FR EN ES PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Question - Les Guildes et l'aspect communauté

Par Epsydra 30 Juillet 2018 - 01:31:25

(M'excuserez mais j'ai pas trouvé autre chose pour le titre du sujet...)

Ma question va être on ne peut plus simple : ça existe encore les Guildes conviviales ?

Je m'explique : 

Je joue à Wakfu depuis la bêta, blablabla, dernièrement j'ai arrêté pour être plus concentré sur les études, blablabla, bon vous connaissez la chanson. Il y en a tous les jours des sujets commençant comme ça.

Bref, c'est les vacances, j'ai du temps, de l'argent, j'adore Wakfu, du coup -----> J'y retourne. SAUF que cette fois je me rappelle pourquoi je finis toujours par arrêter le jeu : je ne trouve pas de Guilde qui me convienne !

Et là, on arrive au problème : dans les quelques Guildes que j'ai côtoyées (je ne citerais aucun nom, surtout que les personnes étaient plutôt sympathiques) j'ai rencontré 3 problèmes :

1. Les membres jouent souvent seuls dans leurs coins, ont pas forcément envie de se bouger, et quand il se passe un truc c'est THL / 200... GÉNIAL !

2. Les membres jouent seuls à cause des Héros ! Et quand ils daignent faire un truc en groupe... Bah t'es en réalité que 2... Super les délires !

3. La Guilde fait la course à l'optimisation et tu finis par te faire mal voir si, toi, ton délire c'est juste de passer un bon moment sur le jeu...

4. (Option) Quand la Guilde est fun... Les membres arrêtent de jouer 2 semaines plus tard... Ouai, j'ai pas beaucoup de bol...

Tout ça pour savoir : ça existe encore, une Guilde : 
- Avec des gens agréables et un minimum mâture (dans le sens où j'ai 20 ans... j'suis pas sûr qu'être avec des jeunes de 14-15 ans soit le mieux)
- Où les gens font des trucs, à tous les niveaux (pas forcément spam le sommet du Zinit, par exemple)
- Où il y a des sorties fréquentes (donjons, drop, ou juste pour le fun), et pas une tous les 36 du mois
- Où les Héros sont très très très très peu présent ! (Nan parce que ça va 2min de jouer à 2 mais avec 6 persos)
- Où la première place n'est pas le principal souci, juste s'amuser (c'est un JEU à la base, si certains avaient oublié)

Alors... J'ai peut-être pas eu beaucoup de chance... N'empêche que j'ai l'impression que ce genre de Guilde c'est devenu un mythe.
J'ai un exemple de ce que doit être une Guilde, pour moi. C'est pas le meilleur exemple, mais ça devrait toucher un maximum de personnes donc... : Noob (oui la web-série).

Une Guilde où chacun est comme il est... Où on fait des donjons, on s'entraide... On s'amuse ? (Les délires en Instance par exemple ?)

Suis-je condamné à jouer en Héros / Multicompte pour "apprécier" le jeu ? 

Je suis sur Aerafal (normal ----> Bêta du jeu), peut-être que c'est le serveur qui est mort ? 

Signé, un joueur blasé

5 0
Réactions 59
Score : 8665

En clair, ton résumé sur la situation des guildes est simplifiée et un poil caricaturée (au vu qu'il existe des guildes à but totalement différant des uns des autres).

Pour ma part, je n'aime pas du tout les guildes pour plusieurs raisons=
-les gens recrutent n'importe qui allant jusqu'à faire des annonces de recrutement, malgré les critères de sélection pour se donner un minimum de sérieux.

-Les joueurs recrutés peuvent être amenés à être recrutés sans avoir été informés sur le but principal de la guilde en question, et devront suivre un règlement sans même avoir conscience de l'orientation que souhaite prendre cette guilde.

-la quasi totalité des guildes ne connaissent même pas la totalité des membres de leur propre guilde, et certains d'entre eux pouvant ne pas s'entendre allant jusqu'à faire de grands chocs pour les guildes en question.

----------------------------------

Je suis également joueur depuis la (dernière version) beta, mais je n'ai jamais quitté le jeu. Je laisse libre droit à chaque guilde de faire comme bon leur semble sur la façon de gérer leur guilde, ça ne nous regarde pas et n'avons pas notre mot à dire. Pour plusieurs raisons, c'est comme ça, connaître 100% des membres de sa guilde par exemple, n'est pas une chose aisée si le recrutement est ouvert à tous et s'il y a des joueurs qui font des pauses, j'en suis conscient.

--------------------------------------

Je comprend que tu es à la recherche d'une guilde, mais plus tu recherches quelque chose de précis, plus ce sera dur de le trouver.

Cela dit, ce genre de guilde existe encore (selon tes critères, pas les miens), mais il faudra aller voir chez les nouveaux joueurs, pour qui la découverte du jeu est encore là, et les délires sont bien plus présent qu'avec les personnes que l'on a l'habitude de côtoyer, où mourir en dj car un membre de la team nous a trollé n'est pas un problème.

Si par malheur je te vend du rêve et une illusion, que mes mots sont mensonges ou que tu n'arrives pas à trouver ton Eldorado, peut être que créer une guilde dans ce but pourrait être le moyen le plus efficace de remplir ton vide.

------------------------

Par ailleurs, intégrer une guilde n'est absolument pas obligatoire pour exaucer ton véritable souhait qui est de s'amuser avec des frères d'armes! La guilde n'est qu'un moyen de réaliser ton but! Si tu trouves ta propre team pour t'amuser et te taper des délires sur tous les toits du monde des Douze, est-ce que ce ne serait pas tout aussi bien?

