FR EN ES PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

JDK lancement Wakfu unix

Par -Zouf- 28 Mai 2020 - 17:17:53
AnkaTracker

Lorsque l'on télécharge Wakfu via l'Ankama launcher, le JDK utilisé dans le script de lancement unix n'est pas celui fourni avec wakfu (/Applications/zaap/wakfu/jre/mac/x64/Contents) mais celui qui est installé sur le système.
C'est assez surprenant et ça pose facilement problème puisque le jeu crash au lancement s'il est lancé avec un JDK différent du 8.

La correction est assez simple :
Dans le script /Applications/zaap/wakfu/zaap-start.sh
Modifier l'appel java système "java ${java_xms} ..." en un appel explicite au JDK téléchargé avec le jeu : "./jre/mac/x64/Contents/Home/bin/java ${java_xms} ...".

Testé sur macOS mais le problème et la solution sont probablement les mêmes sur Linux.

0 0
Première intervention Ankama

Salut,

Les versions Linux et Mac n'embarquent que depuis très récemment une JRE, et nous n'avions effectivement pas modifié les scripts de lancement en fonction

C'est désormais chose faite et l'Ankama Launcher utilisera par défaut la JRE embarquée sur Mac et Linux (comme c'était déjà le cas pour Windows)

[Enio].

Voir le message dans son contexte
Réactions 9
Score : 22

J'ai tenté ta solution, mais ça ne semble pas fonctionner peut-être que je m'y suis mal pris?
Aurais tu plus de précision quand au modification que tu fait sur le fichier?

0 0
Score : 1130

Hola , peux-tu être plus précis plz , j'ai un ami qui a ce probleme de lancement et vue que nous sommes pas expert en la chose ^^

0 0
Score : 103

Deux solutions :

(Les chemins donnés sont pour macOS, si vous êtes sous Linux il faudra les adapter un peu)

1) Utiliser la version de Java fournie avec Wakfu

Dans le répertoire d'installation de Wakfu (/Applications/zaap/wakfu) il y a un fichier nommé "zaap-start.sh". Il faut modifier ce fichier :
Remplacer la ligne
"java ${java_xms} ${java_xmx} ${java_options} \" 
par 
"./jre/mac/x64/Contents/Home/bin/java ${java_xms} ${java_xmx} ${java_options} \"

2) Installer et utiliser Java 8

Installez Java 8 (tapez "JDK 1.8" sur google).
Si c'est la seule version de Java installée sur votre ordinateur, ou qu'il y en a plusieurs et que c'est la plus récente, aucune autre action n'est nécessaire.
Sinon :

Aller au dossier "/Library/Java/JavaVirtualMachines" (Dans les menus du Finder : Aller>Aller au dossier...). Vous avez normalement un dossier qui commence par "jdk1.8.0" ("jdk1.8.0_251.jdk" pour moi, mais ça dépend de la version exacte que vous avez installé). Faire la modification suivante en adaptant le chemin en fonction du nom de ce dossier.

Dans le répertoire d'installation de Wakfu (/Applications/zaap/wakfu) il y a un fichier nommé "zaap-start.sh". Il faut modifier ce fichier :
Remplacer la ligne
"java ${java_xms} ${java_xmx} ${java_options} \" 
par 
"/Library/Java/JavaVirtualMachines/jdk1.8.0_251.jdk/Contents/Home/bin/java ${java_xms} ${java_xmx} ${java_options} \"

J'espère que ça vous aura aidé !

0 0

Merci on test ça  smile

0 0

Salut,

Les versions Linux et Mac n'embarquent que depuis très récemment une JRE, et nous n'avions effectivement pas modifié les scripts de lancement en fonction

C'est désormais chose faite et l'Ankama Launcher utilisera par défaut la JRE embarquée sur Mac et Linux (comme c'était déjà le cas pour Windows)

[Enio].

Bonjour , 

Le jeux ne se lance toujours pas car la nouvelle version de catalina n' accepte que du 64bits ...

0 0

J'ai effectivement oublié de préciser que cette modification ne serait active qu'au prochain hotfix (aka demain)

Sauf erreur de ma part, la modification est toutefois testable en bêta.

[Enio].

Score : 103

Hello

Malheureusement le fix ne fonctionne pas sur macOS car il y a un problème dans l'affectation de mac_path. Il faut rajouter un espace avant le crochet fermant pour que le test fonctionne et un / a la fin du chemin.
mac_path=$([ $1 == "mac"] && echo "Contents/Home" || echo "")
devient
mac_path=$([ $1 == "mac" ] && echo "Contents/Home/" || echo "")

0 0

Bonjour à tous,

Comme indiqué sur ce topic, notre équipe a identifié le problème et une correction est en cours.
Afin d'éviter les doublons et de centraliser les retours, nous vous invitons à vous manifester sur le lien susmentionné. 
Nous vous tiendrons informés sur ledit topic.

Merci et bon jeu !