FR EN ES PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Refonte Artisanat et craft sécurisé

Par vivaferrari 28 Août 2014 - 09:36:25
DevTracker AnkaTracker
Réactions 36
Score : 1537
lymsha|2014-08-28 14:44:10
Owi, on est français on est réfractaire à l'évolution!
Ca suffit la révolte !
Retournez dans les jupes de vos mères !
Le craft est inutile sur wakfu ( a part les items lvl 100), le pain et des trucs de cuisinier.
Une refonte sera la bienvenue.
Surtout pour le leveling.
C'était mieux avant, trololo.

Je ne vois rien de bien avec cette refonte, à part avec la feature suivante ; Cliquez ici et le fait de pouvoir level up 200 (ce qui n'est pas non plus un bien, ni un mal). MAIS le classement avec les items craftables uniquement pour certain rangs et avec de future offre boutique va encore nous mettre la main dans le porte-monnaie pour être compétitif avec ceux qui sont là tout les jours ou qui eux aussi utiliserons la boutique. Rendant donc un jeu P2P&P2W tout droit inventé par Ankama.

J'aime ce genre de commentaire, t’argumentes pas et tu attaques les personnes aux lieux d'attaquer leur thèse, en somme tu n'as rien à dire et tu pollues. Aller, j'peux te laisser le dernier mot avant que tu ne retournes sous la jupe de ta mère.

Avaron,
0 0
Score : 1353
Valtn|2014-08-28 10:34:14
Autant les nouvelles refontes en cours de test sur le serveur beta sont globalement satisfaisantes et intéressantes, autant cette "refonte" de l'artisanat est pour moi une aberration qui devrait être oubliée purement et simplement. C'est nul, grossier, inutile, complètement incohérent avec l'univers du jeu, et bien évidemment ça n'a pour unique but que de mettre en place du P2W. Ils n'y même pas cherché à le dissimuler ! Je suis également catégoriquement contre ce système, et préfèrerai une repasse des recettes afin d'inclure les ressources spéciales oubliés depuis longtemps ainsi qu'une révision globale des recettes pour plus de cohérence.

J'espère que cette "refonte" restera à jamais dans l'état où elle est actuellement : au point mort !

:tap: Cie Kite
Je ne vois rien de bien avec cette refonte, à part avec la feature suivante ; Cliquez ici et le fait de pouvoir level up 200 (ce qui n'est pas non plus un bien, ni un mal). MAIS le classement avec les items craftables uniquement pour certain rangs et avec de future offre boutique va encore nous mettre la main dans le porte-monnaie pour être compétitif avec ceux qui sont là tout les jours ou qui eux aussi utiliserons la boutique. Rendant donc un jeu P2P&P2W tout droit inventé par Ankama.

J'aime ce genre de commentaire, t’argumentes pas et tu attaques les personnes aux lieux d'attaquer leur thèse, en somme tu n'as rien à dire et tu pollues. Aller, j'peux te laisser le dernier mot avant que tu ne retournes sous la jupe de ta mère.

Avaron

Pour le moment que ce soit dans un camp comme dans l'autre y'a absolument aucune argumentations valables...
Non seulement vous ne savez pas ou en est la refonte et en plus vous vous basés sur les 10 lignes qui ont étés pondues sur le sujet par les Dev' pour arriver à des conclusions idiotes.

