FR EN ES PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Wakfu et les Paywalls

Par gigigile 27 Mai 2019 - 19:43:25

Il y en a tellement que c'est grotesque! Je sature il y en a trop!

Au lieu de nous inciter à jouer (en créant du contenu, des quêtes, des améliorations, des nouveautés réelles, bref en rendant le jeu agréable), on nous frustre pour nous inciter à acheter (boosters, costumes, services en tout genres, pages de sorts/apti/équipement, Boss smashers, potions, équipements, marteaux, etc...)!
Comment voulez-vous fidéliser les joueurs  et faire réellement perdurer votre jeu dans le temps avec cette façon de faire ?

Par exemple, les boss smasher sont sympas jusqu'à qu'on se rende compte que les builds auto c'est vraiment de la daube. Un moyen parmi tant d'autres de frustrer pour faire payer. Là en l'occurence des pages d'aptitudes/équipements/sorts (qui sont évidemment hors de prix au passage).

Moi qui avait eu une lueur d'espoir en voyant les marteaux FM retirés de la boutique et une refonte de la forgemagie, j'ai été bien vite rappelé à la froide réalité quand j'ai vu que tout était fait pour rendre l'optimisation bien plus compliquée qu'elle ne l'est déjà. C'est peut être une phase Alpha, mais je ne peux m'empêcher de penser qu'il y a en arrière pensée l'idée de vouloir encore nous faire passer à la caisse (avec des "marteaux pour chasse couleur XY" par exemple)

J'adore ce jeu, mais ce modèle économique agressif du "f2p" qui lui est appliqué me dégoute! (Même si pour moi c'est plus un "p2p" à peine voilé avec les abos, et qui en plus applique le modèle f2p).

Je préfèrerai largement le modèle où on payerai une fois de temps en temps une extension  et où on nous laisserai tranquille profiter du contenu sans qu'on ait besoins de mettre la main à la poche toutes les demi-heures avec des popups invasifs qui clignotent et qui brillent pour bien te rappeler que tu devrais payer pour être moins nul! (La blague c'est quand ça clignote et que t'as des popups alors que t'es encore abo... alors là chapeau!)

Mais bon comme on dit: "C'est beau de rêver!" car les micro-transactions c'est rentable il parait. Pour ma part ça me donne juste envie d'arrêter de jouer! Heureusement qu'il reste des gros pigeons comme moi qui adorent cet univers et qui continuent d'essayer de rester enthousiastes pour le jeu, de faire semblant de ne rien voir, mais ça risque de ne pas durer..

15 -14
Réactions 31
Score : 8925

Wow, insane, 3 downvote instant sur lui, mais personne pour contre-argumenter.
Comment ça fond trop dans la bouche, le sel français, on voit que nos régions ont du talent...

Pour ma part, j'vais essayer de réagir point par point, pour garder un maximum de clarté, et ça m'évite de devoir mettre en forme par moi même.

> Fidéliser les joueurs? Pas vraiment le genre de la maison, on fidélise plutôt les clients, par ici. D'ailleurs le bombardement de pop-up pour te rappeller "HEY TOI LA, BOOST TOI!" ne devrait pourtant tromper personne quant aux intentions de vous savez qui. Le modèle F2P de Wakfu fonctionne, jusqu'au moment ou t'as un peu trop d'ambition et que tu cherches à améliorer tes équipements dans le but de combattre dans les zones finales. D'ailleurs faudrait vraiment être vilain petit menteur pour affirmer que le jeu est pas p2w, tout particulièrement quand la zone la plus HL du jeu est lock derrière le booster. Depuis deux ans d'ici deux mois, joyeux deuxième anniversaire, Zinit wink.

