FR EN ES PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

[Coup de Goule !] La Boutique - Produits et fonctionnement

Par Anubis-AM 28 Mai 2020 - 21:40:45
Tout d'abord meow ! (Ca veut dire salut dans la langue des chachas, mais je pense que la plupart d'entre vous l'avait deviné).

Ce sujet a pour but d'être une suggestion à l'équipe marketing, mais je suis tout à fait ouvert au débat concernant mes propositions, ainsi que si vous aussi vous avez des idées, n'hésitez pas à les partager ! Veillez toutefois à rester sympas les uns avec les autres, on veut la même chose ---> Jouer à Wakfu. Donc sortez les armes pour combattre des boss dans les donjons plutôt qu'ici wink.

Avant tout, je tenais aussi à rappeler que Wakfu est un jeu gratuit dans l'ensemble qui tourne grâce aux ventes faites par ladite boutique, un Wakfu rentable évite la fermeture du jeu, mais permet aussi son évolution et donc, plus il y a de ventes, plus il y a de contenu, plus il y a de contenu, plus il y a de joueurs, plus il y a de joueurs, plus il y a de ventes, vous suivez ? Il est donc impératif que la boutique fonctionne, que ça soit en terme de vente, mais aussi que la plateforme soit agréable et donne envie. J'ai donc amorcé, dans le titre et dans cette dernière phrase, les sujets de ce thread, et pour ne pas faire un truc tout moche je vais diviser le poste en deux parties avec dans un premier temps les produits de la boutique, puis, dans un deuxième temps, la plateforme boutique, son accessibilité et autres.

LES PRODUITS DE LA BOUTIQUE :

Je vais très régulièrement faire un tour en boutique, que ça soit pour les services, les décorations de havre-sacs, les mystery boxes ou autre. Lors de mes nombreux voyages, j'ai pu faire une observation que peut-être vous partagerez : elle ne propose pas l'essentiel. De ce fait, si l'on suit mon point de vue, en terme d'objets en jeu, la boutique est très pauvre, hormis pour les services où je n'ai rien à redire. Là où elle devrait nous proposer une grande palette de contenu cosmétique et de personnalisation.

Mais par exemple, au niveau des décorations de havre-sac : nous avons globalement des chambres de classes ainsi que des décorations individuelles. Parmi les chambres, il en manque encore pour beaucoup de classes (et j'ai vu que c'était un sujet récurrent, ce qui veut donc dire qu'il y a une demande, mais pas d'offre), mais outre ça, nous devrions, je pense, avoir beaucoup plus de choix dans le housing, à commencer par des fournitures basiques en bois de différentes couleurs selon les ambiances (nous avons par exemple la table classique en boutique (et pas en jeu, très dommage) mais pas de lit classique, de paravent classique, d'armoire, etc., etc.) l'on peut déjà par exemple faire selon le type de bois utilisé : un bois plus clair, le classique, un plus foncé et un bois bordeau, mais à ça peuvent s'ajouter des bois colorés grâce à de la peinture : bleu clair, rose, rouge, verts, etc. De plus ! Nous avons la chance, sur Wakfu, d'avoir une série portant le même titre que le jeu étant donné le lien établi entre les deux médias, pourquoi ne pas proposer des éléments de décorations à l'image de la série, des mangas et autres ? La saison quatre a été annoncée ! Profitez-en ! Une chambre Yugo, un Panneau Tristepin (à l'image de celui de Khan, alors qu'on parle d'un personnage surtout associé à Dofus). Ajoutons à cela la refonte récente des Havre-Sacs, pourquoi ne pas proposer en boutique des visuels pour les fonds du havre-sac (qui pourrait être lié à l'apparence de notre havre-sac). Pour le prix, il faut garder en tête que ce sont des décorations pour havre-sac, à mon sens les prix actuels proposés par la boutique me semblent bien trouvés, car ce n'est pas très cher, et l'on peut se permettre de prendre un bon nombre de décorations. Il n'y a que les havre-gemmes que je trouve hors de prix pour ce qu'elles sont.

