En poursuivant votre navigation sur ce site ou en cliquant sur la croix, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de visites ainsi qu'à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des publicités personnalisées et un service de chat. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies X

FR EN ES PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

De l'équilibrage des penchants Wakfu et Stasis

Par voyageurdesreves 16 Avril 2012 - 04:29:47
Préambule : J'ai écrit la majorité de ce pavay il y a quelques mois. Même si je suis repassé dessus et l'ai achevé récemment, il est possible qu'il contienne quelques éléments désormais dépassés sur lesquels j'aurais oublié de me mettre à la page. Si c'est le cas, veuillez m'en excuser... ^^"

Problème simple : l'obtention du Wakfu et de la Stasis n'est pas équilibrée.

Comme soulevé de nombreuses fois, la Stasis passe bien trop pour la voie de la facilité, et ce pour une raison simple : on ne gagne de l'expérience de combat qu'en réalisant des actions Stasis. Lorsqu'on avait Stasis = Chaos et Wakfu = Equilibre, on pouvait obtenir les deux en combat selon les situations... Mais ce n'est plus le cas maintenant puisque le combat, engendrant une destruction, est désormais traité uniquement comme Stasis.

Aussi, ce post va amener à essayer d'équilibrer les moyens d'obtention des penchants Wakfu et Stasis, afin de faire de la Stasis un choix au même niveau que le Wakfu, et non plus un laisser-aller. Car actuellement, les joueurs n'ont pas le choix lorsqu'ils combattent, et ce non-choix défie en lui-même toute l'idée d'une orientation puisque bien souvent la Stasis vient « par défaut   .

Ce problème n'a peut-être pas beaucoup d'intérêt actuellement, mais si le penchant Wakfu/Stasis devait avoir à l'avenir un impact plus important poussant les deux à s'opposer à proprement parler... Ce serait déséquilibré.
Mais ça n'en reste pas moins d'ores-et-déjà un problème d'actualité, car le nouveau venu s'oriente quand même Stasis par défaut et donc destruction ; il faudrait mettre en place un moyen de lui faire comprendre qu'il peut avoir les mêmes résultats par le biais du Wakfu, et donc... Que ce soit effectivement le cas.
Notez qu'après, on peut aussi imaginer un système où cette facilité d'être Stasiste est contrebalancée par des objectifs moins difficiles côté Wakfu s'ils venaient à s'opposer, mais... Ca me semble plus judicieux d'imbriquer les deux dans leur progression de façon (relativement) équilibrée.

Au niveau des plantes, arbres et céréales, il n'y a rien à redire, cela dit. Sous réserve d'avoir le niveau nécessaire, détruire comme créer est possible.
Ce n'est pas le cas des monstres. Distinguons bien ici deux choses : la plantation de monstres par le biais des semences, et le combat avec les monstres.

La plantation de monstres :

Il s'agit d'une action purement Wakfu, à la base. C'est la seule que possède le Wakfusien pour contrer la destruction d'une espèce, et... C'est beaucoup trop peu. Non contente de pouvoir se faire piétiner, la semence nécessite de plus un niveau de trappeur précis pour être plantée, ainsi qu'un niveau de combat. La semence ne pourra jamais contrer le massacre des monstres, car même le Wakfusien devra tuer s'il veut gagner de l'expérience, alors que le Stasiste n'a rien à faire de planter des semences (d'autres le font très bien pour lui).
Ce que j'essaye de soulever, c'est que tout joueur qui veut s'orienter Wakfu est obligé de faire des actions Stasis pour évoluer en puissance et de compenser comme il peut ; il engendrera de la Stasis même s'il ne le veut pas. A l'inverse, si le joueur Stasis ne veut pas faire d'action Wakfu, à peu de choses près, libre à lui... Et là est la faille du système, le problème de prédominance Stasis.

Selon moi la plantation de semences, action Wakfu, ne doit pas s'opposer à l'action Stasis du combat des espèces ; car la plantation est clairement défavorisée (pas d'apport d'expérience, nécessite un niveau de métier déjà pas évident à atteindre ET un niveau de combat).
Pour équilibrer la machine, il faut que la Stasis ait un équivalent de la plantation de semences aux mêmes conditions et aux mêmes résultats.

