FR EN ES PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Augmentation de la conso mémoire ?

Par Fonceure 29 Avril 2014 - 12:09:26
DevTracker AnkaTracker
Réactions 333
Score : 1367

Merci pour vos retours.

Du coup je suis encore plus perdu dans mes recherches et je ne sais plus trop quoi penser, dans la mesure ou vous obtenez tous des résultats différents ( Ce qui n'aide vraiment pas a trouver une probable source du problème : je rage intérieurement. )

A bientôt, en espérant toujours une solution.

0 0
Score : 1430

La solution est simple : quand on fouine, on voit clairement que la quantité de RAM allouée pour le jeu a été augmentée lors de la dernière mise à jour.

En toute logique, si ça a été fait, c'est que c'était nécessaire [la preuve, pas mal de gens disent avoir de meilleurs performances depuis], le souci, c'est que les multicompteurs subissent un effet de bord qui est : 6 comptes avec XXXMo de RAM en plus, ça passe plus sur leur config.

Si la quantité de RAM allouée a été augmentée, c'est sûrement que les devs n'avaient pas le choix [pourquoi rendre un jeu plus lourd quand on peut le rendre moins lourd ?].

Le souci, toujours dans un raisonnement logique, ne doit donc pas être de baisser la RAM allouée sans chercher pourquoi on obtient des explosions de capacité nécessaire comme c'est actuellement le cas, mais de trouver une cause à des montées de capacité "au-dessus" de la normale.

Par ailleurs, il n'y a pas eu de hotfix récemment. J'ai donc envie de dire "la suite au prochain épisode", c'est-à-dire pendant la màj de Juin.

0 0
Pinocchio-|2014-05-20 11:13:30

Si la quantité de RAM allouée a été augmentée, c'est sûrement que les devs n'avaient pas le choix [pourquoi rendre un jeu plus lourd quand on peut le rendre moins lourd ?].

Le souci, toujours dans un raisonnement logique, ne doit donc pas être de baisser la RAM allouée sans chercher pourquoi on obtient des explosions de capacité nécessaire comme c'est actuellement le cas, mais de trouver une cause à des montées de capacité "au-dessus" de la normale.

Yop Pino,

Justement tu vois, le truc qui me perturbe c'est justement le fait qu'ils aient touché a l'alloc mémoire, pour un si petit ajout de contenu. Après, allouer de la mémoire c'est pas mauvais non, mais comme tu le dit bien, faudrait chopper le truc qui fait que ça explose rapidement niveau conso.

( Ou nous donner le choix pour l'alloc, aussi ... m'enfin. )

A plus tard, et merci encore.
0 0

Je vais prendre l'exemple de Wakfu World pour te répondre.

Visuellement, pour les utilisateurs, et lors de la reprise du site, vous avez eu l'impression que c'était juste une coupure de quelques heures sur la disponibilité du site.

En réalité, GyD et moi avons passé près d'un mois à adapter le site avec nos sécurités, d'énormes modifications en interne, etc. Pourtant, vous n'avez rien vu.

Pourquoi est-ce que ça ne serait pas possible pour Wakfu ?

Pour rentrer dans un fonctionnement plus "technique", de façon générale en Java, lorsque tu alloues à un programme une mémoire, tu ne peux théoriquement pas dépasser cette mémoire au niveau de l'exécution même du programme (en fouinant, tu peux trouver sur pas mal de programmes Java ou au lancement d'un serveur Minecraft des -Xmx et -Xms, le premier correspondant à l'allocation max, et le second à l'allocation de départ). En revanche, des trucs du genre librairies externes ne sont pas pris en compte dans cette consommation excessive.

En toute logique, une appli Java lancée avec un cap max de mémoire ne peut pas dépasser ce cap.

Le souci, encore une fois par déduction, doit donc venir des librairies externes. Le souci, c'est que si elles sont externes, c'est que c'est codé par des devs qui n'ont rien à voir avec le projet. Le souci, c'est que c'est pas corrigeable en claquant des doigts.

Pour le coup d'allouer soi-même une quantité de mémoire, oui, pourquoi pas. Après, le souci c'est surtout que si ça a été monté, il y a certainement une raison que nous, joueurs, ne pouvons pas voir. Le problème à laisser tout le monde allouer sa mémoire n'importe comment, c'est qu'on risque d'arriver à une erreur que les gens qui ont joué à Minecraft et qui ont tenté de trop faire mumuse avec la TNT ont déjà pu voir : la classique OutOfMemoryError exception.

Si tu mets une quantité de RAM trop basse pour que le jeu tourne correctement, et que tu crashes quand tu dois finir un DC à qui il reste 1 PdV, auprès de qui tu râleras ?

0 0
Pinocchio-|2014-05-20 14:42:33

Si tu mets une quantité de RAM trop basse pour que le jeu tourne correctement, et que tu crashes quand tu dois finir un DC à qui il reste 1 PdV, auprès de qui tu râleras ?

