FR EN ES PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Vos expériences, négatives comme positives, de l'enchantement

Par Darym 31 Août 2019 - 08:48:34

Bonjour à tous,
il y a peu j'ai créé un sujet... Fort en sel sur l'enchantement, 
j'y exprimais mon désarroi par rapport à une mauvaise expérience avec ce systéme grandement aléatoire...
Mais mon sujet ne permettant pas d'apporter un "échange entre les joueurs" je retente ma chance:
Je vous propose donc d'exprimer votre meilleure expérience et votre pire expérience avec le nouveau systéme d'enchantement comme ceci:

Mon meilleur:
Juste identifié un anneau oublié légendaire et obtenu 4 châsse direct, propre.

Mon pire:
J'avais un croc de dordondakhal légendaire à deux chasse, j'achéte le même objet en mythique et me farcis la recolte pour le craft, 140 poisson c'est LONG, 14 orbes eternel ça peut être long aussi à faire... Bref longue récolte pour ma part. 
Je sacrifie donc mon objet (les deux croc ont obtenu 2 chasses à l'identification) et aprés 5 charges dépensées, le résultat est de... deux chasses... Un objet sacrifié pour rien sur l'autel de l'aléatoire...

Partagez vos expériences! Comme ça on pourra comparer, relativiser....

La bise!

3 -1
Réactions 43
Score : 5129

-sacrifice de 4 groles Asses: toujours pas les bonnes couleurs.
-sacrifice de 20 plastron truche mythique , toujours pas de 4 chasses.
-craft de 12 plumage d'orrok: zéro 4 chasses
-sacrifice de 3 gelano pour retomber sur les mêmes couleurs qu'au départ.

j'ai aucun meilleur.. si aller
2 dark vlad qui trainaient dans mon coffre : direct 4 chasses.

0 0
Score : 4806

Grôle asse je trouve ça dur... n serait-ce que pour leurs obtention... 

0 0
Score : 847

En fait, on ne peux pas "comparer et relativiser" sur la RnG de cette façon, notre mignonne petite cervelle d'humain a un rapport étrange avec la RnG et se souviens plus des moment ou la RnG la dérange qu'elle l'arrange, il suffit de regarder vos deux simple commentaire, vous rester du temps sur vos échec, les expliquant et les mettant en avant, et vous passez rapidement sur vos réussite en mode "c'est normal de toute façon".

Alors que, statistiquement, ça se pose là, j'vais prendre vos exemple et visualiser les statistique pour qu'on se rende mieux compte (j'utilise les chance trouvé par MethodWakfu ), j'suis pas un pro des stats, donc va surement y avoir des erreur, mais ça permet de se donner un ordre d'idée :

-sacrifice de 4 groles Asses: toujours pas les bonnes couleurs.
-sacrifice de 3 gelano pour retomber sur les mêmes couleurs qu'au départ.

Ça dépend ce que tu veux appeler "les bonnes couleurs" aussi, si tu veux par exemple 4 rouges (blanc y compris), tu n'as que 1.8% de chance que ça n'arrive, donc même avec 20 essais (4 sacrifice = 20 charges), tu atteints a peine les 1/3 chances que ça arrive. 
-craft de 12 plumage d'orrok: zéro 4 chasses

Il n'y a 6.8% de chance de tomber sur un 4 chasses, donc même avec 12 essais, tu n'a que 57% de chance de tomber sur un 4 chasses (et 3.8% de chance d'en tomber sur 2, etc) donc en gros, plus ou moins 61% de chance de voir apparaitre au moins un 4 chasses, c'est presque un pile ou face.

-sacrifice de 20 plastron truche mythique , toujours pas de 4 chasses.

Bon là j'ai pas les stats de chance pour augmenter le nombre de chasse, mais avec 20 sacrifice ça fais quand même 100 charges donc ça m'étonne (perso, j'ai toujours eu assez rapidement 4 chasses).

Du coup, "la RnG c'est nul, c'est confirmé"... bha non, comme je l'ai dit, notre mignonne et inutile petite cervelle (en tout cas la mienne l'est) ne se rend pas compte des stats, paske si on prend le dernier point :

​​​​​​​
2 dark vlad qui trainaient dans mon coffre : direct 4 chasses.