Je propose donc que toutes les semences deviennent niveau 0, n'étant alors liées plus qu'au métier de Trappeur et plus au combat... Et qu'en contrepartie le fameux piétinement de celles-ci soit une action Stasis qui fasse monter le métier de Trappeur de la même manière et nécessite le même niveau de Trappeur qu'il a fallu pour planter la semence.

Tel serait donc l'équivalent Stasis à une action Wakfu qu'est la plantation de semences. Au final, c'est un équilibre de presque identique à la plantation de plantes, à la différence près que quand vous plantez une graine de Chardon, ça n'accouche pas de Monstroplantes... x)
Cette équivalence semble donc plus ou moins tenir la route.

Dans ce cas-là, tuer des monstres n'aurait plus d'équivalent Wakfu... Mais il n'en a jamais eu, en vérité. Il faut donc en créer un, et c'est un peu plus délicat...

Le combat avec les monstres :

Comme pour la plantation, récapitulons les conditions nécessaires et résultats à cette action Stasis :
- Avoir un certain niveau de combat pour tuer les monstres
- Nécessite des monstres présents
- Rapporte de l'expérience
- Rapporte du butin
- Fait diminuer le nombre de monstres dans la zone

La proposition que je m'apprête à faire pour qu'un équivalent Wakfu naisse a été, si je ne me trompe pas, envisagée au fil du développement plusieurs fois autant par les joueurs que par le staff, et pourtant n'a jamais abouti au fur et à mesure des années de développement. La réutilisant, je n'arrive pas à la faire totalement équivalente à la solution Stasis... Mais dans un sens, cela va être utile comme je le montrerai plus tard.
Quant à l'équilibrer en elle-même, c'est encore plus ardu... Mais tant qu'à faire, je propose, aussi irréalisable que cela soit.

Il s'agit, certains l'auront peut-être déjà deviné, de la possibilité de rejoindre les monstres en combat. Un certain niveau de combat serait naturellement nécessaire pour défaire les agresseurs, et les points de Wakfu gagnés le seraient vis-à-vis du nombre de monstres survivants à la fin du combat. Cependant, parce qu'il faut empêcher qu'un joueur trop fort vienne gâcher le plaisir de jeu de ceux qui vont tuer les Bouftous du coin, il y aurait une limite à fixer. Par exemple, le niveau cumulé des défenseurs et des monstres attaqués ne devrait pas dépasser celui du groupe qui attaque.
De plus, parce qu'un Tofu ne sait pas faire la différence entre quelqu'un qui le protège et quelqu'un qui l'attaque, les monstres attaqueraient indistinctement les alliés et ennemis joueurs. Bon, pour le butin ramassé, c'est moins évident... Et je ne vois pas trop comment quelqu'un qui défend un Kralamoure pourrait gagner son cœur à la fin du combat si celui-ci n'est pas mort. Mais si vous avez des propositions, n'hésitez pas...
De cela naîtrait ainsi, en plus d'une équivalence des voies Wakfu/Stasis, un bon côté PvPvM et une véritable opposition entre les deux penchants. L'inconvénient étant que ça ne serait pas au goût de tout le monde, et que je ne vois cependant pas comment limiter le système...

Enfin, le gain d'expérience par la Stasis engendre la destruction. Pour équilibrer le gain d'expérience par le Wakfu, il faudrait que cela engendre la création... Et comme je vois pas comment c'est faisable en soi, je pense que le retour de la reproduction automatique à très faible dose serait le mieux, le Wakfu stoppant la destruction pour favoriser une création naturelle (en plus de celle des semences).

Notez que là encore, le Wakfu est complètement dépendant de la Stasis pour gagner de l'expérience. Ca fait partie de ce fameux déséquilibre que j'évoquais plus haut... Et qui servira.

