FR EN ES PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Aerafal, Dathura et leurs populations.

Par -Repier- 20 Juillet 2017 - 22:48:07

Bonjour.

Il me semble adéquate en cette période estivale, le cul entre 2 MàJ, d'avoir une discussion relative aux 2 serveurs français, à leurs populations respectives et à leur activité.

J'aimerais donc commencer par vous demandez si vous trouvez votre serveur actif, animé ... bref y a-t-il assez de joueurs co', ou au contraire vous marchez vous sur les orteils ? (Il me semblait inutile de préciser que vous devriez sûrement précisier de quel serveur vous parlez ... mais...)

Je me pose cette question car j'ai l'impression que le forum spécifique à Dathura est bien peu actif, et j'ai dans le même temps le sentiment que Dathura se vide peu à peu de ses joueurs. Alors vous me direz "oui mais Jean-Mi, c'est les vacs laisse les gambader dans l'herbe" et vous n'avez pas tort... mais je m'inquiète tout de même !

Dans un second temps j'aimerais alors savoir ce que vous pensez d'une fusion des 2 serveurs, histoire qu'on se retrouve tous à être un ch'ti peu plus nombreux et à pouvoir jouer ensemble plutôt que d'avoir à multi compte.
Il faut bien entendu prendre en compte les notions de praticité: Est-ce faisable pour les gérant du gîte de faire tenir tout le monde dans une seule pièce plus grande ? Sera-t-il jouable d'être possiblement trop nombreux dans des zones dont l'écosystème bat parfois gravement de l'aile ?

Bref à vos claviers !

4 -1
Réactions 35
Score : -25

L'idée de fusion des serveurs est justement idéale, mais irréalisable à causes des havre mondes et la politique.

2 -2
Score : 1324

#Dathura

J'ai envie de dire qu'Astrub et les avant-postes sont blindés de gens, surtout les avant-postes où cela rame par moment mais après, à part au niveau de certains donjons, c'est vrai que c'est assez vide les nations. M'enfin, faut dire que les nations, c'est juste pour le BL/ML donc ça aide pas à faire rester les gens ici. Après, le reste des îles, tu trouves toujours des gens. Il y a vraiment que les nations et la foire aux trolls où c'est vide.

0 0
Score : 66

#Dathura

Il y a toujours du monde à Astrub certes, c'est en revanche moins le cas dans les avants postes tout dépend de l'heure mais aujourd'hui les avants postes que ce soit sur Dat ou Aer regroupent bien moins de joueurs que par le passé, je ne dis pas que c'est insuffisant pour jouer convenablement mais il faut bien constater que la population à diminuer , le fait que tu Ram vient du jeu wakfu en lui même et/ou de ta config je pense mais n'est pas forcement à coup sur un reel indicateur ☺

Ps: Je suis pour une éventuelle fusion, les questions style HM et autres ne sont que des details car on le sait lorsque l'on veut on peut, c'est plutôt la que réside la question ...

1 0
Score : 13770

De base je suis sur aerafal, j'ai commencé il y a 2-3 jours une nouvelle équipe sur dathura, et bien que je sois pas encore sorti d'Astrub, la différence de population/animation se fait clairement ressentir, à Astrub en tout cas. Que ce soit dans la ville ou dans les alentours, c'est blindé, ya des joueurs qui courent dans tous les sens contrairement à aerafal. Après je sais pas si on peut se baser sur cet avis, parce que non seulement ce sont des BL, et donc un bon nombre va lacher, mais aussi je ne parle ici que d'Astrub, ecaflipus j'ai pas fait attention j'y suis allé juste pour débloquer le téléport et biblio j'y vais jamais, reste à voir ce que ça donne sur le reste mais si Astrub est le reflet de tout le reste du jeu, alors dathura est carrément plus peuplé.
Il y a aussi le fait qu'aerafal soit réputé pour avoir une population plus THL que dathura, donc là encore je peux pas en parler pcq si sur aerafal il y a plus de THL que sur dathura, ce que j'ai dit ne tient plus vraiment.
Concernant la fusion des serveurs, malgré tous les inconvénients comme nom de perso, nom de guilde, HM, si c'est juste pour la population, franchement je suis pour

0 0
Score : 703

Hé bien je dois dire qu'il y a encore pas mal de zones dans lesquelles il réside toujours pas mal de gens.

