FR EN ES PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Un nouveau système pour les Emotes

Par Lagotar 18 Novembre 2008 - 15:34:10

Bonjour à toutes et tous !! ^^

Bien, alors... Voilà: au cours de la closed-bêta, j'ai posé une suggestion concernant le système des émotes, qui après avoir fait l'unanimité, s'est perdu dans une page trop lointaine pour être lue. Sur le forum actuel, en réponse au post "Craft des Emotes" (Rubrique Artisanat / Section Système de jeu), j'ai exposé de nouveau cette idée après l'avoir un peu retravaillé, et elle a de nouveau reçu des avis unanimement positifs. Finalement, vu l'engouement que suscite l'idée, il semble plus approprié d'en parler dans cette section, afin de pouvoir travailler dessus sur un post clair, et non pas perdu dans un post lointain. ^^'

Donc, sans plus de cérémonies: copier/coller:

De mémoire, les Bêta-testeurs de la première heure avaient déjà fait remarquer ce fait: crafter des émotes à usage unique, ce n'est ni très plaisant pour le joueur qui voit disparaître son émote durement craftée, ni réaliste du fait qu'on a pas besoin d'un bout de bois et d'un morceau de patafix pour faire un signe de la main... ^^'

A cela, j'avais fait un bon pavé pour proposer une idée, qui semblait avoir plu, mais a finalement disparu dans les bas fonds de l'ancien forum, je vais à nouveau détailler cette idée ici:

Le système actuel pose quatre problèmes et contraintes majeurs, je souhaiterais les détailler avant d'aller plus loin:

- Un système pas très réaliste: Il semble curieux de devoir fabriquer un objet pour apprendre à faire signe de la main, et à plus forte raison si après utilisation, on "oublie" soudainement comment agiter la main. C'est vraiment étrange... (Déjà, le fait de devoir apprendre à faire signe de la main est étrange en lui-même... x)

- Un système frustrant: Après avoir abattu toute une forêt, massacré tout un troupeau de monstres, transformé les ressources, le tout pendant de longues heures, on obtient: la possibilité de faire "coucou" une fois... Bon... C'est tout de même difficile à admettre... ^^'

- La viabilité du métier de colifrolage Bien sûr, la première idée qui nous vient serait de rendre les émotes utilisables à l'infini. Seulement voilà: cette solution n'est pas envisageable. En effet, on ne peut pas rendre les émotes utilisable à l'infini, à partir du moment où le métier de collifrolage y perdrait de son intérêt: quel intérêt de fabriquer 50 nids de coucou pour monter de niveau, si un seul suffit à apprendre définitivement l'émote ? Bref, il faut prendre en compte cette contrainte.

- Le système de stockage des émotes: Egalement développé lors de la closed-bêta, le problème de l'espace occupé par les émotes dans l'inventaire, et qui demande presque à choisir entre: posséder plusieurs émotes, ou un équipement. Des éléments de réponse avaient été apportés, par exemple par l'ajout d'un "sac à émotes" permettant de stocker les émotes que l'on possède, sans encombrer l'inventaire.

Maintenant que nous avons posé les problèmes, passons à la suggestion. Par souci de commodité et pour bien me faire comprendre, j'appellerais "Emote" le mouvement réalisé par le personnage, et "Emote Giver" (EG) l'objet permettant d'utiliser une émote.

L'idée consiste en la division des émotes en trois catégories, à savoir: Emotes naturelles, Emotes instantanées, et Emotes durables.

Les Emotes naturelles:

S'asseoir, envoyer un baiser, rire, pleurer, faire signe de la main, faire oui ou non de la tête, soupirer, éternuer... Toutes ces "émotes" sont innées dans la vie réelle (Ouaip... Et la dernière fois qu'on a voulu m'serrer la main, j'ai répondu que j'avais pas l'émote... xD). Ainsi, il semble normal que nos avatars soient en mesure d'utiliser et renouveler à volonté ces mouvements du quotidien. Je suggère donc que ces émotes "innées" soient connues dès le départ, et utilisable à volonté, comme c'est le cas pour l'émote "s'asseoir".

