FR EN ES PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Pourquoi pas des classes combos ?

Par Rivorse 12 Juillet 2020 - 01:27:42
AnkaTracker

Bonjour / Bonsoir à tous. 

Voici un petit topic sur une idée dont j'ai discuté avec plusieurs différentes personnes sur le jeu : 

Les classes à Combos !

Logiquement, quand vous lisez ou entendez "classes à combos" vous pensez Iop. Et vous avez raison ! Mais nous trouvons que Iop n'est pas assez poussé dans son côté de combo. Et pourtant, c'est de cette façon qu'il est majoritairement joué (Je vous vois les joueurs Feu ou Terre, mais on se focalise sur la branche Air pour le moment) 

Mais d'autreS classeS ont un potentiel de combo important. Voici desquelles je vais traiter plus en détail : 

1 - Difficulté : "Facile" - Le Zobal
2 - Difficulté : "Moyenne" - Le Iop
3 - Difficulté : "Difficile" - Le Roublard. 

Donc, voici, classe par classe les différentes idées qu'on a pu mettre en commun : 

1 - Le Zobal : 

Comme vous êtes surement tous au courant depuis maintenant plusieurs mois, Zobal va recevoir une refonte qui devrai l'orienter vers un style de jeu protecteur. 

Et c'est là qu'on s'est dit, Le Zobal est un personnage qui enchaîne les changements d'éléments comme "peu" d'autres classes, alors, pourquoi ne pas faire en sorte que Zobal en soit récompensé ? 

Zobal serait donc accès sur l'utilisation de différents éléments pour arriver à des effets uniques. 

Par exemple : 

Effet facile : 3 sorts du même élément
Effet moyen : 2 sorts du même élément + 1 sort d'un autre élément (cet ordre est important sinon le combo ne fonctionnera pas)
Effet difficile : 3 sorts d'un élément différent. 

Effet Facile :  Si 3 sorts : 

Air : Inflige des dégâts Air bonus non réductibles ou augmente de X le sort de soin / d'armure
Eau :  Inflige des dégâts Eau bonus non réductibles ou augmente de X le sort de soin / d'armure
Feu :  Inflige des dégâts Feu bonus non réductibles ou augmente de X le sort de soin / d'armure

Effet moyen : Si 2 sorts du même élément, le prochain sort d'un élément différent aura un effet dépendant de l'élément des 2 sorts précédent

Air : Pousse de 1 case
Eau : Réduit le coût du sort de 1 PA (ou 1 PM si le sort ne coûte que des PM) 
Feu : Echaudé (Allié) ou Enflammé (ennemi)

Effet difficile : 3 sorts d'éléments différents, l'effet dépendra du dernier sort joué

Air : Le sort est obligatoirement un coup critique
Eau : Le sort génère une armure équivalente à 15% des dégâts infligés / soins réalisés / armure donnée du sort. 
Feu : - 2 PM (dégâts) +1 PM Zobal et / ou allié(s) (soin / bouclier)

2 - Le Iop : 

La mécanique des combos est si intéressante que la majorité des Iop le joue comme ça, même si certains prennent 2-3 sorts feu et / ou terre, tous les sorts Airs sont dans les decks en général. Donc, pourquoi ne pas adapter ça ? 

Adapter la mécanique des combos de la branche air à toutes les branches. Voici un petit plan d'action : 

Branche Air : Sort peu coûteux, en monocible permettant de poser un gros nombre de sort combos.
Branche Terre : Sort à coût moyen, beaucoup de zone permettant de poser des combos entravant / défensifs.
Branche Feu :  Sort à coût élevé, gros combos qui demandent un énorme investissement en PA, mais ravageurs.

Le Iop pourra donc varier ses types de combos, tout en lui demandant une certaine reflexion pour trouver le bon combo au bon moment. Le ravage c'est bien, mais la défense ou même l'entrave ça peut être encore mieux dans certaines situation. Ce faisant, le rôle de Tank du Iop pourrait retrouver un petit coup d'éclat. 

3 - Le Roublard : 

Les connexions... PLUS ! Il en faut PLUS !! 

La connexion peut donner tellement de bon combos, se faisant, le Roublard devra utiliser les deux types de combos en 1, le combo d'élément & le combo de sort. Des connexions permettant de vaciller d'un élément à l'autre en prenant des sorts spécifiques mais dont l'ordre n'aurait d'égal que l'imagination du Roublard. 

