FR EN ES PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

[REFONTE] Une petite idée

Par AntxOne 14 Novembre 2019 - 04:23:57

Hello à tous

Héhéhé si vous vous êtes fait avoir par le titre sachez que ce n'est pas une petite idée que je viens présenter mais LA refonte. cool
Et j'espère bien qu'elle plaira car ça m'a coûté une belle nuit blanche de réflexion et d'excitation. Je suis juste content d'être arrivé au bout de mes idées.
Tout ça pour wakfu lol. 

Donc de quoi est-il question?
De la meilleure refonte jamais encore suggérée en politique pardi. Il y a encore de l'espoir et c'est pour cela que ma refonte garde encore une structure similaire au fonctionnement du wakfu actuel.
Je (re)mets la politique à l'honneur dans cette suggestion pour montrer à certaines personnes de la team anka.. le potentiel d'un projet réfléchi jusqu'au bout.

En étant plus modeste, je dirais que le but est de rajouter réellement ce qui a longtemps fait défaut ou qui a toujours été implanté à moitié et sans vision globale. 
La liberté d'action, les missions spontanées/rp, la replayabilité des features, la fraicheur amenée par les modes de jeux arcade ( mentalité "you lose, try again" ) et surtout la rivalité entre groupe de joueurs. 
J'ai essayé de garder tout ça en tête en écrivant mon pavé. 

Que ça plaise ou pas, bonne lecture à ceux qui iront au bout ^^
Et j'en profite pour rajouter que la finalité n'est en aucun cas de faciliter le système mais le rendre plus fun par son coté moins prévisible, plus sournois (si ça a du sens).  

I - On va commencer avec la revalorisation du Magot!!!

La première étape est de donner un sens au magot que possède une nation. 

• ce n'est plus l'argent des taxes bêtement récolté de manière automatique.
  • ce n'est plus l'argent bêtement gaspillé sur des features inutiles (la météo par exemple)
j'ai eu beaucoup d'idées mais pas vraiment trouvé la volonté de tout creuser. Du coup je présente mes idées les plus simples.

Résumé simplement, le magot sera important pour obtenir des scores qui permettent de comparer réellement 2 nations adverses. 
Je pense aussi sincèrement que c'est possible de mettre en place un système de score de manière équilibré sans triche.
Le reste du sujet expliquera en détail comment.

II - Deuxième point: l'arrivé des affinités.
Le pvm c'est bien beau mais pourquoi se contenter du farm nobrain quand on peut dicter une nation? smile

En politique, on a le gouverneur mais également les autres membres du gouvernement: écologiste, trésorier, challengeur, chef soldat, chef garde. Personnellement je n'ai pas envie de voir disparaitre tous ces différents rôles de membres de gouvernement et donc il est important que chacun d'eux aient une utilité réelle. 
C'est ici que vient s'intégrer les affinités qui vont transformer la nature même d'une nation.

Avoir une affinité c'est tout simplement montrer qu'on a une préférence à un style de jeu.

Les qualités humaines ou autres (être leader, orateur, être disponible, etc) même si elles restent très utiles en politique ne devient plus l'élément indispensable pour faire fonctionner la politique de sa nation. A la place, il faudra juste choisir les personnes qui ont l'affinité que l'on recherche. Ca deviendra donc plus accessible et donc plus de gens s'y interesseront.

Avoir une nation focalisée sur les batailles, sur l'écosystème, sur la protection du territoire, l'expansion rapide, le commerce, etc.. c'est utopique mais c'est possible. 

J'explique l'idée. 

C'est inspiré du jeu Advance Wars où chaque commandant possède ses points forts et ses BONUS du à leurs spécialités.
Ici sur wakfu chaque joueur est différents donc chacun de nous en tant que commandant (gouverneur) devrait avoir sa spécialité et son propre style de jeu et ses préférences. Ceux qui connaissent le jeu game boy comprendront vite ou je veux atterrir sinon ya youtube aussi lol (ça m'apprendra à citer des jeux de presque 20ans).

Désormais chaque nation sera façonnée par les affinités des membres du gouvernement afin de définir clairement la direction de cette dite nation. 