On a les éternels slackers des avant postes qui racontent leur vie en /L
Les RP qui restent à Astrub toute la sainte journée.
Les THL qui recrutent à la crié à l'Almanax
Les randoms qui trainent à Ecaflipus
Toujours personne dans les villes de chaque nation
Toujours quelques (vraiment bcp moins !) PvP Boyz qui trainent aux ports et/ou dans certains coins, type Royaume Sadida.

Mais je dois dire qu'en général c'est pas folichon.

Après vous soulevez des points hyper intéressant auxquels je n'avait pas du tout songé, et c'est bien là le but de ce thread, brainstorm pour y voir plus clair sur ce sujet.

Donc continuez de partager vos avis !
(p'tet qu'on attirera un dev modo comme ça !)

ps: je trouve que ce sujet coïncide, aux vues des réponses, avec cet autre poste que j'ai écrit par rapport à la répartition des gens sur les maps, cf ici

2 0
Score : 1944

Pour ce qui est de la fusion des serveurs, c'est techniquement réalisable meme pour les HM il suffit de les multiplier par deux et non ça ne va pas faire crash les serveurs comme certais le disent... Et pour ce qui est de la politique bah la fusion se fera le dernier jour d'un mandat. Bref c'est réalisable tout comme plein d'autre truc mais l'equipe de Wakfu n'est pas très nombreuse et ils se sont lancés dans quelque chose de très très lon. Une fusion ferait renaitre le jeu pendant seulement quelques semaines si Wakfu persiste en ayant une interface pas terrible, une politique inutile et un PvP inexistant, par contre le jeu pourrait renaitre définitevement si il est plus complet, du coup selon moi la fusion devrait arriver en dernier après ces maj importantes pour attirer une masse de joueurs dans un jeu presque parfait mais faut simplement garder espoir et attendre (wait and see).

2 0
Score : 17704

Pour les HM le staff avait déjà répondu sur la "lourdeur" des bouzins sur les serveurs, il y a déjà bien longtemps, donc...

Edit: euh, donc que c'était trop lourd pour les serveurs d'en rajouter (alors les doubler)

0 0
Score : 479

Je n'ai pas l'impression qu'il y est tant de monde que ça sur le jeu (il y a qu'à regarder les différents rangs de stasis aux différentres tranches de niveaux pour s'en rendre compte, tu ajoutes à ça jean-michel RP et celui qui AFK toute la journée devant Geror et le compte est bon ;p) mais ce qui compte plus c'est d'en donner l'impression (qu'il  y a du monde). Créer par exemple de vrais villes dans les nations, ou plutôt une, plutôt qu'un avant-poste exactement pareil quelque soit la nation (j'ai vraiment de bons espoirs que la refonte des nations solutionne ce problème), faire d'écaflipus LA place forte du pvp, en rajoutant un ladder par exemple, ou un panneau d'annonce pour organiser toutrnoi/matchs (la aussi j'ai bonne espoir avec la refonte de la politique qui j'espère revalorisera le pvp nations mais aussi en équipe)
Et oui une fusion des serveurs me paraît indispensable pour motiver les joueurs, surtout à BL (ou un système d'instance entre serveur vous voyez l'idée), car c'est bien connu "la foule attire la foule" biggrin

PS: Je précise que je n'ai rien contre les joueurs RP au contraire wink

3 0

Du coup encore une fois j'en renvoie à mon susnommé poste sur les villes de chaque nation

-Repier-|21/07/2017 - 01:04:50
ps: je trouve que ce sujet coïncide, aux vues des réponses, avec cet autre poste que j'ai écrit par rapport à la répartition des gens sur les maps, cf ici

car il me semble important que si tu soulèves ce problème alors nous ne sommes pas seuls à penser que les devs doivent voir que nous sommes soucieux de ce détail et qu'il faudra qu'ils y songent pendant leur refonte des nations.
0 0

Je ne peux édit mon poste donc:

Confirmez vous, joueurs d'Aerafal, que le serveur est peu peuplé ? En tout cas moins peuplé que Dathura (si vous en avez une idée bien sûr)

0 0
Score : 126

Je joue sur aerefal, je trouve toujours du monde pour les dj mais presque personne pour pvp. Il n'y a presque personne aux nations, mais il y a quand même du monde dans les îles royaume sadida mon...