Et pourquoi pas des combos avec les bombes aussi ? Permettre au Roublard si il le souhaite de faire de gros ravages monocible ou de zone en faisant de lourdes connexions liées aux bombes pour permettre aux bombes d'être assez gros pour faire mal mais aussi d'exploser à la fin du combo. De quoi finir le tour dans une apothéose ! 

Je n'ai pas de quoi donner d'exemple niveau connexion. Désolé. 

Bon, qu'avez vous pensez de cette petite idée qu'on a fait mûrir ? Faites des retours positifs comme négatifs mais constructifs & qui respectent les règles d'usage du forum ! 

5 -4
Première intervention Ankama

Bonjour Rivorse,

Je déplace ton sujet dans la section appropriée.

Bon débat !

Voir le message dans son contexte
Réactions 12
Score : 859

D'un côté je dis oui, les combos rendent le jeu intéressant.
De l'autre quand je vois la boucherie des reworks...

4 -3
Score : 2606

Je dis oui pour les combos !
Mais Ankama a dit que le iop ne sera pas rework au niveau de son kit.

0 -2
Score : 977

Peut être qu'un passif le permettra ? 

Prions, c'est la seule chose que je puisse dire. 

0 -2
Score : 12431

Personnellement, j'accroche pas trop au système de connexions, parce que c'est ultra restrictif si tu veux optimiser tes actions, et ça se reset au moindre mouvement. Si c'était aussi fluide que le système de combos du Iop (à savoir, ça se reset pas dès que tu bouges, et ça a généralement plusieurs possibilités possibles/ça s'enchaine bien (par exemple uppercut jabs uppercut rafale rafale torgnoles rafale éventrail, si on ommet le fait que la torgnole va pousser, mais au pire, pas grave, on met une charge)), alors ça serait déjà plus intéressant, et toutes les classes devraient y avoir accès, quitte à devoir dédier des passifs pour débloquer cette mécanique.

La génération et consommation de l'Hupper s'en rapproche un peu, mais avec un système de connexions, on pourrait imaginer des brûlures sur la branche feu, des retraits de pa sur la eau, des vols d'esquive avec la branche air, et des vols de tacle avec la branche terre.

Le problème, c'est que tout ça semble prendre pas mal de temps à mettre en place, comme démontré avec la refonte Féca : soit ça prend longtemps, soit ça sort underpowered. Et comme ils sont pas du genre à rework 18 classes tout les mois pour que tout soit balanced, ben, je pense que le Iop et le Roublard, on va pas voir de refonte pour eux de si tôt.

6 -3

Je sais bien, mais c'est une mise sur papier (numérique) d'un doux rêve partagé par plusieurs. 

Puis, si ce poste possède assez de vue, peut être que leur vision en sera altéré ? biggrin

1 -2
Score : -38

Personnellement je joue ZOBAL et j'espère qu'il n'y aura pas de refonte sur ce personnage qui le transformera en  moitié de tank comme on le voit sur différents personnages.IL y a beaucoup de classes mais que la majorité tank, heal, dps, invoque, tuent un peu le sens des classes proprement parlés.
Pour les combos pourquoi pas car le IOP est un bon exemple de réussite sur ce point.
Personnellement je trouve que beaucoup de maj ne réussissent pas forcement au changement des classes alors je reste sceptique.
Par exemple, 
-l'OSSA était bien avec ses pets rares( genre boss de donjon) qui jouaient avec leur IA non contrôlable, plus dynamique.
-XELOR  distribuait des PA à plusieurs alliés et même sur la durée des tours.
-L'ENI  pareil distribuait des PA sur une durée de tour. L'ENI devrait être un personnage plus important et plus fun à jouer.
- le FECA a des glyphes chirurgicaux maintenant et n'a plus de distribution de PA qui je l'avoue n'avait pas lieu d'être pour ce personnage..
Les PA nerfs de guerre pour un jeu tour par tour car il améliore le dynamisme et la réussite des challenges et ainsi une motivation réelle à jouer pour espérer parvenir au niveau suivant de son personnage.
Le commerce est d'une grande utilité pour s'équiper car les boss de donjon son quasi invulnérables à niveau égal.
Personnellement qu'un boss soit pourvu d'une quantité de vie importante ou réduise de moitié tous les dégâts qu'on lui afflige, je trouve correcte et réalisable mais que  la plupart soit invulnérable si ceci ou si cela, avec le malus qui tous les 3 tours les rendent plus forts et ont un super coup, achève un peu l'envie de rejouer contre lui pour espérer gagner une ressource ou un objet.
Le jeu se complique de plus en plus, un jeu plus simple serait plus accessible à tous et pas seulement pour les LVL 200 qui ont profités peut être pour certain d'une XP plus facile à ses débuts.
Maintenant on se fait surprendre a avoir la possibilité de se faire agresser par une autre nation, génial on est même plus libre de jouer sans passer par la case prison car un personnage va gagner  des points sur votre dos en vous tuant gentiment. totalement débile cette idée excusez moi, mais d'un choix politique de nation il devient possible de se faire agresser par devinez qui, un lvl 200 qui se fait chier je suppose.
on gagne moins d'xp, les combats sont moins dynamiques, on se fait défoncer par des hl sans vouloir faire du pvp, on passe son temps dans une prison, on ne tue pas les boss d'instance car invulnérables si t'es pas au courant, il me reste à miner ou pêcher alors smile