Pour ce qui est de l'apparence du personnage en lui-même. Pour ce qui est de l'exploitation de la série au service du cosmétique, je pense que l'équipe marketing s'en sort correctement, même si les rendus en jeu ne sont pas forcément très agréables à mon sens (les costumes d'Adamai et Echo par exemple, mais ça n'est que mon avis personnel), mais je ne vais pas m'attarder plus sur ce point-là. En revanche, je trouve très dommage que nous n'ayons pas plus de costumes, d'équipements d'apparat, voire même de coupes de cheveux pour personnages ou de tenues. A commencer par quelque chose de simple : des armures de gardes, de guerrier, des tenues d'aventurier, de rôdeur (avec des capuches), des costumes emblématiques (comme les Riktus) de l'univers du jeu, des tenues simples, dans un style fantaisie à la sauce Krosmoz, car à l'heure actuelle, dans le jeu, les équipements que l'on porte font, très (trop) souvent "peau de bête" davantage que vêtement travaillé. La boutique est censée être quelque chose qui ne soit pas obligatoire, le cosmétique n'est en rien une nécessité, et je trouve ça dommage que la section apparence soit si pauvre. Concernant les prix, à mon avis ils sont là aussi correctes, même si harmoniser l'ensemble serait préférable.

Passons maintenant, si vous voulez bien, aux consommables : Dans l'ensemble (j'ai la page de la boutique sous les yeux), je trouve ça relativement bien, excepté les parchemins de téléportation vers une nation, je ne connais pas les chiffres de vente, mais je pense pas que ça soit dans les plus grosses ventes, étant donné qu'ils ne sont pas très utiles en vue de la facilité de voyage dans le jeu. Il n'y a qu'au niveau des prix où là, en revanche, je suis en désaccord, pour ma part, j'aurais arrondi certains prix pour qu'ils ne soient pas contraignants par rapport à la gestion des dépenses des Ogrines, je pense notamment aux prix de la mimibiote, qui devrait être arrondi à 500 ou 1000 ogrines pour éviter d'avoir à stocker, de même pour la potion Dragogibus (70 OG) qui devait passer à 100 ou être vendue en lot directement, comme les autres.

Mais encore, pour ce qui concerne les produits ; la section familiers est pour moi la plus... spéciale.... Je pense tout d'abord qu'elle n'a pas été mise à jour récemment, que ce soit en terme de prix ou bien le catalogue de façon général. La revoir entièrement me semble primordial. Première chose : retirer la personnalisation des familiers, ou bien la rendre possible pour tous, toutefois, en gardant en tête que la personnalisation des familiers n'est absolument pas une priorité pour l'équipe marketing, comme pour le joueur, c'est donc pourquoi, il faudrait rendre le catalogue plus général (plutôt que d'avoir 15 équipements par  familier) et applicable à tous les familiers sans spécifier celui qu'on cherche à modifier, ça sera moins de travail pour l'équipe, mais aussi, ça permet à un plus grand nombre de joueurs de s'intéresser à la personnalisation, et donc, à faire plus de ventes. Ceci dit, ce n'est, je le rappelle une seconde fois, ce n'est pas une priorité pour les joueurs, il ne faut donc, je pense, pas mettre de trop gros prix (comme 7000 OG le pack, mon dieu, ou même 250 OG l'élément). Autre point, qui touche le familier en lui-même, il n'est, à l'heure actuelle, pas quelque chose dont on peut se dispenser lors de la création d'un équipement, sans même chercher à s'optimiser, il me semblerait donc, d'une part, normal qu'ils soient accessibles en jeu sans forcément les acheter, d'autre part, s'il devait rester un luxe, 5000 OG pour certains familiers, c'est à mon avis trop cher, autant le passer à 2000 (pour harmoniser son prix avec l'achat d'Ogrines).

