FR EN ES PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

L'avenir du jeu et de sa communauté en 2018

Par Dj-Hamster 07 Février 2018 - 11:05:00

Bonjour à tous,

Je crée ce sujet afin que les gens puissent dire seulement leurs ressentis, leurs mécontentements concernant le/ les jeu/x d'Ankama comme au fur et à mesure que l'on avance, les gens sont de plus en plus déçus par les diverses sorties de mises à jour, de nouveaux contenus et j'en passe.

Ayant joué à 3 jeux d'Ankama ( Wakfu, Krosmaster et Dofus ), je constate que votre communauté vous échappe de plus en plus au fil du temps... D'où cette question, quel sera l'avenir de vos jeux en 2018 ? Je pense que vous vous êtes trop diversifiés d'un seul coup à la sortie de nombreux jeux en version mobile en oubliant un peu ceux qui vous ont ouverts le chemin. Si vous n'avez plus votre communauté, ce sera difficile de faire venir du monde... Perdre des joueurs c'est facile, en regagner c'est une autre paire de manche.

Suite à une mise à jour tant attendue sur le jeu Wakfu, ( celle du 6 février 2018 ), bon nombre de joueurs ont été motivés de reprendre le jeu après une certaine pause car ils étaient impatients de voir cela. Mais au vu de la mise à jour, suite à vos nombreux bugs habituels au déploiement de la MAJ sur les serveurs officiels, votre population a encore fondu... Vos plus gros fans commencent à vous quitter et vous ne vous en inquiétez pas dirait-on.

Cela fait un moment que je vous suis et j'ai l'impression de reculer dans ce jeu voire même être ligoté car suite à ce dernier patch, vous avez simplement mis un malus d'exp dans une zone si nous n'appartenons pas à la nation en question.. Vous nous bridez de plus en plus dans nos actions... De là à nous faire payer en ogrines pour ouvrir notre inventaire, il n'y a plus qu'un pas.

Je pense que j'ai besoin d'éclaircissements sur la voie que vous comptez emprunter sur l'avenir du jeu. Etant un bon fan de l'univers, je vous avoue que je me connecte de moins en moins et de plus courte durée à chaque fois.

Si vous avez des choses à dire, à commenter, n'hésitez pas, le post est fait pour cela. Ce qui serait bien est que les gens puissent répondre en ayant pris du recul afin d'avoir une vue globale d'ensemble du ou des jeux.

Bien à vous

9 0
Réactions 38
Score : 5070

C'est quoi cette histoire de malus xp ?

C'est un vrai malus ou juste une absence de bonus de région quand on n'est pas de la nation qui possède le territoire ?

Après, j'ai rejoué hier soir pour tester les fameux champs de bataille, et il y avait quand même beaucoup de monde, même trop à priori puisqu'il fallait se dépêcher de rentrer pour avoir de la place dans l'instance.

0 0
Score : 3215

J'ai vu que sur Aerafal c'était vite bondé, mais sur Dathura c'était médian. Seulement, le problème que je soulève à chaud sur le champ de bataille c'est le déséquilibre des optis et non optis, ainsi que la possible absence de récompense en cas de victoire sur le champ de bataille.
Donc à voir sur la durée et sur plusieurs champs de bataille l'évolution de la feature, mais quelque chose me dit que ça va vite se vider passer la hype ^^'

1 -1

Bien que je soit d'accord avec toi sur une bonne partie des points, à savoir que Wakfu passe plus de temps à faire du correctif qu'à sortir des maj "finies", je tiens à réagir sur le malus d'xp que tu évoques:
Sauf erreur de ma part, ne pas appartenir à la nation qui contrôle le territoire ne confère pas un malus, c'est juste que l'on a pas accès au bonus de la nation. Ce qui est parfaitement logique, ces bonus sont censés récompenser les efforts des gens qui s'investissent dans la conquête de territoire, et je trouve cela très bien que l'on retrouve enfin un minimum d'implication dans la feature des nations.

