FR EN ES PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

J'aurais aimé être prévenu que l'exclusif dure huit ans

Par louislefandheroscape 01 Avril 2019 - 10:16:26
AnkaTracker

Oyo,

Quand je me suis baladé à la taverne d'Astrub, j'ai vu que le Gélutypus est disponible en échange d'une certaine quantité de pierre de savoirs.

Pourquoi est-ce que je grogne ? Parce que c'était un objet exclusif à ceux qui ont joué et réussi des challenges sur le jeu Xbox 360 Islands of Wakfu. C'est à dire un objet unique destiné à récompenser une certaine partie de la communauté et qui n'a pas pour but d'être diffusé en masse.

Là où je veux en venir, c'est que le principe de l'exclusif est censé rester pour un temps indéterminé. Je ne vais pas en faire tout un foin parce que c'est un objet que je ne montre plus aujourd'hui et qui est assez superficiel, sans oublier que ça reste difficile à obtenir vu la quantité de pierre qu'il faut.

Toutefois, j'aurai quand même aimé avoir appris que vous étiez revenus sur votre décision de l'exclusivité. Les autres objets tels que l'Eliocube qu'on obtient en achetant le manga Wakfu tome 4 ou les objets spécifiques durant le Wakfuding seront aussi, je pense, affectés par ce changement de politique. Je ne vois pas de raisons à ce que ce soit épargné du moins dans quelques années.

Cordialement

Jaller, Eliatropiste

9 -5
Première intervention Ankama

Bonjour à tous,

Merci pour vos retours.

Il s’avère que certains objets étaient, en effet, exclusifs sur une période donnée. Ce qu’il faut retenir c’est que notre volonté première lorsque nous vous proposons des objets indiqués « exclusifs » est de respecter cet aspect et de ne pas rendre l’accès à ces objets plus tard.

Cependant, il peut arriver que des erreurs se glissent et dans ce cas, nous tentons de résoudre le problème comme cela a pu arriver avec les objets Wakfunding.

Sachez que notre intention n’est pas que vous vous sentiez oublié lorsque vous avez fait l’acquisition de certains objets particuliers. Le jeu contient beaucoup d’objet et l’historique s’agrandit au fil du temps, ce qui peut être générateur d’erreur et de confusion.

Nous tenons à préciser que c’est un point sur lequel nous travaillons et cherchons à nous améliorer sans cesse.

Bon jeu à tous !

Voir le message dans son contexte
Réactions 62
Score : 198

Punaise j'espère que les objets du wakfunding tomberont jamais dans la boutique :/ Je comprend ton agacement... Si ils font ce genre de changement, pourquoi ne pas ajouter une mention sur les objets "originaux" ou sur les "copies" smile

2 -2
Score : 790

Pour le Wakfunding c'est arrivé, ça a fait un taulé donc ça a été retirer et ils ont promit que ça ne reviendrais jamais en boutique.

2 -2
Score : 7973

C'est sûr! Tout joueur investit dans le jeu garde sa part de fierté quand il possède un item que l'on ne peut plus obtenir, ça se comprend.

4 -2
Score : 4491
6 -3
Score : 167

Je tiens juste à dire qu'ils avaient remis les objets du wakfunding en boutique il y a quelques mois, mais le retour de la flamme de la commu était tel, qu'ils les ont vite retirés

3 -2
Score : 9504

Pour citer un ex-CM c'était "exclusif" pas exclusif ! (Ceux ayant été présent lors du coup de poignard du costume Shak Shaka comprendront)

4 -1
Score : 21185

La définition d'exclu d'ankama est très particulière, tu viens de le découvrir à tes dépends ohmy

Dit toi qu'il n'y à pas d'exclu (la seule exclu...selon ma définition en tout cas...que je connais, c'est le costume Nox. A voir si ils vont le refourguer ailleurs un jour celui là^^' )

4 -1
Score : 200

arrête sa provoque et titille l'envie de le mettre en shop je pense ^^

2 -1
Score : 3770

Quand je lis ça, je me dis, qu'au moins, ils gardent les mêmes habitude depuis le Dofus Premium. rolleyes

0 0
Score : -1287

Pour les récompenses du Wakfunding okay, mais concernant les récompenses débloquées via Islands Of Wakfu, c'était vraiment mis en avant, promis, cette "exclusivité" ? 
Parce que c'est pas forcément comparable.