1 0
Score : 126

Je joue sur aerefal, je trouve toujours du monde pour les dj mais presque personne pour pvp. Il n'y a presque personne aux nations, mais il y a quand même du monde dans les îles royaume sadida moon...

0 0
Score : 15701

Oyo,

Ce n'est qu'un avis personnel, donc loin d'être l'opinion de tous, mais me connectant seulement le matin entre 9-12 heures, le serveur aerafal est plutôt faible. Il n'est pas aisé de trouver un groupe pour gagner de l'expérience. Economiquement, la moyenne des objets vendus à l'HDV international cette semaine est de 3 400 objets. Après, les lieux de vies (bibliotemple, Astrub, avant-poste de bonta et d'amakna...) sont loins d'être vides.

En fait, c'est flou de déterminer si un serveur est vide ou quoi...

Respectueusement

Jaller, Eliatropiste

1 0
Score : 891

Je suis personnellement fortemement favorable à la fusion des serveurs francophones, la population d'Aerafal n'ayant de cesse de diminuer. Je pense que considérer l'existence des HM comme un problème technique dans l'eventualité d'un fusion des serveurs, c'est se voiler la face.

La feature-même que constitue celle des HM est nocive au jeu, leur nombre est limité, elle pousse les joueurs à s'y cloîtrer pour y farmer et pousse les gens à rentrer dans les guilde les possédants.
En outre elle ne devrait même pas exister. Il faurait par conséquent les retirer à la première occasion et  de trouver une contrepartie  satisfaisante envers les anciennes guildes détentrices de HM.

L'autre solution, moins radicale, qui pallierait partiellement à ce problème serait de ne pas remettre en vente les HM abandonnés jusqu'a ce que la somme des HM de guildes actives d'Aerafal et de Dathura soit égale au nombre de HM totaux d'un seul serveur. Il suffirait ensuite, après la fusion, de réattribuer aléatoirement les HM sur le serveur fusionné  afin d'éviter les conflits d'intêrets à propos des positions initiales des HM des guildes qui avaient le même emplacement de HM qu'une guilde de l'autre serveur avant la fusion, si toutefois la création d'une interface permettant de choisir dans le HM de quelle guilde nous souhaiterions rentrer dans le cas de la présence de plusieurs HM sur la même position n'est pas envigeasable, et le problème serait alors réglé.

5 -1
Score : 5297

Le nombre d'HM me semble pas être un problème comme proposé dans un autre sujet traitant de la question et ici, visiblement, suffit qu'un même HM ait 2 portes, une pour la guilde d'aerfal et l'autre pour la guilde de dathura mais ça pose peut être un problème au niveau du poids des données, on sait pas réellement quelles sont les contraites techniques à ce sujet mais il est indéniable qu'une fusion serait extrêmement bénéfique wait & pray & see 

1 0

Non, il n'est pas cruciale d'attendre et de voir, si nous sommes préocupés par un sujet nous devons faire part de notre avis, en bon et du forme. Et ils considéreront, je l'espère, ce que nous avons à dire. Maintenant nous devons savoir si il s'agit de quelque chose de faisable selon eux. Et si ils considéreront important d'y faire quelque chose.

ps: que pensez vous de ce nom de chapeau : "Le Bonnet Duform" ? Oui c'est de moi, merci ^^

0 0
Score : 13770

Excellent nom de chapeau j'achète biggrin

0 0
Score : 340

Fusionner les serveurs est clairement la meilleure des idées. Je pense que le staff d'Ankama est du même avis. Le problème reste les HM. Mais je pense que si Ankama explique clairement le problème, les joueurs consentiraient à un reset des HM.

Le jeu va dans le bon sens. Les dernières mises à jour sont excellentes et donnent espoir.

