FR EN ES PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Refonte des métiers, mise à jour Zinit partie 2 (EDIT)

Par Obsidion-the-Dragon 04 Mai 2017 - 18:49:00

Bonjour, depuis la mise à jour de ce matin et particulièrement depuis la refonte des métiers jusqu'au niveau 150 je me sens perdu. 

Je m'explique, après avoir passé plusieurs semaines à monter les métiers de récoltes cultivables/plantables, j'avais finalement réussi à obtenir une banque de graines assez imposante. Je m'étais aussi familiarisé avec l'ensemble des ressources, les niveaux de chacunes et leur place dans l'écosystème, le système fonctionnait bien.
Mais depuis ce matin c'est le chaos total dans mon inventaire : plusieurs semences ont disparues pour laisser place à des nouvelles, les stocks que j'avais constitués n'ont plus aucun sens et les ressources que j'avais farmés en vue de craft dans le futur ne correspondent plus aux recettes pour ces même crafts.

De plus je ne comprends pas vraiment le choix des développeurs de changer drastiquement le niveau de certaine récoltes ou même leur place dans l'écosystème (voir des plantes qui ne poussaient qu'à Srambad se retrouver partout dans les forets de haut niveau, ou même les plantes de Moon qui ont désertées leur environnement pour se retrouver dans les nations).

Personnellement je trouve que cette refonte met à mal la cohésion de l'univers (principalement pour la raison cité juste ci-dessus) et décourage beaucoup les joueurs, aimant l'artisanat dans le gameplay de wakfu, qui doivent retrouver leurs marques et repartir à zéros lorsqu'il s'agit de farmer certaines ressources.

Je ne comprends pas pourquoi il a fallu changer les choses si drastiquement pour cette refonte et pas simplement garder les même ressources avec la même progression de niveau et juste étaler les ressources "exotiques" (anciennement niv.100+) sur les tranches de niveau 100 à 125.

C'est tout ce que j'avais à dire sur cette refonte des métiers qui selon moi était intéressante sur papier et désastreuse en pratique. Je suis très déçu de cette mise à jour (sur le plan de l'artisanat, je ne juge pas la partie 2 du Mont Zinit que j'explorerai volonté en temps voulu) et reste dans l'incompréhension concernant ces changement si radicaux.

EDIT : 

Ayant pris un peu de recul par rapport à cette refonte, j'aimerais revenir sur ma réaction "à chaud".

Je suis assez content d'avoir pu retrouver les ressources disparues (arbres et céréales du Xélorium/Srambad) au croupier Montor (taverne d'Astrub, merci les commentaires), j'aurais quand même aimé gagner quelques jetons gratuitement comme dédomagement pour cette mise à jour, car le système de mentorat n'est pas très gratifiant et assez "artificiel".

Après avoir remis un peu d'ordre dans mes inventaires, j'essaie tant bien que mal de comprendre le nouveau système environnemental avec la nouvel répartition des ressources par niveaux et par zones. Concernant ce dernier point, je reste dans l'incompréhension des changements effectués lors de la refonte. 
Anciennement on pouvait récolter dans les nations toute les ressources jusqu'au niv.95 et ensuite trouver les ressources "exotiques" (niv. 100+) dans les dimensions divines ou hors nations. Le système de progression de niveau des métiers pouvait alors être lié à la progression global de notre héros dans l'univers. Maintenant les joueurs ont du mal à touver les zones pour xp leurs métiers, il y a des "trous" dans la progression de niveau et tout n'est pas encore clair.

En conclusion j'aimerais ajouté qu'un peu plus de communication de la part d'Ankama sur la refonte des métiers et de l'environnement (dans un devblog plus complet) aurait été judicieux. Ca aurait évité que plusieurs joueurs (comme moi) ne soient déstabilisés par l'appartition/disparition de ressources et par une refonte de l'écosystème qui n'était pas explicite quand on parlait de refonte des métiers.

Sur ce, bon jeu !

0 0
Réactions 34
Score : 490

EDIT :

Je ne comprends pas non plus la disparition des "céréales" et "arbres" de la dimension xélorium, les mures et les bois d'heures qui ont tout simplement et tristement été remplacé par des fraises et des baobabs ...

1 -1
Score : 6045

Pareil pour moi je suis complètement perdu. Mon Havre-Sac décoré avec soin a perdu en cohérence quand mes quelques tournesols se sont transformés en maïs et que les deux tiers des arbres que j'y avais planté (dans un but purement décoratif) avaient disparus...

Cette refonte des métiers avait l'air interessante sur le papier mais en pratique c'est un bazar sans nom...