2 -3
Score : -291

Je comprend pas se qui est rageant de voir quelque chose qui est exclusive se changer pour que tout le monde y es le droit ?
Je trouve plutôt que sa fait avancer le jeu, plus de choix dans la personnalisation se que la commune veut d'après les sondages, non ?
Après, si ces juste pour avoir un objet "Unique" que seul une poignée peut détenir et venir se pavaner avec devant tout le monde ces un peu... rageant pour ceux qui ne l'on pas ? 
Vous avez eu un certain temps à vous pavanez avec au tours des autres d'en profiter.

3 -7
Score : 21185

C'est le principe de l'exclusivité. Sinon faut pas l'appeler comme ça, mais "avant première" par exemple.

3 -3
Score : 9328

Si tu veux savoir, j'ai reçu un eliocube dans une mistery box que j'avais reçue je-sais-plus-comment, donc apparemment des items du wakfunding sont déjà revenus.

1 -1

Vous sûr que l'eliocube faisait partie des items du wakfunding ?
Parce que sauf erreur ce n'est pas le cas.

1 -2
Score : 2447

Bonjour, 

Les graines de Wakfuli étaient aussi une exclu de Island of Wakfu, avant d'être implanter dans le  donjon Tofu Céleste (qui a disparu finalement lol).

1 -1

Ma première graine de Wakfuli, je l'ai eu en Beta Ouverte.
Je crois pas que le jeu soit sortis avant (peut être)

1 -1
Score : 8677

Bonjour ^^

Je comprends que tu prennes comme une trahison le fait qu'Ankama ait pu, à un moment donné, te faire croire ou te laisser croire que tes items étaient exclusifs. En effet, c'est une forme de tromperie qui a pu te pousser à faire des investissements (en temps, dans Islands Of Wakfu par exemple, ou en argent, dans le cadre du Wakfunding) que tu n'aurais peut-être pas faits si on ne t'avait pas "fait briller" une exclusivité et je te rejoins sur ce point.

Néanmoins, concernant le fond du problème, à savoir l'exclusivité en soi, je suis entièrement d'accord avec ThIbAuD62220 : je trouve que 8 ans pendant lesquels une poignée de joueurs pouvait posséder ces items, c'est quand même énorme.

Se plaindre que désormais davantage de joueurs vont pouvoir profiter de ces équipements, je le prends plutôt comme de l'égoïsme, surtout 8 ans après.

Et priver les autres de ce contenu pour toujours, juste parce qu'ils n'étaient pas au bon endroit au bon moment, ce n'est pas équitable. Pensez aux nouveaux qui n'ont pas connu le Dofus Mag, Wakfu les Gardiens et tout ça, pensez aussi aux anciens qui n'ont jamais entendu parler d'items exclusifs et qui ne savent même pas qu'il faut se rendre sur tel ou tel autre jeu d'Ankama pour en bénéficier. Pensez enfin aux collectionneurs, qui se retrouvent avec d'énormes obstacles à leurs collections, simplement parce qu'ils ne connaissaient pas le jeu il y a quelques années.

Ton art du discours, ou devrais-je plutôt dire ton sophisme, tous ces mots savants et ces phrases bien construites, ont déjà dû en impressionner plus d'un, qui s'est alors très vite rangé à ton avis quel qu'il soit, parce qu'il ne se sentait pas de faire le poids face à tant de philosophie. Mais te lancer dans une dissertation truffée d'idées qui ne viennent même pas de toi (coucou Pierre Bourdieu ^^) n'a pas suffi à me convaincre que ta façon de penser soit justifiée par autre chose que le sentiment d'être privilégié au sens négatif de la chose, l'envie d'être "au-dessus de la masse" et de regarder de haut tous ces plébéiens qui ne possèdent pas les mêmes pixels que toi :p

Le pire, c'est que la plupart des gens qui vont te parler de la sacralité du caractère unique des pièces d'art, vont sans pression t'expliquer 5 minutes plus tard pourquoi il faut les diffuser au plus grand nombre, parce que bien sûr, diffuser la culture va pouvoir éclairer leurs pauvres petits esprits opaques. Mais la vérité, c'est qu'il faut faire connaître ces oeuvres au plus grand nombre pour que celui qui possède l'original puisse s'en vanter auprès du plus grand nombre. Ainsi la boucle est bouclée et on en revient à l'égoïsme et au sentiment de supériorité.

