FR EN ES PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Le jeu ne donne pas envie

Par Instvv 27 Février 2019 - 16:12:19

Bonjour, par lassitude de Dofus je me suis mis à Wakfu et j'aimerai faire part de quelque points qui m’ont repoussé (et doivent probablement repousser beaucoup de nouveaux joueurs)

• la est police minuscule et moche et le scaling de l'interface est à revoir
  • le système d'inventaire est vieillot (surtout en mode héros, devoir faire glisser des items et rentrer un chiffre à chaque fois au lieu de double-cliquer en 2019 ?) ça manque clairement de raccourcis à ce niveau-là .
  • j'ai mis 20 levels à me rendre compte qu'il y'avait des challenges
  • en combat, même en mode 'tactique' des gros murs bloquent la vue et font parfois qu'on clique à coté de la bonne case
  • Je me battais contre un moucheron dans les champs d’amakna et le challenge concernait le level des mobs, impossible de mettre la souris dessus car lorsque je mettait la souris en plein dessus ça ciblait la case derrière
  • Obligé de clique-droit sur les mots pour connaitre leurs résistances / effets, c’est bien fait dans dofus je vois pas pourquoi c'est différent ici
Sinon globalement une bonne expérience pour l’instant (à part incarnam, je ne souhaiterai pas cette expérience vidéoludique même à mon pire ennemi) mais je pense qu'une refonte de l'interface ferait du bien au jeu.

Bonne journée smile
5 -5
Réactions 17
Score : 2304

Une refonte de l'interface a été annoncée pour 2019, ça tombe bien du coup, mais c'est vrai que le tout est peu ergonomique !

1 0
Score : 47

Salut.

1) La police d'écriture est modifiable dans les option. (taille)
2)Rien à dire car tu as raison.
3)On joue au même Wakfu... Il me semble que le tuto t'explique ceci (j'en suis pas sûr mais je suis certains qu'on te l'explique une fois dans le début du jeu.
4)Peut pas répondre car ça ne m'est jamais arrivé.
5)Encore une fois je ne peut pas te répondre, ça semble être un bug.
6)Désolé mais Dofus c'est Dofus et Wakfu c'est Wakfu, en 4 ans de jeu tu es le premier à t'en plaindre. Chaque jeu a sa façon d'être et dans Wakfu, on s'habitue à clic droit sur les mobs ^^ .

Bienvenue en jeu en tout cas et malgré ces problèmes, je te souhaite de te divertir un maximum sur Wakfu.

Bonne journée :p !!!

2 0
Score : 1705

Salut,

6)Désolé mais Dofus c'est Dofus et Wakfu c'est Wakfu, en 4 ans de jeu tu es le premier à t'en plaindre. Chaque jeu a sa façon d'être et dans Wakfu, on s'habitue à clic droit sur les mobs ^^ .

Il n'est pas le premier à s'en plaindre, mais c'est un phénomène récent. Un autre ancien de Dofus en a parlé en janvier et a également évoqué l'absence de prévision des dégâts infligés.
Mais dans tous les cas tu as raison, c'est une question d'habitude.

Lars,
2 0
Score : 5289

Personnellement, la police d'écriture est jolie pour ma part, quant à la taille, on peut la régler dans les options.
Sinon, que l'on soit obligé de clic droit sur un avatar pour voir ses stats, moi je ne vois pas le problème, c'est plus tes goûts personnels, justifiés, et tu as tout de même raison.

Concernant le reste, je suis d'accord, limite pour les challenges, c'est un poil osef pour les tous premiers lv, mais si tu trouves que c'est un point négatif, pourquoi pas, mais globalement, ce sont en effet des points qui ont été souvent répétés en effet!

0 0
Score : 1705

Bonjour,

Certaines de tes critiques sont justifiées, d'autres non.

