En poursuivant votre navigation sur ce site ou en cliquant sur la croix, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de visites ainsi qu'à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des publicités personnalisées et un service de chat. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies X

FR EN ES PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Wakfu dans 5 ans

Par Aestien 23 Avril 2019 - 01:51:23

Cela fais plus de 3 fois que j'essaye d'écrire un sujet gros comme une bible (plus d'une centaine de lignes à chaque fois) pour au final davantage avoir l'air de me plaindre même si j'ai pris la résolution d'être uniquement ultra pragmatique. 

A défaut de déplorer le présent ou encore regretter le passé pour certains aspects je préfère au final faire preuve de constructivité et de positivité au sein d'une communauté qui à mon goût en a besoin.

Tout ce qui va suivre est le fruit de spéculation mêlée d'idéalisme subjectif (donc tout sauf pragmatique voire logique en fonction du contexte actuel) et d'un peu de désespoir, je me mentirais pas à moi même.  

Cette vision est PERSONNELLE, je ne prétend pas savoir ce qui est mieux pour le jeu.

Wakfu dans 5 ans :

Voilà 5 ans qui se sont passés depuis ce post le jeu a bien changé et surtout a beaucoup évolué !
Cela fait bien longtemps que j'ai fini Z3 et ai commencé Frigost 3, en effet suite à la troisième saison de Wakfu la série, l'ensemble de la zone de Frigost a été recrée et a été très largement approfondie au même titre que le frère Dofusien sur 3 longs chapitres early, mid et endgame un plaisir sans fin de profiter de ces étendues enneigées et verglacées à perte de vue et de retrouver les monstres mythiques qui faisaient toute la réputation de cette région au même titre que Pandala d'ailleurs bien qu'elle soit plus vieille (fin 2019 début 2020).

Un nombre incalculable de quêtes par la même occasion se sont rajoutées au jeu enrichissant grandement l'ensemble de son lore, des quêtes aussi majeures qu'insignifiantes qui ne me permettent que de m'immerger davantage dans cet univers. Mes choix à travers cette multitude de quêtes déterminent une histoire unique à mon personnage, je sens que mon personnage est unique dans ce jeu noyé dans la narration depuis ces dernières maj, je sens que j'ai crée quelque chose que je ne peux pas reproduire aisément en l'espace de quelques heures ou jours et je peux le montrer aux autres avec tous les titres associés à ces quêtes. 

D'ailleurs le PvE a beaucoup changé. Bien que l'outil de recherche de groupe ait été complètement abandonné en raison de son aspect trop archaïque, les joueurs cherchent davantage à former des groupes complets entre eux qu'avec des héros (bien que cette option reste utile pour le PvE solo, ou si il manque des joueurs au groupe) mais le bonus de diversité fait clairement la différence et augmente considérablement le loot plus y a de joueurs dans le groupe. Ce qui a par ailleurs redynamisé l'économie du jeu puisque que héros ou non le taux de drop est devenu le même partout à savoir par joueur et prospection et non plus par le nombre brut de personnages.

La Politique à le vent en poupe depuis la refonte complète du PvP, mis à part tout le contenu supplémentaire qui a été ajouté de base. Le mulage n'a pas été complètement éradiqué, ils existent encore des malins qui utilisent des VPN pour contourner le vote par IP même si celui ci est devenu strictement limité à un par nation et par compte.
Le CdB a été grandement modifié désormais les prismes ne sont activables que par les membres du gouvernement et ne peuvent plus être activés sans suivre une logique de front.
L'agression sauvage étant revenue en jeu, le danger existe toujours bien qu'il ne soit plus aussi handicapant qu'avant (mesure anti chain agro et limite de différence de lvl), les hors la loi et les gardes ont désormais des gameplay qui leur sont propres avec des privilèges comme des inconvénients pour les uns comme pour les autres. Le gouvernement a désormais le choix de favoriser un des deux gameplay, la tyrannie ressemble enfin à quelque chose ainsi qu'un gouvernement vertueux. Bref en somme il est devenu plus que primordial de se regrouper en guilde avec ses amis pour mieux se protéger ensemble des éventuels dangers lors des sessions de farm.