> Les builds auto, c'est poubelle. T'oublies de suite. Mais t'oublies encore plus si t'as le stuff auto par dessus, la ça devient juste irritant au niveau du coxys. Ce ne serait peut être pas si hors de prix si ces histoires de pages en plus étaient pas liées au perso plutôt qu'au compte.

gigigile

Moi qui avait eu une lueur d'espoir en voyant les marteaux FM retirés de la boutique et une refonte de la forgemagie, j'ai été bien vite rappelé à la froide réalité quand j'ai vu que tout était fait pour rendre l'optimisation bien plus compliquée qu'elle ne l'est déjà. C'est peut être une phase Alpha, mais je ne peux m'empêcher de penser qu'il y a en arrière pensée l'idée de vouloir encore nous faire passer à la caisse (avec des "marteaux pour chasse couleur XY" par exemple)

>C'est drôle, c'est ce qu'on s'est tous dit, dans ma guilde, résultat, les trois quarts se sont tirés avant même qu'arrive la màj. Ils ont jugé sain d'arrêter de jouer à un jeu qui s'acharne à faire sortir la CB à tout bout de champ. L'ancien système étant gavant à démolir ses grands morts à ma bourse de kamas, mais il avait l'avantage d'être clair, simple d'utilisation, et faisait tourner l'économie, mine de rien. Meanwhile on te vend le nouveau système comme étant la grosse surprise excitante qui va révolutionner wakfu. Moi quand on me parle de "Révolution", j'ai plutôt tendance à penser Bastille, Terreur et Guillotine. On verra si l'Histoire se répètera, mais ça m'étonnera pas vraiment.

>Oui, le jeu est sympa, mais pas du tout pour son système économique. Ce qu'on aime, c'est les combats (désolé les Roublards) ou les personnages, l'ambiance, l'univers. Et puis t'ouvres une fenêtre. Et puis tu manges ta pop-up. Et puis le sourire sur ton visage, il glisse. Et puis t'es plus aussi content, finalement. Ou alors t'es de ceux qui ont de quoi balancer les thunes par les fenêtres et qui s'en fichent un peu de tout ça, de l'ambiance, ou même du jeu en multi, et tu claques ton double booster dieu après avoir vu quelles sont les classes les plus efficaces en donjon. Et puis tu farmes jusqu'à plus faim.

>Inutile pour toi de rester si tout ce qui t'intéresse c'est l'univers ou le background. Si t'as que ça pour rester, contentes toi juste de regarder "l'anime", puis restes-en là. Cela ne sert à rien de souffrir bêtement, à attendre que de bonnes idées montent aux cerveaux des mêmes gens qui t'ont pondu des choses comme les pop up quand t'es pas boost, la 1ere refonte Enutrof, ou encore les champs de bataille.

Bon...
Je sais que tout ce que j'ai dis sonne particulièrement ... haineux? Ouais, on va dire haineux... et que ça se voit que je "rage". Mais comprenez moi bien...

Ma période d'arrivée sur le jeu, c'est au début du déclin pré-moon. J'ai connu cette reproduction in-game de la crise de 29.
Le moment ou je commence à taper dans le THL, c'est quand déjà une grande partie de ma guilde s'est volatilisée suite à des RQ définitifs du jeu.
La classe qui me plaisait le plus dans tout le jeu après sa refonte se révèle être qu'un simple DPT B-Tier avec un teamplay inexistant en dehors d'un BU qui a été créé pour lui correspondre parfaitement.
La deuxième classe pour laquelle j'avais énormément d'espoir lors de ses refontes successives pour qu'elle arrête d'être une simple mule à loot a connu une première refonte catastrophique, et une seconde qui a détruit intégralement tout son aspect zone (ou plutôt le relègue à une unique branche feu complètement dégueulasse et sans saveur) pour créer un énième dpt mono, mais ironiquement plus utile que ma classe préférée, puisque devenu le dieu incontestable de l'entrave.
Roublard, Roublard, Roublard, Roublard, Roublard. Tous ceux qui me connaissent savent à quel point j'en ai gros par rapport à cette refonte, j'ai même pas besoin de dire ce que j'en pense, vous devez déjà savoir ou je veux en venir.

Alors, ouais. J'en ai assez. C'est une surprise pour personne, mais j'ai cessé de croire que ce jeu avait "du potentiel" ou "de l'avenir", que ce soit pour tout ce que j'ai dis en haut, ou pour tout ce dont je me suis volontairement abstenu d'énoncer. J'ai plus envie d'espérer quoi que ce soit, j'ai juste envie que les gens arrêtent de se faire berner et pigeonner à la moindre offre boutique qui tombe.