6.8% de chance d'en faire un, donc en faire deux, ce n'est que 0.4% de chance, sois une statistique BIEN PLUS impressionnante et rare que tout les points precédement cité (et franchement, j'ai pas la stat des sacrifice des 20 torses, mais on pourrais "cumuler" toute les "stats de malchance" qu'on arriverais pas à cette "stat de chance").

Et pourtant, malgré le fait que l'evenement le plus rare sois placé sur la chance, notre cervelle se concentre sur la malchance, elle est très mauvaise pour estimer et donc considéré la RnG, donc, conseil à tous, quand vous faite de la RnG, prennez toujours BEAUCOUP de recul dessus, concentré vous sur vos moment de chance qui sont toujours beaucoup plus nombreux qu'on ne veux le croire a 1ère vue, et la malchance est là pour équilibré la chose, c'est comme ça.
Je suis certain que plein de personne listant ça se diraient "ouais enfin moi j'ai vraiment pas de chance dans X ou X choses" mais ça ne fais que confirmer ce que j'explique smile
4 -1
Score : 5129

bah oui je denigre pas "le perso", ce n'est que mon expérience personnelle et je me doute bien que d'autre auront galérer sur des DV alors qu'ils auront leur plastron truche en 4 chasses du premier coup.

j'ai du recul, c'est bien un système de [DEVENU SANS OBJET], donnant au final plus de frustration que de satisafaction.

car le problème n'étant pas d'obtenir de bon jet sur tous les items mais bien sur ceux que tu veux.
ensuite la rareté des items au HDV fait que bien souvent t'es obligé de t'enfoncer dans ton sacrifice, vu que tu ne trouve pas l'item qui te correspond.

c'est un système qui aurait très bien pu marcher si on était le double ou le triple de joueurs. peut-être que sur Dathura ça passe mieux mais sur Aer, si je veux des groles Asses au bonne couleurs, je pense que je peux tabler sur Noël et encore si je reste a l'affut au hdv en permanence.

j'ai tester la béta récemment pour me faire mon build final, en dehors de 3 items ou tout est arrivé très vite, il m'a quand meme fallu entre 8 et 15 items de chaque pour arriver  à ce que je voulais.

pour moi ces stats ne sont pas réalistes ça équivaut a équiper mon personnage une dizaine de fois.

0 0
Score : 4736

Pour ma part, je n'ai toujours pas identifié les objets... Cette mise à jour à mis à l'arrêt l'envie de rejouer à Wakfu de manière optimale, au contraire, si je rejoue dessus, ça sera clairement de manière casu et sans prises de tête...

3 0
Score : 293

Je pense qu'il faut surtout comparer les stats de notre perso avant et aprés la maj. Je pense que quelque soit l'aléa, il est plus puissant car le nombre de chasses a augmenté, tout comme les bonus (doublés sur certains items) par rapport au runage d'avant.

Sacrifier des item = aboutissement total et complet d'un stuff

et oui, c'est très dur.
pour ma part j'ai su me contenter des bonnes et mauvaises chasses que j'ai eu. Je conseille de ne commencer a charger qu'une fois le stuff intégralement fini, et de proceder par étape ( 3chasses mini en 1er, puis les couleur, puis eventuellement une 4eme). Mais dans un rpg on fait ce qu'on veux.
mon pire : aucune 4chasses sans charges sur mon set de 200.
Mon meilleur : le prix des item 3chasses et plus que t'obtient (genre du premier coup tu topes une relique 3-4 chasses, t'es refais sur le porte monnaie) et un 4chasse avec une charge.

Si tu compares des grolles asse 4 chasses avec des groles anciennement runées +60 initiative.
Peut être comprend on mieux le prix et l'effort qu'il faut pour avoir LES bottes epiques du jeu.

Je regrette l'économie des poudres, j'aime celle des éclats. (la poudre est trop facile a obtenir).
Je regrette le recours à l'aléa (ça pourrait être plus facile, tout simplement, avec une charge on pourrait augmenter d'une chasse...)
Mais j'aime l'économie que ça instaure (les reliques et item prisés ont encore pris de la rareté alors que le jeu vieillit, c'est une manière de doper la durée de vie d'un personnage,) et plutôt que de s'acharner a transmuter des items déjà 3-4 chasses, il faudrait peut-etre les vendre à celui qui need ce combo pour la subli quelle débloque; et retenter LE coup de chance ou de trouver le combo désiré par achat.