Penses-y : faire connaître à nouveau ces items dont peu de joueurs avaient idée de l'existence, et donner la possibilité à davantage de personnes de les acquérir, va redonner un coup de fouet à la distinction que tu recherches, parce qu'à quoi ça sert d'avoir au fond de son armoire un objet dont on ne se sert plus et dont quasiment personne ne connaît l'apparence ni le nom? Là au moins tu pourras dire "moi je l'ai eu de telle ou telle façon, à telle ou telle époque" et tu pourras alors raconter l'histoire de cet objet à des gens qui désormais s'y intéressent et ainsi te remémorer de bons souvenirs.

J'irai même totalement à l'opposé de l'avis général de ce topic, en disant que proposer des items qui seraient définitivement exclusifs ne me semble pas une bonne idée pour l'avenir du jeu. Déjà, cela pourrait désinciter les nouveaux joueurs à s'inscrire (si j'avais su il y a 4 ans que je ne pourrais jamais terminer ne serait-ce que ma collection d'emotes, parce que je n'étais pas là au début du jeu, j'aurais passé mon chemin). De plus, je trouverais cela logique qu'Ankama cherche à amortir le temps consacré à créer ces items en leur redonnant une nouvelle vie plusieurs années plus tard, surtout s'ils n'étaient obtenables que par des moyens qui n'existent plus aujourd'hui.

Je suis donc favorable à des avant-premières, selon la définition de Madao : rendre des items inaccessibles pendant un certain temps puis permettre aux joueurs qui n'en auraient pas eu connaissance, de les acquérir plus tard.

7 -2

On peut reprocher aux personnes souhaitant garder leur unicité de se montrer égoïste. Mais d'un autre côté, si on vous promet (et c'est bien pour ça que toute la question peut être de savoir si on vous l'a véritablement promis ou si c'est vous qui vous êtes fait des films) que l'item ne sera pas réintégré ailleurs, vous vous attendez légitimement à ce que ce soit le cas. C'est primaire, peut être, mais c'était le deal. 

Je vous rejoins concernant l'idée selon laquelle proposer des items exclusifs serait une mauvaise idée. Notamment donc parce que cela titille notre envie de nous démarquer, notre égoïsme peut être. Mais aussi effectivement parce que ça présente un risque à terme de se retrouver immobilisés, entre les intérêts des inclus qui ont acquis l'objet convoité, et ceux des exclus, qui le voudraient.

2 -2

Je rajoute que l'Exclusivité d'après le dictionnaire Larousse:
Exclusivité : 

• Article, information ou document obtenus en priorité par un journal ou réservés à son seul usage pendant une période donnée.
(donnée à la fin ne veut pas dire une période qu'on vous a fournie ou prévenue mais bien une période qui est ou fut un temps)
Sa ne veut pas dire que seul vous aurez un objet unique pendant toute la durée du jeu mais pendant une durée dans le jeu.
1 -1

Sauf que, question délicate (et en admettant qu'on l'ait promise) : en l'absence de précision sur la durée, combien de temps est-ce que l'exclusivité dure ?

2 -3
Score : -376

On avait une exclusivité sur les costumes huppermages et ils sont finalement sorties, c'est le principe d'une exclu, c'est pas infini, ils sont totalement en droit de sortir des items qui était exclusif il y a très longtemps. 
J'ai joué à island of wakfu, j'ai eu mon petit platipus sur dofus et ça m'a pas dérangé de le revoir quelques années plus tard en vente. Si encore l'exclu aurait duré que 2-3 semaines tu aurais pu pleurer mais la ça fait 8 ans qu'il est sorti le jeu. Et puis bon niveau marketing c'est génial. Imagine qu'on te propose un item d'un événement passé auquel tu n'as malheureusement pas pu participer. ça sera l'occasion pour toi d'avoir un item que tu aurais voulu avoir mais par un autre moyen c'est tout. 

1 -1

Ce n'est pas plutôt une avant première, pour les costumes huppermages ?

1 -3
Score : 8677

Eliaoo|03/04/2019 - 14:38:17
Mais d'un autre côté, si on vous promet (et c'est bien pour ça que toute la question peut être de savoir si on vous l'a véritablement promis ou si c'est vous qui vous êtes fait des films) que l'item ne sera pas réintégré ailleurs, vous vous attendez légitimement à ce que ce soit le cas.

Je suis 100% d'accord avec ça, et je dirais même que la seule chose qui compte dans une relation commerciale, c'est le ressenti du client. Si le client a ressenti une exclusivité illimitée, qu'elle soit avérée ou qu'il se soit fait des films, c'est que quelque part les choses n'étaient pas claires, et le priver de cette exclusivité produirait chez lui un sentiment d'injustice.