Je te laisse méditer, mais ce sujet de conversation m’intéresse fortement, alors si tu acceptes que l'on en discute IG, ce sera avec plaisir!

Matthieu, le cra boiteux.

2 0
Score : 6605

Oui, je m'excuse si ma vision des choses peut gêner. Je sais que toutes les Guildes n'ont pas toutes le même but, et pour le coup, la plupart des Guildes que j'ai intégrées me promettaient ce que j'ai décris plus haut... Sans succès, comme tu peux le concevoir.

Mais, pour ma défense, je dirais que je suis blasé, voire même triste.
Quand j'avais 12-13 ans, j'étais sur Dofus, et je me souviens avoir intégré une Guilde qui m'avait fait passer d'excellents moments. Et, depuis, je n'ai plus revécu ça. Et pourtant, par naïveté sans doute, je me dis que je devrais retrouver une Guilde convenant à mes attentes : on est dans un MMORPG tout de même !

Je rejoins ton avis : je n'ai jamais accepté l'offre d'une Guilde par recrutement en chat local. Je fais des demandes sur le forum d'habitude, mais bon... ça ne m'apporte pas ce que je recherche, non plus.

Après, je ne pourrai te dire pourquoi j'apprécie d'être dans une Guilde... Serait-ce le fait d'appartenir à un groupe ? D'avoir la possibilité de facilement trouver quelqu'un avec qui jouer ? Je ne sais pas vraiment...

Créer une Guilde ? Oui, c'est la solution qui me semble la plus plausible depuis quelques jours que je me pose la question.

Le problème... Bah, je suis pas doué pour me faire une team !
Mes amis IRL ? Malheureusement, ils sont concentrés sur leur quête des oeufs de dragon primordiaux, chez le grand frère...

Je suis toujours ouvert aux discussions ^^

Arf, pourquoi j'ai pas de signature stylée, moi ?

1 0
Score : 6045

Des guildes comme tu souhaiterai en trouver existe, j'en ai rejoint certaines (sur Dathura puis sur Remington, serveur sur lequel je joue actuellement). Le problème que j'ai eu c'est qu'à chaque fois le chef de guilde a arrêté de jouer, prétextant arrêter le jeu seulement le temps de ses vacances mais ne revenant toujours pas au bout de plusieurs mois causant le départ progressif des membres les plus actifs (car oui, qu'on veuille bien l'admettre ou non, le chef de guilde est bien le ciment qui lie les joueurs de la guilde entre eux).

Au final ma femme (IRL, les mariages IG n'étant pas encore possible) et moi-même avons fini par créer notre guilde (d'abord sur Dathura puis sur Remington) avec pour but de regrouper des joueurs souhaitant passer du bon temps sur le jeu et rencontrer de nouveaux joueurs qui à force de jouer ensemble/se côtoyer deviendront des amis mais nous nous sommes heurtés aux problèmes suivants:

• Joueurs immatures qui parlent aux autres membres de la guilde de façon trop familière (qui va jusqu'aux insultes d'ordre homophobe et/ou raciste) qui, lorsqu'on les reprend sur leur language, les enjoignant à surveiller ce dernier sous peine de se faire virer de la guide répondent des trucs du genre "Mé c pour rir lolol xptdr".
  • Joueurs qui quittent le guilde du jour au lendemain sans donner aucune raison à qui que ce soit.
  • Joueurs qui rejoignent la guilde uniquement pour se faire PL et harcèlent les autres membres plus HL qu'eux de leur rusher des donjons, de les PL, de leur donner des Kamas, du stuff, ...
  • Difficulté à recruter tant nombre de joueur s’intéresse d'avantage aux guildes niveau 10 full améliorations avec si possible un Havre Monde et méprisent les petites guildes.

C'est malheureux car bien que nous utilisions le mode héros, nous n'avons jamais refusé d'enlever des héros pour inclure de vrais joueurs à nos sessions de jeu, nous organisions (et faisons toujours à deux en mode héros faute d’autres membres de guilde) au moins un donjon modulé (niveau 50 principalement) ou un donjon non modulé (lvl 111 à 146 en général) tous les jours en plus de faire la Tour Minérale en modulé 50. A chaque fois que nous avons proposés à d'autres membres des guildes dont nous faisions partie de nous rejoindre pour ces donjons, nous n'avons essuyé que des refus. Même quand nous organisions des sorties de guilde bi-hébdomadaires pour faire des donjons non modulés, personne ne s'y inscrivait.

J'ai même le souvenir d'un joueur fraichement arrivé dans une guilde dont je n'étais pas le meneur (mais avait une bonne position hiérarchique et la confiance du meneur) que nous avons aidé (sacrifiant un gross après-midi de jeu) ma femme et moi à faire le donjon et récupérer les ressources de boss pour la cinquième étape de la quête "Une vie de chasseur" (celle pour obtenir l' Armure du Disciple d'Otomaï ) sans rien demander en retour. Ce joueur s'est le lendemain vanté d'avoir droppé un Yech'ti’Wawa qu'il allait pouvoir vendre 150 000 kamas (sur Remington). Ce familier m’intéressant dans l'optique du futur build full critique de mon Ecaflip, je lui ai expliqué que j'étais intéressé et lui ai demandé s'il pouvait me le donner ou au moins me le céder moins cher que ce qu'il comptait le vendre au vu de l'aide que nous lui avions apporté la veille ma femme et moi. Il a refusé de façon catégorique et est allé le vendre à la criée. Je l'ai contacté par MP en lui expliquant que faire partie d'une guilde c'est comme faire partie d'une grande famille, qu'on se rend des services sans rien attendre en retour mais qu'avant de vendre un objet plein pot en HDV c'est toujours sympa de demander avant si une personne de la guilde est intéressée et lui faire éventuellement une petite remise (par exemple la taxe qu'on aurait payé pour le vendre en HDV). Je lui explique également que je ne veux plus de son familier, que j'irai en dropper un moi-même et que je ne parlerai pas de cette histoire aux membres de la guilde mais qu'il faut bien comprendre que quand tu fais partie d'une guilde, il faut arrêter de se comporter comme si tu jouais en solo (ceci est mon opinion et il est possible que vous ne soyez pas d'accord avec moi sur ce point). Au final le gars a quitté la guilde peu de temps après, n'ayant pas réussi à s'intégrer car n'ayant pas fait d'efforts pour cela.

