FR EN ES PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Le point sur les bugs du jeu

Par Tixed 18 Août 2019 - 11:58:07

Ça fait maintenant plus d’un an que je joue au jeu, et j’ai l’impression de voir mes conditions de jeu se dégrader au fur et à mesure des mises à jour.

Plus que du nouveau contenu, je voudrais une bonne passe de nettoyage de bugs dans les prochaines mises à jour. Je ne vais pas prétendre que ça va attirer du monde ou faire revenir les anciens, par contre, je pense vraiment que ça rendrait le jeu moins frustrant, et que ça pourrait garder plus longtemps ceux qui sont déjà sur le jeu.

En matière de gestion des bugs, ce qui est en place me semble assez déplorable :
- des bugs vieux de plusieurs années et dont on n’a aucune nouvelle sur la progression des réparations,
- des rejets de faute sur les technologies utilisées ("c’est compliqué, il y a trop d’implémentation de JVMs et chacune à son comportement"),
- du code interne désavoué, mais dont visiblement personne ne veut faire de nettoyage ("ça c’est du vieux code, à l'époque où on ne connaissait pas bien Java, et plus personne ne sait comment ça marchait"), oui, les gars, il y a un moment où il faut s'y coller...
- aucun outil de diagnostic de bug, ce qui fait que quand ça ne marche pas, on ne peut que dire "ça marche pas" sans être beaucoup plus précis, alors qu’on pourrait imaginer la mise en place d’un fichier de logs pour aider les développeurs par exemple, et mettre un time out dans cette roue infinie qu’on se prend des fois au démarrage avec un message qui dit explicitement après quelle ressource on attend.

Éventuellement, donnez accès au code source d’une partie non sensible du client aussi, si vous n’arrivez pas à debugger/améliorer les choses. Dans la communauté, certains pourraient sans doute vous aider.

Je profite aussi de ce post pour essayer de lister les différents bugs que je rencontre de temps à autres :
- la "roue inifine au démarrage", j’imagine qu’on a un problème de deadlock quelque part, ou qu’un événement n’a pas réussi à se signaler correctement au système pour continuer ?
- l'overlay affichant le nom de la zone qui ne veut pas partir, et qui nous empêche de cliquer par dessous,
- la transition vers une nouvelle zone qui reste sur son fond noir (fenêtre de chat généralement perdue), et les menus qui ne sont plus visibles (notamment la fenêtre pour quitter le jeu...),
- le havre sac qui croît qu'il y a des choses sur les gemmes vides et qui refuse de les déplacer,
- le havre sac qui se souvient du dernier havre sac visité, et qui bloque dans le sac en cours les cases qui étaient bloquées dans le sac précédent,
- le jeu qui se met à saccader à mort pour des raisons obscures, parfois jusqu'à ne plus pouvoir réagir aux actions du joueur (une fuite de mémoire ? GC pas appelé ? boucle active appelée trop souvent pour rien ?),
- l'interface utilisateur qui disparaît dans certaines animations/transitions/cinématiques, et qui ne veut pas réapparaitre sous certaines conditions,
- la direction vers laquelle le personnage regarde pour les autres joueurs (apparemment, il suffirait d’appuyer deux fois sur la flèche de direction pour forcer le rafraîchissement de la direction vers laquelle le joueur regarde), ce bug n’est vraiment gênant que pour le RP, il n’a pas de réel impact pour le gameplay même,
- les succès sous Steam (en fait je m’en moque un peu de celui là, mais ça fait plusieurs années et c’est le seul jeu que je connaisse sur Steam où les succès ne marchent pas).

Il y a certainement des bugs que j’ai oubliés, ou des bugs que d’autres joueurs ont déjà rencontré et qui ne sont pas listés. Mais vraiment j’aimerais voir du progrès là dessus.

Et si d’autres gens répondent à ce thread, s’il vous plaît restez posés et ne soyez pas insultants pour l’équipe des développeurs. Merci.

12 0
Réactions 20
Score : 599
Bugs que je rencontre régulièrement:
- Les bugs des costumes qui font dépasser les cheveux de certains costume quand ils sont trop long. (J'avais acheté une potion pour modifier l'apparence de mon perso, ça dépassais de quasiment tout mes costumes, il a fallut que j'en rachète une autre pour mettre une coupe de cheveux qui ne dépasse pas... )

- Bug hôtel des ventes qui n'affiche plus les objets recherché quand on transite entre Vendre et Acheter.