D'ailleurs les guildes, parlons en ! 
Premier changement et probablement l'un des plus importants, chaque guilde a désormais accès à son Havre Monde dès sa création bien qu'il soit possible d'être propriétaire que d'une guilde par compte, désormais l'Havre Monde évolue en parallèle de la Guilde en partant d'un malheureux bloc au milieu du vide au même titre qu'un havre sac bien rempli, tâche à la guilde et à ses membres de le faire progresser tout en ayant le choix à chaque niveau de guilde de choisir entre améliorer des bonus de guilde ou améliorer l'Havre Monde, une situation assurément cornélienne qui assure bénéfice comme inconvénient. Une chose est sûre, il est plus possible d'être équilibré dans l'évolution de sa guilde et les bonus sont devenus redoutables suffisamment en tout cas pour pousser la réflexion au maximum concernant le choix de l'HM ou de la puissance à chaque nouveau niveau de guilde. Enfin les guildes peuvent se déclarer la guerre afin de remporter de l'expérience de guilde en mettant à sang les guildes adverses, les quêtes de guildes sont devenues aussi beaucoup plus complexes et variées et apportent tout autant d'expérience de guilde. 

C'est tout pour moi. 
Hésitez pas à partager vos visions respectives !

7 -6
Réactions 8
Score : 12

Ahhhh le rêve d'avoir un HM dès la création de notre petite guilde, voir son évolution, ses améliorat... Ah bah non en fait, avoir un HM c'est même pas un rêve à ce niveau, c'est une utopie 

3 -2
Score : 14680

Salut Aestien,

Spoiler (cliquez ici pour afficher le spoil)

A défaut de déplorer le présent ou encore regretter le passé pour certains aspects je préfère au final faire preuve de constructivité et de positivité au sein d'une communauté qui à mon goût en a besoin.

Tout ce qui va suivre est le fruit de spéculation mêlée d'idéalisme subjectif (donc tout sauf pragmatique voire logique en fonction du contexte actuel) et d'un peu de désespoir, je me mentirais pas à moi même.  

Désolé d'être aussi dur, mais si tu passes ton temps à considérer le jeu comme il devrait être et pas comme il est, tu vas finir par exploser. Quand on se faisait des projections en 2012 ou en 2014, je crois que très peu de gens ont prévu que le jeu serait ainsi. Et ce sera sans aucun doute pareil avec ton sujet quand on le verra en 2024.

Ensuite, vouloir glorifier le passé avec une reconstruction mythique et mystificatrice montre pour moi l'inadaptation, la fuite d'un présent inassumable en fuyant la réalité pour se réfugier dans un monde magique à caractère compulsif (dans le sens où il est irrésistible.). L'avant, j'y étais, et je n'ai pas beaucoup de regrets comparé à aujourd'hui.

C'est abrupt et peu diplomate, mais c'est aussi parce que nous sommes amis que je me permets la sincérité.

Respectueusement

Jaller, Eliatropiste
2 -4
Score : 2

Je peux comprendre ton point de vue, mais je pense que tu surréagis, en lisant son texte, je n'ai vu ni glorification du passé ni du futur, ni même vraiment (et c'est assez rare pour le relever sur ce genre de sujet) de plainte quand au jeu actuel. J'y vois juste quelqu'un qui a des espoirs et des envies avec ce jeu, comme tout à chacun, mais qui au lieu de se plaindre bêtement, offre sa vision des choses, pose des idées.

Il y a des points et des changements dont la demande principale est venu de la communauté (comme la refonte PvP par exemple, nécessaire et donc, très demandé à l'époque), je suis peux être bien optimise sur ce monde, mais j'ai toujours préféré quelqu'un qui soulève des points et qui y apporte des idées, en me distant, qu'entre la quantité ou l'ensemble de refléxion d'une communauté, des bonnes idées sortent de tout ça, et peux permettre de guider les dev dans leur travail, que de des simples plaintes vont s'ajouter à la pile des autres, entre les plainte mérité, rageux, gens sans visions général du jeu, etc, un énorme tas de plainte dont il est très dur (et souvent malsain) d'en tirer des informations.