Après, à voir comment Ankama définit l'exclusivité.

Pour répondre à yuankotku plus haut, c'est exactement le même schéma pour les titres et autres cosmétiques : si les joueurs qui ne possèdent pas l'item ont le sentiment que c'est injuste ou pas équitable de ne pas pouvoir l'obtenir eux aussi, alors il faut se pencher sur la question. Je ne dis pas qu'il faut distribuer l'item en masse ou le rendre obtenable à tout moment, mais je trouve que cela pourrait être une bonne chose de mettre en place de nouveaux moyens d'obtention pour des items qu'on ne peut plus obtenir aujourd'hui. Comme ça, au lieu que seulement quelques personnes possèdent l'item, une petite poignée de plus pourrait aussi en bénéficier. Ce n'est pas la faute aux anciens s'ils étaient là au bon moment, mais c'est pas non plus la faute des nouveaux s'ils n'étaient pas au bon endroit au bon moment sad
Toujours question de ressenti : je pense que personne ne se sentira offensé ou privé, que des titres comme "Miss Bonta 960" ne soient plus jamais obtenables, parce que déjà c'est daté et on se doute bien que ça a été obtenu suite à un concours
3 -1

Si l'exclusivité n'est pas avérée et qu'il s'est juste fait des films, on ne le prive pas de l'exclusivité. On ne le prive de quelque chose que si réelle exclusivité il y avait. 

Exclusivité souvent relative au demeurant, parce que quand ces offres sont faites à des milliers/centaines de joueurs, ou encore quand l'item peut être revendu une fois en jeu, vous vous doutez bien qu'il est peu probable qu'on vous garantisse d'être seul à avoir l'item. Ce qui est garanti dans ces cas là c'est me semble-t-il l'exclusivité de l'offre plus que celle de l'item lui-même.

2 -3
Score : 5053

Bonjour, Bonswagg, bonne nuit les gens
Houlà, Houlà, je vois beaucoup de chose ici, et pas mal de fausses.
Non, ces items n'étaient pas "exclusifs". En fait, il est fort à parier que jamais Ankama n'a sorti le mot "exclusif" pour définir ces objets.
Et je vais vous expliquer pourquoi en reprenant l'exemple du Wakfunding.
Il y a quelques temps, un an après le Wakfunding pour être exact, Ankama a décidé de ressortir les items vendu pendant cet événement afin de faire profiter la communauté (et moi qui y ait participé, j'étais plutôt pour).
Evidemment les joueurs s'étaient insurgés parce que 1 an d'avant-première (que tout le monde confond avec le terme "exclusifs") c'était pas assez, etc...
Sauf qu'en fait, il se trouve que la news anglaise du Wakfunding a été mal traduite: en effet le mot "Exclusive" (exclusif en français donc) a bien été écrit.
C'est pourquoi la remise en vente a été instantanément arrêtée à la confirmation de cette information.

Pour résumer et expliquer pourquoi un mot peut faire toute la différence:
Le mot "Exclusif" est très encadré par les différents contrats que peut signer une entreprise (dans notre cas: Ankama) et il se trouve que simplement mentionner le mot affecte obligatoirement les "choses" reliés à une véritable exclusivité, c'est-à-dire une non-redistribution au public.
C'est d'ailleurs pour cela que le costume de Nox n'a jamais été remis en vente: il est lié au contrat de Financement Participatif entre Ulule (si je dis pas de bêtises) et Ankama et celui-ci est officiellement exclusif (j'emploie beaucoup trop ce mot dans ce message).

Par ailleurs, il est fort probable que le mot exclusif n'a jamais été écrit noir sur blanc sur les différents éléments mentionnés (wakfuli, gélutypus entre autres). Ce qui fait que non, vous n'êtes pas privilégiés dans ce sens. Ni lors d'un concours où vous gagnez un costume en avant-première, ni en vente flash. Tant que le terme "Exclusif" n'apparait pas noir sur blanc, il ne l'est pas. Il faut voir son absence comme synonyme d'avant-première. Et non, Ankama ne vous a pas berné. Vous n'avez juste pas vu plus loin que le bout de votre nez (et je suis aussi passé par là je vous rassure) et vous êtes confortés dans votre propre opinion.
Voilà, c'est tout ce que j'avais à dire. n'y voyez aucune attaque personnelle, publique ou groupée.
Sur ce, bonne swaggré.

waterElio-Centrique, le Grand Souaguewater

5 -2
Score : 314

Meow !