Autrement, comme je l'ai survolé plus tôt, Ankama semble faire des projets très ambitieux, ce que je ne peux qu'applaudir, mais pour une raison ou une autre, ils sortent un contenu trop peu testé (aka plein de bug, ou un contenu trop hype) et qui n'atteint pas les objectifs promis.
Ce que j'aimerais, bien que beaucoup vont se plaindre de cela, c'est que plus de temps soit pris pour les majs afin qu'elles s'intègrent directement dans le jeu sans anicroche. Un exemple fut la période de disette pour le pvp absolument honteuse (oui, désolé mais c'est le mot juste) où vous avez coupé le pvp pendant deux bons mois.
Que la feature des champs de batailles n'eut pas été au point et au pire irritant, mais compréhensible dans l'absolu. Mais dans ce cas, pourquoi avoir laissé la feature du pvp libre désactivé? Cela a juste amputé une bonne partie du plaisir de jeu à beaucoup de joueur sans raison, car le laisser jusqu'aux cdb n'aurait rien changé.

1 0
Score : 156

Je trouve juste qu'il manque un costume pour les éliotropes.

0 -1

Oropo :p
Plus sérieusement, attendons de voir ce qu'ankama prévoit pour un costume Eliotrope. Autrement je te renvoie au sujet COSTUMES POUR UN ELIOTROPE pour voir ce qui pourrait te convenir en attendant

0 0
Score : -68

''la voie que vous comptez emprunter sur l'avenir du jeu'' ? Le néant mdr . Non vraiment c'est deja trop tard pour le jeu de remonter, ils ont décidé de le tuer jusqu'au bout.

2 -3
Score : 839

Merci Ancuetas pour tes réactions ^^

Mais concernant le bonus des territoires, il faut avouer que c'est de la poudre aux yeux jetés au public. Nous retirer les bonus des nations c'est sympa, mais nous octroyer à la place qq misérables pv... Bon.. Peu mieux faire pour ceux qui vont s'investir dans les champs de bataille ( Comme il ne faut pas se leurrer, atteindre le lvl 40, c'est tout bonnement impossible... à moins qu'une nation fasse un monopole ).

En ayant opté neutre, donc sans nation, je ne suis donc plus concerné de l'état " Hors-la-loi " des nations. Ce qui m'arrange bien comme quand on farme certaines récoltes et d'un coup, poum, on devient HLL, ça commençait à devenir lassant... Mais ce que je ne comprends pas c'est ce "malus" qui est même octroyé à ceux devenus neutres.. Ce qui est, en fin de compte, un frein dans la progression du personnage. Sur 100 exp, n'en avoir plus que 90, certes c'est peu mais ce sera du farm en plus pour combler le vide.

Après, selon tes paroles, ils ont des projets ambitieux et je ne peux que les féliciter, mais pour dénier les bases qui les ont dressés là où ils sont à présent, je trouve cette optique un peu ridicule. Leur mode de pensée est de songer aux applications mobile. Certes un bon choix, mais s'ils sortent une appli ayant autant de features que le jeu sur ordinateur, je n'ose même pas imaginer le massacre...

Le jeu Krosmaster, que j'ai remis à jour maintenant, est désert... C'est un jeu qui court droit au mur ( à part pour le jeu de plateau réel ), il n'y a pour ainsi dire, plus personne pour faire des matchs classés. C'est un des premiers jeux sortis par Ankama et donc pourquoi le laisser à l'abandon ? C'est du développement perdu selon ma conclusion.

Concernant Wakfu, on arrive petit à petit au même stade que son grand-frère Kros. Je ne compte plus le nombre de développement tombé à l'eau ( Les arènes disséminées un peu partout dans les nations, la recherche de groupe pour un donjon, etc. ) et je ne parviens pas à trouver la logique de développer une chose qui a pris énormément de temps pour la supprimer quelques mois plus tard.

Si vous avez des commentaires sur mes propos n'hésitez pas à y répondre ^^

Bien à vous

0 0

Kros est sortit après Wakfu. Il y a déjà eu une première version, accessible en plus directement in game, ce qui était vraiment sympa. Ils l'ont supprimé un temps et je vois pas pourquoi ils l'ont réssucité (ou nécromancé, au choix) à part relancer la vente de figurine réelles.