- Le jeu qui crash au bout de 3-4 heures de jeu qui nécessite un redémarrage du jeu.

Sinon c'est vrai que ce serais agréable d'avoir une MàJ des bugs.
6 0
Score : 279

Je soutiens l'initative ! ça ferai plaisir un débug biggrin 

Dans les bugs que je croise fréquamment, outre ceux cité, il y a le steambot du steamer qui parfois lorsque l'on fait "auto-destruction" ... ne fait rien ( mais active le cooldown et affiche clairement l'utilisation dans le chat) 
J'ai des screens assez marrent dans ce genre ou le steambot pose des rails OKLM après s'être "auto-détruit" ( Sans rien faire, pas de dégat non plus) 

C'est frustrant parfois... pas plus tard que ce matin ça me la fait en excarnus.. Et il étais sensé achevé le totem de vie !  Bien frustrant

Dans les autres bugs il y as les invocations de l'osamodas qui parfois n'invoque juste PAS celle que l'on choisit, mais une autre des 5... Alors que c'est absolument pas un miss click, et ce jusqu'à  la déco-reco 

Dans les autres bugs pénible il y a lorsque je lance un combat modulés ( salle 1 des donjons) et que je remarque pendant la phase de placement que j'ai pas pris mon build ! Arg ! 
Je met vite mon build, heureusement c'est possible lors de la phase de placement... sauf que tout mes perso se retrouve avec 8 / 12 PA lors du premier tour??? O_o 
ça me le fait systématiquent lorsque je fait cette "manip" ce qui est aussi relou, bien que beaucoups moins que le crash au bout de 3 H ou le changement de maps buggué qui force l'alt F4 

Je tiens d'ailleurs a finir ce message par un ressenti personnel : 

On vois beaucoups de gens désagréable/intolérant qui parle mal de vous, équipe d'Ankama. Sachez que c'est pas la totalité des joueurs, et que je tiens à profiter de ce moment pour vous exprimer mon soutient, le faite que j'adores vos jeux ( Dofus/wakfu/ krosmaster arena) et vos différentes productions ( Série wakfu, kérubim, les mangas...) , et que je vous remercie sincèrement de l'investissement que vous fournissez dans vos différents jeux et de tout ces bon moments que j'ai passé dessus ! Merci ! 
Continuez à faire ce que vous faite ! : ) Et bon courage ! 

2 0

Ah oui le bug avec le changement de stat en début de combat ça me le fait, mais je sais pas si c'est un bug ou si c'est fait exprès

1 0
Score : 7801

Bonjour ^^

Je confirme que ce serait vraiment important de corriger les bugs de :
- chargement infini
- écran noir en arrivant dans une zone et impossibilité de s'en sortir sans déco-reco (particulièrement en Pandalousie !)
- nom de la zone qui reste affiché en permanence en arrivant dans cette zone
- impossibilité de faire des interactions au clic droit en arrivant dans une zone : on ne peut plus rien faire à part déco-reco
- interface qui disparaît complètement en arrivant dans une zone ou à la connexion du personnage
- jeu qui saccade à cause de toutes les particules en suspension dans l'air et des animations (petites "lucioles", zaaps, nuages, écume, fumée, brouillard, auras des joueurs...) : en configuration vidéo minimale et sans effets météo, le jeu devrait afficher moins de particules de pixels
- caméra qui n'est plus centrée après avoir abandonné un combat

Parmi les bugs moins urgents que ceux-là, mais dont j'espère toujours la résolution, j'ajouterais :
- le bug du tchat que j'ai toujours eu depuis que j'ai commencé le jeu en 2015 : au bout d'un certain nombre de messages envoyés dans le tchat depuis la connexion, on ne peut plus accéder au dernier message envoyé donc c'est pas pratique pour le recrutement ou la vente. Signalé ici
- les compagnons qui ne gagnent plus de jetons en donjon. Signalé ici
- les exploits craq'and'field III et chafer burner III qui ne se valident pas. Signalé ici

-goule-tard-|18/08/2019 - 15:53:18
je vous remercie sincèrement de l'investissement que vous fournissez dans vos différents jeux

L'investissement, ça dépend sur quels jeux : il y avait des dévs et des CM très investis sur les nombreux jeux mobiles et sur Krosmaga, jusqu'à ce que le Pôle Mobile soit fermé et Krosmaga abandonné.
1 0
Score : 872

Je dois reconnaitre que pour Krosmaga, je me suis un peu senti trahi. Les serveurs sont toujours ouverts, mais le dév y est abandonné sans aucun communiqué officiel.
Juste des réponses à des posts sur le forum qui l'indiquent.
Ça m'a un peu surpris, car on avait des news de temps en temps, et d'un coup plus rien, silence radio.

