FR EN ES PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama
Epinglé

Sujet unique - Suggestions d'amélioration pour l'interface du jeu

Par [Zorel] - COMMUNITY MANAGER - 21 Mai 2018 - 15:45:36
AnkaTracker
Réactions 496
Score : 143

bonsoir!

je n'ai pas nécessairement pris le temps de remonter touuuutes les réponses à ce sujet, mais je me permets tout de même de suggérer mes idées concernant ce qui est, selon moi, l'un des défauts majeurs de ce jeu : son interface.

honnêtement, entre Dofus & Wakfu, il n'y a pas photo : je rejouerais très certainement à Wakfu plutôt qu'à Dofus ; si l'interface était revue, repensée, redesignée. je m'explique :

- en l'état, l'interface de Wakfu a un côté très - trop - minimaliste (police.s d'écriture, taille des pop-up, des items dans l'inventaire, le menu d'aptitudes & de sorts...) 
- elle n'est pas très moderne et là aussi, comparée à Dofus, n'est pas assez élégante à mon goût

tout ceci est très personnel bien sûr, mais l'interface joue un rôle très important dans l'expérience utilisateur/joueur d'un jeu en vue isométrique et fixe : tout passe par les menus, leur pertinence, et le plaisir qu'on a à les parcourir, à y naviguer.

mes pistes d'amélioration ? revoir la typographie (en restant simple & cohérent avec l'univers de Wakfu/Ankama) et les tailles de police utilisées, agrandir un peu les menus/onglets (je comprends la volonté d'avoir une interface qui n'inonde pas l'écran, mais là je trouve ça trop en retrait).

je serais curieux d'avoir l'avis des joueurs & des retours d'Ankama

2 0
Score : 62

Bonjour,

Pouvoir trier les sacs individuellement.
Je reserve un sac pour tout ce que je ramasse, un sac pour les consommables ect... Quand c'est trop le bordel, je lance le tri et patatra faut refaire tout les sacs.
Un tri des onglets du coffre havre-sac, ça serait top aussi.

Merci

2 0

Salut,

Il y a déjà un bouton pour trier les sacs individuellement, il se trouve à gauche du nom du sac.

[Enio].

Score : 416

Que la barre de tchat et de sort flottante reste à la même place en vue agrandie et réduit .

ex de problème en agrandit je met le tchat au dessus des icone hs et autre et quand je passe en réduit il ce met sur les icone gênant je dois redeplacer le tchat
(d'ailleur celle ci des fois  bug et  rester coincé en haut donc en voit plus ce qu'écris les autres).

Pour la barre des sort flottante 2 ou autre il en va de même elle a tendance a ce justaposer avec un autre élément et des fois disparaît même.

Mettre dans la commande/help toute les commande (il en manque par ex /rand)

Pour les role player classer les titre du passeport par ordre alphabétique et non d'obtention.

3 0
Score : 657

Dans la liste des sorts en bas a droite, il y a deux flèches pour naviguer dans les barres de sort (il y en a 4 max je crois) lorsque nous sommes sur la barre 1 quand on clique sur la fleche du bas on arrive sur la barre 4 c'est pas logique ... on devrais arriver sur la barre numéro 2...

0 0

Salut,

Cette mécanique ne sera pas changée... car elle est logique.

Quand tu baisses le "numéro" de la barre et que c'est le plus bas, ça passe au plus haut.
Si tu montes le "numéro" de la barre... eh bien il monte.

[Enio].

Score : 10701

Faire en sorte qu'à chaque connexion on est pas à faire apparaitre la barre 2 de raccourcis de sort car elle disparait souvent à la reconnexion et ce de manière aléatoire , parfois sur une seul perso quand on utilise les héros parfois plusieurs , c'est très pénible et aléatoire.

dsl si déjà dit plutot le thread est vieux et long

2 0
Score : 657

[Ankama]WAKFU-Prod|24/02/2020 - 15:57:37
Salut,

Cette mécanique ne sera pas changée... car elle est logique.