En réalité, l'analyse des plantes et autres (et donc des semences comme présenté ici) est plus ou moins faussée puisque le Stasiste coupe sans compter alors que le Wakfusien prend des graines et en replante UNE PARTIE, avec de plus un pourcentage d'échec. Ca motive suffisamment certains à conserver l'espèce, mais même dans ce cas la Stasis reste une solution de facilité...

Pour finir, je conçois que ce système puisse rebuter, et je crois même savoir pourquoi : l'excès étant toujours meilleur à prendre que le manque en terme de ressources/monstres, que les actions Wakfu et Stasis soient totalement équilibrées engendre le risque que tout le monde vire Wakfu parce que non content d'avoir les mêmes résultats, on a une faune exubérante et capable de nous fournir en ressources. La Stasis serait alors clairement délaissée.
On voit alors tout l'intérêt des désavantages du Wakfu vis-à-vis de la Stasis que j'ai relevés et conservés plus ou moins volontairement même dans ma proposition. Ils laisseraient en effet les deux penchants comme solutions équivalentes en terme de résultats, mais pousseraient toujours un peu plus vers la Stasis, suffisamment pour qu'on ne vire pas à une supériorité Wakfu et que le risque d'extinction soit toujours présent... Mais pas autant qu'à l'heure actuelle où la Stasis est très nettement supérieure, et où on sombre de temps en temps dans une destruction totale de certaines espèces car c'est la seule voie viable pour progresser.

PS : N'hésitez pas à débattre. Je suis conscient que cette idée est pleine de lacunes, mais il me semblait nécessaire d'aborder le problème d'équilibrage de l'obtention des penchants Wakfu et Stasis. Il s'avèrera vital si jamais ils venaient à intervenir dans d'autres features...
2 0
Réactions 10
Score : 3255

+1 à l'idée de la protection animalière (un monstre est aussi un animal)
Par contre si on gagne le combat (avec les monstre) donc on fait du Pvp, on ne gagne donc aps D'xp combat, ce qui pourrai cassez l'envie d'en défendre, autre que gagner du Wakfu.
Perso avec de la difficulté je suis a 94 % Wakfu

Bref comme dit il faut équilibrer le Wakfu et le Stasis (avec un supérieur pour le Wakfu comme il est difficile de l'obtenir)

0 0
Score : 3624

Ton argumentaire pêche sur 1 point. smile

Il n'est pas nécessaire d'avoir un personnage haut niveau pour planter des semences. Seul le niveau du métier de trappeur compte. wink

0 0
Score : 982

Ha ! Merci Gwido, je dois avouer que c'était une des variables qui m'inquiétaient parce que j'ai pas pu vérifier si c'était encore actif :p
(parce qu'à un moment, on pouvait pas utiliser un objet si on avait pas son niveau de combat, semences incluses, si je me souviens bien)

Du coup, au temps pour moi...
Mais cela ne change rien au fait que la plantation de semences ne pourra jamais s'opposer au combat de monstres, et qu'on ferait mieux de l'opposer au piétinement (en faisant gagner de l'expérience Trappeur par le piétinement). Et la question d'une opposition à l'action Stasiste du combat reste en suspend...

0 0
Score : 699

J'ai constater en pratiquant mes métiersque les actions de wakfu sont plus forte que les actions de statis, donc si tu plante autant que tu détruit tu aura eu un gain de wakfu. Après le mieux c'est d'avoir un ami statis pour t'aider a recolter ce que tu plante, une fois à 99% tu peu engranger du wakfu pour rester a 99% même en rasant une forêt.

0 0
Score : 1322

Dans ma vision idéales des choses, le Stasis et le Wakfu doivent être des états extrêmes difficiles à acquérir et facile a perdre : toute erreur dans leur gestion tends donc a faire retourner le personnage vers la neutralité.

Je veux ainsi en venir a un autre point clé qui pêche dans le système actuel : quel intérêt ai-je à tendre vers l'un ou l'autre de ces extrêmes ? Aucun il me semble, et c'est dommage.