Mais il faudra du temps ...

Après bon, quand on a du flouz et qu'on est préssé ... c'est chacun.  Pour l'instant ces items sont rares et les sublimations pas si nombreuses, c'est avant tout une histoire de kamas, c'est les riches qui seront les premier servis, et bien sur les chanceux..

Faut se faire une raison et surtout bien réfléchir à combien ça peux couter d'augmenter tel ou tel objet. Et vendre les combo valables en sublimation plutôt que de les modifier.

Je regrette le manque de sublimations implantées en jeu malgrès la liste présentée au devblog.

Aprés globalement même si je trouve le gameplay de l'enchantement très bien je regrette que les calculs d'heures passée en jeu par les devs se focalisent sur l'exponentielle et le logarithme.
J'veux dire par là qu'il faudra 5000h de jeu pour enchasser un full 200 mdr, quand il en faut déja 2000 pour le up .. (je parle d'un main, d'un premier perso, ou principal).

A croire que nous n'avons pas plus de vie qu'une calculette desfois ! faut juste changer les batteries lel

cordialement, baibai

2 0

J'vais être honnête avec vous tous ici présent, puisque ce sujet va vite redevenir un endroit ou discuter de l'Enchantement.
Beaucoup de gens (qui s'expriment en tout cas) n'aiment pas le nouveau système d'enchantement.
J'ai jamais eu l'occasion de donner mon avis encore (et pourtant, dieu que je passe ma vie à parler), donc je vais le faire en ce jour :

J'adore le nouveau système.

L'ancien système pour moi était infecte, déjà, en considérant la quantité infâme d'objet qui se créaient juste pour ça (13 ranges * 4 rareté * 2 items (poudre/rune) = 104 objets juste pour un truc aussi simpliste et basique que ça.
Certes, on pouvais les fusionner et les transformer pour tous les garder sous la même forme, mais ça demandais beaucoup de temps, certains se rappellerons à l'époque ou briser les items prenaient du temps selon le nombre d'items, arrivant facilement à plusieurs minutes, sans compter quand ça bugais et que ça annulais, on pouvais se retrouver à bidouiller pendant 1/4 d'h juste pour avoir des poudres.

Et au final, pour quoi ? On va être honnête : pour gagner des résistances, c'était surtout ça le grand intérêt de la chose, quel que sois le level, la classe ou même le mode de jeu (en PvP c'était obligatoire, en PvM c'était conseillé).
À mes yeux, aucun fun, et ça mettais juste en avant les bourses à kamas des gens plutôt que des possibilités de builds, de personnalisation ou autre.

Maintenant, avec ce système, énormément de possibilité s'ouvrent, en terme de statistiques déjà, le choix est aussi large que possible, et avec les sublimations, ça ouvre une énorme possibilité de build, d'optimisation et de possibilité (bonne chance pour équilibrer tout ça par contre...).

Pour les joueurs plus jeune, c'est déjà une fonctionnalité qui s'ouvre à eux, personnellement, avec l'ancien système, je n'ai jamais enchanter mes items avant le level 170, quel intérêt, ça coutaît cher et j'allais changer de stuff dans X level, rendant ma dépense obselète, donc j'ai juste fusionner mes poudres encore et encore, pour au final, à chaque passage de range, la divisé par 2 et me rendre compte qu'une vie entière de jeu ne m'a rien apporté en poudre vu que j'ai fini par tout dépenser en craft et amélioration. Techniquement j'ai passé des heures à casser et fusionner pour littéralement rien.

Maintenant, en offrant des 1er level de runage à bas coût, et surtout la possibilité de reprendre 90% des éclats investis, quel que sois le level, on peux juste profiter de la fonctionalité, avec juste les chasse naturel qu'on a, sans avoir à s'optimiser 4 chasses parfait.