D'ailleurs les offres boutique, on en parle? Une par semaine, voir une toutes les deux semaines. Hey t'achètes mon contenu exclusif, steuplait? Nan franchement, c'est une pratique saine, selon vous? Je demande, hein, je suis curieux de savoir, c'est tout.
11 -7
Score : 3663

Je trouve ta vision des choses intéressantes. La MàJ sur lequel j'en ai encore gros aujourd'hui, c'est celle des decks. J'ai beau essayer, je ne m'y fais pas. Je ne supporte plus le Pandawa Post Deck, j'ai changé de classe à l'époque suite à cette MàJ, mais c'est plus comme avant.

2 -1
Score : 106

fais du rp c'est gratuit

12 -1

mdr j'étais pas prêt.

0 0
Score : 631

Infrafred2972|27/05/2019 - 22:14:27
>Oui, le jeu est sympa, mais pas du tout pour son système économique. Ce qu'on aime, c'est les combats (désolé les Roublards) ou les personnages, l'ambiance, l'univers. Et puis t'ouvres une fenêtre. Et puis tu manges ta pop-up. Et puis le sourire sur ton visage, il glisse. 

J'avoue que je rentrai du taff, que j'avais eu une sale journée et que j'étais très salé. Quand je me suis co et que j'ai été confronté aux paywalls de Wakfu, j'ai craqué mon slip (en plus il parait que mon slip c'est un fragment de mon âme, alors c'est grave..)! Même si la forme est discutable, je pense que dans le fond cette frustration dont j'ai fait preuve n'est pas anodine.

D'ailleurs, je suis totalement d'accord avec toi Infrared, même si la partie avec la révolution me semble de trop. (Avoue t'as aussi craqué ton slip... Même s'il y a de quoi, c'est pas une raison pour vouloir tout casser hein Gérald?!)

À titre personnel, je pense quand même que Wakfu est, encore aujourd'hui, un jeu avec un potentiel énorme. J'adore l'univers du Krosmoz et je pense que le jeu a quand même parcouru du beau chemin depuis la bêta.
Je n'ai pas l'habitude de commenter sur les forum (pas l'envie ni le temps), mais je pense sincèrement que l'équipe qui travaille sur le jeu a du talent.
Moon, Zinit, Saharash, Frigost (oh que j'ai aimé Frigost), et plus récemment la refonte des nations, toutes ces zones je les trouve superbes et il n'y en a pas une qui n'ait pas son charme.

Et même si le jeu est bourré de défauts qui ne devraient pas exister sur un jeu en 2019 (interfaces, stockage, gestion de quêtes, etc...), j'y joue encore parce que j'aime ce jeu et que j'ai une énorme bienveillance pour Ankama en tant que fan depuis tout petit. 
À vrai dire, il n'y a vraiment que ce jeu pour me rendre aussi aigre et triste quand je vois qu'il se vide de sa population. Ça me manque les jours où il y avait du monde derrière chaque donjons pour recruter (prairies célestes, cacterre, même bouftou!).
Maintenant j'ai l'impression qu'il reste surtout des nouveaux joueurs dans le bonheur de la découverte (qui vont rester jusqu'à leur niveau 95) et des diehards, fans de Wakfu. 

Je pense aussi que dans l'ensemble les refontes vont dans le bon sens malgré tout le mal qu'on a pu en dire.

Bref, je m'efforce de voir le côté positif des choses, et je ne suis pas le premier à rechigner lorsqu'il s'agit de supporter financièrement. Mais cette politique économique qui est appliquée à ce jeu, n'arrête pas de m'irriter pour toutes les raisons citées plus haut. 
Autre le fait que je pense que cela fait fuir les joueurs (zones midlevel complètement désertes), j'ai l'impression que la direction finance a décidé de capitaliser sur la frustration de ses joueurs les plus fidèles à défaut de ne pas réussir à attirer plus de joueurs, histoire de sauver le jeu.
Et ça me rend fou de rage, parce qu'en tant que joueur fan, je ne vois pas comment ce jeu pourrait survivre sur le long terme, si son modèle économique c'est de frustrer ses joueurs.

Comme dit plus haut, je pense que Wakfu a un potentiel énorme et je crois encore fermement que le jeu peu devenir un grand succès. Et c'est d'autant plus pourquoi j'ai l'impression que c'est un gâchis pas possible.