Auprès de personne, sachant que c'est moi qui aurait pris la décision d'allouer manuellement tongue

Sinon, niveau explications ça va aller ( DUT info 2 ), c'est ma sauce, mais pour d'autres ce sera surement très utile.

M'enfin, j'espère que t'auras compris que mes posts ne sont de vulgaires whine.

A pluche.
0 0
Score : 850

Augmenter la conso mémoire est une chose, LA DOUBLER en est une autre.

0 0
Score : 836

En toute logique, si ça a été fait, c'est que c'était nécessaire [la preuve, pas mal de gens disent avoir de meilleurs performances depuis], le souci, c'est que les multicompteurs subissent un effet de bord qui est : 6 comptes avec XXXMo de RAM en plus, ça passe plus sur leur config.

Non c'est faux ce n'est absolument pas nécessaire, du moins je ne vois pas pourquoi. J'ai trouvé une astuce assez tordue pour bloqué les comptes à 700/800 max au lieux 1000/1200, et ça ne détériore en rien le jeu bien au contraire.
Donc je pars plus sur l'hypothèse qu'il y a une fuite de mémoire dans leur java.
0 0
Fonceure|2014-05-20 18:44:27
Pinocchio-|2014-05-20 14:42:33

Auprès de personne, sachant que c'est moi qui aurait pris la décision d'allouer manuellement tongue

Sinon, niveau explications ça va aller ( DUT info 2 ), c'est ma sauce, mais pour d'autres ce sera surement très utile.

M'enfin, j'espère que t'auras compris que mes posts ne sont de vulgaires whine.

A pluche.
Des gens râlent parce qu'ils se font voler leur compte en donnant leurs identifiants au premier venu, je suis sûr que tu trouveras bien plus de monde à râler parce que le jeu aura crash à cause d'un mauvais choix de RAM allouée que pour le don-vol de compte.

C'est pas parce que toi tu comprends ce que tu fais que ce serait le cas de tout le monde :x...

Pour le coup du whine, après je pense qu'Ankama respecte encore sa politique des patchs et mises à jour : ne patcher qu'en cas d'extrême nécessité, sinon ça attend la màj [cf le bug Iop/tacle des boss, ils ont été annoncés comme corrigés et en attente de déploiement], donc que c'est pas forcément râler plus qui fera avancer les choses.

Sans oublier que, si on relit le topic, on voit que la majorité des personnes "vraiment" touchées jouent multicompte et gardent la possibilité de jouer.

ToshibaBbl|2014-05-20 18:52:43
Augmenter la conso mémoire est une chose, LA DOUBLER en est une autre.

Pour avoir zieuté, en vrai c'est quelque chose comme 200Mo de plus qui est alloué par rapport à avant... après si je dis pas de conneries, le jeu en lui même est capé à 1Go/fenêtre, jeu + JVM compris... Le souci, pour en revenir à mon explication plus haut, c'est que visiblement y a des libs externes qui font péter le score de 800Mo.

Rien que dans le dossier game/lib de l'installe, si on ne compte pas les fichiers de license, on a 22 libs présentes. Quand on regarde à quoi elles servent :
- système de génération de logs
- affichage du jeu
- affichage des animations de particules et autres trucs du genre

J'ai cité que les utilités des noms que j'ai mémorisés, mais il y a pas mal d'autres trucs très utiles à ce que le jeu tourne bien. Trouver ce genre de souci, parmi des dizaines d'appels à des dizaines de trucs différents à l'intérieur de ces libs, puis corriger, ça prend un temps fou.

Je pense que ceci explique cela.
0 0
Score : 5512
Ah non, pas que les multicompteurs, je joue mono-compte, j'ai atteint le Go aussi. Juste avant que le jeu finisse par planter en fait x)
0 0
Score : 6655

Je suis monocompte j'tourne à 700-800 Mo, c'est fluide. Mais cela a augmenté avant j'etais dans les 500

0 0
Glu-glue|2014-05-20 20:53:54
Ah non, pas que les multicompteurs, je joue mono-compte, j'ai atteint le Go aussi. Juste avant que le jeu finisse par planter en fait x)

Dans ce cas soit t'as une config' à genre 2Go + Vista, soit c'est pas l'augmentation de l'allocation qui a fait planter ton jeu :x
0 0
Score : 1190
Pinocchio-|2014-05-20 20:52:10
Sans oublier que, si on relit le topic, on voit que la majorité des personnes "vraiment" touchées jouent multicompte et gardent la possibilité de jouer.

Non, pas mal de mono-compte se plaignent IG aussi.. ça devient intenable, au début je suis passé de 4 comptes à 3 comptes, le degré de RAM a encore augmenté, maintenant il m'est même difficile de gérer 3 comptes sans des crash intempestifs.

Donc, je comprend enthousiasme de certains mono-compteurs qui trouvent que le multi-compte c'est "mal", mais faut comprendre le mécontentement des multi-compteurs qui ont mit autant de temps à stuff leurs personnages secondaires et qui ne peuvent plus jouer ces comptes là, alors qu'avant il n'y avait aucuns soucis.

