FR EN ES PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Question sur la maintenance hebdomadaire des serveurs

Par RusherRanger 27 Septembre 2017 - 10:47:09
AnkaTracker

Bonjour,

Pourquoi les maintenance des serveurs se font 9h30 et pas plus tôt dans la nuit ? pour que ceux qui on du temps le matin puissent jouer.

il n'y a aucun reproche dans ma question c'est juste de la curiosité wink

Cordialement,
Ranger

0 0
Première intervention Ankama

En réponse à  anthovis

Exactement Anthovis !

L'équipe travaille de jour et nous souhaitons être présents en cas de problème. Nous choisissons le matin car c'est le moment où le moins de joueurs sont connectés. happy

De plus, la maintenance est générale à tous nos serveurs et nous avons de nombreux serveurs internationaux se trouvant sur d'autres tranches horaires. Il est impossible de trouver un créneaux pendant lequel cela ne gênera personne malheureusement ! 

Voir le message dans son contexte
Réactions 29
Score : 47

Parce que les gens travaillent le jour en France. La nuit les heures sont plus cher à payer. De plus si suite à la Maj il y a des soucis, le fait que ce soit fait de jour, ils peuvent très rapidement réagir pour les corriger, voila ^^.

Le matin est le créneau horaire avec le moins de monde.

0 0

Exactement Anthovis !

L'équipe travaille de jour et nous souhaitons être présents en cas de problème. Nous choisissons le matin car c'est le moment où le moins de joueurs sont connectés. happy

De plus, la maintenance est générale à tous nos serveurs et nous avons de nombreux serveurs internationaux se trouvant sur d'autres tranches horaires. Il est impossible de trouver un créneaux pendant lequel cela ne gênera personne malheureusement ! 

Score : 177

D'accord merci, je pensais que tout était automatisé, et qu'il y a juste une personne qui soit la pour les éventuel problème ^^ car même la nuit il dois bien y avoir quelqu'un qui soit la au cas ou les serveur ai des problème non ?

0 0
Score : 2047

Possible, mais il y a une différence entre payer quelqu'un en astreinte technique, et payer quelqu'un en horaires de nuit, différence financière (et contractuelle) assez importante

1 0

Après, je ne sait pas comment travaille Ankama, mais ils doivent avoir mis en place un dispositif pour les alerter d'éventuels problèmes.

1 0
Score : 714

Personnellement, j'aurais une autre question à poser concernant ces maj correctives. J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi d'anciens bugs resurgissent à chaque nouvelle mise à jour.

Ne pourraient-ils pas inclure les anciennes corrections de bug avant de lancer les nouvelles mises à jour ? Que le nouveau contenu bug est compréhensible, mais que d'anciens bugs refassent leur apparition l'est un peu moins.

0 0
Score : 672

Wakfu est codé en Java. Le Java tu corrige une erreur t'en a 90 autres qui pop.
Par exemple, si tu corrige un bug sur un piou d'astrub, et qu'une toute petite partie d'une mécanique corrigée se trouve ailleurs, par exemple à Bilbyza, ça fait faire bug quelque chose à Bilbyza tout en corrigeant celle d'Astrub. (Oui peut-être difficile à comprendre mais j'arrive pas trop à expliquer le système sleep)

0 0

Encore la c'est autre chose. Ca ne marche pas comme ça la programmation on peut pas 'inclure' une correction. Ca dépends de leur manière de travailler et d'organiser le code. Il peut arriver que la modification d'un code pour résoudre un problème puisse faire ressurgir un ancien ou en créer un nouveau. De plus pensez qu'ils ne sont pas tout seul à travailler sur le projet et n'ont pas tous les mêmes niveau en développement informatique et donc que certains peuvent faire des erreurs. Il peut y avoir encore de multiples raisons mais dites vous que c'est un jeu très actif et qu'ils corrigent très rapidement les problèmes, ce qui n'est pas le cas de beaucoup de jeux. Toute erreur est humaine et Ankama sait très bien nous dédommager si besoin.

2 0

Oui c'est vrai que Ankama sont très réactif, et c'est appréciable smile

2 -1

Au delà de l'heure de la maintenance, qui est plutôt logique, ca évite de devoir payer le déploiement en HNO, et la qualité de la mise à jour (les régressions, c'est aussi le quotidien des devs), ce qui m'étonne, c'est le fait qu'on soit au courant la veille à 18h qu'il y a une maintenance, on ne sait même pas sur quoi elle porte, et cela dure bien souvent 5h.

Pour faire passer les 5h de maintenance toutes les 2 ou 3 semaines, il faudrait communiquer au moins plus tôt, et aussi ce sur quoi la MàJ porte, car cela m'étonnerait que Ankama ne le sache pas !