Enfin, les Compagnons : Plus chers qu'un booster pack pour un moins bon travail, le Compagnon me semble inutile en boutique, étant donné que si un joueur les achète, c'est que, par extension, il a les moyens d'acheter un booster pack. Il faut donc tout bonnement, à mon sens, les retirer de la boutique pour les offrir aux joueurs en tant que récompense de quête ou d'exploit, au même titre que Le Chevalier d'Astrub, Tchad et Pandora.

LE FONCTIONNEMENT DE LA BOUTIQUE :

A l'heure actuelle, la boutique ressemble à ça :

Nous avons donc en premier plan un diaporama avec une illustration des ventes du moment et au-dessus de ça les différentes catégories d'objets à acheter, jusqu'ici tout va bien. Maintenant, allons dans les Objets en Jeu. Toute de suite nous sommes assiégés par le désordre complet des objets. Nous avons sur les premières pages les objets les plus vendus, c'est évident et globalement logique, mais ensuite on se perd emmi les vingt pages dans un total cafouillis, nous allons avoir tantôt des panoplies, tantôt des décorations, des consommables, puis à nouveau des panoplies, puis des titres, des costumes, alors que les costumes étaient tout au début. Pourquoi ? Heureusement il existe le filtre sur le côté pour spécifier notre recherche, mais ce n'est pas suffisant.

Je suggère donc de revoir l'affichage de la boutique, avec déjà une page qui aille sur les côtés, et qui ne soit pas centrée, je me réfère ici au fait que le fond (en ce moment le thème d'Aguabrial) est trop présent (et attire l'oeil, hors dans la boutique on veut attirer l'oeil sur la marchandise) pour finalement pas voir grand chose (car il a été pensé pour une affiche centrée, et pas sur les côtés). Ce qui permettrait déjà de montrer sur une seule page plus de contenu, ou de le montrer en plus grand (que ça saute aux yeux) mais aussi à faire de la place pour donner les informations (notamment les caractéristiques des familiers, un rendu visuel en jeu pour les cosmétiques, ou bien les sortilèges de nos fameux Compagnons s'ils n'étaient pas retirés). En parallèle, je suggère aussi que, plutôt que d'avoir le fourre-tout et sur le côté le filtre de recherches, que tout soit classé directement par dossiers sur la page principale, que l'on pourrait ouvrir et fermer, ce qui remettrait de l'ordre et ne perdrait pas le client/joueur n'importe-où dans la page de la boutique. En guise d'exemple nous aurions tout en haut de la page : les ventes du moment, les ventes flash, sous quoi nous trouverions les Ogrines suivit des packs et boosters, puis des services (y ajouter la pierre de conversion) et enfin les objets en jeu. Avec, sur un côté, un accès rapide à X ou Y catégorie, mais sans aller sur une autre page, ça nous ferait juste descendre au niveau recherché et si on remonte on va de nouveau tomber sur les catégories précédentes, je sais pas si vous voyez à peu près.

Et dernier point que je vais aborder : les Ventes Flash. Objets temporaires ; les courses, attitudes et émotes me semblent très bonnes pour des ventes flash étant donné que c'est la personnalisation "ultime". En revanche, je ne suis pas du tout d'accord que les familiers ou costumes s'y retrouvent, sauf s'il s'agit d'objets de collection (comme ceux liés à un événement spécial ou à la série, pour ne donner que ces exemples), ou sauf s'il s'agit des mystery boxes. Une vente flash, puisqu'elle est temporaire, doit aussi être avantageuse par rapport à ceux qui ne vont pas en profiter, sinon il n'y a aucun intérêt.

Voilà ! Je pense avoir parlé de beaucoup de choses. J'ai conscience que revoir la boutique n'est certainement pas quelque chose de simple, mais son optimisation me semble évidente pour financer Wakfu mais aussi primordiale pour la même raison. Ce n'est, à mon sens, pas quelque chose dont on peut se passer, et je pense que cela aurait dû être repensé depuis un moment.