3 -2
Score : 2916

Salut.

T'es bien brave à exposer un avis personnel, mais tu risques de te faire descendre en plein vol, et voir tes espoirs s'évaporer.

Quand tu parles d'une full refonte de Frigost comme ça, ça m'parait être un gros chantier, avec masse quêtes dans tous les sens, ça peut être intéressant, mais je sens venir des histoires de délais pas respectés (pessimiste-moi).

Pour les quêtes mineures et "insignifiante", moi j'aurais vu ça sur des PnJ utiles dans tous les recoins des capitales de nations (coucou les pnj useless qui proposent rien à part du visuel, coucou la taverne qui se retrouve à être qu'un lieu RP plutôt qu'à un lieu d'intérêt, j'ai rien contre le RP, mais j'ai quelque chose contre le fait qu'un tel lieu soit vide).

Supprimer la recherche de groupe, mmmh, bif bof. Celle actuelle, qui sert à rien d'autre que dire "vous avez qu'à utiliser la feature", oui, elle est pas à garder. Mais on peut quand même envisager de la remplacer par une qui fonctionne beaucoup mieux (j'veux pas tirer sur l'ambulance, mais c/c celle de GW2 et c'est check), accessible non plus depuis un donjon, mais par un raccourci de touche, ou un bouton sur l'interface, comme ça on pourrait inscrire son groupe dans le LFG, préciser si l'on cherche à faire un donjon, une quête, des mobs dehors, des combats pvp ranked, des duels, du RP, ou même juste faire du service mentorat à astrub. Ce ne sont que quelques exemples, mais je pense qu'on peut faire mieux depuis le LFG, si jamais on le refait à fond.

Côté loot, je sais pas vraiment trop quoi en dire, d'un côté ça me plait parce que ça redonne du sens au pick up, et d'un autre côté, je peux pas m'empêcher d'imaginer tous ceux qui sont en booster héros dire quelque chose du genre "pourquoi je loot moins maintenant alors que j'ai 3 persos à stuff", ça parait stupide, dit comme ça, mais il me semble que c'est le gars avec un booster qui a raison, dans la mesure où il a payé pour un downgrade : il s'est fait carotte.

L'économie j'vais même pas en parler, elle change màj après màj sauf sur certains items, ça monte, ça descend, et au final personne est content de rien. Mais je pense que le problème vient plutôt des joueurs, pour le coup.

La fameuse refonte politique, hein, ouais. J'attends de voir ce qui se prépare, mais j'arrive pas à lui trouver d'utilité si elle change pas de contexte. Tu proposes un contexte PvP, mais je sais pas si ça sera suffisant, la politique, tant qu'elle a pas d'impact sur à peu près tous les aspects du jeu, on s'en tapera toujours un peu. Après, respect à toi pour prôner la fin du mulage.

Tant que j'y pense, aucune mention par rapport à l'écologie dans wakfu? C'est dommage, quand même, mais bon la feature est un peu dead depuis que les nations ne sont plus propriétaires de leur propres territoires, je peux pas te blâmer d'avoir oublié une fonctionnalité morte.

Au niveau du PvP, j'continue à croire que c'est une erreur fondamentale que d'avoir permis aux nations ennemies de conquérir les territoires de la nation elle même (par exemple un bout de la nation de sufokia qui appartiendrait à amakna, ou n'importe du genre). C'est beaucoup plus facile d'aller réparer l'écologie d'un territoire si on gagne quelque chose à le faire. Parenthèse fermée sur l'écologie, on peut entrer dans le vif du sujet. Ce n'est que mon avis, mais les CdB sont pas intéressants pour du PvP avec ranking, j'aurais plutôt vu du matchmaking pour que ça match mieux. Agro sauvage, mouais bof, je vois l'idée revenir tout le temps, mais c'est proposé sans arguments, alors j'peux rien dire en retour.

Les guildes ayant toutes un HM, maaaaybe ? Enfin, pour sur, tu vas te faire taper sur les doigts, parce que tout le monde connait la fameuse réponse, comme quoi ça bouffe déjà trop de ressource.
Perso, j'aurais quantité de choses à dire sur les HM, mais c'est plutôt côté décoration, du coup les gens s'en tapent.
Et pour ce qui est du GvG, d'accord, mais géré correctement.