Les Emotes instantannées:

Celles-ci feront appel à un Emote Giver, craftable à l'atelier de collifrolage. Il s'agit ni plus ni moins des émotes fonctionnant sur le système actuel: utilisable une seule fois (bon, cela dit... les recettes devront en être relativement simple). Ainsi, des émotes comme "marcher dans un crotin de bouftou" (C'est que vous en avez de l'imagination au studio... ou alors ça sent le vécu... x), ou bien "craquer une alumette" (pour allumer une lanterne par exemple), "fumer une cigarette de chanvre euphorique" (c'est maaaal !! Fumer tue !! C'est pas parce qu'il faut mourir un jour qu'il faut mourir avant...), "lancer un fumigène" (pour permettre au gros méchant de s'enfuir dans un rire sardonique), appartiendraient à cette catégorie, avec l'objet associé pour chacune. On notera que cette catégorie permet de renouveller constamment l'intérêt du collifrolage.

Les Emotes durables:

...et j'ai bien dit durables, pas infinies !! Rien ne dure indéfiniment dans la société de consommation: tout fini par se casser tôt ou tard... x) Ces Emotes utiliseraient également un Emote Giver, mais celui-ci aurait la particularité de s'user petit à petit, après chaque utilisation (il serait possible de réparer, mais cela coûterait particulièrement cher). Dans cette catégorie, je ferais entrer les balles de jonglage pour l'émote "jongler" (qui finissent par se percer et se vider de leur contenu), les différents instruments de musique pour l'émote "jouer de la musique" (Du pipo au luth, de la cornemuse à l'accordéon), une flasque pour l'émote "boire" (Et pourquoi pas la possibilité de la remplir à la taverne ?)... Bref, toutes ces émotes auraient en commun une durabilité plus ou moins longue (Les balles de jonglages s'utiliseraient 20 fois, lorsqu'un luth s'utiliserait 500 fois...), associés à des recettes plus complexes que la moyenne.

Pour ce qui est du stockage, c'est à voir. Un sac à émotes pour stocker les EG semble être la meilleure solution, chaque émote étant associée à une commande du genre /sit.

Je pense que cette suggestion satisfait aux différentes exigences, et résout les différents problèmes du système des émotes. ^^'
Quoiqu'il en soit, merci à ceux qui ont lu le pavé d'un bout à l'autre... ^^'

Bien entendu, l'objectif de ce post est de travailler ensemble sur cette suggestion qui a l'air de tellement plaire afin de - pourquoi pas - attirer l'oeil bienveillant d'un développeur pour nous indiquer la faisabilté de ce système, et - qui sait ? - peut-être concrétiser tout ou partie de cette suggestion. ^^'

Edit:

Ajout d'une quatrième catégorie d'émotes:
Lagotar|2008-11-03 17:56:00
Le but est donc d'avoir un système réaliste, amusant, et qui laisse au colifrolage (ou en tout cas aux métiers) un certain rôle dans la feature des émotes.
Il faut aussi prendre en compte qu'à l'heure actuelle, il n'existe pas d'émote qui fasse intéragir un personnage avec un autre (donc pour le baiser de cinéma, c'est grillé... ^^"). Je suppose que cela est dû à une contrainte technique. ^^"

Par contre, vos propositions tournent autour d'une base commune et intéressante, celle d'émotes naturelles que l'on ne possèderait pas au départ, mais que l'on apprendrait ensuite. En fait, seul les exemples étaient mal choisis. en voici quelques-uns qui me semblent plus "réalistes":

- Méditer (le personnage s'asseoit en lotus et brille d'une aura correspondant à son penchant Wakfu. S'il reste longtemps sans bouger ni parler, il lévite très légèrement au-dessus du sol.):
Une émote que l'on pourrait gagner en atteignant un certain seuil de wakfu.

- Intense réflexion (Le personnage ferme les yeux, baisse la tête, se pince l'arrête du nez, et une bulle avec des rouages apparait au-dessus de sa tête. au bout d'un certain temps sans parler ni bouger, le personnage trouve une idée: il sursaute et une lanterne apparaît dans la bulle (pas d'ampoule, hein x) ):
L'esprit froid et calculateur d'un partisan du stasis est au travail. pour atteindre un pareil niveau, il faut clairement atteindre un seuil élevé de stasis.

- Garde-à-vous (le personnage se tient droit et immobile):
Emote que tous les miliciens pourraient obtenir en progressant dans ce métier

- Rire maléfique (Mwahahahahaaaa ! PWAHAHAHAHAAAA !!)
Les plus terribles assassins développent ce talent pour le rire froid et sardonique en progressant dans ce métier

0 0
Réactions 64
Score : 155

Comme je l'avais déjà dit, je ne peux qu'affirmer : cette idée est géniale !

0 0
Score : 100

JE VOTE POUR!

faut avoir vraiment une grande diversité de métier ou beaucouq d'argent pour payer les artisans et sa se trouve pas facilement.

