FR EN ES PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Vous avez dit "Biodiversité" ?

Par Copaindezarbres 06 Mai 2017 - 18:18:43

Voici un topic rédigé suite à la derniere mise à jour.

Vous avez sans doûte pû remarquer suite à cette MAJ qu'il n'est plus possible de planter des ressources de bas niveau dans les zones de niveau superieur. Sur le papier, ça parait être une bonne idée, mais quel drame en jeu !

Le Royaume Sadida, même si la volonté du MdC par rapport aux arbres n'est jamais respecté, représentait pour les mordus de nature un endroit fabuleux pour planter ce que l'on voulait, du frêne jusqu'au cerisier. Désormais, sa variété en arbre ne s'est limité qu'au Sequoia. Horreur !
Le marais de Cania, un endroit totalement différent du reste du jeu, ou il était possible de planter ce que l'on voulait jusqu'à l'If, permettant de créer des myriades de couleur et de forme grâce aux arbres, mélangez le Saule pleureur, le Charme, l'arbre Tetard, incrémentez des ressources d'herboriste tel que le Roseau et des Orchidés, et vous obtenez le plus bel endroit de Wakfu. Néanmoins, le constat est le même que dans le Royaume Sadida : Tout aussi effroyable !
Prenez d'autres endroits tel que Moon ou Srambad, qui chacun avait son arbre endémique de la region, le Kokotier et le Sureau, qui desormais se retrouvent dans les zones HL des nations alors que cela ne fait aucun sens et, qui plus est, n'a rien à voir avec le paysage. Dramatique !

Alors j'ignore ce qu'Ankama à chercher à faire en faisant cela, sans critiquer mais n'en pensant pas moins. Quel est le but ? Qu'on se rapproche d'un modele de farm industriel, planter pour tout raser après ? On-t-il penser aux joueurs qui ne coupent que deux arbres sur trois et qui en plus rajoute une autre essence pour remplacer celle coupé, de manière à garder un paysage beau à regarder ?

Cela n'empêche pas de planter des arbres certes, mais n'avez vous jamais vu de monoculture ideuse en vous baladant dans votre nation ? N'avez vous jamais vu de grand carré de chardon destiné au farm aggréssif ? Des usines à farm, c'est cela que vous voulez en limitant les ressources plantables dans chaques zones ?

L'écologie a longtemps etait mit de coté dans Wakfu et la biodiversité s'est fait marché dessus par la derniere mise à jour, donnant un grand coup de surin à l'écologie déjà faiblarde.

Je ne veux pas "changer le monde" avec ce topic, je cherche juste à succiter des réactions chez les joueurs ... Ou même chez les devs ! Je fais echo à plusieurs topics similaire mais l'écologie dans Wakfu est un élément clé du jeu, c'est même marqué dans le titre ! Certains joueurs, comme moi, trouve que cette originalité donne une singularité à ce jeu, ce qui le rend unique.

Et laissez moi planter des frênes ou je le souhaite, bon sang !

En espérant que cela sera corrigé dans la prochaine MAJ. Ou même, pourquoi ne pas espérez des nouveaux ajouts qui revolutioneront l'écologie dans Wakfu et lui redonneront une place centrale !

J'attend vos réactions en commentaire, ou même vos idées ! On appelle pas ce forum "Debats & Suggestions" par hasard !

Shrodagger, Ecaflip râleur et borné.

0 0
Réactions 19
Score : 481

Bonjour,

Je viens vous faire part de mon avis concernant la "refonte de l'écosystème", opérée lors de la refonte des métiers, introduite avec la mise à jour du Mont Zinit partie 2.

Ce que j'ai toujours apprécié dans Wakfu c'est l'univers hérité de Dofus : la faune, la flore et les paysages colorés et enchanteurs. Le grand "plus" que ce jeu apporte par rapport à son prédesseceur est le gameplay "écologiste", qui s'axe autour des métiers de récoltes (principalement forestier, paysan et herboriste), et qui permet aux joueur.euse.s de façonner la flore selon leurs envies / leurs besoins.