Je pense qu'à l'instar de Dofus, Wakfu connaîtra également une fusion de ses deux serveurs mythiques.

0 -1
Score : 137

Fusionner n'est absolument pas la meilleure des idées. ce qui fait défaut à Wakfu c'est la pseudo gué guerre qui a fait exactement plombé les serveurs dofus.

Vous dites toujours que dathura, il y a plus de joueur, plus d'économie, plus de monde, vous vendez à comme si c'était un fait réel, mais quand il suffit de se co rien n'est différent avec aérafal. Cette fausse pub fait perdre des joueurs à aérafal. Oui ça ressemble avec le serveur dofus Agride, auquel on ventait les mérites et au final, à tiens ça vaut 85M un éxo ? Tiens ça ram pas mal là

Vous avez pas idée à quel point la fusion est dangereuse, il y TROP de personne sur les maps, ça ram, ça lag, déconnexion intenpestive et sur le forum les devs vous disent que c'est de votre faute. Je parle en connaissance de cause, je suis Issus de Meriana.

Ils arrivent pas à corriger les problémes d'une fusion, et vous voulez quand même  le faire ? Sur Wakfu il n'y a que 2 petit serveurs Fr et vous voulez fusionner ? Dofus il y en avait plus de 54, je crois que le probléme ne vient pas de là, mais d'un manque crucial de com et pub et de moyen sur le jeu Wakfu

Qu'on arrete de vendre les mérite imaginaire que peut offrir Dathura, et faire converger de nouveau joueur sur Wakfu

Wakfu est nettement mieux que dofus par sa communauté, par ses graphismes et son systéme propre à lui (politique, éco, dj bu..), mais il faut surtout éviter de perdre le sens réel du probléme pour éviter de le résoudre par un autre qui va poser plus de probléme

4 -3

On ne vente les mérites de rien du tout. J'ai posé une question, savoir ce que les gens en pensaient, et la plupart parlent bien d'un avis "personnel" et pas du tout objectif.

En outre j'ai plusieurs fois répété qu'il fallait avoir l'avis des devs vis à vis de la réalisation et vis à vis de possibles soucis techniques.

Donc ne sois pas aussi virulent pour rien, de surcrois je suis plutôt d'accord avec ta vision des choses, cela me semble plutôt sensé.

1 -1
Score : 102

Je serais d'avis d'être entièrement satisfait par la population actuel des serveurs je me suis rendu sur bien des mmo ou justement le trop grand nbre de joueurs étai un problème, voyer plutôt chuchoku, ou déjà sans trappeur ces pas folichon.ajoutez y 50 pelos de plus par jour les mec ils finiront par ce taper entre eux

1 -1
Score : 87

Je pense que l'économie de aerafal (le serveur ur lequel je suis) marche bien a tt les lv après la population c'est dur a évalué mais comme dit plus tot bcp de monde thl aussi en pvp et nettement moins pour les autres lv donc ca masse la population a certains endroits ou on va pas forcément chercher la foule mais je pense pas que aerafal soit vide mais ca dépend énormément des horaires

1 0
Score : 393

C'est vrai que l'économie est sympa les epiques valent 3 fois la valeur d'une relique, parce que ils ont décidés bien evidement d'enlevé les epiques en croupier mais d'y laisser les reliques, c'est l'inverse qu'il faut faire Ankama ou alors vous aurez du les laissez lié.

Serieusement l'économie est détruite, il y a quelques mois rappelez vous la CDV valaient 500/600m et la maintenant une nouvelle relique qui vient de sortir et qui est vraiment très utile va valoir 30m alors que l'épique en vaut 80m, c'est juste n'importe quoi

Le systeme de drop+upgrade de la qualité est vraiment génial ceci-dit mais plus le jeu avance plus je regrette d'avoir dis ''ah ouais les croupier c'est pas mal les relique sont liées et on peut choper les epiques'' les croupier devrait juste etre utile pour avoir des ressources rares ou bien des items lambda en qualité Verte ou Orange maximum

Rappelez vous simplement que la période ou le jeu etait le plus peuplé etait lorsqu'il n'y avait pas de croupier, des WB ou BU, des items pas liés et pas de relique, maintenant il y a les Relique et Epique je ne dis pas que ca a détruit le jeu, mais ca devrait etre plus dur a obtenir qu'un simple item legendaire tout de meme regardez juste les prix en HV d'une relique c'est minable.

