FR EN ES PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

reroll des chasses

Par JardindeOnePunchMan 05 Juillet 2019 - 13:44:02
AnkaTracker

Est-ce bien vrai que lorsqu'on reroll les chasses d'un objet, la combinaison ne peut être que différente de toutes celles que sur lesquelles nous sommes déjà tombé ? Je sais, pour 4 chasses cela signifie tout de même 256 combinaisons mais un dev pourrait-il nous confirmer ou infirmer cela ?

Merci d'avance biggrin

1 0
Première intervention Ankama

Salut,

La combinaison est forcément différente de la précédente, pas de toutes les combinaisons qui ont été obtenues sur l'objet.

[Enio].

Voir le message dans son contexte
Réactions 16

Salut,

La combinaison est forcément différente de la précédente, pas de toutes les combinaisons qui ont été obtenues sur l'objet.

[Enio].

Score : -1136

On a donc 1/256 d'avoir les couleurs dans l'ordre souhaité ? ...

0 -1
Score : 101

J'adore les gens qui se réveillent après que la maj soit online. *thinking*

4 -1
Score : 1076

En même temps, tous le monde ne se ballade pas sur le forum, donc forcement ,pour certain ça reste un peu un kinder surprise.

3 -1

Pas vraiment, quand on se penche un peu plus sur les calculs.

1/256 c'est quand tu prends en compte les blanches qui valent pour toutes les couleurs
Du coup tu as 81 combinaisons sur 4 châsses avec 3 couleurs (et le blanc en bonus qui peut remplacer n'importe laquelle - la probabilité du rouge/vert/bleu est équivalente et ça simplifie les calculs).

À l'identification, si tu roll 4 châsses, tu as 1 chance sur 81 d'avoir la combinaison que tu veux
Au roll de couleurs, tu as 1 chance sur 80 puisque tu as déjà une combinaison parmi les 81 et que tu ne peux pas la répéter.

Ces chiffres ne valent que si vous cherchez du monochrome, qui est plus dur à avoir. Si vous cherchez une combinaison tricolore, puisqu'il y a une option pour roll l'ordre, vous avez bien plus de combinaisons disponibles pour obtenir ce que vous voulez.

Maintenant, en essayant d'exploiter le système au maximum, imaginons qu'on parte d'un item 3 châsses (soit 27 combinaisons, hors blanches).

On met les 3 bonnes châsses qu'on veut :
- 1/27 à l'identification (en rollant 3 châsses)
- 1/26 au roll de couleur -> en cherchant du monochrome
--> 3/26 en cherchant du bicolore, puisqu'il n'y aura qu'à roll l'ordre pour avoir la combinaison voulue 
--> 6/26 en cherchant du tricolore, puisqu'il n'y aura qu'à roll l'ordre pour avoir la combinaison voulue 
---> sans compter le coût du 3 châsses (qui est faible en nombre de charges en moyenne), une combinaison tricolore a peu de chances de vous coûter plus d'1 objet en sacrifice

Puis on tente de monter le nombre de châsses, la 4ème ayant donc 1 chance sur 3 d'être de la couleur que vous voulez (un petit peu plus avec la possibilité d'avoir une blanche)

Je vous laisse vous amuser à faire des calcul et des simulations pour un peu tous les cas possibles et qui vous intéressent.

[Enio].

Score : 905

J'ai 2 petit pb, corrigez moi si je me trompe (les cours de terminales datent) 

Déjà que le nb de charge soit faible pour obtenir 3 chasse ok mis on ne peut pas sacrifier de demi objets . 

Donc en en compte 1 pour passer à 3 chasse /items quoi qu'il en soit ( 25%x4 = 4 charges).

les proba d'obtenir 3 chasses a l'id est bcp plus rare que de chopper 1 ou 2 chasses (je dirait que si on additionne les proba 1 et 2 chasses on est à pas loin des 70% contre 30% entre 3 et 4 même si je sais que les % sont à la louche, c'est peut être même 75%). 

Il ya donc 7 items sur Dix pour lequel il fau un sacrifice d'office pour s'opti dignement. 

si on regarde ensuite le choix uniquement des couleurs avec 5 charges/sacrifices à moins de chercher du monochrome ou du bicolore on tombe à 1 items sinon c bieeeeenn plus . pour du monochrome avec 1/27chance de tomber sur la combi sa fait 5 item asacrifier pour assurer statistiquement pour avoir les 25 charges plus la combi qu'on voulait pas garder, un peu moins de 50% de chance d'avoir à a passer plus de 5 charges donc 2 item en plus pour 2 couleurs) 

On arrive à 2/3 items mini pour l'id moyenne d'un objet pour chopper 3 chasses puis obtenir les couleurs que l'on veut INDÉPENDAMMENT D'UN ORDRE PRÉCIS À INCLURE. 