Malheureusement j'ai toujours trouvé que cette composante de jeu était dévaluée et peu mise en avant, il n'y aucune vraie récompense à maintenir les volontés des maîtres de clan dans le vert (si ce n'est les bonus de régions et les points de citoyenneté, je doit en avoir environ 15000 à l'heure actuelle, qui n'apportent aucun bonus si on les accumule). 
Il n'y a pas de récompense non plus quand on réintroduit une essence inexistance dans un écosystème ou quand on plante des arbres par centaines, arbres qui se feront sans doute coupés par des farmeurs peu scrupuleux, joueur.euse.s qui n'en ont que faire de voir une forêt dense et "vivante" pleine de biodiversité et qui ne pensent qu'aux profits que vont leur rapporter les ressources qu'ils récoltent.

La dernière mise à jour et principalement la refonte des métiers, jusqu'au niveau 150, aggrave encore plus la situation pour les raisons citées par Shrodagger ci dessus.
Les écosystèmes et la biodiversité sont les premiers impactés et une refonte complète et intelligente de l'écologie, tant au niveau politique que sur le terrain, devient réellement nécessaire !

Maintenant que la problèmatique est posée je vais essayer de décrire au mieux les changements qui selon moi seraient intéressants à voir en jeu et les solutions que j'avance pour redorer l'écologie wakfusienne.

---

Un univers cohérent et une répartition logique des ressources par zone

Selon moi les ressources récoltables devraient s'accorder avec la progression des joueur.euse.s au sein du monde des douzes.

• J'aimerais voir réintroduit un vrai tutoriel sur l'écologie dés Incarnam (comme il y avait avec le Crozoli dans l'ancien Incarnam) pour enseigner au nouveaux.elles joueur.euse.s qu'il n'y a pas qu'une façon d'interragir avec l'environnement.
  • La cité d'Astrub, seule zone accessible avant le niv. 25 devrait pouvoir également accueillir les ressources du niv. 0 jusqu'au niv. 25.
  • Les nations (qui je l'espère recevront leur refonte au plus vite !), qui permettent aux joueur.euse.s de progresser correctement jusqu'au niveau 60 (voir un peu plus), devrait accueillir les ressources du niv.0 jusqu'au niv. 60. Ce qui permettrait de débuter les métiers en dehors d'Astrub et d'avoir un panel de variété de ressources assez conséquent que pour créer des environnements diversifiés. (bien sur il pourrait y avoir plusieurs "zones" au sein des nations pour échelloner la progression des joueur.euse.s : zone BL (ressources jusqu'au niv.25 comme Astrub), zone ML (ressources jusqu'au niv.45) et zone HL (ressources jusqu'au niv. 60)).
  • Les îles ML (Royaume Sadida, Kelba, Katrepat, Île aux Moines, ...) devraient accueillir les ressources du niv.45 jusqu'a 90. Une progression lissée devrait permettre aux joueur.euse.s de monter leurs métiers sur les différents îles sans pour autant changer d'île tout les 5 niveau avec par exemple : Le royaume Sadida (récoltes du niv. 45 à 60), Kelba (récoltes du niv. 55 à 70), Katrepat (récolte du niv. 65 à 80) et Île aux Moines (récolte du niv. 75 à 90). Ces fourchettes de niveaux devraient aussi permettre de garder une certaines variété de ressources pour éviter les écosystèmes trop pauvres et trop peu diversifiés.
  • Les îles HL et THL (Saharach, Île Sberg, Wabbit, Moon, Zinit) ainsi que les dimensions divines (Xélorium, Énutrosor, Srambad) devraient quant à eux accueillir les ressources "exotiques", propres à leurs environnements. Ces zones regrouperaient les ressources HL, ressources de niv. 95 jusqu'au niv. 125.

Une revalorisation de l'écologie en politique

Tout comme l'écologie je trouve que le gameplay "politique" dans Wakfu mériterait une refonte, ce post n'étant pas fait pour parler politique, je me contenterai de ne développer que les enjeux écologiques au sein de la politique.
  • J'aimerais voir se développer un vrai système de loi pour protéger l'environnement indépendemment des volontés des maîtres de clan. Ces lois protégeraient les ressources en voie d'extinction (en interdisant de récolters des ressources qui ne sont présente qu'en très faible quantité (moins de 10 par exemple)).
  • J'aimerais voir aussi l'apparition de projet politique pour le maintient dans le vert des volontés des maîtres de clans avec des fonds débloqués pour fournir des semences gratuitement (obtenable auprès des maîtres de clans des zones en questions) aux joueur.euse.s qui souhaitent repeupler certains écosystème (Forêt Tonkult, bonjour !) et des récompenses pour les écologistes assidus.
  • J'aimerais également voir la mise en place d'une "milice gouvernementale" pour protéger les écosystèmes des nations des rushs de farmeurs sans vergognes qui ravagent les ressources sans replanter (à l'aide de pnj spécialement conçusà cette effet et qui sont déployés par le gouvernement en cas de besoin).