Quand on voit pour le moment ce qui a été fait concernant les autres parties du jeux je pense qu'on a pas de quoi s'affoler sur ce à quoi va ressembler le futur artisanat dans Wakfu. Aujourd'hui on a un système qui devient incohérent puisqu'il est basé sur 100 niveaux alors que le jeu prévu pour 200 niveaux ou plus. Plutôt que "d'entasser" des recettes 100 à 200 sur les niveaux 100 de chaque métier ça me paraît logique et normal d'augmenter la plage de niveaux des métiers. Le seul problème que poserait une augmentation à 200 niveaux serait de continuer sur la même courbe d'xp/farm qu'actuellement et en effet ce serait stupide. Mais ça m'étonnerait fortement que ce soit le cas quand on sait déjà par exemple que la courbe d'xp a été revue à la baisse. Donc je doute qu'on ai à faire à un système de farm bête et méchant ultra long comme on le trouve actuellement. De ce qu'on a pu voir on sera sur un système "limité dans le temps" ce qui justement permettra aux gens qui se plaignent aujourd'hui d'un farm trop important de pouvoir monter plus facilement. Perso j'aime pas ce système de limitation car il empêche de progresser "à son rythme" et dans mon cas je pense qu'il me ralentira mais c'est quelque chose de très bien pour les joueurs qui ont un temps de jeu plus limités. (En gros si vous avez pas saisie on pourra par exemple réaliser qu'une recette légendaire 150 tout les 3 jours, là ou sans limite quelqu'un qui farm beaucoup aurait eu les ressources pour en crafter 5. Donc quoi qu'il arrive que vous farmiez de quoi faire 1 craft ou 5 craft vous serez sur un pied d'égalité puisque vous ne pourrez faire qu'1 recette sur le même laps de temps).

Ensuite ceux qui crachent sur un "ladder" qui débloquerait de recettes spéciales pour récompenser les premiers. Franchement en quoi ça vous dérange ? Si ce n'est de la jalousie car vous savez déjà que vous ne vous investirez pas assez pour prétendre atteindre les premières places je ne vois pas ce que c'est. Donc plutôt que de dire que c'est nul vous devriez être content que des joueurs investis puisse avoir un retour. C'est pareil aujourd'hui il y a tellement d'artisans qu'il est impossible de vendre ses services. Il est fort probable qu'une augmentation du niveau et un système de ladder avec récompense puisse changer ça et qu'on arrive comme sur Dofus à avoir des clients.

En ce qui concerne le craft sécurisé rien à dire la dessus c'est quelque chose qui devrait déjà être en jeu depuis des années. (Pour la rapidité des recettes vu que le système ne va plus être le même ça sert à rien de demander de le réduire, ça aussi ça aurait du être corrigé depuis des années sur l'ancien système)

Le dernier point concernera la partie P2W qui vous fait tous peur. Déjà il n'y a aucune certitude sur le fait que des bonus voient le jour, on ne le saura qu'à la sortie du système en lui même. Après c'est comme tout, plutôt que de pleurer laissez les gens qui préfère payer dans leur coin et dites vous que dans tout les cas vous n'avez pas eu besoin de ça pour monter.

C'est sans compter que cette refonte permettra très probablement de rééquilibrer les recettes et terme de quantité et d'ajouter de nouveaux crafts équivalents aux meilleurs items de chaque boss car je pense qu'un bon nombre de personnes en a ras le bol d'être limité au drop pour se stuff...

@Gaurom Je serais curieux de voir ce système si bien que propose Valtn.
0 0
Score : 4260
Trashkhan|2014-08-28 09:54:33
S'il y a une seule refonte que je redoute et risque me faire abandonner Wakfu c'est bien celle la.

J'ai pas envie d'un atelier virtuel , j'ai pas envie d'une compétition d’artisans , j'ai pas envie d’être obliger de passer par la boutique pour être compétitif , j'ai pas envie de farmer jusqu'au lvl 200.

Depuis le début, l’équipe a complétement négligé l'artisanat laissant de pures aberrations se maintenir dans les recettes et on nous dit maintenant que tout va être réglé avec cette refonte ?
C'est ça le chantage de l’équipe pour passer l’artisanat en P2W : vous nous laissez faire notre refonte et promis on corrige les recettes et on vous offre le craft sécurisé ?

J’adhère tout simplement pas : oui a une repasse sur les recettes (coucou cuisinier), non à la refonte artisanat P2W.
+ 1000 X 1000 .
Le seul truc bien, c'est le craft sécurisé. point.
0 0

Si j'arrive à des conclusions "idiotes", c'est parce qu'on nous le laisse entendre. Si ils voulaient écartés les doutes, ils n'ont qu'à publier un article. Mais comme d'habitude, on va surement se taper un devblog 6 jours avant la Màj, et il sera trop tard. Bref, passons.