Si on a besoin une fois les couleurs obtenues de changer l'ordre on est bien à 3/4 items sur 70 % des items approximativement(entre bi color et tricolore) . Sans prler du monochrome (6 items pour avoir les 3 chasses plus la combi de 3 fosi la meme couleurs (5 si id a 3 chasses +). 

Les cas décrit par les soin du développeurs n'en couvrant que 25/30% des cas. 

0 -1
Score : -1136

Sa fait quand même plusieurs item épique/relique à sacrifier pour faire passer en 4 chasses + couleurs que l'on veut + l'ordre, non de dieu, à quand le MAJ Banque pour faire des empreints ? xD

0 -1
Score : 905

visé 4 chasses c'est vrimant pas necessaire ; 3 par contre pour vraiment se demarquer du syst précedant c ce qu'il faut ( meme sans ordre ni sublimation). vaut mieu 3 bonnes chasses + subli que 4 pas bien travaillées. ( avant que les mecs tombe des stuff 4 chasses parfaites zavez le temps en pvm comeptitif)

sachant que  dans le cas ou on peut dropper soit meme ses items sa permet d'avoir plusieurs jet d'id (2/3). ce qui fait tomber a 1/2 items a sacrifier SI ON EST CAPABLE DE LOOT SOIT MEME et de tomber un 3 chasse randomn a l'id ( sauf pour du monochrome).

''juste'' une question de farm 2/3 fois ses items ( et d'en revendre des items à valeurs reduites de 1/2 chasses randomn)

Sinon  c soit achat d'item finis ( ayant couté 2 items de plus qu'un non travaillé) donc le prix va etre salé.( parfait poru des casus de leurs faire monté les prix) soit acheter 1/2 items nazes en complément du sien pour reroll soit etre comme un clando avec des items 1 chasses ( et donc pas d'opti possible )

0 -2
Score : 552
Hello,

Ce week-end je me suis pas mal pris la tête au sujet de l'enchantement et voici mes conclusions (merci à @[Ankama]WAKFU-Prod dont la réponse ma grandement éclairé) et j'aurai peut être également quelques questions:

J'ai commencé à m'intéresser aux couleurs et à l'ordre en partant du principe qu'on à déjà un item avec 4 ou 3 châsses sous la main et une sublimation à appliquer à l'item (je reviendrais sur le nombre de châsses plus bas).

A l'identification, si on à la chance de tomber sur un item à 4 châsses, on à 1 chance sur 256 de tomber sur les bonnes couleurs dans le bon ordre (arrangement avec répétition de 4 (châsses) parmi 4 (couleur : rouge, bleu, vert, blanc)). Mais ce premier calcul pose différents problèmes.
Premièrement les châsses blanches sont des sortes de jokers qui peuvent remplacer n'importe qu'elle autre châsses, nous n'avons donc pas vraiment besoin de les prendre en compte dans le calcul. Donc on aurait plutôt 1 chance sur 81 de tomber sur les bonnes couleurs dans le bon ordre (arrangement avec répétition de 4 parmi 3).

Deuxièmement, comme la rappelé @[Ankama]WAKFU-Prod précédemment, on a plusieurs type de roll. Donc pas besoin de reroll les couleurs à chaque fois (avec 1 chance sur 81) pour essayer d'avoir les bonnes couleurs dans le bon ordre. Nous pouvons d'abord reroll les couleur dans n'importe quel ordre : 1 chance sur 15 (combinaison avec répétition de 4 parmi 3). Nope, arrangement 4 parmi 3.
Pour l'ordre il y a différents cas selon ce que l'on obtenu au reroll couleur (pas de monochrome à ce niveau, à moins que c'est ce que vous souhaitiez et dans ce cas pas besoin de reroll l'ordre) :
  • 1 châsse d'une couleur + 3 d'une autre (cas 1:3) ;
  • 2 châsses d'une couleur + 2 d'une autre (cas 2:2) ;
  • 1 châsse d'une couleur + 1 châsse d'une autre couleur + 2 d'une autre (cas 1:1:2).
Ce qui est très intéressant à ce niveau c'est que les sublimations n'ont besoin que de 3 châsses et qu'elles peuvent s'appliquer sur les châsses en position 1, 2, 3 ou les châsses en position 2, 3, 4.(je ne retrouve pas la source de l'info, sorry). Par ailleurs, je rappel qu'à ce niveau on reroll, on a déjà fait au moins un roll pour les couleurs et donc on a déjà un item sous la main avec une certaine combinaison.
Donc pour le cas 1:3 on a 2 chance sur 3 d'obtenir le bon ordre. Ex : on a BRRR et on cherche à obtenir RBR, avec BRRR on peut reroll en RBRR, RRBR ou RRRB. (si on cherchais BRR pas besoin de reroll l'ordre)
Dans le cas 2:2 on a 2 chance sur 5 d'obtenir le bon ordre. Ex : on a BBRR et on cherche RRB, avec BBRR on peut reroll en RRBB, BRBR, RBRB, RBBR, BRRB.
Dans le cas 1:1:2 on a 2 chance sur 11 d'obtenir le bon ordre. Ex: on a BRRV et on cherche BVR, avec BRRV on peut reroll en BVRR, BRVR, VBRR, VRBR, VRRB, RRVB, RRBV, RVBR, RVRB, RBVR, RBRV.