La suite arrive bientôt ... 

6 0
Score : 481
La suite (et fin) est ici ! 

Une refonte de la fonctionalité Wakfu / Stasis

Quand j'ai débuté Wakfu, j'ai grandement apprécié que nos actes sur l'environnement puissent avoir une répercussion sur le gameplay. Malheureusement à l'heure actuelle la fonctionnalité Wakfu/Stasis est inutile, obsolète et mérite grandement une refonte car elle pourrait apporter un réel plus au gameplay.
  • Wakfu. Les joueur.euse.s préférant se tourner vers la "créations" des écosystèmes et l'enrichissement de la biodiversité devraient bénéficier de bonus leur permettant de "construire" puis vite que ce que les Stasisien (?) "détruisent". Ils devraient avoir un bonus de vitesse/quantité de récolte de semences, un bonus de chance de plantation et un bonus d'xp de craft (pour compenser le manque de ressources récoltés).
  • Stasis. Les joueur.euse.s préférant se tourner vers la "destruction" des écosystèmes et l'appauvrissement de la biodiversité devraient bénéficier de bonus leur permettans de limiter leur impact écologique. Ils devraient avoir un bonus de quantité de récolte, un bonus d'xp de récolte ainsi  qu'un malus de vitesse de récolte (pour compenser les bonus précédant).

Bien sur ces bonus / malus devraient être adaptés pour équiliber le Wakfu et le Stasis et éviter qu'une majorité de joueur.euse.s ne choissent l'un plutôt que l'autre.
Ces bonus / malus pourraient aussi être adaptés par pallier de niveau (25%, 50% 75% et 99%) et ainsi récompenser les Wakfusien / Stasisien assidus. 

---

C'est plus ou moins tout ce que j'avais à dire concernant l'écologie dans Wakfu. Cette avis ne concerne que moi mais je pense que c'est une voie pour que l'écologie Wakfusienne reprenne la place qu'elle mérite au sein du gameplay.

Je suis ouvert aux commentaires tant qu'ils sont constructifs et j'espère avoir ouvert un peu plus le débat. 

Bonne journée,

Vern'Stein, steamer dédié au Wakfu

4 0
Score : 436

Un post des plus interessant et constructif, ça fait plaisir a voir !
Ca serait cool que les devs le lise ou même laisse encore un petit message içi car on les vois pas beaucoup sur le forum et c'est bien dommage =/

4 0
Score : 865

Pour ce que vous dîtes sur la biodiversité en elle même, je suis très partagé. Gros réintroducteur de ressources, je vous avoue que je commençait à en avoir ma claque de voir que dans les faits, si la possibilité d'introduire n'importe quelle espèce dans n'importe quel environnement était laissée aux joueurs (dans les limites de la tranche de niveau bien sûr - car Obsidion, le systême que tu proposes ressemble plus à moins à celui précedant la mise à jour!), et bah on se retrouvait avec les mêmes arbres, les mêmes plantes et presque les mêmes cultures quel que soit la zone (frêne-chardon...etc).

Alors oui, c'est dommage pour la variété des zones, mais il y a quelques avantages objectifs au systême actuel :
- C'est plus cohérent. Dans la jungle incarnée, ça devait bien faire des mois que je n'avais pas vu un palmito ou un autre arbre un peu éxotique.
- Ca répartit les joueurs désirant farmer et monter leur niveau en les poussant à se déplacer dans la zone adéquat.