On arrive à avoir des clients sur dofus car on est limiter en nombre de métier. Un classement ne changera pas cette optique puisque certains vont tout s'approprier et vendre très chers les items ainsi fait. Bref avoir un quasi monopole, et en connaissant la communauté par des exemples de ce qu'il se passe sur la feature politique c'est clairement pas une bonne idée de laisser le monopole d'items à un groupe malveillant de personnes égoïstes et savant trop bien targuer les autres.

Est-ce de la jalousie ? Est-ce parce que j'ai pas envie de m'investir ? Peut être mais j'ai surtout pas envie de voir ce genre de comportements. Il faut arrêter de donner la possibilité à de telles personnes.

En plus un système de classement n'a rien à faire dans un monde post-apo avec une épée de Damoclès toujours présente, encore moins le système dont on nous a fait part (gérer des gars, wait !?). De plus le système exposé ouvre très facilement la porte à des choses que l'ont pourra acquérir sur le shop. C'en est encore à l'état de supposition, mais je suis prêt à parier que c'est sur et certain que les consommables sont prêtes sur le papier.

Bref, je m'oppose à cette future refonte qui pour moi n'as, en tout point, rien à faire sur wakfu, les seules points bien qui sont sont : la craft secu, la repasse des items (élément variable/cout en recette) et le fait que les métiers s'étalent sur 200 niveau que plutôt 100.

Avaron,

Ps : Valtn t'expliquera si il veut, il le fera mieux que moi et c'est beaucoup trop long en plus d'être HS.

0 0
Gaurom|2014-08-28 16:44:40
Si j'arrive à des conclusions "idiotes", c'est parce qu'on nous le laisse entendre. Si ils voulaient écartés les doutes, ils n'ont qu'à publier un article. Mais comme d'habitude, on va surement se taper un devblog 6 jours avant la Màj, et il sera trop tard. Bref, passons.

On arrive à avoir des clients sur dofus car on est limiter en nombre de métier. Un classement ne changera pas cette optique puisque certains vont tout s'approprier et vendre très chers les items ainsi fait. Bref avoir un quasi monopole, et en connaissant la communauté par des exemples de ce qu'il se passe sur la feature politique c'est clairement pas une bonne idée de laisser le monopole d'items à un groupe malveillant de personnes égoïstes et savant trop bien targuer les autres.

Est-ce de la jalousie ? Est-ce parce que j'ai pas envie de m'investir ? Peut être mais j'ai surtout pas envie de voir ce genre de comportements. Il faut arrêter de donner la possibilité à de telles personnes.

En plus un système de classement n'a rien à faire dans un monde post-apo avec une épée de Damoclès toujours présente, encore moins le système dont on nous a fait part (gérer des gars, wait !?). De plus le système exposé ouvre très facilement la porte à des choses que l'ont pourra acquérir sur le shop. C'en est encore à l'état de supposition, mais je suis prêt à parier que c'est sur et certain que les consommables sont prêtes sur le papier.

Bref, je m'oppose à cette future refonte qui pour moi n'as, en tout point, rien à faire sur wakfu, les seules points bien qui sont sont : la craft secu, la repasse des items (élément variable/cout en recette) et le fait que les métiers s'étalent sur 200 niveau que plutôt 100.

Avaron,

Ps : Valtn t'expliquera si il veut, il le fera mieux que moi et c'est beaucoup trop long en plus d'être HS.

Je suis d'accord sur le fait que leur communication sur bien des sujets laisse fortement à désirée et c'est dommage car ça vient créer des sujets comme celui-ci.

Tu l'as parfaitement souligné on a des clients sur Dofus car on a un nombre limité de métiers, le système comme il nous a été présentés brièvement expliquait que pour avoir toutes les recettes d'un métier et monter plus rapidement de niveau il faudrait engager presque tout ses travailleurs pour ce métier. Donc il sera théoriquement impossible de monter plusieurs métier THL ou avec toutes les recettes sur un même personnage comme actuellement. Avant de cracher sur le classement il faudra aussi voir comment il fonctionne. Peut être que certaines recettes seront exclusives aux 50 premiers artisans, d'autres aux 20 premiers, etc... Laissant des recettes très rares aux seuls premiers mais c'est pas trop dérangeant puisqu'on peut imaginer qu'ils l'auront mériter (or système P2W).