Si on gueule c'est parce qu'on est désespérément amoureux de vous et qu'on voudrait que ça marche!
2 0
Score : 18313

Le fameux "potentiel", sauf qu'avec ça, on ne fait pas un jeu, faut des choses concrète, sinon ce ne sont que des rêves.

Si on compte sur le potentiel, Star citizen sera vraiment le jeu du siècle (on verra bien ce que ça donnera...mais perso je n'y crois plus, il me faut des choses réelles x)

Après la situation dans le jeu vidéo, faut déjà s'estimer heureux qu'un jeu comme wakfu survive, donc bon...faut relativiser, perso ce qui me retient, c'est le sysyème de combat, qu'on ne retrouve quasi nulle part (en MMO), et vue qu'il n'y à pas de concurrents...(parlez pas de Dofus ou waven hein x)

Mais bon, y'a pire comme F2P. (par contre, par pitié, évitez de mettre encore plus de trucs frôlant le P2W sad ..La imite est tellement mince de toutes façons)

3 0
Score : 65

Je ne suis pas encore THL, je suis niveau 160 et je n'ai pas tant l'impression de jouer à un P2W. J'ai un stuff correct et je suis à 50M de kamas

Après c'est vrai que si je voulais être opti, je devrais sortir la CB pour les pages de sorts/apti/etc... Ce point devrait être changé vu qu'on paie un abonnement.

Le truc réellement dommage, c'est qu'on ne puisse pas acheter/vendre des ogrines comme sur Dofus :/ Ayant joué énormément sur Dofus, j'ai de quoi payer mon abonnements Dieux plusieurs années ainsi que mes pages de maitrise.

2 -3
Score : -1287

Tu peux acheter directement t'es Ogrines sur Dofus.
Puis une fois les ogrines sur ton comptes acheter les booster dieux en ogrines dans la boutique wakfu ^^...
C'est pas très logique que sa soit pas implanté sur Wakfu (les joueurs de Wakfu les plus fortuné échange leurs kamas Wakfu => Dofus ...) mais bon, à chaque fois qu'on parle de sa, tu te prends un stricke de la commu/Support qui pour une fois réponde dans les 2/3 jours. Lol.

0 -3
Score : 181

Aujourd'hui, je suis allé faire un scandale à ma boulangerie. 
Rendez-vous compte : elle vend du pain et des croissants, alors que pour rentrer c'est gratuit! C'est franchement abusé!
Au début je m'étais dis que c'était un environnement sympa et accueillant, la vitrine présentait super bien et l'odeur sentait super bon ! Alors je me suis laissé tenté et je suis rentré. Puis j'ai voulu goûter un de leurs croissant pour voir et devinez quoi : ils m'ont demander de l'argent! 
VOLEURS ! Non mais pour qui vous prenez-vous pour ne pas travailler gratuitement?! Appelez-moi mes valets et mes avocats, non mais oh, une princesse comme moi ne compte pas en rester là!

...

Bref.
Le jeu est gratuit, tu peux y jouer gratuitement tout du long. Et quand bien même je ne connais pas l'existence d'une zone THL qui ne serait accessible que sous booster.(?) Si t'es arrivé THL c'est que t'as passé quelques bonnes centaines d'heures à t'amuser gratuitement(ou non) sur ce jeu. Donc si y'a une pauvre zone de fin pour laquelle tu dois lâcher un pourboire (J'appelle ça un pourboire, et c'est encore beaucoup. Si tu prends comme référence la pièce de 2€ que tu donnes à ton livreur de pizza préféré, son temps de trajet, le temps de préparation pour cette pizza ET la durée de plaisirs que va te procurer de la manger et de la digérer. Tu prends tout ce référentiel de ratio temps/plaisirs/pourboire et tu le compares avec le temps de plaisirs que t'as passé sur le jeu avant d'arriver sur une zone THL pour laquelle t'es obligé de payer...c'est un exemple parmi tant d'autres.)

