FR EN ES PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Rétrospective de l'année 2018, direction 2019 !

Par Madao-san 02 Février 2019 - 18:47:54

Bonjour/Soir smile

Bon ben c'partis pour un topic qui fait le récap de l'année 2018 sur le jeu, comme d'hab, quand je vais faire cours, bah au final, je vois que j'ai fait un truc un peu beaucoup plus long que prévu, mais bon, vue que l'année à été pauvre, ça ira vite cette fois! (oulala, je vais pas commencer à troll x), nan j'rigole, c'est juste que le bilan est mitigé, et flemme de rentrer dans le détail à fond..Mais vue que j'hésitais à faire le topic, j'vais juste le faire vite fait pendant que j'ai le courage)
(J'avais déjà fait le même l'année dernière d'ailleurs, j'vais m'amuser à check l'évolution du coup par rapport à mes attentes et tout^^
https://www.wakfu.com/fr/forum/8-discussions-generales/410839-retrospective-annee-2017-direction-2018?page=1#entry3399038 )

Let's go!

On va commencer par les choses qui fâchent ohmy
.

Le staff et le rapport au joueurs:
.
J'ai l'impression qu'il y à un truc qui s'est un peu cassé, alors que ça avait bien commencé depuis les gros chantier qu'avaient mis en place Dy7. (je vais parler de lui, mais ça concerne bien sûr l'équipe de GD, mais lui était le lead, donc il prenait la parole et tout)
Comme certains le savent, Dy7 avait commencé à mettre plein de petites choses en place.
Il communiquait pas mal sur le forum, avec différents topics et un plan gobal assez bien établi.
Du coup, on avait une idée de ce qui allait arrivé sur le jeu, on pouvait faire nos retours (écoutés ou pas haha)
Et depuis son départ, on n'a plus ce truc, j'trouve ça dommageable. Après tant que vous bossez, bah tant mieux, mais perso, je préférais ça.

D'ailleurs, les départs de membres du staff sont aussi triste, mais bon, ça on peut les remplacer, et on n'y peut rien, faut bien que ça tourne, tant que ça repart.
Mais par contre, on ne sait plus forcément qui prend le relais ou quoi, et vue que la communication est moins présente, bah on peut s'inquiéter.
On m'avait répondu que c'était un choix, les manières de bosser peuvent être différentes, soit. Mais là c'est chaud.

Genre, on est censé avoir un Gamakna régulier, bah en fait...on l'a ! Super !
Mais il est tellement vide côté wakfu xD

Limite si y'avait pas de section wakfu c'était la même.
Ah si, y'a des pages RP, c'est cool. J'en ai rien à faire du RP perso :p
Mais ça intéressera surement du monde. Mais l'avancé du jeu, on sait déjà ce qui va être dit, on est juste rassuré si c'est confirmé limite, mais y'a pas vraiment de fond (compliqué de tout dire blabla, oui on à compris, d'ailleurs, l'interview de Simsoft sur la chaine de Zaki/Wuju le montre bien, et ce, sur tous les sujets ^^')

La fermeture du discord aussi, perso je l'ai trouvé dur, et ça tombe comme ça, sur le coin de la figure
Bon ben le discord va fermé, bye !
"Ah..k"
J'vois pas trop pourquoi il ne pouvait pas resté ouvert, sachant qu'il y à eu une recrutement de modérateurs. Même si les membres du staff étaient moins présent, il servait de rassemblement de joueurs de différentes commu entre autre.
(bon par contre, les règles anti recrutement méritaient d'être changé, mais bon bref)
Y'a d'autres alternatives, mais c'est clairement un mauvais point imo, car discord c'est l'avenir, un jeu qui ne possède pas un discord de nos jours, c'est quand même étrange (même si pas obligatoire c'est sûr)