Instvv
  • la est police minuscule et moche et le scaling de l'interface est à revoir
  • en combat, même en mode 'tactique' des gros murs bloquent la vue et font parfois qu'on clique à coté de la bonne case

Tu n'es pas le seul à trouver que c'est un problème, une refonte de l'interface fait parti des choses qui ont été fortement demandées pour 2019.
Pareil pour le mode tactique, même s'il a reçu moins de votes favorables, donc sera probablement traité dans beaucoup plus longtemps (s'il est traité un jour).
Instvv
  • j'ai mis 20 levels à me rendre compte qu'il y'avait des challenges

Là c'est tout simplement que tu n'as pas prêté attention aux fenêtres de tuto qui apparaissent en haut à gauche. Car une fois à Astrub (donc vers le lvl 10), quand tu déclenches tes combats, tu as des challenges et dès le premier combat avec challenge tu as une fenêtre qui t’avertis et t'explique ce que c'est.
Instvv
  • Je me battais contre un moucheron dans les champs d’amakna et le challenge concernait le level des mobs, impossible de mettre la souris dessus car lorsque je mettait la souris en plein dessus ça ciblait la case derrière

Pour sélectionner les mobs il est parfois (voire même souvent) plus précis et plus simple de survoler la timeline à droite de l'écran.
Instvv
  • Obligé de clique-droit sur les mobs pour connaitre leurs résistances / effets, c’est bien fait dans dofus je vois pas pourquoi c'est différent ici

Je suis d'accord que ce n'est pas forcément le plus pratique, mais on s'y fait. Et surtout, ton avis n'est pas neutre, beaucoup de nouveaux joueurs n'ont jamais joués à Dofus, donc ne savent même pas qu'un autre système existe et n'ont aucun point de comparaison.
Aussi, ta phase sous-entend que ce qui est possible dans un jeu, est possible dans l'autre, alors que les deux jeux sont sur des "plateformes" différentes donc ne sont pas codés pareils et ils ne présentent pas les mêmes caractéristiques.

En espérant que l'astuce de la sélection sur la timeline améliore ton expérience de jeu.

Lars,
1 0
Score : 24

Merci pour vos réponses.

La police d'écriture ne change que pour le chat et pas le reste de l'interface. (cf: https://www.wakfu.com/fr/forum/73-problemes-techniques/386882-taille-ath)

Pour ce qui est des réponses "c'est pas dofus" je veux bien, mais quand même des skins d'anneaux (anneau  carnivore vs anneau du prespic dans dofus par ex) sont pompés, pourquoi pas les features d'interfaces qui sont pour le coup, utiles ?

Pour ce qui est du challenge, je tenais juste à souligner que c'est un carré de 40 pixel sur 40 qui est noyé dans la tonne de trucs inutiles affichés à l'écran alors que c'est quand même un point clé des combats.

Idem pour la timeline à droite, le scaling est affreux et meme sur un grand écran les pictos sont minuscules. 

0 -1
Score : 2421

Il existe des objets dans Wakfu dont les skins sont pompés d'un objet de Dofus, mais il existe tout autant (si ce n'est un peu moins ou un peu plus) de sprites divers dans Dofus qui ont été pompés de Wakfu.

Pour les autres soucis que tu cites ici, on dirait surtout quelque chose qui est lié à ta résolution d'écran, et pour que tu aies des problèmes à voir ce qu'il se passe ou à lire les textes, soit tu as un écran gigantesque, soit il y a vraiment un problème et tu devrais t'adresser au support. Avec un 1920*1080 je n'ai aucun souci de visibilité sur l'interface, et je ne vois que très rarement des plaintes à propos du scaling de celle-ci.

1 0
Score : 131

je joue occasionnellement depuis 4-5 ans sur 2-3 ans de pose et j'en apprend tout les jours  même pour des choses basique tellement c'est drôlement fichue  et encore j'ai la flemme de m'attaquer a la politique 

PS :  on en parle des énormes taxe d'HS ?