Quand tu baisses le "numéro" de la barre et que c'est le plus bas, ça passe au plus haut.
Si tu montes le "numéro" de la barre... eh bien il monte.

[Enio].

Hello Enio je pense qu'on c'est pas compris, je me re-explique :

La logique voudrais que dans une liste de chiffre [0: 1, 1: 2, 2: 3,...] en cliquant sur la flêche du bas nous nous retrouvons sur le chiffres suivant, après 1 c'est 2 et pas 4 par exemple, je suis d'accord cependant que si je clique sur la fleche du haut en étant sur 1 je me retrouve sur le 4, hors actuellement c'est l'inverse et c'est totalement brainfuck.

-sacripon-|24/02/2020 - 16:47:22
Perso j'ai sans cesse ce soucis, content de voir que je ne suis pas le seul, en effet en cliquant en bas je m'attends à avoir le chiffre suivant, et en haut le précédent. 
Peut-être les flèches pourraient changer pour droite - gauche plutôt que haut-bas? :p

En effet les flèches de chaque coté réglerais le problème

Rotelia|24/02/2020 - 16:36:01
J'ai jamais eut de soucis en mode oups c'est la fleche du bas pour la page 2 pensive néanmoins je saisie ce que tu dit .

En jeu si tu es sur la barre 1 la flèche du bas t'amène sur la barre 4 tandis que la flèche du haut sur la barre 2... Perso je me trompe tous les jours c'est très agaçant à force :/
0 0

J'ai jamais eut de soucis en mode oups c'est la fleche du bas pour la page 2 pensive néanmoins je saisie ce que tu dit .

0 0
Score : 458

Bonjour, pour le Crâ en mode combat, quand "Pluie de Flèches" est utilisé avec le passif "Tir Convergent" il faudrait que la case où la réplique va s'appliqué soit marqué (exemple par un glyph), pour qu'un alliés puisse voir et ainsi éviter de terminer son tour sur cette case sans le savoir. (ou bien qu'un alliés puisse justement placer exactement un mobs sur cette case). des "accidents" survient assez souvent et c'est assez pénible d'expliquer vu l'énorme dégât occasionné (parfois même un kill d'alliés) "oops j'ai pas fait exprès", "c'est pas moi, je te jure", ou "c'est un tir automatique du Crâ avec un passif...", "etc", Merci de votre attention wink

4 0

C'était pourtant évident qu'un truc du genre manquait, une cible simple comme la p2 ou p3 de sor'hon suffirait amplement ( avec une couleur dédiée ) ou quelque chose de similaire.

Je suis d'accord avec l'affirmation que des accidents arrivent et pas forcément sur allié, mais lorsqu'un mob à condition est touché et que la configuration des placement à changer entre temps et bien le retour de flamme peu nous tuer.

En veux comme exemple le retour de blerage à + de 3 case , celui du fouirox quand pas de dos, sor'hon ( on risque le depop instant ou un lourd renvoi aussi ), et une pléthore d'exemples ( lvl 200 les contraintes relou c'est pas ce qui manque )

1 0
Score : 19903

Vue que l'auteur ne l'a pas fait, je remonte le topic ici^^

https://www.wakfu.com/fr/forum/69-autres/419365-ajout-fonction-deplacer-personnage-ecran-selection?page=1#entry3483889

Et d'ailleurs, ceci est valable pour un peu tout en jeu, ce serait bien si on pouvait réorganiser l'ordre des choses, genre pour les builds.
On ne peut pas changer l'ordre facilement, si on veut faire différent build de différent lv et les classer par ordre croissant/décroissant...Bah obligé de supprimer, et de les recréer dans le bon ordre.
Et du coup c'pareil pour les différentes pages d'équipement/sorts/etc

Et bien sûr, ce serait tellement pratique de pouvoir donc changer l'ordre des persos dans l'interface des héros, mettre ses persos utilisés très souvent en premier smile

2 0
Score : 3911

Voila je viens de faire une observation de l'interface du métier trappeur que je trouve un peau bête (ahah).

