En poursuivant votre navigation sur ce site ou en cliquant sur la croix, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de visites ainsi qu'à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des publicités personnalisées et un service de chat. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies X

FR EN ES PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

[Débat]Le restat, parlons en !

Par Foustiko 17 Avril 2012 - 15:11:11

Faisons court et bref, partons du principe qu'un restat sera possible ( Ca a été annoncé... quoique on est jamais vrai sûr de rien dans Wakfu... Ho wait je m'égare là... ), profitons en donc pour en débattre des différentes modalités.

Rappelons, à juste titre d'ailleurs, que l'objectif d'un restat est de pouvoir redistribuer ses points de caractéristiques ( suite à une erreur de build, clic, etc... ).

Rappelons encore, qu'actuellement, il y a une pratique ( à la limite de l'abus, et qui fausse l'expérience de jeu ) qui consiste à dépenser tout ses points en sagesse, puis de se restat une fois le level maximum atteint. ( Merci d'ouvrir un autre sujet pour déterminer si oui ou non cette pratique est abusive, ne polluez pas celui ci. )

Vous comprendrez qu'a défaut d'abus, cette pratique doit être limitée.

C'est pourquoi, j'en viens à ma première suggestion : Le restat doit faire perdre des niveaux de personnage.

Pourquoi donc me direz vous ? Pour la bonne raison qu'une restat n'est pas une chose à prendre à la légère et que donc, cette possibilité de changer s'accompagne d'une contrainte. De plus la perte de niveau va faire réfléchir à deux fois avant de spammer ses points en sagesse. ( ça revient un peu a tuer la sagesse, mais avouez que même dans l'état actuel, elle ne sert à rien. )

Personnellement je préconise : Niveau du personnage / 2 ( arrondi à l'inférieur ) lors du restat.

Notez que l'xp sort ne sera pas influencée par le restat, histoire d'aider à faire passer la pilule. ( Et même d'avoir des sorts qui ont un niveau supérieurs à celui de son personnage ( qui n'en n'a jamais rêvé ? )

Autre avantage, les fameuses mules à xp seront désormais inutiles, sauf dans le cas unique ou le joueurs veux xp tous ses sorts au niveau max avant de restat. ( et se retrouver ainsi niveau 50 avec tous ses sort niveau 100 ).

La aussi pour limiter l'abus, un "bridage" des sorts dont le niveau est supérieur au niveau du personnage pourra être mis en place. Je m'explique :

X était niveau 100, avec un sort niveau 75. X se restat et devient niveau 50. Son sort restera niveau 75, mais à l'utilisation il sera comme s'il était du niveau du joueur ( niveau 50 dans l'exemple ).
En gros pour un personnage niveau 50, utiliser un sort niveau 75, fera comme si il utilisait le même sort, mais au niveau 50 du sort.

Maintenant quelles pourront être les modalités du restat ?

N'ayant pas joué à Dofus, je ne sais pas comment est fichu le restat la bas ( et je m'en contrefiche royalement, on est sur wakfu, pas sur Dofus. )

Plusieurs possibilités s'offrent à nous :

[*]Par le biais d'une quête ? : Déjà que perdre la moitié de ses niveaux de personnage est contraignant, de là a rajouter une quête, on est plus à ça près... Après mettre une quête ( de plus ) dans wakfu, c'est comme assener un coup de couteau au concept de base du jeu, déjà qu'il a pris tellement cher le pauvre, mais je m'égare...
    Nan mais quitte à faire une quête autant faire un truc du style chemin initiatique, bref un truc fun à coup de défis, labyrinthes, pièges et/ou n'importe quelle autre connerie... du moment que ce soit FUN.

• Moyennant des ressources/kamas ? : Clairement. Non.

• Par la boutique ? : Pourquoi pas, mais à la seule condition que le restat soit disponible aussi sans passer par elle. Le seul avantage de passer par la boutique serait de gagner du temps ( Pas besoin de faire le truc ( quête ou je ne sais quoi ) pour pouvoir se restat, et éventuellement le restat par la boutique ferais moins mal aux niveaux du personnage mais c'est tout. )

• Par un autre moyen auquel je n'aurais pas pensé dans le feu de l'action ? :

Bref, voilà une idée de restat, c'est pas forcément parfait, mais ça a le mérite selon moi, d'éviter les "mules à xp" tout en évitant que le restat soit possible sur un claquement de doigt.
0 0
Réactions 70
Score : 19

N'importe quoi ! Si c'est la sagesse le problème, il ne faut pas modifier le restât, mais la sagesse !