2 0

Bonjour Nairbus,

Attention à ne pas tout mélanger ! Les mises à jour correctives (comme celle d'aujourd'hui) durent en moyenne 2h.

Les mises à jour de contenu quant à elle peuvent en effet durer plus longtemps et vous êtes prévenus 4 jours à l'avance. Le temps de la maintenance dépend de ce qu'elle apporte et des difficultés que nous pouvons rencontrer lors de la mise en ligne de celle-ci ! happy

Score : -41

Question hahaha : quand est ce que cette maintenance sera fini ? Parce que j'ai envis de jouer moi hahaha

0 -8

Il est vrai qu'il pourraient inclure quelque part dans l'interface de Wakfu une note avec les infos sur les prochaines Majs comme dans combien de temps se sera et la durée estimée.

0 0

Oui effectivement, plus d'info serais un +, et dans le jeu sur l'espace de connexion serais parfait ^^

4 0
Score : 1

Quelqu'un sait quand est-ce que la maintenance sera fini ?

0 0

D'ici à ce soir maximum ! Pour plus de détails, non, on ne sait pas encore

0 0
Score : 5234

dommage j'étais off aujourd'hui :/

0 0
Score : 169

sinon vous avez encore enlever les espaces entre les 0 hdv, ça devient relou à force...

0 0
Score : 18

Aramort02|27/09/2017 - 16:10:07
Wakfu est codé en Java. Le Java tu corrige une erreur t'en a 90 autres qui pop.
Par exemple, si tu corrige un bug sur un piou d'astrub, et qu'une toute petite partie d'une mécanique corrigée se trouve ailleurs, par exemple à Bilbyza, ça fait faire bug quelque chose à Bilbyza tout en corrigeant celle d'Astrub. (Oui peut-être difficile à comprendre mais j'arrive pas trop à expliquer le système sleep)

Je suis dev de jeux vidéo en java. Le java n'est pas plus propice aux bugs que d'autres langages. Quand tu ne sais pas coder en programation orienté objet, que tes systèmes sont dans la confusion et l'indistinction alors oui, tu corrige à un endroit et ça merde partout ailleurs.
Par contre quand tu sais coder tu corrige ton erreur et c'est finis, ça reste corrigé, quelque soit le langage. (évidement en CSS ou HTML c'est pas la même choses mais ça ne permets pas de coder la même complexité)
0 0
Score : 4

Tu est "dev" et tu te permet de sortir "quand tu sais coder correctement".... t'es sérieux là?

Je sais pas sur quel genre de jeu tu bosses, mais si tu bossais sur des jeux aussi complexe que des "onlines" tu saurais que le codage parfait est juste impossible. Rien que l'intéraction client/serveur, avec le nombre de fournisseur d'accès qui ont chacun leur coquille de codage dans les protocoles, le nombre de version différentes de Windows (version déjà: vista/7/10 etc, puis MaJ: certains ne font aucune maj, d'autre la moitié, certains toutes, etc...) amener à intéragir avec tes serveurs et ton codage et pouvant générer des erreurs que toi tu n'as jamais éprouver en phase de testing (et encore, on ne parlera pas des autres OS, parce que rien que Linux, tu va finir en PLS).

Rien que migré ton "jeu parfait" d'un serveur de testing interne à un serveur de bêta test publique peut gérer un nombre énorme d'erreur sans avoir toucher à la moindre ligne de ton code source. Juste parce que t'a changer ton environnement, ça peut te créer une cascade....

Rajoute par dessus que plus le jeu prend de l'âge, plus les couches de MaJ s'empile, et tu devrais normalement comprendre aisément pourquoi la moindre tentative de correction de bugs peut en généré 3-4 de nouveau ou en faire ressurgir d'anciens qu'on pensais corrigé.

0 0
Score : 1

Les maintenance durent généralement combien de temps ? 

0 0
Score : 4

Ca dépend... les MaJ correctives, en moyenne c'est 2h, un peu plus long en cas de problème.
Les MaJ de contenu, c'est plutôt 5h+ avec très souvent une rallonge.
Là, c'est une migration vers un Launcher universel à tout les jeux ankama. Ca peut se finir en 2h comme en 8....
Wait and see x)

0 0
Score : 5

J'ai des problèmes avec le nouveau client, le jeu démarre mais l'écran devient tout blanc

0 -1

Bonjour kingofoffgenesis,

Le problème pourrait provenir de ta carte graphique. Toutefois en l'état, il est difficile d'identifier le problème ; il nous faudrait plus d'informations.
Pourrais-tu retirer tes logs de jeu et nous les envoyer ? Pour ce faire, je t'invite à suivre la démarche indiquée sur ce topic.

Par ailleurs, je t'invite à poster dans la section appropriée en suivant pour plus de visibilité sur le forum et pour ne pas disperser l'information.

Je ferme ce topic.

Merci !