'fin, j'tape sur la com', mais y'a quand même des sondages(...on verra en 2019), le staff impliqué qui est en contact avec certains joueurs ou via le fofo pour avoir des retours et tout. Merci à vous.
.
Le PvP
.
Oula, gros débat.
J'vais pas rentré à fond dedans. Par contre, ce n'est pas 100% du négatif pour moi. Le principe des CDB est très bon selon moi.
.
  • Du pvp régulier, pas besoin d'orga des tournois ponctuel pour lesquels faut fournir des récompenses qui vient de la poche des joueurs
(perso, le fait que ce soit régulier m'aurait permis de m'améliorer petit à petit quand je veux, comparé à des trucs ponctuels)
.
  • Les règles claires et les annonces des CDB directement en jeu avec des pop up. L'interface bien propre.
Bon les règles, je ne suis toujours pas d'accord qu'on ne puisse pas régen mais bon..
(les horaires et les tranches peuvent poser soucis à certains par contre..., mais les tranches, c'est surtout un prob de conception de la modulation)
.
  • Les gens se plaignent qu'il y ai du pve aussi dans les CDB, mais ce n'est pas une mauvaise chose par contre, forcément, vue qu'il n'y à plus que ça car prob de population, bah les gens font principalement du pve en CDB...alors que ça devrait juste être une partie.
.
  • Et les modes de jeu sont fun (même si certains un peu moins^^)

Après, c'toujours marrant de troller, car capture de fleur dans du pvp, voila :p

Par contre, faut pas se le cacher, ça a bidé de ouf. A cause de quoi?
Y'a des soucis, qui n'ont pas eu de solutions (les déséquilibres de population/nation par exemple, et d'autres petits trucs)

Et du coup, y'a toujours pas eu de communication sur ça, ce sera laissé en l'état?
C'est un de mes plus grosses déceptions de l'année.
Perso je m'étais basé sur ça pour me remotivé à jouer, guilde etc, au final,...
Comme je le dis depuis le début, est ce que le gros défaut ne serait pas que ce n'est pas adapté à wakfu ?
Car du tour par tour avec des combats indépendant les un des autres...avec du jeu "action"...cueillette etc..pas compatible?
(ah oui, faudrait aussi pouvoir spec les combats..genre sans participer)

En parlant de pvp, je n'y participerais surement pas perso, mais y'a des news du tournois orga par les joueurs/Staff? Quitte à ne pas en avoir régulièrement en CDB, autant avoir un seul bien fait avec du beau spectacle smile
.
Les refontes:
.
Point mitigé, mais y'a eu de bonnes choses, plus que de mauvaises.

Les refontes de classes,
  • Roublard
La classe était bien en pvp et pve
Elle à été touché, et désormais elle est moyenne en pve, et très bonne en pvp.
Le gameplay est déjà plus cool, mais vue le pvp de wakfu...en gros, perso je trouve qu'elle n'est plus vraiment intéressante.
Rapidement, j'trouve incohérent le fait que les bombes soient passés à une par élément, alors qu'on peut difficilement stack des bombes d'un seul élément et qu'en plus ça prenne masse de temps à level up en dégât. A la base, le problème des bombes uniquement feu était que si tu tapais avec les bombes...bah ça tapait juste feu.
Là ça à été modifié, mais bon..

Après, perso, j'trouve aussi qu'on devrait avoir un vrai moyen de taper vite avec les bombes, plutôt que de poser obligatoirement son jeu.
Et là j'en viens à Tir perforant. A la base je voyais le sort comme une alternative pour taper vite et fort avec le roub, car oui, en pve, c'est ce qu'il faut pour un bon DPT généralement. Mais il à été nerf...et la classe est morte définitivement à mes yeux (en pve). (surtout qu'il n'avait pas été touché durant la longue bêta...et pouf d'un coup, a quoi ça sert les bêta ? )
Si une modification devrait avoir lieux, ce serait sur cet aspect. Pouvoir taper plus fort et vite (pas aussi fort qu'un jeu bombe posé bien sûr)
.
  • Refonte Enutrof
Un peu comme la refonte précédente, les modifications sont très bonne. Là y'a pas grand chose à dire, le gameplay est agréable (certains n'apprécient pas par rapport à l'ancien mais bon on n'y peut rien)
La classe tape potablement. Elle soutiens très bien.
.
  • Refonte Huppermage:
Je n'ai pas kiffé les changements...Je ne sais même pas si les joueurs kiffent plus le nouvel Hupper Mais vue qu'ils ne gueulent pas trop, je suppose que ça leur convient?
Par contre, c'pas pour autant qu'on en voit plus.
Il s'axe plus DPT, plus égoïste que le précédent. Moins flexible niveau gameplay/possibilité, et moins de support. Malgré le fait que les défauts de certains sorts ont été résolu.
Au final, je pleure que le côté soutiens ai été modifié...mais je ne vais pas dire que le nouvel hupper est plus dégueux, c'juste qu'il me convient moins.
En gros, ça passe pour cette refonte.
.
  • Refonte Nation
Alors là, certains (voir quasi tout le monde) l'attendait avec impatience.
Perso osef.
Ok, le boulot qui à été fait est énorme, mais de mon côté, j'y passe un faible pourcentage de mon temps, je ne suis pas le public visé. (que ce soit par les "quêtes" ou tous les petits ajouts/clins d’œil etc)  Par contre, vue que c'est plus petit, on s'y retrouve bien, et plus facile de s'y balader pour X ou Y raison.