Je suis revenu sur tes propositions, point par point, mais un détail me perturbe, aucune mention d'équilibrage ,(Ni d'écologie, mais bon, passons) alors que l'équilibrage, ça fait beaucoup dans le jeu. Encourager le pick up, c'est une chose, mais si dans toutes les classes, y'a que 2/3 classes tank correctes, 2 heal corrects, et un seul véritable placeur, ça pue un peu pour les 12 autres, qui sont pratiquement toutes à vocation dpt, niveau rôles. Tant que les classes n'auront pas de véritable alternatives de rôles (sans claquer de parcho changement de classe) , ceux qui auront pris une classe dpt vont galérer à pick up pour du pve.

Pour le coup, t'auras été fidèle à ce que t'as dit au tout début :

Aestien
Tout ce qui va suivre est le fruit de spéculation mêlée d'idéalisme subjectif

Mais pour une bonne moitié, c'est du déjà vu, particulièrement tout l'aspect PvP, toujours le même vieux disque qui tourne en boucle, c'était déjà lassant en 2018 lors du sondage pour des refontes de feature, alors remettre une couche en 2019, c'est peut être forcer un peu trop, surtout maintenant qu'on sait que ça sera un des chantiers majeurs dans le futur, du fait des résultats dudit sondage.
Aestien
Cela fais plus de 3 fois que j'essaye d'écrire un sujet gros comme une bible (plus d'une centaine de lignes à chaque fois) pour au final davantage avoir l'air de me plaindre [...]

C'est pas important, ça. On s'en fiche que ça donne l'impression que tu te plaignes, ce qui compte, c'est le message. Si je te paraphrase qu'avec tes intentions, on tombe sur quelque chose de beaucoup plus concis :
  1. Refaites Frigost aussi bien que vous préparez Pandala.
  2. Rajoutez du contenu sporadique non principal, mais aussi du contenu principal de lore quand même.
  3. Virez la recherche de groupe, cessez de rendre si op le jeu solo double héros, tentez de réparer l'économie depuis les loots.
  4. Mettez fin au mulavote.
  5. Imbriquez la feature CdB dans la feature politique.
  6. Faites revenir l'agro sauvage.
  7. Donnez un HM à tout le monde.
  8. Rajoutez du GvG.
C'est beaucoup moins sexy, écrit comme ça, je me suis permis de virer le "s'il vous plait" qui découlait de ta formulation pour mieux détourner tes propos.
Du coup j'en sais rien, j'reste perplexe, je suis quand même un peu mad d'avoir été putaclické, mais c'est la vie, et je suis pas en désaccord avec tout.

Voilà, c'était ma réponse, aussi inutile soit-elle, cadeau.
0 0
Score : 2452

Tu n'as pas vraiment été putaclické dans le sens où je vois mal ce que ce sujet aurait pu apporter d'autre qu'une vision personnelle. Tu ne peux t'en prendre qu'à toi même si tu espérais plus, il s'agit d'un joueur pas d'un dev.

De plus ça m'est bien égal de me faire descendre, je m'exprime et c'est tout j'attend plus rien (contrairement au passé où j'y croyais encore rolleyes)

Toutefois j'apprécie ton travail d'analyse tu as rendu que plus visible et a évacué toute émotion de mon propos (ce que j'aurais également fais à merveille sur d'autres sujets)

3 -1
Score : -1256

Dans 5 ans ... hmm ... fermeture de Wakfu pour Waven ? 
Si le jeu wakfu continue dans cet évolution, = Simplification des mécaniques.
On aura juste un jeu de Farm parmi tant d'autre Mmorpg,
Il faudrait qu'un truc Original sort des studios pour voir Wakfu remonté la pente car autant qu'on se le dise ... si on joue à Wakfu, c'est parce qu'on trouve des Défauts à Dofus qui on étais corrigé sur Wakfu.

1 -2
Score : 188

Un Cookie clicker biggrin avec un peu de mmo

0 -1
Réagir à ce sujet