FR EN ES PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

[RP] Propositon aux Devs : Intégrer le MML dans Wakfu (language de prog pour musique)

Par benjidelamort 02 Mars 2017 - 23:23:40

Bonsoir,

Je propose à la communauté de Wakfu l'intégration d'un language de programmation dans le jeu, le MML.
Ce programme consiste en la succession de caractères spéciaux "o9a4e9" qui interprétés par l'ordinateur vont produire une suite de sons.
Etant un ancien joueur d'Archeage, cette fonctionnalité présente dans le jeu me manque sur Wakfu, c'est pour cela que je la propose surtout que le MML n'est pas trés connu par le grand publique seuls deux MMO utilisent ce système feux-Mabinogi et Archeage.

Pourquoi le MML et pas le MIDI?

Tout simplement parce que le MML peut être écrit directement dans le jeu étant donné que les partitions ne sont que des chaînes de caractères

http://textup.fr/192256h2

(ouvrez un lecteur MML ;p )

Ceci par exemple est la partition (écrite par mes propres soins) de la musique Scatman.

Ainsi il serait très facile d'intégrer un recueil de partitons dans l'interface ou un objet dans lequel on inscrirait des partitions écrites à la main ou copiées collées.
On utiliserait ensuite les émotes musiques (harpe, ocarina de sufokia, charleson d'amakna, contrebasse d'amakna) pour jouer la partition choisie.
On pourrait ainsi proposer une réelle immersion car ayant réalisée de nombreux events RP dans ArcheAge la musique était un pillier pour un bon Role Play.

Enfin le MML a un grand avantage face aux autres méthodes, c'est que les fichiers sonores lus par la partition sont présents dans tous les systèmes d'exploitation Windows (peut être les autres aussi) ainsi il n'y a aucune banque sonore à ajouter dans le jeu.

Je vous laisse ces captures d'écrans de la fenêtre d'écriture de partitions sur ArcheAge afin de conmprendre comment cela fonctionne-t-il.

(dans archeage les partitions sont soumises à une limite de caractères qui augmente en fonction du niveau dans le mêtier "composition", aussi plus le niveau en "composition" est élevé, moins le joueur fera de fautes en jouant sa partition)

Bonne soirée,
Shaihuby - Steamer à forte personalité
2 0
Réactions 8
Score : 1827

Sur le principe, je plussoie totalement. Après, je ne pense pas que les devs auront du temps à y consacrer, mais on ne sait jamais!

1 0
Score : 463

J'ai joué a Archeage pendant quelque mois aussi et cette "feature" etait super sympa smile Je donne mon +1 même si je pense que ce n'est pas une prio pour le moment !

2 0
Score : 759

J'aime vraiment beaucoup l'idée, ça pourrait peut-être créer des vocations pour les gens afk à l'ap smile.

2 0
Score : 3211

Trop bien =o
Par contre j'ai cherché, mais ça a l'air un peu chaud de trouver un lecteur MML sur internet :x T'aurais pas un lien par hasard ?

2 0
Score : 167

Un éditeur en ligne j'en connais qu'un seul mais il ne fonctionne pas bien.
Tu as des editeurs sur android
Et sinon télécharges 3MLE c'est le meilleur soft que j'ai trouvé pour lire composer et éditer des partitions en MML

0 0
Score : 14339

ah ouais, je connais pas... je sais que dans Final Fantasy XIV ils ont des sons à activer via chatbox (genre /sq1 ou un truc comme ça) et qu'ils les utilisent dans des macros pour bien signaler aux gens qu'ils utilisent des sorts spéciaux (dans les raids, dans la mélée, ça peut être utile si on a pas le temps de lire la boîte de chat), ou sur les ancienens macro-pull, ils décomptaient avec des sons avant de lancer le combat... bref, ça pourrait être bien, mais quid des emotes sonores comme les sifflements et les instruments?

0 0
Score : 167

Eh bien lors de l'utilisation de ces emotes au lieu de simplement jouer 3 notes affreusement répétitives cela jouerait la partition choisie au préalable.
On pourrait faire par exemple :
J'ouvre mon répertoire via le menu associé depuis le bouton "metier" ou "communauté" une fenêtre s'ouvre un peu comme le passeport. Cette fenêtre semble vierge mais un bouton "+" est disponible, je clique dessus, la fenêtre passe en mode écriture, une limite de caractère apparaît 0/2000 par exemple (le top est d'avoir 3000 caractères car 2000 c'est trop juste pour réaliser de longues musiques). Je nomme ma partition "Scatman" par exemple et je valide.
Apparaît alors une ligne avec écrit "Scatman" - un bouton avec une note de musique (jouer) un bouton avec un crayon (modifier) et un bouton avec une croix (supprimer).
Je clique sur la note de musique, je reçois un buff (comme le buff qui change l'animation de course) dont l'icône est une note de musique, ce buff est nommé "mémorisation de partition" et la description est le nom de la partition.
Il me suffit alors de choisir une emote instrument par exemple (guitarre de sufokia) et me voilà en train de jouer "i'm a scatman ! " à la taverne d'astrub !

Concernant d'eventuels spams je pensais à une possibilité de "mute" les joueurs et de modifier le volume des instrument uniquement (depuis les réglages )
Car un anti spam de musique risque d'être compliqué à la longue si le joueur veut continuellement jouer de la musique pour animer un endroit (Ça eviterait des blancs entre les morceaux)

Voilà j'espère avoir été suffisamment clair !

0 0
Score : 14339

Hey! Je viens déterrer ce sujet, car aujourd'hui sur le MMORPG Final Fantasy XIV, une mise à jour permet désormais à la classe Barde de jouer des musiques:
https://www.youtube.com/watch?v=WoRFGj7JugI
https://www.youtube.com/watch?v=1khkI_2mtlI

Je me suis du coup souvenue de ce sujet, et j'en ai vraiment vraiment vraiment envie!!! Ce ne serait pas "copier sur FFXIV" vu qu'on a l'idée depuis bien plus longtemps!!!

2 0
Réagir à ce sujet