FR EN ES PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Classement des classes

Par Padgett#4947 26 Janvier 2023 - 14:25:23
Bonjour,

Voici une façon que j'ai trouvé de trier les différentes classes, de façon simple et compréhensible. Ce classement n'est pas absolu, puisque le roublard peut se jouer distance, ou l'eliotrope mêlée, ou l'enutrof mêlée. Le panda peut se jouer tank, et le sadida tank/coque. Le steamer peut se jouer dpt. Enfin, vous avez compris l'idée.

A quoi sert ce tableau ? Sur le forum, j'ai vu beaucoup d'interrogations sur la composition d'équipe à adopter. Pour moi, il y a un choix à faire : soit vous jouez une équipe (3 persos) mêlée, soit vous jouez une équipe (3 persos) distance. C'est super important de faire un choix, afin d'avoir une bonne synergie. Trop souvent, les gens jouent des classes qui n'ont rien à voir les unes avec les autres. Dans ma guilde, un ami essaie de jouer xelor, sram avec un zobal au milieu. Et il ne sait pas si il doit jouer le zobal mêlée ou distance. C'est ça toute la problématique.

Zobal, c'est une classe assez fragile à cause du double. Le jouer distance n'est pas une idée terrible. Car du fait de vos faibles resists, vous allez risquer de mourir très vite. Un coup de zone sur le double et vous, et c'en est fini. Voilà pourquoi je l'ai mis dans les persos mêlée. En plus il a des bons sorts en mêlée : un qui soigne, un qui coque en zone, etc.

Alors je lui ai conseillé de jouer zobal mêlée. Et sram. Avec peut-être un panda pour aider le sram à survivre. Le panda peut porter le sram pour le mettre hors de portée des mobs, ou alors le replacer plus loin une fois qu'il a eu fini de se faufiler dans le dos de ses adversaires et de faire un petit massacre. Ou alors un feca pour coque/replacer le sram. En même temps qu'il va pouvoir tanker et tacler.

Quand vous faites une équipe, il faut toujours penser synergie.

En plus, la MAJ sur les donjons est assez exceptionnelle, d'une qualité rare. Avec des donjons à trois joueurs, et des donjons à 6 assez courts. C'est une véritable amélioration du jeu ! Et pour les donjons à trois, la synergie sera d'autant plus intéressante. Avec sram zobal panda, vous allez pouvoir faire un carnage, par exemple au donjon kali en 170.

Un zobal mêlée, c'est un zobal qui peut taper les mobs en même temps qu'il soigne la sram à côté. Mais si y a un xelor dans les parages, ça n'a pas de sens de sortir de la mêlée pour aller le coque ou le soin. C'est comme ça qu'il faut raisonner. Maximiser les zones. Ca ne sert à rien d'avoir des beaux sorts zones sur le zobal, si c'est pour ne pas en profiter à cause d'un xelor complètement derrière.

Le simple fait d'avoir une bonne compo d'équipe, et vous êtes 50% plus fort. Alors ce n'est clairement pas négligeable. C'est un aspect essentiel du jeu, renforcé par des nouvelles sublimations relique/épique à type de Lunatique, de Sentinelle et de Contrôle de l'espace.

Dénouement aussi permet à un perso tel qu'un ecaflip de jouer dégâts/soin. La neutralité vous gonfle vos dégâts. Ainsi, vous pouvez vous passer de passifs tels que Carnage qui diminueraient sinon vos %dégâts infligés. C'est assez récent que les classes dégâts/soin peuvent être jouées correctement, merci aux nouvelles sublis ! Alors autant en profiter au maximum.

Un ecaflip full élém peut être joué dégâts/soin en mêlée, mais aussi potentiellement en distance. Avant, cette classe se jouait un peu comme un iop : du mêlée/mono, des dégâts et c'est tout. Vraiment une belle amélioration du jeu que les dernières mises à jour.
2 -3
Réactions 9
Score : 4481
Hello !

J'aurais plutôt vu un truc par catégories !

Par exemple :
NB : ne prenez pas en compte mon classement, c'est seulement pour imager l'idée que j'avais de la forme.

DPT DISTANCE
L'idée serait de faire ça avec toutes les catégories (dpt mêlée, soin, bouclier, boost, entrave, placement, tank, etc.)
0 0
Score : 12999
Bonne chance pour classer dans un ordre qui convient à tout le monde. xD
Suis quand même très surpris que tu classes Steam en A, je le placerais en C. x)
0 0
Score : 799
Une petite explication sur le steamer "support distance" ?
0 0
Score : 1353
En gros il peut sans être au corps à corps, mettre ses rail, boost les dégats distance, placé sa tourelle pour qu'elle fasse de l'armure en zone (avec un passif dont je n'ai pas le nom et que l'encyclopédie est pas correctement à jour), il peut placé les bloc à mi distance mais comme ceux-ci ont une zone d'effet de 2 ça fait quand même un truc qui reste raisonnable et il peut placer. Tout ça à distance.
0 0
Score : 1353
Pour le tableau du post de base est foireux parce que chaque classe à plusieurs rôle (ou presque)..

Par exemple, l'osa il peut faire du DpT distance, il peut support distance aussi, par contre il est très bon en DpT mélée zone (son mode dragon rivalise en dégâts avec le xel et l'elio) et pour moi il peut tanker/placer assez correctement notamment avec ses invoc tank.

Dans le même style, le sacri qui est classé DpT mélée, c'est effectivement le meilleur dpt mélée mono du jeu (hors roub qui est spécial) mais c'est aussi le meilleur tank du jeu actuellement.

Ou encore le feca qui est seulement support mélée, alors que même pour un distance il donne quand même 15% de dégats, du shield, un peu de placement au besoin. Et que c'est un très très gros DpT zone et un tank correct.

Et c'est pareil pour beaucoup d'autres. Je suis d'accord avec le fait qu'il faudrait mieux le faire par rôle
0 0
Score : 12999
J'avais déjà repris le classement des classes par Ankama y'a 2 ans mais je pense qu'il ne parle pas de sa.
https://wakfuguidefr.wordpress.com/guides-des-classes/
0 0
Réagir à ce sujet