0 0
Score : 197

Hello, ne me connectant que genre 1 fois toute les 3 semaines tellement l'ennui est devenu le but de Wakfu qu'à vrai dire je ne sais pas vraiment par quoi commencer. (d'ailleurs j'ai même pas vu la maj Pvp, j'en fais jamais donc j'en parlerai pas) La sortie des héros à tout bonnement tué le jeu qu'est censé être un jeu multiplayer. Avant t'avais des mecs la plupart du temps grand max avec 3 persos, car ça revenait un peu chère là sinon mais now t'as 3 persos pour le prix de 2 (en gros) donc va essayer de trouver un groupe quand tu joues qu'un seul perso. Certes il y a toujours des personnes qui recrutent mais ça reste bcp plus rare qu'avant. Je parle bien en hors guilde mais en guilde de mon côté ça a été la même chose, soit j'ai eu peu de chance et j'ai côtoyé les mauvaises personnes/guildes ou alors c'est devenu l'ambiance général du jeu, si t'as pas 3 persos t'avances pas. 

Les métiers, je ne suis ni contre ni pour, ça reste une part du jeu qu'avant m'a jamais intéressé, j'étais pas un gros joueur pour me permettre de passer des journées à couper du blé ou tronçonner des arbres, quand j'avais du temps libre je voulais, en gros, faire des strats taper des mobs gros djs enfin ce qui me plaisait tout en ayant une chance de drop pour me permettre de me faire quelques kamas et me stuff quoi! La maintenant tu veux te stuff, t'as pas d'autre moyen que de passer par les métiers, et jtrouve ça dommage. ^^' Ca favoritisme les joueurs qui ont le temps et la volonté de farm les métiers à des joueurs ocasionnels. (certes t'as maintenant la fonction de jeton croupier/modulox mais même jtrouve ça trop peu rentable.)
Enfin, pour moi le jeu se dégrade car ils favoritisme les anciens joueurs et non les nouveaux

4 0

Je trouve l'investissement des métiers intéressante, car ça valorise un aspect du jeu jusque là négligé, et ainsi renforcer le lien entre les joueurs qui tapent du donjon et ceux qui font leurs métiers. Hélas, t'es obligé de taper du donjon pour avancer dans le jeu, à par quelques rares quêtes qui demandent des ressources de métiers et c'est là selon moi que ça pêche, sans parler que les métiers c'est clic-gauche/clic-droit là où pour le pvm t'as 15/16 classes jouables, des tonnes de sorts et de mécaniques. Donc évidement que tu va préférer le pvm à l’artisanat ^^'

1 0
Score : -1198

Pareille le jeu m’agace avec les anciens plus riche et les autT’es plus pauvres pas d’égalité entre joueurs déjà les prix dans J’arrive ! Explosent j’attend de voir dofus cube sa serait sympas le n w projet

1 -1

Je suis un ancien et je suis pauvre (entends par là radin) J'ai pas l'impression que le jeu me fasse plus de cadeaux qu'aux autres ^^
Dofus cube ça risque d'être un jeu super hypé mais qui va pas tenir. Les deux seuls à avoir tenus sont dofus et Wakfu. Dofus car Ankama c'est dofus, n'en déplaisent à certains, et wakfu en bonne partie avec la série.
Sinon y avait Wakfu les gardiens mais ça...

0 0
Score : 4660

:tap:Le premier reproche du côté de Wakfu, c'est le manque de profondeur dans la conception.

A chaque sortie, nous pouvons facilement constaté que des améliorations peuvent encore être fait.

1- Recherche de groupe : Aucune mise en valeur du système.
2- Stasis : Aucune difficulté ajusté en fonction des donjons. (Système unique pour des donjons totalement différents.)
3- Affixe : Aucune difficulté ajusté en fonction des donjons. (Exemple : Retrouver Mortier Salle 3 de Vampyro sur les Chauve-souris Dodue. Mécanique difficile a contrer pour certaine composition d'équipe.)

Bien entendu, d'autres choses en font partie mais le numéro 2 et 3 me touche directement puisque je fais du compétitif.

Ce sont des détails qui peuvent s'améliorer dans le temps, mais nous en souffrons et c'est déplaisant. Principalement quand nous n'avons aucune idée de si ils vont les améliorer...