- Ca fait voyager! Et oui, les marais de Cania sont peut être moins beaux, mais ayant choisi Sufokia comme nation, je n'avais jamais eu de raison d'y mettre les pieds (résultat, 5 ans après la sortie du jeu, j'apprends que

Spoiler (cliquez ici pour afficher le spoil)

le Crocoburio en fait, c'est pas le vrai Crocoburio!)
Le systême actuel motive davantage les joueurs à aller explorer la diversité des environnements du monde des douze et à ne pas considérer certaines zones comme leur pépinière personnelle.
Donc oui, ça rend certaines zones moins diversifiées, mais non seulement je trouve que les environnements ne sont pas moins jolis mais en plus, je préfère ça à des zones entières rasées et vides.
0 0
Score : 219

Je suis plutôt d'accord avec ce que tu dis. C'est vrai que ça remettrai des joueurs dans des zones totalement abandonnées (et totalement rasées, je l'accorde).
Certaines zones n'ont pas vraiment d'interet et c'est vrai que dans ces zones, ça pose pas réellement de soucis de ne voir que des pommiers et des érables, sans compter que le mélange des deux fait est super beau à regarder et c'est là ou, ouais, ce systeme a de l'interet dans le but de "repeupler" certaines zones.

Mais le Royaume Sadida, vraiment ! j'l'ai en travers de la gorge pour celui-là ! C'était l'endroit le plus génial du jeu (pour moi, hein). Maintenant l'endroit sera intéressant que pour farmer du mulou.

Ca fait voyager et pour ça j'suis tout à fait d'accord avec toi. Je connais un peu le jeu par coeur maintenant, mais je pense pas assez aux nouveaux joueurs qui decouvrent le jeu. Mais tu peux plus farmer 4 types d'arbres en même temps ! On est d'accord, c'est une manière horrible de farmer, mais ça ressemble pas à une usine à farm à la fin.

0 0
Score : 1155

Vieuxarbre a tout dit.

Pour ma part, j'ai repris le jeu avec la maj et cette nouvelle écologie est très bien pensée.
Je n'ai jamais autant voyagé !
De plus, maintenant on sait où chercher. Hier j'ai voulu farmer la cawotte noiwe sur l'ile wabit.
Il en restait qu'UNE seule (et bien sur aucune graine en HDV). J'ai fouillé toute la carte pour enfin la trouver, cachées derrière un décors.
Résultat, j'ai fait germer un bon nombre de graine en havre sac pour ensuite xp sur le terrain en farmant les graines. Quand j'ai chopper mes levels, j'ai quitté la zone en laissant les ressources sur place, POUR LES AUTRES.
Chose que je n'aurait pas fait avant, me choisissant un lieu dédié dans ma nation te rasant tout pour passer à autre chose. Du coup, chaque zone retrouve enfin un minimum de ressources et quand c'est le néant (je pense aux arbres gelés), les farmers comme moi réimplantent les fameuses ressources disparues.

En plus d'un effet sur l'écologie, cette maj peut avoir un effet sur l'économie.
En effet, je farme tous mes métiers de récolte en même temps, ce qui fait que j'ai un bon nombre de graine/bouture. Du coup j'alimente le commerce en permanence pour ceux désirant xp en havre sac.

Au final, cette maj est bénéfique pour tout le monde, sur le plan de l'efficacité.
Et personnellement, je trouve que l'argument de l'aspect graphique ne tient pas. Les MMO sont souvent chaotique et la bonne volonté s'y fait rare. Avec ce système, les joueurs sont cadrés et forcés de respecter le gameplay, un minimum. Et puis des champs de ceci ou cela, je trouve ça joli moi ^^

3 0
Score : 9329

En béta, c'était quelque chose de ratique de sectoriser els ressources: on savait absolument où aller pour farmer les arbres/plantes necessaires, autant que pour les mines et els poissons.
Puis, en passage de Gold, tout a changé. On s'est retrouvé avec des invasions de frèens à Tonkult, des tas de bouleaux partout... Et quand tu cherchait à farer une ressources parce que les havre-jardins, c'était du luxe, il falalit crapahuter dans toutes les maps en croisant les doigts.

Personellement, cette globalisation des espèces m'avait bien plus fait de mal que de bien...

0 0
Score : 865

D'autant que je ne trouve pas que les joueurs soient si cadrés que ça. Ils ne sont pas moins responsabilisés dans la mesure où il faut toujours faire gaffe à ce que les zones restent boisées/en culture pour les autres!
En fait pour moi, l'argument graphique ne tient pas dans la mesure où certes, ça pouvait être joli, mais de toute façon y a toujours des petits malins pour gâcher nos efforts en rasant la zone dans l'heure qui suit! Pour faire de jolis jardins, il reste les havre sac...