1 -6
Score : -10

Franchement il suffit de savoir retirer les invu des boss comme ça ils passent facilement, car franchement les boss sont pas si difficile que ça.. En plus xp 200 plus facile auparavant ? xD ils ont fait que de diminuer les courbe d'exp à l'épo tu prenais plus de temps pour être niveau 130 que maintenant pour être 215.. j'ai envie de dire c'est simple j'ai fait un perso en 1 mois je l'ai passer du lvl 0 à 170 et je n'ai utilisé aucun perso pour l'exp sans bonus x2 x3 etc. donc l'exp est ultra simple, surtout maintenant qu'il y a eu la maj qui simplifie encore plus l'exp qui deviens ennuyeuse tellement elle est simple.. mais bien sûr pour la plus part il faut combattre un chacha et up lvl max direct. Et si tu te fais aggro apprend à pas devenir hors la loi

1 -2
Score : 561

apres avoir subi le " reequilivrage" de  enu , devoir  payer maintenat un parchemin de changement de clase poru feca, ce qeu  m'oblige a  etre plusieur mois sans abonnement pour compenser , j'espere vont aps  aussi  me casser le zobal aussi(deja fait une fois ) , et par casser  j'entends , le changer de facon que plaira aux  autres ,mais pas a moi, ce pas ce que je choisi ! je connu deja 4 persones que on quite wakfu a causse des changement sur ses perso _(on se retrouve avec un personage que on a pas  choisi et plait pas le jeux avec ) , il on pas encore  vu que ca plait pas ? je me suis pas encore  remise  du changement  de enu, la  je veux plu voir feca devant ! que on touche plu  a ce que je fait  svp!

0 -7

Bon, le poste est tout récent, mais je vois pas mal de votes négatifs.  OK, mais au moins, donnez votre avis sur pourquoi vous mettez un vote négatif. C'est plus intéressant que juste faire un vote négatif sur tous les postes juste pour mettre un vote négatif. 

Merci d'avance. 

2 -1
Score : -38

lol Tsukishima-Ranji

je suis inscrit depuis 2009 sur mon profil et toi depuis 2015 sur le tiens.
Et je ne vois pas un de tes perso dépasser le lvl 30.
mais bon ça doit être moi qui ne sais rien smile
et se faire rusher un perso au lvl 170 en un mois oui c'est faisable si tu es la mule d'un haut lvl dans ta guilde. mais moi perso je joue solo en double compte abonné, je ne me fais pas rusher. Pareil pour les boss dans les donjons, j'essaie de faire seul et je trouve que le système d'invulnérabilité n'est pas génial surtout si tu as un niveau plus haut que ce boss avec de l'équipement plus haut niveau qu'il peut en fournir.
j'aime la difficulté mais là je trouve la barre un peu trop haute en donjon surtout qu'il y a déjà les BU qui sont plus orientés aux joueurs expérimentés.
j'ai regardé des vidéos comme tout le monde pour démonter un BU mais je me suis arrêté au milkar et excarnus après c'est trop la déchire.
Perso ça ne me dérange pas de ne pas exploiter tout le contenu du  jeu et que d'autres personnes affutées aient des autres challenges tels que les BU, seulement pour les autres qui veulent avancer à leur rythme c'est moins intéressant.
tout le monde n'est pas intéressé par le pvp ou une avancé de guilde.
Imagines, tu aurais un fils de 5 ans qui aime la série wakfu et  avec qui tu voudrais jouer tranquillement le jeu. tu jouerai seul avec lui même si tu avances lentement.

2 -3

Bonjour Rivorse,

Je déplace ton sujet dans la section appropriée.

Bon débat !

Très bien, merci ! smile 

Comme il traitait de plusieurs classes à la fois, je ne savais pas vraiment où le mettre. 

0 0
Réagir à ce sujet