En revanche, jamais un joueur d'une guilde dont j'ai fait partie ou ai été le meneur n'a refusé d'enlever un héros pour faire place à un vrai joueur.
7 0

Je l'ai vécu une fois : j'avais réussi à trouver une Guilde tranquille, agréable, sans prise de tête.
Malheureusement, au bout de 2-3 semaines, les membres ont arrêté de jouer petit à petit... 

Les 4 exemples que tu détailles sont exactement ce que j'abhorre par excellence. Et c'est pour éviter ça que j'évite les recrutements en chat local sur la place d'Astrub.

Je ne crache pas sur les Héros. Je les utilise aussi, que ce soit pour entraîner un perso secondaire de mon compte, pour combler un vide, etc...
Mais je n'apprécie pas l'omniprésence de ce système...
Surtout que la plupart du temps, les joueurs sont tellement concentrés sur le gameplay de leurs avatars qu'ils n'ont pas le temps de discuter.

Ce que tu décris dans ton dernier paragraphe correspond à ma vision de ce que doit être une Guilde (et par extension ce que je recherche).
Dans la même Guilde que précédemment, un joueur m'avait acheté une pièce d'équipement qui me manquait, et ce sans que je ne lui demande et sans moi-même payer. Mais dès que j'ai pu lui rendre la pareille (en farmant un Donjon si je me souviens bien, pour tenter de drop une arme) je n'ai pas hésité.

Je pense que créer ma propre Guilde serait le moyen le plus rapide d'obtenir ce que je désire, après tout. J'ai juste crainte de ne pas savoir gérer efficacement la Guilde.

1 0
Score : 2

Epsydra|30/07/2018 - 05:03:04
Je l'ai vécu une fois : j'avais réussi à trouver une Guilde tranquille, agréable, sans prise de tête.
Malheureusement, au bout de 2-3 semaines, les membres ont arrêté de jouer petit à petit... 

Les 4 exemples que tu détailles sont exactement ce que j'abhorre par excellence. Et c'est pour éviter ça que j'évite les recrutements en chat local sur la place d'Astrub.

Je ne crache pas sur les Héros. Je les utilise aussi, que ce soit pour entraîner un perso secondaire de mon compte, pour combler un vide, etc...
Mais je n'apprécie pas l'omniprésence de ce système...
Surtout que la plupart du temps, les joueurs sont tellement concentrés sur le gameplay de leurs avatars qu'ils n'ont pas le temps de discuter.

Ce que tu décris dans ton dernier paragraphe correspond à ma vision de ce que doit être une Guilde (et par extension ce que je recherche).
Dans la même Guilde que précédemment, un joueur m'avait acheté une pièce d'équipement qui me manquait, et ce sans que je ne lui demande et sans moi-même payer. Mais dès que j'ai pu lui rendre la pareille (en farmant un Donjon si je me souviens bien, pour tenter de drop une arme) je n'ai pas hésité.

Je pense que créer ma propre Guilde serait le moyen le plus rapide d'obtenir ce que je désire, après tout. J'ai juste crainte de ne pas savoir gérer efficacement la Guilde.

0 0
Score : 2

je galere de ouf avec le forum xD bon revenons au chose sèrieuse deja excusez moi des fautes je sais qu'il y en aura ...
Si tu veux il y a unevideo de prince artanis sur comment gerer sa guilde sur YouTube "https://youtu.be/huXc1khcbAk" qui peut t''aider.

Personne.

1 -1
Score : 6045

Epsydra|30/07/2018 - 04:46:05
Mais, pour ma défense, je dirais que je suis blasé, voire même triste.
Quand j'avais 12-13 ans, j'étais sur Dofus, et je me souviens avoir intégré une Guilde qui m'avait fait passer d'excellents moments. Et, depuis, je n'ai plus revécu ça. Et pourtant, par naïveté sans doute, je me dis que je devrais retrouver une Guilde convenant à mes attentes : on est dans un MMORPG tout de même !

La première guilde que j'ai jamais intégré sur un MMO c'était une guilde de taille moyenne (environ 200 membres) sur un serveur privé francophone de Ragnarök Online (un vieux MMORPG coréen pas piqué des hannetons, oui je suis un vieux va falloir faire avec laugh )
L'ambiance était géniale, on faisait des sorties de guilde toutes les semaines (le week end principalement car la plupart des joueurs allait au lycée la journée) et on faisait aussi des War of Emperium (grosso merdo un gros combat PvP en guilde contre guilde pour se disputer le contrôle d'un château qui apporte des bonus à l'équipe qui en prend le contrôle toute la semaine et est remis en jeu la semaine suivante), des donjons, on se rassemblait parfois pour trainer et discuter sur des maps sans mobs (certains mobs étant très agressifs et le jeu en temps réel, rester assis au même endroit plus de 30 secondes équivalait à un suicide sur certaines maps bien vénères même si une des classes de personnage pouvait troller avec un passif qui lui évitait d'être aggro si il était assis à côté d'un autre joueur de la même classe avec le même passif et ainsi laisser croire aux noobs que les mobs de la map n'étaient pas agressifs), ...

