfu sera un jeu perpétuellement infecté de bugs en tout genre, même malgré tout les efforts et la bonne volonté des devs, du moins, du moment qu'il ne soit pas acté qu'il soit intégralement recodé de zéro, ce qui, t'en conviendras surement, est d'une probabilité quasi nulle.

Je pense que si je devais faire un bilan quelconque sur Wakfu, c'est que tout est beaucoup plus agréable quand on commence à faire des conneries à plusieurs, et que ce qui est important, c'est de prendre le temps d'apprécier les moments qu'on passe ensemble. Selon moi, c'est cette tendance que les gens ont à s'isoler en double groupe de héros qui les a poussé à leur propre perte, la perte d'une expérience fun, la perte d'interactions humaines qui sont le coeur du jeu de rôle en ligne massivement multijoueur. J'ai la chance d'avoir trouvé des compagnons de jeu, ou plutôt des amis en l'occurrence, et je pense que les gens qui ont perdu la notion du fun sur wakfu ont besoin de se décoincer, et d'aller vers les autres, et qu'ils construisent une aventure à plusieurs, que ce soit en repartant de zéro ou pas, que ce soit avec des conditions spécifiques ou pas, mais toujours en ayant pour objectif principal l'amusement.

J'ignore quel sort réserve l'avenir pour Wakfu, ce que je sais en revanche, c'est que ce sont les joueurs qui font le jeu, et pas seulement à un niveau économique, mais bien dans tout ce qui relève de l'ambiance générale en jeu, et je pense que c'est aussi pour cela que nombreux sont les gens qui sont nostalgiques du Wakfu d'il y a des années, ce n'était pas tant le contenu, pas tant la nouveauté, ni même la quantité de joueurs présent à cette époque qui faisait le charme du jeu, c'est bien l'ambiance qui régnait alors en jeu qui manque à tout ces anciens un peu blasés, lassés de voir la communauté devenir progressivement de plus en plus grincheuse et salée. Mais tout espoir n'est pas forcément perdu car sur cet aspect là, ce sont les joueurs qui ont le pouvoir, alors je pense que c'est à chacun d'y mettre un peu du sien pour que le jeu redevienne une expérience agréable, et moins un infâme grind abrutissant vers un stuff théoriquement parfait en tout point. Pas que je critique les gens qui tryhardent pour obtenir des équipements qui leur font avoir 2000 points internet de plus que la normale, mais il y a un moment où il faut savoir revenir aux vraies valeurs.

1 0
Score : 19903

J'ai cité les plus anciennes guildes, celles où je suis resté le plus longtemps, mais oui je suis passé par des guildes sympa comme la votre, mais sinon tout le monde va dire que je les ai oublié, ce qui n'est pas le cas tkt xD

Sinon pour le reste, oui, mais j'parle principalement du jeu en lui même, et ses qualités/défauts. C'est encore tout autre chose smile

1 0
Réagir à ce sujet