Quand je veux xp mon métier je clique sur gain d'xp et je regarde les ressources associées. Ensuite je vais dans récoltes et je tape le nom de la ressource dans la barre de recherche. Et là rien, ne s'affiche... Et c'est normal car la partie récolte ne contient pas la ressource mais le nom de la bête et donc la barre de recherche ne sert à rien dans bien des cas.

Quand c'est un poil de phorreur encore ça passe mais quand c'est une bave ou une peau sombre, claire, machin truc ça ne marche pas. Alors on peut toujours s'amuser à cliquer 15 fois mais ça n'est pas très pratique et ça rend la barre de recherche quasiment obsolète.

Je n'ai pas vérifié tous les autres métiers de récolte mais je crois que Trappeur est le seul métier impacté. A mon avis il serait plus intelligent de mettre les ressources récoltables dans le menu récoltes puis d'afficher le monstre à récolter dans un sous menu. 

1 0
Score : -1800

La proposition a peut-être déjà été faite, si c'est le cas, je m'en excuse.

- Pouvoir partager les quêtes de Mod'Ule avec les membres de son groupe, comme on peut le faire avec les quêtes des chasseurs. 

2 0

Salut,

Cette suggestion ne relève pas de l'interface à proprement parler mais de GD, c'est toutefois transmis wink

[Enio].

Score : 221

C'est disponible si on change le jeu en Anglais depuis le client :

• Ajouter une virgule à partir des 1 000 unité. (Un peu partout s'il vous plait)

J'ai vraiment du mal lorsqu'il y a beaucoup de zéro cote à cote.
C'est dommage que ce ne soit pas le cas lorsque le jeu est en français.
1 0

Salut,

La notation des séparateurs de milliers dépend effectivement de la langue, et en français, le séparateur classique est un espace

Lorsque ce séparateur est présent en anglais via une virgule, il est également présent en français au travers d'un espace.

[Enio].

Score : 21

Bonjour à tous et à toutes,

J'avais créé un sujet dans le forum mais si on parle d'interface, je pense qu'il a sa place ici. (Petit copié-collé donc... :x )

Je trouve très sympa les métiers (oui oui) sur Wakfu, simple de prise en mains et de up.

Alors voilà, je suis à (presque) tous les métiers lvl 130 et j'ai envie d'accroître mon petit commerce d'artisan.

Je pense qu'une petite interface (un peu comme Dofus pendant un temps, je ne sais pas si c'est encore le cas) serait bien sympa pour nous (les artisans)  aider à cela.

Je pense à une interface qui permette de se connecter/déconnecter de la liste des artisans disponibles (bien sûr il faut le métier et le niveau requis).

Cette interface permettrait au joueur : 

• De se connecter/déconnecter pour un/plusieurs métier(s) (artisanat ou récolte, montré leur disponibilité)
  • Indiquer le niveau du métier.
  • La liste des artisans disponibles.
  • Si l'artisan est payant ou non.
  • S'il fait à crédit (un truc de prêt avec intérêt à 10% et ... Non ça c'est une *mauvaise* blague) <- Vraiment, faut pas le faire.
  • S'il avance des ressources? (Ce qui expliquent un prix plus cher, par exemple).

Et bien d'autres idées encore...

Aussi, un système de craft/échange/paiement sécurisé serait le bienvenue pour venir compléter tout cela.

Il est facile d'être artisan mais il n'y a pas tant de monde que ça pour l'être, certains ne veulent pas jouer pour ça (compréhensible hein, le pvp, pvm, exploits, quêtes...etc).

En attente de commentaire.