J'aimerai qu'a l'avenir le Wakfu comme le Stasis apportent chacun leur lot de bonus mais aussi de malus et ce dans l'ensemble des secteurs de jeu : métiers comme combats mais en faisant en sorte que le bonus pour l'un soit le malus pour l'autre.

Imaginons par exemple qu'un personnage Stasis se voit accord" des bonus aux dégats air et terre : il subira donc en même temps un malus aux dégats Feu et Eau. Un personnage Wakfu se verra lui accordé un bonus aux dégats Feu et eau et un malus air et terre.

Autre exemple, un artisan Wakfu pourra se voir accorder un bonus à la récolte (meilleur temps de récolte) mais un malus au craft (temps de craft plus long) alors que ce sera l'inverse pour un artisan Stasis.

Etc, etc.

Je trouverai ce système bien plus intéressant et motivant que le système actuel mais je te l'accorde, il faut alors que l'acquisition des points de l'un comme de l'autre soit de difficulté égale.

0 0
Score : 874
ohmy FRH ce que tu dit me fait réver : ce serais vraiment un systeme parfait et completement logique. C'est vrais que pour l'instant a part des items incraftables et la satisfaction personnelle de me dire "je ne suis pas un kévin" le fait d'étre wakfiste a 75% ne m'apporte pas grand choses rolleyes Quelques bonus pourrais pousser un joueur a vraiment prendre partis
0 0
Score : 3255

Mais trop compliqué pour les Kikoo, donc on simplifie la chose pour au final la rendre inutile.

0 0
Score : 721

Je remonte ce sujet important suite à une réflexion sur l'inutilité des métiers de récoltes lvl100 (en terme de confort/productivité). Sachant que la légitimité de la mécanique wakfu/stasis n'a pas de bases vraiment solides, pourquoi ne pas vraiment joueur à fond l'aspect bonus à la création vs bonus à la destruction en liant les métiers et leurs lvls au penchant des persos?

Coté création, plus le lvl de wakfu est haut, plus le % de réussite de récolte/bouturage/ensemencement/plantation est important. A cela on peut rajouter que si la condition wakfu est présente, par palier de wakfu ET de lvls de métiers, bonus de temps nécessaire aux actions.
Contrepartie, le temps de coupe est augmenté.

En exemple, le summum du coté création ça serait doncpar exemple un herboriste lvl100 à 99% de Wakfu qui aurait 98% de chance de planter sur toutes les graines avec un temps d'action réduit de 3/4 du temps de base de récolte/bouturage/ensemencement/plantation mais un temps d'action augmenté de 1/4 sur les coupes.

Vice versa coté Stasis, à lvl100 de métiers, temps de coupes/piétinage réduit de 3/4, temps de récolte/bouturage/ensemencement/plantation augmenté de 1/4, mais 1% de chance en ensemencement/plantation à 99% de Stasis. A cela un bonus dégât en pvm hors donjons pourrait renforcer le coté destructeur.

Dans un tel cadre, les joueurs auraient à faire un choix crucial avec à terme, une machine à détruire ou une machine à créer avec dans le deux cas de sérieux malus dans les actions opposées à leurs penchants.

La neutralité aurait l'avantage d'une polyvalence sans bonus ni malus...

0 0
Score : 42

Il est difficile de nier que le système actuel est assez décevant, puisque quelque soit l'orientation choisie (wakfu, stasis, neutre), il n'y a aucun bonus / malus à la clé.

Mais l'idée d'avoir des "machines à détruire" ou des "machines à produire" ne semble pas, à mon avis, pouvoir aboutir en pratique pour la raison suivante :

si l'on suit ton schéma, irouhere, seuls les wakfistes et neutres peuvent ensemancer / planter etc. sans contraintes ; tandis que tous peuvent récolter. D'où un déséquilibre entre un nombre restreint de joueurs aptes à créer et un autre plus grand (ici, tous) à même de détruire, ce qui risque d'amener à terme à la raréfaction des ressources.