Concernant le fait qu'un système de classement n'ai rien à faire dans un monde post-apo je ne vois pas trop le rapport mais bon. Peut être pourrait tu détailler un peu plus ?

Concernant l'idée de Valtn je croyais qu'elle était disponible sur le forum, c'est pour ça que j'ai demandé.
0 0
Score : 30093

Il sera trop tard pour ?

Pour faire des retours à ce sujet ? Le Devblog que tu cites date du 21 janvier.

Entre temps, il y a eu de nombreuses modifications sur la production. Je pense principalement au serveur Bêta qui a permis de mettre la main sur de nombreuses choses en avance.

Nous avons déjà annoncé à plusieurs reprises que la refonte du craft était mise en stand-by, principalement pour se concentrer sur les bases (MàJ de septembre). Tu penses sincèrement que le jour où nous allons nous pencher à nouveau sur le craft, nous ne le mettrons pas en bêta ? Si effectivement à ce moment là, il y a une levée de boucliers massive et que les retours en situation réelle sont négatifs, il sera temps de se poser les bonnes questions.

Pour le fait que nous ne communiquions pas dessus, comme indiqué précédemment la refonte du craft est en pause. L'équipe se concentre sur des éléments qu'elle estime plus importants (refonte items, JcJ, modification du système de combat, etc.). A partir de là, difficile de communiquer sur une fonctionnalité quand les gens devant travailler dessus sont concentrés sur d'autres fonctionnalités.

Ceci dit, Azael reviendra très prochainement (je préfère ne pas m'avancer sur une date ^^) sur tout ça et vous expliquera un peu plus en détails la direction prise, les raisons de nos choix, etc.
1 0

Je doute que vous mettiez les produits marketing sur la bêta.

0 0
Score : 30093
Gaurom|2014-08-28 17:44:32
Je doute que vous mettiez les produits marketing sur la bêta.

Non. Mais si des éléments devaient effectivement se retrouver en boutique, cela serait indiqué très rapidement sur le forum (comme nous l'avions fait pour les montures ou le coffre) de manière à ce que vous puissiez avoir une vision globale de la modification de la feature.

De plus, la réponse indique clairement : "si cela devait être concrétisé" et qu'il s'agit de réflexions.

A l'heure actuelle, aucune décision n'a été gravée dans le marbre à ce sujet.
1 0
Score : 10432

D'un autre coté est ce qu'on a vraiment besoin de le voir en beta pour savoir qu'on aimera pas ?

Le système est copié et c'est assumé par l'équipe de celui de Neverwinter : si on ne l'aime pas sur ce jeu pourquoi l’aimerions nous sur Wakfu ?
Plus que les dérives potentielles, et y en aura forcement, vers le P2W, c'est le principe même d'un atelier dématérialisé que je n'aime pas.

0 0
Score : 4139
Gaurom|2014-08-28 14:21:08
[...] à croire qu'ils ne lisent pas Valtn (A.K.A. Cie Kitie) qui propose depuis longtemps, même avant que ces idées germent dans le cerveau des dev's, une refonte qui semble totalement approprier à l'univers de Wakfu.
BigDiaboloo|2014-08-28 16:16:36
@Gaurom Je serais curieux de voir ce système si bien que propose Valtn.
Ps : Valtn t'expliquera si il veut, il le fera mieux que moi et c'est beaucoup trop long en plus d'être HS
BigDiaboloo|2014-08-28 17:17:50
Concernant l'idée de Valtn je croyais qu'elle était disponible sur le forum, c'est pour ça que j'ai demandé.

Heuuuuuuuuu ... (°◇°) ?