Je n'ai jamais retrouvé cette ambiance même si j'ai trouvé une ambiance s'en approchant sur Dofus à l'époque où j'y jouais. Ce n'était pas d'une guilde mais d'une alliance de guildes dont il s'agissait, on faisait pas mal de sorties inter-guildes, on se rassemblait dans les HS des amis, ... Ma femme et moi nous sommes même mariés IG et pas mal de personnes de l'alliance ont été conviées et se sont pointées à la chapelle puis à l'after dans mon HS.

Mais je pense que la première bonne ambiance de guilde que l'on expérience reste la meilleure dans nos cœurs à cause du facteur nostalgie. Même si on trouve mieux par la suite, on le ressentira toujours comme légèrement moins bien que cette première expérience sad

Après, je ne pourrai te dire pourquoi j'apprécie d'être dans une Guilde... Serait-ce le fait d'appartenir à un groupe ? D'avoir la possibilité de facilement trouver quelqu'un avec qui jouer ? Je ne sais pas vraiment...

Le fait d'appartenir à une guilde c'est une façon de se sentir intégré dans le jeu/à la communauté du jeu/à la communauté de son serveur. C'est un comportement humain de chercher à faire partie d'un groupe (même si certains se sentent mieux seuls).
2 0

Effectivement, je pense aussi que la nostalgie y joue pour beaucoup laugh

Néanmoins, par expérience IRL, il arrive que l'on se dise "c'était mieux avant" et puis un jour on rencontre des personnes qui nous montrent que ce n'était qu'une illusion et qu'ils peuvent faire bien mieux happy

C'est pourquoi j'évite le plus possible de me dire qu'une chose du passé et impossible à récupérer, on peut avoir la chance de retrouver une sensation perdue, voire même de la décupler.

Disons qu'on est sur un MMORPG, qui plus est, un MMORPG qui met l'accent sur les joueurs. De ce fait, je trouve ça dommage de jouer seul sad

3 0
Score : 284

C'est triste à dire, mais à l'heure actuelle, les Bonus débiles accordés par une guilde (et ceux du Havre-Monde) sont incontournables pour quelqu'un qui cherche l'optimisation maximale, ça n'a pas de sens ..

1 0

Justement ! Je ne veux pas de ça. happy

C'est certes difficile, mais je préfère trouver des personnes qui veulent s'amuser. Pas des personnes cherchant à atteindre le sommet à tout prix.

1 0
Score : -4172

" - Où la première place n'est pas le principal souci, juste s'amuser (c'est un JEU à la base, si certains avaient oublié) "

Faut bien se motiver à faire quelque chose. Ce n'est pas parce que c'est un jeu qu'il faut diminuer notre niveau de jeu volontairement. Le progrès in game est la base de la survie de toutes les guildes, si vous ne progressez pas en PVM, la guilde indéniablement va mourir..

1 -2
Score : -314

Je dirais plutôt si vous ne la faites pas vivre. Une guilde ne vit pas nécessairement par la progression PVM, et certaines guildes vont par exemple s'animer autour du PVP, du roleplay, du jeu entre amis, ou autres facteurs imaginables. 

6 -1
Score : 612

Créer sa propre guilde oui, c'est à faire, mais mon conseil serait de le faire avec déjà un groupe de personnes. Si tu es seul pour créer, monter ta guilde et sans personne de confiance pour gérer, donner son avis sur les décisions à prendre ça risque d'être long et dur à porter. 
Si je peux donner mon avis, en tant que chef de guilde, c'est que ce n'est pas à toi d'attendre les events et sorties. Mais il faut aussi en proposer, les organiser et les suivre jusqu'au bout.
C'est vrai aussi que c'est décevant, les recrutements de qualités ne sont visibles que les années passant. Parce que ce n'est qu'un jeu et que la vie IRL passera toujours avant. Il faut que tu t'attendes à ça aussi, le chef de guilde est le ciment de la guilde, il va donc être le maintien, mais aussi celui qui se rend le plus compte des fluctuation des membres de la guilde. 

-Litith, chef de La Rose Eternelle

1 0

Le hic... Je le trouve où le groupe de personnes ? ^^" 

Mes amis appréciant l'univers d'Ankama préfère Dofus. Ils sont bien avancés dans le jeu et n'ont pas spécialement envie de venir sur Wakfu. Rajoute la pub que nous font la grande majorité des joueurs du même jeu...
Et si je cherche autant une Guilde c'est bien parce que je joue seul sur le jeu...
Voilà, c'est compliqué.

Ce qui me fait penser : je ne comprendrais jamais pourquoi une grande part de la communauté Dofusienne voue une haine contre Wakfu ? 

Proposer des évents ne m'inquiète guère : c'était mon rôle dans la Guilde que j'appréciais autrefois happy

1 0
Score : 8863

Je ne comprends que trop bien cette vision d'une guilde : c'est celle que je voulais insuffler et que je vais tenter de ré-insuffler dans ma guilde : je suis un joueur qui aime juste passer du bon temps sur le jeu, et partager ce bon temps et ce plaisir du jeu avec d'autres. C'est ainsi qu'a été la guilde à l'origine et c'est ainsi qu'elle s'est comportée un long moment. Puis le jeu évoluant et nous aussi, nous avions pris une direction plus élitiste, avec l'objectif de devenir les meilleurs....

ça a faillit tuer deux fois la guilde. Je me suis rendu compte que le progrès pour le progrès, c'est mauvais. Progresser, oui, mais pourquoi? Pour aller tenter ENSEMBLE d'autres challenges, monter les échelons ensemble et à notre rythme, et surtout s'entraider dans la bonne ambiance.