Katze~
12 0
Réactions 7
Score : 22670

Bon, vu que je n'étais pas au courant de ce sujet je me dois de recopier mon post qui a été lock.
Histoire de développer et détailler ce sujet.

Bonjour à tous et à toutes,

Je viens ici aujourd’hui pour clamer un ras le bol qui dure depuis longtemps. Un ras le bol lié à nos achats en tant que joueurs et donc consommateurs.
J’espère que les points que je vais aborder remettront en question la vision de certains joueurs (et du staff ?), et pourront les rallier à cette cause afin de faire changer les choses.

Les Packs Finishers

Certains me connaissent pour mon côté râleur sur les finishers. Mais comment résumer la situation actuelle ? 

Comme ceci : 

1.  Pack Dieu Sadida : avec le Finisher Amalia. Le finisher Sadida existe et a été vendu temporairement en achat OGRINES hors pack. Il n’est jamais réapparu et Amalia n’a pas la prétention de vouloir remplacer Sadida. Autant placer cette chère Amalia dans la section “Série” !
  2.  Pack Dieu Zobal : sans finisher et un costume de zobal lambda. Le costume manquant dans le pack étant le costume Yen Adertal (qui représente Razad, le créateur du clan zobal), lui aussi vendu temporairement avec des ogrines.
  3.  Pack Dieu Steamer (Alias Oktapodas) : sans finisher et un costume qui fait vite fait dieu.
  4.  Pack Dieu Roublard (Alias Dralbour) : avec Remington Smisse en finisher, et pas de finisher divin. Même problème que pour Amalia, seulement là il faudrait en créer un.
  5.  Pack Dieu Ouginak : pas de finisher, pas de costume divin. Il est à noter que ce “pack” est le pack de la classe Ouginak lors de la sortie des Ouginaks.

Il est à noter également que TOUS CES PACKS sont disponibles, pour la modique somme de 10 euros, avec un contenu inégal. Si les joueurs aiment les incohérences et les packs qui ne donnent pas le même contenu, c’est leur choix, mais ce n’est pas normal.

Point positif malgré tout, le Finisher du Dieu Xélor a fini par être corrigé à la maj 1.68 par Siu et l'équipe. (depuis 2017, le finisher était bug) Il manque juste un sound design approprié car c’est un mélange entre la voix du corbeau noir et des bruits de polters. C’est une maigre victoire, mais ça fait toujours plaisir.

Pour résumer :

Il serait plus intéressant pour tout le monde si les packs divins et autre gardaient une cohérence du début à la fin. Revoir les packs actuels pour les uniformiser serait la moindre des choses mais il est aussi largement envisageable de mettre en vente à l’unité les éléments manquants pour que les joueurs puissent compléter leurs “panoplies divines”.
J’aimerais aussi personnellement qu’on priorise la création de finishers manquants plutôt que de faire défiler la liste des personnages emblématiques comme Ombrage, ou Serre d’acier.

Les Courses et Attitudes

Un point qui aussi commence à devenir très vite lassant.
Nous sommes à un stade où la majorité des annonces boutiques (et ce depuis bientôt 2 ans) avec l’arrivée de nouvelles courses ou attitudes sentent le manque d’inspiration et renvoient encore plus d’incohérences envers l’univers du krosmoz. 
Ce que je ne comprend pas, c’est cette envie manifeste de vouloir sortir coûte que coûte des courses/attitudes à références à tout va, lorsque moi et d’autres joueurs, nous pourrions lâcher nos cb sur des éléments de la boutique attendus depuis longtemps. 

Qu’en est-t’il des attitudes de classes ou courses de classes 
Nous avons actuellement qu’une attitude crâ et eliotrope et c’est à peu près le même chiffre pour les courses. Si vous voulez faire plaisir aux joueurs et nous faire acheter, autant jouer sur la corde sensible !