:tap:Le deuxième reproche pour Wakfu concerne son aspect MMO.

Tout le jeu peut aisément se faire en solo. Les interactions avec les autres joueurs sont peu et manque d'impact.

1- Les métiers : Tous sont faisable. Ce qui réduit le besoin de contacter d'autres Artisans/Récolteur.
Je rappelle que les métiers sont devenue très important depuis leur MaJ mais que la possibilité de tous les exercer n'est aucunement bénéfique pour le côté relationnel.
2- Les Guildes : Tout les bonus sont déblocable en solo. Alors oui, le temps nécessaire est tout simplement énorme. Mais dans le principe, c'est possible. De plus, les quêtes de guilde peuvent être fait en solo. Tous ! 50 niveau de différence max pour valider la quête donjon, c'est donc facile a mettre en pratique. Et ensuite... Rien. Néant. Il n'y a rien qui soit bénéfique a jouer en guilde. Gagner 2pts / combats ? Quand la guilde est niveau maximum avec tout les bonus débloquer, ça devient inutile.
Une guilde, c'est une communauté de joueurs sous une même bannière. Le jeu ne propose rien qui mettent en valeur ce concept. (Le mode compétitif des donjons affichent la guilde, mais n'a aucun impact pour cette dernière.)
3- Les héros : Renforce le côté solo. Il apporte des avantages indéniable a un joueur puisqu'il lui permet de progresser a tout moment. D'un autre côté, il détruit l'aspect MMO puisqu'il ressent moins le besoin d'avoir de l'aide.

Il y a bien évidemment d'autres aspects qui renforce le côté solo. Et si certains veulent regarder mes personnages, oui je joue en Solo. C'est mon style de jeu et les seuls avec qui je peux jouer sont les membres de la guilde où je suis. (Dû a diverse expériences de jeu. J'ai la capacité de réunir des Trool baveux en Pick-up... Autant dire que c'est déplaisant.)
Mais cela ne m'empêche pas de constater et de ressentir ce manque d'interaction avec les autres.

Ce qui manque clairement selon moi, c'est de la compétitivité ainsi que des récompenses adapté.

Le PvP nous le prouvent depuis des années : Vouloir être meilleur que l'autre.
Mais côté PvM, il n'y a rien qui soit en avant pour ça. Ajouter ce genre de chose, c'est renforcer l'aspect MMO.
Dans quel sens ? Plutôt que miser sur une communauté "soudé" comme actuellement avec des Feature type Ogrest qui demande une coopération entre les joueurs pour atteindre le quota du mois.
Il faut accentuer le côté Guilde. Plus le concept de Guilde offrira de la compétitivité, plus elles seront soudé.
Les différents objectifs d'une Guilde (qui seront propre a chaque guilde) devraient toujours être en compétition. Que ce soit sur les Donjons, le CdB, les Métiers.

La Compétition amène la Réputation. La Réputation amène a la croissance d'une Guilde mais aussi a sa potentiel chute.

6 0

J'apprécie le développement de ton commentaire, et je suis parfaitement d'accord avec ce que tu y développes ^^
Toutefois, certaines personnes jouent à Wakfu pour profiter de l'univers, et pas forcément doser l'opti (car qui dit compétition dit opti, et les jeux d'ankama punissent fortement ceux qui ne sont pas optimisés dans le pvp)
Mais pour les guildes, je suis teeeeeellement d'accord ohmy
Il faudrait plus des quêtes du genre: chaque jouer a un petit objectif de base, et la récompense est plus grande pour le nombre de joueurs l'ayant rempli. On peut même imaginer des quêtes qui doivent se faire en guilde