Voici le genre d'ambiance que je cherche à redonner à la guilde : un groupe soudé qui se moque de l'efficacité, mais qui se base sur l'entraide et l'échange gagnant-gagnant, dans une bonne ambiance. Selon moi, c'est la meilleure manière de profiter du jeu.

Je suis sur Aerafal mais je n'aurai plus accès au jeu pour raison de vacances à la fin de la semaine. Si tu veux des précisions sur l'idée que je me fais de la guilde, mon ankabox est ouverte, mais comprend bien que je ne proposerai pas de nous rejoindre tout de suite, car la guilde est actuellement en hibernation et ça ne te conviendrai pas dans l'immédiat. Si à mon retour tu cherches encore une guilde, je serai ravi de t'intégrer à ce projet

Fleur-De-Neige

3 0

C'est une offre fort agréable biggrin

Je vais réfléchir à ta proposition. Néanmoins, l'envie de créer ma propre Guilde devient de plus en plus forte. Mais je veux bien rester en contact avec toi, voir l'évolution que peut prendre le tout. 

Dans tous les cas, je te remercie happy

1 0
Score : 485

Moi mon seul problème ( et plein d'autre citée plus haut ) avec les guilde, c'est que à chaque fois que je propose un donjon (BL ou Hl) personne ne répond et t'envoie balladé; on ne te dit même non ou plus tard juste rien du tout

1 0

C'est le genre de problème que j'aimerais bien éviter, si je donne naissance à une Guilde happy

1 0
Score : 23113

Chacun sa vision des choses, d'une guilde, de l'amusement/fun, et l'acceptation des autres.

Ok tu as ta vision des choses, mais il ne faut pas non plus tout mélanger et faire des généralités. Tu peux très bien avoir des gens qui cherchent la compétition et être les meilleurs sans forcément être condescendant.
Tu peux très bien avoir des tryharder qui aident aussi les autres/plus BL et ne refusent pas de jouer avec les autres.

Par contre, faut aussi se rendre compte que tu peux avoir ces mentalités, mais ne pas forcément être dispo tout le temps pour les autres.

Faut aussi se rendre compte que trouver la guilde/le groupe qui a la même mentalité que soit peut être très compliqué, surtout que plus y'a de gens, plus ça peut varier. TU ne vas pas forcément pouvoir recruter les gens comme ça, car tout simplement ils sont ailleurs et ne veulent pas quitter leur guilde (alors qu'ils pourraient convenir à ce que tu cherches)

Je pourrais continuer comme ça longtemps. Faut surtout se dire, que chercher l'idéal c'est très compliqué, avec la variété de population dans ce monde et toute les contraintes pour créer ET maintenir une guilde sur le long terme..
Surtout que wakfu demande pas mal de farm, entre ceux qui vont stop, car ils n'auront plus de temps, stop car vacance, stop car envie d'aller voir ailleurs, stop car X raison, etc..
C'est compliqué de garder une guilde ou un groupe de pote actif sur ce jeu^^

(comparé également à des jeux monocompte n'est pas forcément une bonne idée..., certains avec les héros ont des mentalités particulières, faut prendre ça aussi en compte :/ )

En gros, faut juste chercher des gens qui correspondent à ce que tu cherches, mais pas forcément être fermé d'esprit, car tu ne trouveras pas 100% ce que tu veux.
(surtout si tu recherches de l'ambiance nostalgique, c'jamais bon)

Et créer sa guilde, c'bien, mais pas forcément l'idéal imo (voir toute les contraintes du dessus...enfin, ça peut marcher, donc go si tu ne trouves pas d'autres alternatives^^)
Mais j'pense qu'au lieu d'une guilde, vaut mieux avoir des connaissances multiples qui correspondent à ta façon de jouer/mentalité et avec qui tu t'entends, plutôt qu'une simple guilde.

Après, tu fais comme tu veux, mais faut pas t'étonner d'être déçu si tu ne trouves pas chaussure à ton pied, tellement y'a de facteurs à prendre en compte^^

6 0

Je ne fais pas de généralités. J'ai juste exposé mon vécu, à travers diverses Guildes. Après je n'ai peut-être pas eu de chance, voilà tout.

Je me fiche du but de chaque joueur, en somme. C'est le comportement qui peut en découler quand ça sombre dans l'obsession (et malheureusement j'en ai croisé une paire...)

Je ne veux forcer personne à entrer dans une Guilde, ou autres, hein. Après c'est peut-être difficile de trouver des personnes qui me conviennent... Là je bloque.  
C'est tout de même un MMORPG, et je ne suis tout de même pas le seul guignol à juste vouloir s'amuser sans se prendre la tête.

Après, je m'en fiche que ce soit compliqué. Au bout d'un moment, quoi que tu veuille faire dans la vie on te dira toujours que c'est difficile (expérience vécue). Donc ce genre d'avertissement, je ne prends plus en compte. J'essaye et puis on verra ce que ça donne.

Je joue entièrement seul, actuellement. Je vois pas d'autres alternatives. Et j'ai aucune envie de jouer avec les Héros H24.

Pourtant, en résumé c'est pas compliqué ce que je demande : juste s'amuser sans se prendre la tête avec l'optimisation, la place "number one", la réputation etc... Fin, bon sang, je ne suis pas un alien, tout de même ? 