1 0
Score : 7439

En vrai je trouve ça tellement triste, il y a pas un an ils ont fait une mise à jour dont le but principal était de virer un maximum de bugs (c'était la mise à jour des apparences il me semble ?), et on a déjà un sujet comme ça qui apparaît.
Je l'ai déjà écrit autre part, et je le réécris ici : si vous voulez recoder wakfu entièrement du début, pour repartir sur bases saines, on vous en voudra pas. Ou en tout cas, la plupart des joueurs ne vous en voudront pas, je pense.

2 0

Après y'auras toujours des bugs avec les nouveaux contenus, refonte etc...

0 -1
Score : 247

Il y a également le bug de la steamelle du steamer qui ne s'affiche pas

3 0
Score : 279

Et celui des sorts du steamers qui ne s'actualise pas quand tu sort de la steamelle aussi, ce qui fait que tu n'as pas tes 12 sorts mais seulement ceux que tu avais en mode steamelle entre autres...  Pour resté dans le thème ! 

0 0
Score : -4853

Dans mon top personnel de bug pénibles, je peux ajouter celui de la priorité des fenêtres sur le ciblage, signalé notamment ici.

0 0
Score : 510

L'expérience de jeu est littéralement ruinée, les tours qui se passent tout seuls, Et là malgré les reconnexions en combat, impossible de voir quoique ce soit et de jouer. Bilan : quand je quitte complètement le jeu et que je le relance, j'invite mon pote, ça quitte le donjon pour lui (c'est pas un bug, juste la pire feature), on ne peut donc pas faire le boss, gg wp, alt f4, et go sur un jeu non buggé, dernier abonnement

1 0

Pour info, dans cette situation, c'est ton pote qui doit t'inviter et pas le contraire. Si tu l’invites tu deviens chef de groupe, et c’est le chef de groupe qui lance les donjons.

Je ne cherche pas à justifier cette mécanique, ça fait partie de "mauvais choix" qui ont été faits. Ce genre de choix m’ennuie aussi, mais une fois que tu es au courant, tu peux faire avec. Et là, malheureusement, la liste des mauvais choix me semble trop longue pour que je m’amuse à la dresser ici.

J’aimerais bien dans un premier temps voir les bugs disparaître avant de me plaindre de ces choix souvent douteux. Beaucoup de bugs, eux, ne sont pas contournables, et les voir disparaître me ferait vraiment plaisir.

2 0

Bon, je me sens obligé de mettre celui là aussi, il est de plus en plus fréquent :
quand on se place sur la puce bleue pour quitter une zone, des fois on reste dans la zone.
Généralement à ce moment là, il faut s'y prendre à plusieurs reprises pour vraiment quitter la zone et aller dans la suivante.

2 0
Score : 143

Hello,

J’avoue, que pour près de 10 euros par mois le compte héros, ça commence à faire cher pour jouer sur un jeu quand même bien bugé… 

A ce prix-là, c’est tout de même assez triste... entre ralentissements infâmes (aussi bien en dehors des combats que dedans) et autres déco sauvages, devoir jongler avec tous ces bugs peut parfois relever du défi mental !
Et même si wakfu reste, dans l’ensemble, plus que jouable (heureusement), l’impact sur notre confort de jeu n’est pas non plus à dénigrer…
Je ne compte plus le nombre de fois où quand je me connecte, je joue une heure, tranquille, ensuite, freeze sur freeze, puis le bon vieux petit bug combat du genre perso qui fige, qui passe son tour ou qui met 3 secondes à faire une seule action, etc…(l’autre fois, j’ai un perso qui revenait systématiquement à sa place après qu’il se soit déplacé… assez relou…), évidement en plein donjon sinon c’est pas marrant, du coup, bah, déco reco si on a le courage, sinon ben déco tout court, dans un semblant de frustration mentale…

Après, on va te dire de rapporter les bugs sur le forum, oui, mais en fait, je pense que les gens  ont tellement l'habitude de jouer comme ça, qu'au final ça en est devenu limite normal (même si pour le prix que coute le jeu à ceux qui payent, on pourrait prétendre que non...).