Alors attention, je revenais sur ce point ; en revanche ce que je n'ai pas dit dans le premier message, c'est que je trouve que les propositions d'Obsidion sur la revalorisation de l'écologie en politique et du systême wakfu/stasis sont très pertinentes!

0 0
Score : 1155

vieuxarbre|10/05/2017 - 11:21:00
D'autant que je ne trouve pas que les jouers soient si cadrés que ça. Ils ne sont pas moins responsabilisés dans la mesure où il faut toujours faire gaffe à ce que les zones restent boisées/en culture pour les autres!
En fait pour moi, l'argument graphique ne tient pas dans la mesure où certes, ça pouvait être joli, mais de toute façon y a toujours des petits malins pour gâcher nos efforts en rasant la zone dans l'heure qui suit! Pour faire de jolis jardins, il reste les havre sac...

Oui c'est vrai, il reste encore des gens qui aiment tout couper.
Mais le fait de cantonner les ressources à un seul endroit fera forcément augmenter leur présence sur cette zone. C'est mathématique.

Donc c'est gagnant pour tout le monde.
1 0
Score : -606

" la bonne volonté s'y fait rare" encourage par certains choses , moi j'etais  a plus de 30% de wakfu en deux semaines de jeux , je monte mon perso et les metier de racoolte au meme temps ,et je tres mal pris  ce que on fait , netement avec le resurces ,eliminer me botures  parce  qeu etai desormais  plu de mon niveau, ne les on pas replace par celles de  meme niveau ,mais par des autres dont n avait pas besoin........... je dois  rechercher  voir payer  des botures (des fosi introuvables ) des  niveau que me xp plu , des detailles comme ca , je le pris pour une manque de respect  que a aneanti le mien ..............suis a 35 de stasis ................je recomence  tout juste a replanter hier ...... 

0 -1

-Icarus-|10/05/2017 - 11:07:53
 j'ai quitté la zone en laissant les ressources sur place, POUR LES AUTRES.

Ca parait dingue de laisser pour les autres, n'est-ce pas wink ?

Laisser un paysage pour les autres joueurs, ça c'était mon kiffe ! Et j'espere avoir inspiré certains joueurs en "farmant" comme je le faisais. Ou même avec ce topic !

Pour ma part, j'ai un havre-sac avec un jardin plutôt sympa, mais je trouve ça carrément mieux quand ça s'integre dans un paysage !

J'regrette enormément de pas avoir fais de screens ... Damn it !
0 0

Il est loin le temps où on trouvait des fleurs en parterres de coeurs, s'pas? biggrin
Avec l'obsession du farming qu'impose les craft et le jeu, les récolteurs cherchent plus à optimiser au max (c'est chronophage le farming, faut pas croire!) plutot qu'à faire des trucs sympa...
Dommage.

0 0

Mon point de vue a assez changé depuis. Il est vrai que le fait de retrouver des ressources qu'à certains endroits facilite la recherche (même si au debut c'etait la galère pour s'y retrouver, merci Method de m'avoir sauvé d'ce bourbier) .
De plus, les gens s'en foutaient pas mal de savoir si c'que t'avais fait etait joli ou non, pour eux c'est de la ressource.
Pour ma part je fais mes petits jardins dans mon Havre-sac, à l'abri des farmeurs chinois mais aussi des regards, malheureusement.

Puis y'a plus à s'inquieter pour l'invasion de frênes à Tonkult, ni d'autres arbres non plus, c'est vide !

On attend toujours une révolution de l'ecologie dans le jeu, mais j'pense qu'on peut oublier, c'est plus une priorité et ça ne l'a jamais été.

0 0

*reviens* Ha, et par contre, je suis d'accord avec l'auteur pour l'illogisme des choix de limitations.
Limiter à une ou deux espèce, je suis d'accord. Mais limiter à "le sureau c'est en nation et pas à Srambad", c'est pas du tout logique.
Et je trouve ça vraiment dommage.

Sans compter que les boutures Heures sontdevenus des arbres de décos purs et durs... Dommage aussi.

0 0
Réagir à ce sujet