FR EN ES PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Suggestions : Archimonstres et Quête Miniarch et les Archis

Par Cosmosophia 17 Novembre 2020 - 07:41:04

Bonjour à tous,

De nombreux joueurs ont constaté depuis la fusion des serveurs la difficulté de pouvoir combattre les archimonstres dû au faible taux de réapparition et au fait que certains joueurs farment en boucle certains archimonstres.

En soit, le jeu propose un grand nombre d'activités donc ne pas pouvoir combattre des archimonstres ne limite pas trop l'experience de jeu mais c'est tout de même dommage de passé à côté d'un contenu intéressant et si pertinent relatif au world-building juste parce qu'on ne joue pas forcément 1h, 3h ou 5h d'affilé dans la même zone.
Là où ça coince vraiment c'est au niveau de la quête "Miniarch et les Archis" : le fait de ne pas pouvoir combattre un archimonstre spécifique bloque dans l'avancement de la quête. 

Bon après ce constat passons maintenant aux suggestions qui peuvent être prises ensembles ou indépendamment:

Suggestion #1 - Pour réduire le farm en boucle
Mettre en place une durée avant laquelle un personnage/groupe (voir compte ou guilde) puisse recombattre un archimonstre.

Ce n'est pas idéal car il suffirait de changer de personnage pour exploiter le timing de réapparition mais cette suggestion limiterait quand même un peu cela. Je comprends bien, que mettre une restriction au niveau du compte est peut être contraignant au niveau developement et que mettre une restriction au niveau d'une guilde est peut être trop limitant pour beaucoup de joueurs.

Suggestion #2 - Pour que tous types de joueurs puissent accéder au contenu
2.a. Réduire le temps de réapparition des archimonstres.
2.b. Baisser le taux de drop des objets mythiques et épiques sur les archimonstres en adéquation avec 2.a.
2.c. Limiter le nombre d'un même archimonstre à 1.

Réduire le temps de réapparition des archimonstres (2.a.) permettrait aux joueurs motivés (qui souhaitent rester dans la zone en attendant la réapparition) de pouvoir combattre un archimonstre s'ils attendent un temps raisonnable (e.g. moins de 2h) et à plus de joueurs passant par là de se sentir chanceux.
Pour ne pas affecter l'économie ou l'aspect exceptionel du drop, je propose conjointement de baisser le taux de drop des objets mythiques et épiques (2.b.)
Ensuite, le fait de limiter le nombre du même archimonstre à 1 (2.c.) permet également de réduire les conséquences de l'abondance des archimonstres. De plus, cela me semble plus cohérent avec le fait que les archimonstres soient uniques et personnifiés. C'est étrange d'un point de vue de world-building d'avoir par exemple 2x Fenhris le Mulmouth Solitaire alors dans un monde similaire au nôtre, ils se battraient pour la place d'alpha et/ou qu'il ne seraient pas solitaires dans leur statut ^^.

Suggestion #3 - Pour que la quête soit faisable sans frustration
Renouveler l'archimonstre à combattre/débloquer une nouvelle quête dans la série de quêtes "Miniarch et les Archis" après une durée fixe ou variable.

Cela permettrait aux joueurs de ne pas être bloqué dans leur voie de progression choisie qui peut dépendre de la validation de la quête (obtention des plans, réalisation d'exploits).
Je propose par exemple une durée de 3j13h ce qui permettrait de:
- Laisser le temps aux joueurs aficionados de sentir le poids de la contrainte d'avoir un archimonstre spécifique assigné.
- Limiter le rush de la quête et donc de diversifier les actions en jeu sur une série de sessions de jeu rapprochées temporellement.
- De ne pas permettre de faire plus de 2 fois la quête avec un Booster 7j, incitant au renouvellement du Booster.

Je m'adresse à présent uniquement à l'équipe Ankama:
Je n'ai pas spécialement de connaissance du buisness model d'Ankama par rapport à Wakfu mais je pense qu'il est préférable d'avoir une client-base fidèle et regulière plutôt que des joueurs qui restent connectés sur une longue plage horaire pour un objectif spécifique. Comme vous le savez mieux que quiconque, il y a une nette différence entre le fait de farm ou attendre pour la réalisation d'un objectif optionnel spécifique que l'on s'est soit même fixé (obtention d'équipements, de ressources, réalisation d'une quête) et le fait de farm ou d'attendre pour accèder/profiter d'une partie du contenu. Vous êtes sans doute confronté au fait de trouver le subtil équilibre entre frustration (et en conséquence l'abandon de tâche voir du jeu) des joueurs et la durée de vie du jeu sous contrainte du personnel et de la rentabilité.
Que l'on soit clair : vos jeux sont excellents et uniques mais dans mon expérience (je suis/adore/consomme Ankama depuis 2006 <3), il manque un soupçon de cet équilibre pour faire de Dofus ou Wakfu des chefs-d'oeuvres du monde du jeux vidéo.
J'espère que ces suggestions ou la réaction qu'elles inspireront iront dans le sens de cet équilibre.

Bien à vous,
Cosmosophia

2 0
Réactions 4
Score : 680

Je suis d'accord que c'est beaucoup plus difficile de progresser dans cette quete.

Sans faire une refonte complète, j'me disais que rajouter un pnj qui donnerais des indication sur les archi pourrait être une bonne idée. Un peu comme la voyante de la quete des bandits de cania sur dofus.

Ce pnj pourrait être, par exemple, consulté une fois par jour par compte sous booster et donnerait une indication sur quand l'archi que l'on cherche va pop.
1 -1
Score : 23114

Tiens, j'avais parlé d'un système du genre sur le fofo je crois, intéressant de voir que ça existe à peu près sur dofus.

Ce serait une très bonne solution. A voir si ça ne camperait pas encore plus et augmenterait le soucis pour certains joueurs ^^'

Mais gros +1 à réfléchir.

Sinon carrément, d'avoir un système pour contrôler l'apparition des archi, un peu comme moon , pandalousie, etc

0 0
Score : 20

Complètement d'accord, j'essais d'avoir l'épée riktus en bois (drop de l'archimonstre riktus élite des mines d'amakna) depuis plus d'une semaine et IMPOSSIBLE de l'avoir, certaines guildes le farm en prenant position sur tous les spot d'apparition, combiné au fait que le drop est assez rare et qu'il spawn toute les 5 heures c'est devenu infaisable pour les joueur "casu" de se la procurer.

En plus c'est une seule et même guilde qui arrive à tous les prendre, résultat : ils ont le monopole des épées riktus en bois et elle se vendent au prix fort en HdV puisque qu'il n'y a pas de concurrence et qu'ils sont les seuls sur le marché (5M de Kamas pour un item 170 même avec des runes pas ouf c'est du jamais vu)

1 0
Score : -341

il vaudrait carrément mieux d'avoir un système de stèle (perso) dans TOUTES les tranches de level (même astrub pour initier les joueurs à la mécanique) où l'on dépose des ressources pour faire pop l'archi en question. Plus ou moins de ressources des monstres de la zone et/ou métier en fonction de la tranche. ça ferait en plus de satisfaire tout le monde tourner un peu plus l'économie au niveau de certaines ressources qui sont actuellement sous utilisés à certaines tranches. 
Tu veux faire ton archi, tu actives la stèle tranquillou de ton coté.

2 0
Réagir à ce sujet