1 0
Score : 4

Malgré toutes les critiques que l'on peut formuler, il ne faut pas oublier que ce jeu comporte aussi de nombreux points positifs ! Je ne vais pas spécialement m'étendre à ce sujet mais on peut citer les graphismes (comparé à Dofus...), l'ambiance générale qui est très bonne pour du rôle play (c'est peut être étrange, mais pour moi c'est important), la gestion de la biodiversité par les joueurs (combien de jeux le font ?!), l'histoire avec l'obtention de reliques, les références à la série animée ou encore l'assez grand nombre de donjons. Comme quoi, tout dépend du point de vue. Alors, je n'essaye pas de défendre le jeu, moi aussi je trouve que le système de recrutement est mal fait, que l'investissement dans les guildes n'est pas assez favorisé (bon, aussi je suis chef d'une guilde de 30 personnes, mais aucune d'entre elle ne s'est reconnecté depuis au moins 3 ans)... mais je montre juste qu'on a très souvent plus tendance à mettre en avant les points négatifs que les positifs (qui sont pourtant évidents). Commeu les attentes de chaque joueurs sont différentes, il est normal que le jeu ne plaise pas à tout le monde. Le problème étant plutôt, à mon avis,  l'évolution de la communauté (qui quitte le jeu) et le faible renouvellement de celle-ci.
Bien amicalement.

0 0
Score : 113

Salut à tous.

Quand je lis les commentaires, ou chacun y donne un avis assez subjectif lié à sa propre expérience de jeux, j'aurais plutôt tendance à me poser cette question en essayant d'être le plus objectif possible: Pourquoi Wakfu marche de moins en moins (en terme de nombre de joueur) ? 
Des réponses ont été formulées avec lesquelles on ne peut que être d'accord: les bugs à répétitions, le PVP qui a longtemps été délaissé (qui constitue pourtant une grande partie de tout MMO), etc ... 

On peut aussi ajouté le fait que, sur certains points, Dofus est au dessus de Wakfu: le systéme de succès qui donne se sacrées récompenses en terme de ressources, d'xp et de visuel (je parle des hornements), des métiers (de récolte) plus agréables à monter avec la sélection multiple, une interface plus clair et lisible, etc ...

Pourtant, Wakfu reste au dessus sur pas mal de points: la mécanique de certains boss de donjon est juste géniale (la fabrique méca par exemple) qui ne peut donner que plus plaisir à des fondus de PVM et de stratégie, une grande variété dans le choix du build des perso (pour une seule classe, un grand nombre de compositions stuff/stats/deck est envisageable), ...

Enfin, il est indéniable que Wakfu doit améliorer certains points, notamment le PVP 1 vs 1. 

Mais ces points positifs méritent d'être soulevés et montré à ceux qui ne jouent pas à Wakfu, ma réflexion est donc la suivante: est ce que c'est pas aussi à la communauté de mettre en avant le jeux ? Dofus à ses grands joueurs/youtubeur, des personnes qui font des sites géniaux (je pense à Dofastuce de Asfax) ou encore des guildes trés actives. Ne peut ont pas alors aider Ankama à promouvoir le jeux en mettant en avant les aspects positifs ? 

J'apporte juste cette réfléxion car elle n'a pas été soulevée, et j'attend vos remarques =D 

5 0
Score : 5070

Pourquoi le 1V1 qui repose globalement sur le fait que celui qui a l'initiative gagne, et pas le 3V3 qui permet vraiment des stratégies intéressantes ?

2 0
Score : 854

Moi personnellement ayant recommencez le jeu de zéro pour voir ce que ça donner, a vrai dire il y a beaucoup de chose qui ont changez et qui permettent aux joueurs monocompte de progressez sans ce souciez d’être seul. Mais a un certain niveau (130-140) malheureusement le contenu proposer ce voit être "vide" de joueur et nous "poussent" à jouer en multicompte  ou avec le mode héro ce qui est dommage, néanmoins me dira t-on recrute si il te faut une aide : mais avec plaisir le problème c'est que passé 15 minutes a cherchez des gens pour faire un donjon au niveau auquel tu es bloqué ça devient ennuyant et lassant.Supposons qu'on a trouvé un groupe tant bien que mal avec un peut de persévérance le problème qui va suivre c'est qu'on doit recommencez le recrutement de 15 minutes après avoir finit le donjon ce qui créez un cercle vicieux '-' auquel seul le multicompte et la porte de sortie ( une guilde aussi mais cela dépend vraiment des membres si ils ont le temps ou pas de t'aider ou dans la plupart des cas te demandes d’être un minimum autonome ph34r).

