FR EN ES PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Campagne pour la sensibilisation de l'écologie dans le tutoriel.

Par Liber-7 27 Septembre 2017 - 19:38:19

J'ai commencé Wakfu il y a de cela 2 ans avant d'arrêter et de reprendre. Force est de constater qu'en deux ans, il y a eu un changement incroyable !

Le tutoriel est meilleur qu'avant, beaucoup plus cool et Ankama a fait, de mon point de vue, un travail formidable ! Hélas, j'ai également pu constater une différence toute aussi énorme mais cette fois catastrophique d'un point de vue environnemental : Astrub et ses alentours sont devenus de véritables déserts écologiques. Faute au tutoriel qui a fait passé à la trappe une mécanique cruciale qui distingue Dofus de Wakfu. Or, quand des Dofusien viennent essayer le jeu, ils n'ont aucun moyen explicite de savoir que les monstres et les plantes ne repoppent pas spontanément.

Oh, certes, il y en a qui pigent vite le truc et nous les anciens, pouvont replanter ou sensibiliser les jeunes... Mais rares sont ceux qui s'amusent à Haut niveau de revenir faire des plantations à Astrub. De la même façon, les jeunes qui replantent sont minoritaires : Comme pour ne rien faciliter c'est un véritable cercle vicieux pour eux.

Ces mêmes cultivateurs sont obligés de trouver une havregemme jardin (très rare et cher, à juste titre) pour avoir des graines en réserve car j'ai déjà vu beaucoup de jeunots qui plantent et qui attendent le stade de maturité ultime afin de récolter les graines. Or, il suffit du stade intermédiaire pour que des malappris viennent faucher l'herbe sous leurs pieds et ces derniers ne peuvent rien faire pour les en empêcher ! Pire encore, j'ai déjà piqué un cri de sermon "Hé !!!" à ceux qui piétinaient mes plates-bandes au sens propre du terme... mais avaient-ils seulement l'idée de ce qu'ils faisaient ? Non, cent fois non, seulement, après avoir piétiné des pousses du chaos, ils n'ont aucun moyen de savoir concrètement l'utilité du "piétiner" sur de vraies ressources... (A savoir, faire de la place pour planter autre chose).

Une véritable malédiction peuple maintenant Astrub et ses environs : Les pauvres planteurs se découragent et se tournent vers leur Havre-sac, dégoûtés de l'insouciance des nouveaux arrivants. 

Ankama ! C'est un problème qui mérite véritablement d'être étudié : Pourquoi on voit des cadavres ? Pourquoi les monstres et les plantes ne repoppent pas ? Pourquoi faut-il attendre qu'un blé arrive à maturité ? Certains n'ont jamais touché le W qui indique l'intérêt évident : Un bonus de région collectif.

Moi-même il m'a fallu du temps pour comprendre son sens alors même que le tutoriel expliquait avec beaucoup de clarté l'importance de récolter pour ressemer.

Cependant, je ne suis pas un imbécile capricieux ! J'ai des idées pour inclure cette dimension dans le tutoriel qui, je vous le répète, est une pure merveille :

-Quête écologique : *Voilà qu'ils bouftou !*

1) Les bouftous seraient donc en train de vivre leur vie stasifiée et se repaîtraient de fleurs de Wakfulies qui poussent sur Incarnam. Problème : Elles commencent à disparaître. Ottomaï donne donc la mission au joueur d'aller planter des fleurs de Wakfulies en lui donnant les graines (le taux de plantation serait de 100%, les wakfulies ne se planteraient qu'à Incarnam, un peu comme feu les crozolis). Il faudra alors en replanter 3.

2) Ensuite, Ottomaï explique qu'il en faut bien plus que cela. Il faudrait récolter des graines de Wakfulies à Maturité et les replanter. Pour ce faire, il demande de lui ramener au moins 1 Graine. Si le joueur n'en trouve pas, il peut en trouver une très particulière au point de départ du joueur qu'il est impossible de cueillir (Ottomaï peut fournir cette indication). Une fois que la graine est ramenée, Ottomaï fait un speech court sur l'écologie du genre "L'écologie, c'est essentiel sans quoi les ressources peuvent disparaître. Si Incarnam est vidé de ses Wakfulies, elle risque de disparaître. (RP)"

3) Ottomaï dit : "As-tu observé autour de toi ?" Le Joueur doit alors cliquer sur W ou sur le symbole Wakfu en dessous du MdC (qui n'est autre qu'ottomaï lui-même). "Je ne demande pas grand chose, sinon qu'il y ait un minimum de 100 pousses de Wakfulies dans Incarnam, cela me semble être un minimum ! S'il y en a suffisamment, tu verras que je sais me montrer reconnaissant" Petite mention alors sur les exigences du MdC et sur le Bonus de région. 

*C'est la fée bleue*

4) Une âme non-altérée (comme celles qui servent de décor) arrive et déclare : "Maître Ottomaï ! Nos soeurs continuent à disparaître dans le stasis. Nous allons bientôt disparaître !" Ottomaï confie alors au joueur 3 semences de "Ame saine" et lui demande de replanter ces dernières dans le temple. L'âme saine lui confiera, à la fin de la mission : "Merci *joueur*, les créatures de ce monde comme les plantes ne sont pas à l'abri de l'extinction ! Si tu vaincs un monstre, n'oublie pas de le replanter pour éviter le désastre."