D'ailleurs, l'optimisation, parlons en un peu :
La majorité des gens crache sur le système parce que s'optimiser parfaitement est quasiement impossible : et bien vous avez raison.
Mais ce qu'il faut voir, c'est que le nouveau système offre BIEN PLUS de puissance qu'avant, en dehors peut-être des résistances qui était BIEN TROP abusé avant (en full, on arrivais à combien, 100-120 de résistance général ? C'était gigantesque en comparaison au reste).

C'est donc normal que son maximum sois plus dur à atteindre, ça créer au final un "end game", on a, comme dans beaucoup de MMORPG, plusieurs stade de 200 maintenant : le stade de "base", c'est un stuff 200 qu'on fais dans les donjons normaux, puis le stade avancé, où l'ont rajoute les BU et autre donjon qui nécessite déjà un stuff 200, et maintenant, on a le stade "optimisé", qui nécessite de bien gérer tout le contenue 200 et obtenir plusieurs fois sont stuff pour l'améliorer encore et encore.
Beaucoup de gens veulent juste aller trop vite, en voulant se sur-optimisé direct, c'est une grosse erreur.

Donc à mes yeux, le nouveau système est bien plus propre, quel que sois notre level, bien plus utilisable, offre bien plus de possibilité et ouvre une possibilité d'end game encore plus avancé pour les plus gros joueur.

Cependant, il est évident que le système n'est pas encore parfait, mais venez par ici mes amis, je vais vous offrir un secret : il viens littéralement de sortir, laisser un peu de temps a jeu de mettre tout ça en place, pour preuve, la prochaine MaJ veux réduire de 25% le coût (les ressources nécessaire) des craft d'amélioration permettant un accès plus simple à une meilleur optimisation.

7 -6

J'me répond à moi même paske mes posts sont déjà assez long et indigeste comme ça :

Un truc que je me demande par rapport au dev :

Vous aviez pensé au Essence Shushu en mettant en place le système des poudres ? Non parce qu'il est évident que les poudres ne valent rien car cette ressource s'obtient tellement en quantité monstrueuse sans se détruire et permet donc de générer énormément de poudre (qui ne se détruisent donc pas assez).

0 -5
Score : 15649

L'enchantement pourrais être le meilleur système du monde pour moi ça n'as pas d'importance, ça me demande juste une quantité astronomique de farm que j'ai déjà fait dans le passé, en plus pour faire du contenu qui ne m'attire pas plus que ça.
Donc là je joue à wakfu sans lancer de vrai de combat.
Désolé mais c'est vraiment pas mon délire de refarmer ce que j'ai déjà galerer à farmer pour ensuite obtenir éventuellement des stats "potables" pas forcément en optimiser avec mon gameplay.

Et avoir plus de puissance c'est bien beau, mais faut déjà avoir, la volonté, l'envie, les moyens, et un interêt de le faire.

@brycemdr "Cependant, il est évident que le système n'est pas encore parfait, mais venez par ici mes amis, je vais vous offrir un secret : il viens littéralement de sortir, laisser un peu de temps a jeu de mettre tout ça en place, pour preuve, la prochaine MaJ veux réduire de 25% le coût (les ressources nécessaire) des craft d'amélioration permettant un accès plus simple à une meilleur optimisation. "
Et moi je vais te confier un autre secret, la politique, le pvp, l'environnement, sont sortie il y a de cela plusieurs années, et certaines de ces features sont MOINS développé qu'ils étaient avant la sortie, certains ont plus de chance et stagne juste, et d'autres disparaisse complètement: Je n'ai jamais connu les arènes ambulantes, elles ont disparu avant, les vrai garde et soldat qui donnait un autre statut de citoyenneté avec des bonus en lien avec ce statut, les lois en moins, les armes qui sorte en début de combat (oui c'est que cosmétique mais ça compte) Krosmaster arena.
Et des bugs qui sont là depuis des temps immémoriaux, mais bon ne vous en faites pas au bout d'un moment on s'y habitue hein.

Laisser du temps au jeu de mettre tout en place, on est toujours dedans, certe il y a des ajouts cool, qui resteront d'ailleurs surement pareille ou varierons un peu, mais clairement je ne m'attend pas à un vrai changement du jeu avant plusieurs années.
Et même si ils font de bonnes modifs sur l'enchantement comme je l'ai dis au début de mon message, ça n'as aucune importance tant qu'il n'y aura pas de bonne raison de s'opti "à moitier" du coup (Puisque le full opti faut oublier si j'ai bien compris) .