Bon jeu à tous,
Merci pour votre taff le staff wink

Dzop

0 0
Score : 1511

Tu as un système de craft/payement autorisé via les ateliers de havre-sac wink

1 0
Score : 411

Une amélioration d'interface qui peut grandement sauver la vie de nos molettes de souris , serait-il possible de faire une fenetre qui prends tout l'écran quand on prend un zaap  ? (parce'que la petite fenetre voila c'est chiant  .) 

2 0
Score : 653

Bonjour à toutes et à tous smile

J'ai quelques suggestions, idées à partager.

Interface des sorts - Livre de classe. Est-ce qu'il serait possible d'accéder au livre de classe depuis la fenêtre des sorts ? Au même titre que les livres pour les métiers. Attention, je ne demande pas à supprimer les livres pour autant, j'adore l'idée d'avoir une bibliothèque avec l'ensemble des livres de classe du jeu. Mais je trouve qu'ils sont vraiment bien fait, et que leur consultation pourrait avoir leur place avec les sorts.

Interface des sorts - Sorts acquis / Etats permanents. Est-ce qu'il serait possible de pouvoir consulter les états permanents, sorts acquis d'office par la classe, depuis cette fenêtre des sorts ? Exemple steamer : dans le livre de classe, on parle du sort "stasification", mais aucun moyen de consulter ces effets (ou difficilement ?) en dehors d'un combat. Même idée en combat, on vois un état nommé "steamer" sur notre personnage, ça serait bien de pouvoir le consulter depuis l'interface des sorts ? J'aurais imaginé une nouvelle rubrique au niveau de l'interface de consultation des passifs, quelque chose du genre "sorts acquis", ou "états permanents", ou autre, ailleurs ou ici ! Je pose l'idée. Et toujours dans l'exemple du steamer, y mettre les mécaniques principales (ex : surchauffe, surpression), avoir une vue d'ensemble lorsqu'on crée une classe.

Barres de sorts. Est-ce qu'il est prévu de revoir ces fameuses barres de sorts ? je n'ai pas trop de suggestion, mais leur utilisation m'est vraiment désagréable… Leur taille qui change lorsqu'on passe de "en combat" à "en environnement", il faut les replacer à chaque fois. Qu'il n'y ait pas d'encrage (j'avoue, j'ai du mal quand ça n'est pas "aligné"). rien de bien méchant, mais j'en profite.

Interface des exploits. Je reviens à la charge avec cette interface, est-ce qu'il serait possible d'appliquer au moins un tri alphabétique, ou une recherche ? Car pour trouver un exploit particulier (ex : lié à un donjon), il faut avoir le cœur accroché (dès possession d'une nation, lorsque tous les exploits sont débloqués). Et éventuellement (oui j'abuse !), mettre le nom des donjons sur le nom des exploits ?

Sinon, je tiens à vous remercier du fond du cœur, d'avoir "enfin" retiré tous ces messages concernant les boosters, ça donne réellement envie d'inviter nos amis sur ce jeu, sans risques qu'ils se sentent agressés pour devoir prendre un booster.

En attendant votre réponse (j'espère), je vous souhaite un très bon courage et vous félicite pour la mise à jour d'hier, j'aime.

Neckyo

4 0
Score : 233

Bonjour,

Un petit changement de rien du tout mais qui profiterait à plus d'un. Je trouve la couleur du channel groupe illisible sur certains écrans, encore plus quand l'écran est petit. La couleur de la police est plutôt foncée et se confond avec le fond, il faudrait éclaircir un peu, ce serait pas mal.

Sinon, un bloc-note, ce serait pas mal. J'ai déjà fait un topic détaillé dessus qui présente plus de détails dont le pourquoi du comment ce serait utile. Une petite fenêtre qu'on pourrait ouvrir n'importe où et où on pourrait prendre des notes.

Il y a quelques bugs liés à l'interface quand on utilise nos héros. J'en liste plusieurs. Par exemple, quand on ouvre notre page d'aptitudes, on tombe toujours sur les héros, en combat en tout cas. On ne peut pas non plus ouvrir la fenêtre de guilde en combat lorsque ce n'est pas notre tour. Sûrement d'autres petits bugs comme ça mais j'imagine que vous êtes déjà au courant.