Alors je propose donc qu'il faut revoir certain aspect du jeu pour essayer de réunir la communauté en faisant des quêtes quotidienne qui apporte de l'xp ou une sorte de succès lié au mentorat , enfin voilà des récompenses plus attractif aux yeux des thl qui leur donneront l'envie d'aider. Alors certes Ils ont revu les quêtes des chasseurs pour les donjons afin d'améliorer l'aspect communautaire et de réunir les joueurs de même tranche, mais quand tu vas devant le donjon et que tu utilises la recherche de groupe, et bah tu constates avec stupeurs qu'il y a personne hormis toi ^^'.
ps: tous ça c'était dans mon cas sleep, mais j'imagine que je n'étais pas le seul rolleyes sad. (aussi je pense qu'il faut revoir les récompenses des exploits ça ne vient que de moi mais je trouve que c'est pas assez gratifiant et rentable dans la plupart des cas).

5 0
Score : 731

Ce topic est tout simplement une aubaine. Les avis divergents quant à l'avenir de wakfu ainsi que les propositions faites sont plutôt bien fondées dans l'ensemble et ont un sens ! Plus qu'à espérer que vous soyez écoutés et non occultés ... Wait & See

2 0
Score : 1063

Ancien joueur de la béta depuis ses premières versions, et du début de release, je suis revenu sur le jeu grâce à la dernière saison de la série.  Etant à la base, un joueurs assez frustré de l'abandon de nombreuses features et de projets oublié (l'aspect sandbox), je trouve que le Wakfu actuel n'as plus rien à voir avec ce jeu, plus que brouillon, qu'on a eu en début de release. Le jeu a enfin de bonnes bases stable,  avec une progression plutôt agréable dans les différents domaines du jeu.

Selon moi, Wakfu gagnerai beaucoup à remettre en avant ses features communautaires, pour pallié au manque de renouvellement des joueurs, et ce sentiment de désertification, qui est commun à la plupart des mmo actuel, et qui est particulièrement accentué par un gamedesign n'encourageant pas assez l’interaction entre les joueurs.

La plupart des features communautaires intéressantes sont déjà en jeu, mais mis de coté depuis trop longtemps (politique, écosystème, guildes, havres-mondes, chaos d'ogrest, challenges communautaires ).

4 0
Score : 1641

Il faudrait de nouvel feature pour tout type de joueur, nous avons eu beaucoup de refonte de decors pour "l'immersion" qui profite surtout aux joueurs RP et au nouveau joueur, il y a pas mal a faire jusqu'au lv 155 disont, mais a partir du lv 165 ca devient un peu corsé...

De nouveau BU serait assez profitable, car personnellement, et je me considère comme Mr Tout-le-monde, le donjon de Kali et le BU Serre d'acier qui sont tout 2 lv 156 ont une difficulté beaucoup trop poussé ,peut être une des raison majeur pour les quel on ne voit jamais de stuff en vente, je ne sais.
Les mob de Kali sont comme des sacri avant leur nerf , des sacs a PV ultra résistant  avec une survivabilité hors norme qui frappe comme des forcené , avoir un joueur minimum 175 minimim pour faire un donjon en stas 11 (normal) je trouve que c'est peu "just".

Avoir plus de feature de guilde, rajouter des activité en interne, un bateau ou avion qui t'emène explorer une ile aléatoirement généré pour X temps, que sais-je.

Et revoir le system de vente des HM, car je pense parler au nom de beaucoup et ne pas etre le seul a l'avoir remarqué , le peu de joueur d'une guilde maintenant abandonné à cause du trop grand nombre de joueurs ayant tout simplement abandonné le jeu, ne veulent jeter les colossale sommes de Kama qu'ils ont investi dans la construction et/ou l'achat du HM,  vu qu'il est pour l'heure actuel interdit de vendre un HM, les joueurs préféreront garder le HM même si cela ne profite juste qu'a 2-3 joueurs plutôt que de tout simplement jeter leur investissement sans avoir la possibilité de récupérer un minimum de %. 