En bref, dire qu'il n'y a seulement les multi-compteurs qui se plaignent c'est totalement faux.
0 0
Score : 5512
Pinocchio-|2014-05-20 21:03:21
Glu-glue|2014-05-20 20:53:54

Dans ce cas soit t'as une config' à genre 2Go + Vista, soit c'est pas l'augmentation de l'allocation qui a fait planter ton jeu :x
J'ai pas Vista - y'a encore des gens qui ont ça pour de vrai ?- et j'ai plus de 2 Go de RAM, mais tout l'intérêt d'un PC est encore de pouvoir faire tourner plusieurs programmes à la fois... Ceci dit, ce n'est probablement pas l'allocation qui fait planter, je te l'accorde, en fait je viens de remarquer que j'atteins le Go assez rapidement (après environ 10min de temps de jeu) et puis mon PC se prépare à la retraite, donc il a d'autres soucis qui pourraient expliquer les plantages. En attendant, ce n'est certainement pas les soucis matériels de mon PC qui vont expliquer pourquoi Wakfu a besoin de tant de mémoire pour tourner...
0 0
Score : 1070

La conso mémoire a été à mort réduite, je suis revenu il y a six mois, j'ai toujours joué en monocompte, j'ai absolument plus de problèmes, alors qu'avant après trois heures...
Pourtant mon ordi est pourri, et vieux.

0 0
-Jamirus-|2014-05-20 23:04:04
La conso mémoire a été à mort réduite, je suis revenu il y a six mois, j'ai toujours joué en monocompte, j'ai absolument plus de problèmes, alors qu'avant après trois heures...
Pourtant mon ordi est pourri, et vieux.
Les lags et la conso c'est pas pareil ^^.
0 0

Je parle bien des problèmes de consos, après un certain temps avant, Windobe me fermait automatiquement Wakfu à cause de la conso', maintenant c'est quand j'ai Wakfu lancé pendant 14h d'affilée sans que le launcher soit mort.

0 0
-Jamirus-|2014-05-20 23:31:50
Je parle bien des problèmes de consos, après un certain temps avant, Windobe me fermait automatiquement Wakfu à cause de la conso', maintenant c'est quand j'ai Wakfu lancé pendant 14h d'affilée sans que le launcher soit mort.
Bah regarde dans le gestio' il consomme combien en ram.
0 0

Bah, j'me souviens plus d'à l'époque, mais j'regarderai pour maintenant ouais.

0 0
Turbo-Lol|2014-05-20 21:04:54
En bref, dire qu'il n'y a seulement les multi-compteurs qui se plaignent c'est totalement faux.

Et c'est pas ce que je dis, je dis qu'ils sont une majorité.

Avec la nouvelle config, les seuls qui peuvent avoir à se plaindre du fonctionnement, encore une fois en toute logique, c'est ceux qui ont une config qui ne suffit plus à faire tourner le jeu, or, sur quasiment tous les PC qui sont vendus depuis quelques années [en France], tu trouves au moins 4Go. A 4Go, si tu tournes pas en mono-compte, c'est soit que t'as autre chose qui pompe à côté, soit que t'as un souci, mais c'est pas le jeu qui causera le souci.

En revanche, là où 4 comptes tenaient sur du 4Go (~800Mo par compte, ça fait du 3.2Go), ça ne tient plus parce qu'on touche, en théorie, du 200Mo de plus et donc du 1Go/compte. A 4 comptes à 1Go, ça fait que t'as plus rien pour faire tourner l'OS et les petits trucs autour, donc que ça tourne plus.

Je ne dit pas que le jeu est optimisé, etc, je dis que rien qu'en se basant sur les chiffres, on peut déjà arriver à la déduction du multi-compte qui a des soucis bien plus que le mono-compte.

C'est calculable simplement : même un Wakfu qui pompe 1.5Go tournera sur du 2Go, à condition que la personne n'ait pas Vista et ne fasse rien à côté. Je pense que chacun de nous ici peut demander à tous ses amis combien de RAM ils ont, t'auras rarement une réponse du genre "2Go avec Vista" [pour ma part, et je dis ça sérieusement, ça se limite à ma grand-mère. Je jouais à Wakfu sur son PC il y a 5 ans].

Pour le souci "normal" de l'augmentation de la conso, causé par l'allocation mémoire supérieure, c'est donc principalement les multi-compteurs qui sont touchés (même si je ne nie pas qu'il y a des mono-compteurs touchés).

@Glue : je dis pas ça non plus, mais le crash, c'est pas l'augmentation récente de l'allocation qui y a fait quelque chose.
0 0
Score : 850

Pino, je suis désolé mais je comprend strictement rien à ce que tu racontes.

Ce genre de choses doivent être invisibles pour nous,
Moi je suis d'accord si c'est l'ajout de 100-200 Mo, mais quand c'est DOUBLER (oui doubler, car si j'atteignais les 700mo avant, là j'ai déjâ aperçu 1800), ça deviens un sérieux problème.

0 0
Réagir à ce sujet