13 -12
Score : 375

Tout est dit biggrin

2 -6
Yuuma|28/05/2019 - 12:44:48
Aujourd'hui, je suis allé faire un scandale à ma boulangerie. 
Rendez-vous compte : elle vend du pain et des croissants, alors que pour rentrer c'est gratuit! C'est franchement abusé!
Au début je m'étais dis que c'était un environnement sympa et accueillant, la vitrine présentait super bien et l'odeur sentait super bon ! Alors je me suis laissé tenté et je suis rentré. Puis j'ai voulu goûter un de leurs croissant pour voir et devinez quoi : ils m'ont demander de l'argent! 
VOLEURS ! Non mais pour qui vous prenez-vous pour ne pas travailler gratuitement?! Appelez-moi mes valets et mes avocats, non mais oh, une princesse comme moi ne compte pas en rester là!

Non seulement la comparaison ne tient pas du tout pour des raisons qui tombent sous le sens, mais en plus ce n'est pas du tout mon propos. T'es complètement à côté de la plaque. Encore faudrait-il faire l'effort de lire mon message de bout en bout et de l'interpréter.
Sans oublier que ta comparaison est un non-sens, dès le moment où tu compares des produits où il y a une part de valeur ajoutée évidente, et à côté des produits qui peuvent être plus ou moins dupliqués sans le moindre effort une fois créés (je parle des objets boutique). Mais au vu du nombre de personnes qui semblent êtres d'accord avec ton contre-argument boiteux et que c'est si poétiquement dit, je vais faire un effort.

Personne n'a parlé de vouloir jouer gratuitement. Ce qui est pointé du doigt c'est le modèle économique qui est adopté. Si tu crois vraiment que le f2p est un modèle qui permet de jouer gratuitement en toute sérénité, c’est que soit t’as jamais joué à des f2p, soit que tu n’as pas bien compris.
La raison étant que, comme tu l’as si bien montré avec ta boulangerie, le jeux vidéo est aussi un business et que les clients qui ne payent pas sont de facto pas rentables.

« Free to play » c’est déjà un peu se payer la poire du consommateur car il n'y a pas de business sans ventes. Et on sait très bien, que le joueur payera bien plus individuellement via les micro-transactions que s’il était sur un « Pay to play ». Alors oui, pour que ce modèle soit rentable, une des manières efficaces de faire du chiffre d’affaire, c'est de frustrer les joueurs en agitant sous leur nez un "service" payant qui rendrait la tâche plus simple. Une manière de les inciter à faire des micro-transactions.

Pour reprendre ton exemple, le p2p c’est: t’achètes ton croissant et tu le consommes normalement sans être dérangé.

Le f2p c’est: On te fais croire que le croissant est gratuit (et il l’est vraiment), mais pour réellement le consommer sans frais, tu vas devoir le manger debout et dehors dans le froid, mettre le déguisement de la mascotte de l’enseigne et consommer ton croissant devant les passants en distribuant des flyers et en tenant une pancarte « Venez manger des croissants gratuits ».
Pour pouvoir t’assoir à la table, il va falloir payer. Et pendant que tu vas le consommer, le personnel va constamment te proposer plusieurs autres produits. Et quand il te restera encore un bout de croissant, il te sera confisqué car pour le terminer, il faut payer un supplément. Et caetera, et caetera…
Alors évidemment pour que le consommateur ne se rende pas compte de la supercherie, tout est fait pour que la chaise soit magnifique/confortable, et on lui propose pleins de choses très jolies mais foncièrement inutiles pour lui faire oublier qu’à la base il était là pour manger un croissant.
Et quand le consommateur, s’offusque de pas pouvoir avoir accès au papier toilette (alors qu’il a payé pour les WC), on lui sort ad vitam aeternam l’argument qui tue « mais tu consommes gratuit! Et tu en demandes plus? ».

J’exagère et c’est à prendre sur le ton de l’humour, car j’imagine que le f2p engendre aussi une forme d'instabilité financière chez les artisans du pains.