Un exemple d'FF14 , tu achète une maison, au bout de 3 mois si tu es un joueurs inactif, tu la perd, tu es remboursé d'un certain %, et l'emplacement devient libre pour qu'un autre joueur puisse l'acheter sans obligé le joueur a ce connecter une joie toute les semaine juste histoire de dire "je me connecte, j'ai pas envie de jouer en ce moment, mais j'ai pas non plus envie de perdre mon argent, alors j'occupe un emplacement inutilement" .

Enfin des idées et des vérités par ci par là, c'est tout ce que j'avais envie de dire pour le moment, et il fallait que je le dise quelque part... le jeu a un potentiel énorme, comme toujours.

5 0
Score : 85

Bonjour,

Je vais vous donner mon avis d'un regard extérieur. "Extérieur" vous comprendrez en lisant la suite.

Moi au contraire je trouve que le système de héros est bien. Même si c'est un MMORPG, cela ne veut pas forcément jouer "tout le temps avec des joueurs" mais en présence de joueurs. Alors évidemment si c'est comme cela, ce n'est pour rien bien entendu, c'est pour jouer ensemble ! Mais le système de héros permet d'avancer, même si j'aime jouer à plusieurs, parfois j'ai envie d'être seul aussi tout en jouant avec mon perso. Je ne pense pas que cela "tue" le jeu, il suffit de voir sur dofus le nombre de multicomptes qu'il y a et c'est pas pour cela qu'il ne marche pas. Après on est bien d'accord, Wakfu est censé renforcer l'aspect communautaire, à la base mais je pense que l'un pourrait ne pas empêcher l'autre si l'aspect communautaire était mis en avant autrement que par les guildes / politique. Comme déjà mentionné on pourrait imaginer des quêtes communautaires.

Concernant les guildes, elles ne sont plus ce qu'elles étaient au début des MMORPG en général, maintenant c'est à peine si il faut pas être connecté H24 si on veut pas se faire gicler. Alors sur Wakfu je ne sais pas donc je ne m'avancerai pas mais de mon expérience personnel sur d'autres MMORPG j'en suis revenu...(Attention je ne dis pas que c'est comme ca dans Wakfu et je ne l'espère pas ! Mais je voulais juste dire que peut être que les gens craignent cet aspect comme moi).

Pour tout vous dire, je connais Dofus et Wakfu depuis leur début, et je n'y ai pas beaucoup joué pour diverses raisons (d'où mon "regard extérieur"). Aujourd'hui, je re-teste les deux car j'ai envie de vraiment jouer à un mais pas aux deux, donc je dois faire un choix. Je ne l'ai pas encore fait, mais un point positif qui revient le plus souvent sur Wakfu c'est l'entraide qui est quand même présente apparemment. Dans Dofus pour le moment, en cas de question je n'ai eu que des vents ^^ Wakfu a l'air plus difficile mais son univers me plait également. Par contre je suis paumé pour les montées des classes (et ce n'est pas faute de m'être documenté), je n'arrive même pas à choisir ma classe de départ au final.

Aussi ce qui fait un jeu n'est pas que ses développeurs mais aussi ses joueurs. Si vous êtes là c'est que vous aimez le jeu quelque part. Wakfu je pense peut avoir encore de l'avenir. On dit que Dofus a plus de joueurs mais quand je fais un tour sur le jeu notamment à Astrub, la plupart ce sont des AFK qui attendent le repop d'un arbre lol j'exagère mais c'est pas loin. Quand tu poses une question personne te répond tout le monde s'en fout. J'ai l'impression que les gens sont juste là pour faire des kamas. J'attends de voir ce que cela va donner sur wakfu, j'ai avancé un peu dans Dofus maintenant j'aimerais avancer un peu plus dans Wakfu.

D'ailleurs une petite reflexion : Je me demande même si c'est pas le fait qu'il y ait un peu moins de monde dans Wakfu qui va faire que c'est sur celui là que je vais partir jouer...Je ne sais pas encore smile

4 -1
Score : 9400

En tout cas, si tu viens sur wakfu, bienvenue et n'hésite pas si tu as une question ! Et ce même si tu n'y viens pas, en fait. Juste je ne pourrai répondre à rien à propos de Dofus.

0 0
Réagir à ce sujet