4 -3
Score : 5820

1. Le mieux est d'avoir la chance (/recherche au préalable) de tomber dans une guilde avec des membres de ton niveau afin de remédier à ce problème. Je trouve ça un peu inapproprié d'en vouloir aux THL de pas jouer avec toi (modulo la fréquence de refus) mais je comprends ce que tu veux dire

2. Quand un mec veut faire un donjon et que y'a qu'une autre personne qui veut bien le faire avec ce mec bah au final c'est un donjon à 2 mais honnêtement ce genre de situation ne m'a jamais posé de problème ça, suffit de parler en guilde plutôt que en groupe et opla toute la guilde est dans le délire maintenant 

3. T'es juste rentré dans une guilde qui ne cherche pas la même chose que toi, c'est pas de la faute de la guilde mais de la tienne, plutôt 

4. Pas de pot

J'ai fait peu de guildes sur wakfu et je les ai toutes cherchées et trouvées sur le forum de wakfu.
Les présentations de guilde sur le forum donnent l'objectif de la guilde mais aussi son ton, entre autre. J'ai toujours pu trouver des présentations de guilde qui me faisaient de l’œil, j'ai regardé ces guildes plus en profondeur (notamment leur forum, très important pour moi) et j'ai pu trouver ce que je cherchais. Essaie de trouver un match entre ce que tu recherches et les présentations que y'a sur le forum et je suis sûr que tu trouveras la perle rare.

1 0
Oui, je m'excuse si ma vision des choses peut gêner. Je sais que toutes les Guildes n'ont pas toutes le même but, et pour le coup, la plupart des Guildes que j'ai intégrées me promettaient ce que j'ai décris plus haut... Sans succès, comme tu peux le concevoir.

Tu crois sincèrement que j'ai pas cherché, avant de poster ce sujet ?
Dire que c'est de ma faute, alors qu'à chaque fois, j'allais sur le forum des Guildes en précisant ce que je recherchais, mais qu'au final ça n'allait pas... Je pense pas être fautif.

J'en ai passé, des heures à chercher une Guilde. Bah, voilà le résultat. Et comme expliqué plus haut, j'en avais trouvé une... Mais oui, j'ai pas eu de pot.

En vouloir au THL... C'est plus complexe que ça.
Quand on t'invite en te promettant de faire des sorties et tout, et tout... Mais que les 3/4 de la Guilde farm le sommet du Zinit, et n'ont "pas le temps de jouer avec toi"... Bon, moi je suis pas du genre à forcer, hein. Je me tire.
Mon utilité dans la Guilde ? Nada. 

Si toi ça te suffit, pas moi. N'être que 2, en Héros, je trouve ça d'une chiantise absolue. C'est comme si t'es potes t'appelaient pour que tu sois "dans la fête", mais en réalité t'es comme un idiot dans ta chambre. Super ambiance.

Je viens pas comme une fleur exposer mon problème : ça fait des années que ça dure, et c'est souvent ce qui déclenche mon arrêt sur le jeu. Et je me suis pas tourné les pouces en attendant que ça arrive.

La seule chose que je n'ai pas encore faite : c'est créer une Guilde.
2 -1
Score : 114

"Des années" Tu ne fais pas d'effort, tout simplement.

0 -4
Score : 8863

Toi, t'as clairement pas fait d'effort dans ton commentaire. Les situations décrites, ce sont des situations que j'ai vécu aussi sans même changer de guilde depuis 6 ans. Les mentalités des gens évoluent et changent, parfois radicalement et parfois assez vite.

Si c'est un troll, c'était nul, si c'en était pas un, pourquoi ça serait à lui de s'adapter et de devenir un mouton pour se conformer à ton idée des guildes? Le respect est déjà mort, arrête donc de le tuer encore plus

1 0
Score : 4830

Je me permet de te dire qu'il y'a des guildes actives, remplies, plutôt HL - THL, et qui sont ouvert à tout, et on ne joue pas forcément dans notre coin ! ^^

[EDIT: Retrait de la publicité. [Gaf]]

1 0

C'est aimable, mais je suis loin d'avoir le niveau requis happy

1 0
Score : 16829

Nǐ hǎo. Wǒ huíláile, Tóngzhì.

Spoiler (cliquez ici pour afficher le spoil)

Alors... J'ai peut-être pas eu beaucoup de chance... N'empêche que j'ai l'impression que ce genre de Guilde c'est devenu un mythe.

J'y ai beaucoup réfléchi aujourd'hui, et je me rends compte que ce n'est pas si étonnant. Il y a beaucoup de motifs qui expliquent le malaise passif dans les guildes, leur effondrement prématuré ou la mentalité de se ruer sur l'expérience et l'optimisation au détriment des relations sociales.

Tout d'abord, les moyens de communications en jeu sont obsolètes. Une guilde, c'est beaucoup d'organisation et de conversation. Pourtant, le seul moyen de transmettre des informations sont un canal de guilde et un message d'information avec des caractères limités. On ne sait pas quand est-ce qu'un joueur écrit, pas de messages personnalisés avec des messages spéciaux ou des smileys et même pas de forum pour une discussion en différée. La liste n'est pas exhaustive, mais je finirai que tu ne sais même pas quand un joueur est devant son écran, si il ne veut pas être dérangé ou si il est actif si il ne prévient pas.

Certains pensent que ce n'est pas si grave car il suffit d'utiliser des sites internets ou des logiciels comme Discord ou Forumactif. Mais dès lors, cela ne va pas de soi. Pour le premier, vous n'êtes pas incités à discuter sur le canal de guilde en jeu puisque Discord est plus pratique. Et pour le deuxième, il faut des compétences particulières pour styliser le forum (sinon, c'est laid et ça n'encourage pas à l'utiliser.), pousser les joueurs à créer un compte et à le lire régulièrement, car ça reste pénible parfois de passer par un site externe pour accéder aux informations et enfin le gérer. Tout ça pour dire que les outils de communications ne sont pas accessibles aux profanes.