Je sais que je dis, commente et propose énormément de chose sur ce forum, mais je ne me souviens pas avoir émis une suggestion à propos de l'artisanat ... Tu doit confondre avec quelqu'un d'autre (^~^)

Je ne me suis pas penché en détail sur la question, mais je vais décrire mon point de vue :

Ma position est avant tout motivée par le respect du background (BG RULES THE WORLD !). Or, dans un monde post-apocalyptique commençant à peine à se reconstruire, voir un système de craft proche de la grande industrialisation me fait très peur ! Je cite Eskarina dans le devblog de cette refonte :

Eskarina|2014-01-21 16:00:00
La plus grande nouveauté de ce système, et celle qui risque de vous déstabiliser le plus, c’est que vous ne serez pas un simple artisan qui confectionne lui-même ses objets. Vous deviendrez un entrepreneur qui gère tout un atelier d’artisanat, comprenant stock, kamas, main-d’œuvre, outils, contrats et j’en passe ! Le principe est simple : votre personnage sera le maître d’œuvre et le « chef d’orchestre » qui se chargera d’assigner des tâches et des réalisations à la main-d’œuvre qu’il aura lui-même engagée.

Ce devblog parlait de "tâche", de "main d'oeuvre", "d'outils", de "contrats", etc ... Pour un joueur se lançant là dedans, d'où lui vient le droit et les moyens de faire ça ? D'où vient la main d'oeuvre ? Où est la logique et la cohérence là-dedans ? Même dans le monde réel technologiquement plus avancé que le Monde des Douze (ne me lançez SURTOUT PAS dans la comparaison réel/fiction. On parle ici de cohérence et de crédibilité, ça vaut pour tout !), n'importe quel pecno ne peut pas devenir du jour au lendemain "un entrepreneur qui gère tout un atelier d'artisanat", avec tout l'attirail allant avec qui lui tombe tout cuit dans le gosier ! Même en incluant un système de récompense censé simuler le prestige et la renommée, cela reste absolument pas crédible. Et si j'y crois pas, j'aime pas ! (et vous pouvez me lyncher pour ce parti-prit, j'assume !).

Voilà pour mon point de vue. À partir du moment que ce n'est pas crédible et cohérent, je ne veux même pas m'intéresser à l'aspect technique de la chose. Pour le reste des reproches faites contre ce système, d'autres à l'esprit plus technique et pratique ont exposés leurs avis. Pour ceux qui veulent de l'argumentaire, qu'ils aillent sur le sujet du devblog chercher par eux-même les messages concernés ...

Maintenant, je ne rejette pas cette volonté de changements. Comme le disait également Eskarina dans le devblog, ce ne sont que des envies et des intentions, et qu'il n'y a absolument rien de définitif dans ce qui est présenté. Seulement, vous vous y êtes mal prit : Le Monde des Douze est un univers d'heroic fantasy post-apocalyptique. À partir de là, des portes s'ouvrent et se ferment en ce qui concerne les features pouvant apparaitre. Et l'idée d'un système de craft industrialisé et automatique n'en fait pas parti. En plus, j'aurai trop l'impression de me trouver sur un jeu bousèsque comme Farm-City ... ヽ(゚Д゚)ノ (qu'est-ce qu'il porte bien son nom par contre !)

Cependant, tous n'est pas à jeter. Il suffit "seulement" de voir ça d'une autre manière ...

L'idée de vouloir créer un semblant de structure est intéressant. Cependant, au lieu de le faire avec du virtuel, faites le avec du réel ! Pourquoi ne pas donner la possibilité et les outils aux joueurs de créer de vrai entreprises ? Avec un vrai patron, avec une vraie main d'oeuvre, et ce au travers d'une structure réelle et humaine comme les guildes ou équivalent.

Imaginez un joueur qui souhaite créer une sorte de guilde marchande. Il embaucherait des joueurs récolteurs, des joueurs crafteurs, des joueurs acheteurs/vendeurs. Il lancerait lui-même son affaire, donnant des ordres et des objectifs. Il gèrerait une vrai entreprise, la marchandise achetée et vendue, les salaires, les profits, les dépenses, etc ...

Là entrerait en jeu vos possibilités d'optimisation : avec les bénéfices amassés, cette entreprise pourrait s'acheter une échoppe servant de vitrine aux joueurs (la feature des Capitales pouvant s'y prêter, magie !), s'acheter des installations offrant des avantages, un lieu de rassemblement (similaire à de mini Havre-Mondes de la taille d'une Maison ou un Manoir). Cela pourrait même faire disparaitre les HdV, pour les remplacer "simplement" par des sortes de catalogue de produits que proposent ces guildes marchandes.