Ce que je voulais dire, c’est que non seulement ce modèle m’irrite, mais en plus je fais l’observation empirique, en tant que joueur de longue date, qu’il y a de moins en moins de joueurs. De plus, une bonne partie (pour pas dire tous sauf 2 très bons amis) de ceux qui jouaient avec moi ont quittés, arrêtés parce que le jeu était trop cher, trop chronophage, qu’ils avaient l'impression qu'on se payait leur tête et que le contenu sortait trop lentement.
En d'autres termes, ils sont allés voir ailleurs.
Au passage, j’ai l’impression qu’à force de mobiliser du personnel sur du cosmétique, ou sur des mécanisme pour rentabiliser le jeu, la partie qui en pâti le plus c’est la création de contenu et le personnel (On les sent toujours exténués). (Mais là dessus je ne vais pas trop me mouiller)

Bref, mon post initial était l’expression de mon mécontentement du modèle économique actuel et une proposition à changer vers un modèle où on fait au moins semblant de ne pas me prendre pour un porte-monnaie. (Exemple: faire payer des extensions. Au moins, l'effort se concentrera sur le contenu et pas du cosmétique)

Et pour terminer, je fais partie des anciens joueurs qui n'ont presque pas joué gratuitement dû au fait que le jeu était payant et que comme tu l'as bien dit les dernières zones du jeu ont été payantes même après être passé en f2p. Autrement dit pour accéder au contenu de notre niveau on a toujours dû payer. Tu as peut être la chance de pouvoir jouer gratuitement jusqu'à la dernière zone du jeu disponible aujourd'hui, mais ça n'a pas été le cas pour tous!

Dans tous les cas, là n'est pas le propos, puisque c'est toujours volontiers que j'ai payé pour soutenir une licence qui me tenait à coeur et je suis persuadé que chez Ankama ils ont compris depuis longtemps en quoi leur modèle peut irriter leurs joueurs. Je ne fais que le leur rappeler.

Sur ce, longue vie à Wakfu!
7 -4
Score : 181

On est dans la même catégorie de joueur, sur la timeline. Je suis également ancien joueur, j'ai joué à la sortie du jeu, stoppé, repris quand le jeu est passé FTP etc.

J'ai joué (et joue encore aujourd'hui) à beaucoup trop de jeux. Donc oui, je suis un habitué des différents modèles économiques. Je trouve bizarre de ta part que tu aies les clés en mains : savoir qu'un FTP va cherché à créer des frustrations pour tendre à la vente, couplé au fait que t'as vu comme moi qu'on pouvait jouer au jeu. Perso. ça me fait sourire quand après un combat tu vois le pop-up "XP SOUS BOOSTER" etc...ça reste un bonus et pas une nécessité, la frustration naît quand tu commences à jouer avec d'autres qui sont sous boosters et que tu vas commencer à prendre du retard ou simplement par impatience...tu vois tout le temps que t'aurais pu gagner. Mais à partir du moment où tu sais tout ça je ne vois pas pourquoi ça t'offusque. 

Wakfu commence à avoir quelques belles années derrière lui l'air de rien. Aujourd'hui sa notoriété repose sur les joueurs hardcore qui n'ont pas décrochés du jeu depuis le temps, des anciens qui s'en vont et reviennent inlassablement pour voir comment évolue le jeu, et les fans de la série (qui font partie des deux catégories d'avant). Bref, mon avis c'est que Wakfu c'est un "fan service" aujourd'hui. Et l'exemple de fan service qu'à vraiment cherché à encaisser ces fans ces dernières années...Star Wars Battlefront 1/2. Donc si je compare les deux façons de faire...je les trouve plus que correcte chez Ankama. 

En tout cas qu'on le veuille ou non, on est des clients, pas des potes d'Ankama. Ca ne changera pas.

Victoria Mundi et Mundi Lacrima 
(moi aussi j'peux le faire) 

9 0

Yuuma|29/05/2019 - 07:35:53
Victoria Mundi et Mundi Lacrima 
(moi aussi j'peux le faire) 

wink

Personnellement je voudrais continuer à croire que Wakfu n'est pas juste un fan-service et qu'il a encore potentiellement de très beaux jours devant lui. Mais pour ça, selon moi, il faudrait créer un environnement de jeu moins toxique. Histoire de ne pas faire fuir les joueurs. Peut être que je me trompe, mais personnellement, j'en ai plus qu'assez.
1 0
Score : 15757

Pas bonjour à toi non plus,

C'est le principe même du gratuit à jouer : tu as accès à tout. Mais si tu veux profiter pleinement du jeu, il va falloir payer. C'est quelque chose qui se fait dans beaucoup de jeux et Wakfu n'échappe pas à la règle. Pour ma part, je ne dépense de l'argent que pour les boosters packs, le reste ne m'intéresse pas. Les pages d'aptitudes/sorts/inventaire, j'ai profité de la réduction du Black Friday, je les ai eues à moitié prix et on n'en parle plus.