Ensuite, le gratuit à jouer n'aide pas à la création de liens forts.Il crée des liens faibles, c'est-à-dire des relations cordiales pour progresser ensemble sans se connaître en intimité du fait de sa vision à court terme. Quand on parle de la nostalgie de Dofus, c'est parce qu'il s'agissait d'un des rares jeux avec World of Warcraft de proposer une expérience sociale forte. Avec la multiplication des jeux en ligne et la tendance versatile des joueurs à effleurer les jeux plutôt qu'à les étreindre, on a du mal à fidéliser les joueurs en guilde pour rester soudés et actifs.

Après, existe t-il une raison de jouer ensemble avec une guilde ? Ça peut aider, mais ça n'est pas indispensable. Il n'y a pas de projets collectifs dans Wakfu. Plus exactement, on n'en fait plus. Les havre-monde, c'est un projet collectif car ça ne peut pas être fait seul et ça offre une véritable expérience sociale vu qu'on crée un monde. Pour le reste, il y a bien monter une guilde pour obtenir des bonus sympathiques en combat, mais on est loin d'une expérience sociale puissante étant donné que la créativité de la guilde ne s'exprime pas, et qu'elle ne peut alors se démarquer d'une autre guilde.

Mais plus que tout, c'est l'omniprésence du combat qui a déshumanisé le jeu. L'élocution de oOeaqueOo n'est peut-être pas la bonne, mais il a raison sur un point : refuser l'optimisation ou ne pas vouloir organiser sa progression en combat, c'est ne pas vouloir jouer au jeu, parce qu'il n'y a rien d'autre à faire sinon. Il n'y a eu aucune retouche de la politique, de l'écologie, voire de l'économie (quand je parle d'économie, je parle de l'ensemble des activités d'une collectivité humaine relatives à la production, à la distribution et à la consommation des richesses. Et on a quasiment la même chose que depuis 2012.). C'est pour cette raison que les joueurs sont poussés à grosbilliser le jeu plutôt qu'à approfondir ses connaissances avec d'autres joueurs. De plus, les combats sont très complexes. C'est compliqué de refaire le monde avec les autres quand tu passes ton temps à réfléchir à ton équipement, à recruter pour monter un groupe ou pour orchestrer ton équipe à réussir le boss. Ajoutons qu'à partir d'un certain niveau, tu ne peux pas faire de donjons sans avoir un groupe spécialisé tireur, combattant corps à corps, mastodonte (c'est plus propre que "Tank".), placeur, mage entrave ou support et un soigneur. Comme tu passes une bonne demi-heure pour faire un groupe lambda, tu es très incité à prendre des héros avec toutes les conséquences que cela implique .

Pour conclure, je n'ai pas le temps de parler de ton projet de guilde car cela m'intéresse aussi. Mais je tenais à te faire prendre conscience que le monde de Wakfu en 2018 n'est plus celui de 2012 et que la mentalité a beaucoup changé. Je ne veux pas te faire croire que c'est impossible car j'y aspire aussi (j'ai contracté le virus du Krosmoz dès 2007.), mais dis-toi que ta conception du jeu est minoritaire et qu'il va falloir faire des concessions si tu veux vivre la guilde de tes rêves.

Respectueusement

Jaller, Eliatropiste
7 0

Yep...
Justement, je commence à prendre conscience et, de ce fait, j'ai bien peur de préféré arrêté définitivement de jouer.

Sauf que moi l'optimisation ça me gonfle. Quand je rentre, que je me connecte, que je vois le prix de certains items, reliques, ressources et j'en passe, atteindre des sommes astronomiques et me rendre compte que si je veux être dans la "norme d'optimisation" je vais devoir farmer pendant des heures...
Non, j'ai juste pas envie.
Ce n'est pas amusant, ça fait perdre du temps...
De plus, je ne ressens pas ce besoin de battre les autres, du moins, dans un monde virtuel.

IRL, je ne dis pas, je suis le premier à tout faire pour être reconnu dans ce que je fais. Mais dans un monde virtuel... Non. Pas envie. Je ne vois pas l'utilité d'être le meilleur dans quelque chose... Qui disparaîtra bien assez vite, dont on oubliera les exploits. Exploits, qui plus est, qui ne demandent pas les mêmes compétences que ce que le monde IRL demande.

Après, je sais que, ce que je dis actuellement, ça va être pris pour un blasphème pour beaucoup de joueurs.
Mais moi, je veux juste connecter mon mage temporel, découvrir l'histoire du jeu avec des personnes agréables... Et c'est tout
Je ne ressens pas l'envie de me démarquer dans un monde qui n'est pas réel.

Donc, je vais tenter une dernière fois de trouver un groupe. Et si je n'y arrive pas, je pense quitter le Krosmoz pour de bon.
Dofus ne me plaît plus depuis des années. Wakfu semble être gangrené par le même "mal" qui m'a fait fuir Dofus... Et Waven ne m'attire pas plus que ça pour le moment.

3 0
Score : 75

J'adore ton argument sauf qu'irl tous disparait aussi vite que ig ^^

ça me fera toujours rire les personnes qui parle d'opti et qui pleure sur les prix, bah tu te bouges et tu vas farm avec des potes et une guilde puis voila

Je pense que le principe de MMO ne te conviens pas alors, si tu cherches juste une aventure solo bah va sur un rpg, tu auras pas besoin de farm a outrance pour l'opti etc etc.

Je trouve que tu es plutôt du genre cervelle de iop, tu vas sur un mmo n'arrive ni a rentré dans une guilde ni a te faire des potes bah tu as un blém avec le social alors, et au passage irl tu ne tiendras pas plus longtemps, arriver a un stade tous le monde t'oublieras dans le jeu vidéo on peut se souvenir de toi très longtemps si tu en as les capacité.