Et avec tout ça, l'idée d'appartenance à une nation réapparait ! A l'heure actuelle, trop peu de chose donne un sentiment d'appartenance à une nation. À vouloir donner exactement les même contenus à tous (disparition des donjons exclusifs par exemple), être du telle ou telle nation est devenu parfaitement anecdotique. Du coup, faire en sorte que ces "entreprises" puissent être influencées par les nations et leurs gouvernements (Bim : idée pour la feature politque ! Suivant !) permettrait de faire renaitre cette fierté nationale, donnant en plus quelque chose à défendre des nations ennemies (Feature Guerre, et hop !) et les bandits (Coucou les Riktus !).

Et pour ceux ne voulant pas entrer dans un tel système et souhaitant rester libre et indépendant, la vente par Havre-Sac serait la solution : les HdV devenant de "simple" catalogue, les ventes par havre-sacs pourraient parfaitement s'y inscrire (Revalorisation de la vente par HS ! Tadaaaa !), comme nous l'avons connu par le passé lorsque les HdV ne faisait que référencer les ventes des Havre-Sacs se trouvant sur les Ponts Marchands. Tout le monde trouverait son compte, avec cependant un certain avantages à ces "entreprises", du genre taxe ou temps d'apparition (logique).

Mais bon, je vais m'arrêter là. J'omets certainement bon nombres de choses, de contraintes pratiques et techniques, etc ... Ce n'est qu'une idée écrite d'une traite et à la va-vite, aillant pour unique but de proposer une version un peu plus crédible et cohérente de la proposition du devblog. Faites en ce que vous voulez.

Allez, salut ! *s'en va en sautillant*

PS : Voilà Gaurom, j'ai réellement fini par faire une suggestion pour l'artisanat. Lawl xD
0 0

... ヽ(゚Д゚)ノ
J'ai du confondre avec foutsiko peut être, avec le système d'usure. J'm'excuse !
-(゚Д゚)-

0 0
Pour un joueur se lançant là dedans, d'où lui vient le droit et les moyens de faire ça ? D'où vient la main d'oeuvre ? Où est la logique et la cohérence là-dedans ? Même dans le monde réel technologiquement plus avancé que le Monde des Douze (ne me lançez SURTOUT PAS dans la comparaison réel/fiction. On parle ici de cohérence et de crédibilité, ça vaut pour tout !), n'importe quel pecno ne peut pas devenir du jour au lendemain "un entrepreneur qui gère tout un atelier d'artisanat", avec tout l'attirail allant avec qui lui tombe tout cuit dans le gosier !

Je sais pas on est des aventuriers, ce qui veut dire que globalement on aime aller tabasser des monstres pour leurs ressources, chercher des trésors, etc... Etant donné qu'on est un minimum riche je vois pas pourquoi on pourrait pas se servir de cet argent pour monter notre entreprise ? Je vois pas ce qui cloche avec les mots "stock", "outils", "main d'oeuvre" ! Monde post-apocalyptique ça veut pas dire qu'on est à poil et qu'on cueille des baies pour survivre, je t'invite à étudier un peu plus en profondeur le genre et tu t’apercevras que même dans un monde poste apocalyptique on peut très bien avoir conserver une civilisation tout aussi développée que l'ancienne. (Là ou le mot post apocalyptique colle bien pour Wakfu c'est sur la différence de population entre le jeux et son grand frère Dofus, au moins c'est RP, une bonne partie de la population à disparu :p ).

Sinon ton idée balancée à la va vite est intéressante sur plusieurs points mais ça m'a l'air un peu Utopique.
0 -1
Score : 3963

Ne nous dites pas qu'il sera encore temps de réagir quand cette refonte sera accessible sur la Bêta !

On pourra p't'être pinaller sur des questions d'équilibrage de recettes ou de design des interfaces si elles ne sont pas assez intuitives mais soyons réalistes, "si" vous intégrez le passage par la Boutique pour faire évoluer nos métiers "dans de bonnes conditions" il sera trop tard pour qu'on ait notre mot à dire.

Et ce retour là d'ailleurs il a déjà été fait par la Commu' à l'annonce du Devblog partiel du début d'année: on n'en veut pas, c'est trop cher payé ! (Au sens propre.)