Juste, et si c'est écrit gris sur blanc ? Ok je m'en vais.

*Nion je pars pas vraiment*.

En vrai je suis entièrement d'accord avec ce que tu as dit.

*La si par contre*.

Moumoumou !

Katze~

1 -2
Score : 16426

Oyo,

Juste pour répondre rapidement (exigences de l'université avec l'arrivée des partiels.)

Spoiler (cliquez ici pour afficher le spoil)

Non, ces items n'étaient pas "exclusifs". En fait, il est fort à parier que jamais Ankama n'a sorti le mot "exclusif" pour définir ces objets.
Et je vais vous expliquer pourquoi en reprenant l'exemple du Wakfunding.
Il y a quelques temps, un an après le Wakfunding pour être exact, Ankama a décidé de ressortir les items vendu pendant cet événement afin de faire profiter la communauté (et moi qui y ait participé, j'étais plutôt pour

Et pourtant, en citant une nouvelle du 27 Mai 2011 :

Les 12 succès d’Islands of WAKFU vous permettent de débloquer tout de suite 12 objets exclusifs dans la bêta ouverte WAKFU. Pour cela il vous faudra lier votre compte Ankama à votre compte Xbox.

C'est bien le terme "exclusif" qui est utilisé, pas "hors du commun", "très rare" ou que sais-je encore.

Quant à la réponse de ThlbAuD62220, je parle bien d'exclusif et pas d'exclusivité. Sur ce même dictionnaire, on peut lire :

-Qui appartient à un seul, à l'exclusion des autres, par privilège spécial.
-Qui exclut tout partage, qui ne s'attache qu'à un seul objet.

Donc oui Dédélepépé (ThlbAuD62220, son personnage principal.), le principe de l'exclusif est aux antipodes du partage et de l'égalité.

Comme je l'ai signalé dans mon premier message, j'ai dis que je n'allais pas en faire un scandale. Je ne vais pas vous ignorer ou vous traiter de marmousets si vous vous montrez avec votre gélugemme car il est quand même mérité et pas accessible au premier venu. Et EncoreMoilol a aussi pointé que le Gel de Wakfu et les fleurs de Wakfuli étaient trouvables sur Tofulix (Archimonstre sur le donjon Tofu Céleste.).

C'est juste (et je me repète.) que je suis déçu de ne pas avoir été prévenu (et donc de ne pas être préparé à un tel retournement.), que le terme exclusif est caduc pour les autres objets et qu'il est alors impossible qu'Ankama puisse prétendre que les autres équipements qui sont prétendus comme tel ne seront pas un jour trouvables autrement puisqu'ils sont revenus sur leur décision.

Respectueusement

Jaller, Eliatropiste

PS : Je n'ai pas le temps de répondre pour le moment aux autres personnes. Désolé.
2 -3
Score : 119

Selon comment on met en gras la phrase, elle prend un tout autre sens

Version grasse de base :
Les 12 succès d’Islands of WAKFU vous permettent de débloquer tout de suite 12 objets exclusifs dans la bêta ouverte WAKFU. Pour cela il vous faudra lier votre compte Ankama à votre compte Xbox.

Version grasse corrigée :
Les 12 succès d’Islands of WAKFU vous permettent de débloquer tout de suite 12 objets exclusifs dans la bêta ouverte WAKFU. Pour cela il vous faudra lier votre compte Ankama à votre compte Xbox.

Il reste encore le chapeau de la page citée malgré tout 

Et vos succès en jeu seront récompensés : vous pouvez désormais les utiliser pour débloquer des objets exclusifs dans WAKFU !

1 -1

Et bah voilà, c'est encore le boxon...
Mais ça confirme que le mot "exclusif" ne devrait pas être utilisé à la légère. Après des gens y croient (pas forcément à tort), alors au fond, est-ce que ça vaut bien l'coup...

1 -2
Score : 9504

On peut jouer sur les mots autant qu'on veut ça reste un manque de clarté, et ce n'est pas la première fois qu'Ankama joue là dessus et ce sera sûrement pas la dernière. La seule chose que vous pouvez en tirer c'est qu'à l'avenir "exclusif" veut dire "avant première" dans leur jargon

1 -1
Réagir à ce sujet