Une dépendance des stasistes à l'égard des non-stasistes apparaîtrait également ; en effet, n'ayant qu'un faible taux de réussite pour l'ensemencement / plantation etc. (abaissé là à un niveau ridiculement bas) ces premiers seraient forcés d'attendre que ces derniers veuillent bien repeupler l'écosystème, en sachant qu'ils le font d'abord pour eux-même (en récoltant les ressources après les avoir produites). On a l'impression que les wakfistes feraient tout le travail de repeuplement pour qu'après ce soit les stasistes qui puissent profiter des ressources. En tant que wakfiste, ce statut de vassal ne me plairait guère.

Comme l'a souligné l'auteur du topic, l'orientation Stasiste s'opère "par défaut". Il faudrait donc d'abord qu'il y ait un équilibrage dans ce domaine avant d'introduire de tels effets sur la prédominance wakfsite ou stasiste du joueur.
Ensuite, cette dépendance des stasistes presque incapables de créer doit être éviter (en passant de 1% à 40-50% par exemple)

Des dégâts augmentés pour les stasistes? C'est un peu discriminatoire... happy

Au fait, le craft n'est pas une action de destruction mais de transformation, alors pourquoi avantager les stasistes?

Par contre je soutiens les propositions sur la réduction du temps de plantation ou de coupe !

0 0
Score : 1625

Compte tenu des multiples idées évoquées, je vais essayer de les reprendre toutes sans rien oublier.

Problème 1 :
Pour commencer, il se pose un problème de taille : les monstres se reproduisent sans générer de wakfu. Si on voulait avoir un vrai équilibre, en considérant qu'un bouftou et une bouffette peuvent donner naissance à un petit (qui devrait être un boufton et non un bouftou d'ailleurs), les chefs de guerre devraient mourir au bout d'un moment. Il me semble avoir joué à une bêta où les tofus naissaient bébé puis évoluaient en divers tofus avant de se faire occire par les aventuriers.
Solution proposée : les mobs qui se reproduisent devraient pouvoir se combattre ou mourir de vieillesse aussi.

Problème 2 :
Les mobs des zones 10-20 dont on ne peut récolter/planter les semences s'auto régulent. Lorsque l'on tue un groupe, un autre repop automatiquement quelques instants après. On perd donc du stasis en combattant mais on ne peut regagner de wakfu en plantant ces monstres.
Solution proposée : Ces mobs ne devraient pas avoir d'influence sur le stasis.

Ceci en partant du principe que l'augmentation de stasis d'un mob tué est compensée par l'augmentation de wakfu d'un mob planté, bien évidement. Il y a donc un premier déséquilibre dès le début !
En appliquant les deux premières solutions proposées, on n'a plus à se pencher sur la possibilité de rejoindre les mobs en combat pour les défendre et regagner du wakfu.

L'équilibre ...
Ensuite, il faut arrêter de voir le stasis comme le mal et le wakfu comme le bien. Le bien, c'est l'équilibre entre les deux, la neutralité. L'excès dans l'un comme dans l'autre produit un déséquilibre, c'est donc ça le mal. Alors, un perso à 99% de wakfu n'est pour moi pas meilleur qu'un perso à 99% de stasis, puisqu'il contribue au déséquilibre des énergies.

J'ai constater en pratiquant mes métiersque les actions de wakfu sont plus forte que les actions de statis, donc si tu plante autant que tu détruit tu aura eu un gain de wakfu. Après le mieux c'est d'avoir un ami statis pour t'aider a recolter ce que tu plante, une fois à 99% tu peu engranger du wakfu pour rester a 99% même en rasant une forêt.
C'est marrant, parce que j'ai constaté l'inverse : 7 actions stasis pour 1% stasis, 11 actions wakfu pour 1% wakfu. Il faudrait faire des tests plus poussés du coup, parce que j'ai toujours cru depuis cette constatation qu'il était plus facile de sombrer dans le stasis à cause de ça que de remonter dans le wakfu.
Pour le stockage de wakfu ou de stasis lorsqu'on atteint 99%, ça reste à prouver aussi, je ferais des tests, ça m'intéresse assez (ayant un perso à 99% stasis depuis des lustres).

