FR EN ES PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

L'expérience élémentaire

Par Huguerrier 09 Février 2015 - 23:22:57

Bonsoir à tous,
J'aimerais que l'on parle de l'expérience élémentaire, cette xp qui définit le niveau de nos sorts (élémentaires) et notre maîtrise (+% dégâts dans un élément acquis en xpant les sorts de la branche élémentaire correspondante).
J'ai compris que l'on en gagnait dans les combats en fonction de l'utilisation de nos sorts, le sort le plus utilisé du combat gagnera ainsi le plus d'xp.
Mais savez-vous exactement comment est gagnée l'xp élémentaire en combat ? Une formule ?
Les sorts bien utilisés (plusieurs cibles par ex) prendront-ils plus d'xp ?
Nos sorts ont d'ailleurs pour limite de niveau le lvl de notre perso, j'ai cru comprendre que l'utilisation d'un sort niveau max. répartira l'xp sur les autres sorts utilisés, est-ce vrai ?
Est-il possible, sur un combat rapportant la même xp, d'obtenir plus ou moins d'xp élémentaire totale ?
Est-il possible que deux personnages de niveau et xp identiques aient un écart d'xp élémentaire totale ?
Si oui, alors comment optimiser ce gain d'xp élémentaire qui me paraît primordial dans l'optimisation d'un personnage ?
Ou du moins, comment éviter de perdre de l'xp élémentaire ?
L'xp apportée par les quêtes et événements nous ferait-elle perdre de l'xp élémentaire par rapport au niveau de notre perso ?

Voilà je sais que ça fait beaucoup de questions, la plupart sont floues et pourraient sûrement être fusionnées, mais j'espère que vous pourrez me renseigner sur ce sujet, qui me paraît très important et pourtant assez obscur.

0 0
Réactions 13
Score : 464

De très bonne questions dont j'aimerais aussi avoir la réponse !
Si quelqu'un sait... x)

0 0
Score : 4019
Huguerrier|2015-02-09 23:22:57
Mais savez-vous exactement comment est gagnée l'xp élémentaire en combat ? Une formule ?
Est-il possible que deux personnages de niveau et xp identiques aient un écart d'xp élémentaire totale ?
L'xp qu'un sort gagne dépend de :
- Son coût
- Le nombre d'utilisations dans un combat
En gros plus un sort coûte cher, plus il va absorber d'expérience. Si tu lances une fois un sort à 6 PA 1 PW et trois fois un sort à 1 PA : le sort à 6 PA 1 PW va prendre 2 à 3 fois plus d'xp que le sort à 1 PA (à vérifier, en tout cas c'est certain le sort à 6 PA 1 PW prendra + d'xp). Par contre je ne peux pas être plus précis que ça vu que je ne connais pas la formule.

Qu'un sort touche une seule cible ou plusieurs cibles : l'expérience gagnée sera la même.
Si un personnage est niveau 150, les sorts ne pourront pas effectivement pas dépasser le niveau 150... sauf si son stuff donne du + niveau aux sorts (supposons +3 niveaux au sort ; alors les sorts pourront être niveau 153).

Oui, il est tout à fait possible que deux persos de même niveau aient un écart d'xp élémentaire totale (et cet écart peut être très important !). La raisons principale est la suivante (la seconde raison est insensée pour un personnage ''normal'') :
- Un personnage a fait beaucoup de quêtes environnementales / challenges / quêtes journalières. L'xp engrangée grâce à ces quêtes ne va pas aussitôt dans l'expérience des sorts, c'est une expérience qui est réattribuée au fur et à mesure que le personnage fait des combats. Cela explique pourquoi il arrive que des personnages atteignent le niveau max (actuellement 170) mais continuent d'xp leurs sorts !
- Le personnage ne lance pas un seul sort dans le combat (du coup l'expérience ne va nul part, elle sera réattribuée plus tard dans les prochains combats). C'est alors tout à fait possible d'avoir un personnage niveau 140 avec... tous ses sorts niveau 0 (on est évidemment dans le cas du mulage).

Pour optimiser la répartition d'expérience dans tes sorts, le plus simple est de restat ton personnage (quête en jeu ou parchemin d'absolution à 6€...). On ne peut pas monter optimiser correctement les sorts avec ce système, ça force le restat, chose que je trouve complètement idiote (mais ça fait de l'argent à Ankama alors bon... ça ne changera probablement pas).

Globalement je crois avoir fait le tour de tes questions !
0 0
Score : 3404

A savoir aussi qu'une fois au lvl max, et uniquement lorsque l'xp totale de sort sera au maximum, tu débloques un petit cadenas à droite de l'interface sort qui te permet de transférer l'xp d'un sort vers un autre en combat, de façon à équilibrer / optimiser ton personnage, et ce, sans avoir besoin de restat.

0 0
Score : 270

Merci bien de ta réponse rapide, mais par " c'est une expérience qui est réattribuée au fur et à mesure que le personnage fait des combats" tu veux dire que ils devront xp plus tard les sorts, proches du niveau max ? Ou qu'après une quête, le prochain combat rapportera une xp élémentaire anormalement haute ?
Et du coup il y a un cap d'xp élémentaire ?

