FR EN ES PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Les Pop-ups

Par Legume-Surpuissant 07 Août 2017 - 12:14:14
AnkaTracker

Ce matin une mise à jour a apporté une petite nouveauté en jeu : Les pop-ups.
Chose assez compréhensible pour un jeu en Free to Play, sauf que la quantité de pop-up semble plus se rapprocher du jeu Pay to Play sur mobile.

Non seulement le joueur sans aucun booster récupère une petite pop-up à chaque action ou presque (faut pas se leurrer, c'est pas ça qui va leur donner envie de payer, il vont juste partir parce que ça les soule.), mais le joueur sous booster aventure ou héros a aussi son lot de pop-up, alors qu'il paye bien ! Si ce joueur à décidé de prendre ce type de booster c'est pour des raisons qui lui sont propre, et lui dire "Tu peux payer plus pour plus de bonus !" ne lui apporte rien qu'il ne sache déjà.

Wakfu n'est pas un jeu mobile auquel on joue durant 5 minutes quand on va aux toilettes ou dans les transports, dont la piètre qualité nous importe peu tant que ça aide à faire passer ces 5 minutes plus vite. On comprend la necessité de pousser les joueurs à payer pour jouer, mais une telle quantitée de pop-ups c'est contre-productif.

Une pop-up lors de la connection pour nous indiquer qu'on peut s'abonner : OK
Une pop-up lorsque l'on tente d'entrer dans une zone qui demande un abonnement que l'on ne possède pas : OK
Une pop-up à chaque action (zaap, fin de combat, ouverture des statistiques,...) lorsque l'on n'a pas de booster : Non
Une pop-up alors que l'on paie déjà un des trois booster : Non

50 0
Première intervention Ankama

Vous avez tout à fait le droit de vous exprimer et de donner vos avis à propos de pop-ups qui ont été intégrés en jeu ce matin.

Je vous rappelle néanmoins que vous êtes tenus de respecter vos différents interlocuteurs et que vos messages doivent être précis et argumentés. Merci de bien vouloir prendre en considération ce message sous peine de sanction.

Voir le message dans son contexte
Réactions 194
Score : 1238

Je disais quoi déjà ? Ah oui : "Prendre sa communauté pour des vaches à lait, oui, oui, oui."

10 -1

Vous avez tout à fait le droit de vous exprimer et de donner vos avis à propos de pop-ups qui ont été intégrés en jeu ce matin.

Je vous rappelle néanmoins que vous êtes tenus de respecter vos différents interlocuteurs et que vos messages doivent être précis et argumentés. Merci de bien vouloir prendre en considération ce message sous peine de sanction.

Score : 1050

C'est très grave ce qu'il se passe sur ce jeu et ce type de message me laisse sans voix. Un membre de votre équipe ( Enio ) m'a banni du discord communautaire tandis que je battatais avec d'autres joueurs du déclin du métier boulanger. Pourtant je n'ai à aucun moment été agressif et je respectais mes "interlocuteurs", mes interventions été "précises" et "argumentées" puisque ce que j'avancais était basé sur des observations légitimes. Dans la même directive que ce post, le désagrément provient de la boutique qui commence à prendre le chemin du p2w en facilitant la progression. C'est regrettable que dorénavant les sanctions soient distribuées lorsque l'on donne son avis sur des features que l'on peut considérer comme abusives en tant que joueur.

25 -2
Score : 3833

L'idée de fond est purement et simplement mauvaise. Wakfu est un produit "consommé" par des populations très majoritairement jeunes qui ont grandi en étant cernées par la pub. 
Les mêmes qui sont demanderesses d'Adblocks, ferment les pop-ups d'un geste réflexe sans même les regarder 1s parce que de toute façon ça les gonfle et ne leur donne pas envie d'acheter.

Cette incitation là me semble être celle de trop, bien moins efficace que l'incitation immersive (au détour d'une quête, si tu es abonné, tu gagnes plus d'XP, ce genre de choses qu'on a déjà), et fortement nuisible au plaisir de l'immersion dans un jeu tel que Wakfu, petit univers où tu peux "devenir un héros".

Inadapté, affligeant pour les joueurs déjà abonnés qui se font poursuivre alors qu'ils casquent déjà.

