Naviguer dans les forums
Trackers Ankama
Donjons à deux salles ? Pourquoi pas à une ?
Par Tsouki#5376 04 Janvier 2022 - 19:17:30Titre non ironique.
Les game designers semblent avoir une position plutôt radicale, qui est de réduire les donjons à deux salles contre quatre à l'heure actuelle, et sondent les joueurs pour savoir ce qu'ils en pensent. Pourquoi ne pas prendre une position encore plus radicale et n'avoir qu'une seule salle par donjon ?
Pour ça, il faut se poser la question : à quoi ça sert d'avoir deux salles ? Pour moi, ça ne fait que perdre du temps (c'est peut-être souhaitable de perdre du temps). S'il y a besoin de monstres, on peut les taper dehors, et s'ils ne sont pas dehors, tant pis/tant mieux, il faudra en replanter. Peut-être est-ce pour forcer les joueurs à générer plus de ressources ? Bref, n'aimant ni perdre du temps, ni être pris pour un générateur de ressources, je pense que mettre les donjons à une salle serait, au final, la meilleure option.
Les game designers semblent avoir une position plutôt radicale, qui est de réduire les donjons à deux salles contre quatre à l'heure actuelle, et sondent les joueurs pour savoir ce qu'ils en pensent. Pourquoi ne pas prendre une position encore plus radicale et n'avoir qu'une seule salle par donjon ?
Pour ça, il faut se poser la question : à quoi ça sert d'avoir deux salles ? Pour moi, ça ne fait que perdre du temps (c'est peut-être souhaitable de perdre du temps). S'il y a besoin de monstres, on peut les taper dehors, et s'ils ne sont pas dehors, tant pis/tant mieux, il faudra en replanter. Peut-être est-ce pour forcer les joueurs à générer plus de ressources ? Bref, n'aimant ni perdre du temps, ni être pris pour un générateur de ressources, je pense que mettre les donjons à une salle serait, au final, la meilleure option.
Réagir à ce sujet
Mais.
Les BU perdrait leur charme car ils ne seront plus les uniques donjons avec qu'un Boss.
Le Mot Donjon perdrait beaucoup de sens aussi, autant les renommer tanière
Déjà 2 salles risque de beaucoup accélerer le drop des items Boss, qu'on rappel tombe très souvent jusqu'au lv 155.
Une salle risque de complétement innondé le marcher ou alors le taux de drop sera revu et sa sera une grosse perte en intérêt pour les dropeurs.
-En Dj, y'a quand même double challenge.
Certaines épiques se drop sur les mob en Dj, ce serait dommage de virer la possibilité de farm que la salle 1 pour tenter de drop l'épique. Car obligé de se taper le boss à chaque fois, bof.
-Déjà ça fait un bon échauffement avant d'attaquer le boss, le temps de se réhabituer/prendre le rythme.
-Certains DJ ont des mini boss (Wabbit / Roub'bar), donc une salle virerait en plus toutes cette partie quand même assez sympa des DJ.
Et même, je dirais que ça pourrait même être tout le temps deux salles avec un mini boss ou une sorte de chef de troupeau (un mob de la famille en un peu plus fort)
-Gérer juste les mob en stasis élevé des fois c'est un bon challenge, et ça fait une compo sympa à affronter, car quand y'a le boss, la compo/nombre de mob est légèrement différent.
Dehors pas de stasis.
Perso je trouve que c'est correct 2 salles.
Et un point qu'on oubli souvent...
-Certains petits malin avec une seule salle, vont pouvoir retry à l'inifini jusqu'a tomber sur l'ini des mob parfaite, et le lv de boss qui va avec, pour gérer avec plus de facilité le Dj. Chose qui est aussi possible avec deux salles, mais ça leur fait une étape en moins si il n'y en a qu'une.
Je pense qu'il y a pas mal de paramètres à prendre en compte en effet pour passer à 2, voire même à une. Peut être laisser le choix au joueur d'accéder a une ou 2 salles (2 salles pour l'aspect compétition par exemple, le farm d'exp avec un stasis élevé ou que sais-je etc.., et une salle pour aller tenter le drop du boss directement, avec stèle ou non)
Mais cette idée de réduction de salle m'enchante vraiment beaucoup en tout cas..
Ce qui pourrait être une idée sympa, chose que je regrette amèrement depuis un long moment (suis-je peut être le seul vous allez me dire lol), c'est la disparition des clés pour rentrer dans les donjons, je trouverai donc sympa de remettre ce système à l'ordre du jour, surtout avec ce nouveau schéma de réduction de salle. (avec le drop sur les mobs à l'extérieur évidemment ou par craft comme avant).
Cela rendrait aussi une quelconque utilité aux monstres à l'extérieur qui font office de plot actuellement et redonnerait un peu vie à l'écosystème (enfin, en attendant la refonte tant attendu!)
Remettre des clefs pas pour du tout, c'était une contrainte, clairement, je vois pas trop d'interet à les remettre à part casser la tete à tout le monde.