Thandon Delibrius.

Edit : Par contre, il serait possible de transformer la sagesse de façon à ce qu'elle donne de l'xp ou raccourcisse les barres d'xp comme ça, dès qu'on enlève de la sagesse, les niveaux baissent.

0 0
Score : 1466

Les restats sont liés aux modifications des sorts fait par les développeurs pendant la béta payante gold de wakfu.

Aussi, ils ne sont pas demandé mais subi à l'heure actuelle, et viennent compenser les builds rendus useless par les équilibrages de classe. Certains joueurs en sachant cela profite du système en décidant d'augmenter la sagesse en attendant le restat, si les devs n'étaient pas en train de faire des modifications majeures sur les sorts cela n'arriverait pas, et dans tous les cas il n'y a aucune raison de pénaliser les autres joueurs, ceux qui subissent ses modifications et ont besoin du restat pour revoir leur build.

Sans compter que le but d'un restat, même en situation normale, ce n'est pas de jouer sagesse, mais de pouvoir revoir ses stats ou tester certains builds. Personnellement je n'ai pas mis 1 point en sagesse, mais j'attend malgré tout un futur restat avec impatience pour pouvoir redistribué certains points qui, en pratique, ne sont pas la meilleure dépense au vu de mon style de jeu...

Effectivement, la le prob ce n'est pas le restat, mais la possibilité de pouvoir investir des points en sagesse, et accessoirement les équilibrages énormes que subissent les classes dans une version payante.

1 0
Score : 19

Content que tu m'appuie !

0 0
Score : 3525

@Zu-en je parle pas des restats suites au modifications des devs, mais de la possibilité de restat son perso qui sera mis en place plus tard.

je cite eskarina ( les dev vous répondent #2 )

Pourrons-nous remettre à zéro les stats et aptitudes de nos persos ?Pas pour l’instant. Votre demande a bien été entendue et c’est une possibilité que nous voulons instaurer en jeu, mais cela demande un développement conséquent et n’est pas de l’ordre de nos priorités actuelles.
0 0
Score : 179

Divisé par deux ? Sérieusement tu te rend compte de ce que tu dis ? Le restat serait tout simplement inutile dans ce cas là , pourquoi ne pas carrément recommencer un personnage sachant que la moitié de niveaux perdus sont les plus difficiles à monter (ah bah oui forcément..). Qui se risquerait au restat avec un tel système , ce serait tout simplement du foutage de gueule ! Il faut une contrainte certes, mais pas une qui se lierait à l'expérience du personnage pour éviter l'abus d'une seule des nombreuses caractéristiques ! Et si j'ai monté le PM alors que finalement je veux un PO , je divise mon lvl par deux ? Non non non... ce qu'il faudrait ce serait un système de quête , et oui je ne vois pas d'autres moyens qui pourraient permettre la mise en place de ce système ;
Et pour parler de la sagesse , la limiter a 50 au lieu de 100 éviterait déjà une bonne partie des abus même si je trouve que cet abus fait partie du jeu , en contrepartie ton personnage est moins puissant , certes aujourd'hui cette contrepartie est entièrement faussée par les restats à chaque MàJ due à l'équilibrage des classes , mais je pense qu'il y a des problèmes plus urgent que celui des gens qui xp un peut trop vite...

Kaiboy.

0 0
Score : 3525

La contrainte du niveau/2c'est à titre indicatif, personnellement ça ne me gènerait absolument pas. après je conçois que c'est ptet beaucoup, mais bon, ça sera toujours trop pour certains et pas assez pour d'autres.

0 0
Score : 179

Non ça crève tout simplement les yeux que c'est beaucoup trop , admettons que monter niveau 200 dans Wakfu dans l'avenir prenne autant de temps que sur Dofus , le fait de monter lvl 1 à 100 est quasiment négligeable niveau temps ! Donc de là pourquoi ne pas tout simplement recommencer un personnage raté ? Non cette contrainte ne tient en aucun cas la route , une perte de level je pense que c'est inacceptable dans un MMO par n'importe quel moyen possible...

0 0
Score : 162

En même temps, osef de voir son niveau / 2, le plus important, c'est le niveau des sorts, vu qu'on y touche pas avec ce système, le restat passe comme une lettre à la poste. ( ça revient juste à reculer pour mieux sauter. )

Mais après ça reste un problème de forme, sur le fond, l'auteur du topic n'a pas franchement tort, et le seul moyen d'éviter les abus des perso full sagesse ( oui je pense que c'est un abus, la sagesse doit permettre d'xp plus vite mais affaiblit le perso en contrepartie ), et le seul moyen d'y faire, c'est d'effectivement de taper sur le niveau des joueurs.