Je n'ai toujours pas fait les Dj modifiés par contre, mais de ce que j'ai entendu, ils sont cool. A test. D'ailleurs, les changements de lv des Dj, bonne modif, car certains devaient être revu, que ce soit en lv, ou en difficulté. (si y'avait que ça qui avait été modif, bah ça ne m'aurait pas dérangé, le reste des modif...perso osef)
Globalement, c'est un bon point, mais j'sais pas si ça méritait de passer avant certaines choses.
.
Gameplay:
.
Les nouveaux archétypes sont bien pensés, et bien équilibrés ohmy
On peut s’adapter et ne pas faire gagner de stat au boss en jouant bien (d'ailleurs, côté Dofus, ils ont un soucis avec les songes infini car les mob gagnent PO/PM obligatoirement, je suis content que nous on ai ce système^^)
Les affixes également sont intéressantes sans être obligatoires. (ou que le random pose soucis...genre y'a pas une affixe ultra relou qui vient te ralentir ou t'empêcher de faire une salle alors que les autres sont plus facile, comparé à avant^^)

Et comme rien n'est parfait !
La seule modif que je verrais perso, ce serait de ne pas les mettre dès le stasis 1, mais à partir de S11 (le niveau normal de difficulté d'un DJ)
Car les archétypes, si je ne me trompe pas, c'est surtout pour les gens qui veulent faire du compétitif, et donc pour donner de la difficulté pour les gens qui le connaissent bien.
Donc aucun intérêt de le mettre en S1-10
(comme aucun intérêt de pouvoir se classer en S1-10, faudrait aussi mettre à partir de S11)

C'est une des grosses réussite de cette année je trouve. Un bon compromis entre des modifs individuelles de chaque Dj, et des modifs globales sur les DJ.

D'ailleurs, j'sais plus si c'est en 2018, mais la volonté est beaucoup mieux que la première version au passage.

Après, y'a pas mal de petits points positifs / modifs durant l'année au cours des maj:
-Interfaces, que ce soit guilde/hdv, très pratique pour visualiser les items ou les activités en guilde
-Interface inventaire (qui devrait quand même bénéficier d'une barre de recherche comme beaucoup d'autres^^)
avec le regroupement des kamas, l'affichage des raretés, etc.
-Toujours rien pour l'interface exploit cependant ! Toujours bordélique^^
-Les petites améliorations sur les DJ stasis (même si le drop reste toujours du drop...donc random af x)
Récompenses BU/rune
Perso j'suis pour la modulation pour les BU
(mais je trouve toujours que le système de modulation à été mal fait de base, obligé de se restuff et tout...les pages et la boutique x)
-Résolution de pas mal de bug, dont un bug de modulation assez relou (enfin, je ne l'ai pas encore revu depuis^^)
(mais y'a toujours masse bug en jeu hein ! xD)
-Les boss smasher, mon grand amour <3
Le concours pour les costumes, merci ! Par contre, du coup ça me donne envie que d'autres costumes perdant soient intégrés en jeu...
-Modif du nombre de slot de perso ! (Merci !!!!!!! Bon du coup, vous m'obligez a farm, c'pas cool...mais bon, il faut bien )
-Et puis, le départ de Jonquille ! (paf, oui c'était gratuit)

Et les ajouts de contenu, pas hyper nombreux, mais ajouts de qualité j'ai l'impression.
Quand je repense à Ombrage qui à été down assez vite, et les joueurs qui se moquaient du BU car down plus vite que Nogord...Bah ces derniers n'ont toujours pas down Ombrage xD
En tout cas, gros point fort du jeu, le pve, et j'espère qu'il restera toujours attractif. Sinon vous pouvez fermer le jeu x)