Dans l'univers de wakfu, l'équivalent logique des affinités sera les factions, si certains s'en souviennent: 
  • Les Disciples d'Otomaï
  • Les Soeurs de Dathura
  • Ceux qui marchent
  • Le culte d'Ogrest
  • Les dernières Sentinelles

C'est d'ailleurs étonnant de voir Ankama mettre tous ces fan made à la poubelle sans les exploiter correctement. Pour moi c'est incompréhensible XD

III - 3em étape (c'est juste un aparté) : l'abonnement au jeu

Lier l'abonnement à la politique, bonne idée? mauvaise idée?

Je mets en avant ce point parce (parce  que sans les sous derrière on ne peux même pas espérer un wakfu 2.0 avec moins de bugs) qu'avant tout, le but est que de plus en plus de gens restent jouer simultanement et s'abonnent naturellement. Non pas par contrainte, non pas par peur de ne rien looter, etc. mais par curiosité et pour se sentir spécial ou avoir des privilèges!!
Le popup surbrillant qui fait plus rager qu'autre chose est loin de faire l'affaire pour inciter à franchir le pas. 

=> Ma réponse est qu'il faut que ça reste exclusif aux abonnés.

Les avantages abonnés: 
  • vote
  • devenir gouverneur
  • débloque le drop de pierre d'affinité ( pour les fan d'avengers).
  • débloque les quêtes affinité politique (pour les farmeur)
  • débloque la consultation des statistiques joueurs / les scores politiques / les archives et anciens scores.
  • débloque les score d'affinité (reste à voir si c'est possible techniquement): compétition entre chaque joueur d'une même affinité. Les écologistes se comparent sur des critères définis, idem pour les autres types d'affinité.

Un citoyen qui arrive à posséder une affinité rajoute +1% au score nation de l'affinité en question en fin de mandat.  
Imaginez bien que 1% de chaque citoyen d'une seule nation ça peut faire monter un score très très haut très vite pour le plus grand bien de la feature.

Les avantage du non abonné:
  •  peut voter et avoir les avantages si un joueur abonné lui donne une pierre d'affinité

Précisions:
Chaque joueur ne peut dropper que 1 pierre d'affinité à la fois (en faisant les actions précises) mais il peut à sa guise l'offrir à son compatriote (même nation) si il veut trouver une différente. On ne peut pas la stocker en coffre. Posséder la pierre de dathura signifie qu'on a l'affinité soeurs de dathura par exemple et une fois le mandat du gouverneur arrivé à échéance les scores sont calculés et les pierres sont consommées automatiquement.

earthwaterfireneutral
Mais revenons à l'essentiel de la suggestion

IV - Concrètement comment faire fonctionner les affinités en détail?

rappel:
. Les Disciples d'Otomaï : tout ce qui concerne l'achat/vente de marchandise et création d'item
. Les Soeurs de Dathura : protection du territoire, vengeance, représailles, temps cumulé en prison de chaque hll capturé
. Ceux qui marchent: écosystème
. Le culte d'Ogrest: gestion des taxes, tout ce qui se rapporte à l'argent
. Les dernières Sentinelles: le pvp, les conquête d’iles/territoires pendant la guerre.

Plusieurs cas d'utilisation seraient possible: 
  • soit donner à chaque citoyen la possibilité de choisir son affinité entre les 5 choix possibles puis calculer les pourcentages pour définir la direction de la nation. Mais donner au gouverneur un énorme pourcentage de sa propre affinité.
  • soit permettre au gouverneur de choisir plusieurs postes parmi les membres du gouv. Par ex: supposons qu'il y ait 6 places disponibles parmi les sièges. Le gouverneur va par ex choisie +3 chef de garde +2 écologistes +1 trésorier. Ce qui fera naturellement des % bien distinctifs d'affinité (30%sentinelles 20%marcheur 10%dathura) de nation.
  • soit combiner les 2 idées mais définir des paliers maximum d'affinité (C'est l'idée qui me plait et que je vais détailler)

Autre point très important: plus l'on tend vers une direction et plus on obtient des BONUS qui permettent de MIEUX gérer ces aspects.
C'est là tout l'intéret de faire varier les affinités. Il n'y a pas de meilleur combinaison predefinie, tout est une question d'envie et de préférence.
On peut imaginer par exemple un palier de 5rang. A chaque rang atteint on obtient un bonus supplémentaire accordé AUX CITOYENS et au gouverneur de la nation. 