Après avant de criez au scandale, faut voir aussi que ce n'est qu'une suggestion, qui ne sera sans doute jamais lu par un dev', alors de là à crier au loup.

Après pour la forme, plutôt qu'a tout moment faire level_perso/2, qui est en contradiction avec la courbe d'xp, faut peut être voir là un "barême" progressif, plus on est haut level, moins la perte est "dure".
Avec cependant un minimum perdu significatif.

0 0
Score : 465

Complètement tordu comme proposition.
Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?

Le problème est la sagesse. Une carac qui n'a aucune utilité en dehors de faire xp de manière démente.
Et bien on dégage le carac sagesse des carac dans lesquelles on peut investir des points.
C'est simple.

Les joueurs qui voudront de la sagesse, et bien ils mettront des équipements qui en ont.
Ils arreteront d'exploiter la sagesse en pleurant pour avoir un reset ensuite pour récupérer leur point qui leur ont permis d'xp deux fois plus vite que la norme.

0 0
Score : 675

Moi je serais pour mettre une limite de 20 points max en sagesse.

0 0
Score : 683
Complètement tordu comme proposition.Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?
Je plussoie, le soucis n'est pas le restat en soi, on a le droit aux erreurs, surtout quand les explications ne sont pas claires (par exemple la "volonté", on voit pas trop concrètement les changements que ça opère), ou quand les sorts sont bouleversés... (genre je pense à l'invisibilité des srams devenues plus que foireuse avec le dernier patch).

Le soucis c'est la sagesse qui est utilisée sur le cours terme en vu d'un éventuel restat rendu possible par une MàJ, d'ailleurs tu résumes toi même le début par ça, le GROS soucis c'est la sagesse, le reste ce sont généralement des choix vus sur le long terme, mais qui peuvent devenir moins intéressant avec des changements de sorts, par exemple tu te rends comptes que tes sorts coutent maintenant un PM au lieu d'un PW, bein tu rajoutes un PM plutôt qu'un PA ou je ne sais quoi, tu perds en PO ? pareil... le restat en lui même n'est pas le soucis, c'est juste l'utilisation qu'en font les gens de la caractéristique sagesse sur court terme, personne ne monterait cette caractéristique s'il n'y avait pas de restat étant donné qu'elle ne donne rien de plus que de l'xp... contrairement à son ainé.
0 0
Score : 1994

Je vais me faire étriper mais bon.

Imaginons un PNJ (rah oui mais non c'est wakfu) un Hiboux sur Astrub qui lorsque l'on viens lui parler nous propose de remettre UNE caractéristique à zero.

Après aux dev de mettre en place des quêtes pour chaque type de caractéristique.

Exemple la quête homme d'action, la coups critiques... On pourrais donc remettre UNE seule caractéristique à zero à la fois. Pour ceux qui se sont tromper c'est rarement tout leurs build qui est à revoir mais bien quelques caractéristiques seulement.

De la imaginons que la quête pour pour restat la sagesse soit bien évidement la plus longue et dure qu'il soit à t'elle point que cela fera réfléchir ceux qui décident malgré tout de vouloir xp leurs perso à vitesse grand V.

0 0
Score : 9

Bonjour, le système de restat serait en effet un peu cheater sur wakfu pour les joueurs qui joue full sagesse et qui ensuite passe full élément. Mais personnellement j'ai fais une petite erreur dans mon build et mis 20 pts de caractéristique a côté de ma carac" principale ; je sais c'est une erreur de vigilance et donc je ne peux m'en prendre qu'a moi même. Mais cette erreur ma coûté quand même 20 point de carac" qui m'aurait permet de mettre 5 pts dans ma carac" principale.
Vous me direz aussi, 5 pts c'est rien.. mais je vais vous répondre que c'est quand même 5 pts de perdus et que je ne pourrais regagné uniquement a la prochaine GROSSE MAJ de Wakfu.

:tap:Ce qui serais bien comme dans certain poste que j'ai lus, c'est d'instauré un système de quête qui pourrais nous restat nos caractérisque. Mais cette quête ne serais alors utilisable qu'une seul fois par personnage, ce qui permettrais alors qu'il n'y est pas d'abus sur les restats.

.... Sa reste une idée comme ça libre a vous de la critiquer ou pas. Mais je pense que sa reste une des plus raisonnable.