1 0
Score : 11430
"j'ai la flemme de m'attaquer a la politique "
T'as un symbole avec un costume plus ou moins bizarre avec un chat fluo, si tu n'es pas trésorier écologiste vice gouv ou gouv tu peux t'arrêter là, un gouv peut établir quelques lois comme par exemple perdre des points quand tu rejoins le combat de quelqu'un qui n'est pas dans ton groupe.. et créer des alliances en plus de faire ce que les autres peuvent faire...c'est à dire bouger les kamas dans des territoires safe pour conserver ses kamas, ces mêmes kamas qui serviront à.... pouvoir acheter la semence d'un mob potentiellement éteint ou à changer la météo pour qu'une plante pousse plus vite...Et tu as rarement besoin de faire l'une de ces actions.
Voilà tu sais tout de la politique.
Ha j'ai oublié, le détail le plus important quand tu te fait élire! Des gens te mp pour te demander c'est quoi la couronne au dessus de ta tête... Ou alors pour venir t'embêter et te crier dessus parce que les volontés sont pas à fond ou la nation perd trop de territoire (même si tu n'y es pour rien)
0 0
Score : 1059

Instvv|27/02/2019 - 18:30:59

Pour ce qui est du challenge, je tenais juste à souligner que c'est un carré de 40 pixel sur 40 qui est noyé dans la tonne de trucs inutiles affichés à l'écran alors que c'est quand même un point clé des combats.

C'est drôle, autant les interfaces je peux comprendre, autant je n'ai jamais croisé personne qui ait évoqué ce "problème" de la sorte. Pour moi c'est quand même assez clair et visible en restant justement discret, de manière à ce que ça n'engloutisse pas les autres informations.

Par contre je trouve le titre du sujet un poil... comment dire... un peu fort ? Je veux dire que c'est une opinion très personnelle que tu y donnes en te basant sur des détails du jeu. Certes, quelques points méritent d'être revus (notamment l'interface), ça a été discuté un bon nombre de fois et il y a des chantiers prévus à cet effet dans un avenir plus ou moins proches. Mais ça reste ta perception des choses et je ne pense pas que les nouveaux joueurs, par exemple, ne soient gênés par le mode tactique puisqu'ils ne seront pas nécessairement (je pense) au courant que ça existe. ^^'

Après je pinaille, je comprends bien où tu veux en venir. Je joue un peu sur les mots mais bon, j'ai tendance à penser que les mots ont tout de même leur importance.

Donc voilà, tout ce qui est relatif à l'interface à été entendu par Ankama semble-t-il (au vu de l'article sur les résultats du sondage de décembre), il ne restera qu'à patienter pour voir ce que ça donnera une fois l'actualisation de cette dernière mise en chantier.
1 0
Score : 17877

Bonjour,

N'hésite pas à désactiver l'option "Division des piles d'objets automatiques" (section Jeu) , ça te facilitera la vie pour déplacer des objets d'héros à héros (et si tu veux choisir le nombre, tu maintiens la touche "Shift"/"Maj" pendant le déplacement.

(et je ne sais pas si les astuces sont activés pour toi, mais active les aussi dans les options)

2 0
Score : -54

C'est tellement vrai!!!!  Refonte  des interfaces priorités  absolue   l'exemple le plus flagrant cest les succes , devoir en faire defiler 500 pour en trouver a 1
...

j aime pas comparer les 2 jeux mais c'es vrai que l interface et l ergonomie de dofus font palir de jalousie

0 0
Score : 185

salut!!!

je suis nouvelle d'env. 1 mois (meme pas...un peu moins) et j'ai remarqué des choses simillaire. apres je fais une différence. wakfu... c'est wakfu, dof, c'est dof.

je note d'après le plus gros point positif de wakfu = le systeme de 3 perso à jouer via le meme compte!!!

ensuite pour tes remarques

la est police minuscule et moche et le scaling de l'interface est à revoir

--> c'est modifiable, aucun prob
  • le système d'inventaire est vieillot (surtout en mode héros, devoir faire glisser des items et rentrer un chiffre à chaque fois au lieu de double-cliquer en 2019 ?) ça manque clairement de raccourcis à ce niveau-là .   --> ctrl + glisser et ça marche.