Voilà. Evidemment, je ne vous impose pas mon idée de scénario mais il me semble urgent et vital que l'on parle beaucoup plus clairement aux jeunes de cette mécanique pilier du jeu qu'avec un simple "C'est important l'écologie" sur des arbres stasifiés.

Merci Ankama pour votre attention.

8 0
Réactions 16
Score : 372

J'approuve totalement, c'est le truc qui m'a choqué quand je l'ai refais. Dans ma tête je me disais "c'est déjà finis? Il est où le tuto sur l'écologie?". Ca me surprend qu'ils aient pas pensé à le refaire ou à l'inclure quelque part car c'est quand même une des features principales du jeu.

0 0
Score : 2765

Merci de ton soutien ! N'hésite pas à partager le sujet car cela me semble, à mon sens, bien plus urgent comme problématique que le nerf des classes ou des équipements.

0 0
Score : 1084

Bonjour,

Un tutoriel de sensibilisation, oui. Après à chacun de trouver son bonheur, si certain veulent tout détruire, c'est leur choix et ce sera toujours plus facile de détruire que de construire.

Puis avant cet Incarnam, je me rappel d'un milimulou à la sexualité intrigante qui nous parlait des métiers et gueuler lorsqu'il y avait un soucis. Si ils l'ont retirer c'est qu'il y a une raison ?

0 0
Score : -4502

C'est vrai qu'il sera souvent plus facile de détruire que de construire. Et c'est notamment contre cela que la feature wakfu/stasis a buté.
Comment laisser le choix aux joueurs sans pour autant qu'ils aillent simplement vers la facilité ? Comment garder cette liberté de choix vis à vis des mécaniques de récompense ? Et surtout, comment rendre les deux options, les deux choix, aussi "rentables", aussi viables, l'une que l'autre ?
Actuellement, même les volontés de MDC et les récents ajouts en la matière n'équilibrent pas la balance entre le profit et la préservation de l'écosystème.
Peut être faudrait il amener davantage les joueurs à se projeter sur le long terme commun et moins sur le profit immédiat et personnel; par exemple via des alternatives amusantes et "rentables" pour ceux souhaitant préserver l'écosystème.

0 -1
Score : 3367

C'est une bonne idée, mais faut aussi les introduire a l'effet inverse : trop de trucs, tue le truc. Si y'a trop d'un tel type de mob ou trop d'arbres dans le monde, parfois c'est pas bon non plus... Même si ça a pas l'air de gêner quoi que ce soit dans le jeu en fait.

0 0

Je n'ai jamais dit qu'il fallait planter à gogo ! D'ailleurs, les MdC indiquent souvent une limite claire entre "minimum" et "maximum".

0 0
Score : 742

C'est vrai que ça serait bien ! (On apprend à utiliser les plantes à notre avantage mais jamais à les respecter dans ce tuto)

0 0
Score : 1471

Ils avaient pas parlé de la refonte écologie/politique dans le gamakna ? peut être on t'il préféré attendre la refonte avant de faire un tuto ? ça éviterait d'avoir à le faire 2 fois .

Mais je suis bien évidement pour un tuto sur l'écologie . Plein de personne ne connaissent même pas tout les effets des conditions de MdC remplit (ressource rare X2 + troupeaux)

0 0
Score : 357

Le fait que les ressources sont manquante vient majoritairement du fait que la plupart des BL n'ont aucun remord à prendre les ressources sans jamais replanter par simple fainéantise(pour rester polie).

Après c'est clair que une sensibilisation au tuto serait la bienvenue, pour pas se retrouver face au fait accomplie à Astrub.

0 0
Score : 8838

à Astrub, le seul truc qui est un tant soit peu utile à l'écologie sont les annonces des MdC par rapport à leurs volontés. mais aucune sensibilisation n'est faite et on apprend pas du tout aux joueurs à LIRE.

Une preuve? Je me suis fait piquer par deux fois le BOIS INEXISTANT de mes arbres DECORATIFS après avoir oublié de fermer ma gemme de jardin. OK si ça avait été des ressources réellement utile et avec une existence, totalement ma faute j'ai pas fait gaffe je m'en serai juste mordu les doigts. Mais là on parle d'arbres qui n'ont absolument aucun intérêt à être coupé, et qui sont coupé juste parce que les noobs gens lisent pas. Faudrait remédier à ça aussi.

1 0

Je suis vraiment désolé pour toi !  Faudrait une fonctionnalité: peut aller dans le jardin mais ne peut rien y prélever en l'absence du propriétaire à l'instar des ateliers. Bon, en ce qui me concerne, les noobs de ma guilde peuvent prélever ce qu'ils désirent mais pour les autres, c'est niet. Nous sommes une guilde coopérative marchande éco-artisane, pas une association caritative.

Moi aussi j'ai toujours cru que cette annonce en grand sous l'icone et qui pollue mon chat était suffisamment clair. Hélas, ils doivent croire à un genre de quête secondaire ce que c'est malheureusement: Au moins à Bonta/Brakmar/Sufokia/Amakna, il y a des points de citoyenneté à la clé ou en jeu selon la politique du gouverneur.

2 0
Score : 14185

Je suis parfaitement d'accord et j'avais pas pensé à ça, mais effectivement, la quête environnementale des plantes du chaos devient dangereuse pour les nouveaux mal informés!

Ton idée de tuto est excellente, rien à redire dessus, elle s'y intégrerait parfaitement!

0 0
Réagir à ce sujet