:tap:Je n'ai pas lus tout les postes. Donc je n'ai pas fais attention si l'idée a déjà été proposer. Donc excusé moi si je n'ai fais que redire une idée.

0 0
Score : 319

N'importe quoi ta proposition.

OUI le restat est indispensable pour optimiser nos builds, pour test differents gameplay, etc...

La solution est simple: supprimer la sagesse de la liste des stats uppables dans les aptitudes tout en gardant les item et consommables qui permettent de up notre sagesse lors de phases de pex.

Ainsi il serait impossible de up rapidement un perso puis de restat une fois lvl 100 (ce qui est possible en ce moment). Pas besoin de chercher des solutions farfelues...

0 0
Score : 9
Daratura|2012-04-19 01:23:20
N'importe quoi ta proposition.

OUI le restat est indispensable pour optimiser nos builds, pour test differents gameplay, etc...

La solution est simple: supprimer la sagesse de la liste des stats uppables dans les aptitudes tout en gardant les item et consommables qui permettent de up notre sagesse lors de phases de pex.

Ainsi il serait impossible de up rapidement un perso puis de restat une fois lvl 100 (ce qui est possible en ce moment). Pas besoin de chercher des solutions farfelues...

Salut, pourquoi ma proposition serait ridicule ? tu ne donne pas d'argument pour la contré.

Par contre ta suggestion de supprimé la sagesse des caractéristique est cependant impossible car dans ces cas la tu ne pourrais plus utilisé les bonbons ainsi que les stuff's sagesse. .

:tap:Pourquoi ? : uniquement car la sagesse ne sera plus présente des les bases de données.

:waterbiggrine toute façon que tu up rapidement ne fera pas de toi un super joueur, car tes sort n'aurons pas suivis tes up. C'est bien beau de ce faire full sasa ainsi de upé 100 très rapidement mais si tu es 100 et que tes sort ne sont pas optimiser au level correspondant à un joueur ayant monté sans être full sasa, tu verras une très net différence.water
0 0
Score : 496

Pas d'accord avec la proposition !

Restat, tu perd des lvl ???!!! Et le gars honnêtes qui n'use pas des restat avec la sagesse ? il est aussi pénalisé ?

Tu pex et up lvl 100, 1 mois après, hop t'es 50 ?!! Oh la blague ...

Comme le disent plusieurs personne au dessus de moi, tu enlevé ou limite les attributions de points dans les stat sagesse afin d’éviter les reroll mules full sagesse ...
Ou alors, augmenter le coût d'attribution des points en sagesse qui actuellement, est trop faible.

De là à faire disparaître une ligne de stat c'est pas top, mais la rendre useless pour démoraliser les mule, OUAI !

0 0
Score : 26

Pour moi, une restat est obligatoire après une MAJ qui modifie les spécialités.
Sans ça c'est comme dire : On vous donne la possibilité de faire ceci, mais en réalité vous ne pouvez pas en profiter (pour cette MAJ on peut prendre l'exemple de 1pa,1pm au lvl 101).
Vous avez mis des heures a trouver un bon style de jeu, maintenant il ne va plus, temps pis pour vous.
Je tiens quand même a préciser qu'on paye pour ça !

Maintenant en ce qui concerne les points de sagesse, bon bah c'est un phénomène courant, maintenant les joueurs font ce qu'ils veulent. Il y aurait toujours la possibilité que les points de sagesse soit valider a vie qu'on ne puisse plus les replacer même lors d'une restat.

0 0
Score : 496

La restat est quasiment obligatoire à partir du moment où une MAJ Modifie le gameplay, le build ou le stuff d'un joueur ...

Imagine que tu up des stats genre le PM et qu’après une MAJ les 100 pts investis deviennent useless suite rebuild de ton perso ...

Ce qui a faillit arriver aux cras ...
Si non restat, alors beaucoup problèmes et tempi pour les mules sagesse ...

1 0
Score : 3256

J'ai The solution :

Supprimer la Sagesse et intégrer la Restat

Comme sa aucun déséquilibre entre les joueurs.

Ps : Supprimer la sagesse ne ferai rien aux jeux, car même si on ne la voix pas on est obliger d'en possèder, sinon ton personnage n'xp pas.

Exemple même, ton personnage possède 100 Sagesse de base, ce qui lui permet de prendre de l'xp normal.
Monter 100 en sagesse équivaut donc à avoir 200 en Sagesse.

Bref, Les Stuff Sagesse ainsi que les bonbon existeront toujours car il seront lié à la base Non visible.

0 0
Réagir à ce sujet