Des joueurs qui passe le temps pour le fun/font des donjons ensemble pour optimiser sans le farm a outrance (oui car a 6 on peut te refiler les ressources et tu feras de même pour les autres) il y en existe un paquet suffit juste de parler avec eux.

2 -5

Je préfère éviter ce genre de discussion. J'ai fini par comprendre que ma vision des choses ne plaît pas aux joueurs, alors soit.
Reste que non, tu remarqueras que t'es actes IRL auront plus d'impact sur ta vie et sur celle des autres, et que les gens se souviennent plus longtemps de toi. 

M'enfin, toi t'as pas tout compris...

Je n'ai : 
- Ni potes
- Ni Guilde

C'est d'ailleurs le problème principal du sujet, faudrait peut-être lire avant de poster des idioties. 
Ensuite... T'es Iop ou tu le fais exprès ? Je viens de dire que je ne veux pas m'optimiser à cause des prix car j'ai horreur de farm. Je pleure pas sur les prix : je m'en moque. J'en veux pas de vos trucs d'optimisation.

3 -2
Score : 456

Hello, je tiens à témoigner voyant pas mal de similitudes entre nos expériences de jeu !
Alors tout d'abord je vais le dire franchement : si tu veux ta guilde parfaite, deviens-en le meneur, en la créant, ou en en reprenant une c'est le meilleur moyen d'y rassembler les personnes avec qui tu peux t'accorder =)
Dans Dofus la communauté étant ce qu'elle est, j'ai construit ma propre guilde et attiré les joueurs les plus..conviviaux chez moi wink
Et ça a très bien fonctionné ! Aucun jour de jeu ne se ressemblait, les intérêts de tous ont pu être conciliés, des délires incroyables, qui aurait pensé que c'était encore possible en 2018 ? C'était presque une tristesse de se déconnecter chaque soir o_o
Un succès donc, il suffisait de se lancer =)
Et maintenant dans Wakfu...Etant le genre de joueur qui adore s'optimiser dans le but de venir en aide à autrui et passer un bon moment, car oui quand on veut tirer vers le haut il faut être proche du sommet ^^ cela dit on concilie très bien les objectifs de chacun même quand on y est loin pour peu qu'on sache faire des compromis, un jour tu vas farmer des ressources pour ton guildeux un autre il va t'aider à racler un donjon, et enfin le jour suivant vous vous rendrez à un event ensemble pour tenter de le remporter dans la bonne humeur, et puis parfois vous allez juste vous poser et discuter du Chaos d'Ogrest et du beau temps.La variété des activités fait tout le plaisir du jeu, ce n'est possible que dans les MMORPG
Les objectifs communs unissent les gens, ça marche pour l'amitié l'amour le travail TOUT, il suffit de s'en donner et les faire connaître =)
Le guerrier opti, le déconneur permanent, l'artisan chevronné, le farmeur chinois, le marchand acharné, l'artiste social des events, le vétéran de la politique sont des fractions qu'un même joueur peut cumuler et sont une richesse que chacun peut cultiver, tous détiennent une part de la vérité, et tous peuvent se mélanger et former une communauté, à l'échelle d'un groupe random, une guilde, une nation, et même un serveur ! Ne dit-on pas qu'il faut de tout pour faire un monde ? =)
Il suffit juste de se trouver des objectifs en commun, et surtout faire l'effort de se mélanger un minimum et ça ira tout seul.
Oui parfois tu vivras des journées full donjon, récolteras des milliers de ressources identiques, tu discuteras de bon stuff alors que ça ne te ressemble pas, peut-être même que tu te rendras dans les champs de bataille xD tu n'y couperas pas mais à petites doses ça te plaira, un meneur doit savoir s'adapter à ses guildeux et je suis navré de te l'apprendre : parfois tu te forceras à jouer au parfait pote, au psychologue débutant si ça va mal mais le jeu en vaut la chandelle c'est si enrichissant ^^
En tout cas cet exercice de création de guilde aura amélioré mes qualités humaines et ma sociabilité à un moment où ma tolérance se fanait...
Je suis certain que tu peux être ce meneur qui ne fera pas les erreurs fatales dont tu as parlé dans ce sujet, le meneur ouvert qui saura discuter même de sujets qu'il n'aime pas, ne serait-ce que par bienveillance envers tes...petits protégés x)
Enfin je le répète : en l'absence d'objectifs communs (donc de compromis ) tout est voué à l'échec peu importe son profil-type de joueur !
Après m'avoir lu vas-tu te lancer ou bien continuer la recherche de la Terre promise ? =)

8 0

Ma Guilde naîtra et prospérera happy

C'est une bonne réponse, non ? biggrin

1 0
Score : 630

Hellow Epsydra

Je voudrait savoir si tu a crée tu a fini par créé t'a guilde et si oui sur quelle serveur car je cherche le même style de guilde, j'en ai marre des gens qui rentres dans uen guilde juste pour les bonus et qui parle pas, il disent même pas bonjours et te foutes des vents a longueur de journée, personnellement j'aimerai recommander une aventura de 0 sans aide de THL (ou moduler) et m'amuser avec des gens.

Pour moi la base d'un MMO reste quand même le social sauf que les featur sur le social (Politique, Economie, Ecologie) sont très vielles voir même obsolète. La plupart des guildes sont crées sur juste pour farme et les bonus, les personnes jouent en solo ou en duo avec les héros et c'est tout. Moi je l'en fou royalement des bonus je veut juste une bonne ambiance et une bonne entente avec les gens.

2 0

Hey ^^

Sur le serveur Aerafal smile 
Je t'ai envoyé une demande d'ami, histoire qu'on puisse en discuter via Ankabox smile

Hôrios

1 0
Réagir à ce sujet