Ducoup ma meilleure et pire expérience de l'enchantement : L'enchantement.

5 0

Et moi je vais te confier un autre secret, la politique, le pvp, l'environnement, sont sortie il y a de cela plusieurs années, et certaines de ces features sont MOINS développé qu'ils étaient avant la sortie, certains ont plus de chance et stagne juste, et d'autres disparaisse complètement:

Exactement, et je ne peux être que d'accord avec ça, du coup on se retrouve devant deux possibilités :
  • Comme le modulé, la refonte de l'artisanat, l'équilibrage des stuffs, il faut laisser plusieurs mise à jour pour rendre la chose utile
  • Comme la politique ou l'environnement, il finirons par être abandonné

Après, quel est la différence entre ces diverse fonctionnalité ? La politique et l'environnement sont des fonction qui ont été essayer (et raté), la communauté les ont ignororé car ça ne servais à rien, et les dev on décider de ne pas s'en occuper.
Les autre fonctionnalité, la commu devais les utiliser, exactement comme l'enchantement à l'heure actuelle, donc il n'y a pas vraiment le choix d'essayer de l'arranger au moins.

Après, à moins de voir le futur, c'est compliqué de savoir quel serra son évolution.
0 0
Score : 15649

La politique et l'environnement sont censé être les grosses features de wakfu (Quand tu tape Wakfu sur google c'est écrit quand même).
Maintenant tu dis que ce sont des fonctions qui ont été essayé et raté, et que la communauté les ont complètement ignoré, là je suis pas du tout d'accord, la politique d'avant était bien plus impactante et les gens étaient plongé dedans avec les hors la lois , les gardes et surtout les membres du gouvernement qui avait de vrai rôle, celui du chef des gardes qui coordonne les gardes pour empêcher les hors la lois de tuer tout le monde, celui du chef des Soldats pour capturer les territoires, celui du challengeur qui pouvait choisir quel quête environnemental allais popper...
Et le choix du gouverneur était important si on tenait à ses points de citoyenneté (qui avait plus d'interêt avant).
Et la politique même aujourd'hui est loin d'être ignoré, sinon on ne réclamerai pas une amélioration de la feature.

Il en est de même pour l'environnement, ces deux features sont les raisons même pour certains joueur qui les ont poussés à jouer à Wakfu.

"Comme le modulé, la refonte de l'artisanat, l'équilibrage des stuffs, il faut laisser plusieurs mise à jour pour rendre la chose utile "
On attend toujours l'équilibrage des classes et ceux depuis un moment (ça ce fait petit à petit à ce que je vois mais ça reste franchement long), certaines classes sont quasi inchangé depuis des années.

Quoiqu'il en soit, Pour moi ils doivent déjà équilibré leur classes, donner un contenu durable interréssant aux joueurs (Politique, PVP (GvG why not), Boufbowl, retour des arènes ambulantes ? ...).
Et surtout réduire le temps de farm ou le fonctionnement du farm pour qu'on est plus à ce taper 2000 heures à chaine les mêmes trucs dans l'espoir d'améliorer sa puissance en tombant sur le bon items. (Je regrette presque mes 100+ dj de l'aile de l'ambassadrice pour looter ma solomonk).

1 0
Score : -128

Mon meilleur :

-Avoir identifier mes 6 gelano en 4 chasses.
- 1 bagus en 3 chasses et un autre en 4 chasses.
- les épaulettes stim les avoir garder en +20 res all
- Ainsi que plusieurs des mes boucliers/dague qui se sont vue tout simplement retirer de l'enchant. 