Au final, l'année n'a pas été riche, mais une bonne partie des ajouts en jeu m'ont satisfait.
Je ne sais pas si il y aura plus de com, mais si le staff boss encore et que les ajouts sont bon, bah c'est l'essentiel.
.
Du coup,
2019 ?!
Perso, je n'attend pas grand chose en réalité..(a part bien sûr continuer de debug le jeu..mais vue qu'il y en a de nouveaux a chaque maj :kappa: )
J'aurais pu dire refonte politique par exemple, mais j'suis même pas convaincu que ça pourrait donner quelque chose d'intéressant avec le pvp actuel.
J'vais pas m'étaler, mais faudrait de toutes façons que ce soit plus impactant pour quelque chose d'intéressant (mais derrière les joueurs vont ouin ouin, donc ce sera jamais fait..suffit de voir dès qu'y a une simple modif de taxe...)
Cf mon ancien topic toujours d'actu:
https://www.wakfu.com/fr/forum/69-autres/378267-debat-general-pourquoi-wakfu-largement-ameliorable-wakfu-vs-mmo-sandbox

Je terminerais juste par une pensée aux meilleurs d'entre nous qui nous ont quittés durant cette année.
RIP :/

N'hésitez pas à donner votre avis en tout cas, je suis assez curieux.(pas forcément en faisant un pavé obv... comme prévu, le miens c'est un peu trop étiré..)
4 -2
Réactions 10
Score : 447

La question importante pour moi et à quand une refonte de l'interface globale ?
J'ai décidé de me remettre au jeu et ouch qu'est ce que ça fait mal aux yeux ! Je pense que ça devrait être un chantier important à préparer pour attirer les nouveaux joueurs et les faire rester surtout wink

3 0
Score : 10954

il manque tellement de chose qui sont pourtant des trois fois rien dans un jeu comme ça :

- barre de recherche en inventaire
- corbeille d'inventaire
- bug fixe
- combler certaines tranches avec des stuff diversifié ( genre distance en 140, il y en a quasi pas )
- une alternative aux plan indroppable
- un hôtel d'offre pour palier à l'hdv (pas obligatoire mais pourrait être complémentaire avec l'actuelle)
- des BU par tranche modulé car certaines sont déserte et tout le monde devrait pourvoir en avoir au moins la moitié après lvl 100.

2 0
Score : 1135

"-Les boss smasher, mon grand amour <3"

Je suis d'accord. 

1 0
Score : 3043

La fermeture du Discord communautaire est, pour moi, incompréhensible.
Wakfu et Dofus Pets ont été très novateurs en utilisant Discord pour la communication, ça permettait des échanges très spontanés avec l'équipe de développement tout en réunissant toute la communauté en une même place.
Alors oui, c'est chronophage, mais rien n'empêchait l'équipe CM à former une équipe de joueurs bénévoles pour gérer le Discord et donc décharger du travail.

Ce gros point noir n'est pas le seul puisque pour éviter le lynchage et mieux gérer l'image, c'est le compte Ankama qui répond désormais aux messages. La dépersonnalisation rend la communication avec les joueurs froide ce qui est négatif.

Le second point, c'est que le jeu est assez désert, et que beaucoup d'aspects du jeu ne sont pas pensés pour ça.
Outre la progression assez lente (du coup ça n'augmente pas le vivier THL), on notera que les donjons doivent obligatoirement se faire à 6 (au lieu de 3 à 6), ou encore que les quêtes collaboratives ont un temps très court et comme les zones sont désertes, il est impossible de les réaliser.
Alors, certains peuvent penser qu'il s'agit de casualisation du jeu, mais rendre plus accessibles les différentes activités de Wakfu en héros uniquement, c'est donner aux joueurs les clés de l'autonomie, et donc les empêcher de s'ennuyer en étant bloqué inutilement.
D'ailleurs, il y a toujours une place pour un guildeux dans une team composé par un seul joueur, toujours !
Même Moon n'est plus si fréquentée, c'est dire !

Deux souhaits pour 2019 du coup, la réouverture du Discord, et l'accessibilité de l'intégralité du jeu en Héros, ce qui devrait permettre à tous les joueurs de jouer seuls ou en groupe, tout en sachant que ceux qui jouent avec deux comptes ne joueront probablement plus le second compte et préféreront jouer avec des amis.

