FR EN ES PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

[Résolu] Drop de FPS conséquent en jeu à intervalle plus ou moins régulier

Par hinatagirl73 21 Juin 2020 - 13:48:20
AnkaTracker

Bonjour à tous.

Possédant une machine relativement puissante (Ryzen 5 3600, RX 580 Nitro +, 16 GHz de RAM 3200 MHz) j'ai des soucis de drops de FPS incessants sur Wakfu.

Les drops n'ont pas lieu que quand le jeu est en arrière plan (ce qui est normal pour économiser des ressources) mais ont lieux quand je suis focus sur la fenêtre. Je précise que j'ai bien moins de soucis en plein écran, mais basculer de plein écran à une autre fenêtre provoquant parfois des soucis de resize ou de jeu qui crash, je préfère jouer en fenêtré.

En fenêtré, au bout de 10s de jeu j'observe des ralentissement très notables. A la mesure avec MSI afterburner, je fais un pic à 75 FPS (taux de rafraichissement de mon écran) puis je passe direct à 12 FPS (ce qui fait tout de même très saccadé et très peu agréable) qui peut durer parfois plusieurs minutes avant de remonter à 75 FPS pour quelques secondes et rebelote ainsi de suite.

J'ai regardé côté RAM de la JVM, mes valeurs sont bonnes dans le launcher (2g et 4g) et changer les paramètres graphiques du jeu n'a pas d'influence.

Des idées de ce qui pourrait causer ça ?

0 0
Première intervention Ankama

Bonjour à tous,

Le problème de l'auteur étant résolu, je clos ce sujet.

Merci et bon jeu !

Voir le message dans son contexte
Réactions 5
Score : 222

Tu avais la page ouverte depuis combien de temps ?

0 0
Score : 357

Si la fenetre de wakfu n'a pas le focus de ton ordinateur (si tu as cliqué sur une autre fenetre; ou que tu as eu une notification avec certains autres logiciels) wakfu tourne au ralentis pour économiser des ressources

0 0
Score : 333
https://www.wakfu.com/fr/forum/73-problemes-techniques/422002-chute-fps-lorsque-fenetre-focus

Je cherche une solution à ce "problème". Ma machine peut faire tourner le jeu, aucunement envie/besoin que ça économise... si on pouvait avoir une option rolleyes
0 0
Score : 312

OK !

J'vais pouvoir me fendre d'un petit post conclusion et explications (même si potentiellement bancales).

J'ai relancé sur 2 autres PC, et finalement pas de soucis majeur maintenant (peut-être que les bugs de freeze dans le même genre étaient dû à un autre soucis que celui qui me bloque à 12 FPS). Et après quelques essais j'ai pu incriminer la Vsync. Seul soucis, la Vsync active marche sur les 2 autres PC...

Pour pouvoir monitorer mes paramètres graphiques, j'ai ajouté le binaire java de Wakfu (trouvé dans le répertoire d'installation > jre > win32 > x64 > bin > java) comme étant un "jeu" à Radeon Software (Wakfu n'étant pas détecté de base par le pilote). Dans le doute j'ai désactivé la Vsync sauf si spécifié, et également Freesync pour le binaire.

Magie, le jeu se lock tranquille à 60 FPS (contrairement aux pics à 75 que j'avais avant) mais reste relativement stable avec la vsync interne active (pas testé avec celle forcée par RS).

J'ai donc réactivé Freesync pour le binaire, et là catastrophe, de nouveau ce lock à 12 FPS pendant de longues minutes quand la vsync est active, tout simplement injouable (ou alors en serrant très fort les dents tout en se rappelant que son PC complet a couté 1400€) j'en ai donc déduit que Wakfu apprécie pas des masses Freesync et que le vsync interne cap à 60 FPS.

Si jamais ça peut servir à un autre possesseur de carte AMD moderne...

1 0

Bonjour à tous,

Le problème de l'auteur étant résolu, je clos ce sujet.

Merci et bon jeu !