Exemple pour juste illustrer: 
Affinité marcheurs 
rang 1: points gagnés pour chaque espèces satisfaites /jour,
rang 3: Repérage de chaque espèce dans les 4 nations dispo pour les citoyens uniquement
rang 5 max: ???.. le bonus ultime en ecologie je vous laisse l'imaginer pensive

Je détails tout ça pour chaque type d'affinité juste en bas. 
Keep reading !

Cela va sans dire qu'aucun gouverneur ne pourra jamais atteindre rang 5 dans chacune des 5 affinités en même temps. Tout est une question de préférence ou de tactique ou d'observation du gouverneur élu. 
De plus la feature ne risque pas d'être juste une mécanique linéaire et prévisible. Après avoir défini ses affinité, il faut surtout faire bouger chaque citoyen de la nation pour obtenir les scores élevés et c'est surement pas le premier gouverneur venu qui réalisera l'exploit.

Chaque gouvernement aura des bonus différents et donc chaque nation sera réellement différente.

Exemple concret:
Supposons qu'au sein du gouvernement il y ait le vice-gouv ainsi que 5 places libres à combler.
Le gouverneur de brakmar peut importe qu'il ait ou pas de pierre peut choisir 2 affinité sur son gouv.
- il choisit 2 pierres sentinelles
le vice gouv recruté peut doubler sa propre pierre d'affinité
- le vice gouv possédait la pierre ogrest. 
- le gouv recrute 1 joueur ecologiste ayant la pierre marcheur. 
- le gouv recrute 2 joueurs tresoriers ayant la pierre ogrest.
- le gouv recrute 2 joueurs chefs soldats ayant la pierre sentinelles.

Compte au final pour brakmar: 
  • Ogrest :         rang 4
  • Sentinelles : rang 4
  • Marcheurs :  rang 1
  • Dathura :       rang 0
  • Otomai :        rang 0

La nation de brakmar deviendra unique à cause des choix du gouverneur. Ils seront efficaces en pvp mais les citoyens auront pas mal de difficulté à prosperer ou monter les métiers, les territoires seront aussi assez chaotiques mais ils n'auront pas de mal à financer de nouveau outils de confort.
C'est difficile d'imaginer les gouverneurs des autres nations choisir exactement les même affinités de brakmar. Et c'est ça le but.

Maintenant il est temps de lister tous les bonus que j'ai pu imaginer.
Mais avant il faut quand même rétablir l'équilibre et nerfer certains aspects contre productifs.
j'ai imaginé une série de bonus mais c'est aussi possible qu'elle ne soient pas toutes possible techniquement, malheureusement.

fire Affinité Disciples d'Otomaï:

On parle du commerce, des ventes et des créations d'objets.

Mais avant le bonus il faut nerfer! mwahaha
De base, dans une nation, l'hôtel de vente perdra ses privilèges internationaux. Concrètement les objets de l'hôtel de vente sera individuel et les objets n'apparaîtront pas dans les hdv des autres nations.
Bien entendu il y a des options qui seront payable en magot si le gouv veut se racheter auprès de ses citoyens (je ne détail pas)
  • rang 1: points obtenus (scores politique) tous les XX objets acheté en hotel de vente de la nation
  • rang 2: _
  • rang 3: _
  • rang 4: l'hotel de vente regroupe les objets de toutes les nations et propose le moins cher
  • rang 5: points obtenus (scores politique) pour tous les X objets confectionnés par les citoyens (selon lvl métier/lvl recette)

(le _ après le rang c'est juste pour dire que j'avais la flèmme de tout définir)

neutral Affinité Soeurs de Dathura:

Convient à tous ceux qui sont protecteurs de la nation dans l'âme. 
=>équivalant aux chef garde

Malheureusement, héhéhé, le pvp sauvage est de retour sur le territoire. (AKA le pvp sans mérite gagné et sans recompenses)
Tout le monde est libre d'agresser celui qu'il veut, tant que ce n'est pas interdit dans la zone où il se trouve. Dans certaines zone le pvp sera possible, dans d'autre zones non et ce sera aux gouverneurs de décider. Pour éviter les tirages de cheveux et les ouins-ouins intempestifs, le gouverneur doit(peut) payer individuellement grâce au magot de sa nation et décider dans quelle nation il interdit le pvp sauvage. Il le fait pour chaque terrain de sa nation.

Payer va symboliquement faire patrouiller des gardes et interdire les gens de lancer des pvp. #RP. Mais dans tous les cas, laisser des terrains dans le chaos ne sera pas bien vu par les citoyens d'une nation (qui jouent le jeu) qui prendront alors les décisions adéquates ( -> renverser le gouvernement par exemple)

(Laisser les joueur décider des zones 'no limit'. Aller dans une zone hll parce qu'il y a une espèce  animale/végétale qui ne pousse que la bas. Demander de l'aide, faire un groupe d'excursion pour visiter une zone. Voici tout ça qu'on avait perdu il y a des lustres... Remettre le pvp dans ces conditions est tout benef pour tout le monde, il y aura pour ceux qui aiment et ceux qui redoutent le pvp, j'espère au moins que cette idée soit retenue, parce qu'on s'ennui en jeu, il n'ya plus aucun frisson...)
  • rang 1: système disponible permettant de renouveler automatiquement le paiement anti pvp sauvage. (c'est manuel à la base)
  • rang 3: points de scores politique pour chaque hll mis en prison et les durées de prison
  • rang 4: les hll ne s'échappent plus des prisons
  • rang 5: pvp sauvage désactivé gratuitement sur tous les terrains de sa nation

(le _ parce que j'ai la flèmme, bis) 

earth Affinité Ceux qui marchent.

Ceux qui aiment la nature et le farm devraient y trouver leur compte.

Mais avant toute chose, le grand changement est qu'avoir une information quelconque en écologie nécessite de payer : pour visualiser des infos de jauge des espèces, pour connaitre la température du terrain qu'on visite, pour avoir le pourcentage de succès de plantation, etc. le gouv doit débloquer l'option en payant du magot!
Et c'est à cause de toutes ces variables qu'il sera plus agréable de farmer dans une nation (qui s'en souci ) et pas l'autre, encore faut-il que cette nation ait beaucoup de terrains, haha.

Et aussi changer la température n'a jamais servi à rien donc ça disparait.
Si vous avez d'autres suggestions, n'hésitez pas à commenter ^^...
  • rang 1: points gagnés (scores politique) pour chaque espèces satisfaites /jour
  • rang 2: Interface permettant d'avoir les détails d'une region devient gratuit dans tout le territoire
  • rang 3: Repérage de chaque espèce dans les 4 nations dispo pour les citoyens uniquement
  • rang 4: _
  • rang 5: population de monstres lors des challenges/invasions divisés par 2 dans tous les terrains

neutralLes dernières Sentinelles.

Pour ceux qui aiment le pvp et les champ de batailles.
Si certains veulent imaginer les bonus manquant il y a de la place pour le faire:
coffre pvp obtenus en double/triple exemplaires, réduction du prix d'achat des armes en hdv, bonus %dégat sur le territoire,  etc...
  • rang 1: nouvelle option disponible : payer en magot pour éviter à un terrain d'apparaitre en champ de bataille
  • rang 3: les cdb attaques et défenses réussies font gagner des points pour les scores politique
  • rang 5: _

fireLe culte d'Ogrest

Rien de tel que de vénérer le mal pour se remplir les poches.

Ici on se focalise sur la trésorerie afin de ne jamais être à court de magot.

Et la bonne nouvelle (ou la mauvaise nouvelle XD) est la mécanique du nouveau système de taxe.