Virez nous ça, vraiment. Vous allez perdre des clients avec ce genre d'agression consumériste. Et comme Légume l'as si bien dit, Wakfu n'est pas un jeu "toilette de 5 minutes" avec un turn over important et une courte durée de vie. Ce genre de pratique commerciale est TRES inadaptée à votre jeu, je ne comprends même pas que personne dans vos services n'ait soulevé ce point majeur?

29 0
Score : 358

Sérieux ? il y a des pop-up pour les abonnés aussi ? ohmy
Je ne me connecterai pas avant ce soir, mais si c'est le cas je désinstalle direct, même s'il me reste quasi 1 mois d'abonnement....

Ça a le temps de coder ce genre de trucs, mais prendre le temps de corriger des bugs improbables c'est plus compliqué biggrin

On est déjà assez oppressés toute la journée pour lâcher des thunes à droite et à gauche, quand je joue c'est pour me détendre, pas pour qu'on me rappelle qu'on cherche à violer mon compte en banque

10 0
Score : 79

On va dire que vous avez une maniére assé etrange de demander de l'argent smile , vous pensez vraiment que sa va donner envie au gens de s'abo ? y'a une différence entre donner envie et forcer ? bref c'est votre contenu qui va faire vendre pas des pop up geantes qui clignote partout 

3 0
Score : 251

j'suis désolé mais j'ai eu 3 popups en moins de 1 MIN, ca en fait beaucoup trop pour un joueur qui joue sur une grosse session de 2h de plus que ces pop-ups couvrent tout l'ecran et c'est extremenent désagreable.

2 0
Score : 218

Lol. C'est pas ça qui va me faire payer plus, merci de m'avoir dégouté de jouer.

3 0
Score : 4473

Je paye déjà ankama leave me alone !!!!

6 0
Score : 1163

J'avoue que je ne passe pas souvent reagir sur le forum et bien que je ne les ai pas encore vues, je vais me permettre un petit coups de gueule.

Je paye personnellement mon abonnement, et la version qui me donne tout, en revanche, je joue souvent avec des amis qui eux ne sont pas forcement sous cet abonnement, voir pas abonnes du tout.
Il est deja facile de noter une certaine "envie" chez les joueurs ne payant pas d'abonnement quand des fois la moitie de leur xp s'envole, et je pense que c'est deja beaucoup pour les inciter a s'abonner.

Ceci etant dit, comme beaucoup ici, j'adore ce jeu et je regrette deja enormement qu'il n'ait pas le succes qu'il meriterait. Mais j'ai de fortes craintes quand a l'avenir dudit jeu si vous continuez votre politique marketing aggressive. Le shop en jeu, ok, de toutes facons une bonne partie peut se revendre. L'abonnement, ok... Perso je suis pas contre payer pour quelque chose que je consomme.
Par contre les pubs, maintenant... Comme dit au dessus, on perd en interet dans le jeu, en immersion et je pense que le seul vrai resultat que l'on peut esperer c'est une desertion du jeu.

Je pense que pour "repeupler" Wakfu, lui redorer le blason, ramener de nouveaux joueurs et les garder, c'est surtout sur le contenu que ca se passera et le bouche a oreille. Personnellement si le jeu en vaut la chandelle, c'est avec plaisir que je tenterai de ramener mes amis sur un jeu... La de suite avec ce genre de mise a jour, j'aurai trop honte de leur conseiller un jeu, si c'est pour que derriere ils aient l'impression de jouer a un jeu qui force les gens...

Ceci dit, vous faites bien partie des rares que je connaisse a avoir un jeu a abonnement, avec un game in shop ET de la publicite intrusive et esperant pereniser ce jeu... La tout ce qui va se passer c'est que les gens qui ne payent pas vont tous fuir, et ceux qui payent vont les suivre quand ils verront qu'il n'y. a plus de vie sur les serveurs.

Tout ce qu'on peut esperer, c'est un rollback urgent de cette maj, ou de trouver un autre bon jeu a jouer.

A bon entendeur.

34 0

Tiens d'ailleurs, ca me rappelle une super idee... Qui est en tout point similaire a cette maj... Et si durant les films au cinoche on mettait des pubs pour les snacks vendu en cinema, genre une toutes les 15 minutes? Facon le "consom..." euh fan de films est trop co... euh immerge dans le film pour que ca le gene. Non?

4 0
Score : 77

Connaissez vous la psychologie inversée mon cher AG ? Non parce que inconsciemment c'est ce que vous reproduisez.