Suite à cette modification majeur fudra faire attention à plusieurs point :
- Peu etre laissé 3 salle pour les dj avec la particularité d'avoir un mini boss dj wa wabbit.
- Le taux de drop de la quasi intégralité du jeu en dj.
En y repenssant également en faisant celà ankama sépare d'un coté le contenu donjon et les mobs à l'extérieur, celà pose peu être un début de base pour la futur écologie, que l'on sait encore bien lointaine, mais qui sait.
Et si jamais tu veux juste affronter des monstres pour avoir un combat un minimum tranquille comparé au Boss où ton gameplay est restreint par énormément de contraintes, dans ces combats tu as plus de liberté pour profiter des mécaniques de ta classe.
Ce n'est pas la bonne question. Il me paraît plus important de se demander : à quoi sert un Donjon ?
Pour ma part, un donjon sert avant toute chose à un lieu d'habitation de créature ainsi que son protecteur (Boss). Il sert à récompenser les aventuriers lorsqu'ils arrivent au bout de leur périple. Et il permet, en partie, de s'immerger dans son histoire, sa "culture".
Jusqu'ici, à part l'immersion où je suis bien trop pointilleux pour dire que c'est une réussite (même si je reconnais le travail et l'apprécie), le reste est bien mis en évidence.
Pourtant, les donjons sur Wakfu posent, selon moi, un problème. Ils sont beaucoup trop imposant dans le jeu. Ils impactent indirectement ce qui se trouve à l'extérieure. Une équipe de 6 personnages n'a que peu d'intérêt à attaquer les groupes à l'extérieure quand :
Quatre point clés qui oblige presque les joueurs à n'effectuer que les donjons puisque l'on retrouve majoritairement tout ce dont une équipe de 6 personnages à besoin :
Bien sûr, les QE de groupe ou l'Archimonstre permet de varié l'activité. Mais une fois fait, a part pour les sioupères, tu n'as aucun intérêt ni avantage à rester a l'extérieure quand vous êtes 6.
Une refonte de l'écologie est nécessaire et tout le monde l'attend. C'est un fait. Mais bien que je sois totalement pour une réduction du nombre de salle, ça ne se limite qu'à 2 salles a effectuer. Boss inclut. Le but n'est pas non plus de rendre encore plus les Donjons imposants.
Un donjon devrait être une feature a égalité avec sa zone extérieure. Car sans même parler des dérivent que ça risque d'engendrer (ce qui sera déjà le cas avec 2 salles), ça permet aux joueurs de réellement choisir leur activité.
Pour ça, rien de tel que de revoir l'écologie. D'augmenter l'intérêt d'une chasse aux monstres a l'extérieure. De proposer des récompenses qui ne figure pas dans le donjon. Et surtout, d'ajouter une ou plusieurs zones qui proposeront un placement des cases fixes mais dont l'accès est soumis a certaines conditions. (Des genres de petit camps/nids qui proposeront au minimum un groupe de 4 créatures et pouvant monter jusqu'à 8 voir 10.)
Bref, je me suis un peu (beaucoup ?
J'aimerais uniquement évoqué mon propre opinion sur ce sujet ^-^'
Je suis personnellement contre la réduction des salles de donjons... Mais je n'ai malheureusement aucun arguments pouvant étayé mon point de vue :x
J'apprécie la succession actuelle de salles en donjon, c'est long et fastidieux ~ Je ne suis pas du tout quelqu'un de compétitif mais passé le pas de la porte d'un donjon c'est vouloir s'investir dans une aventure :3
Voilà voilà pour mon avis, Bon jeu à vous !
Entrer dans un donjon, c'est se lancer dans une aventure. Mais pour cela, une succession de salles n'est pas le seul moyen de me faire ressentir que je parcours une forteresse remplie de monstres.
Pour caricaturer, je préfère deux salles provoquant chacune leurs sensations à une succession fade de salles.
Actuellement, les sensations en donjons exploitent-elles véritablement leur longueur ?
J'ai l'impression que les donjons sont longs, mais...
En sachant que la longueur des donjons amène aussi son lot d'inconvénients, quelles sont les autres ficelles que les devs pourraient utiliser pour créer des sensations d'exploration ?
après tout dépend l'objectif voulu de la personne évidement, mais pour xp des mules je farm souvent un donjon BL ou HL en stasis 50 juste les salles et je recommence sans faire le boss qui est long à faire !
d'avoir au minimum une salle permet de continuer ca et surtout d'apprendre les mécanismes des monstres en stasis 1 pour ceux qui veulent apprendre avant de try hard
Ça revaloriserai aussi grandement ce métier et en soit la quantitée de mob est aussi un facteur de difficultés donc je suis plutot pour.
C'est trop peu pour des teams, et trop compliqué pour un joueur seul, une mixité des groupes serait vraiment top car là c'est 70% des groupes mobs qui sont avec 4 mobs 20% avec 3 mobs et 10% avec 1 seul mob (d'après ce que je vois en tout cas)