Le craft actuel a pourtant un sacré potentiel et est très attractif pour beaucoup de joueurs. Il manque juste d'une harmonisation du gain d'xp entre les métiers, d'un rééquilibrage des recettes et d'une repasse sur l'ensemble des ressources présentes en jeu pour s'assurer qu'elles ont toutes une utilité. On vous fait tous le même retour, qu'est ce que vous ne comprenez pas là dedans ?

Vouloir enrichir ce contenu est très louable et sans doute nécessaire pour qu'il trouve sa place à côté du drop omniprésent à l'heure actuelle (Craft sécu, craft pendant sa déco, augmenter les quantités collectées et la vitesse de récolte en montant son métier, crafter plus vite avec l'expérience, conserver des ingrédients de craft avec l'expertise comme en Bêta, déblocage d'exploits, ladder pour les compétiteurs, etc.) mais ne le faite pas en nous imposant le passage par la Boutique.

Ne laissez pas ce jeu en proie aux griffes acérées de vos gars du marketing, offrez aux joueurs un contenu complet, attractif et stimulant sans pour autant exiger d'eux qu'ils vident leurs poches IRL pour y parvenir. L'abo devrait suffire pour qu'on ait tous accès à l'ensemble de ces fonctionnalités bon sang !

Réveillez vous sérieux, ça devient n'importe quoi ce passage obligé par la Boutique.

0 0
Score : 163
PS : Voilà Gaurom, j'ai réellement fini par faire une suggestion pour l'artisanat. Lawl xD

Gaurom|2014-08-28 18:59:28
... ヽ(゚Д゚)ノ
J'ai du confondre avec foutsiko peut être, avec le système d'usure. J'm'excuse !
-(゚Д゚)-

Plait-il ?
J'ai déjà donné pour ça kid.

Edit : Damned gourré de compte.
0 0
Score : 4139
BigDiaboloo|2014-08-28 19:40:07
Pour un joueur se lançant là dedans, d'où lui vient le droit et les moyens de faire ça ? D'où vient la main d'oeuvre ? Où est la logique et la cohérence là-dedans ? Même dans le monde réel technologiquement plus avancé que le Monde des Douze (ne me lançez SURTOUT PAS dans la comparaison réel/fiction. On parle ici de cohérence et de crédibilité, ça vaut pour tout !), n'importe quel pecno ne peut pas devenir du jour au lendemain "un entrepreneur qui gère tout un atelier d'artisanat", avec tout l'attirail allant avec qui lui tombe tout cuit dans le gosier !

Je sais pas on est des aventuriers, ce qui veut dire que globalement on aime aller tabasser des monstres pour leurs ressources, chercher des trésors, etc... Etant donné qu'on est un minimum riche je vois pas pourquoi on pourrait pas se servir de cet argent pour monter notre entreprise ? Je vois pas ce qui cloche avec les mots "stock", "outils", "main d'oeuvre" ! Monde post-apocalyptique ça veut pas dire qu'on est à poil et qu'on cueille des baies pour survivre, je t'invite à étudier un peu plus en profondeur le genre et tu t’apercevras que même dans un monde poste apocalyptique on peut très bien avoir conserver une civilisation tout aussi développée que l'ancienne. (Là ou le mot post apocalyptique colle bien pour Wakfu c'est sur la différence de population entre le jeux et son grand frère Dofus, au moins c'est RP, une bonne partie de la population à disparu :p ).

Sinon ton idée balancée à la va vite est intéressante sur plusieurs points mais ça m'a l'air un peu Utopique.

Quel est le rapport entre ce que je dis dans la citation et ta réponse ? ლ(ಠ_ಠლ)

A aucun moment je n'ai dis que c'est incohérent de pouvoir créer une entreprise. Je dis que c'est incohérent de pouvoir le faire sans qu'il n'y ai le moindre effort pour la créer.

Petite précision : lorsque je parle d'efforts, je parle d'efforts "humains". Le meilleurs exemple est celui des guildes. Lorsque l'on créer une guilde, on démarre de rien. Il faut recruter les membres, les guider, les diriger. La guilde grandit et évolue uniquement grâce aux efforts des membres, de leurs activités, de leurs investissements. Dans ce cas, pourquoi ces "entreprises" ne devraient comporter qu'un seul membre humain retranché dans son coin, se contentant d'appuyer sur des boutons pour faire travailler de la main d'oeuvre fictive ?