Pour conclure, MethodWakfu revient, mais on notera qu'Ankama ne cherche pas à soutenir les fansites pour Wakfu, en fournissant un support financier ou au moins matériel (les serveurs).

1 0
Score : 10954

wait methode reviens où quand , comment puis je vérifier l'infos ?

0 0
Score : 4630

Ce que j'attend pour 2019 : Plus rien.

C'est un peu comme pour Dofus lorsque j'ai fais la transition. Attendre, attendre et continuer a attendre que le côté tactique et stratégique soit poussé.
Actuellement, si nous souhaitons un peu de suspense, il faut pratiquer du PvP mais quand on n'aime pas ça, il ne reste que le PvM.

Côté PvM, une fois les stratégie trouvé, c'est facile de gagner. En soi, je pars du principe qu'un donjon est un outil créer pour être défait. Et jusque là, pas de problème.
Mais malgré les divers états/stratégie de famille de monstre, il est malheureux de constaté qu'il n'y a pas suffisamment de challenge.

Augmenter le Stasis ? Pourquoi pas mais a par prendre des dégâts en plus, les monstres n' "évolue" pas.

Un exemple typique où je suis déçu : J'ai regardé une vidéo contre Ombrage. Non pas pour connaître ses mécanique mais pour savoir si c'était intéressant à combattre. Le joueur en s11 a effectué un combat... plat...
Il a simplement placé ça team et seul son Panda a réellement bouger. Tout le reste du temps a été de bourriner.
Ombrage mince ! Un BU 200 ! Je veux bien que les limites concernant l'IA soit difficile a créer mais j'ai pleuré tellement ça ma déçu.

Pourtant il y a tellement a faire : Variable sur la map de combat (des endroits surélevés qui procure avantages/désavantages, etc), de nouveau type de Buff/Debuff qui pourrait voir le jour et ne pas se contenter qu'au spam retrait Res/dégâts ainsi que d'autres idées qui pourrait approfondir le truc.

Enfin bref, tout le jeu est comme ça. Malheureusement pour moi, un jeu Tactique, Stratégique et en T/T devrais pousser le joueur a réfléchir 2-3 tours en avance. Mais ce n'est pas le cas. Réfléchir un tour en avance suffit amplement.
Marre d'avoir un jeu "simple". Mes attentes étaient trop grandes donc je n'en ai plus pour 2019 et les futures années. wink

2 -3
Score : 19964

Ne te fie pas à ton ressentis sur Ombrage juste en regardant les vidéos^^
Askip, il faut un très bon stuff pour down ce BU, et pas que ça, un stuff adapté pour le faire avec un peu mois de difficulté (de plus, si c'est Atome'Zz le joueur en question, sache que ce n'est pas le premier venu...)

De plus:
-Il applique un max de debuff au BU, donc forcément le BU tape moins fort.(fait le compte si tu connais bien les sorts des classes, tu verras quand c'est plus que dans des Dj normaux^^)
-Il applique un max d'armure aux persos (qui ont déja un max de résistance avec stuff, des conso, faut pas l'oublier)
-Et concernant la strat, bah déja faut la trouver. Regarde, même en faisant des vidéos dessus, certains n'arrivent pas niveau strat. C'est qu'il y à pas mal de choses à prendre en compte (+ le stuff ou la team)
Faut prévoir les phases pour que ça se passe bien et tout.(si tu regarde certains try, ça se passe mal aussi hein, forcément, une vidéo, il post un de ses meilleurs try)
Le fait qu'il ne bouge principalement que le panda vient aussi du fait qu'il fait tout pour contrôler le boss, car sinon forcément ça peut se passer mal (et surtout ça va influer le placement/déplacement des autres persos), donc tout ça ce sont des conditions que le joueur lui même force pour que le combat se passe bien, ça ne tombe pas du ciel^^)

Donc oui, désormais, les BU (ceux THL en tout cas), faut être bien stuff. Et ils sont punitif (Ombrage fait mal si tu viens sans debuff ou grosse res adapté, demande à tout ceux qui ont fail, regarde le ladder, tu verras qu'il n'y a pas mass de team, demande toi pourquoi xD)

Tout ça pour dire que non, faut pas se fier juste à l'impression de la vidéo :p

0 0
Réagir à ce sujet