Pour commencer, les taxes amassées ne sont ABSOLUMENT PAS utilisable par le gouverneur.
On ne peut utiliser que le magot fixé par défaut en début de mandat. Les détails dans la partie juste après

Plus on a de terrain et plus il sera difficile de gérer les taxes minimum.
Donc ça peut être judicieux de choisir cette affinité pour gérer une nation ayant beaucoup de terrains conquis.
  • rang 1: _
  • rang 2: XX% des taxes amassées sur les terrains sont immédiatement disponible au gouverneur et utilisable
  • rang 3: récupère 30% des taxes totales amassées au précédent mandat
  • rang 5: le magot non utilisé restant en fin de mandat va être utilisé pour compléter le score politique (dans les limites du raisonnable)

V - Le magot au final:

J'ai fait en sorte que la gestion du magot par le gouverneur ait beaucoup plus d'importance qu'aujourd'hui.
Un magot mal géré ou pas du tout utilisé aura des conséquences visibles immédiatement.
Donc le but premier sera d'éviter de tomber en faillite trop tôt. Parce que sinon on perd en confort les citoyens n'en peuvent plus et finissent par éjecter le gouverneur.

Tous les gouverneurs vont commencer leur manda avec un magot fixe. Disons 1 000 000k offert gratuitement par terrain conquis depuis le dernier mandat.
Ce n'est pas la peine d'afficher d'énormes chiffres à la population, ça ne peut que causer des soucis d'équilibrage pour la suite. D'ailleurs le magot précedent est supprimé et recommence à zéro à chaque nouveau mandat.

Les taxes de terrain comme je l'ai expliqué avant fonctionnent aussi differement.
Attention ça fait un peu mal ce qui suit (et c'est pour cela que le premier guignol venu aura probablement du mal à gérer la politique ):

- Plus on a de terrain et plus c'est difficile de diminuer les taxes. 
Si on considère par exemple une nation ayant 10 terrains, la taxe minimum possible par terrain est 20%  et les taxes maximum possible sont 70%, la nation ne peut avoir que 5 terrains à 20% et les 5 autres seront obligatoirement à 70%. (Mais le gouverneur peut aussi payer du magot pour forcer la diminution des limites prédefinies pour faire plaisir au peuple)

- Les taxes sont appliqués au PVM. héhéhé
Si tuer un groupe de monstres est censé me rapporter 100k, avec une taxe de 70% sur le terrain ce même groupe  va me rapporter 30k et les 70k iront alimenter le magot du mandat en cours ou pas (seulement si on a l'affinité qui le permet) .

J'ai aussi volontairement séparé le magot et les taxes collectées pour ça soit plus simple à équilibrer
Le magot est utilisé par le gouverneur pour avoir plus d'outils de contrôle dans sa nation tandis que les taxes collectées sont des richesses définitivement perdue et non utilisable (sauf exception).

Les points ou malheureusement j'ai pas poussé la réflexion c'est dans quoi dépenser son magot et comment éviter de tomber à sec.
Idées en réflexion :
-miser une somme du magot pour doubler un score pendant une période
-gagner des cdb pour gagner du magot supplémentaire,
-payer pour obtenir des affinités supplémentaires en cours de mandat

VI - Et les scores alors ?

Il faut un score pour pouvoir comparer les nations ou les gouverneurs. Savoir en tant que gouverneur qu'on a fait mieux ou pire que la dernière fois au pouvoir est plus intéressant que de venir se présenter pour les apparences. 

Quelqu'un qui a été satifait de son mandat et de son score se dira qu'il peut se retirer pour laisser la chance à celui qui viendra le détroner du ladder.

Je ne vais pas rentrer dans le détail des chiffres et des scores puisque le principe est assez simple: les joueurs font naturellement augmenter les scores de la nation possédant le terrain où ils stationnent. Plus les joueurs restent au sein d'une nation pour participer aux activités des terrains de cette nation et plus les scores de cette nation augmenterons vite. 

Ce n'est pas plus compliqué.  

Merci d'être arrivé au bout
3 0
Réagir à ce sujet