0 0
Score : 70

POUR POUR POUR l'explication est parfaite surtout celle du fumigene ( sram oblige ^^) mais c emote utilisable devrai etre les plus classe style des etincells du feu etc que l'on est vraiment envi de l'acheter et de la montrer a ses potes (se ki ferai de la pub pour les crafteurs) avec un systeme d'ajou de nouvelle emote lors de certaine mise a jour

0 0
Score : 146

alors ca c'est du bon post qui fait plaisir a lire apres la foire a l'empoigne pour kamasai!

pour ma part je suis totalement d'accord. en tant que Roliste (déplorable d'accord je sais aps utilisé un clavier >&ltwink, je suis friand de l'utilisation d'émote, et bon qu'elle ne fut aps ma peine de m'apercevoir qu'elles étaient a usage unique...

donc en abrégé: POUR

0 0
Score : 126

C'est une idée déjà plus viable que le système actuel. A voir si rien de mieux ou totalement différent peut être proposé.

0 0
Score : 295

j'arrive a penser que sa deviendrais payant (€), d'avoir de superbes emotes..

0 0
Score : 2

Bonjour smile

L'idée de Lagotar est vraiment bien mais peut être pour simplifier il ne faudrait que 2 sortes d'émotes:

- les naturelles (données au départ)
et
-les émotes craftables avec plus ou moins de durabilité.

Je suis partisante des émotes ça donne plus de vie au jeu et c'est plus sympa! tongue

0 0
Score : 119

Je suis POUR.Surtout pour l'emote fumer qui me correspond pas mal!^^Quelle idée debile de devoir crafter une emote....sleep"

0 0
Score : 100

idée superbe y'a plus qua esperer qu'un dev passe

0 0
Score : 75

Je trouve pas plus débile de devoir crafter une émote, que de devoir faire une quète, ou (pire) finir un donjon pur apprendre à montrer du doigt...

Maintenant, j'adopte l'idée de lagotar sans soucis, d'autant plus pour enfin avoir un métier de craft qui tienne la route.

0 0
Score : 53

Les émotes sont elles vraiment essentiel pour jouer à Wakfu?

0 0
Score : 1097

Les émotes sont un plus appréciable pour tout MMO ^^
Je suis "pour" l'idée de Lagotar que je trouve géniale ! Rien à redire smile

0 0
Score : 12

Exellente Idée Lagotar!!!!

Je suis 100/100 pour!!!

*s'agenoue devant Lagotar*

Oups... j'ai oublier comment m'agenouer :/

*pleure*

Grrr... comment on fait pour pleurer déja?

*tape le sol*

C'est quoi cette m*r*e?

Le-ron-ron

0 0
Score : 75
Quentfra|1970-01-01 01:00:00
Les émotes sont elles vraiment essentiel pour jouer à Wakfu?

Alors là, je suis tout simplement bluffé...

Quelle question !
Bien sur que les émotes sont indispensables !
Comment exprimer un ressenti, un mouvement, en écrivant entre * ???

*pleure de pas avoir d'émote*

Non, franchement, les émotes ne sont pas des gadgets, loin de là !

On veut des émotes, on aura des émotes !
0 0
Score : 597

j'adore j'adore *se met a courir patout en sautant mais voit qu'il a pas l'emote*
allez les devs venez par là pour que vous voyez cette bonne idée ^^

0 0
Score : 1980

Très bonne cette idée, une fois lue on se dit qu'on aurait dû l'avoir.
Pour le moment avec le système actuel j'avoue que je ne me suis même pas intéressé de savoir si l'atelier était ouvert tellement ça ne donne pas envie...

0 0
Score : 97

"lancer un fumigène" (pour permettre au gros méchant de s'enfuir dans un rire sardonique)"
Je sens que ça va être pas mal pour les voleurs. Erc Erc Erc ^^
Juste un problème, faudrait pas un truc super technologique, on est quand même quand ~1600~ wink Encore mieux, un tube de colle qui colle instantanémment pour 20 sec (dequoi prendre la poudre d'escampette ^^)
Idée génial qui pourra aidé dans certains métiers, ou mettre de l'ambiance dans des fêtes ou mariage.

0 0
Score : 2

Cette idée est tellement génial que je m'étonne qu'elle ne soit pas déja approuvé !
Allez les Devs venez voir cette idée lumineuse ! =]

0 0
Score : 597

je suis bien d'accord c'est bizarre,sinon personne a d'autre idée sur les emote ? (sa parait etre du flood mais je veux pas que ce topic coule tellement c'est une bonne idée^^)

0 0
Réagir à ce sujet