4 0
Score : 943

Fermez  le jeu directement in , comme si le jeu perdait pas assez de monde , allez on continue , c'est qui ceux qui ont ces idées de spam des pop up là , ça va surement ramener du monde c'est sur. Mdr regardez bien la courbe de joueurs qui va descendre

4 0
Score : 260

Euh, j'en ai pas eu sans compter celle pour me dire que mon booster arrive à expiration, vous pouvez en screener pour partager avec ceux qui n'ont pas encore joué aujourd'hui etc ?

Zlayge

0 0
Score : 943

My bad lien marche pas, réessayerai plus tard

Et arretez d'éviter le conflit en évitant de communiquer , jamais vu un jeu comme ça , et votre message automatique d'excuses a chaque erreur , c'est comme ça que votre jeu coule. Mettez en aussi quand on switch de stuff in mdr, et aussi a chaque recherche hdv

1 0
Score : 5560

C'est peut être parce que j'ai pris le pack de l'été hier, mais j'ai pas vu un seul de ces fameux popups en jeu :blink:
Ils ressemblent à quoi ?
Non parce que je confirme que la fenêtre qui avait fait s'écouler pas mal de sel était déjà amplement suffisante niveau pub en jeu, à la limite rajouter une surbrillance des icônes de la fenêtre quand on est en train de faire une action qui pourrait être amplifiée par un BP pourrait être suffisement discret pour pas trop gêner non plus, je sais pas...

Mais déjà que les popups sur internet mettent à l'épreuve mon armure tilt proof, si le seul moyen de pas se les farçir aussi quand on se détend en jouant, c'est de prendre un BP dieu, mon porte monnaie et à terme mon moral vont pas être vraiment d'accord...

Si vous pensez absolument que faire la promo des booster packs est une nécessité absolue, alors utilisez une autre méthode, celle ci ne correspond vraiment pas avec l'image du jeu (ou du moins celle que j'ai du jeu sad), c'est utilisé par les jeux mobiles qui n'ont pour autre but que celui de faire cracher de l'argent le plus vite possible à ceux qui y jouent.

Contrairement à d'autres qui vont instantanément ragequit le jeu après ce genre de news, je vais rester, évidemment, mais après l'annonce du départ de Recssen c'est possible que ça m'achève mais sur le long terme, devoir affronter des popups alors qu'on veut juste se détendre en jouant, c'est une autre histoire...

Bref je pourrais troll avec un message du genre "à ce prix là autant indiquer dans la fenêtre de pub que le BP dieu retire les popups" mais je préfère me dire qu'une alternative devrait être prise, ce genre de techniques ne fonctionne vraiment pas avec un jeu qui respecte un tant soit peu son image de qualité, et j'estime pouvoir dire (avec toute l'humilité que je puisse founir) que Wakfu est un jeu de qualité.

Seulement de très bons jeux qui ont été détruits par leur modèle économique ou leur prix, c'est pas des exemples qui manquent, (*kof kof Evolve*) et même après avoir essayé de rattrapper le coup, quand c'est trop tard c'est trop tard, internet ne pardonne pas. (*kof kof Evolve stage 2*)

3 -1
Score : 15687

Cela ressemble à ça :

Tu as la liste sur l'autre sujet.

Jaller, Eliatropiste

2 0
Score : -8

Je ne vois pas les popups en question parce que j'ai pris le pack été. Le booster dieu ne m'interessant pas spécialement, je ne compte pas le reprendre à la fin de mon abo.
J'aime suffisamment le jeu pour tolérer un bug qui m'oblige à relancer le client plusieurs fois par heure, mais si je me fais agresser par des popups à chaque fois alors que je paye, ce sera à coup sûr la goutte d'eau...
Je veux bien accorder un minimum de respect mais il faudrait veiller à ce que ça soit réciproque, je trouve ici que l'équipe marketing n'a aucun respect pour les joueurs ou même pour les développeurs en saccageant ainsi l'expérience de jeu avec leurs absurdités contre-productives.

8 -2
Score : 79

c'est a se demandé si wakfu ne sert pas de "crash test économique" en prévision du futur gros jeux ankama sad 

3 0

IMO Au final meme ce genre de changement devrait passer par la beta pour recueillir le ressenti des joueurs avant d'etre lance live comme ca et risquer de juste degouter tout le monde.

2 0
Score : 2773

#NoMorePopUp

47 0
Réagir à ce sujet