Il faut juste se poser la question de savoir si on achète quelque chose pour son utilité ou si c'est pour acheter. Le reste, tu t'en fiches.

Spoiler (cliquez ici pour afficher le spoil)

Tu n'es pas le seul à le croire. On voit ça régulièrement sur le forum. Pour ma part, je ne crois pas au complot. Je me plaindrais si c'est réellement le cas.

Je préfèrerai largement le modèle où on payerai une fois de temps en temps une extension  et où on nous laisserai tranquille profiter du contenu sans qu'on ait besoins de mettre la main à la poche toutes les demi-heures avec des popups invasifs qui clignotent et qui brillent pour bien te rappeler que tu devrais payer pour être moins nul! (La blague c'est quand ça clignote et que t'as des popups alors que t'es encore abo... alors là chapeau!)

On a eu le choix en 2015 de rester sur l'abonnement ou de passer au free to play. On a choisi le gratuit à jouer et on doit l'assumer. On a laissé Aerafal en abonnement et Dathura en gratuit à jouer pour faire des essais. Ça remonte à loin, mais je peux te garantir que les joueurs désertèrent  Aerafal pour Dathura. C'est d'ailleurs à ce moment-là que l'axiome "Aerafal contient moins de joueurs avec plus de THL et Dathura plus de joueurs BL" est rentré dans la pensée courante. On la ressort à peu près à chaque fois qu'un nouveau joueur demande quel serveur il doit rejoindre.

Mais bon comme on dit: "C'est beau de rêver!" car les micro-transactions c'est rentable il parait. Pour ma part ça me donne juste envie d'arrêter de jouer! Heureusement qu'il reste des gros pigeons comme moi qui adorent cet univers et qui continuent d'essayer de rester enthousiastes pour le jeu, de faire semblant de ne rien voir, mais ça risque de ne pas durer..

Ce n'est pas tragique de faire une pause. Moi-même ça m'est arrivé d'être à deux doigts du craquage. Et ne t'en fais pas pour le jeu, je vois plein de petits signes positifs qui m'indiquent que le jeu n'est pas près de s'écrouler.

Respectueusement

Jaller, Eliatropiste

6 -5

Salut

Je viens de lire ton post "craquage" et je suis entièrement du même avis.
C'est aussi à peu près le même retour qu'on m'a fait à de nombreuses reprises avec l'arrivée des pop-ups pour booster.
Comme toi, je tiens beaucoup à ce jeu et je pense sincèrement que s'il veut se maintenir sur la durée et attirer du monde, il doit impérativement changer de modèle économique. Là en l'état actuel, j'ai plus l'impression que ça fait fuir du monde. 

Par contre, tu m'excuseras, mais je ne vois pas très bien l'utilité d'exposer ton avis en  ayant pour ouverture "Pas bonjour à toi non plus". Tu passes pour quelqu'un de très condescendant alors que ce que tu dit a du sens. Ça te discrédite plus qu'autre chose à mon avis.

Allez peace!

3 -1

louislefandheroscape|29/05/2019 - 09:52:52

C'est le principe même du gratuit à jouer : tu as accès à tout.

Du coup, si Zinit 2 & 3 c'est forcément payant, ça veut dire qu'on a pas "accès à tout". Du coup est-ce que Wakfu est "gratuit à jouer" sachant ceci?

Quod lapis non est ignium receptacula a scabere non est ovium. Unitum est victoria in herbis de Provinciie.
0 -1
Score : 15757

Oyo,

Si tu arrives à ce stade du jeu, ce n'est pas 4 euros 50 qui va te faire arrêter de jouer. Il y a déjà fort à faire avant que ce soit forcément payant. Sans comptez qu'on peut facilement être niveau 200 sans passer par le mont Zinit.

Respectueusement

Jaller, Eliatropiste

1 -2
Réagir à ce sujet