Bisous bisous

Cashoc

0 0
Score : 890

Bonjour, je vois que ce sujet a encore une petite activité.

J'ai remarqué que le choix de couleurs hexa n'est pas d'actualité pour la création / modification d'un blason de guilde. Est-ce que ce serait possible de l'ajouter ?

5 0
Score : 1450

Il y a deux ans on nous disait :

- Pour la réduction des interfaces, il est peu probable que ça arrive un jour sans que ça ne soit le cas de base sur les interfaces, ça demande de revoir entièrement la façon dont sont conçues les interfaces citées (et de façon générale une bonne partie des interfaces du jeu)

Force est de constater que deux ans plus tard les gens demandent toujours une interface réglable, notamment vis à vis des différentes tailles d'écrans qui existent aujourd'hui (4k est bien plus populaire notamment).

En outre aux vues des ajouts purement cosmétiques qui arrivent, il est à mon avis de bon ton de répondre à tous ces problèmes de Qualité de Vie (QoL) qui pullulent encore sur le jeu avant de s'attaquer à des détails.

Il me semble assez fou de constater (pardonnez moi ce parallel un peu simple) que l'interface de Dofus est bien plus évoluée, et qu'elle a su s'adapter, là où celle de Wakfu n'a que peu évolué depuis 5 ans. Je ne conseil pas de copier sur le grand frère, mais un peu d'inspiration notamment au niveau de l'optimisation vis à vis des mécaniques de jeu similaires ne me semble pas abscons.

Cordialement.
R
1 0

Salut,

Rien à voir. Ma réponse concernait la possibilité de changer manuellement la taille des fenêtre du jeu, que tu compares à une mise à l'échelle totale de l'interface.

Des améliorations QoL sont effectuées à chaque patch en fonction de notre temps disponible (dont bon nombre ont été tirées de ce sujet).

Quant à cette constatation, elle n'a rien de folle, la refonte complète des interfaces est un chantier qui a demandé plusieurs mois de travail côté Dofus, et une quantité de ressources humaines conséquente sur différents pôles.

[Enio].

Score : 913

Autre soucis avec l'interface qui a dû être souligner a plusieurs reprise, c'est les container (style barre de sort, zone de texte etc...) qui parfois disparait lors d'un changement de personnage / après une déconnexion.

Pourquoi ne pas permettre la sauvegarde des différents container dont de nombreux Mmo propose déjà comme feature (certain sont plus jeune que Wakfu).

Pour les personnes curieuse de ce que je souhaite voir, suffit de voir Final Fantasy Online qui a une interface qui change selon le joueur (et pour les plus motivé, suivant la classe via macro)

3 0

Faire en sorte que les barres 3 et 4 en combat apparaissent systématiquement d'elle même lorsque l'on récupère un sort contextuel en marchant sur une case ( ex boss tanoukouille ) c'est parfois pénible de se dire " oh mince il apparait pas , j'ai déjà du l'utiliser et du coup c'est un bug " alors que non faut juste la chercher manuellement en plein combat où les decks sont préfait à l'avance eux.

Voilà un confort certe minime mais non négligeable.

0 0
Score : 1450

Outre un revamp complet de l'interface pour lequel je suis ardemment engagé je dois dire qu'il y a en attendant pleins de petits problèmes qui me semblent réglables plus aisément.

- Comme je l'ai indiqué sur un sujet à part : Il est impossible de cacher des quêtes ou d'en abandonner, il n'y a pas d'onglet de quêtes "cachées" alors qu'il y a la place pour; et que le jeu nous spam de quêtes quand on entre dans des zones, ou lors d'event.

- On ne peut pas non plus suivre les exploits sous forme de suivie de quête.