Car oui, ça ne sera même pas des PNJ que nous aurons sous nos ordres, mais une "main d'oeuvre" purement virtuelle (même au sein du jeu), sans aucune existence tangible. Un simple chiffre. Aucun visuel, aucune interaction. Aucune preuve de leur existence. Même dans les Havre-Mondes, les sidoas bâtisseurs se promènent à l'intérieur. On sait qu'ils sont là ! Ça ne sera pas le cas ici ...

De plus, pourquoi la création de ce genre de structure devrait entrainer la disparition du craft manuel ? Alors que nous sommes capable, comme tu le dit si bien, de tabasser des monstres, ramasser des ressources, cultiver des exploitations agricoles, chercher des trésors, etc, pourquoi nous (joueurs) ne pourrions plus créer nous-même nos objets, nos équipements, notre nourriture et tout le reste ? Encore une fois, pourquoi confier cela à du ... vent !? (・ヘ・?)

Comme je l'ai déjà dis, l'idée de permettre de créer une entreprise est intéressante. Mais elle ne doit pas se faire au dépend du craft manuel. Au contraire, elle doit l'améliorer, lui donner une dimension supérieure. C'est pourquoi je propose plutôt d'encadrer le système de craft actuel en donnant la possibilité aux joueurs de créer eux-même cette fameuse structure autour de celui-ci. Voilà ce que je voulais dire en demandant d'où venait tout ça : ici, la main d'oeuvre serait humaine, les outils seront manipulés par des humains, les stocks seront remplis par des humains. Bref, cette entreprise sera réelle, tangible et crédible, car la seule chose réelle ici, c'est les joueurs !

Nous pourrions alors voir apparaitre de nouveaux profils de guilde (je dis "guilde" car c'est la structure qui se rapproche le plus de cette idée d'entreprise) : en plus des guildes combattantes proche de ce que nous avons actuellement, nous pourrions créer des guildes d'artisanats, spécialisées dans la création d'équipements et d'objets en tout genre, ainsi que des guildes marchandes, spécialisées dans l'achat et la revente de marchandises diverses.

Bien évidemment, il faudrait donner des avantages propres à ces domaines d'activités. Pour cela, le moyen le plus simple serait la création de nouveau bonus de guildes dédiés exclusivement à l'artisanat et au commerce. Cependant, pour permettre réellement cette idée de spécialisation, il faudra également donner les moyens de faire évoluer une guilde uniquement grâce à l'artisanat et le commerce sans dépendre uniquement du combat. Pour ça, il serait intéressant de rajouter un certain nombre de quêtes de guilde et surtout de les typer pour qu'elles ne puissent débloquer que certains types de bonus : les quêtes de combat donneraient des points alimentant uniquement que les bonus de combat, les quêtes d'artisanat donneraient des points uniquement pour les bonus d'artisanats et de même pour les quêtes de commerces concernant les bonus de commerce.

Cette idée de rendre les points exclusifs au type de quêtes a pour but de pousser les guildes à se spécialiser pour ne pas cumuler plusieurs fonctions, et ainsi favoriser la diversité et l'inter-dépendance. Bien évidemment, des révisions des bonus de guilde et un travail d'équilibrage de ceux-ci serait nécessaire. Je ne fais qu'exposer des idées et des concepts. Encore une fois, faites en ce qu'il vous plaira ...

Tchao !

PS : Sinon, je connais très bien le genre du post-apocalyptique, merci bien. Ce genre de ton supérieur considérant que les autres ne sont que des gamins ignares, tu peux le garder ...
0 0
Score : 1069

L'équipe devrait revoir sa conception de "l'estimation des choses les plus importantes", s'attaquer à des trucs gros, qui marchent pas si mal en laissant une floppée de (plus ou moins) petites choses qui merdent depuis un bail...

0 0
Score : 2583

Au lieu de faire des mises a jour allez regler vos vieux bug

En plus les mises jour il serent a rien

0 0
Réagir à ce sujet