Mes pires :
-Mettre réveillé et aperçus que mes gelano n'était pas identifié et on fini en 1 chasses sauf 1 en 3 et les bagus je préfère du coups les garde en "?" runé 20 ele :S 

2 0
Score : 314

Moi ma meilleur c'est essayer d'opti un peu mon stuff 110 pour mes modulé, acheter 3 épées du corbeau noir, en plus de celle que j'avais déja, et en moins de 10 charge passé d'un item 2 chasses à un item 4 chasse reroll 4 chasses rouges ( Et rouge rouge, sans blanc, rien) 
c'est exactement ce que je voulais pour mettre de la maitrise distance <3 

En autre experience genial lié a l'enchantement ( bien que plus indirecte) c'est de drop au lvl 30, quand je reprennais une nouvelle team de 0, sur un mimic runique une sublimation que j'ai vendu 5 M ....  5M au lvl 30 ça ma full stuff mes 6 perso jusqu'à 110 inclut ! <3 

Sinon je n'est pas de mauvaise experience, j'ai toujours été content du système, et content des  bonus que m'offrais ce système (l'ancien enchantement me plaisait pas...) 
et venant d'un autre MMORPG coréen où non seulement le jeu entier ce base sur un système d'enchantement extrèmement aléatoire mais en PLUS en cas d'échec tu RETROGRADE ( voir pour les bijous les items sont juste SUPPRIMER) le système d'enchant de wakfu me parais si gentil et mignon et rapidement/facilement accessible que j'ai jamais resenti la moindre mauvaise experience smile 

5 -2
Score : -38

Bonne expérience : 3 ou 4 chasse sur des items difficile à obtenir ( loot dominant , item craftable , loot archi , loot stèle, epique) tramontaneau 4 chasse si vous tenez à avoir un exemple parmis tant d autres 
et mauvaise expérience  une ou deux chasse sur lesdits  item mais je peux pas les lister il y en a également beaucoup trp

je suis moi aussi très satisfait de  l'enchantement   un grand merci  à Mr Siu
c'est juste que desfois acheter un item légendaire coûteux pour 0 évolution en 5 charge reste assez frustrant 

0 -1
Score : 11255

Pour revenir sur l'enchantement , une idée me vient en tête mais j'aimerais vos avis de joueurs pour trouver un moyen simple d'amélioré la partie frustrante du système ou au moins la muselé à savoir la RNG.

L'idée de base est lock ou verrouillé une couleur donc là la modif s'applique juste sur la partie reroll de couleurs, l'idée : un item ( coucou les ancien marteau de forgemagie ) permettrait de verrouiller un chasse qui m'intéresse sur un item et lorsque je dois sacrifier un item similaire pour up le nombre ou changer les autres chasses qui ne me convienne pas et ainsi lock d'autre chasse et à terme obtenir toutes les chasses que l'on veut, donc potentiellement couteux mais plus aussi aléatoire que celà .

après le marteau pourrait aussi délock dans les cas ou tu vend l'objet.

donnez votre avis je suis curieux.

0 0

Mais la question qu'il faut se pauser aussi c'est : faut-il vraiment rendre la "perfection" (faire en sorte qu'on puisse aller jusqu'a choisir parfaitement la couleur) accessible ?
Un seul item "parfait" (par exemple, une arme full rouge quand on veux la maîtrise distance) 186+ permet de gagner 240 de stats, c'est garguantuesque.

0 0
Score : 9199

Le positif ?
J'ai réussi à obtenir l'ancienne panoplie zespadon noir (oui, celle niveau 50 qui a des stats légèrement supérieures aux autres items comparables mais qui a en plus un pa) full 4 châsses et bonnes couleurs, mis à part l'amulette qui n'en a que trois et le plastron que j'ai gardé avec les 10 de res élémentaires de l'ancien système. Ça fait tellement plaisir.

0 0
Score : -38

tour mineral s100 solo soon

0 0
Score : 101

Vraiment une super maj, on peut enfin s'opti en choisissant ses stats précisément. Ca ouvre beaucoup de possibilités, c'est cool.
Et pleurer parce que l'optimisation c'est long ou couteux, c'est vraiment ridicule... C'est le but de l'optimisation que ce soit pas facile... rolleyes
Sinon on a qu'à retirer la forgemagie tiens et le stuff même non ça sera encore plus simple ? Oh et si on virait les stats et les lvl aussi ??

0 -3
Score : -1675

N'oubliez pas que long, coûteux, difficile, sont des mots ayant des sens différents. Or, en l'occurrence, quelque chose peut être long sans être difficile, et ce n'est pas parce que l'optimisation doit être difficile qu'elle doit nécessairement être longue. Ou très longue. D'autant que ce n'est pas qu'une question de longueur.

2 0
Réagir à ce sujet