2 chance sur 3/5/11 après 1 chance sur 15 pour les couleurs ça n'est vraiment pas terrible. Dans ce cas il vaut peut être mieux partir d'un item à 3 châsses comme l'a conseillé @[Ankama]WAKFU-Prod. A l'identification, si on à la chance de tomber sur un item à 3 châsses, on à 1 chance sur 27 de tomber sur les bonnes couleurs dans le bon ordre (arrangement avec répétition de 3 parmi 3).
Ensuite on peut suivre la même méthodologie que précédemment : d'abord reroll couleur puis reroll ordre. Avec un reroll couleur on a 1 chance sur 10 d'obtenir les bonnes couleurs (combinaison avec répétition de 3 parmi 3). Nope, c'est toujours un arrangement avec rép de 3 parmi 3 en fait, donc X chance sur 27-1 (puisqu'on à déjà identifier l'item).
Enfin pour l'ordre il y a 2 cas 1:2 et 1:1:1 (si vous avez 3 fois la même couleur l'ordre n'importe pas, pas besoin de reroll).
Dans le cas 1:2 on a 1 chance sur 2 d'obtenir le bon ordre. Ex : on a BRR et on cherche RBR, avec BRR on peut reroll en RBR ou RRB. (pareil que dans le cas à 4 châsses, si on cherchais BRR pas besoin de reroll l'ordre).
Dans le cas 1:1:1 on a 1 chance sur 5 d'obtenir le bon ordre. Ex : on a BRV et on cherche BVR, avec BRV on peut reroll en BVR, RBV, RVB, VBR, VRB.

Bref j'ai l'impression qu'il vaut toujours mieux partir de 3 châsses pour les sublimations et éventuellement après reroll le nombre de châsse pour monter à 4 et se contenter de la couleur qui apparaît pour cette dernière châsse (c'est peut être moins opti mais ça semble plus simple).

Mais du coup, le nombre ! J'ai vu des stat sur un post d'un autre thread (https://www.wakfu.com/fr/forum/310-devblog/417400-devblog-enchantement?page=17) et ça à l'air bien hard d'identifier un item 4 châsses. A partir de là il faut reroll le nombre. J'ai bien compris que le nombre de châsses ne dépendait pas du lvl ou de la rareté de l'item et que l'on ne pouvais pas diminuer le nombre de châsses avec le reroll. Toutefois mon expérience personnel me laisse tracasse grandement. J'avais un item bidon en 9 exemplaire. J'en identifie 1 et j'obtiens 1 ou 2 châsses (je ne me souviens plus précisément). Je commence à reroll le nombre et j'arrive rapidement et sans problème à 3. Mais pas 4 ... J'ai reroll un peu moins de 40 fois et je suis resté à 3 châsses (au passage, le feedback qui indique que le reroll à bien eu lieu alors qu'on ne constate rien à l'écran est un peu troublant). J'en déduis que la probabilité de passer de 3 à 4 est extrêmement faible : la probabilité d'échouer 40 fois en répétant une expérience à 10% chance de succès est de 1,48%. Même avec un taux de 10% j'avais moins d'1,5 chance sur 100 de tout foiré. J'ai réfléchis et utiliser la proba observée d'identifier un item à 4 châsses 0.05% (voir lien plus haut) semble plus cohérent. Du coup, la probabilité d'échouer 40 fois en répétant une même expérience à 0.05% chance de succès est d'environ 98%, par conséquent la proba d'obtenir au moins un succès est d'environ 2% ... LOL
Quelqu'un aurait plus d'info pour le reroll du nombre ?
Et comment ça ce passe avec les châsses blanches au niveau de la sublimation ? Est ce que la châsse doit être transformé en une châsse valide ou la sublimation se pose directement sur la châsse blanche ?

En conclusion les rerolls couleurs et ordres ne sont pas si horribles que ça. Certes, il faudra tout de même sacrifier 2 ou 3 items mais j'avais l'impression que c'était bien pire au vus de certains commentaires. Par contre si après avoir fait ces sacrifices pour poser la sublimation et qu'on ne peut pas semi optimiser son stuff en passant à 4 châsses sans devoir sacrifier ... bah je ne sais pas combien d'item du coup ... ça me laisse perplexe.
0 -2
Score : 2254

"En conclusion les rerolls couleurs et ordres ne sont pas si horribles que ça. Certes, il faudra tout de même sacrifier 2 ou 3 items mais j'avais l'impression que c'était bien pire au vus de certains commentaires."

Technique de la porte dans le nez 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Porte-au-nez

D'ailleurs c'est ce qu'ils ont fait avec la toute première version de la MAJ puis la deuxième itération.

1 -1
Réagir à ce sujet