Le pire, maintenant, truc qui n’existait pas avant (d’autant que je sache), t’as même plus intérêt à te faire un pause clope, ou autre, pendant un donjon le temps de régen avant la salle du boss, sinon, quand tu reviens, ->-> clic droit sur le pack -> -> attaquer -> -> freeeze ??? ->-> déco !!! … Mouarf OK ! … t’essaye de te reconnecter, et là le jeu te dit : ce compte est déjà utilisé ! … OK … ! Hum, j’ai un peu comme une impression d’avoir perdu mon temps dans st’histoire… Évidement quand tu te reco (si tu en as le courage) t’es plus dans le donjon...ben oui, sinon, ça serait trop facile ^^    
Au début j’ai même cru à un bug, mais après que l’expérience se soit reproduite plusieurs fois, j’ai compris en fait que non… Et visiblement, de ce que j’ai lu, d’après un dev, c’est normal ! En gros sa réponse : faut acheter du pain si tu veux régen… 
Sinon, t’as pas vraiment le choix, soit tu pries pour ne pas avoir été absent de ton ordi trop longtemps, soit tu reviens cliquer toutes les deux minutes sur ton écran si tu veux pas avoir à t’arracher les cheveux !
Comme si les dev’s avaient fait en sorte de rajouter encore un peu plus de frustration au jeu en se disant : allez les gars, on va raccourcir le temps d’AFK autorisé en Dj, hein, parce que faire une pause de 10 minutes dans un donjon qui peut durer jusqu’à 2 heures, s’pas normal m’voyez….

Bref, j’adore ce jeu et son univers propre à lui, ce n’est pas pour rien que j’y joue encore de temps en temps malgré toutes les fois où je l’ai désinstallé, mais force est de constater qu’à chaque fois que je me « hype » à vouloir y jouer/rejouer, je déchante très vite face à la triste réalité…  

1 0
Score : 342

je pense surtout que la majorité des bugs décrits plus haut (tous bien réels pour moi aussi) proviennent d'une chute de qualité de connexion sur la durée.

La solution la plus simple est de reset la connexion internet ET l'application avant de se lancer en instance. On appelle ça communement un "refresh".

C'est très courant sur les plateforme en ligne gratuite.

Ceci dit, où sommes-nous quand on utilise le launcher wakfu ? Ou même son grand frère, payant dans l'idéal du wakfusien moyen, mais gratuit par essence, DOFUS ?

Car oui, la connexion avec le launcher, une fois qu'on est muni d'un compte chez ankama est GRATUITE. Même si c'est pour manger du astrub.

Une solution annexe et simple serait un indicateur de qualité de connexion en jeu, indépendant de celle de notre routeur  et des barres affichées sur windows.
C'est a dire la qualité de la connexion "application Wakfu - notre réseau".

Un truc qui nous dirait clairement : là, t'as besoin d'un refesh. Avant les bugs ! ou dès la première anomalie, qu'on ne repère pas forcèment ... (ce petit chat noir .. déjà vu ?)

Sur Gameranger par exemple, on trouve des barres colorées (rouge jaune et verte) mais aussi des caractères italiques sur quelqu'un qui n'est plus synchronisé en connexion avec l'ensemble du jeu. Parfois on reste synchronisé avec un joueur, mais pas avec un autre présent dans le groupe. Le resultat si la partie du groupe se lance : echec.

Mulitiples lags voir déconnexions.

ET TOUT LES JEUX PERMETTENT PAS DE SE RECO EN PLEIN COMBAT !

Donc je pense qu'il y a encore du chemin a faire aussi, même si globalement faut pas croire, des efforts ont été fait.

P.S : je m'excuse d'avoir été aussi cru sur votre support, mais vous niez clairement vos responsabilités et accusez très vite les FAI dont vous dépendez a 300%. je n'ai pas apprécié.
C'est quand même eux de vos deux maisons les pro de la connexion. Il font pas du jeu-vidéo et je n'ai jamais eu le besoin de les pourrir sur leur plateforme parce que je me sentais frustré. Pardon.
M'entendre dire à demi-mots et sans réfléchir que ma connexion est insuffisante ou irrégulière -et elle ne l'est pas- alors que non seulement sans elle je ne peux pas jouer chez vous, mais en plus, vous réglez le problème vous-même dont je souffrais énormément, cet été 2019 (depuis 2015 au moins il était rémanent celui là, la déco FREE).
en gros vous envoyez chier direct. OK. tout devrait être brodé dans la soie.
aya eu les boules, désolé encore.

Boris vian : " Etttt quuuand j'serai mort, j'veuuuux un suairrre de chez DIOR"

cordialement. baibai

0 -1
Réagir à ce sujet