On parle pas non plus des jeton modulox qui permettent d'avoir des jetons HL sans soucis, et ces "defaut" au niveau des croupier fais qu'avoir une relique est simple pour n'importe qui.

A l'époque craft une relique méritait un titre et c'etait beau de voir un joueur qui avait le titre de LA nouvelle relique désormais c'est banal et presque inutile, les seuls titre qui ont du mérites  sont les First down, et quelques autres titre liés au Nogord mais ils ne seront bientot plus très rare a vu des down qui se font de plus en plus.

Je voudrais parler aussi d'un truc qui détruit aussi l'économie c'est le remplacement du mode HC
vous allez me dire le system de stasis est bien, et vous avez raison mais l'implantation des items tres rares tel que ''Vents-vies'' et drop de relique sur les mode normaux (< Stasis 21) a détruit le prix de ceux ci, les items exclusif au mode Hardcore etaient rare et faisait que seul l'élite wakfusienne si je peux biensur parler d'élite, pouvait les avoir et en creer un commerce ce qui faisait que les items en question etaient difficilement obtenable mais pas impossible il fallait seulement trouver une strat adapté pour le mode qui etait plus dur (rajout d'etat, de res/deg et de mecanique).

Enfin Bref ce message pourrait porter a confusion et faire croire a ces gens que je deverse ma haine et que je deteste ce jeu, mais bien au contraire j'adore ce jeu mais deteste le voir se détruire petit a petit meme si parfois certaines maj redonnent de l'éspoir dans le futur de wakfu

Meoh

2 -2
Score : 2598

Aerafal *ET Dathura here !

Je vais te faire part d'une petite observation à moi concernant les populations des deux serveurs.
J'ai "quitté" Aerafal en ... Juin pour cause d'ennui latent. Arrivée à THL où il ne te reste à faire que du craft pour tes stuffs, du farm etc, on trouve peu de joueurs actifs pour accompagner. De même, les éternels crieurs de l'Almanax et d'Ecaflipus ne semblent pas vraiment jouer autrement qu'en guilde pour la plupart. Résultat : Ça me faisait l'effet, au bout, d'un bon gros Dofus bis. Les joueurs jouent en guilde ou en team qu'ils multicomptent + héros pour pouvoir torcher eux-mêmes les DJ quand ils n'ont pas de dite guilde active. Et les guildes actives qui accompagnent les joueurs dans le PvM et le PvP, j'en ai rencontré rarement. Jusque là que des guildes à Havre-Monde pour le PL et les métiers mais très peu qui exploitaient le jeu en lui-même. Je suis donc allée jeter un oeil à Dathura.

Ce qui m'a fait bizarre, sur Dathura, c'est qu'il y a une différence certaine d'appréhension du jeu. J'ai croisé moins de THL ( en majorité à cause du fait que je n'ai pas eu le temps, moi-même, de passer THL ) vu que le PvP est plus bas-level sur ce serveur. Beaucoup se contentent des levels approchant le 140 sans pour autant le franchir. Il serait intéressant je pense de faire un "sondage" avec les tranches de levels et leur population sur les deux serveurs.

Après je pourrais faire de nouveau un écart pour la population RP qui à l'air de strictement refuser le PvM. J'avoue que ça me laisse dubitative, les rôlistes qui ne profitent pas de leur jeu, mais appartenant à leur communauté, ça apporte quelques difficultés motrices pour les autres. C'est comme vouloir absolument faire pivoter le 11ème rouage d'un mécanisme ensuqué, si on y va pas au maillet, tout le monde grince, gondolle et ça bouge rarement sans ronchonner.

Autre chose : j'ai beaucoup d'amis qui sont partis d'Aerafal à cause des prix. Donc pas mal de joueurs PvM d'Ae filent sur Dathura car les prix de stuffs semblent plus abordables.

3 0
Réagir à ce sujet