Les Décorations

Sujet épineux, très épineux !

Pas vraiment besoin de développer, je vous invite déjà à aller lire ce sujet qui évoque un des GROS problèmes des décorations en boutique.

Cependant, j’en rajouterais une petite couche de ma part.
Il fut un temps, nous avions en boutique des annonces de sortie de chambres de classes. J’aimerais bien savoir ce qui pousse à prioriser des attitudes ou courses en vente flash qui ne reviennent jamais sur la boutique au lieu de contenus cosmétiques régulièrement demandés et facilement intégrables dans l’univers de Wakfu. 
Certains visuels de concepts de chambres de classes sont visibles depuis des années mais n’ont jamais été mis en vente ! 

Qu’attend l’équipe pour ressortir ce contenu décoratif ? C’est gagnant pour les joueurs et le staff !

Les Costumes

Dernier point mais pas des moindres !
Là, c’est clairement un récap de ce qui manque et qui pose problème, surtout quand l’équipe est obligée de créer du neuf pour nous donner envie !

J’en appelle aux anciens qui s’en souviennent, il fut un temps sur l’encyclopédie Wakfu (il en reste quelques uns) nous pouvions discerner plusieurs costumes jamais sortis ! 

Une partie proviennent de pnj qui ont portés ces costumes uniques et le reste ce sont des costumes qui n’ont jamais vu le jour ! Heureusement, en faisant des recherches et en fouillant mes images, j’ai récupéré la plupart des noms et leurs icônes/skins !

La liste : 
  1.  Costume de Bworkballer (Lié au boufbowl version bwork)
  2. Costume d'Archaologue
  3.  Les Costumes d’Archaologues des Nations. (Pnj)
  4.  Costume de Razer (Possiblement non intégrable mais sait-on jamais.)
  5.  Costume Inconnu (Mobs d’incarnam non intégré lors de sa refonte de 2016)
  6. Costume du Wapin
  7. Costume du Wapin Noir
  8. Costume du Chasseur de la Plage 
  9.  Costume de Mécanicien du Némotilus. (Mobs)
  10.  Costume de Marin du Némotilus. (Mobs)
  11.  Costume de Pêcheur du Némotilus. (Mobs)
  12.  Costume du Culte d'Ogrest. (Mobs)
  13.  Costume Maître des Forges. (Pnj)
  14.  Costume Maître de l'Artisanat. (Pnj)
  15.  Costume Maître des Consommables. (Pnj)
  16.  Costume des Huppermages des Nations. (Pnj)

Alors j’espère raviver une petite flamme chez certains et leur donner envie de demander à ce que ces costumes sortent en jeu ! Que ce soit en récompense de quête, exploits ou en boutique. (Même si ça vaudrait mieux en récompense d’exploits ou succès de quête car la plupart proviennent de quêtes…)

Ps : j’ai juste deux costumes sur lesquels revenir.
J’apprécierai bien de sortir le costume du boufboy ! Même le CCM de l’année 2014-2015 Hush voulait qu’il sorte !
Enfin, n’est-t’il pas possible de sortir le costume des anciens encapuchonnés ? Je trouve ça regrettable d’avoir sorti le costume du meneur à la place de ceci.

C’est tout pour moi ! Merci de votre lecture et j’espère que cela éveillera la curiosité de bon nombre de joueurs, et donnera envie à l’équipe de sortir/ressortir tout ce contenu pour notre plus grand plaisir !
17 0
Score : 98

Il pourrait être intéressant de faire revenir les wappins, sous forme de petite île de quête peut-être, avec leurs costumes en récompense / exploit ! A l'image de l'île de Nowel ou Vulkania sur Dofus. Pour Pâques ou je n'sais pas. 

0 0
Réagir à ce sujet