Imaginons par exemple qu'un personnage Stasis se voit accord" des bonus aux dégats air et terre : il subira donc en même temps un malus aux dégats Feu et Eau. Un personnage Wakfu se verra lui accordé un bonus aux dégats Feu et eau et un malus air et terre.Autre exemple, un artisan Wakfu pourra se voir accorder un bonus à la récolte (meilleur temps de récolte) mais un malus au craft (temps de craft plus long) alors que ce sera l'inverse pour un artisan Stasis.
Je ne peux être d'accord avec ça. D'abord, il existe des armes qui nécessitent un taux de stasis ou de wakfu pour être équipée, ces armes ne peuvent être forgées que sur les iles stasis et wakfu, donc par des artisans qui auront choisi cette orientation. Un artisan wakfu ne peut forger une arme stasis et vice versa : j'y vois là déjà un avantage/désavantage certain.
Puisque l'idéal est de tendre vers la neutralité, plutôt que d'accorder des bonus (même compensés par des malus) il faudrait plutôt appliquer des malus à celui qui s'éloigne de plus en plus de la neutralité, que ce soit vers le stasis ou vers le wakfu. "Récompenser" le fait de déséquilibrer les forces de l'univers, c'est loin du but du jeu ...

FRH ce que tu dit me fait réver : ce serais vraiment un systeme parfait et completement logique. C'est vrais que pour l'instant a part des items incraftables et la satisfaction personnelle de me dire "je ne suis pas un kévin" le fait d'étre wakfiste a 75% ne m'apporte pas grand choses Quelques bonus pourrais pousser un joueur a vraiment prendre partis
Merci bien, mais figure toi que ce sont mes actions en faveur de l'écologie qui m'ont fait basculer dans le stasis, et non mon "kevinisme" ou même l'xp de mes métiers (montés essentiellement en récoltant des graines, des boutures et des ressources, donc sans influence sur le wakfu ou le stasis). Il faut arrêter les préjugés, tu es tout autant un kévin avec 75% de wakfu que celui qui a 75% de stasis ...

Sachant que la légitimité de la mécanique wakfu/stasis n'a pas de bases vraiment solides, pourquoi ne pas vraiment joueur à fond l'aspect bonus à la création vs bonus à la destruction en liant les métiers et leurs lvls au penchant des persos?
Je te rejoins sur l'idée, cependant il me semble que tu as pris le problème à l'envers.
Tu considère qu'il faut récompenser l'abus d'une action dans un sens comme dans l'autre, mais ce système favoriserait encore l'abus.
Je m'explique, car je pars toujours du principe que ce qui est bien, c'est d'amener les gens vers un équilibre, et que d'aller vers l'excès doit être un choix, une volonté particulière (comme pour porter une arme avec des prérequis de stasis ou wakfu).
Prenons l'exemple d'une personne orientée wakfu. Elle plante et monte son wakfu, plutôt que de l'inciter à planter encore et encore, en lui accordant des bonus à la plantation, il faudrait lui appliquer des malus. Alors qu'une personne proche de l'équilibre (donc, "bien") aurait 80% de chance de réussite à la plantation, une personne proche de 99% wakfu n'aurait plus que 30% (ou plus ou moins, osef) de façon à lui rendre la tâche plus difficile pour monter son wakfu et l'inciter à se rapprocher de la neutralité (donc de l'équilibre).
De même, une personne orientée stasis recevrait des malus au temps de récolte ou autres actions stasis afin de l'amener vers l'équilibre, et renforcer le choix de devenir stasis.

Je ne peux décemment pas concevoir l'idée de "machines à créer" ou de "machines à détruire" ...

Au fait, le craft n'est pas une action de destruction mais de transformation, alors pourquoi avantager les stasistes?
Tout à fait d'accord, le stasis et le wakfu ne doivent avoir aucune influence sur les métiers d'artisanat. Car pour créer un objet, il faut détruire des ressources, ce qui est déjà un équilibre en soi.
0 0
Réagir à ce sujet