• j'ai mis 20 levels à me rendre compte qu'il y'avait des challenges --> là je t'avoue que c'est comme dofus et j'ai vu direct les petits carré en haut à gauche.

• en combat, même en mode 'tactique' des gros murs bloquent la vue et font parfois qu'on clique à coté de la bonne case  --> alors là... 300000000 % d'accord. pour moi c'est le seule gros point négatif. ou faire un mode créature (qui est dommage mais au moins on arrive mieux à cibler)

• Je me battais contre un moucheron dans les champs d’amakna et le challenge concernait le level des mobs, impossible de mettre la souris dessus car lorsque je mettait la souris en plein dessus ça ciblait la case derrière --> suffit de cibler la base de la case, j'ai rarement de soucis à ce sujet.

• Obligé de clique-droit sur les mots pour connaitre leurs résistances / effets, c’est bien fait dans dofus je vois pas pourquoi c'est différent ici -_> pas de soucis pour moi, quand je clique sur un moob on voit les resistance, quand aux effects de sort, je passe la souris sur le carré qui correspond.
Bonne journée smile

voilà
0 0
Score : -1546

Seed-Flare|27/02/2019 - 16:29:14
Une refonte de l'interface a été annoncée pour 2019, ça tombe bien du coup, mais c'est vrai que le tout est peu ergonomique !

ah bon ? :blink: Moi ce que je préfèrerai c'est pas spécialement une refonte de l'interface, car si c'est juste visuel ça sert a rien, j'aimerai vraiment un focus sur la correction de bug avant de s'occuper du visuel biggrin.  Surtout l'interface de quete qui se balade PARTOUT , et le pire, c'est quand elle se cache sous l'interface du booster, tu peux plus déplacer l'interface car la croix pour déplacer l'onglet est caché sous l'interface du booster : AHHHHHHH

Notament très souvent y a des bulles/des interfaces où la souris s'embrouille avec les hitbox, et t'arrive pas a cliquer ou tu veux ^^ Ou encore avec les sorts ou les objets interactifs(transpo,zaap) , je dois parfois cliquer plusieurs fois pour que ça marche , et il m'est arrivé meme une fois avec un sort de cliquer 4-5 fois et qu'au moment où je clic sur la case, CHAQUE FOIS, la souris reconnaissais pas la hitbox de la case et considérait que je cliquait dans le vide, donc jdevais re-aller cliquer sur le sort etc, et au bout de 4-5 fois, paf temps du tour écoulé, j'ai gueuler chez moi biggrin

Mon exemple est extreme, mais genre si tu prend un papy en fauteuil roulant, tu lui met une cape, des lunettes de soleil, une casquette et du parfum, il aura l'air plus classe mais il sera pas plus optimisé physiquement pour autant biggrin
1 -2
Score : 3518

Une refonte de l'interface c'est plus que nécessaire. Si on a peu de joueurs, c'est sans doute parce que les nouveaux joueurs ont beaucoup de mal avec. Moi même avec mes 500 heures je galère.

1 0
Score : 24

kyafanell|28/02/2019 - 10:22:48
salut!!!

je suis nouvelle d'env. 1 mois (meme pas...un peu moins) et j'ai remarqué des choses simillaire. apres je fais une différence. wakfu... c'est wakfu, dof, c'est dof.

je note d'après le plus gros point positif de wakfu = le systeme de 3 perso à jouer via le meme compte!!!

ensuite pour tes remarques

voilà

Arrghghereigerueg arrêtez de sortir ça alors que l'option concerne uniquement le chat merci
0 0
Score : 185

Instvv|01/03/2019 - 15:48:50

voilà

Arrghghereigerueg arrêtez de sortir ça alors que l'option concerne uniquement le chat merci

Je pensais qu'il parlais que de ça. le reste me choque pas Oo
0 0
Réagir à ce sujet