- Lorsqu'il faut sélectionner son bonus en combat, on ne voit rien, on ne sait pas si nos alliés ou des ennemis sont à côté pour prendre Brasier ou PA.  Je comprends qu'il faille rendre le plateau de jeu intouchable tant que le bonus n'est pas passé ou prit, mais de cette manière l'aspect tactique de son utilisation est complètement annihilé.

- On ne peut pas chercher dans notre inventaire; lorsqu'on remplace un équipement par un objet de l'inventaire les deux n'intervertissent par leur place;

- Pas d'option daltonisme

- Le chat ... les /g et /p ne fonctionnent pas en majuscule, ce qui me parait hautement ridicule, surtout que pour écrire "/" il faut faire "maj", donc on écrit souvent en majuscule juste après. En outre une fois que l'on a écrit /g pour parler en guilde par exemple, le canal par défaut ne reste pas le canal guilde, pourquoi ?

Enfin bref, toutes les dix minutes je tombe face à un fonctionnement qui me fait me questionner.
Et selon moi ce ne sont pas juste des erreurs de design mais traduisent plus un design daté et non revu.

J'aimerais pour finir mentionner que malgré mes multiples remarques à ce propos je ne cherche pas à attaquer la compétence des développeurs, à mon avis (non éclairé) il s'agit d'une décision marketing plus qu'autre chose, l'accent est mis sur les nouvelles features, les ajouts en boutique etc , et je le conçois, mais un jeu bancal ne donne pas envie à beaucoup d'y investir.

Cordialement

R

3 0
Score : 567

Bonjour Repier,

Je suis plus ou moins en accord avec tes idées smile 

Je ne suis en rien qualifié pour te répondre ^^

Joueur, tout comme toi, je pense que :

• Pour les quêtes et les exploits, je pense être "parfaitement" d'accord avec toi. Etant un  joueur PVM, attiré par l'artisanat et l'aventure(quêtes et exploits), je ne le trouve pas assez "pratique" et parfois dans mon aventure "gênant", comme tu le décris.
  • Pour le bonus en combat... peut-être laisser un bouton pour cacher/rendre visible les bonus ? Parce que le format de la fenêtre et son positionnement gêneront forcément le combat je pense .... :s
  • La recherche dans l'inventaire... oui ! On l'attend celui-là ^^ et je me permets de rajouter : 
    • le tri des coffres du havre sac
    • La sélection multiple d'objets (inventaire pas forcement mais coffre ça peut être cool)
  • L''option daltonisme, je ne dirais rien à ce sujet, mais pourquoi pas oui, l'accessibilité et la jouabilité pour tous... je ne suis pas connaisseur du sujet... voilà voilà
  • Le chat... bon... là je ne suis pas forcément d'accord : 
    • La majuscule ? /P = /p ? Ok, ça restreint la possibilité de faire les deux pour différents canal (genre /g = groupe et /G = guilde) mais pas gênant, il n'y a pas 1 000 discussion.
    • Pourquoi faire /g pour parler en guilde ne quitte pas la proximité pour passer en guilde ? Personnellement, quand je suis en groupe, en discussion de groupe, je fais /g pour parler en guilde et je laisse mon chat de groupe, plus pratique au cours d'un donjon je trouve.
  • Ce que je propose pour le chat : 
    • Une option pour créer son raccourci de chat, exemple : /e pour guilde.
    • Et qu'on puisse en associer plusieurs (ie ligne du dessus: exemple : /e and /a and /E pour guilde.
    • [*]Une option pour dire que selon la case, je change de discours ou non... je m'explique : /g permettrait d'envoyer un message en guilde en restant dans son canal courant et /G permettrait d'envoyer un message de guilde en passant dans le canal de discussion de guilde ! smile
      ​​​​
Je viens donc compléter tes remarques. N'hésites pas à commenter (et tous aussi hein). smile

Bon jeu à tous.

Dzop
1 0
Score : -1800

- Pouvoir utiliser la fonction du marteau de concassage sur les items situés dans l'inventaire provisoire ? 

2 0
Réagir à ce sujet