3 -1
Score : 29

Bonjour/bonsoir je m'interroge de la même manière et ai posté un commentaire sur ce sujet en faisant état d'un problème dans le même ordre d'idée de manière globale et en particulier pour le métier de mineur que j'ai exemplifié.

2 -1
Score : 216

Et Ankama, vous êtes sérieusement heureux de cette maj sur l'interface des Zaaps ? ... Sans déconner.
Sinon...ça vous viendrait pas à l'esprit d'agrandir ne serait-ce qu'un peu la fenêtre ? Wow quoi...Bien beau de trier par ordre alphabétique/niveau des zaaps mais bon...enfin bref...Je vais pas crier vu que le reste de la mise à jour est vachement correcte, mais voila...

1 -1
Score : 677

J'ai vu que les boutures du xelorium ou autre sont obtenable pour un but purement décoratif au croupier mentor '-'. Mais c'est vrai que c'est dommage d'avoir arranger les métiers pour perdre en contrepartie cohérence des placements des arbres

1 -1
Score : 66

Avant de donner un vrai avis, attendez un peu de vous habituez, ce sont des réactions à chaud, prenez simplement le temps de voir =)

1 -1
Score : 156

Pareil pour moi. J'avais récolté des palmito, des tiges de roseau, des pattes d'arakné (dont le niveau de recette a fortement baissé) , etc pour monter cuisinier, d'autres ressources pour finir de monter boulanger et je me retrouve avec 4500 bananagrums et d'autres choses qui ne me servent plus à rien du tout.
Si encore on pouvait recycler ces ressources inutiles , mais les jeter après avoir passer autant de temps à récolter c''est un peu dur. C'est vrai que l'on xp plus vite, mais quand même.

1 0
Score : 714

on xp plus vite, mais il y a plus de niveaux à monter.. donc au final ça change rien...

0 0
Score : -390

voila  javais deja pase le niveau de xp avec le cerisier ...........on augmente mon niveau , et on fait  disparaitre toutes le botures et  bois  de cerisier  cuand maintenat  ce juste ca a mon  niveau actuel ...........jai le niveau de  avoir du cerisier et les botures pour qoi  mavoir  touit detruit ?? bon moi  jaime surtout dans ce jeux les metier ,et je trouve que  ca leur interese pas du tout ,  si wakfu ne veux pas du monde  que aime les metier ........ je peut plu aimer wakfu ce tout simple  
"C'est vrai que l'on xp plus vite, mais quand même." pour  beacoup de nouveles resurces on xp plu du tout ! ce pase et on a rien en reserve ,ni ce que on a fait ni les nouveles !il faut farmer sans xp ? bon jaime les metier ,mais pas faier l'idiot !^^

2 -1
Score : 1687

En français ça donne quoi ?

1 -1
Score : 171

drekinng| Aujourd'hui - 18:56:07
En français ça donne quoi ?

Mais putain laisse les gens ecrire comme ça leur chante, jouer au prof de français sur le forum d'un MMO qui a une vie plus à chier que ça franchement ?
1 -1
Score : 136

Enfin là il aurait pu faire un effort quand même.

Cordialement, Bamdantag

0 0
Score : -390

j'ai fait un efort , ce pas ma langue ,et habituee a jongler entre trois langues , dans un milieu ou l'efort  se porte surtour  a comprendre  les idees , plus que  le mot ,bon ,d'etre fache, decue  ,ca aide pas a developer , je meme  pas fait l'almanax  hier et aujuordui , plu envie, decue je laise tomber  ....

1 0
Score : 254

Je m'amusais énormément à peupler les paysages d'arbres et de fleurs, avec des mélanges d'essences, des jeux de couleurs... Mais désormais c'est mort, chaques zones à ses plantes attitrés. Très industriel ... J'avais aussi une belle collection de boutures et de graines, j'vous dis pas le bazar dés ma connection ... Merci d'avoir gerbé sur l'écologie et la biodiversité virtuel avec laquelle j'adorai joué. Je sais que c'est une réaction un peu à chaud, mais les changements de cette MAJ sont massifs, excusez ma réaction "ardente". Je suis vraiment perdu et très déçu. Wakfu, un MMORPG stratégique, politique et ... et quoi déjà ?

4 0
Score : 180

+1 Sérieusement j'ai pas non plus apprécié ce changement "écologique" il faut qu'ils y ajoutent de l'impact pas uniformisé les ressources par zone, c'est nul... Après le reste de la maj est top mais il faut qu'ils revoient ça rapidement après ce sont les zones des nations et vu qu'elles vont etre refaite... Par contre le "arbres horlogers" je sais plus le nom ont disparu !!!

0 0
Score : 490

J'ai édité le post avec un peu de recul .. smile

1 0
Réagir à ce sujet