J'ai l'impression que mon féca, mono élément feu, a beaucoup moins d'expérience élémentaire totale que mon xélor feu/air, ils ont pourtant xp quasiment de la même façon, ils sont respectivement 61 et 62. Est-ce que l'utilisation de plusieurs éléments permet d'accélérer le gain d'xp élémentaire ? Ainsi au restat niveau 80 mon xélor aura plus d'xp à redistribuer que mon féca, et il atteindra son cap d'xp plus vite que mon féca ?

Merci d'avance.

culture-games|2015-02-09 23:50:06
A savoir aussi qu'une fois au lvl max, et uniquement lorsque l'xp totale de sort sera au maximum, tu débloques un petit cadenas à droite de l'interface sort qui te permet de transférer l'xp d'un sort vers un autre en combat, de façon à équilibrer / optimiser ton personnage, et ce, sans avoir besoin de restat.
Tu peux donc changer à volonté l'xp de tes sorts en combat, et donc, avec assez de rapidité, potentiellement utiliser tous tes sorts au niveau max ?
0 0
Score : 3793

les sorts xp 10% de l'xp total du personnage en combat (pas les quêtes c'est pour ça qu'au lvl max les sorts xp toujours jusqu'au moment où ils sont aussi lvl max)
ces 10% sont ensuite réparti en fonction de l'utilisation des sort, toujours en % voilà smile 

0 0
Score : 1354
Huguerrier|2015-02-09 23:54:22
Merci bien de ta réponse rapide, mais par " c'est une expérience qui est réattribuée au fur et à mesure que le personnage fait des combats" tu veux dire que ils devront xp plus tard les sorts, proches du niveau max ? Ou qu'après une quête, le prochain combat rapportera une xp élémentaire anormalement haute ?
Et du coup il y a un cap d'xp élémentaire ?

J'ai l'impression que mon féca, mono élément feu, a beaucoup moins d'expérience élémentaire totale que mon xélor feu/air, ils ont pourtant xp quasiment de la même façon, ils sont respectivement 61 et 62. Est-ce que l'utilisation de plusieurs éléments permet d'accélérer le gain d'xp élémentaire ? Ainsi au restat niveau 80 mon xélor aura plus d'xp à redistribuer que mon féca, et il atteindra son cap d'xp plus vite que mon féca ?

Merci d'avance.

Tu peux donc changer à volonté l'xp de tes sorts en combat, et donc, avec assez de rapidité, potentiellement utiliser tous tes sorts au niveau max ?
Tout ce qu'a dit Firuza est correcte.

En gros si tu veux à un niveau donné X ton personnage possède une xp élémentaire définie (pour tout le monde pareil au même niveau). Selon la répartition de cette xp dans les sorts et les différentes branches on peut avoir des sorts plus ou moins au niveau et donc plus ou moins de maîtrise élémentaire via ses sorts. C'est à dire que si tu n'xp les sorts que d'une seule branche élémentaire tu pourras au niveau X posséder 4 sorts au niveau X dans cette branche, le reste des sorts étant niveau 0. Dans le cas ou tu déciderais de monter des sorts sur 3 branches élémentaires tu pourras alors avoir 2 sorts de ton niveau par branche. C'est ce qui explique la différence entre tes personnages.
Pour les quêtes l'xp n'est pas perdu. Elle est "stockée" dans une jauge interne puis redistribuée en bonus lors des combats suivants. C'est à dire que tes sorts gagneront plus d'xp qu'en temps normal (Je ne connais pas le montant de ce bonus).
Concernant ta dernière interrogation, oui, on peut, une fois atteint son cap d'xp élémentaire, décider de redistribuer l'xp d'un sort vers un autre, c'est à dire descendre le niveau d'un sort pour en monter un autre. Cela prend quelques combats généralement. Donc non on ne peut pas directement utiliser tout ses sorts au niveau max mais on peut toujours changer d'une semaine à l'autre les sorts qu'on souhaite avoir au niveau maximum, rien n'est figer et rien n'oblige au restat pour des changements mineurs (si ce n'est la fainéantise des joueurs).
0 0

D'accord merci beaucoup à vous tous c'est bien plus clair maintenant

0 0
Score : 4315

Un petit screen de ce cadena ? Parce que moi je l'est jamais vue ohmy 
0 0
Score : 5

Excusez moi, mais si vous comprenez l'anglais, je ai une explication en profondeur ici.

koopa-dark|2015-02-10 07:51:53

0 0

D'accord donc si j'ai bien compris quand je parlais d'xp élémentaire totale perdue je me trompais, c'était en fait de l'xp élémentaire utilisée plus vite par des sorts d'une branche élémentaire très utilisée ?

0 0
Brokonaut|2015-02-10 08:02:36
Excusez moi, mais si vous comprenez l'anglais, je ai une explication en profondeur ici.

koopa-dark|2015-02-10 07:51:53

Malgrès les prérequis, il n'apparait pas
0 0
Score : 5

Pour débloquer le cadenas, tu dois être au niveau maximum d'un personnage (170 actuellement par exemple) et avoir le total d'XP de sort au maximum. Comme tu as gagné de l'XP de personnnage grâce aux quêtes et que les sorts ne gagnent de l'XP qu'en combat, il te manque de l'XP de sort que tu dois gagner en combat même si tu es niveau max.

Ces 2 conditions sont nécessaires pour débloquer le cadenas.

0 0

D'accord, merci beaucoup et bon jeu à toi ! smile 

0 0
Réagir à ce sujet